Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 19 (2022-2023)
38 messages • page
12
Auteur Gromix saison 19 (2022-2023)
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 13:58
tu passes combien de temps en moyenne par morceau ? C'est variable selon plusieurs facteurs ou globalement c'est un espèce de forfait

Et tu as détaillé quelque part ce que tu utilises comme matériel ? Je me rappelle de discussions à ce sujet, mais le matériel et le soft a du évoluer depuis ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 18:32
Le dernier morceau ne m’a pas pris plus de quatre heures.

- Sur les 9 derniers morceaux j’ai utilisé le même mixage et les mêmes sons d’instruments, qui ne sont pas super nombreux. Ça me fait gagner un temps fou.

- Le mastering est fait par un logiciel qui se paramètre tout seul à partir d’un fichier référence que je lui indique.

- Programmer la partie batterie ne me prend pas plus de 30mn grâce aux patterns fournis avec le soft que j’utilise (je ne programme pas tout note par note).

- Pour le déchiffrage du morceau j’utilise un soft qui détermine les accords d’une musique en analysant l’audio, avec une exactitude assez correcte. Il faut ensuite que j’apprenne les mélodies, mais en général elles ne sont pas trop longues et même pas trop nombreuses (voir carrément pas assez, d’où les medleys).

- Tout se met en oeuvre très vite car je n’ai plus d’ampli de guitare, je n’utilise que des simulateurs (freeware de surcroit), donc je branche la guitare dans mon PC, dans une interface audio (autrement dit une carte son déportée de l’unité centrale et branchée en USB pour faciliter l’accès à sa connectique) pas vraiment au top (peut-être que pour mon annif je la changerai, d’ailleurs).

- Comme tous les logiciels de production musicale, FL Studio évolue depuis vingt ans autour d’une seule et unique obsession : accélérer le "workflow", autrement dit faire en sorte que quoi qu’il te passe par la tête, il y a toujours deux ou trois manips différentes qui le permettent afin que tu puisses choisir celle qui te paraît la plus efficace. Le résultat est que je serais très peu à l'aise pour d’expliquer verbalement comment ce soft fonctionne, je le trouve même objectivement assez bizarre, mais je serais incapable de m’en passer ou d’en changer.

Je n’aurai jamais une qualité de prod proche du niveau pro en faisant comme ça, mais j’aime bien cette manière de faire, j’aime que ça soit un peu impulsif. S’il fallait passer plus d’une semaine sur chaque morceau, je cesserai cette activité. Mon rêve serait que quelqu’un de qualifié remixe les Gromixes, au moins pour être sûr qu’ils sonnent correctement sur tout appareil d’écoute, mais il faudrait engager pas mal de fric pour ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-16 12:11
Nouveau morceau : Combat School de Konami (arcade, 1987). Le thème de l'épreuve de tir. Compositeur inconnu (non crédité), à moins que quelqu'un parvienne à le trouver ?



(j'ai dû supprimer la vidéo et la reuploader tout de suite après à cause d'un souci technique, désolé)

Ce jeu était sorti aux US sous le titre Boot Camp. Carl a écrit un article dessus dans les tout-premiers temps du site :
https://www.grospixels.com/site/bootcamp.php
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-02-24 21:15
Il déchire ce Gromix ! On est plongé direct dans les années 80. Je n'ai jamais rencontré ce jeu en arcade, mais l'ai connu sur le CPC d'un copain, et il fallait littéralement bousiller le joystick en le bougeant de droite à gauche pour faire courir le héros.
Je viens de tester la version Mame, sur laquelle il faut marteler un bouton, c'est plus confortable. La nervosité du jeu fait qu'il m'a été compliqué de prêter une oreille à la musique d'origine, donc, c'est une bonne initiative d'avoir choisi un thème de ce jeu pour un gromix...
Merci Laurent !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-25 13:10
Merci beaucoup chat, je ne pensais pas que ce morceau plairait beaucoup, je l'ai surtout fait pour me faire plaisir avec tous ces riffs.

Voici un nouveau Gromix : Mega Turrican (a.k.a Turrican III), thèmes du Stage 1-2 et de l'intro, composé par Chris Huelsbeck en 1993/94.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-04 16:00
Rhaaaaa j'ai mega du retard plus de 6 mois ....

