Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » De la pensée prédigérée au petit déjeuner
21 messages • page
12
Auteur De la pensée prédigérée au petit déjeuner
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 21:26
Hum, mais qu'est-ce qu'être libre? La société moderne, entendez depuis la révolution industrielle, a toujours été critiquée pour être une société aliénante, et la consommation de masse n'y a rien changé. Pour autant, quand bien même notre langage, comme les autres "instruments" sociaux qui nous constituent, ne serait pas ainsi utilisé comme contrôleur social, serions-nous pour autant libre?

Non pas que l'on ne s'entende pas sur la définition de la liberté (esssayez de la définir et vous verrez que c'est impossible). Ce que je veux dire, et c'est une question, c'est que si l'on entend la liberté comme "dire ce que l'on pense" (nous parlons du langage), qu'est-ce que l'on pense? Mettons que vous êtes hors de vous contre quelqu'un, en sera-t-il encore de même dans une heure? En a-t-il été ainsi il y a une heure? Lorsqu'on laisse sa colère sortir, ce n'est qu'une pulsion, pas un fait, il est impossible de dire ce que l'on pense en faits "objectifs". Ce que l'on pense change, ou bien d'autres personnes n'accordent pas la même signification aux mots... De plus, qu'est-ce qu'être "soi-même"? Qu'est-ce que ce "soi-même"? Êtes-vous quelqu'un de colérique ou d'incontrôlé, qui ne retient pas ses pulsions? Quel est la part de l'"inné" et de l'acquis social? Il n'y a, à mon sens, pas de "soi-même" objectif. Lorsque Jean-Pascal (Star Academy) justifie ses crises par son "authenticité", il oublie d'autres pans de son authenticité : ses obsessions psychologiques, ses déviances sexuelles (la psychanalyse nous en donne à tous), sa maturité, ... Il n'y a pas de "soi-même" ou de "ce que l'on pense" clairs et distincts, ils sont aussi sous-tendus par de multiples forces contradictoires héritées de la culture, de l'éducation, des rencontres, ... Qu'en pensez-vous?

  Voir le site web de Thezis
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 03:07
L'objectivite n'existe pas. D'ailleurs, si quelqu'un decide de ce qui est objectif ou pas, c'est completement subjectif...
Autre chose, si je dis "il fait beau", mais que je deteste le soleil et adore la pluie, alors "il fait beau" veut dire "il pleut". Les mots que l'on emploie n'ont pas toujours le meme sens selon les personnes ou les cultures(je ne parle pas d'un probleme de langue).
Thezis, tu as raison dans le sens ou chacun de nous n'est qu'un concours d'influences diverses. Par contre, on n'est pas tous coleriques... c'est une question de temperament, ca. En(bientot 26)ans d'existence, je ne me suis jamais mis en colere une seule fois dans ma vie(plus calme que moi, ca n'existe pas...) Mais c'est vrai que les sentiments changent tres rapidement(particulierement le sentiment amoureux).

On est soi-meme dans le sens ou on agit(c'est en partie l'existentialisme de Sartre) ou au minimum pense(philosophie de Kant) en accord avec ses valeurs. Meme si evidemment, celles-ci ne sont que des influences...

Il y aurait de quoi faire une dissert de philo...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » De la pensée prédigérée au petit déjeuner

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)