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Index du Forum » » Jeux » » Alien Colonial Marines
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Auteur Alien Colonial Marines
nicko
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Posté le: 2013-02-13 23:29
Vous voulez pas créer un topic pour continuer les polémiques sur les pratiques commerciales et de développement de SEGA ?

Car là ça s'étale dans tous les topics, celui ci, celui sur SART, celui sur SEGA, celui sur gears of war...
Partout dès qu'une référence est faire à SEGA ça part dans cette direction...(les jeux sega de merde qui sont des vrais faux jeux sega qui viennent des studios externes, rachats, campagnes de pubs ratés, des TPS copiés collés-mais en fait non- sur GOW et j'en passe)

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2013-02-14 00:08
Sinon vite fait sur le système du multi que j'ai creusé un peu plus :

Hormis le mode campagne qui n'est pas très intéressant à plusieurs (trop facile même en top difficulté), il y a 4 modes :
- bataille. 6v6 en deathmatch sur 5 maps
- extermination. 6v6 où les humains doivent détruire un maximum de nids en squattant une zone quelques secondes. Là aussi sur 5 maps
- évasion. 4v4 où les marines doivent relier des checkpoint, jusqu'à un point d'extraction en subissant des attaques d'autres joueurs (on ressuscite à chaque checkpoint) sur 2 maps
- survivant. 4v4 où il faut remplir des objectifs consécutifs sur 2 maps

En tout il n'y a pas 12 maps mais peut-être 7 ou 8... elles se répartissent sur les différents modes.

Les deux premiers modes n'offrent pas d'armure au marines afin d'équilibrer les frags entre les deux races. Si l'alien réussit une approche discrète il gagne, dans le cas contraire c'est cuit.
Un contre un, c'est équilibré... mais le nombre privilégiera toujours l'alien car cette race dispose de compétences sélectionnables qui augmente sa résistance.
Les marines ont eux le matos et doivent savoir s'appuyer sur les armes explosives (mine piégée et grenade). Ils doivent aussi savoir qu'un rechargement d'arme dans un secteur où rode l'alien, c'est une mort assurée car il voit très bien ce que fait le marine même derrière un ou deux murs.
Donc si le radar est sorti, le joueur alien doit attendre, si ça recharge, c'est un frag à coup sûr, sinon fuite ^^
A savoir que l'on meurt très très vite et souvent dans ces modes là, c'est très nerveux et stressant pour le "mauvais" camp.

Les deux dernières maps sont à l'avantage des marines. Comme la partie repose sur un objectif scénaristique, (le frag est un bonus plus qu'autre chose) ils portent des armures et des kits de santé/munition/armure sont présents dans la map ou aux checkpoint.
Tuer un marine seul est quasi impossible. Il faut soit faire un rush groupé ou bien les séparer. A savoir qu'il y a à l'instar de L4D, un splitter (crache de loin pour cramer l'armure) et un hunter pour mettre à terre le marine.
Le hunter est condamné si il met un marine à terre sous le pif de ses potes mais un marine à terre est un marine mourant et c'est surtout un autre marine occupé à relevé son boulet de pote.
L'équipe la mieux coordonnée gagne donc. Le rythme est ici plus posé, seule la progression spatiale compte.

Sur les armes : les plus balèzes sont celles de base, à savoir le pulse rifle et le fusil à pompe.
Mais c'est un à priori... il y a un fusil semi-auto, deux autres versions du pulse rifle (dont la version Ripley), deux autres shotgun et l'équivalent d'un sniper.
Ce matos est tout à fait utilisable si l'on débloque les gadgets qui vont bien :visée, recul, chargeur...
Les armes de bases restent les plus confortables mais le jeu n'est pas infaisable avec les autres armes, l'arsenal reste équilibré.
A noter que des tirs secondaires sont utilisables aussi (lance-flamme/mine/grenade...) mais très limitées. Cela permet de se balader avec le sniper en ayant une solution rapide pour se défendre au corps-à-corps car sortir/ranger son radar (indispensable pour ne pas se faire surprendre), changer d'arme ou recharger... ça laisse assez de temps pour se faire tuer ^^

Les aliens : il y a trois espèces, le guerrier qui cogne sec et résiste bien (le plus facile à utiliser), le cracheur qui est surtout utile en soutien et le rôdeur qui est le rapide faiblard mais qui met direct à terre. En deathmatch on put réveiller un "super alien" caché dans la map.
C'est pas évident à manipuler si on veut se la jouer spiderman car l'alien se déplace toujours en fonction de là où pointe la caméra (donc sur un mur il faut la recadrer avant de bouger) et le bond du rôdeur est très capricieux (aucun petit bout d'obstacle sur le trajet du saut) mais à part ça, la chasse est super fun si on prend bien en compte qu'il faut penser et anticiper ses mouvements avant d'attaquer.
Chaque espèces à différentes techniques de combat et de défense plus ou moins rapides/fortes/précises et une fatalité à placer sur un marine distrait.
Mais attention, si vous vous faites tuer par un autre marine avant le coup fatal, votre cible s'enfuira. La loose ^^

Pour les trois pékins qui ont le jeu, je vous laisse creuser le reste mais de ce que j'ai pu voir, le système du multi est plutôt carré... des maps plus longues pour "évasion" et "survivant" et plus de temps pour les death-match et ce serait parfait ^^
La base est là et me semble solide.

