Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
221 messages • page
1 ... 3456789 ... 12
Auteur Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 13:30
Ben je suis curieux de voir quelques créations car justement dessiner à la souris est une activité vraiment pas évidente!

Tu leur fais faire directement des tracés, comme un gamin qui dessine une maison sur une colline sous Paint, ou tu leur fais dessiner sur feuille quadrillée pour retranscrire ensuite à l'écran la forme obtenue?
Ça m'intéresse vraiment en fait, et les programmes font un peu le forcing là-dessus (TICE), même si pas trop dans la partie visuelle c'est vrai. Mais c'est clair que ça me semble une bonne familiarisation de l'outil informatique qui va plus loin que la partie d'Angry Birds pleine de pub sur une tablette qui ne permet d'être que l'utilisateur d'un logiciel, sans nous laisser la moindre chance d'entrer dans la création, ou du moins d'avoir plus d'emprise personnelle sur un truc dans lequel on investit du temps et des sous (c'est ma marotte, ça ).

Bref continue, faut leur ouvrir les yeux à ces mômes!

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 15:19
On te suit, on te suit
Je n'ai pas encore lu tes deux derniers compte-rendus détaillés mais ça ne saurait tarder.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 15:48
Citation :
Le 2014-01-18 13:30, Niloc-Nomis a écrit :

Tu leur fais faire directement des tracés, comme un gamin qui dessine une maison sur une colline sous Paint, ou tu leur fais dessiner sur feuille quadrillée pour retranscrire ensuite à l'écran la forme obtenue?


Comme indiqué, en particulier pour ceux du mercredi, je discute avec eux pour cerner l'idée qu'ils ont en tête (décor ou sprite). Ensuite, je les encourage à dessiner directement à la souris dans Scratch. Et si le résultat obtenu n'est pas probant (pour eux et/ou pour moi), je leur dessine le truc sur une feuille de papier, puis ils recopient/adaptent ça sur l'ordinateur, toujours dans Scratch.

J'en ai parlé à plusieurs reprises, mais les gamins ont:

- Peu d'imagination.
- Beaucoup de difficultés à retranscrire leurs idées.

C'est un accompagnement permanent, où tu jongles d'un gamin à l'autre en continue pour répondre à leurs questions, vérifier que tout va bien, gérer le groupe, leur filer un coup de main, etc. C'est aussi un gros compromis entre de vraies créations 100% originales et des aides assez poussées sur leurs travaux.

Citation :
Le 2014-01-18 13:30, Niloc-Nomis a écrit :

Ça m'intéresse vraiment en fait, et les programmes font un peu le forcing là-dessus (TICE), même si pas trop dans la partie visuelle c'est vrai. Mais c'est clair que ça me semble une bonne familiarisation de l'outil informatique qui va plus loin que la partie d'Angry Birds pleine de pub sur une tablette qui ne permet d'être que l'utilisateur d'un logiciel, sans nous laisser la moindre chance d'entrer dans la création, ou du moins d'avoir plus d'emprise personnelle sur un truc dans lequel on investit du temps et des sous (c'est ma marotte, ça ).


Dans l'une des écoles où j'interviens (un autre type d'atelier), je suis le seul à utiliser la salle informatique... Le reste de la semaine, les PC prennent la poussière et tout le monde s'en fout.
On peut en parler, mais je reste convaincu que les limitations de programmes et autres équipements d'un autre âge ne sont pas les seuls responsables. Quand tu vois que la plupart des chefs d'établissements sont réfractaires aux TIC, auxquels s'ajoutent un paquet d'enseignants (y compris des fraîchement sortis de leurs écoles), ce sans compter certains parents d'élèves, ça explique déjà pas mal de choses...

Je reste convaincu que si l'usage de l'outil informatique en enseignement primaire et secondaire est aussi pauvre en France, c'est avant tout de par la méconnaissance et donc le rejet de ces outils par ces différents corps. Car même avec des ordinateurs pourris et une connexion à Internet bas de gamme (voire pas de connexion du tout), on peut déjà faire des choses géniales. Mais pour ça, il faut de la volonté et de la compétence.

Il y a quelque temps, j'ai eu une discussion avec le responsable d'une médiathèque parisienne. Ça faisait trois ans que le gars essayait de faire entrer le jeu vidéo dans sa bibliothèque, au même titre que les CD et DVD dont il s'occupait et pour lesquels il créait régulièrement de l'évènementiel. Ben que dalle. Blocage complet de TOUS ses collègues, de sa direction et des différentes institutions collaboratrices. On en est là aujourd'hui: il y a généralement les moyens, les financements, parfois le personnel, mais on ne bouge pas le petit doigt, la faute à des clichés profondément ancrés dans la société en général et le monde enseignant en particulier.
Pendant ce temps, en Norvège, on a ce genre de choses.
Et c'est pourtant dans une école religieuse que ça se passe.

Tout reste à faire en France.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 17:16
Citation :
Le 2014-01-18 12:11, Odysseus a écrit :
Merci pour ton retour Niloc, ça fait plaisir de voir que je ne poste pas ça tout à fait dans le vent.


Tu rigoles, ton groblog vient de démarrer et est déjà un succès de foule aussi bien dans les vues que dans les commentaires ! On adore ici

Citation :
Le 2014-01-18 15:48, Odysseus a écrit :
Et c'est pourtant dans une école religieuse que ça se passe.


Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. En fait, dans beaucoup de pays l'enseignement est aussi religieux, c'est-à-dire organisé dans un cadre confessionnel. Pour des raisons historiques : les églises chrétiennes ont pris en main ce genre de fonction sociale comme les hôpitaux, les hospices, ... aussi bien Europe que dans les pays colonisés. On ne va pas tout comparer mais l'enseignement confessionnel tel qu'il est perçu en France, un enseignement privé destiné à un public socialement favorisé si j'ai bien compris, est assez différent ailleurs, notamment parce que la conception française de la laïcité est très spécifique.

