Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Bébert la bière et Jeannot le lapin
33 messages • page
12
Auteur Bébert la bière et Jeannot le lapin
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 17:46
Tu es végetalien TiKon ? parce que c'est clair que les animaux ont le droit de vivre mais j'avoue que je ne crache pas sur un petit paté de sanglier ou une cuisse de lapin à la moutarde...
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 453
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 20:29
maze, je ne vois pas en quoi ce que j ai pu ecrire t invite a deduire que je suis vegetalien... il me semble pourtant avoir precise que c est le plaisir que retirent les chasseurs en tuer leurs "victimes" que je critique. si tu chasses pour te nourrir parce que tu n as pas d autres moyens pour subvenir a ces besoins, je n y met aucunes objections...
j admet cependant que certains mets a base de gibier peuvent etre apprecies mais les rares fois ou j ai eu l occasion d y gouter, les animaux provenaient d elevages...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 02:02
Hum, il est certain que la chasse est une tradition fondée sur le seul plaisir de tuer, et non sur des vertus gastronomiques (à part pour des mets de très haute valeur).
Pour autant, est-ce mal?

J'ai une opinion (quoique), mais avant je me permets un petit apparte. Certains d'entre vous lisent peut-être le "Courrier International", un excellent hebdomadaire dont le principe est de reprendre et de traduire les articles d'autres journaux du monde entier. Ce qui apporte systématiquement un point de vue différent et surtout passionnant sur l'actualité (l'exemple du Proche-Orient est le significatif). Il y a de cela un an, on pouvait y lire un article anglais sur la chasse en France. Article très drôle, parce que le journaliste anglais y présentait les Français comme des imbéciles assoifés de sang (je caricature) justifiant cela par l'extension du privilège aristocratique de la chasse au peuple grâce à la révolution de 1789 : un droit de l'homme en somme

L'article était de mauvaise foi, mais mettait bien en avant les différences entre les mentalités catholiques et protestantes. Il n'y a en Italie presque pas de chats domestiques, ils sont tous sauvages, et les tuer en pleine rue ne choquera personne. Alors qu'en Suède vous vous retrouvriez en prison. D'où nous vient l'écologie? Des Etats-Unis, pays essentiellement protestant. Les protestants ont un autre rapport à la "nature", création de Dieu au même titre que les hommes. Tandis que les catholiques considèrent les seuls humains comme importants pour Dieu.

Vient s'ajouter à cela le rationalisme européen opposé à l'empirisme-sensualisme anglo-saxon. Pour les Français, un chien ne pense pas donc ça ne vaut pas plus qu'une pierre. Pour les Anglais, le chat souffre donc mérite une certaine forme de respect. Il s'agit d'une vision de ce qui définit l'humanité et son entourage. Nous pouvons ajouter à cela la "postmodernité", "l'anti-humanisme" contemporains. Càd la fin de la vision de l'homme comme le maître-étalon de l'Univers et de ses capacités toutes-puissantes à tout imposer. C'est ainsi que le premier régime politique à créer des lois écologistes est le régime... nazi. Parce qu'il ne considère pas l'homme, l'individu, comme méritant une attention parce qu'il est un homme. Au contraire, il voit l'homme comme un animal parmi les autres. Ce qui nous permet de porter un autre regard sur les écologistes

Entendons-nous, ce petit apparté n'est pas destiné à étaler ma culture, mais à placer notre débat dans un cadre. Accorder de la valeur aux animaux à un prix. Exemple : pourquoi donner des droits aux petits lapins alors qu'ils n'ont pas de devoirs? Or droits et devoirs sont liés.

Tout cela pour dire qu'à mon sens la chasse est cruelle, aussi cruelle qu'un chat jouant avec une souris dont il ne fera rien d'autre (même s'il la mange, il n'a pas besoin d'elle pour subsister). Mais je comprends tout à fait l'idée du "plaisir de tuer", et je pense que cela doit être une expérience très intéressante, peut-être même une drogue. A tenter par curiosité donc.

  Voir le site web de Thezis
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 02:17
Je sent que je vais paraphraser.

Donc perso, la chasse me degoute, et particulièrement lorsquelle est pratiquée comme un sport. En quoi peut-on trouver du bonheur dans le fait de tuer un animal ???

La chasse dit de loisir, quand à elle, ne respecte ce font complètement des loies, ces abru... de chasseurs tuent sans verguogne des animaux, pourtant protégés , car en voix d'extinction (attention, ne generalisons pas à tout les chasseurs).

J'ai crue vomir quand j'ai vu, dans Capital, comment se pratique la chasse à court ... poursuivre un animal enle terrorisant jusqu'à ce qu'il meurt de fatigue ... Beurk . En tout cas ce type de chasse se passe de fusil ... et c'est dommage, parcque ces alcoolaux de chasseurs, comment ils font pour s'entretuer si ils n'ont pas de fusils ???