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Le petit Hulk
Gros pixel



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Posté le: 2013-02-14 00:37   [ Edité le: 2013-02-14 00:41 ]
Citation :
Le 2013-02-13 22:57, Thezis a écrit :
Petit_Hulk, sois plus cool dans tes réponses, plus diplomate, plus rond histoire de ne pas vexer ou froisser les gens sans le vouloir.


Oh, d'accord.
J'ai pas voulu le vexer, mais effectivement en me relisant c'était pas très courtois, j'en conviens.

Faut que je fasse plus gaffe.

@Jipé :
Ouais je vois où tu veut en venir, mais je trouve ta comparaison hasardeuse et pas du tout comparable.
Nintendo (ou Sony/Microsoft) n'a pas à ne pas autoriser un jeu sur sa machine (sauf si le jeu en question est totalement immorale ou pornographique).

Sega en revanche, qui lui finance son propre jeu au final, ce doit d'avoir un certain contrôle de qualité, par respect pour nous mais aussi pour son image de marque.
Car un jour ou l'autre, ça va lui revenir au visage, si c'est pas déjà fait.

Edit : Oups pardon, j'avais pas vue que la discutions est aller sur le topic Sega.
Dsl pour le H.S.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2013-02-14 01:45
Merci Jipé pour tes retours et descriptions, ça donne envie tout en étant honnête. Et ça m'enrage déjà contre la presse qui va descendre le jeu sans prendre le temps de l'analyser.

C'est dingue quand je vois le sérieux avec lequel les GrosPixelliens écrivent leurs articles, que des amateurs publient après recherches pour des éditeurs comme Pix'n Love, c'est dingue de voir les vrais pro survoler leur propre média ...

Citation :
Le 2013-02-14 00:37, Le petit Hulk a écrit :

Citation :
Le 2013-02-13 22:57, Thezis a écrit :
Petit_Hulk, sois plus cool dans tes réponses, plus diplomate, plus rond histoire de ne pas vexer ou froisser les gens sans le vouloir.


Oh, d'accord.
J'ai pas voulu le vexer, mais effectivement en me relisant c'était pas très courtois, j'en conviens.

Faut que je fasse plus gaffe.



Ce n'est que mon avis de forumeur, juste histoire que tes posts passionnés et souvent intéressants soient toujours aisés d'accès socialement
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2013-02-14 02:11   [ Edité le: 2013-02-14 02:18 ]
Citation :
Le 2013-02-14 01:45, Thezis a écrit :

Merci Jipé pour tes retours et descriptions, ça donne envie tout en étant honnête. Et ça m'enrage déjà contre la presse qui va descendre le jeu sans prendre le temps de l'analyser.

Ça a déjà commencé, il s'est tapé 6/20 sur JV.com (à titre de comparaison le nouveau Hokuto no Ken a écopé d'un 10).

gregoire01
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Posté le: 2013-02-14 08:54
Citation :
Ça a déjà commencé, il s'est tapé 6/20 sur JV.com (à titre de comparaison le nouveau Hokuto no Ken a écopé d'un 10).


Ouais enfin si on pouvait éviter de comparer les note de 2 jeux au style différent et tester par différente personne, ça serait pas plus mal.

Jika
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Posté le: 2013-02-14 09:23
Je viens de voir la vidéo montrant la différence entre la démo et le jeu final. C'est ahurissant.

Soit la démo était bullshitée à fond (merci les pc de mutant pour faire tourner tout ca), soit la production du jeu a été encore plus chaotique que ce que j'imaginais.

Pour moi, sortir un jeu Aliens (une des 4 grosses licences que Sega compte appuyer, rappelez-vous) avec des notes aussi basses et une différence démo/jeu final aussi flagrante, c'est catastrophique.

http://www.metacritic.com/game/pc/aliens-colonial-marines

C'est un accident majeur pour Sega, presque aussi malheureux que Sonic 06. Et on se rappelle de la longue période de rachat que la licence Sonic a du supporter pour revenir à un accueil critique convenable aujourd'hui.

The Creative Assembly a une pression de fou. Sortir ce survival horror Aliens sur next gen après ce Colonial Marines plus que critiquable, ca ne va pas être facile...