En Belgique, pour parler de quelque chose que je maîtrise, il y a effectivement plusieurs réseaux d'enseignement, hérités d'une histoire particulière fondée sur le compromis et le "système des trois piliers". Avec par le passé des ruptures très marquées et des débats très violents, mais dont aujourd'hui les différences sont devenues très secondaires. D'ailleurs, les programmes sont les mêmes, l'inspection est la même et c'est l'Etat qui paie tout le monde. Donc, attention avant de juger le système scolaire d'un autre pays qui est parfois très différent de ce que l'on en imagine.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-19 00:11
Citation :
Le 2014-01-18 17:16, Thezis a écrit :

Donc, attention avant de juger le système scolaire d'un autre pays qui est parfois très différent de ce que l'on en imagine.


Tu noteras qu'à aucun moment je ne porte un quelconque jugement sur le système scolaire Norvégien, sinon que j'approuve implicitement ce genre de démarche.
Ma remarque portait sur le fait que, d'un point de vu Français, il est généralement plus délicat d'aborder la question du jeu vidéo dans des établissements confessionnels que des établissements laïques, même si ce n'est pas une règle absolue. Au cas où, ce n'est pas une idée reçue hein, je parle d'expérience.

Le jeu vidéo soulève des interrogations, et donc des inquiétudes, c'est légitime. Mais quand on proscrit tout débat, tout échange sur la seule base d'hypothétiques contenus soumis à la censure l'approbation du corps enseignant pour des raisons autres qu'éducatives ou pédagogiques, ça laisse assez perplexe.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-19 14:05
Encore merci pour ces derniers compte-rendus. Les discussions / remarques plus généralistes qui en découlent, sur l'éducation dans son ensemble, sont également très instructives.

Concernant les réticences du personnel enseignant envers l'informatique et les jeux-vidéos ... Je pensais que c'était surtout du au fait que le renouvellement de personnes avait un cycle plus lent que dans les médias comme le cinéma par exemple. Au ciné, il y a parmi les nouveau réalisateurs de gens passionnés par le jeu-vidéo depuis tout petit et qui s'en inspirent dans leur travaux, le tout étant validé par des producteurs qui sont également familiers avec ça.
Et donc, dans l'enseignement, je pensais que cette génération PC/JV n'était pas encore arrivée. Mais, ta remarque à propos de jeunes enseignants (fraichement sortis de leur école) fait peur ! Autres Grospixeliens qui travaillez dans l'enseignement ou gravitez autour, vous remarquez également une réticence généralisée des nouveaux profs ?

La création graphique dans Scratch, ça marche comme Deluxe Paint / Paint Shop Pro ? Ou bien c'est plus "assisté" ? Par exemple avec plein de modèles de sprites / décors prédéfinis (voitures, arbres) qu'on peut modifier ou des éléments orientés jeu à assembler (par exemple des rayons lasers ou des éléments futuristes pour fabriquer des shmups ...) ?? Si c'est "à partir de rien" et que les gamins assurent déjà, je suis vraiment curieux de voir résultat.

  Voir le site web de Sebinjapan
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-19 18:56
Citation :
Le 2014-01-19 14:05, Sebinjapan a écrit :

La création graphique dans Scratch, ça marche comme Deluxe Paint / Paint Shop Pro ? Ou bien c'est plus "assisté" ? Par exemple avec plein de modèles de sprites / décors prédéfinis (voitures, arbres) qu'on peut modifier ou des éléments orientés jeu à assembler (par exemple des rayons lasers ou des éléments futuristes pour fabriquer des shmups ...) ?? Si c'est "à partir de rien" et que les gamins assurent déjà, je suis vraiment curieux de voir résultat.


Tu as quelques sprites proposés de base, mais ils sont un peu nazes et très peu nombreux. L'outil fonctionne comme un Paint encore plus restreint. C'est plus un appui pour retoucher quelques trucs qu'un véritable outil de création graphique. Perso, je préfère bosser sur Gimp puis importer mes trucs dans Scratch.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble exactement, le mieux est sans doute de le télécharger ici.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-01-21 12:25
Citation :
Le 2014-01-19 14:05, Sebinjapan a écrit :

Et donc, dans l'enseignement, je pensais que cette génération PC/JV n'était pas encore arrivée. Mais, ta remarque à propos de jeunes enseignants (fraichement sortis de leur école) fait peur ! Autres Grospixeliens qui travaillez dans l'enseignement ou gravitez autour, vous remarquez également une réticence généralisée des nouveaux profs ?



D'après mon expérience, le jeu vidéo est toujours considéré par les profs (même les plus jeunes) comme un loisir de gamin ou au mieux comme une expérience "casual'. Mais il faut dire que c'est quand même un métier de gonzesses . Blague à part, je n'ai pas encore rencontré "le" collègue avec qui je pourrais causer des heures de jeux vidéo, alors que pour le ciné ou même les séries, c'est le cas. En revanche, e n'ai pas remarqué de réticence généralisée des nouveaux profs. Tous utilisent désormais l'outil informatique de manière personnelle, mais ne l'utilisent pas forcément dans leur classe. Les plus anciens l'utilisent aussi désormais pour préparer leur classe, mais avec moins d'aisance. Longtemps, j'avais l'impression que mes collègues se lançaient des défis pour savoir qui passait le plus de temps à préparer sa classe : "Moi, j'y ai passé deux heures hier-soir !" "Moi, j'y ai passé tout mon samedi !" "Moi, j'y ai passé les trois quarts de mes vacances !". Généralement, je n'ose pas leur dire que moi, cela m'a pris cinq minutes pour taper trois exercices alors qu'il leur a fallu une demi-heure pour faire la même chose, ou qu'en une heure maxi, j'avais trouvé sur Internet tout ce dont j'avais besoin pour faire plusieurs séances. Et que ce temps gagné me permet de m'ouvrir l'esprit à autre chose qu'au boulot, et que d'une manière ou d'une autre, tout ce que je vis et découvre ailleurs sera réintégré d'une manière ou d'une autre dans ma pédagogie et qu'au final, ce sont les élèves qui en profiteront.
Bref.

