Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3
135 messages • page
12345 ... 7
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-01 23:35
bah on peut mettre en commun les techniques, apres c'est celui ou celle qui arrivera le mieux à l'appliquer.

Par contre on est obligé de faire tous les niveaux alors ?
_________________

Image


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-01 23:52
On va dire que ce serait pas mal que chaque participant puisse au moins faire un premier rush de 3 photos avant de se retrouver submergés d'infos concernant des lieux qu'il n'a même pas eu le temps de découvrir lui même, c'était surtout dans ce sens là.

Après, concernant le timer, c'est pas vraiment une technique de jeu, dans le sens où c'est la première chose que vous devrez faire pour pouvoir anti-scorer.

Là par exemple, Tama parle de pouvoir faire le Monde 1 en 1000 points, voire 300. ça serait sympa de ne pas dévoiler le pourquoi du comment tout de suite, parce que dès le premier jour, c'est quand même tuer l'intérêt de la découverte, et pour le coup oui, vous allez trouver ça super redondant de juste faire les niveaux en suivant la "feuille de route Tama" au lieu d'alterner entre attente de timer et recherche de réduction de scoring au sein des niveaux/mondes, pour tous avoir le même score à la fin. Enfin, ça du moins c'est que pour le premier Monde, le second monde va nécessiter un peu plus de skill que la balade de santé du premier monde. Niark niark niark.

Donc pour le coup, Chrys et moi on va dire "Distillez un peu mais pas trop: pour vous donner un ordre d'idée, essayez de faire en sorte que toutes les techniques du premier monde (permettant d'arriver à 1000 points voire moins) ne soient pas écrites sur le topic avant le week-end du 11. Et en spoiler, comme ça, vous savez à quoi vous attendre si vous cliquez dessus". Tout doux, tranquille.

Parce que je vous rappelle au passage que vous avez failli vous faire méchamment griller sur SOR2, à tout dévoiler d'entrée, à scorer fort d'entrée, pour au final manquer de vous faire fesser sur la fin à la fois en individuel et en équipe. Pensez-y, et ménagez votre monture.

@Mario86 : Oui tu peux.



_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 01:08   [ Edité le: 2014-10-02 01:10 ]
Pour ce qui est des révélations tactiques, on peut effectivement utiliser des balises spoils :
- les participants qui veulent découvrir le jeu à leur rythme sont préservés.
- les autres qui veulent progresser plus vite pourront le faire et améliorer les techniques échangées.

Citation :
Le 2014-10-01 23:52, ange_dechu_lucifer a écrit :

Parce que je vous rappelle au passage que vous avez failli vous faire méchamment griller sur SOR2, à tout dévoiler d'entrée, à scorer fort d'entrée, pour au final manquer de vous faire fesser sur la fin à la fois en individuel et en équipe. Pensez-y, et ménagez votre monture.

Sur le cas de SoR2, ça ne m'aurait pas déplu que les autres scoreurs (whatever leur forum) progressent plus vite et plus fort. J'ai même été un peu déçu que personne m'ait demandé les inputs de mes runs pour faire mieux derrière ^^
D'autant plus que ça repose vachement sur de l'adresse et de la lecture des mouvements ennemis, donc savoir que faire des back-throw sur les jet-pack ne leur fait pas perdre de vie ne suffit pas à traire leurs points gratuitement, encore faut-il les attraper sans se faire toucher

L'enjeu est de progresser dans sa pratique, non ? Si quelqu'un me demande des tips, je les donne volontiers et si derrière il n'y a pas de retour... m'en fous aussi, tiens. Chacun fait comme il veut et je doute que les gens de grospixels soient pour une rétention d'infos comme des secrets d'état

Après pour ce qui est de Mario, j'aurai pas de grands conseils à donner vu que j'en ai jamais fini aucun
(donc il se pourrait que je demande des trucs ^^)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 08:33
Ok, on va y aller doucement alors. De toutes manières, si j'arrive à trouver une technique complètement broken (comme je l'espère), je ne la dévoilerai que pendant le dernier jour du round, pas envie de me faire griller. Jouer les Poulidor du jeu vidéo, c'est pas mon truc
Après, c'est sur que le Monde 2, ça sera autre chose. Je vais taffer dessus, mais à priori le grattage de "non-points" s'annonce plus dur que dans le Monde 1. Par contre, j'ai une petite question :

Dans le cas des deux Frères Boomerang dans la seconde partie du Monde 2, si on arrive à les faire passer du côté gauche de la carte, et qu'on prend la 3e photo (où on ne les voit logiquement plus), est-ce que c'est legit ?

