Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Botanicula
6 messages • page
1
Auteur Botanicula
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 05:50


Histoire de faire une pause entre Broken Sword III et mon prochain "gros" point'n click (sans doute Runaway 2), je me suis lancé dans Botanicula. Ce jeu d'aventure, du même développeur que l'excellent Machinarium, est très surprenant, assez décevant au premier abord, car il ne s'agit pas vraiment d'un jeu d'aventure au sens où on l'entend généralement (surtout quand on se dit être en face du nouveau jeu "du même développeur que l'excellent Machinarium" ^^). On dirige un groupe de cinq petites créatures, qui vont tenter de sauver et replanter le tout dernier germe de leur arbre, qui a été envahi par de sales bestioles parasites ressemblant un peu à des araignées. On se promène donc de branche en branche, cherchant un moyen de replanter cette graine ultime. A l'image de son prédécesseur, Botanicula ne contient pas de dialogues. Les personnages communiquent par onomatopées dont on devine très naturellement le sens en fonction du contexte, ou éventuellement grâce à de petits phylactères. Il n'y a jamais de danger ni de risque de perdre, hormis peut-être durant l'enchainement des quelques énigmes (ou plutôt mini-jeux) qui composent la séquence finale, car elles sont plus portées sur l'action ou/et des timings un peu serrés, comme par exemple une petite phase faisant penser à un shoot'em up (rien de difficile cependant, et on peut recommencer autant de fois que nécessaire en cas d'échec).

Ce qui désarçonne avec ce soft, c'est le fait qu'on ne contrôle pas vraiment les personnages. On peut cliquer pour leur indiquer où aller, et on peut cliquer sur différents éléments du décor pour voir si une interaction est possible... mais si c'est le cas, les événements seront automatiques. Du coup, il suffit de cliquer un peu partout pour déclencher des trucs et progresser sans difficulté. Les neurones du joueur ne sont en effet pas très souvent mis à l'épreuve. Étant un habitué des point'n click, j'ai d'abord été très déçu de me retrouver devant un soft qui paraît plutôt calibré pour les joueurs novices... Ceci dit, Botanicula bénéficie d'une ambiance unique, et plus qu'un jeu d'aventure, c'est avant tout un jeu d'exploration : l'idée, c'est avant tout de s'émerveiller de cette atmosphère si particulière, de remarquer comme les sons changent selon ce que l'on survole avec la souris, d'écouter ces musiques atypiques, parfois à la limite de la cacophonie, mais toujours très travaillées et soignées malgré une apparente naïveté. Une aventure qui mise donc beaucoup sur son ambiance, et qui raconte une histoire simple mais poétique, agréable, comme un conte qu'on écouterait petit le soir avant de s'endormir...

On passe donc un moment très agréable (quoi qu'un peu trop court). D'un point de vue plus pragmatique, on se rapproche parfois dangereusement de la frontière du non-jeu dans les deux premiers chapitres où cliquer partout suffit à progresser. Au joueur donc de ne pas rusher ces passages, surtout pensés pour développer une ambiance à part. Botanicula est donc un jeu à essayer pour son atmosphère unique et assez fascinante. Les habitués du point'n click ne rencontreront pas vraiment de challenge et préfèreront surement Machinarium. En tout cas j'attends sans crainte la prochaine production d'Amanita Design car les p'tits gars ont quand même du talent pour créer des univers originaux, simples mais qui fonctionnent.

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 00:53   [ Edité le: 2015-04-05 01:00 ]
Tiens, on parle de Botanicula, là ? Un de mes premier jeux sur steam, très poètique en effet, avec quand même un peu d'humour par-ci par-là (et d'autres situations plus dramatiques quand même ).
Plus une "ballade" dans la canopée qu'un jeu d'action, mais ça fait du bien de respirer de temps en temps, aussi .

