Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Spec Ops : The Line (avec spoilers)
63 messages • page
1234
Auteur Spec Ops : The Line (avec spoilers)
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 00:09
AVERTISSEMENT : LES SPOILERS NE SONT PAS MASQUES (enfin pas tous...)

Je viens de tester la démo de Spec Ops: The Line. Juste parce que j'ai découvert, totalement par hasard, que ce n'était pas un FPS, et pour moi c'est une excellente raison de jouer à un jeu d'action bourrine où ça flingue dans tous les sens. Il faut dire que le contexte choisi (une sorte de post-apo à Dubaï) me donnait envie de me renseigner et de lui donner sa chance. Ben ça a vraiment l'air bien. Je trouve l'ambiance réussie, le jeu est beau et fluide comme il faut, et même si je n'ai vu aucune vidéo ou trailer, j'ai hâte d'être dans la ville (car j'imagine qu'on doit s'y "balader" après) car ça promet vraiment. Même si je m'attends à un bête shoot à couloirs scripté comme il faut...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 00:52   [ Edité le: 2012-09-23 00:53 ]
Je ne veux pas trop en dire, mais Spec Ops The Line est probablement le jeu de guerre le plus éprouvant et intelligent jamais réalisé. Il a des défauts, mais ses qualités en font l'une des expériences les plus marquantes de ces dernières années. Il s'agit d'un jeu très sérieux et frontal dans sa description de la violence et de la mort. Seul LA Noire s'en approche sur ce point (vers la fin). Le jeu vidéo n'a peut-être pas encore son Apocalypse Now (dont The Line revendique l'influence), mais ça fait du bien de voir qu'un jeu pareil peut encore être publié par un grand éditeur.

Citation :
"I think that we as a culture, and even as a species, we do accept [the consequences of war]. Our films say it, our books say it, our news says it, everything about war at this point in time says 'Look this is a really horrible and traumatizing experience for anyone who goes through it'... except video games.

Video games have for so long been like, 'Look, war is when you go in and kill people who deserve to die, because they are destroying the things that you love—and have fun.'

It was such a strange disconnect for us going into this project that we had allowed war to become such a spectacle-based entertainment, and we wanted to make a game in our medium that spoke to the truth of war just like every other medium had done."


Si vous avez terminé le jeu, lisez cette intéressante interview du scénariste.

  Voir le site web de Pierre
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 01:52
Ce jeu était dans le classement des fins les plus surprenantes de jeuxvideo.com.
Rien que le titre du jeu, on croirait s'attendre à un énième shooter moyen, j'ai été surpris de le voir là (même si c'est dans un dossier un peu sensationnaliste de jv.com).
Il est aussi dispo sur PC pour les intéressés.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 11:23
Si les gens sont surpris, c'est qu'ils n'ont pas suivi le développement de The Line. Perso, dès l'extraordinaire premier trailer (décembre 2009 !), j'ai guetté avec impatience sa sortie. Pour info, le morceau de Bjork est (brièvement) dans le jeu. Et la BO est très classe.

  Voir le site web de Pierre
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 11:58
Ah, c'est bon ça, merci pour ces commentaires très encourageants, ça changera un peu dans cet univers de jeux bourrins sans scénario (ou presque).
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 09:29
Citation :
Le 2012-09-23 00:52, Pierre a écrit :

Je ne veux pas trop en dire, mais Spec Ops The Line est probablement le jeu de guerre le plus éprouvant et intelligent jamais réalisé. Il a des défauts, mais ses qualités en font l'une des expériences les plus marquantes de ces dernières années. Il s'agit d'un jeu très sérieux et frontal dans sa description de la violence et de la mort. Seul LA Noire s'en approche sur ce point (vers la fin). Le jeu vidéo n'a peut-être pas encore son Apocalypse Now (dont The Line revendique l'influence), mais ça fait du bien de voir qu'un jeu pareil peut encore être publié par un grand éditeur.

Citation :
"I think that we as a culture, and even as a species, we do accept [the consequences of war]. Our films say it, our books say it, our news says it, everything about war at this point in time says 'Look this is a really horrible and traumatizing experience for anyone who goes through it'... except video games.

Video games have for so long been like, 'Look, war is when you go in and kill people who deserve to die, because they are destroying the things that you love—and have fun.'

It was such a strange disconnect for us going into this project that we had allowed war to become such a spectacle-based entertainment, and we wanted to make a game in our medium that spoke to the truth of war just like every other medium had done."


Si vous avez terminé le jeu, lisez cette intéressante interview du scénariste.