En conclusion, je considère que, la chasse n'avait lieu d'être que lorsqu'elle avait un but de profit (bein pour se nourrir quoi), aujourd'hui, elle n'a, à mon avis plus aucune raison d'exister.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 08:27
comparer l'instinct de chasseur du chat à celui de l'homme, il y a une marge...
le chat; sauvage ou non; conserve un certain mode de vie, alors que l'etre humain à tout de meme évolué (espèce la plus intelligente je crois)...
si tu a faim, et que tu as de l'argent, tu te pointe dans un supermarché, dans un resto, ou dans ton frigo, mais je me vois mal courrir dans la rue après les chats et autres chiens errants, histoire d'assouvir mon instint de chasseur...
de meme, et nous le savons bien, les chasseurs tuent pour le "plaisir" de tuer, point.
le sanglier et autres gibiers rares, on peut en trouver dans le commerce, au niveau de l'élevage.
dans le leader price (tm), à coté de chez moi, il y a de la terrine de sanglier, alors...

maintenant, effectivement, la peche ressemble sur bien des points à la chasse car, comme l'a dis un cuisinier Japonais dans un reportage sur arte :" le grand dilème de la faune marine, c'est de ne pas pouvoir crier...".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 08:33
d'alleurs, histoire de raconter un peu ma vie, je me souviens de ce que j'ai vécu à la campagne étant petit:
courrir après les poules pour les égorger, les tremper dans l'eau chaude pour les plumer, leur ouvrir le torax à grands coups de hachoir, leur sortir les intestins (je ne vous raconte pas l'odeur, pire que tout), le gésier, en extraire les graines pas finis de digérer, et le sang qui s'étale sur plusieurs mètres...
le ch'tits lapinous que l'on chope par les oreilles, un coup derrière la nuque, un deuxième car il est pas encore tout à fait mort, et un troisième pour etre sur, puis on le suspend, et on le dépèce, en voyant les mouches se ramener, et se coller sur ses muscles à l'air.
les ch'tits moutons, qui sentent bien qu'ils vont passer un sale quart-d'heure, que l'on égorge joyeusement, il gueule la mort et se tortille sur le sol, on entend ses cris à vingt kilomètres à la ronde.

et j'en passe et des meilleures...
alors non, chasse ou pas chasse, tuer un animal n'est pas un art...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 09:45
Certes, sans parler des cochons qu'il faut saigner dans un récipient pour récupérer le sang (futur boudin) mais la chasse c'est différent et c'est réglementé. Les chasseurs n'y vont pas à la mitraillette, on est pas dans R.E., un fusil à plomb ou à deux coups (trois maximum) pour laisser sa chance à l'animal comme la pèche est interdite si on n'est pas en apnée. Je pense que les chasseurs respectent quand même cette loi, et puis je pense que s'ils tirent sur n'importe quoi avant la date d'ouverture de la chasse à la fin il n'y aura plus de es bébétes (les animaux pas les chausseurs), et ce seront eux qui seront bien emmerdés...

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 10:46
Wish, en tant qu'amoureuse du monde sous-marin, tu dois surement savoir que certains pecheurs n'hésitent pas à user de moyens totalement illégaux pour s'adonner à leur passe-temps favori...
de meme, certains chasseurs peu scrupuleux ne s'aident pas que de fusils de chasse, je le sais, je l'ai vu maintes fois.
"laisser sa chance à l'animal"? crois-tu qu'un quelconque animal ait une chance face à un groupe de psychopathes armés de fusils?
si meme les lions, les éléphants et les rinocéros se font démonter par les armes à feu des chasseurs, alors imagine un peu qu'elle est la chance d'une tourterelle d'en réchapper...
et puis, aligner ne serait-ce qu'une espèce animal, c'est détruire l'éco-système d'une région. car meme si, pour une seule espèce animale, il reste des survivants, qui te dis que ces meme survivants vont se reproduire?
et puis, je ne te cache pas que cette vision des choses me fait gerber, on a l'impression que les chasseurs ne laisse que quelques animaux peinards, juste pour les démonter l'année suivante.