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2013-02-14 12:39   [ Edité le: 2013-02-14 12:42 ]
Citation :
Le 2013-02-14 08:54, gregoire01 a écrit :

Citation :
Ça a déjà commencé, il s'est tapé 6/20 sur JV.com (à titre de comparaison le nouveau Hokuto no Ken a écopé d'un 10).


Ouais enfin si on pouvait éviter de comparer les note de 2 jeux au style différent et tester par différente personne, ça serait pas plus mal.

Deux licences, deux jeux qui ont de gros défauts. 2 traitement différents, l'un qui ne pardonne rien et l'autre largement plus complaisant. Il s'agit peut etre de deux testeurs différents mais ils bossent pour la même rédac.

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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De : valence passion

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Posté le: 2013-02-14 12:43   [ Edité le: 2013-02-14 12:48 ]
Citation :
Le 2013-02-14 09:23, Jika a écrit :

C'est un accident majeur pour Sega, presque aussi malheureux que Sonic 06. Et on se rappelle de la longue période de rachat que la licence Sonic a du supporter pour revenir à un accueil critique convenable aujourd'hui.

Dans mes souvenirs les retours concernaient surtout des problèmes de jouabilité et de lisibilité (j'en ne sais pas plus, jamais joué) ce qui pour un jeu de plateforme ne pardonne pas.
En revanche A:CM est parfaitement jouable... ça coince juste un peu si on essaie d'avoir un alien insaisissable (c'est moins évident que dans le précédent AvsP).

Dans un fps, le plus important c'est de savoir où on tire, aligner une cible et de se déplacer dans un environnement propice aux contournements, planques, fuites... Sur ces plans là, même en solo, A:CM n'a pas à rougir face aux standards du genre.
De même pour l'IA tant décriée, elle est loin d'être si catastrophique dans sa difficulté maximale.

On se focalise sur l'aspect graphique et la mise en scène du solo parce que c'est le truc qui saute aux yeux direct mais ça ne nuit pas à la visée* et aux déplacements qui sont quand même deux composantes essentielles de tous fps (et de n'importe quel autre jeu d'action du reste).

*perso je regrette la présence d'une aide à la visée -très bien faite au demeurant - par question de principe et de fierté personnelle ^^

...

J'ai vraiment l'impression de revivre mon expérience CoD BO 1 et AvsP (achetés début 2011 pour les deux)
Les "productions values" n'ont strictement rien à voir mais sachez messieurs-dames, amateurs(trices) de fps que AvsP réussit l'exploit d'équilibrer trois races avec trois gameplay strictement différents, quelques soient les maps car elles sont justement pensées pour que chacun de ses gameplays fonctionnent ensemble en multi (et indépendamment en solo aussi).
Vous voulez qu'on parle de l'équilibrage des armes dans CoD BO 1 ?
Essayez de jouer sniper, vous allez voir... bon courage pour spotter dans les maps ouvertes aux quatre vents. Sans compter des kill streaks complètement farfelues (les chiens sérieux ) qui réussissaient l'exploit de torcher des parties en moins de deux minutes.

Là je viens de relire les tests de ces deux jeux et j'hallucine complètement sur la différence de traitements.
Je me fous de savoir qui est le meilleur des deux parce qu'en tant que joueur, chacun fait ses choix selon ces envies mais quand je vois qu'on pardonne à un CoD ses énièmes couloirs scriptés, qu'on salue ses maps en multi mais qu'on reproche à AvsP un manque d'inventivité dans son level design qui parvient à faire cohabiter trois races différents... mais sérieux quoi.

Pourquoi toujours rester sur le perron de la réal' et des graphismes... un jeu c'est aussi des mécaniques qu'il faut creuser.
Maintenant c'est pas dit que celle d'A:CM vous plaisent, à vous de faire votre idée.

edit : @Jika, la deuxième partie de mon post n'est pas en rapport direct avec ta citation, hein ^^
(je râle parce que là j'ai faim )

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Jika
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Posté le: 2013-02-14 13:00
Non mais j'aimerais beaucoup essayer le jeu, hein ?
Une démo me plairait énormément.

Mais bon, Aliens Colonial Marines, c'était LA grosse prod Sega de ce début d'année. Et quand on voit les retours de la presse ou encore la vidéo édifiante sur les différences avec la démo, on se dit que Sega a foiré. C'est une formidable occasion manquée.

Après, je ne doute pas que le jeu ait certainement des bons côtés et que l'on puisse s'amuser avec ce titre. Mais bon, on est trop loin du jeu que ACM aurait pu (du ?) être. Ca va forcément être préjudiciable.

gregoire01
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Posté le: 2013-02-14 13:07
Citation :
Le 2013-02-14 12:39, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2013-02-14 08:54, gregoire01 a écrit :

Citation :
Ça a déjà commencé, il s'est tapé 6/20 sur JV.com (à titre de comparaison le nouveau Hokuto no Ken a écopé d'un 10).


