Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Spec Ops : The Line (avec spoilers)
63 messages • page
1234
Auteur Spec Ops : The Line (avec spoilers)
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 14:10
Citation :
Le 2013-11-21 22:21, Mario86 a écrit :
Je n'en dirai en effet pas plus car il y a beaucoup à spoiler dans un titre pareil (surtout la fin, vraiment inattendue et dérangeante au possible, qui m'a rappelé celle de Fight Club pour ma part),


Alors, je ne sais pas si tu le sais ou pas, mais vu que tu as fini le jeu c'est pas trop grave : Il y a plusieurs fins. Laquelle tu as eu ? Tu peux recharger ta save pour voir les autres.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 14:15
Eh bien, lorsque Konrad a commencé à décompter "FIVE... *dialogue* ... FOUR... *dialogue* ...", je me suis senti vraiment dans la peau de Walker et surtout de sa folie, donc j'ai fini par tirer pour abréger ce compte à rebours qui faisait littéralement péter un câble. Quand l'armée a recueilli Walker après les crédits, j'ai lâché mon arme, dans un éclair de lucidité...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 14:32
Il y a plusieurs manières d'interrompre le décomptem, et plusieurs manières de gérer les soldats à la fin. Retente, tu vas kiffer.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 14:37
Oh, je comptais refaire le jeu pour le platiner de toute façon, et opter pour les choix inverses à chaque fois que j'ai eu l'opportunité de faire des décisions
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 15:05
Tu as fait quoi quand il y a les deux corps pendus en pleine rue ? Que les villageois te barrent la route ? que tu dois choisir d'achever ou non le mercenaire coincé sous le camion ?

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 15:13
J'ai demandé du renfort pour tuer les 4 snipers et épargner les deux types suspendus (super utile quand on voit la fin...), tiré dans le tas quand les villageois m'encerclaient, et achevé Riggs d'une balle en pleine tête — et ferai bien entendu les choix inverses dans ma nouvelle partie, mais j'ai agi comme je le fais toujours dans un jeu vidéo lorsque des choix me sont laissés, à savoir comme je l'aurais fait si je m'étais trouvé à la place du protagoniste.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Ðjewom
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003225 pts.

Inscrit : Aug 21, 2003
Messages : 198
De : 192.168.0.3

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 21:24
J'ajoute que la bande son est excellente, très bien choisie. (Jimi Hendrix, Mogwai, deep purple, bjork, etc.)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 03:22
Citation :
Le 2013-11-22 14:37, Mario86 a écrit :
Oh, je comptais refaire le jeu pour le platiner de toute façon, et opter pour les choix inverses à chaque fois que j'ai eu l'opportunité de faire des décisions


Je l'ai aussi refais en hard et il ne me manque que le succès "super hard" mais ça m'a l'air trop prise de tête et je préfère rester sur un bon souvenir que sur une frustration.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 05:11
Idem, il ne me manque que le trophée en difficulté "fubar". J'ai fait les deux ou trois premiers chapitres dans ce mode, et la difficulté devient vraiment intransigeante. On peut tout de même progresser si on reste concentré, et donc ça reste très stimulant, mais je vois venir à 10km certains passages qui, en mode difficile, étaient déjà méchamment durs (En l'occurrence les habituels passages obligés du genre : le convoi, le passage où un coéquipier est blessé...) Du coup moi aussi je préfère rester sur une bonne impression, plutôt que de m'acharner pour avoir un trophée de platine qui risque de sonner comme une délivrance plutôt que comme une victoire... (et pourtant j'aime bien les déverrouiller, moi, les trophées de platine ).

En ce moment j'ai exactement le même dilemme avec Trine et son ultime succès consistant à finir le dernier niveau en mode très difficile sans perdre une seule vie... (comme si ce niveau n'était pas déjà assez stressant comme ça, avec son temps limité symbolisé par de la lave qui monte, qui monte...)