> Bahamut Lagoon (Friendship)
Ca passe super bien en fond quand on bosse. C'est relaxant ^^
Bon par contre je me suis habitué aux petites videos explicatives, je connais le jeu vaguement de nom j'aurai aimé avoir la petite presentation de d'habitude


>Battletoads In Battlemaniacs (Victory Theme) voila, ma petite video qui bouge ^^
Je sais pas si le theme est commun à celui sur GB mais il me dit vaguement quelquechose.
Il m'avait pas tellement marqué à l'epoque mais j'aime bien ta reprise


> Combat School a.k.a Boot Camp (Firing Range Theme) je me rappelle vaguement les pubs du jeu mais j'y ai jamais joué. La musique est sympa

>Delta (Intro & Ingame Themes)
C'est pas une musique de ce jeu qui a été reprise dans Scrubs ?
Je connais pas le jeu mais c'est bizarre, y'a des passages qui me font penser à des musiques d'autres jeux oO je saurai pas dire lesquels mais j'imagine que la musique est comme ca d'origine ?
En tout cas j'aime bien la guitare sur ce morceau. A un moment j'ai même cru que t'allais partir dans un solo ^^
Par contre le passage synthé vers 5" ca aurait été super fun si tu pouvais switcher d'un baffle a l'autre
Et j'aime bien les sons trance vers 7'20

> Lotus Esprit Turbo Challenge (Track 4)
RAS

Bon petite reu et je fini ma playlist apres




_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-04 17:42
>Lightforce (Main Theme)
J'aime bien les sonorités du debut qui font très années 80 ^^ même dans tout le morceau y'a des bonnes nappes qui font très retro ^^

>Mega Turrican a.k.a Turrican III (Stage 1-2 & Opening Themes)
Je connais que de nom et possible que j'ai deja entendu une musique mais j'y vais sans connaitre
J'ai juste un petit regret sur ce que je pense est le pont entre les 2 morceau qui est un peu plus lent mais sinon ca passe bien

>Mighty Morphin Power Rangers (City)
Le debut ca me fait furieusement penser à du Megaman mais ca n'en est pas
Le morceau est bien rythmé, je sais pas ce que donne celui d'origine mais je pensai pas que y'aurai un morceau aussi enjoué dans un jeu comme ça

>Saboteur 2 (Main Theme)
Je sais plus si j'ai joué au 1 ou au 2 mais je me rappelle plus du theme.
Encore je connaissais pas cette boite, police comme celle d'OCEAN hmmmmm
D'ailleurs y'a un jeu de cartes qui s'appelle pareil et qui monopolise les resultats google. Alors qu'il est pas connu

>Super Castlevania IV (Dracula & simon)
Hmmm c'est moi ou y'a la texte de fin dans ta video ?


>Sword Of Vermilion
Le theme est tranquille comme ca à l'origine ? parce qu'on dirait un theme de fin

Bon la suite plus tard



_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-07 11:53
>Terranigma (Dark Side Field)
Redescente du coup theme bien calme. En plus je pensai connaitre le jeu mais je l'ai confondu avec Illusion of time qui a la meme DA :/

>The Human Race (Chapter 4 Theme)
Je connaissais pas, mais plus de guitare ca c'est cool ^^
J'ai juste une question, sur la fin ca monte et ca coupe d'un coup. C'est le morceau d'origine qui est comme ca ? parce que je pensai que ma video etait coupée au debut :/

>Uniracers (Title Screen & Celebration Themes)
Je me demande si ce genre de jeu serait toujours aussi bon de nos jours.
POur le reste musique bien entrainante, je sais pas si c'est que j'y fais plus gaffe, ou si c'est parce que tu l'utilise plus, mais y'a plus de guitare et moi ca j'aime

>Alien 3 (Main Title Part 1&2)
Je connais ni le jeu et la musique, d'où ma question naive, c'est aussi enjouée à l'origine ?
Y'a que la fin qui est un peu angoissante


>Thunder Force IV (Metal Squad)
Rhaaaa Thunder force. Je me rappelle qu'il tournait dans les bornes de demo à Leclerc. J'aimai bien mais si je suis pas fan de Shmup. Je tourne autour des compils depuis des années mais j'ai peur de la difficulté
Les musiques sont réputées pour etre particulièrement rock, et c'est bien traduit dans ta reprise




Et voila fini mon retard pour les gromix. Je suis joie


_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-17 14:46
Désolé Rain de ne te répondre que maintenant mais j'étais en vacances et je n'avais qu'un portable sous la main pour taper des messages. Ça me fait vraiment plaisir que tu aies écouté tous ces morceaux et livré tes impressions. Je suis aussi très content que tu aies senti que dans les dix derniers morceaux la guitare occupait une place plus importante. Ce sont les reprises de Rob Hubbard où j'ai beaucoup forcé sur les synthés, au point même que ça s'apparente à de la musique électronique. Mais si je suis assez content du résultat, je trouve cette compile Hubbard un peu fatigante à écouter (les arrangements sont vraimen chargés), alors j'ai essayé d'épurer un peu les choses par la suite.