En ce qui concerne mon usage de l'ordi en classe, voilà en gros ce que je peux en dire.
J'ai deux PC au fond de la classe, et 25 élèves, donc, il est très difficile de faire en sorte que tout le monde y passe à un moment ou à un autre. D'autant que les PC ne sont plus en réseaux, que je ne sais pas pourquoi et que je n'ai plus trop le courage de mettre les mains dans le cambouis comme il y a quelques années.
Ma classe est inscrite à un ENT (environnement numérique de travail), une sorte de classe virtuelle à laquelle seuls mes élèves et leurs parents ont accès, avec un système de mot de passe. Ils peuvent consulter et écrire des articles, vérifier le cahier de texte, s'échanger des messages (que je peux consulter pour prévenir tout débordement), plus d'autres fonctions plus anecdotiques. Les parents sont toujours intéressés et enthousiastes quand je leur présente le bouzin en début d'année. Sauf que j'ai l'impression que les articles des gamins n'ont jamais droit à des commentaires de la part des parents, voire ne sont jamais lus par eux. Ca peut finir par lasser...
Les autres ordis éparpillés dans l'école ne sont pas au top de leur forme, et ils sont effectivement remplis de tout un tas de merdes, de bout de fichiers créés par des gamins il y a 8 ans... Il faudrait faire un grand ménage dans tout ça.
Cependant, on va peut-être pouvoir faire du bon boulot désormais, car notre école a été dotée de deux classes mobiles : 2 x 13 ordinateurs portables, supervisés par un ordinateur "maître". Cela va sans doute nous permettre de faire des choses intéressantes. Reste à trouver lesquelles . L'intérêt pédagogique pour l'enfant doit rester notre première préoccupation.

Les élèves n'utilisent que très peu de logiciels "pédagogiques" car je ne les trouve justement pas vraiment intéressant par rapport au support papier. En revanche, ils utilisent souvent, quand ils le peuvent, le logiciel "Pivot Stickfigure", qui permet de créer de véritables petits films d'animation avec des personnages en bâtons. Pour ce qui est du jeu vidéo, je me laisserai bien tenter par Scratch, mais il faudrait que je passe par une phase d'apprentissage, et je ne suis pas sûr d'en avoir le courage, fainéant que je suis. De plus, c'est le genre d'activité que je mènerais lors des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) qui ont lieu après la classe, mais je ne suis pas encore assez intouchable pour pouvoir le faire durant les heures de classes autrement qu'en "moment libre".
_________________


Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-21 23:14   [ Edité le: 2014-01-21 23:18 ]
Atelier du mardi: troisième séance

Une séance bien moins agitée que les précédentes, et pour cause: trois des quatre fauteurs de troubles ont été exclus...
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je considère que c'est un semi-échec, dans le sens ont ils n'ont pas su s'intégrer à l'atelier, et que je n'ai pas forcément eu envie d'aller au-delà avec eux.
Bref.

Peu après être allé chercher les gamins en classe, et dès la récréation, la plupart me demande avec impatience si ils vont enfin pouvoir commencer leurs jeux. La réponse positive soulève un enthousiasme certain. ^^
Une fois arrivés en salle informatique, je leur présente Scratch via un vidéo-projecteur.
Je reste pour le moment sur une base simple, qui consiste à leur exposer la partie concernant les éléments graphiques (scènes et objets), le reste étant prévu pour plus tard, et ceci pour deux raisons. D'abord parce-que je n'ai pas envie de les embrouiller avec les scripts, ensuite parce-que je redoute que des gamins tripatouillent le truc sans savoir ce qu'ils font au risque de devoir repasser derrière eux toutes les deux minutes. D'ailleurs, j'hésite encore à prévoir une ou deux séances de fin dans lesquelles nous modifieront une partie du code. Car à moins qu'ils en fassent la demande, ça ne me paraît à ce stade pas forcément des plus instructif.

Une fois fait, je leur fait ouvrir le fichier du jeu sur lequel nous allons bosser. Il s'agit d'un petit jeu de course très simple mais suffisamment complet pour leur permettre d'explorer différentes pistes en terme d'univers graphiques et d'ambiances. Certains gamins regrettent de ne pas avoir d'autres choix de jeux, et je rejoins leur avis, mais suite à divers soucis techniques, je n'ai pu leur proposer que celui-ci, soit un petit jeu que j'avais bidouillé en amont sur Scratch 2 et que j'ai dû convertir le week-end dernier pour qu'il tourne sur Scratch 1.4.
C'est quasiment une litanie, mais c'est assez rageant de voir qu'un atelier peut être "piraté" dans son contenu ludo-pédagogique par des problèmes techniques indépendants de notre capacité d'intervention. J'aurai tellement voulu les faire jouer sur du MAME, leur présenter d'autres jeux fait maison sur Scratch, leur permettre de découvrir le jeu vidéo et son histoire au-delà de ce qui a déjà été fait... On ne va pas refaire le monde.