Citation :
donc savoir que faire des back-throw sur les jet-pack ne leur fait pas perdre de vie ne suffit pas à traire leurs points gratuitement, encore faut-il les attraper sans se faire toucher


Oh purée...j'ai vu que je ne leur faisais pas de dégâts, mais je n'avais pas vu que le score était compté. Voilà comment j'ai raté plusieurs milliers de points
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 09:37
Bon, avec save states, j'arrive à 350 pour le monde 1. À l'heure actuelle je ne vois pas comment faire moins, mais il y a peut-être des techniques que je ne connais pas.
Maintenant, il va falloir faire ça à la régulière. La combinaison attente de timer + RNG favorable va être pénible...

Au fait, il y a des petites différences entre les versions NES et SNES, mais rien qui pourrait impacter le score final, juste la difficulté à l'atteindre.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 10:05
Pareil, j'ai fait 350 à la régulière. Reste deux points sur lesquels il y a peut-être moyen d'influer favorablement : l'apparition de la Feuille dans la Maison champignon, dont on peut probablement provoquer l'apparition, et le Frère Marteau, où je ne vois pas comment s'en débarrasser sans avoir les 100 points.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Junkers
Tout petit pixel



Inscrit : May 02, 2014
Messages : 41

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 13:18   [ Edité le: 2014-10-02 13:18 ]
@Tama: Je ne suis pas sûr qu'il faille absolument passer par la maison champignon. Les conditions indiquent qu'il faut simplement finir les 6 niveaux, pour le monde 1, si je ne m'abuse

chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 13:27   [ Edité le: 2014-10-02 13:43 ]
Pour le timer, on avait deux solutions :
- ou vous faire défiler les timers
- ou vous faire prendre une photo à la fin de chaque niveau.
Quel que soit le choix, cela n'aurait pas l'unanimité, donc on a pris le moins contraignant et on a fait exprès de scinder les maps pour vous faire gagner du temps. On va dire que c'est un round spécial fumeurs ;)

Pour la divulgation des astuces, il y en a un certain nombre à découvrir et c'est vrai qu'on trouvait ça dommage que tout soit dévoilé d'un coup et que cela arrive sur un plateau à ceux qui débuteront le round en cours de route... On souhaite vraiment que vous fassiez marcher un peu vos neurones pour les trouver, votre satisfaction en sera d'autant plus grande !

@Tama : Pour ta question posée en spoiler, oui, c'est autorisé

Pour ceux qui en douteraient, je peux vous affirmer que cet anti-scoring se calque parfaitement sur ce jeu : c'est loin d'être qu'une question de timers et il demande beaucoup de skill pour atteindre l'anti-score parfait. A voir si vous avez assez de skill pour relever ce défi... Et je sais qu'ici il y a des joueurs qui n'en manquent pas, et je ne doute pas que vous serez à la hauteur de mes espérances

Go go go GrosPix !

_________________

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 14:12
@Junkers : sauf que la maison de Toad est le seul endroit où tu peux obtenir une feuille sans points supplémentaires (1 chance sur 3 ), et la feuille est fortement conseillée pour la suite...

@ chrys73: vous avez un score minimum théorique ? Si oui, c'est bien 350 pour le monde 1 ?

