Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » De la pensée prédigérée au petit déjeuner
21 messages • page
12
Auteur De la pensée prédigérée au petit déjeuner
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 13:52
Voici un topic 100% subversif que même le Chevalier en personne n'aurait pas osé :

Je viens de lire dans l'hebdomadaire Marianne (peu-importe que ce soit dans ce canard que je l'ai lu, la question n'est pas là), le "Nouveau dictionnaire de la bêtise et des idées reçues".
Il s'agit d'une anthologie des expressions toute faites et des lieu communs qu'utilisent journalistes, hommes politiques et célébrités de tous bords et qui, en réalité, servent à déformer, édulcorer voire inverser la pensée de celui qui les utilise, en clair à mentir, ou alors qui n'ont aucune signification concrète et ne sont que de la poudre aux yeux pour le peuple présumé crétin, ou encore qui disent tout et son contraire selon le contexte où on les emploie.

Quelques exemples : "la France d'en bas", "la dépense publique", "la dérive sécuritaire", "la refondation sociale" etc...

Je me suis bien marré, mais comme ces petites phrases ont une facheuse tendance à se répandre à tous les gens que je connais et fréquente, je me demande si nous ne sommes pas finalement au quotidien manipulés non pas forcément par des gens qui nous veulent du mal, mais plutôt qui cherchent à chloroformer notre capacité à réfléchir, analyser les évènements importants et surtout agir en fonction.

Cela va, à mon avis, jusque dans les priorité et limites les plus personnelles que nous nous imposons.
Dites vous toujours ce que vous pensez réellement ?
Faites vous toujours ce que vous voulez réellement ?

Bref : Pensez vous être vraiment si libre qu'il n'y parait ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 14:30
y a un probleme de culture, aussi... Pour moi qui suis au Japon, je peux dire que la plupart des gens pensent le contraire de ce qu'ils disent et vice-versa... Ce n'est pas un reproche, hein, je trouve bien presomptueux de vouloir juger une culture etrangere(meme si elle est devenue mienne en partie)d'apres des criteres d'une autre culture.
je suis du genre a dire d'un bloc(sans le moindre tact)ce que je pense, meme quand ca fait mal; et si je ne peux me le permettre(pour eviter de blesser par exemple) alors je ferme ma gueule, mais jamais je ne dirai ce que je ne pense pas. Question d'ethique personnelle.
Oui, nous pouvons etre libres... a condition de laisser tomber toutes les modes, la TV, et les journaux... en allant vivre au fins-fonds de la foret, quoi. La societe ne nous laisse pas le choix, il y a 2 possibilites: ou on en accepte certaines regles en suivant le troupeau, ou bien on decide SOI-MEME de ces memes regles et on dirige le dit-troupeau! C'est ce que font les medias. Et quelque part, un peu, des gens comme nous. Jouer a des jeux NES ou Megadrive en 2002 et aimer ca? C'est completement aux antipodes de la mode(PS2!!!!!)d'abord parce que c'est pas commercial! Bien sur, le retrogaming commence a devenir une mode, mais c'est comme les mangas ou n'importe quoi d'autre. Le grand public va s'y interesser quelques temps avant d'aller voir ailleurs, seul resteront les vrais fans qu'on qualifiera alors de "out".
Les seuls personnes "libres" sont celles qui ne s'embarrassent pas de normes sociales contraignantes(ou qui ne correspondent pas a leurs idees) et qui refusent de suivre les modes dictees par les medias. Ce que sont les otaku par exemple.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 15:01
Je me rappelle avoir fait un travail linguistique très intéressant dans le genre à la fac. Le but était de relever exactement ce type d'expressions que beaucoup acceptent sans se demander ce qu'il y a derrière. Il faut toujours garder à l'esprit que quand une collocation - i.e la juxtaposition de deux mots qui aboutit à une interaction de sens, et donc à un sens nouveau - se "fige" un peu trop rapidement, c'est qu'il y a un problème. "France d'en bas" ou "dérive sécuritaire", ce sont des expressions qui sont vite rentrées dans le language journalistique et populaire, mais je vous parie que dans 2 ou 3 ans on ne verra même plus à quoi ça fait référence. Elles sont des raccourcis intellectuels encrées dans un contexte et une conjoncture. Mais en tant qu'outils d'analyse, il est évident qu'elles ne valent rien. Elles "sonnent" bien et c'est pour qu'on a tendance à les accepter. S'en servir, c'est raisonner avec les mots des autres. Il faut donc les fuir comme la peste. Je crois dur comme fer à l'existence de la malhonnêteté éditoriale - je m'en rend de plus en plus compte en lisant Télérama par exemple. Ou peut-être est-ce d'abord du à la paresse des journalistes...