Et au delà de cet aspect, est-ce un bon jeu ? Parce que mine de rien, en un paragraphe, tu m'as vachement filé envie de m'y mettre...

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 09:39
Ouais, moi aussi. Il y avait de la remise dessus à la FNAC d'Orléans hier... mais je voulais ABSOLUMENT trouver la compil MGSHD (que j'ai fini par trouver mais galère).

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 10:04
C'est un solide et intense third person shooter. Sans aucune originalité dans ses mécanismes, mais efficace. Le contexte du jeu n'est guère exploité, hélas, et le sable est un simple gimmick. Mais les séquences de gameplay expriment les thèmes du jeu, et c'est ce qui compte : par ex, l'apparence, l'animation et les dialogues in-game du héros évoluent et traduisent sa descente aux enfers.

Il y a également quelques choix moraux, intégrés au déroulement du jeu de manière assez naturelle (pas de menus et jauges débiles à la BioWare), mais ils se révèlent secondaires et ne font que "personnaliser" la partie (surtout à la fin).

On ne peut rien changer à la séquence-clé du jeu, mais c'est normal (en l'occurrence, je leur reproche surtout d'avoir très maladroitement camouflé l'absence de choix).

  Voir le site web de Pierre
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 12:12
Citation :
Le 2012-09-27 10:04, Pierre a écrit :

C'est un solide et intense third person shooter. Sans aucune originalité dans ses mécanismes, mais efficace.


Vendu !

(20 eur sur Amazon).

J'ai laché Skate 3, j'ai passé pas mal d'heures dessus, mais je ne suis pas assez skater dans l'ame pour continuer à passer des heures et des heures sur un spot. Je dois me remotiver pour Uncharted 3, le reprendre où j'en suis et le terminer, et mon prochain jeu sera celui ci...

Merci pour cet avis en tout cas.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 00:13
On parle de Spec Ops The Line sur GP !?! Bon, ben content qu'il y ait un public au cas où quelqu'un serait en train d'écrire un article dessus qui sait.

De fait, c'est un jeu qui a quelque chose de très fort même si en même temps il possède des faiblesses très intéressantes à analyser.

Il vaut largement la peine d'être joué.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 02:38
Hmph, vous m'intriguez, je n'ai même pas terminé la démo tellement je trouvais le gameplay et les situations de jeu totalement inintéressantes (on se met à couvert et on tire sur 3 pauvres gars, couloir, on recommence *baille*), en plus de détester la tronche du perso principal.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 09:53
C'est voulu. On glisse progressivement vers tout à fait autre chose...

  Voir le site web de Pierre
raphael
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2006
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 10:05   [ Edité le: 2012-09-28 10:05 ]
Et c'est là qu'ils sont très forts... mais sans spoiler les situations, c'est difficile de déconstruire le processus...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 14:10
J'ai testé la démo de Specs Ops: The Line sur Steam, et c'était très, très sympa et fort joli, surtout que la démo continue après le trailer qui crie très fort "ACHETE MOI !". Il est à 19 € sur Steam, je pense craquer facilement.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-10-16 12:02
Il est à 20 et quelques euros en physique sur amazon également

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 10:15
Citation :
Le 2012-10-16 12:02, noah a écrit :

Il est à 20 et quelques euros en physique sur amazon également


il est également à 20 euro à la fnac pour tout ceux qui on la carte. Vu que j'ai fini Resident Evil 6, je me laisserai bien tenté du coup (je pensais prendre driver mais bon, la promo fnac pour spec op est limité dans le temps ce qui n'est pas le cas de driver)
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-21 22:21   [ Edité le: 2013-11-21 22:23 ]
Alors, puisque j'ai fait ce topic dont je ne me rappelais même plus, autant le remonter pour faire part de mon expérience du jeu!

Spec Ops: The Line sera probablement le seul jeu de cette génération que j'aurai fait en une seule fois, terminé dès ma première partie, parce que j'avais environ 10 h non-stop à y consacrer, et que j'ai vraiment beaucoup accroché, me laissant happer par son scénario réellement traumatisant et à l'ambiance angoissante parfaitement bien rendue. En faisant une petite pause grignotage au milieu, je pense l'avoir fini en 7 heures et quelques minutes, ce qui est très court mais pardonnable du fait de l'intensité exceptionnelle du titre et de son cachet visuel très particulier.