Junkers
Tout petit pixel



Inscrit : May 02, 2014
Messages : 41

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 14:13
Citation :
Le 2014-10-02 14:12, RobertGlucose a écrit :

@Junkers : sauf que la maison de Toad est le seul endroit où tu peux obtenir une feuille sans points supplémentaires (1 chance sur 3 ), et la feuille est fortement conseillée pour la suite...


Ah, je n'avais pas compris dans ce sens là, autant pour moi

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 14:19
Oui c'est ça que je voulais dire : prendre un Champi puis une Feuille, c'est 2000 points dans la vue. Tandis que dans la Maison de Toad, c'est 0 points...et j'ai l'impression que c'est une sorte de roulette à l'intérieur des coffres, puisque j'arrive à avoir la Feuille si j'appuie à un certain moment. Et vu l'utilité de la feuille dans ce run...

Merci Chrys, c'est toujours bon à savoir, si jamais j'arrive à manipuler le pathfinding des frères Boomerang pour qu'ils se barrent.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 15:18   [ Edité le: 2014-10-02 15:19 ]
Citation :
Le 2014-10-02 14:19, Tama a écrit :
et j'ai l'impression que c'est une sorte de roulette à l'intérieur des coffres, puisque j'arrive à avoir la Feuille si j'appuie à un certain moment.

Je ne suis pas sûr que ça soit une roulette... Cf cet article, consacré au désassemblage des maisons de Toad.
L'item est tiré au sort au moment où on ouvre le coffre (les 2 autres étant là juste pour faire illusion), donc a priori ça dépend directement du RNG, dont voici le code, juste pour le fun :

Code :
ROM:997D ; =============== S U B R O U T I N E =======================================
ROM:997D
ROM:997D
ROM:997D sub_997D: ; CODE XREF: sub_B502+52
ROM:997D LDX #0
ROM:997F LDY #9
ROM:9981 LDA RandomNess
ROM:9984 AND #2
ROM:9986 STA byte_0
ROM:9988 LDA byte_782
ROM:998B AND #2
ROM:998D EOR byte_0
ROM:998F CLC
ROM:9990 BEQ loc_9993
ROM:9992 SEC
ROM:9993
ROM:9993 loc_9993: ; CODE XREF: sub_997D+13
ROM:9993 ; sub_997D+1B
ROM:9993 ROR RandomNess,X
ROM:9996 INX
ROM:9997 DEY
ROM:9998 BNE loc_9993
ROM:999A RTS
ROM:999A ; End of function sub_997D
ROM:999A
ROM:999A ; ---------------------------------------------------------------------------

chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 18:41   [ Edité le: 2014-10-02 21:43 ]
Citation :
Le 2014-10-02 14:12, RobertGlucose a écrit :
@ chrys73: vous avez un score minimum théorique ? Si oui, c'est bien 350 pour le monde 1 ?

Oui nous connaissons le score minimum théorique, j'ai quand même un petit peu bossé le round
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-04 13:57   [ Edité le: 2014-10-04 14:14 ]
Chrys m'a fait remarquer à juste titre que je n'avais pas encore posté sur le topic. Pour être franc, c'était initialement lié au fait que le round ne me parlait pour une fois pas plus que ça. Je le sens beaucoup plus orienté "connaissance du jeu" que "skill". Et je pense que c'est aussi pour ça que l'organisation a plus insisté que d'habitude pour limiter la divulgation des techniques (ce qui dans l'absolu ne me dérange pas).

Pour tout dire, ça me fait bizarre, ce type de règle (je parle de l'anti-scoring) car on sent bien que le but-même de ces règles est que les participants "jouent" avec, qu'ils les tordent au maximum pour parvenir à leurs fins.

Enfin, ça ce sont mes états d'âme et ils n'intéressent que moi. De toute façon, il en faut pour tous les goûts dans ces Jeux et j'ai déjà été plus que gâté avec les 7 premiers rounds !

Bref, ne serait-ce que pour le point de participation, j'ai décidé de jouer le jeu et, tout en respectant scrupuleusement les règles du round, je me suis donc mis pour la première fois de ces Jeux en mode "Tous les coups sont permis".