  Voir le site web de Lyle
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 16:47
Je veux pas faire mon péteux, mais c'était pas Bourdieu, l'homme le plus haï chez les journalistes, qui avait relevé ce genre d'expressions toute faites, pour les dénoncer ? Refuser les "évidences" imposées par ces expressions...

  Voir le site web de petitevieille
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 16:53
le problème avec bourdieu est qu'il refusait la critique même constructive et envoyait ses suiveurs détruire toute personne qui pouvait émettre un avis contraire (ou un tant soit peu divergeant) au sien. Malheureusement je n'ai jamais lu de bourdieu pour cette raison... quand on critique on s'expose à la critique et il est bon de l'accepter et d'en profiter!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:01
je ne veux pas lancer un débat sur Bourdieu; je veux juste remarquer qu'il avait déjà montré cette tendance des journalistes, et que visiblement ça ne leur plaisait pas (mais ce n'était certainement pas le seul motif d'"accrochages" entre Bourdieu et les journalistes, y'aurait carrément un topic à créer là-dessus), bref ils doivent bien être assez conscients de ce qu'ils font pour ne pas apprécier qu'on leur mette leur merde sous le nez.
Ca doit bien petre pratique de faire en sorte que les gens ne réfléchissent pas trop, qu'ils se contentent de s'imprégner d'une bonne pensée prête à consommer, en suivant de passionnants débats genre "pour ou contre la montée de l'insécurité à cause du malaise des banlieues dû à la recrudescence des mineurs délinquants de l'économie souterraine de la drogue qui tue ahlala ma brave dame y'a plus d'jeunesse" ...

  Voir le site web de petitevieille
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:07
d'ailleurs c'était frappant juste avant l'été, les différences entre les journaux de TF1 et de france 2... d'un coté regardez moi ça les jeunes qui cassent tout dans le banlieurs, et même que à la campagne c'est pareil, et moi j'ai peur que ça vienne chez moi ces problèmes... et france 2 ça faisait 30sec à peine... bizarre
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:10
Citation :

Dites vous toujours ce que vous pensez réellement ?
Faites vous toujours ce que vous voulez réellement ?

Bref : Pensez vous être vraiment si libre qu'il n'y parait ?


En général je dit toujours ce que je pense réellement, même si ça blesse ou ça choque. J'essaye toujours de le dire poliment en tout cas.

Je pense que personne ne peux jamais faire ce qu'il veut réellement, il y a toujours des contraintes "Y'en a même qui veulent se faire du bien sans jamais se faire du mal" mais je pense que c'est impossible.

Etre si libre qu'il n'y parrait ? Je pense que tu attends un "non" comme réponse vu la tournure de ta question, mais je ne suis pas en mesure de te répondre.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:12
Je m'aperçois que mon topic entraîne deux débats. Celui sur les expressions toute faites vides de sens, que vous avez bien étayé, et un autre plus large sur le mode de vie et de pensée qu'on s'impose sous influence de gens bien pensants.

Exemple : Si vous dites en société "je passe mes journées devant mon ordinateur", on aura vite fait de vous plaindre, et de vous enjoindre à vous bouger les fesses, à sortir et vous faire des amis.
Par contre, si vous dites "je suis écrivain", ce qui dans les faits revient exactement au même, alors là on va s'intéresser à vous, vous admirer comme quelqu'un qui, au mépris des codes d'insertion sociale habituels, vit sa passion jusqu'au bout.

En ce sens, la vie d'un otaku me parait un sort plutôt enviable, si ce n'est que c'est très mauvais pour la santé. Au moins l'otaku fait vraiment ce qu'il lui plait, ce que ses impulsions lui dictent. (Cela dit, je ne sais pas grand chose des otakus)

Personnellement, j'ai passé quelques années dans une grande solitude. En y repensant, je m'aperçois que j'ai moins souffert à cause de cette solitude qu'à cause de ma volonté farouche d'y mettre un terme, dictée par un préjugé selon lequel il faut avoir une vie sociale active, avoir des amis, sortir etc...