Pourtant, soyons honnêtes, en plus d'être court, le titre de Yager n'est pas extraordinairement beau, ni fluide, et ne brille pas par des idées de gameplay particulièrement novatrices. Il ne s'agit que d'un TPS à couloir type Uncharted, mais sans aucune séquence d'exploration. D'ailleurs, hormis des documents à collecter dans chaque chapitre, il n'y a aucune quête additionnelle, sauf si l'on veut refaire le jeu dans les difficultés maximales "Mission Suicide" et "Fubar". Mais il s'en dégage une âme et un niveau d'écriture effectivement stupéfiants.

D'abord, le choix d'une Dubaï en ruines et partiellement ensevelie sous le sable, c'est génial. On retrouve là une thématique post-apocalyptique bien connue dans le jeu vidéo de cette génération, mais ici on est sous un soleil de plomb, et on ne rencontrera aucune créature surnaturelle type zombie, juste des humains (qui, avouons-le, n'ont plus que le physique pour être identifiés comme tels). Visuellement, c'est maîtrisé bien que le flou jaune/orangé global du jeu fasse un peu cache-misère comme dans I Am Alive (auquel ce jeu me fait énormément penser par de nombreux aspects). Mais c'est surtout l'angoisse générale des décors, de la bande son, du comportement des ennemis particulièrement hostiles et abominables qui constitue le cœur du titre. Là où on s'attend à voir un trio de militaires américains (dont on dirige le "chef" en la personne du capitaine Walker) surgir en héros et sauveurs des abandonnés d'une cité en ruines, on ne peut que réaliser à quel point on s'est plantés. Je n'en dirai en effet pas plus car il y a beaucoup à spoiler dans un titre pareil (surtout la fin, vraiment inattendue et dérangeante au possible, qui m'a rappelé celle de Fight Club pour ma part), mais ce jeu fait un pied de nez assez saisissant à tous les jeux d'action / FPS partant sur des bases similaires. On n'en ressort pas indemne...

Bref, une expérience courte, mais qui replace le TPS musclé à la Gears of War sur des rails vraiment originaux, et qui vaut le coup d'être vécue, surtout que le jeu ne vaut quasiment plus rien.

EDIT: en y réfléchissant, j'ai même envie de dire que le parcours de Walker, Lugo et Adams est une excellente représentation vidéoludique de l'enfer.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-21 22:26
Excellente description du jeu !

Citation :
Le 2013-11-21 22:21, Mario86 a écrit :
et qui vaut le coup d'être vécue, surtout que le jeu ne vaut quasiment plus rien.


Il est régulièrement à 5€ sur Steam !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-11-21 23:00
Je l'ai chopé sur Steam à vil prix, et il est dans ma pile de jeux à faire!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 04:00
Tiens ? J'étais pourtant sûr d'avoir posté mon avis sur ce jeu ici même après l'avoir bouclé cet été, mais apparemment non... bizarre...

Citation :
Le 2013-11-21 22:21, Mario86 a écrit :
Spec Ops: The Line sera probablement le seul jeu de cette génération que j'aurai fait en une seule fois, terminé dès ma première partie, parce que j'avais environ 10 h non-stop à y consacrer, et que j'ai vraiment beaucoup accroché, me laissant happer par son scénario réellement traumatisant et à l'ambiance angoissante parfaitement bien rendue.

Arf, c'est marrant parce que ça a bien failli être mon cas aussi ! (je l'ai finalement bouclé sur deux jours). C'est vrai que Spec Ops The Line est court, même pour la moyenne de ce style de jeu... L'expérience n'en est que plus marquante. Comme beaucoup de monde, j'ai adoré comment le scénario nous fait basculer du jeu de guerre standard voire bas de plafond, vers quelque chose de beaucoup plus intéressant, notamment à partir de cette fameuse scène du bombardement au phosphore blanc dont le début rappelle fortement un passage de Call of Duty (le 4 si je ne m'abuse), mais qui, en allant beaucoup plus loin, arrive à véhiculer un message totalement opposé.

Pris séparément, les éléments qui constituent The Line ne sont pas exceptionnels (court, pas particulièrement beau ou novateur dans son gameplay, etc.), mais intrinsèquement, tout est maîtrisé, et c'est bien là l'essentiel ! On en ressort très satisfait car ce jeu parvient à entretenir une intensité dans son déroulement, et donc une envie de continuer, que d'autres softs qui se voudraient plus ambitieux peinent parfois à reproduire. Et puis l'ambiance visuelle demeure très réussie. Dubaï, du sable partout... Dans le genre "cité détruite" on a une atmosphère plutôt originale).
Bref, une très bonne surprise en ce qui me concerne ! Assurément un jeu à faire, surtout qu'au prix où on le trouve, vous ne risquez pas grand-chose...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Spec Ops : The Line (avec spoilers)

63 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)