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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo d'antan
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Auteur Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo d'antan
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-14 23:07
Bonjour à tous,

J'avais un peu de temps à tuer alors j'ai composé une grande mosaïque avec les logos des principaux acteurs du jeu vidéo sur Amiga.
La résolution de l'image est volontairement intacte (comprendre "Démesurée") car chaque logo provient du screenshot d'un jeu.
Il y avait de beaux logos tout de même à l'époque (Psygnosis et 21th Century en tête).
Mais je crois que celui, tout en rondeur, d'Elite restera pour moi l'un des plus marquants car visionné un nombre de fois incalculable dès l'Amstrad CPC.
Notons la tentative de réexploitation des codes du logo de Pygnosis par Psionic System (même le nom à quelques consonances douteuses !)

Bref, place aux images et au paquet de madeleine...



PS : Pour visionner l'image en PNG pleine résolution, c'est par ici : http://titan08.free.fr/divers/-%20LOGOS.png
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TITAN (Eric Cubizolle)

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Vovo
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Posté le: 2012-08-15 11:49
Sympa ce petit travail Titan.
C est un vrai plaisir de parcourir des yeux cette jolie fresque
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TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-29 18:37   [ Edité le: 2012-08-29 18:39 ]
Hello à tous,

Juste pour le plaisir des yeux, j'ai réalisé un petit comparatif d'écrans de présentation entre les versions Amiga/Amstrad CPC/Commodore 64/ZX-Spectrum de quelques jeux "made in Ocean Software" :



L'image en pleine résolution et PNG est ici :
http://titan08.free.fr/divers/ocean_comparatif.png
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RainMakeR
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Posté le: 2012-08-29 20:39
en fait j'avais pas la presentation dans ma compil pour caped crusade
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Sagoth
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Posté le: 2012-08-29 21:49
Dans les compilations, ils viraient quasiment tout le temps la présentation pour gagner de la place.

Citation :
Mais je crois que celui, tout en rondeur, d'Elite restera pour moi l'un des plus marquants car visionné un nombre de fois incalculable dès l'Amstrad CPC.

Yeap, pareil. J'ai vu que tu as mis le Logo "orange", mais il me semble qu'il y avait un "bleu" non ? (antérieur à l'orange)
En tout cas, joli travaille, ça as dû te prendre pas mal de temps.

TITAN
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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-30 15:42
@ Sagoth : la version bleue du logo d'Elite est effectivement la plus emblématique (et celle qui m'a le plus marqué par ses beaux reflets). Mais cette version orange était la mieux reproduite dans mes photos d'écran Amiga.
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TITAN
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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-30 15:43
Hello,

Si le talent de nos amis graphistes espagnols n'est plus à démontrer, on constate qu'il s'exprime plutôt bien sur 8 bits, et tout particulièrement sur Amstrad CPC. Mais au regard des capacités primitive de la machine en matière d'affichage, la réelle prouesse provient très certainement des écrans ZX-Spectrum.

Mais trêve de blabla, place aux pixels et à au plaisir des yeux !



L'image dans sa résolution pleine est disponible ici : http://titan08.free.fr/divers/Dinamic%20Software.png
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TITAN
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Messages : 1351
De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-30 15:48
Et comme je suis un grand fou, je vous ai également concocté un petit comparatif des jeux TITUS :



L'image en pleine résolution est dispo ici : http://titan08.free.fr/divers/Titus.png
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FF_Clad
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Posté le: 2012-08-31 07:14   [ Edité le: 2012-08-31 07:16 ]
Wow, l'Amiga etait vraiment, vraiment un autre monde. (bon d'accord, tu triches un peu, tu scale toutes les images a la reso native de l'Amiga ce qui lui donne forcement un avantage)

Mais ce que je remarque surtout, c'est que le CPC se defend pas mal. En moyenne, les ecrans titres sont un peu plus beau sur amstrad que sur C64. Je connais pas bien le CPC, mais quand meme, j'imaginais que le C64 etait largement devant !