De là, je leur explique comment modifier les décors du jeu à l'aide de l'outil de retouche graphique. Sachant que pas mal de gamins ont tendance à feignasser en modifiant juste les couleurs, je leur fait effacer la totalité des décors en question et les incite à prendre deux minutes pour réfléchir aux univers qu'ils souhaitent représenter, non sans leur avoir fournit quelques pistes au préalable. C'est aussi un temps d'échange entre eux, du moins en théorie. Car dans la pratique, tous se ruent sur l'outil pinceau sans même avoir une vague idée de ce qu'ils veulent faire. Je passe donc les voir un à un pour essayer de comprendre les idées qu'ils ont en tête, ou les guider un peu plus en dessinant sur papier tout ou partie de leur décor.
Il faut savoir qu'il y a là un certain degré de challenge, dans le sens où les quatre décors doivent être les mêmes mais offrir un léger décalage qui permet un effet de scrolling vertical, lequel procure l'essentiel de la sensation de vitesse du jeu.
C'est un concept difficile à appréhender. Aussi, je leur parle des illusions d'optique, leur explique que l'on "triche" avec le décor pour obtenir ce type d'effet. Sauf que n'ayant pas d'exemple concret sous la main hormis le jeu en question, il est difficile de rendre ça le plus explicite possible. Pour le prochain trimestre, je pense utiliser un thaumatrope, ou un truc du genre. Pourquoi pas leur en faire fabriquer un, à voir.

Niveau décor donc, j'ai eu droit à peu près à tout. De la route très classique, quasiment calquée sur ce que je leur avait proposé. Du ciel et autre paysage avec une vue sur l'horizon qui ne va évidemment pas rendre l'effet escompté. Et même du terrain de foot vu de dessus avec écrit en gros "PSG ZLATAN EN FORCE".
La plupart vont donc revoir leur copie pour la semaine prochaine, au cours de laquelle je prévoirai un truc pour expliquer le principe de scrolling vertical. J'imprimerai aussi quelques décors simples mais qui correspondent à ce que l'on recherche, pour qu'ils s'en inspirent, car il y a toujours ce cruel manque d'imagination (ou difficulté à l'exprimer) qu'il faut surmonter.

En à peu près une heure de vraie séance, la plupart des gamins avaient bouclé les quatre décors. Aussi, je les ai fait travailler sur l'écran de game over, l'idée étant que celui-ci corresponde à l'univers initial de leur jeu.
J'ai eu pas mal de portnawak, mais aussi des trucs intéressants. La grosse difficulté était surtout de les faire s'en tenir au texte initial "Game Over", qui certes les restreint mais évite les "T NULLL!!!!!" et autres "ZLATAN TA BATTU".
En parallèle, beaucoup d'impatiences quant aux objets à modifier, mais aussi certaines incompréhensions. J'avais pourtant pris le temps de leur expliquer qu'ils n'étaient pas tenus aux seules voitures et qu'en fonction de leurs univers, ils pouvaient adapter les sprites. Ça a pris du temps, mais l'idée est passée, notamment grâce à une gamine qui avait fait un décor sous-marin et pour lequel elle prévoit de changer la voiture pilotée par le joueur par un dauphin (et donc les voitures adverses par des requins).

Globalement, ils ont plutôt bien pris l'outil en main, même si le dessin à la souris pose toujours problème. Ce qui me fait penser qu'ils "risquent" d'aller un peu plus vite que prévu dans le déroulé des séances, donc qu'il me faut prévoir du rab sur autre-chose, au cas où. Il est de toute façon programmé qu'ils modifient par la suite la musique et les bruitages, mais entre le script qui - à priori - va se révéler trop ardu pour pas mal d'entre eux et l'allongement d'une ou deux séances sur l'aspect graphique de leurs jeux, il y a un compromis à trouver.
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de définitif et qu'il n'est pas impossible que l'atelier prenne une autre tournure, toujours dans le cadre du jeu vidéo bien évidemment.

Stay tuned!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-21 23:33
Compte-rendu de la séance du mardi ci-dessus

Citation :
Le 2014-01-21 12:25, chatpopeye a écrit :

Ma classe est inscrite à un ENT (environnement numérique de travail), une sorte de classe virtuelle à laquelle seuls mes élèves et leurs parents ont accès, avec un système de mot de passe.


HS: j'ai participé à une présentation d'ENT, où j'ai appris qu'ils étaient hébergés chez SFR. Si j'adhère plutôt au concept, j'étais en revanche très sceptique quant à l'idée que des données personnelles concernant des mineurs soient conservées par une entreprise privée. On m'a alors sèchement répondu que ça ne craignait rien.
Quelques jours plus tard, j'apprenais que SFR avait méchamment merdé avec les données de Pôle Emploi et que les chiffres du chômage à cette période s'en étaient vu profondément modifiés, avec notamment X radiations à la clef.

De mon point de vue, c'est le genre de truc qui devrait être hébergé en interne, sur un serveur présent dans chaque établissement et avec des personnes dont c'est le boulot aux manettes. Et que de vraies sessions d'information voire de formation soient proposées à tous les acteurs de ces outils.

Citation :
Le 2014-01-21 12:25, chatpopeye a écrit :

Pour ce qui est du jeu vidéo, je me laisserai bien tenter par Scratch, mais il faudrait que je passe par une phase d'apprentissage, et je ne suis pas sûr d'en avoir le courage, fainéant que je suis.


Je t'assure, Scratch est vraiment hyper accessible, d'autant que l'apprentissage se fait par palier.
Et si tu vas bosser en transports, tu peux t'imprimer la doc en français et te bouquiner ça pépère.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-22 21:40
rhaaaa y'a trop à lire. J'ai pas le temps pour le moment mais je te ferai un retour.
Promis
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-22 22:49
Atelier du mercredi: septième séance

Depuis quelques semaines, je comptais faire découvrir la NES aux enfants. La séance d'aujourd'hui était donc divisée en deux parties, avec en première heure la suite de leurs travaux sur Scratch, et de gros classiques de la NES sur la seconde.