A la lumière des parties que j'ai ainsi jouées hier soir et ce matin, j'ai bien peur que :
- les joueurs de Super Mario All Stars soient avantagés par rapport aux joueurs de la version NES originale. En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.
- les joueurs sur émulateur soient encore plus avantagés

Conformément aux consignes, je n'en dis pas plus mais honnêtement, je le sens mal, ce round.

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-04 14:31
Effectivement connaitre le jeu est pour ce round un petit plus mais au vu du nombre de soluces qu'il y a sur le net, il est facile d'être rapidement au niveau.
Enfin vu le nombres d'astuces à découvrir, je peux t'assurer que toutes les versions se valent à peu de chose près et je rappelle que l'émulation sans savestates a été mise à la disposition de tous
_________________

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-04 21:59   [ Edité le: 2014-10-04 22:02 ]
Une fois qu'on a déterminé un score minimal théorique et un parcours optimal à suivre, il faut tout de même pas mal de skills pour y arriver, notamment pour éviter toutes les pièces.

Citation :
Le 2014-10-04 13:57, J a écrit :
En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.

De quelles spécificités parles-tu exactement ?

chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-05 14:26   [ Edité le: 2014-10-05 15:28 ]
Suite aux détails que nous ont donnés des participants en messages privés, les conditions de scoring ont changé, comme indiqué dans le premier post de ce topic :

A la base, ce round devait être dédié à la Nes, nous l'avions étendu à la version Snes pour offrir la possibilité de jouer sur support physique au plus grand nombre et éviter les râleurs...

Vous pouvez jouer sur Nes uniquement désormais ou sur l'émulateur fourni ci-dessous, la version All-Stars n'est pas acceptée.
https://app.box.com/s/eukqy0v80bea6nx0piyj
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-05 22:06   [ Edité le: 2014-10-06 11:31 ]
Citation :
Le 2014-10-04 21:59, RobertGlucose a écrit :

Une fois qu'on a déterminé un score minimal théorique et un parcours optimal à suivre, il faut tout de même pas mal de skills pour y arriver, notamment pour éviter toutes les pièces.

Citation :
Le 2014-10-04 13:57, J a écrit :
En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.

De quelles spécificités parles-tu exactement ?

Ca n'a plus d'importance maintenant donc pour te répondre, RobertGlucose, la spécificité de la version SNIN à laquelle je faisais allusion était [...]

Partie de message supprimée à la demande de Chrys

[...]

Je ne sais pas si c'est ce qui a poussé les orga' à interdire la version SNIN, mais c'est en tout cas ce à quoi je faisais allusion de mon côté.

Quant à l'avantage que j'évoquais pour les joueurs sur émulateur... c'était tout simplement que l'émulateur SNIN fourni permettait d'accélérer le déroulement du jeu. Donc pas d'attente interminable en fin de round (ça, c'était plutôt bien !).

La nouvelle règle supprime donc tout ça, pour le meilleur... et pour le pire.

Bon, je viens accessoirement de découvrir autre chose, réalisable sur la version NES cette fois. Là aussi, ça n'est pas une "tricherie" mais c'est néanmoins susceptible de tuer le round.
Chrys, ADL, je vous l'envoie par MP pour que vous puissiez étudier le truc sereinement avant de prendre une décision.

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-05 22:39   [ Edité le: 2014-10-05 22:47 ]
Et si vous jouiez et postiez vos scores d'abord avant de blablater sur ce qui est à faire ou pas, les gredinous là, mmmmhhhhh?

On reste sur la version Nes only, on vous demande "juste" de jouer en fait. Les théories et les analyses complètes sur le jeu du round, après le 15, merci. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 13:51   [ Edité le: 2014-10-06 13:52 ]
En ce qui me concerne, je n'ai pas tellement envie de passer des heures devant un timer, pour se rendre compte au final que le score théorique était plus bas que mes 350, grâce à une technique de fourbe possible seulement sur une des deux plates-formes. J'attendrai donc le 15 pour y voir plus clair.


Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3

135 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)