En tout cas, ce sont de jolis murs d'image, merci Titan !

L'ecran titre du deuxieme Batman, avec les Hahaha, est impressionant. Il y a aucune comparaison possible entre le rendu Amiga et celui des 8 bits.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Mario Origami

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De : Toulouse

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Posté le: 2012-08-31 12:15
Navy move oO ? c'est un clone de navy seal ?


Rhaaaa le crazy cars avec la GTO... quelle belle voiture
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TITAN
Gros pixel


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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-31 14:07
Hello,

Citation :
bon d'accord, tu triches un peu, tu scale toutes les images a la reso native de l'Amiga


Que néni : aucune tricherie dans ces images : les écran sont tous au format natif de chaque machine. D'ailleurs, Crazy Cars II, Knight Force, Wild Streets et fire & Forget II sont en overscan sur CPC, et donc plus grandes que leurs pendants Amiga !

Citation :
Mais ce que je remarque surtout, c'est que le CPC se defend pas mal.


Tout à fait ! grâce à sa palette de teinte flashy, le rendu des écrans CPC est TRES loin d'être mauvais. Les écrans CPC sont même généralement les plus proches des versions Amiga, c'est dire.

Citation :
En tout cas, ce sont de jolis murs d'image, merci Titan !


De rien ! Si j'ai le temps, j'en ferais d'autres.

Citation :
Navy move oO ? c'est un clone de navy seal


Pas exactement.
Navy Moves, c'est ça :






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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2012-08-31 14:18
Génial et superbe ! Et content de te revoir ici Titan : gros câlin comme d'habitude.
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-08-31 14:19   [ Edité le: 2012-08-31 15:01 ]
Citation :
Le 2012-08-31 14:07, TITAN a écrit :

Hello,

Citation :
bon d'accord, tu triches un peu, tu scale toutes les images a la reso native de l'Amiga


Que néni : aucune tricherie dans ces images : les écran sont tous au format natif de chaque machine. D'ailleurs, Crazy Cars II, Knight Force, Wild Streets et fire & Forget II sont en overscan sur CPC, et donc plus grandes que leurs pendants Amiga !
J'ai quand même un doute sur certains screens, la résolution affichée par l'amiga est supérieure ce qui veut dire que sur nos écrans modernes les captures amiga devraient apparaitre plus grande que celles issues des CPC, C64 et ZX.

Si on prend le cas du CPC la taille des pixels en mode 0 (160*200) est énorme, même avec de l'overscan pour agrandir la surface affichable, par exemple avec Wild Streets, on voit nettement que l'image est d'une définition bien plus basse. Il y a également moins de détails, sur CPC ils ont coupé le bas des immeubles et la partie la plus à gauche, or l'image est plus grande. Étrange, parce qu'en théorie: si l'image plus grande il y a donc plus de pixels, mais le rendu donne l'impression d'une résolution plus basse...

Ou alors ce serait une question de limitation mémoire et d'effet secondaire dus à l'overscan... le CPC augmenterait sa surface d'affichage par duplication de certaines lignes (ce qui lui économise de la mémoire d'affichage car il n'a pas à réellement créer de nouvelles lignes), ce qui au final donne une image en plus haute résolution mais visuellement la définition elle reste la même (on reconnait toujours les gros pixels allongés du mode 0), en bref: plus de pixels, image plus grande mais celle-ci n'a pas gagné en nombre de points, au lieu d'avoir 1 pixel = 1 point on a 2-3 pixels = 1 point. C'est ça?


Mais il y a encore quelques screens CPC que je ne m'explique pas. A moins qu'il y ait encore de l'overscan dans l'air. Les deux Batman sont en mode 1, soit 320x200, en dessous on a Rainbow Island qui est en mode 0, soit 160x200. Or le screen de Rainbow Island est plus large, ce qui ne devrait pas être le cas puisqu'il ne tient qu'en 160 pixels... Serait-il lui aussi en overscan?

