Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #48 - Le Survival Horror peut-il redevenir un genre majeur ?
21 messages • page
12
Auteur #48 - Le Survival Horror peut-il redevenir un genre majeur ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 13:23   [ Edité le: 2014-01-17 13:24 ]


Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, booooooooooonsoir ! Et surtout bonne année !

En effet, pour cette première émission de 2014, il nous est impossible de ne pas commencer par vous souhaiter une bonne année ! Et pour bien commencer cette nouvelle année justement, jetons-nous sans pluuuuuuuus attendre sur un nouveau gromatch !

2014 sera une année particulièrement riche pour le jeu vidéo, avec plein de nouveaux titres venant alimenter nos Wii U, PS4, Xbox One et autres PC. Et d'ailleurs, on peut constater que le Survival Horror a beaaaaaaaaaaucoup de cartes à jouer parmi ces productions à venir. En effet, alors que l'on disait le genre était moribond, voilà que 2014 arrive avec dans sa besace de multiples jeux d'horreur.

Que ce soit au niveau des petites productions avec des titres comme Daylight de Zombie Studios, Routine de Lunar Software, Sacrilegium de Reality Pump ou encore Forgotten Memories de Psychoz Interactive, ou alors au niveau des énormes projets comme Dying Light de Techland pour Warner Bros ou Alien Isolation de Sega, le Survival Horror semble à nouveau florissant.

Et mêêêêêêêêêêême Shinji Mikami, le père de Resident Evil, revient à ce type de jeu avec son très attendu The Evil Within !

D'ailleurs, le constat est le même en France, avec des productions comme Long Night ou White Night, deux jeux faits respectivement à Bordeaux et à Lyon...

Le Survival Horror s’apprête-t-il à faire un retour sur le devant de la scène sur cette génération de machines ?
Alors que le genre semblait un peu en retrait sur la génération précédente, va-t-on assister à un retour en force du Survival Horror sur Wii U, PS4 ou One ?
Et surtout, peut-il redevenir un genre majeur du marché, comme ce fut le cas durant l'époque de la PSOne et de la Saturn, époque durant laquelle des jeux comme Resident Evil, Silent Hill ou encore Fear Effect trustaient le haut des charts ?

Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeefait le gromatch !






  Voir le site web de Eugène SaColeco
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 14:43
pourquoi peut redevenir ????

Il l'est toujours. Après les modes ca va ca vient....
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 15:30   [ Edité le: 2014-01-17 15:37 ]
Çà m'a jamais vraiment branché le Survival Horror, c'est glauque...
Ce faire peur, je comprendrais jamais pourquoi. La vie est déjà assez compliqué parfois, pourquoi en rajouter .

Y a tellement de jeux plus sympathiques.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 16:04
Citation :
Le 2014-01-17 14:43, RainMakeR a écrit :

pourquoi peut redevenir ????

Il l'est toujours.

Il est quand même considéré comme ronronnant vu que ce qu'on était en droit d'attendre avec la génération HD n'est pas vraiment arrivé... les jeux étant à la fois visuellement flippants/angoissants ET difficiles et donc stressants pour le joueur se comptent sur les doigts de la main de la jaquette de Left 4 Dead 2.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 18:38   [ Edité le: 2014-01-17 18:39 ]
wi mais pour dire revenir ca veut dire qu'il est parti et que y'a plus beaucoup de titre du genre qui sortent. Hors y'en a quand même pas mal.
La baston oui c'est en sommeil, mais le survival c'est quand même le 2e genre après le FPS/TPS.

Après c'est sûr que faut pas non plus compter que sur les anciennes series. RE6 est atroce, SH downpour pas terrible. Dead Space est arrété ....

Pi bon la HD tu veux que ca amene quoi ? à part des graphismes.... nan faut en revenir aux bon vieux huis clos.

J'attend beaucoup de devil within
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 22:39
Je pense que le survival horror est un genre porteur pour les productions indépendantes : la terreur ne demande pas beaucoup de moyens, car ce qui est hors champ est potentiellement plus effrayant que ce qui est visible. De plus, il est inutile de rechercher le photoréalisme car c'est justement ce qui est "autre" qui est le plus dérangeant. Et puis ce genre d'expérience marche plutôt bien sur une courte durée.

Donc jeux courts + l'ambiance avant tout + réalisme superflu = profit !

Evidemment, il faut tout de même du talent pour ne pas verser dans le jump scare à outrance ou la flemme de développer un vrai jeu sous couvert de faire dans le minimalisme.