Pareil pour la lecture : lire un livre est un effort constant pour moi. Et pourtant j'ai lu des quantités de bouquins. L'aurais-je fait si la pensée commune n'avait pas décidé à ma place qu'"il faut lire" ? Pareil pour le sport, et plein d'autres choses encore que je me suis longtemps imposées alors que j'aurais pu ne pas le faire sans être vraiment associal ni hors la loi.

Je me demandais juste s'il vous arrive de faire des réflexions de ce genre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:14
en plus le problème linguistique va plus loin que le seul sujet de l'"insécurité" (gaffe à ce mot-là aussi... l'insécurité de l'emploi des intérimaires, ça semble moins alarmant, plus banal, c'est la norme ça, on ne le présente jamais avec la même urgence, par exemple), car tous les domaines sont touchés.

un exemple: les fameuses "charges sociales", qu'il faut forcément baisser, puisque ce sont des "charges". Le vocabulaire même nous dissuade de chercher à savoir à quoi va servir cet argent, c'est avant tout une CHARGE dans la bouche des journalistes... Pourquoi ?
oula, LA question à ne jamais poser, ça: "pourquoi ?" ...

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:20
Laurent: ah ouais, y'a un peu de ça, la pression des préjugés comme tu le dis, et puis aussi l'influence "naturelle" qu'ont les gens que nous cotoyons.

Pour prendre un exemple qui reste un peu dans le sujet de GP, il y a quelques années je portais beaucoup moins d'intérêt aux jeux vidéo, et le fait d'avoir rencontré des gens qui avaient le même passé de joueur que moi m'a un peu remis le nez dedans... pas des conseils, pas qqchose de voulu, juste le fait d'en parler... nous ne sommes pas des êtres complètement coupés et indépendants, nous agissons tous mutuellement les uns sur les autres... même pour des petites choses insignifiantes.

  Voir le site web de petitevieille
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:23
au faite petitevielle, c'était comment les jeux vidéos dans ta jeunesse??
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:34
En ce qui me concerne, les jeux vidéo comme la musique ont été des passions spontanées, d'autant plus que chez moi tout ça suscitait soit l'indifférence, soit carrément la méfiance.

Par contre, j'admets, depuis plus de trois décennies je mange des carottes alors que c'est pas que j'aime pas ça, mais disons que je peux vivre sans, et en fait je sais même plus si j'aime ça ou pas, ça n'a pas été à moi d'en juger, à la base.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:35
il n'existe malheureusement presque aucun livre consacre au phenomene otaku en francais(en japonais, si mais bon...), hormis, mais c'est vraiment tres tres modeste, j'ai honte de citer ca, le memoire que j'avais ecrit pour ma maitrise...(de toutes facons, il y aurait tellement de choses a corriger qu'il vaut mieux ne pas le lire...)
Je pense que les otaku, ou meme ceux qui s'en rapprochent(comme tu le disais, ceux qui passent leur journee devant un ecran)sont heureux pour la plupart. Le probleme, c'est que la societe a une idee toute-faite de ce quoi doit etre le bonheur: un travail, une famille, sortir, faire du sport, etc. Et tous ceux qui parviennent a etre heureux en dehors de ces criteres, on les plaint en pensant qu'on NE PEUT PAS etre heureux ainsi. Pour resumer, qu'il n'y aurait qu'une seule conception possible du bonheur. Ces gens-la, moi, je les plains. Car ce sont EUX qui vivent dans l'illusion du bonheur. Un bonheur qui leur a ete dicte par d'autres.
Bien sur, on peut se remettre en cause par moments. "Et si j'avais tort? Et si les autres avaient raison?" Il FAUT le faire, et se donner la peine d'essayer pour savoir.
J'ai toujours ete d'un naturel solitaire d'une part, et du genre a faire ce qui lui plait d'autre part, sans se soucier du regard des autres. J'ai ainsi peu d'amis, mais ceux qui restent sont de VERITABLES amis. Idem pour ma vie sentimentale(je parle beaucoup de moi la, desole...), ca n'a jamais dure bien longtemps jusqu'a ce qu'enfin, j'en rencontre une qui soit comme moi, et avec qui se soit instaure quelque chose de stable.
Je pense que pour arriver a obtenir une vraie liberte, il faut d'abord chercher a se faire plaisir, sans crainte du qu'en-dira-t'on. Assumer pleinement ce que l'on est. Quand a ceux qui vous emmerdent, et bien ignorez-les, tout simplement. Mais ne pas oublier de temps en temps de se remettre en question, pour etre sur qu'on ne fait pas fausse route.
Je terminerai par une citation de Pirandello: "A chacun sa verite"