-Par contre, je ne l'aie pas encore fini, étant bloquée au village du 3e "monde" :/ ... mais pas par une énigme en plus, juste à cause d'un passage bien relou ou il faut jouer à "Jeanne et Serge" avec un autochtone (Serge étant la "dinde" que l'on gagne en cas de victoire ). Bin, là c'est limite de inmaniable. Vraiment dommage, d'être bloquée juste par ce détail.
-dommage, oui, l'ambiance de ce jeu me manque vraiment, des fois .

Dans un style assez proche, je viens d'essayer "Morphopolis", alors qu'à première vu, j'aurais cru ça confus et illisible, mais non, c'est un peu "comme dans les tableau du douanier Rousseau", visuellement.
Par contre, le gameplay à l'air plus posé, avec une mise en scène plus "naturaliste", moins basé sur l'exploration que dans Botanicula.



Mais bon, perso, ça ne remplacera pas ce dernier pour autant.



JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 03:28
Citation :
Le 2015-04-05 00:53, Kollembole a écrit :
Par contre, je ne l'aie pas encore fini, étant bloquée au village du 3e "monde" :/ ... mais pas par une énigme en plus, juste à cause d'un passage bien relou ou il faut jouer à "Jeanne et Serge" avec un autochtone (Serge étant la "dinde" que l'on gagne en cas de victoire ). Bin, là c'est limite de inmaniable.. Vraiment dommage, d'être bloquée juste par ce détail

Ah ? je n'ai eu aucun problème particulier sur ce passage. Effectivement c'est dommage que tu sois bloquée à un tel endroit pour des raisons de maniabilité, parce qu'il y a encore tout un monde à visiter derrière (le plus grand et sans doute le plus intéressant ludiquement).

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 12:13
Citation :
Le 2015-04-05 03:28, JC a écrit :

Citation :
Le 2015-04-05 00:53, Kollembole a écrit :
Par contre, je ne l'aie pas encore fini, étant bloquée au village du 3e "monde" :/ ... mais pas par une énigme en plus, juste à cause d'un passage bien relou ou il faut jouer à "Jeanne et Serge" avec un autochtone (Serge étant la "dinde" que l'on gagne en cas de victoire ). Bin, là c'est limite de inmaniable.. Vraiment dommage, d'être bloquée juste par ce détail

Ah ? je n'ai eu aucun problème particulier sur ce passage. Effectivement c'est dommage que tu sois bloquée à un tel endroit pour des raisons de maniabilité, parce qu'il y a encore tout un monde à visiter derrière (le plus grand et sans doute le plus intéressant ludiquement).


Je ne te le fait pas dire ... c'est peut-être du au gameplay qui passe en mode "clavier" à ce moment, si je me souvient bien. Et avec celui du 'totosh-portable, c'est pas évident.
Je devrais peut-être réessayer avec un clavier usb externe (à moins qu'une manette puisse marcher aussi, mais là, c'est peut-être un peu trop en demander ).




Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-04-27 12:32
-Up- Image "AAaaaatttaaaaaque !!!!"

(Bon, ça y'est Jeanne à mis la patée à Serge, on dirait -bref me voilà bien soulagée, et mes phalanges aussi pour le coup ^^" )

Bref, c'est reparti l'aventure :

Image

(C'est à peu près là que j'était rendue hier soir... ça fait vraiment du bien de retrouver l'ambiance décontractée de ce jeu, quand même, malgrès les quelques "prises de têtes" inattendues .)


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-04-27 14:25
Heureuse coïncidence : après avoir terminé une nouvelle fois l'exceptionnel Oni and the Blind Forest pour montrer tout le jeu à mes enfants, je me demandais qu'est-ce que je pouvais leur présenter ensuite. En relisant ma liste de jeux Steam, je suis tombé sur Botanicula (que je n'ai jamais lancé !) en me disant que ce serait un chouette candidat. Résultat : vendredi soir, on commencera une partie.

S'ils n'aiment pas le style, j'achèterai probablement Shantae and the Pirate's Curse qui a l'air bien chouette à montrer, aussi.


Index du Forum » » Jeux » » Botanicula

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)