  Voir le site web de JC
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-08-09 21:54
3,99 € sur Steam pour le moment => ce jeu en vaut chaque centime !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-08-10 11:23
C'est pris. Mais c'est bien parce qu'il y a du Deep Purple dans la bande son, hein
J'y jouerai à la rentrée, je pense, là je suis sur Gears of War 3.

Purée, Steam ne me demande même plus mon mot de passe Paypal, ça fait flipper.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2014-08-10 13:34   [ Edité le: 2014-08-10 13:34 ]
Apparemment c'est assez récent et c'est supprimable, l'explication ici.
J'ai déjà le jeu (choppé en boîte à vil prix) mais merci pour le bon plan.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-08-10 16:03
Citation :
Le 2014-08-10 11:23, Laurent a écrit :

C'est pris. Mais c'est bien parce qu'il y a du Deep Purple dans la bande son, hein

Même si la bande son est très stylée, à la fin du jeu, ce n'est même pas ce que tu retiendras.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-08-12 04:51
Je suis d'accord avec Mario86. J'ai beaucoup aimé la bande-son, mais au final ce n'est pas ce qui me reviendrait en tête en premier si on me demandait de citer les qualités de The Line.
Ceci étant dit, j'espère que Laurent ne sera pas trop influencé par tout le bien qu'on a pu dire du jeu (le syndrome "ah bon, tout ça pour ça ?" qu'on ressent parfois en jouant tardivement à un jeu que tout le monde a encensé). Ceci dit, sans même parler des enjeux scénaristiques, Spec Ops The Line reste un TPS efficace. Assez court et au gameplay convenu, certes, mais efficace.

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6280
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-08-12 08:39
Je dois me le commencer en rentrant de vacances. Je l'ai trouvé à pas cher sur 360 pendant les soldes. Il va juste falloir que j'abandonne les jeux en cours non-terminés pour m'y mettre.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2014-09-29 11:42
Petite remontée de topic : j'ai fini Spec Ops, et j'ai adoré.

Sur le gameplay, je pense que tout a été dit : un TPS ultra-basique, avec 2 armes équipées, des grenades, on tue tout ce qui bouge. Sur la même base, les escarmouches d'une campagne d'un Gears Of War sont bien plus variées, avec un renouvellement des ennemis et des arènes plus ludique.

Mais là ou le jeu écrase toute la concurrence, c'est sur son histoire. Ce n'est surement pas le pendant jeu vidéo d'Apocalypse Now (faut pas pousser), mais c'est incroyable comme un scénario au niveau un peu au-dessus de la moyenne arrive à ridiculiser la quasi-totalité des efforts narratifs des jeux de guerre sortis ces dernières années.
Et cette façon de vous faire croire que tous vos choix ont une importance, d'utiliser votre passif de joueur-héros pour mieux vous retourner et vous faire prendre conscience que vous n'êtes au final qu'un "simple" tueur, c'est génial.
Comme beaucoup, j'ai longuement hésité avant de faire certains choix, et si je me doutais de l'inutilité de certains, je ne pensai pas que le jeu me manipulai autant.

Du coup, je m'interroge (encore) sur la narration dans les jeux vidéos. Pourquoi un "petit" jeu, sorti un peu de nulle part, arrive à proposer quelque chose d'aussi fort ? Pourquoi certaines licences avec une tripotée de scénaristes ne sont pas capable d'en faire autant (bon sang, il suffit de voir les scénarios de GoW ) ?

Bon, maintenant je vais essayer de faire des choix différents, mais ce sera juste pour débloquer quelques succès supplémentaires, car je préfère garder en tête l'histoire de mon premier run.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-29 11:51
Je n'ai toujours pas fini Spec Ops: The Line mais je sens que j'ai intérêt à me bouger fissa ! En parlant de "petit" jeu sorti de nul part et pourtant surprenants, je te conseille Marlow Briggs and The Mask of Death sur Steam, à prix parfaitement ridicule (Shenron, si tu as pu y jouer, j'attends ton avis ).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-09-29 11:56
Citation :
(Shenron, si tu as pu y jouer, j'attends ton avis ).