TITAN
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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-08-31 15:41
Hello,

Je sais que le concept est assez difficile à saisir.
Mais je vais essayer d'expliquer le fonctionnement des résolutions et le pourquoi du comment de vos doutes.

Allez, c'est parti pour une petite leçon du professeur Pixel !

Donc :

1) Les écrans Amiga sont généralement en 320x256.
2) Le mode 0 de l'Amstrad CPC est en 160x200

Partant de ce constat, on pourrait logiquement penser que les écrans CPC sont plus petits que les écrans Amiga. Mais attention, il ne faut pas confondre résolution, surface de l'écran et taille de pixel.

En effet, il faut absolument prendre en compte les points suivants :

1) Malgré une hauteur de 256 pixels, les illustrations sur Amiga étaient généralement réalisées sur 200 pixels. Certainement pour des facilités de conversion et de modes vidéo. Donc, TRES souvent, l'image garde une hauteur identique qu'elle soit sur Amiga ou CPC (voir les écrans des jeux espagnols pour s'en rendre compte). Lorsque l'image sur Amiga jouit des 256 pixels, elle est alors un poil plus grande en hauteur que celle du CPC.

2) En Mode 0, les pixels sont rectangulaires (et non carrés) afin d'avoir une largeur double. Du coup, on perd en précision et finesse, mais on double la largeur. Du coup, les 160 pixels de largeur du CPC couvrent LA MEME surface que les 320 pixels de l'Amiga.

Au final, on obtient des illustrations de tailles identiques sur Amiga et CPC.

Lorsque le CPC joue la carte de l'Overscan, alors ses écrans gagnent en taille pour afficher (toujours en Mode 0) un beau 192 pixels de largeur (donc équivalent à une surface de 384 pixels sur Amiga) et 272 pixels de hauteur. De ce fait, un image CPC en Overscan, Mode 0 est plus grande qu'une image Amiga en 320x256.

CQFD.
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TITAN (Eric Cubizolle)

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-08-31 16:19   [ Edité le: 2012-08-31 16:27 ]
Ok je vois merci, enfin je crois.

C'est pour ça que je me suis inventé cette distinction entre point et pixel. Les écrans CRT n'ont pas un nombre de pixels défini, les images font toutes la même taille (celle de l'écran) quelque soit la résolution employée et la taille du pixel change selon celle-ci, contrairement aux LCD qui ont une résolution native et qui donc ont une taille de pixel fixe, ce qui veut dire que lorsqu'on affiche une image d'une autre résolution que celle de l'écran sa taille est affectée (l'image est plus petite si la résolution est inférieure à celle de l'écran, et inversement). Je reviens donc à cette histoire de points et de pixels, ces fameux écrans CPC ont donc plus ou le même nombre de pixels que leurs équivalents Amiga mais le "point", cad l'élément de base de l'image, est plus gros. Une fois affichée sur un écran de résolution plus élevée cela saute aux yeux, si sur le screen Amiga on a 1 pixel = 1 point, dans le cas du CPC il y a plusieurs pixels pour former un seul point de l'image, d'où cet effet de pixelisation plus prononcé malgré une résolution qui théoriquement pourrait sembler supérieure ou égale. En fait visuellement c'est le même effet que lorsqu'on zoom brut sur une image bitmap (sans utiliser de filtre de lissage), on augmente le nombre de pixels mais la finesse, elle, ne change pas, j'ai bien compris?

Sagoth
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Posté le: 2012-08-31 16:42
Ouais, il me semble que tu as bien saisie, mais... ton histoire de points / pixels me perturbe. lol (et encore, heureusement qu'on ne parle pas du PC et de son mode affichage qui est différent des CPC, Amiga etc... (genre, à résolution égal, 320x200, l'image sur PC est plus pixélisé!):p)

Sinon, pour Navy Moves, c'était un des rares jeux de Dinamic que j'arrivais à finir la première partie! (alors que ça n'a jamais été le cas d'Army Moves!)

