Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Réhabilitation d'un vieux Chromebook...
5 messages • page
1
Auteur Réhabilitation d'un vieux Chromebook...
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2023-11-02 18:15
...Dégooglisé, sans crouton ?

Image

(Titre emprunté sur celui-ci : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15549&forum=9&start=0 - Au départ, j'aurais préféré trouver un sujet plus générique ou placer cette anecdote.)

Suite au marasme récurrent sur le matos devenu trop tôt inutilisable... Et si ça peux se révéler d'utilité publique.

Bon... C'est maintenant vieux de plus d'un an, mais c'est quand même une rare petite victoire sur l'obsolescence programmée. (Depuis, j'avais dû abandonner l'idée de remettre en état de vieux pc, parce que les logiciels ne suivaient plus, et que ça revenait à réactiver de grosses usines à gaz. Oui, constat moche et triste... )

Au moins, la machine tient toujours depuis, en tant que "service d'appoint". Aussi bien qu'un Raspberri Pi, à peu près. C'est même plutôt encourageant d'avoir pu faire tourner Mint plutôt que le minimum syndicale Lubuntu.
Pas trop de mémoire SSD ou associé, par contre, mais ça doit pouvoir s'upgrader.

Dans le détail, c'était un chromebook de 2013, bloqué de force, parce que justement l'OS de cette génération n'était plus suivi. (Et je sais plus si il en avait été question sur le forum, parce que justement il me semble que c'est là que l'autre méthode sous "Crouton" avait été évoquée ?)

--- Au sujet des tutos :

Il y a un fac-similé ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+convertir+un+Chromebook+g%C3%A9n%C3%A9rique+en+Linux+OS/108259

...Après, à l'époque, j'avais dû plutôt recouper plusieurs tutoriaux. Je vais essayer de résumer.

- En fait, la difficulté viens d'un système de protection. Ici, bêtement, une vis à retirer, mais étape de démontage.

- Après, et avant tout, flasher le Bios par un autre pour le rendre compatible. (Et ça demande une connexion en ligne, ici.)

- (Et, sauvegarde du système chrome en cas de pépin... Sur ce modèle, ça n'aurait pas changé grand chose, pour une coquille vide.)

- Installer Linux ou autre (sauf Chrome), de la même façon que sur n'importe quel ordi portable.


(Surement un peu trop simplifié, comme explicaion... )

Bon, et ce qui à pu manquer, ce sont d'autres sujets, voir si c'était courant à réussir comme manip', ou bien juste un coup de chance d'avoir un modèle compatible ?











petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-11-02 21:11
Je ne m'étais jamais intéressé à ces engins verrouillés par Satan 2.
Là pour faire court, on peut les libérer de prison et en faire de véritables ordinateurs libres de recevoir n'importe quel OS ?

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2023-11-03 22:37
(Google...? Ce serait pas plus un "Sa Majesté des Mouches", que Satan Junior ?)

Blague à part - Au départ, c'est aussi par souci de remplacer des versions logiciel périmés.
ça devrait marcher sur des machines-chrome récentes, mais ce serait un peu trop cher payé le risque pour l'instant.

En théorie, c'est peut-être possible d'installer aussi Windows avec le bios de substitution.
Dans l'ensemble, ça ou Linux, ça reste au départ limité par un SSD (ou associé ?) entre 16 et 32Go.

(Pas de projet de folie.
Enfin, perso : ça sert bien au repair-café, quand il faut vérifier un périphérique, ou avoir un minimum de connexion autrement que par un smartphone.)

----

Bon, on retrouve un peu de documentations. Mais pas très ordonnées... Arf, si je poste l'ensemble comme ça en vrac ?
*Se ramène avec sa pile de carton, tout en se prenant les pieds dans le tapis...*

- En référence, le modèle, ici est un Acer C720. (Une chance que ce soit un de la liste avec seulement une vis de protection à retirer.)

Image

...Et débrancher aussi temporairement la batterie, par sécurité.

La vis en question est numérotée 7.

Source : https://wiki.archlinux.org/title/Acer_C720_Chromebook

- Je crois bien qu'il fallait avant tout passer l'OS Chrome en mode développeur.
(Mais, c'est aussi ce qui était indiqué avec l'autre option, celle de la gestion du Dual-Boot.
C'est d'ailleurs d'abord ce que j'avais suivie. Moins risqué, mais la manip' devait être répétée à chaque démarrage. D'autant plus qu'un des OS n'était guère plus qu'un poids mort, hors gestion du système. )







RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-11-04 13:03
tiens je parasite ce topic pour une question que je me suis toujours posé, y'a pas de pile pour le bios des portables ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2023-11-04 14:03
Citation :
Le 2023-11-04 13:03, RainMakeR a écrit :

tiens je parasite ce topic pour une question que je me suis toujours posé, y'a pas de pile pour le bios des portables ?


(Pas de soucis.) Et, si, mais l'accès (et la fixation) doit dépendre des modèles.

---

A ce propos, un couac côté batterie :
Plus haut il était question de "débrancher la batterie" du c720, mais... En revérifiant quelques tuto', j'ai eue un certain doute. (Grosso-modo, celle-ci se révèle difficile à débrancher sans la démonter.)

Même pour retirer une vis ...Que dire pour remplacer le SSD, s'il faut par la suite.

C'est idiot, parce que normalement, c'est toujours la précaution n.1 de démontage, mais du coup, impossible de me rappeler comment j'avais pu procéder, à ce moment, puisque les précédents tutoriaux n'en font pas mention. :s
- Peut-être déjà en déchargeant au maximum cette dernière ?



Index du Forum » » Technique » » Réhabilitation d'un vieux Chromebook...

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)