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:37
je me demande si je ne fais pas un peu trop hors-sujet, la...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 17:58
J'avais lu un article très intéressant sur les otakus dans Geo intitulé "Les enfants du virtuels". Leur mode de vie m'a toujours à la fois fasciné et effrayé en même temps. Geo disait très clairement que tels comportements n'étaient que le résultat de la société japonaise et de ses excès.
Désolé, je poursuite dans le hors sujet, mais le sujet m'intéresse.

  Voir le site web de Lyle
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 19:33
J'ai, hélas, l'impression qu'on ne sortira pas de sitôt des carcans que la société nous impose...

On peux trouver ç pessimiste, mais quand à 14 ans, on vous rabache le fameux "tu devrais faire du sport, au lieu de taper des trucs sur ton ordinateur" ou encore "tu pense pas que tu devrais faire des choses interessantes de tes journés"...

Il faudrait déjà combatre ces idées reçues et toute la betise qui les entoure.

Dans un monde qui condamne toute maniere de se distinguer et prefere les marginaliser à des effets de mode.

J'ai fait un reve...
...où Gropix était dieu...
...et les membres de gropixels était les plus respectés...
... puis je me suis réveillé(discours moins connu)
_________________

Now playing :

Image


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 20:39
Citation :

Le 2002-09-10 19:33, Yoshy a écrit:
On peux trouver ç pessimiste, mais quand à 14 ans, on vous rabache le fameux "tu devrais faire du sport, au lieu de taper des trucs sur ton ordinateur" ou encore "tu pense pas que tu devrais faire des choses interessantes de tes journés"...


"Si tu restes devant l'ordinateur tu vas perdre des neurones ! Tu ferais mieux de bosser plus !" On m'as déjà sortit ça !!

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 20:49
Nous sommes tous comdamné à marcher dans le droit chemin, c'est à dire à marcher dans le chemin que les autres ont tracé pour nous.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-10 21:26
Hum, mais qu'est-ce qu'être libre? La société moderne, entendez depuis la révolution industrielle, a toujours été critiquée pour être une société aliénante, et la consommation de masse n'y a rien changé. Pour autant, quand bien même notre langage, comme les autres "instruments" sociaux qui nous constituent, ne serait pas ainsi utilisé comme contrôleur social, serions-nous pour autant libre?

Non pas que l'on ne s'entende pas sur la définition de la liberté (esssayez de la définir et vous verrez que c'est impossible). Ce que je veux dire, et c'est une question, c'est que si l'on entend la liberté comme "dire ce que l'on pense" (nous parlons du langage), qu'est-ce que l'on pense? Mettons que vous êtes hors de vous contre quelqu'un, en sera-t-il encore de même dans une heure? En a-t-il été ainsi il y a une heure? Lorsqu'on laisse sa colère sortir, ce n'est qu'une pulsion, pas un fait, il est impossible de dire ce que l'on pense en faits "objectifs". Ce que l'on pense change, ou bien d'autres personnes n'accordent pas la même signification aux mots... De plus, qu'est-ce qu'être "soi-même"? Qu'est-ce que ce "soi-même"? Êtes-vous quelqu'un de colérique ou d'incontrôlé, qui ne retient pas ses pulsions? Quel est la part de l'"inné" et de l'acquis social? Il n'y a, à mon sens, pas de "soi-même" objectif. Lorsque Jean-Pascal (Star Academy) justifie ses crises par son "authenticité", il oublie d'autres pans de son authenticité : ses obsessions psychologiques, ses déviances sexuelles (la psychanalyse nous en donne à tous), sa maturité, ... Il n'y a pas de "soi-même" ou de "ce que l'on pense" clairs et distincts, ils sont aussi sous-tendus par de multiples forces contradictoires héritées de la culture, de l'éducation, des rencontres, ... Qu'en pensez-vous?

  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Hors-sujet » » De la pensée prédigérée au petit déjeuner

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)