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-08-31 18:08   [ Edité le: 2012-08-31 18:12 ]
Citation :
Le 2012-08-31 16:42, Sagoth a écrit :

Ouais, il me semble que tu as bien saisie, mais... ton histoire de points / pixels me perturbe. lol (et encore, heureusement qu'on ne parle pas du PC et de son mode affichage qui est différent des CPC, Amiga etc... (genre, à résolution égal, 320x200, l'image sur PC est plus pixélisé!):p)
Ça c'est pas plutôt une question de type d'écran non? Genre quand je branchais ma MD sur mon moniteur CPC l'image était plus nette mais aussi un peu plus granuleuse que sur la télé. La forme, la largeur du masque et le pitch jouent beaucoup.

Sinon mon histoire point/pixel, j'ai appelé point l'élément constitutif de base d'une image. J'ai jugé nécessaire de faire cette distinction parce qu'une fois affichées sur un même écran LCD dans sa résolution native (pratique pour comparer car le nombre de pixels est fixe) les screens CPC et Amiga ont beau avoir des tailles similaires on voit une nette différence de définition malgré un nombre de pixels équivalents (même résolution). La différence se fait au niveau de la taille de l'élément de base de chaque image, ce que j'ai appelé "point", pour une image en 320x200 pixels tu compteras bien 320x200 points (si tu es patient ) si il s'agit d'une image issue de l'Amiga, mais par contre tu n'en compteras que 160x200 si c'est du CPC parce que le "point" en mode 0 prend un pixel de plus en largeur, mais les deux images ont bien la même taille à l'écran.

D'ou mon interrogation précédente, les modes d'affichage du CPC (et probablement des autres micros), ne sont-ils pas tout simplement des manips pour jouer avec la mémoire? Genre: je te duplique une colonne sur deux pour gagner de la place en ram et en échange je récupère cet espace pour mettre plus d'informations couleur. En mettant l'overscan de côté j'ai l'impression que finalement le CPC affiche toujours la même taille d'image de 640x200, mais qu'en mode 1 (320x200) chaque colonne est doublée (donc on garde bien notre 640x200 théorique, mais l'image est deux fois moins précise) et qu'en mode 0 elles sont quadruplées pour des raisons d'économie de mémoire afin de jouer sur le ration définition/couleurs.

Et si ma distinction pixels/points te perturbe je pourrai dire ça autrement et parler de pixels affichés et pixels calculés. Le CPC affiche toujours 640x200 pixels (hors overscan), mais en mode 1 il n'en calcule que la moitié (320x200) et en mode 0 que le quart (160x200).

IsKor
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Joue à C&C Remastered - World of Warships

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Messages : 13223
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2012-08-31 20:06
Tes comparatifs d'images sont toujours un bonheur Titan Merci!

TITAN
Gros pixel


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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-09-01 08:57   [ Edité le: 2012-09-01 11:17 ]
Hello à tous,

Merci Thezis et Iskor, c'est très gentil !

Kimuji, je comprends ta façon de voir les choses : tu fais la distinction entre le pixel en tant qu'unité et sa taille à l'écran.

Pour faire une métaphore, on pourrait comparer l'écran à un parking. Lorsque la résolution de l'Amiga permet de garer 3 rangés de 10 Clio, celle de l'Amstrad permet de garer seulement 3 rangés de 5 Laguna. Il y a moins de voitures en longeur avec l'Amstrad et pourtant les deux parkings occupent exactement la même surface (étant donné que la Laguna est deux fois plus grande que la Clio).

Ceci dit, ton raisonnement est relatif car tu prends comme taille de pixel étalon celui de l'Amiga dans sa résolution habituel (320x256). Tout serait chamboulé avec les résolutions supérieures de la machine (tel que le "Super Hi-Res" qui autorise jusqu'à 1440 pixels de large à l’écran) car, du coup, ce que tu définis comme le "point" serait de taille encore inférieure.

Bon, comme on semble apprécier mes "petites" images, quand il n'y en a plus, il y en a encore :



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Posté le: 2012-09-01 09:22
Le Bruce Lee sur la version CPC de DragonNinja...


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