Les gamins ont vraiment bien pris le pli sur Scratch, c'est assez impressionnant. Tous se souvenaient de l'arborescence (pourtant pas évidente) pour accéder à leurs fichiers ainsi que la façon d'accéder à leurs décors/sprites pour les modifier.
Pour certains, je leur ai fait retravailler quelques éléments, un peu expédiés ou maladroits, comme ce "monstre de l'espace" censé être un crabe géant et qui ressemblait à s'y méprendre à un gribouillis d'artiste post-modern période cocktail dinatoire chez la femme du député. Mais je m'égare. D'Austerlitz.



C'était l'occasion d'accueillir une nouvelle arrivante. La découverte et la prise en main du logiciel a été immédiate et très fluide. Après avoir testé les différents jeux proposés, elle a opté pour le jeu de course. Son idée, qu eje trouve à la fois simple et très juste, a été de changer les décors de bitume par la mer vue dessus, de simples vaguelettes donnant l'impression de vitesse et de déplacement. La voiture principale est devenue un bateau de croisière et les voitures adverses des récifs qu'il faut éviter. C'est, je trouve, super efficace et bien moins classique que les tutures dont malgré tout pas mal de gamins raffolent.

L'air de rien, en à peine une demi-heure, ils avaient presque tous bouclés leurs travaux graphiques. Je leur ai donc montré qu'il était possible de cloner les objets de leurs jeux, à commencer par ceux des adversaires (je leur ai brièvement expliqué qu'il faudra plus tard modifier quelques éléments des scripts histoire de ne pas avoir d'objets qui se superposent). C'est vite devenu la foire à la création, avec des boss improbables, des ennemis gros comme la moitié de l'écran et diverses bizarreries. Sur le coup, je pensais qu'ils devraient retoucher quelques trucs, et puis j'ai préféré les conserver car ils possèdent un caractère spontané qui leur confère une certaine fraîcheur. Mais ça pique un peu les yeux quand même. ^^

Une fois tout le bazar sauvegardé, on passe à la NES. Ou plutôt à l'émulateur NES, qui du coup a été installé sur tous les postes avec les jeux suivants:

- Super Mario bros.
- Zelda II (curieusement, je n'ai pas trouvé la ROM du premier sur Planetemu)
- Batman (Sunsoft)
- Megaman II
- Double Dragon II

On démarre sur Super Mario, pour lequel je leur ai paramétré la touche de saut sur la barre d'espace afin de rendre la jouabilité au clavier la moins désagréable possible. A peine ont ils commencé à jouer que j'entends couiner de partout: "c'est trop dur!", "j'y arrive pas!", "je comprends rien!", etc.
Notez qu'ils n'ont rien dit de mal du jeu qu'ils ont plutôt apprécié, mais simplement qu'ils ne comprennent pas la logique du truc, à commencer par le scrolling qui ne permet pas le retour en arrière. Car si lors de leurs parties sur Sonic, la question de revenir en arrière ne les effleurait même pas, sur Mario, c'est une autre histoire. Énormément d'hésitations, d'approximations, de "peur de perdre". Littéralement. Les gamins étaient flippés à la seule idée de l'échec. De fait, ils n'essaient pas, ne tentaient pas de sortir des sentiers battus et jouaient constamment la carte de la sécurité. Sur tous les enfants présents, un seul est parvenu au niveau 1-2, mais de quelle manière... A peine avait il progressé qu'il me demandait de l'aide pour avancer car il était bloqué en mode "grand", entre deux briques (là où deux tortues se suivent). Je lui ai alors demandé d'essayer de procéder autrement que de presser la flèche droite comme un bourrin. Ça lui a pris dix bonnes secondes pour comprendre qu'en sautant, il pouvait détruire les blocs qui obstruaient le chemin.
Ce qui est d'autant plus surprenant puisqu'il avait chopé un champignon rouge et qu'il aurait normalement compris que sauter sous un bloc pouvait le détruire. Mais nan, il était convaincu que le champignon était un bonus exclusif et propre au seul bloc du jeu qui était destructible en début de partie, une sorte de succès qu'on ne débloque qu'une fois.

A la demande générale, nous passons donc à Zelda II, pour lequel je leur annonce la couleur en leur disant qu'il est encore plus difficile que Super Mario bros. (comprendre "il va falloir vous creuser la tête un peu plus les enfants"). Au bout de deux minutes, c'est abandon sur abandon... Seul un gamin s'accroche encore, tandis que les autres veulent passer à Batman, malgré un avertissement supplémentaire sur la difficulté de ce jeu.
Dès l'écran titre, tous pensent qu'il s'agit d'un jeu de course en Batmobile suite à la petite cinématique d'intro du premier niveau. Et la déception est relativement rude quand ils constatent qu'ils vont diriger Batman.
J'assiste à une série d'échecs cuisants durant dix bonnes minutes. Plus précisément, je reste pantois car aucun enfant ne parviens à battre le PREMIER ennemi humain avec un lance-flammes, soit le troisième du jeu. Ils ont pourtant pigé la base des contrôles, mais aucun ne comprend qu'il y a un timing pour franchir la zone de touche pendant la pause et en profiter pour se ruer dessus. Je les laisse faire autant que possible, en espérant qu'ils comprennent comment franchir cette "étape", mais rien, vraiment rien. C'est super dommage.
Un peu découragé, je leur fait la démo, et là, c'est une véritable révélation. Ils comprennent qu'il ne faut pas charger tout droit en bourrinant mais prendre le temps d'analyser, de comprendre le comportement des ennemis.
Il faut noter qu'en parallèle deux gamins ont retiré leurs casques audio car ils ne supportent pas la musique, qu'ils trouvent trop stridente. Au risque de choquer les Grospixeliens, c'est une chose que je peux comprendre, car à moins d'avoir été familier avec ces supports étant plus jeune, il est difficile d'adhérer à des sons aussi électroniques, presque métalliques que ceux de la NES, et plus largement des machines pré-16 bits.
C'est d'autant plus délicat que ces enfants ont grandit avec des jeux qui pour la plupart proposent des bandes-son calquées sur des musiques actuelles, ou des enregistrements en studio. Mais je vais essayer d'explorer un peu le truc avec eux la semaine prochaine, quand ils attaqueront la musique et les bruitages de leurs jeux.