Je me demande si la mode des films "found footage" à la Paranormal Activity n'a pas un rôle également dans ce retour en grâce du genre.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 12:22
rhaaaa mais il a jamais disparu ce genre

On en parle moins à cause des grosses locomotives en face mais y'a ni plus ni moins de jeux qui sortent.
Et d'ailleurs heureusement. Je pense que la baston a commencé à décliner justement à cause d'une overdose de jeux et surtout des mauvais
_________________

Image


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 13:18
Le genre a pourtant connu quelques triomphes récemment avec un jeu comme I Am Alive (très injustement sous-estimé) qui a exploré de belle façon d'une part l'iniquité des rapports humains dans un contexte post-apocalyptique et d'autre part la survie face à un environnement hostile (ah le vertige de l'exploration verticale !).

De ce que j'en ai entendu dire, The Last of Us va encore plus loin sur la même voie.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 13:20
Citation :
Le 2014-01-18 13:18, dinomasque a écrit :

Le genre a pourtant connu quelques triomphes récemment avec un jeu comme I Am Alive (très injustement sous-estimé) qui a exploré de belle façon d'une part l'iniquité des rapports humains dans un contexte post-apocalyptique et d'autre part la survie face à un environnement hostile (ah le vertige de l'exploration verticale !).

I Am Alive est le seul survival angoissant qui m'ait convaincu sur cette génération, mais j'attends quand même d'avoir fait Dead Space pour rendre un verdict final.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 14:34
Est-ce que I am alive n'est-il pas plutôt un représentant du survival tout court, genre qui explose depuis plusieurs années avec comme principal représentant aujourd'hui DayZ ? Et n'est-ce pas un autre genre que le survival horror, même s'il lui doit sans doute certaines idées ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 22:20
pour moi i am alive est un survival tout court. Comme la serie des sos.
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 13:12
Oui c'est pas faux, même si l'ambiance globale très pesante est angoissante, le comportement des survivants justifiant à lui seul le terme "horror".
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 13:32
Moi j'ai jamais été un grand fan de survival horror pour la simple et bonne raison que je suis un pétochard

La seule série que j'ai faite finalement c'est Fear Effect que j'avais beaucoup aimé.

Après est ce que ça va redevenir un genre majeur, je pense que oui pour plusieurs raisons.

D'abord Resident 5, le seul resident auquel j'ai joué, n'est pas pour moi un survival horror, mais un action horror, c'est pour ça que contrairement à Rain, je pense que le genre avec la série résident a muté sur cette génération de console.

De plus on voit que les éditeurs en général ont mal géré cette génération et je pense que le déclin via de là.

Même problème avec Dead space qui a sombré avec le 3 dans l'action parait il.

Après moi je trouve que The last of us est un très bon survival horror, il n'y qu'a voir le passage dans les salles de maintenance dans l'hotel, ce passage était horrifique à mort.

Et devant le succès d'estime et commercial du jeu je suis sur qu'il va faire des petits.

Et le prochain Alien surfe la dessus en j'en attend beaucoup.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 17:49
Le genre a pas forcément muté, disons qu'il s'est ramifié.

RE est parti dans un trip action. Encore que sur 3DS on a encore des restes de pur survie

Les Silent hill à part le homecoming qui est un SH normal. Sauf le dernier tiers du jeu où on veut nous faire croire que c'est un open world

Dead space j'ai toujours eu du mal à le considerer comme un survival, pour moi c'est un jeu action horreur mais bon on va pas megotter

Y'a Deadly Premonition dans le genre, dead rising aussi, parce que mine de rien LE jeu qui se rapproche le plus du resident evil original c'est bien lui.

Et puis y'a Alan wake pas tout à fait le même genre mais dans la même famille.

Pour moi y'a le survival à la RE1 jusqu'a 3. Huis clos, enigme et un peu de baston.
Le survival avec de l'action dedans à partir de Re4, les dino crisis, parasite eve 2
Le survival avec quasi que des enigmes : i am alive, gregory horror show, et beaucoup de jeux sur le xbla

En fait j'y reflechissai tout à l'heure. Le survival c'est un peu comme le ciné d'action. Y'a encore quelques têtes d'affiches qui génèrent des ventes parce qu'ils sont connu (sly, arnold, dolph etc....) mais y'a quand même pas mal de films qui sortent encore, souvent en dtv et avec des acteurs moins connus, mais ca vit toujours

La baston en jv par contre, comme je le disai ca commence à devenir rare, mêmes les grands disparaissent
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-21 13:03
A mon avis, le survival horror pur jus (comprendre "jeu d'aventure/action avec une impression de faiblesse du personnage principal très marquée") paraît en retrait aujourd'hui pour deux raisons précises :
* Le genre ne fait plus d'énormes cartons commerciaux (Resident Evil étant un cas à part).
* Le jeu d'action horrifique semble avoir plus de succès.