Pour répondre à tes questions :

- Je ne sais pas si la musique de Delta a été reprise dans Scrubs (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est Scrubs), mais ce qui est vrai est que sur ce morceau, Rob Hubbard a pioché toutes ses mélodies dans le documentaire Koyaanisqatsi dont la musique (orchestrale) de Phillip Glass a BEAUCOUP été beaucoup réutilisée par ailleurs (notamment dans l'adaptation filmique de Watchmen, pendant la scène sur les origines du Dr Manhattan, si tu l'as vu). L'arrangement de Rob Hubbard pour le chip sonore du C64 utilisait deux voies de synthé que j'ai reproduites à l'identique dans cette reprise, avant d'y ajouter plein d'arrangements de guitare dont certains ajoutent de nouvelles mélodies qui n'existaient pas dans le score orchestral du film.

Ta suggestion de faire balader les synthés de gauche à droite est excellente, je n'y ai pas pensé. Peut-être que je remixerai en faisant ça, mais c'est un gros morceau et j'ai un peu peur de me replonger dedans et d'avoir envie de modifer 1000 trucs.

- Le morceau de Mighty Morphin Power Rangers a été écrit par une compositrice qui bossait sur les premiers Castlevania. Je suis prêt à parier que cette musique a été composée avant d'être attribuée à un jeu en particulier (comme c'est le cas pour la plupart des morceaux de Rob Hubbard, soit dit en passant).

- Super Castlevania IV (Dracula & simon) Hmmm c'est moi ou y'a la texte de fin dans ta video ?
C'est normal, Dracula est le boss final et le combat est trop court pour occuper toute la vidéo, alors j'ai laissé la "cinématique" de fin de jeu.

- Sword of Vermilion : Le theme est tranquille comme ca à l'origine ? parce qu'on dirait un theme de fin
J'ai mis le thème du premier village, et au milieu du morceau le thème de l'intro textuelle du jeu. C'est vrai que ces deux musiques sont assez dramatiques, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez elles.

- The Human Race (Chapter 4 Theme) : j'ai juste une question, sur la fin ca monte et ca coupe d'un coup. C'est le morceau d'origine qui est comme ca ? parce que je pensai que ma video etait coupée au debut :/
Le morceau d'origine boucle, comme la plupart de ceux que je reprends, alors j'ai dû imaginer une fin. Mais le logiciel de création des parties de batterie que j'ai ne propose aucune fin de morceau, il a des tonnes de patterns rythmiques et de breaks, et tu peux programmer toute ta chanson en quelques minutes, mais il ne propose aucune fin et aucune intro... Alors je dois programmer les fins note par note, et je ne suis pas très fort pour ça. D'où toutes ces fins assez abruptes (les intros aussi, d'ailleurs). C'est pareil pour les transitions entre deux thèmes différents au sein d'un même morceau, je n'ai rien qui permette de programmer ça rapidement, et d'un point de vue compo c'est quelque chose d'assez difficile à gérer, alors souvent je fais du "sans transition".

- Alien 3 (Main Title Part 1&2) Je connais ni le jeu et la musique, d'où ma question naive, c'est aussi enjouée à l'origine ? Y'a que la fin qui est un peu angoissante
J'ai repris deux thèmes d'intro du jeu, un jazz-funk qui paraît effectivement hors-sujet (mais que j'aime bien), et un autre qui est flippant donc approprié. Je me demande encore une fois si le compositeur n'a pas pioché dans sa réserve perso de compos pour livrer sa BO à temps.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-17 20:58
C'est vrai que ca remonte a si loin mais on oublie souvent que les musiques étaient piochées au pif la plupart du temps

J'aime bien le synthé mais sur les gromix j'adore la guitare ^^
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-08-23 17:45
Nouveau Gromix :

Spider-Man Venom Maximum Carnage (SNES / Mega Drive, 1994) , medley de deux thèmes dont un ingame et celui du game over. Composé par le groupe Green Jellÿ.