Pas encore, et à mon avis, avec mon programme de fin d'année, ce n'est pas pour tout de suite ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-09-29 12:43
Citation :
Le 2014-09-29 11:42, maxxxxxx a écrit :

Petite remontée de topic : j'ai fini Spec Ops, et j'ai adoré.

Et encore un très beau résumé d'une expérience unique par un joueur de plus, que j'ai adoré lire!
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-10-17 19:23
Ca y est, j'ai terminé Spec Ops The Line hier. J'ai fait ça en cinq ou six séances réparties sur deux ou trois semaines, alors je n'ai pas tout compris à l'histoire et j'ai quelques questions. En fait ce n'est pas que j'ai pas compris, disons qu'il faudrait que je refasse tout le jeu à la lumière de ce que nous apprend la conclusion, pour mieux prêter attention à certains détails. Et j'ai pas trop le temps, j'ai trop de trucs en attente.

Comme tout le monde je mets ce jeu dans le top 5 des mieux écrits, avec Fallout New Vegas par exemple, sauf que là ce n'est pas seulement textuel, c'est un tout qui englobe les cinématiques, la bande son, les animations des personnages pendant les phases interactives et même une partie du gameplay, tout ça avec un rythme maîtrisé et de la vraie bonne zique. Même si pas mal de concepts sont piqués ici et là, c'est un jeu vraiment marquant. On sent que tout a été planifié, construit pour servir un propos, une atmosphère, développer des personnages et manipuler les joueurs intelligemment. On sent aussi une volonté de proposer des phases de jeu variées, forcer le joueur à tester toutes les armes et sortir de sa zone de confort.

Les développeurs n'ont pas pu passer outre tous les problèmes que pose cette construction très narrative où tout ce qu'on fait à un sens, puisque le jeu est court, ne se prête pas du tout au multijoueur en arène (vu les protagonistes et les armes utilisées ce serait soit ridicule soit indécent), et il arrive que des actions soient interdites parce qu'elles empêcheraient l'exécution d'un script important : par exemple quand Adams nous dit "il y a des snipers, prenez-les à revers", on peut les headshoter de loin avec le Magnum mais dans ce cas ils respawnent à l'infini, car le scénar prévoit qu'on aille dans la pièce derrière eux pour que la lumière clignote et que Walker ait une hallucination (confondre le tireur lourd avec les mannequins), mais dans l'ensemble c'est un jeu d'action correct. Le level design est même excellent dans la seconde moitié du jeu avec plein de bonnes idées : la descente vers la piscine, l'appui des deux coéquipiers depuis une tourelle dans le centre commercial, le barrage à franchir juste avant la fin, les phases de siège dans des bureaux avec des renforts ennemis qui arrivent par le toit, la fuite en hélico… Il y a de quoi s'amuser.

Bon, maintenant voici ce que j'ai compris de l'histoire et quelques questions qui me taraudent, dites-moi ce que vous en pensez :

J'écarte l'idée que Walker est mort dès le début du jeu et que toute l'histoire est un rêve ou un purgatoire, c'est sans grand intérêt. Je pars du principe que ses seule hallucinations, ce sont les conversations par radio avec Konrad et les soldats qui le saluent à la fin, donc qu'il a simplement mal interprété -et nous avec lui- toutes les scènes auxquelles on assiste dans la première partie du jeu.

Qu'est-ce qui s'est passé au juste avant le suicide de Konrad ? Ce que j'ai compris est que le 33e a été envoyé à Dubaï pour évacuer la population mais a rencontré une rébellion (peut-être une ethnie opprimée quand la ville était prospère), du pillage et des massacres. Pour maintenir l'ordre le 33e a dû se montrer très violent, aucun civil pacifique n'a pu être évacué, et voyant son échec Konrad s'est suicidé en laissant des consignes par lettre derrière lui pour que ses soldats essaient de sauver quelques civils malgré tout. Ces 47 personnes sont postées sous bonne garde près de la sortie de la ville en attendant de pouvoir appeler une aide extérieure, et au moment de quitter la ville Walker les tue involontairement au phosphore blanc en essayant de franchir le barrage du 33e. Ensuite il devient fou et commence à entendre Konrad lui parler.