Il faut quand même rappeler que des jeux comme Silent Hill sur PSone (1.6 millions de copies selon VGChartz), ou Fear Effect (720.000 copies) furent de gros succès commerciaux. Aujourd'hui, le genre ne propose plus de titres qui trustent les ventes comme ce fut le temps de l'époque de la PSOne ou de la Saturn. D'ailleurs, Capcom a récemment déclaré en 2012 que "le marché du Survival Horror était trop petit pour Resident Evil" (lien disponible ici).

Cliff Bleszinski était d'ailleurs assez d'accord avec cette analyse en disant que le Survival Horror n'avait plus sa place dans la cour des grosses prods à 60 euros ("Le jeu d'horreur à 60$ en boîte ne marchera pas sur ce marché. C'est le genre classique de la ''campagne en location'' auquel on joue pendant deux jours avant de le rendre, et je suis sûr que EA le sait. Quand nous serons passés au tout dématérialisé, nous verrons davantage de vrais jeux d'horreur. Regardez Amnesia et Slenderman sur PC.").

Aujourd'hui, je crois que des jeux comme Alien Isolation ou The Evil Within ont toutes les cartes en main pour prouver que les Survival Horror ont encore la possibilité d'être parmi les grosses prods qui fonctionnent sur le marché. Après, je doute qu'on revienne à la situation de la fin des années 90, période durant laquelle d'innombrables Survival Horror ont tenté leur chance afin d'essayer de surfer sur le succès de Resident Evil ou Silent Hill. Aujourd'hui, la mode est plus au jeu d'action avec une trame horrifique (Dead Space 3, Resident Evil 6, voire même Dead Island si la formule du titre de Techland est encore un peu différente).

Cependant, je suis d'accord avec Rain : des Survival Horror proches de la définition première du genre, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Disons que leur sortie est plus confidentielle aujourd'hui. Les cas de Amnesia, Outlast ou Slender en sont de parfaits exemples.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-21 14:34
Je suis pas super d'accord avec Capcom sur le coup. Y'a toujours moyen de faire un vrai huis clos avec des moyens.

Le hic c'est que le public a changé quoiqu'on en pense le djeunes grand public, il veut du michael bay. Un jeu qui dure des plombes, avec son quota de cinématiques grand spectable, de boum boum dans tous les sens, des headshot et du mitraillage à tout va.
A mon avis c'est aussi pour ca que dead space a marché moyennement, c'est trop "old school" pour les jeunes d'aujourd'hui
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-29 12:37
IGN revient sur les 13 jeux d'horreur à surveiller en 2014.



J'avais complètement oublié The Vanishing of Ethan Carter, un jeu développé par The Astronauts, un studio fondé par des anciens de People Can Fly (Bulletstorm, Gears of War Judgement). Cette enquête dans le domaine du paranormal promet beaucoup, avec en particulier des faux airs de Alan Wake.

Quoi qu'il en soit, la vidéo de IGN montre bien ce que nous avions soulevé ici : les jeux d'horreur sont encore très nombreux, mais la plupart d'entre eux sont de petites productions destinées au PC.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 05:27
Pour revenir a la question de base: oui.

Un seul mot: Occulus.

Avec la realite virtuelle + l'experience qu'on a aujourd'hui dans le survival horror + la liberte creative que propose kickstarter, je suis certain que dans les 5 prochaines annees nous verrons arriver des choses absolument terrifiante.

J'ai hate.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 01:37
Snif quasi 10a plus tard le genre fait de la survie mais à part RE les grosses licences sont mourrues

Silent hill pour le moment on nous tease du vent. Project zero est devenu confidentiel, et y'a trop d'indés qui ont perverti le genre...

Ca me manque les années 90 où dès qu'un genre était à la mode tous les historiques sortaient un jeu pour prendre des parts de marché

La video d'ign ne fonctionne plus chez moi, je suis curieux de savoir quels jeux j'ai raté
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 05:14
Alors, sur les "grosses pointures", je ne saurais pas dire.

Mais par contre le genre perdure aussi avec pléthore de petits "jeux moches" (souvent) construits sur le modèle de Slender Man, en version fauchée. ( Enfin, le style "pas se faire chopper par un Croque-Mitaine", etc... )

Bien sûr, c'est à priori surtout sur Pc. A voir quand même si certains on réussi à passer le "filtre" sur consoles.

Mais bon, c'était pour entendre que le style devait bien rester un peu à la mode, si même certains shovelwares le mettait dans leur liste, non ?

Et en même temps, ça c'était pour le "fond du panier", parce qu'il y a aussi très certainement des perles indés qui reprennent des codes du genre "Survival-Horror", même partiellement.

---- Comme (en partie) Stray, mais surtout Scorn, l'an dernier ?


(Et heu... Quid des Five Nights at Freddy's ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Gromatches » » #48 - Le Survival Horror peut-il redevenir un genre majeur ?

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)