Ouais enfin si on pouvait éviter de comparer les note de 2 jeux au style différent et tester par différente personne, ça serait pas plus mal.

Deux licences, deux jeux qui ont de gros défauts. 2 traitement différents, l'un qui ne pardonne rien et l'autre largement plus complaisant. Il s'agit peut etre de deux testeurs différents mais ils bossent pour la même rédac.


Et alors, j'ai fait des articles pour grospixels c'est pas pour autant que je suis d'accord avec les autres et que j'ai forcément les même gout et seuil de tolérance.

Mais bon si tu tient absolument comparer un Beat'em all à la dynasty warriors avec un FPS ne te prive pas, mais perso je continue de penser que ce n'est pas très pertinent.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-02-14 13:14   [ Edité le: 2013-02-14 13:38 ]
Grospixels n'est pas une rédaction de professionnels ça ne réponds pas du tout aux mêmes attentes. Ensuite tu sais très bien que je ne compare pas un FPS à un Beat, je compare les traitements réservés à deux jeux un peu bancals sortis en même temps. D'un côté on ne laisse rien passer et de l'autre on relativise les défauts.

Sur jv.com les 5-6/20 sont généralement réservés aux non-jeux, type pizzaïolo simulator, en 2012 il y a eu deux 6/20 sur PC: chirurgie simulator et cirque simulator 2013... Agriculture Simulator 2013 quant à lui fait mieux avec son 8/20.

(Même le conspué Golden Axe Beast Rider s'en était tiré avec un 9/20).

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2013-02-14 14:04
FactorNews apporte une explication sur l'état de A:CM :

http://www.factornews.com/news-36882-Aliens_Colonial_Marines_Mais_pourquoi_es.html

En attendant, y'a un Season Pass disponible.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-02-14 14:24
La théorie est séduisante, Gearbox incapable de gérer tous ses projets de front confie la campagne solo à Timegate. Ce dernier fait grosso-modo n'importe quoi: jeu techniquement incompatible avec la PS3 (ne tient pas en mémoire...), la campagne solo est loin d'être finalisée etc... Sega qui en a plus qu'assez d'attendre refuse un énième report, Gearbox dont le planning s'est allégé reprend les choses en main, seulement il est trop tard, ce qui se traduit par des coupes sombres. Pour que le jeu tourne sur PS3 ils sabrent généreusement les graphismes alors qu'un peu d'optimisation aurait pu faire l'affaire, mais pour ça il aurait fallut plus de temps, il en va de même pour l'IA, le level design etc...

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2013-02-14 14:35
Citation :
Le 2013-02-14 14:04, Erhynn Megid a écrit :

FactorNews apporte une explication sur l'état de A:CM :

http://www.factornews.com/news-36882-Aliens_Colonial_Marines_Mais_pourquoi_es.html

Pfff, ces trois premières lignes sérieux

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Posté le: 2013-02-14 14:58
Ce serait possible qu'ils aient dû changer de moteur en cours de jeu (pour des raisons de license ou autre) ? Et tout refait à l'arrache... Ça expliquerait les différences avec la démo

gregoire01
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Posté le: 2013-02-14 15:31
au moins toute ces histoire auront fait naitre un GIF qui m'a bien fait rire


Erhynn Megid
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Posté le: 2013-02-14 15:38
Citation :
Le 2013-02-14 14:35, JiPé a écrit :

Citation :
Le 2013-02-14 14:04, Erhynn Megid a écrit :

FactorNews apporte une explication sur l'état de A:CM :

http://www.factornews.com/news-36882-Aliens_Colonial_Marines_Mais_pourquoi_es.html

Pfff, ces trois premières lignes sérieux


Ah ça, FactorNews c'est parfois AigriLand et Fous du Roi Super Blasitude (genre : la Wii U est une console morte née).
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Simbabbad
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Posté le: 2013-02-14 15:46
En dehors de la question du jeu lui-même, on peut aussi retirer de cette histoire que la licence semble bien fatiguée.

Je veux dire, le coup de l'alien zombie, on touche le fond, mais d'un autre côté, quoi faire avec la licence? Au bout d'un moment, récréer des scènes d'Aliens ne suffit plus.
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Posté le: 2013-02-14 16:04
Citation :
Le 2013-02-14 15:46, Simbabbad a écrit :

En dehors de la question du jeu lui-même, on peut aussi retirer de cette histoire que la licence semble bien fatiguée.

Je veux dire, le coup de l'alien zombie, on touche le fond, mais d'un autre côté, quoi faire avec la licence? Au bout d'un moment, récréer des scènes d'Aliens ne suffit plus.


Oui et c'est pour cela que le projet Alien de Scott est vite devenu Prometheus


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