Après Batman, c'est au tour de Megaman II. Oui, je suis sans pitié.
A l'écran de sélection du niveau, tous pensent choisir leur personnage et non pas le stage. Déception générale quand la partie commence, d'autant que beaucoup jouaient à celui qui fait pipi le plus loin en montrant à leur voisin ce qu'ils avaient sélectionné, façon "le mien, il peut voler!".
Sur le coup, je me dis que Megaman II, c'est peut-être un peu trop et qu'ils risquent de se braquer. Mais curieusement, ils progressent plutôt bien, du moins bien mieux que sur Batman. Pourtant, les sauts sont tout aussi exigeants mais aussi plus rigides. Et les ennemis sans pitié. Avec un peu de recul, je pense que c'est avant tout l'ambiance générale du jeu, mais aussi la sensation qui se dégage du personnage et de son univers qui les fait persévérer. On tire, les ennemis explosent, ça fait "piou!", ils accrochent plus. Autrement dit, le rendu est plus dynamique à leurs yeux, et donc le rapprochement se fait moins difficilement avec les jeux actuels qu'ils pratiquent. Ou bien ont-ils gagné en patience au fil de l'heure? Difficile à savoir.

Nous n'avons pas eu le temps d'explorer Double Dragon II. Je pensais le garder sous le coude pour la semaine prochaine, mais les contrôles risquent de les perturber, tout comme la difficulté. Peut-être irons-nous faire un tour du côté de la Master System, combinée à de l'Amiga? Je n'ai encore rien décidé.

PS: outre une probable mise à jour de ce post d'ici à ce week-end, j'ajouterai quelques captures d'écrans de leurs jeux, histoire de vous faire une idée de ce qu'ils ont pu faire avec Scratch. Et merci à ceux qui suivent!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-01-23 10:15
Ah oui quand même, Zelda II, Batman et Megaman II, tout ça au clavier, c'est violent.

Citation :
Le 2014-01-22 22:49, Odysseus a écrit :
Déception générale quand la partie commence, d'autant que beaucoup jouaient à celui qui fait pipi le plus loin en montrant à leur voisin ce qu'ils avaient sélectionné, façon "le mien, il peut voler!".

Il fallait leur dire qu'on leur pique leur pouvoir, une fois qu'ils sont vaincus.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2014-01-23 17:08   [ Edité le: 2014-01-23 17:13 ]
Citation :
Le 2014-01-22 22:49, Odysseus a écrit :
Il faut noter qu'en parallèle deux gamins ont retiré leurs casques audio car ils ne supportent pas la musique, qu'ils trouvent trop stridente.

Et si le casque était une des causes ?
Je ne sais plus si c'est pareil sur NES, mais l'Amiga par exemple n'avait de base que 4 canaux, et les sons sont la plupart du temps à 100% sur le canal gauche ou droit (sinon il faut utiliser 2 canaux), jamais entre les deux.
C'est d'ailleurs le cas de certains vieux enregistrements hors jeu video.
Le résultat au casque est non seulement désagréable aux oreilles mais fatiguant.
Si tu leur fais jouer à des jeux Amiga au casque plus tard, il faudra faire attention à ce que la séparation stéreo ne soit pas laissée pas trop élevée (c'est paramétrable sur WinUAE). Une séparation à 50% ou moins passe beaucoup mieux.

Amusant, ces résultats de playtests, ceci dit je pense que pas mal d'adultes (surtout ceux qui n'aiment pas les jeux video à la base) ne feraient pas des miracles comparés à ces enfants.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-24 21:00
Citation :
Le 2014-01-23 10:15, RobertGlucose a écrit :

Il fallait leur dire qu'on leur pique leur pouvoir, une fois qu'ils sont vaincus.


Dans la mesure du possible, je préfère leur laisser le plaisir de la découverte, un peu comme quand nous avions leur âge et que nous trouvions de nouveaux trucs à chaque partie. Et puis, dans le temps imparti, aucun ne serait parvenu à un boss. Ç’aurait été d'avantage une source de frustration qu'autre-chose.

Citation :
Et si le casque était une des causes ?


Je ne pense pas, d'autant que j'ai tout paramétré bien comme il faut.
Après, c'est sûr qu'avec des enceintes, ça rendrai mieux, mais ce serait cacophonique.

Citation :
Amusant, ces résultats de playtests, ceci dit je pense que pas mal d'adultes (surtout ceux qui n'aiment pas les jeux video à la base) ne feraient pas des miracles comparés à ces enfants.


Oui, clairement. Ce sont des jeux qu'il faut avoir connu à l'époque ou en tout cas approfondi pour savoir se dépatouiller; à peine dix minutes sur chaque jeu rend impossible une exploration même minimale.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-26 13:46
Je suis vraiment content de suivre les aventures de ces enfants chaque semaine, j'ai l'impression de suivre une série TV.
J'ai du louper un truc : tu nous a expliqué pourquoi ils jouent au clavier (au delà de ta volonté de les torturer !) ? Je me doute que ça doit être pour des raisons techniques ou budgétaires, mais à mon avis l'absence de pad enlève non seulement une bonne dose d'authenticité à l'expérience mais également de fun (sans parler de l'accessibilité donc). Dans ces conditions je comprends leurs réticences, au delà de la difficulté des jeux.
Je ne vais pas faire une généralité à partir d'un seul exemple, mais mon fils n'a eu aucune difficulté à passer de New Super Mario Bros wii à Super Mario Bros NES (bon il est plus jeune aussi, on s'adapte peut-être mieux à son âge).