J'ai trouvé ça dans une compile Tim Follin mais c'est une erreur Si je ne me trompe pas, il n'a pas travaillé sur ce jeu. La confusion vient du fait que c'est développé par Software Creations qui faisait souvent appel à lui.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-08-29 11:36
Nouveau Gromix :

Liquid Kids (borne d'arcade de Taito), le thème du second niveau, intitulé Waltz Of Water And Bubble. Composé par Kazuko Umino en 1990.



C'est du jazz.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 00:16
Superbes réinterprétations, comme toujours ! T'entendre flirter avec le jazz me fait bien plaisir, surtout que ça n"arrive vraiment pas souvent. (J'ai encore en mémoire ton morceau "Faces", que j'avais tant apprécié à l'époque, au point d'en avoir fait un remix au piano)

Concernant "Spider-Man Venom Maximum Carnage", pour Tim Follin, la confusion vient surement du fait qu'il a effectivement écrit les bandes-sons d'autres jeux Software Creations impliquant Spider-Man. Mais dans les faits, et si je ne m'abuse, Follin n'a jamais composé sur Megadrive (les très rares jeux Megadrive dans lesquels il est crédité ont d'abord été composés sur SNES, avant d'être portés plus tard chez Sega)... A UNE exception près : un jeu Megadrive qui n'est jamais sorti, baptisé Time Trax.
Outre le thème, qui circule depuis des années via le site officiel de Tim Follin, il s'avère que toute la bande-son a finalement été dumpée relativement récemment. Si vous voulez, tous les morceaux sont là : https://www.youtube.com/watch?v=Cb8bEGqQWVA. (Laurent, jettes-y une oreille, ça pourrait clairement t'inspirer des trucs). Outre les gimmicks typiques de sir Follin, les aspects rock des morceaux ont un petit feeling Oldfield / Moroder, surtout le thème principal.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-10-11 09:55
Merci JC d'avoir écouté et commenté.

Concernant Time Trax de Follin, Max en avait parlé dans ce topic ou celui de l'année dernière. La maîtrise du processeur sonore de la MD est telle sur ces morceaux qu'il ne sert pas à grand chose de les reprendre. Cette OST est une bombe.

Pour Liquid Kids j'ai (pour une fois) un peu descendu le tempo d'origine, de 110 à 90 je crois, pour jouer plus proprement les thèmes. J'ai dû les apprendre par coeur, impossible d'improviser là dessus, ça change de tonalité tout le temps. Ce dont je suis content, c'est du synthé qui joue des mélodies en parallèle, dans l'original il n'y avait qu'une boucle et j'ai dû en composer deux autres, à l'oreille.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-12-22 15:19
---------------
Up
---------------

Cadeau de Noël pour vous : le 25 décembre à 8h00 du mat, un nouveau Gromix sera mis en ligne sur la chaîne Youtube. Lorsque ce sera fait, je l'ajouterai dans la rubrique et le compte Bandcamp.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-12-27 15:42
Voici donc ce nouveau Gromix, la musique de Blood Brothers (1988 - C64/CPC/Spectrum) composée par Ben Daglish.



Ce morceau conclut l'album Gromix Collection #08 qui comporte donc 14 morceaux et a été enregistrée entre l'automne 2022 et la fin 2023.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-12-28 15:46
Merci pour le morceau !
L'arrivée de la guitare, vers les 50 secondes, est très chouette et reste maîtrisée jusqu'au bout. Tu as dû prendre bien du plaisir sur ce morceau.

Moi, j'essaie péniblement de maîtriser les bases d'Ableton Live Intro, que j'ai du mal à configurer et à utiliser correctement avec le petit clavier midi que j'ai à disposition, alors quand je vois dans les infos de ta vidéo le matériel et les plugins que tu utilises, je n'ose imaginer le temps passé avant de maîtriser tout ça...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-12 14:36
Merci beaucoup chat !

Je ne comprends strictement rien à Ableton Live et à tout ce qui concerne ces contrôleurs munis d'un quadrillage de boutons carrés (No Lake est fan, si j'ai bien compris). J'ai l'impression qu'avec ça on peut instinctivement créer de la musique à volonté avec un arrangement directement finalisé et mixé, mais je ne sais pas comment on fait et surtout je ne sais pas si ça peut marcher pour faire du rock.

De toute façon j'ai décidé que mon maître serait Raphaël Gesqua depuis que j'ai vu une interview de lui sur Youtube dans laquelle il disait qu'il avait bossé toute sa vie avec des équivalents de Protracker sur Amiga
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-26 19:58
Tu t'es laché Lolo, 3 grosmix d'un coup
_________________

Image



Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 19 (2022-2023)

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)