et puis tiens, imagine un peu la scène: tu es dans la foret, un fusil sous le bras, et tu pars en quete d'un petit gibier à te mettre sous la dent.
là, tu tombe sur une belle petite biche, qui doit faire dans les 80 kilos. elle, dans son coin, broutte un peu de verdure, pendant que toi, tu braque ton fusil dans sa direction, en visant bien entre les deux yeux. et là, PAN!!! la biche s'étale au sol, du sang gicle par jets de son crane fendu en deux.
elle a des spasmes, et elle continue à crier sa douleur. car elle n'est pas morte sur le coup. par pitié ou par plaisir malsain (au choix), tu finit de lui vider ton chargeur, à bout portant. le sang se colle à toi, mais tu t'en fous, tu te dis que tu auras une belle prise à montrer à tes potes, qui te féliciteront en te disant :" ha! quel couillu!!"...
tu la chope par les cornes, et tu la traine jusqu'a ta camionette. sauf que là, au moment de partir, tu entends un autre cri, plus aigue. et là, tu comprend que la biche que tu viens de butter acait un petit faon.
l'hiver approchant, sans mère, le faon va mourrir comme un con, en attendant sa mère...
deux choix s'offre alors à toi: tu y vas, et tu lui offre le meme sort que sa mère, ou tu le laisse mourrir dans son coin.
au final, tu t'appercevras que, si tu n'étais pas allée dans la foret avec un fusil à la main, et bien la petite biche aurait continué à vivre, le petit faon également, et tu aurai pu dépenser l'argent du fusil dans une x-box.

bien sur, ne prends pas ça pour toi, quand je dis tu, c'est juste pour te mettre dans la situation.
alors, qu'en penses-tu maintenant?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 11:04
Mon père est un chasseur depuis toujours. Je n'ai pas été à bonne école, mais la chasse-pêche, je ne suis pas pour, mais ca ne me dérange pas. Mon père n'est pas un chasseur comme les autres (enfin je pense). Je suis allé nombres de fois avec lui, et souvent, c'était juste un prétexte à aller dans la colline avec son chien et son gosse. Il avait le fusil à l'épaule, il ne le dégainait même jamais. D'ailleurs, il a rarement apporté quelquechose à la maison.
Alors voir Chevalier traiter els chasseurs de psychopathes, ca me fait un peu tiquer. ce ne sont pas tous des fous assoifés de sang, qui s'envoient un demi-litron de rouge qui tache le matin avant de partir...
Ya des amoureux de la nature. Yen a pas beaucoup, mais yen a.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 11:45
oki, oki, les chasseurs ne sont pas tous des soiffards qui prennent leur fusil pour une extension de leurs penis. mais il y a tout de meme une grosse majorité d'énergumènes décris ci-dessus.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 19:20
"Wish, en tant qu'amoureuse du monde sous-marin, tu dois surement savoir que certains pecheurs n'hésitent pas à user de moyens totalement illégaux pour s'adonner à leur passe-temps favori..."

>> Certes, mais ça ne me dérange pas plus que ça, au contraire, j'aime le poisson frais. ^^

"laisser sa chance à l'animal"? crois-tu qu'un quelconque animal ait une chance face à un groupe de psychopathes armés de fusils?
si meme les lions, les éléphants et les rinocéros se font démonter par les armes à feu des chasseurs, alors imagine un peu qu'elle est la chance d'une tourterelle d'en réchapper..."

>> Je dirai qu'une tourterelle à plus de chance d'en réchapper qu'un lion mais je comprends ce que tu veux dire "De pôvs chtites bèbètes sans défenses face aux gros psychopathes tueurs..."

"alors, qu'en penses-tu maintenant?"

>> Hé bien... Toujours pareil qu'avant je dois avouer ^^

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 19:41
ha? bah....
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 21:21


Je pense que ton point de vue est interessant mais trop fermé à mon goût. Tu manges de la viande ? Alors les végétariens (et végétaliens) ne partagent pas le même point de vue que toi et ne sont pas d'accord avec ça, ça ne t'empèches pas de manger de la viande. Tu ne chasses pas ? pourquoi blâmer ceux qui chassent ? Enfin bon, regarde moi : je plonge et la plupart des écolos disent que les plongeurs bouteilles (c'est une expression) détruisent la faune est la flore sous-marine. Je ne le nie pas, certains (un trop grand nombre) se foutent complètement des chtites bestioles et cassent sauvagement les gorgones à grands coups de palmes. Malheureusement ce sont ces gens là qui donnent une mauvaise impression de la plongée (qui est tout sauf un sport de brute). Ce que je veux dire que c'est une façade, je pense pas qu'il faille interdire aux gens à qui ça plait vraiment et qui ne sont pas des ivrognes qui chassent au Smith&Wesson de pratiquer leur sport favori à cause des autres qui pourrissent leur réputation.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 23:44
je mange de la viande, certes, mais très très rarement (par gourmandise), et pas n'importe laquelle. que ceratines parties du boeuf, et de la volaille.
en fait, cela est du, en partie, au fait que manger des ch'tits lapinots me fait mal au coeur, mais aussi qu'aujourd'hui, je me méfie de tout ce que je mange.

pour les autres chasseurs, les "vrais", je dois dire que je suis assez arreté sur la question. tuer, c'est tuer, quelque soit l'état d'esprit dans lequel on le fait.
quant à ceux qui, en régle générale, ne respectent pas l'environement, surtout quand celui-ci est fragile, je pense que ce sont de grands inconscients et egoistes.


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Hors-sujet » » Bébert la bière et Jeannot le lapin

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)