Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Auteur
News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
DSE76 Gros pixel
Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1948 De : Normandie
Hors ligne
Posté le: 2021-01-16 15:15
En fait, j'arrive pas a y accéder à l'aide de google mais en tapant l'adresse dans la barre, ça marche. _________________
La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
C'est très peu technique donc accessible à tous et ça dure 30 minutes, c'est en anglais.
C'est une présentation du projet, un historique, rappel des objectif du projet - ça parle un peu de tout. Ca n'est pas centré sur les jeux.
Le son est correct mais pas 100% top et c'est un petit peu "lu" mais ça se laisse regarder.
La qualité est variable.
- J'ai regardé la présentation d'Aaron Giles (je l'avais commencée il y a très longtemps mais j'avais laissé tomber car il n'y avait ni les slides ni les sous-titres), "How to work on the same project for 11 years and not let the haters get you down", intéressante.
- Celle de l'Assembly Summer 2009 m'a en grande partie barbé (la présentation du projet KEEP vraiment pas convainquante/passionnante (je me demande encore de quoi ce projet a accouché en 2012 ? Ca n'a pas fait beaucoup de bruit), sans parler des accents des intervenants) l'intervention de Roberto Fresca (pour MAME), en dernier est pas mal mais c'est assez peu construit / poussé. Les questions et les réponses des intervenants sont intéressantes.
- La présentation de Miodrag Milanovic, je l'ai vue il y a longtemps, intéressant aussi malgré l'accent (les sous-titres demandent moins d'efforts à l'écoute ). Une présentation assez générale du projet.
Ce sont de bonnes introductions au projet pour ceux qui veulent en apprendre +.
Autre nouvelle : MAME 0.229 est sorti.
Entre autres au programme, 2 nouveaux jeux : Ms PacMan Twin, un hack de Ms. Pac-Man avec le jeu à 2 en simultané, et Power Up Baseball, de Midway (jamais commercialisé).
Aussi, je ne suis pas 100% sûr que ce soit passé dans la 0.229 (si ça n'est pas le cas, ce sera pour la 0.230) mais je sais que ça pourra en intéresser certains : l'émulation du lecteur de disquette de l'Apple IIgs a été améliorée, ce qui permet maintenant de lancer certains jeux protégés contre la copie (au lieu d'utiliser des versions craquées), au format .woz.
Quelqu'un a fait une video avec tous les nouveaux systèmes ou jeux.
Ms PacMan Twin à 6:00 et Power Up Baseball à 6:48.
Cette chaîne est intéressante d'ailleurs, ça ne remonte que jusqu'à MAME 0.226, mais si vous voulez voir ce qui est promu à l'état working ou ajouté aux software lists, il y a tout !
... avec un bugfix pour Contra
Les stages "3D" étaient buggués ... et ce depuis toujours, càd que ce n'était pas une régression.
Qui a dit que l'émulation des classiques est très bien "parce que" c'est vieux donc c'est sûrement bien émulé depuis le temps ?
Un assez gros chantier depuis plusieurs mois est la réécriture de l'émulation de chipsets de synthèse sonores FM Yamaha, par Aaron Giles (de "retour" !).
Sont notamment concernés les chipsets YM2151, YM2203, YM2608, YM2610, YM2610B, YM2612, et YM3438 pour la 0.230, et YM2413, YM3526, YM3812, YMF262 et Y8950 pour la 0.231.
Les systèmes impactés sont nombreux, et il y a dans le lot des systèmes très communs comme la Master System ou la MegaGraille (copyright PV).
Les nouveaux cores utilisent -je crois- une license BSD contrairement aux anciens, sont plus modernes, censés être plus précis, ce qui permet de corriger de nombreux vieux bugs. Il y a, forcément, des régressions au passage (trop d'impacts possible pour tout tester, à priori), mais ça ne devrait être qu'une question de temps avant de toutes les identifier et les corriger. En testant vos jeux favoris, vous pouvez aider.
Enfin, il continue d'y avoir des avancées dans l'émulation des jeux de rythme Konami. Beatmania IIDX, Beatmania III, Keyboardmania et ParaParaParadise sont passés jouables avec la 0.230.
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2021-04-29 14:12
Citation :
Le 2021-04-29 13:28, Kaede a écrit :
... avec un bugfix pour Contra
Les stages "3D" étaient buggués ... et ce depuis toujours, càd que ce n'était pas une régression.
En effet :
Citation :
I noticed that while playing Contra on MAME, the rolling mines launched by certain enemy soldiers during the 3D base stages have a tendency to roll towards the lower right corner of the corridor. Yet, in all the gameplay videos on Youtube that have the game running on the actual PCB shows the rolling mines being spread out instead.
On en apprend tous les jours !
(jamais joué au jeu sur une vraie borne)
Citation :
Enfin, il continue d'y avoir des avancées dans l'émulation des jeux de rythme Konami. Beatmania IIDX, Beatmania III, Keyboardmania et ParaParaParadise sont passés jouables avec la 0.230.
Oh cool ! Je suppose que les périphériques PS2 sont gérés ? Sinon, je ne vois pas trop comment émuler ParaParaParadise et je doute qu'il existe des accessoires third-party vu le succès assez confidentiel du jeu.