@Chatpopeye : merci pour ta réponse détaillée.

  Voir le site web de Sebinjapan
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-26 22:05   [ Edité le: 2014-01-26 22:05 ]
Citation :
Le 2014-01-26 13:46, Sebinjapan a écrit :

J'ai du louper un truc : tu nous a expliqué pourquoi ils jouent au clavier (au delà de ta volonté de les torturer !) ? Je me doute que ça doit être pour des (...) budgétaires (...).


Voilà. Ces ateliers représentent une activité très secondaire. Et quand tu multiplies ça par le nombre de gamins (22 sur l'ensemble de la semaine), pour un total de seulement trois heures et demi d'ateliers jeu vidéo, ben la priorité est ailleurs.

Après, c'est clair que j'aimerai pouvoir les faire jouer avec de vraies manettes pour toutes les raisons que tu évoques. Mais les gamins s'amusent et découvrent des jeux dont ils ignoraient jusqu'à l'existence, c'est là l'essentiel.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-28 22:28
Atelier du mardi: quatrième séance

Après une pré-séance quelque peu houleuse, une récré et un rappel aux règles, on démarre l'atelier.

Les enfants retrouvent rapidement leurs marques sur Scratch, bien que certains aient eu quelques difficultés à différencier les scènes des objets (CF topic "Faites vos jeux!"). C'est l'occasion d'un petit retour ce qui a été fait et sur ce qui nous reste à faire, ainsi qu'un nouveau topo sur l'interface.

La plupart des gamins ayant déjà terminé leurs décors, nous attaquons les sprites.
Il faut préciser que ceux-ci ne sont pas animés, bien qu'ils se déplacent. Mais comme il s'agit d'un petit jeu de voiture, cela n'était pas nécessaire à l'origine. La majeure partie d'entre-eux sont allé assez vite, bien que j'ai pris le temps de les amener à soigner un minimum leur travail. Un môme qui avait beaucoup de mal à se concentrer pour me faire le dragon qu'il m'avait pourtant demandé en dessin sur papier s'est mis à transformer tous les véhicules en formes géométriques de couleurs flashy. Et si j'étais sceptique dans un premier temps, je dois bien reconnaître que le rendu final est pas mal du tout! Il y a un petit côté Geometry Wars fait main assez sympa.

En parallèle, j'ai repris l'idée d'une gamine sur l'atelier du mercredi en transformant mon jeu de caisse en jeu de bateau, avec des récifs et autres requins à esquiver. Le but était de leur faire comprendre par l'exemple qu'ils étaient assez libres dans la reprise d'univers de jeu, même si ceux-ci semblent assez éloignés de l'idée initiales. Ce qui a amené un gamin qui m'avait fait un stade de foot a partir sur le base que son sprite principal est un joueur avec la balle au pied, et les voitures adverses l'équipe des défenseurs. Le rendu est en revanche assez moyen, mais j'aime bien l'idée.

Pour les plus avancés, nous avons démarré le changement des éléments d'affichage annexes, tels que la jauge de vitesse ou les effets de turbo. Il y a quelques rendus sympas et inventifs, mais ils ont malgré tout quelques difficultés à se détacher pleinement du modèle originale. Ce qui m'amène à penser que, pour le troisième trimestre, je vais devoir utiliser une autre méthode afin de les amener à explorer leur imagination au-delà des quelques suggestions faites au préalable.
Pour ce nouveau groupe, je pourrai amener quelques BD ou projeter un mix vidéos de divers jeux, mais le risque est qu'ils soient ainsi trop guidés dans leur créativité. Le mieux est peut-être d'imprimer des illustrations tirées d'univers plus ou moins fantaisistes qui leur servent de base pour s'y projeter?

En tout cas, ils ont tous vraiment bien bossé, y compris ceux qui n'étaient pas nécessairement hyper motivés par le projet à l'origine. Ils me posent de plus en plus de questions par rapport à leurs jeux, et ça c'est un bon point.
En fin de séance, je leur ai brièvement expliqué que nous aborderons la question du son la semaine prochaine, mais avec quelques réserves toutefois, dans le sens où j'ignore si l'état du matériel va me permettre d'y brancher des casques en USB sans avoir à installer X fois le driver. Le cas échéant, je procèderai comme lors du premier trimestre, on laissant le son sur les enceintes intégrées, mais avec un volume très faible.

Voilà, c'est un retour moins consistant que les précédents, mais comme nous n'avons fait que reprendre la continuité de la troisième séance, ceci explique cela.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-29 23:36
Atelier du mercredi: huitième séance

Pas mal d'absences aujourd'hui, pour un total de seulement quatre gamins. Il faut dire que nous sommes en pleine période de classe découverte, ce qui m'arrange moyennement car je vais devoir réviser mon déroulé d'atelier qui a déjà été retouché trouzemille fois. Bon, une de plus, une de moins, hein...