J'ai bon ?

La CIA a été envoyée sur place pour étouffer l'affaire et éviter l'embrasement de la région. Elle a armé les rebelles pour affaiblir le 33e et envoyé des barbouzes pour finir de les buter, mais leur chef Riggs a pété un câble et décide de détruire les réserves d'eau pour qu'il n'y ait vraiment aucun survivant.

J'ai bon aussi ?

Par contre :
- Je n'ai pas compris qui a tué les 5 ou 6 officiers qui accompagnaient Konrad (ceux qu'on découvre brûlé sur des chaises), et pourquoi.
- Je ne me souviens plus bien : lors des premières rencontres avec le 33e, qui est hostile le premier ? Walker a-t-il eu la possibilité de comprendre que les mecs du 33e n'étaient pas si méchants ? C'est à ce niveau qu'il faudrait que je refasse le jeu. Il paraît que Lugo et Adams n'arrêtent pas de dire des choses censées indiquer que Walker voit peut-être des choses qui n'existent pas, et que le visage de Konrad sur les affiches disparaît quand on les fixe un moment. Vous avez capté tout ça ?

Quelques remarques et questions sur les choix demandés au joueur :

- Lors de la scène du phosphore, il est effectivement impossible de passer sans utiliser le mortier. Du coup j'ai pensé que le propos du jeu était de nous faire comprendre que dans une guerre on fait parfois des choses horribles malgré soi parce que "tout n'est que confusion sur le terrain" (Apocalypse Now, verset 12). Par la suite quand les civils ont lynché Lugo, j'ai (comme tout le monde je pense) d'abord essayé de passer sans tirer mais, encore une fois, c'est impossible, alors j'en ai tué un ou deux. Sauf que ça marche aussi en tirant en l'air. Je n'y ai pas pensé et ça m'énerve...

- A la fin, quand les cinq soldats viennent chercher Walker et lui demandent de lâcher son arme, j'ai essayé de les buter, mais j'ai trouvé que la fusillade partait sur une difficulté beaucoup plus élevée que le reste du jeu, alors j'ai laissé tomber en me disant qu'on ne pouvait pas gagner, que ça ne servait qu'à débloquer la fin où Walker mourrant se souvient d'une conversation avec Konrad. Sauf qu'apparemment il est possible de les tuer tous, c'est dur mais faisable. Et il y a encore une autre fin où Walker reste à Dubaï.

- Quand on voit les deux pendus, en admettant que Konrad n'existe pas je ne vois pas trop ce qu'ils font là. Est-ce aussi une hallucination ?

- Pendant toutes les scènes avec Riggs (je parle du vieux qui veut assoiffer la ville, j'espère ne pas me tromper de nom), est-ce qu'on l'entend parler de Konrad avec Walker ? Est-ce qu'il sait que Konrad est mort ?

- Le gars de la radio, finalement, c'est quoi son parcours ? C'est quoi ses intentions ? J'ai appris dans un document (dont j'ai trouvé les deux tiers environ) qu'en réalité c'est un très bon journaliste, pas du tout un comique. Et j'ai eu de la peine quand il se fait buter, j'aimais vraiment le perso et j'aurais aimé en profiter un peu plus après son apparition en personne.

Ce jeu mérite qu'on en discute ! Et ceux qui l'ont pris en promo sur Steam, jouez-y vite (il se finit en 6h en normal), qu'on puisse enlever les balises spoil et avoir d'autres sons de cloche.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Spec Ops : The Line (avec spoilers)

63 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)