Enfin, il continue d'y avoir des avancées dans l'émulation des jeux de rythme Konami. Beatmania IIDX, Beatmania III, Keyboardmania et ParaParaParadise sont passés jouables avec la 0.230.
Oh cool ! Je suppose que les périphériques PS2 sont gérés ? Sinon, je ne vois pas trop comment émuler ParaParaParadise et je doute qu'il existe des accessoires third-party vu le succès assez confidentiel du jeu.
Je pense que ça dépend essentiellement du périphérique lui-même et de l'adaptateur USB : si l'OS le voit (et permet de le tester), ça devrait rouler pour MAME.
Je ne saurais pas te recommander de périphérique, mais si tu cherches des infos, je pense que tu peux en trouver du côté de StepMania, par exemple sur leur Discord, car il y a un mode para para intégré à StepMania. Il y a un canal dédié pour tous les types de controllers (para para, pop'n, etc.).
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 01:28
Citation :
Le 2021-04-29 14:12, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Le 2021-04-29 13:28, Kaede a écrit :
... avec un bugfix pour Contra
Les stages "3D" étaient buggués ... et ce depuis toujours, càd que ce n'était pas une régression.
En effet :
Citation :
I noticed that while playing Contra on MAME, the rolling mines launched by certain enemy soldiers during the 3D base stages have a tendency to roll towards the lower right corner of the corridor. Yet, in all the gameplay videos on Youtube that have the game running on the actual PCB shows the rolling mines being spread out instead.
Et moi qui croyais à une astuce de game design pour encourager le joueur à rechercher le safe spot _________________
Un nouveau jeu de ... 1982 a été dumpé et ajouté à MAME 0.232 : Mrs. Dynamite.
Haze l'a montré (parmi d'autres) en stream :
Au rayon des curiosités, à partir de la 0.233, on pourra donner à manger des fichiers MIDI à MAME, qui émule divers synthétiseurs, dont le TX81Z, ici dans une video WIP :
Un autre exemple avec le Ensoniq SQ-1 :
Pour info, je n'ai pas joué avec, mais j'ai lu que sur Linux il est très facile d'utiliser MAME comme un expander.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10254 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne
Posté le: 2021-05-30 07:03
Citation :
la Master System ou la MegaGraille (copyright PV).
Le 2021-05-30 07:03, petitevieille a écrit :
Et c'est « Medagraille », 'tention.
J'ai inventé une nouvelle variante sans le vouloir.
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-05-31 16:51
Le dernier podium JV en date, consacré aux Versus, m'a rappelé une nouveauté décoiffante (du moins à mes yeux ) des fichiers Cheat sous Mame : il est désormais possible de jouer avec tous les personnages de Pit-Fighter, moyennant quelques artefacts graphiques par-ci par-là. D'où interrogation de ma part aux pros de la technique : est-ce que cette possibilité d'incarner les différents combattants était présente dans le code d'origine, avant d'être retirée pour dieu sait quelle raison, ou bien s'agit-il là d'un bidouillage proche d'un hack pur et dur ? _________________
Si on regarde les cheats de Pit-Fighter (c'est du XML, donc lisible sans connaissances techniques ou outil particulier), la sélection du personnage a l'air de se limiter à remplacer une valeur par une autre à une adresse mémoire, simplement.
Donc "tout" était déjà là
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-05-31 21:39
OK, merci pour la réponse : je sens que tout le forum va se ruer sur Pit-Fighter pour se régaler avec toute cette formidable galerie de combattants _________________
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Le 2021-06-01 11:58, RainMakeR a écrit :
Tout était déjà là mais je suis pas convaincu qu'ils étaient jouables normalement en arcade oO.
Je t'invite à relire : non, ils ne l'étaient pas, puisqu'il faut utiliser les "cheats" (triche) dans MAME.
Les cheats c'est un peu comme l'action replay sur console.
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-06-01 15:03
Citation :
Le 2021-06-01 11:58, RainMakeR a écrit :
edit: personne n'a jamais fait de test sur le site ????
Ben si, ma pomme... et même que tu avais réagi dessus : Alzheimer camarade, Alzheimer ! _________________
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Le 2021-06-01 12:33, Kaede a écrit :
Je t'invite à relire : non, ils ne l'étaient pas, puisqu'il faut utiliser les "cheats" (triche) dans MAME.
Les cheats c'est un peu comme l'action replay sur console.
Ah c'est bien ca. J'etais pas sur s'ils etaient deja jouables via un code en arcade, ou si c'etait vraiment comme du hack ^^
Citation :
Le 2021-06-01 15:03, François a écrit :
Ben si, ma pomme... et même que tu avais réagi dessus : Alzheimer camarade, Alzheimer !
Alors il faut fouetter la personne qui a fait la recherche sur le site parce qu'avant de poster j'ai chercher et j'ai pas trouvé _________________
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Erreur 404 : /site/pifighter.php
Cette page est introuvable.
Plusieurs raisons sont possibles, soit :
- cette adresse est invalide
- la page a ete deplacee ou supprimee
- un probleme technique temporaire est survenu
Si tu cherches pit-fighter le site indique le bon article en résultat (et pas le lien vers "pifighter.php", d'où sors-tu celui-là ? ).
Pareil sur le forum (mais tout pareil il faut bien chercher "pit-fighter" sans les guillemets, oui).
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)