Cette fois, l'essentiel de la séance était consacré au son, plus précisément à la musique de leurs jeux.
Dans un premier temps, et de façon assez naturelle, nous avons discuté des musiques qu'ils aiment, et celles qui les font moins accrocher. Pas mal de rap comme il fallait s'y attendre, mais aussi un peu de rock, de funk et d’électro.
J'en ai alors profité pour leur faire découvrir ma marotte du moment qu'est Joe Jeremiah. Et contre toute attente, ils ont adoré!
Ce qui les a fait accrocher dans un premier temps, c'était les reprises de thèmes qu'ils connaissaient, comme Star Wars ou Game of Thrones. Il me semble que c'est une bonne façon d'aborder le truc, non seulement parce-que ça leur parle de suite, mais aussi parce-qu'ils comprennent implicitement la démarche de l'auteur qui est d'amener l'auditeur à ses créations beaucoup plus personnelles et - hélas - bien moins populaires. Les montages vidéos les ont bien éclaté et j'ai eu droit à un bombardement de questions quand ils sont tombés sur celle-ci. Il faut dire que dans le groupe, il y a des jumeaux, lesquels ne comprenaient pas comment il avait fait pour se dédoubler sans avoir de jumeau "pour de vrai". ^^

De là, on a dérivé sur Smooth McGroove, une nouvelle grosse et belle découverte pour eux.
J'ai dû passer un certain temps pour leur expliquer le principe du montage son et vidéo qui les a complètement ébloui, à tel point qu'ils veulent maintenant faire de la musique de jeu dans l'atelier. J'en ai profité pour leur faire découvrir le beat box à travers quelques vidéos assez exceptionnelles, concept qu'ils ne connaissaient pas non plus. Ce qui les a sans doute le plus marqué, c'est les rythmes que l'on a observé et disséqué en zoomant sur les petites fenêtres pour observer la synchro.
Il est de toute façon prévu qu'ils entament les bruitages la semaine prochain, lesquels seront un mix entre des trucs fait à la bouche puis retouchés sur Audacity, et de "vrais" bruitages 8-bits très simples à créer à l'aide d'un outil en ligne dont je reparlerai plus tard.

Vu qu'on ne s'improvise pas musicien, je les ai envoyé sur Au bout du fil, un très bon site de musique libre, en les laissant piocher d'abord selon leurs goûts avant de chercher une cohérence avec leurs jeux. Assez timides au début dans leurs écoutes, ils se sont vite amusés à chantonner les morceaux qu'ils aimaient bien et l'un des gamins s'est carrément mis à danser discrètement sur sa chaise. Il faut dire que pas mal sont inscrits sur un atelier de danse qui a lieu juste après, ce qui explique pas mal le truc.
Après avoir enregistré environ cinq morceaux chacun, je leur ai montré comment ajouter une musique dans Scratch et à modifier une petite partie du script pour valider le truc. C'est leur premier pas sur la retouche de script, laquelle s'est plutôt bien passée malgré quelques errements, mais je pense pouvoir les amener à faire quelques trucs sympas d'ici aux vacances de Février. D'autant que tous s'entraident quand l'un d'eux rencontrent des difficultés de compréhension ou de prise en main, ce qui va pas mal me faciliter la tâche pour me concentrer sur les absents des classes découvertes lors des séances à venir.

Par contre, suite à un contre-temps technique, je n'ai pas pu leur faire essayer l'émulateur Super Nintendo avec la jolie sélection de ROMS que j'avais amoureusement préparé... Nous sommes donc retournés à l'émulation NES, mais cette fois avec quelques nouveautés, dont les Ninja Gaiden, Megaman 3 et 4, etc. Mais tous voulaient reprendre les jeux qui les avaient marqué la semaine dernière, en essayant cette fois de les approfondir un peu.
Parmi eux, une gamine absente la semaine dernière s'est ruée sur Super Mario bros., que son père visiblement retro-gamer lui a fait découvrir quand elle était petite et duquel elle ne décroche plus depuis des années. Je l'ai regardé jouer un moment, et elle assurait méchamment! Nous avons pas mal discuté du jeu ainsi que de l'univers de Mario en général, et j'en ai profité pour lui faire découvrir les warpzones, là aussi une grosse surprise pour tout le monde. Quand d'un coup, elle me sort: "C'est quoi l'intérêt? Moi, je veux faire le jeu en entier!". Elle a donc fait un coup de reset et s'est mise à farfouiller dans TOUS les tableaux pour tenter de découvrir des trucs cachés, notamment "les mondes des pièces" (les petits tableaux avec des champignons géants et des pièces un peu partout) pour faire un max' de points.
Au bout d'un moment, j'ai essayé de lui faire découvrir les autres jeux, mais rien à faire, elle revenait systématiquement à Mario dès que j'avais le dose tourné.

A côté, j'ai invité les autres à tâter le troisième épisode de Megaman, histoire qu'ils ne gardent pas un souvenir de difficulté extrême lié à leur précédente expérience sur Megaman 2. Ce coup-ci, je leur ai directement expliqué qu'ils pouvaient s’emparer du pouvoir de chaque boss une fois vaincu, et ça n'a pas traîné, ils se sont tous rués sur Airman, supposant que son pouvoir était le meilleur (j'avoue que je ne me souvenais plus exactement des pouvoirs de chacun, donc quand je leur ai présenté Airman, ça devait suffisamment bien rendre à leurs oreilles pour qu'ils en fassent un objectif immédiat ^^).

Après dix bonnes minutes d'échecs successifs, la séance de ce mercredi s'est clôturée sur l'annonce d'un petit tournoi qui aura lieu sur un jeu "surprise" (Bishi Bashi en l'occurrence). Je sens que ça va être fun!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-29 23:57
Merci pour ton compte-rendu, c'est toujours aussi intéressant ! Je suis vraiment étonnée que des gamins aussi à l'aise avec les outils informatiques, et qui semblent éveillés en général, aient autant de mal à comprendre des concepts simples dans des jeux (comme le fait de ne pas bourrer vers l'avant en permanence). L'industrie sous-estime quand même vachement son public.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo

221 messages • page
1 ... 3456789 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)