Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
12345678 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-09-17 18:04
Deux liens au passage sur ce très bon topic :

http://www.1010.fr : Un site qui propose toute une série de gestes pour réduire l'émission de CO2

http://www.gasap.be : Pour les Belges, un site indiquant les gasap (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne) dans notre plat pays.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-09-17 18:58
Merci pour ces liens Thezis, c'est comme ça qu'il faut prendre les choses.
Les grands débats pleins de grands mots et de grandes intentions me gonflent et j'ai du mal à y participer du coup.
Il ne faut pas attendre quelconques directions gouvernementales pour faire changer les choses tant l'inertie est énorme.
Ca n'empêche pas les gens de s'informer, de devenir un peu plus responsables et d'agir dans ce qui est à leur portée. C'est dans ce sens que jeconçois les choses.
Ce n'est pas parceque le diésel n'est pas encore interdit en ville qu'on vous empêche de prendre votre vélo, ce n'est pas parceque les supermarchés vous vendent des tomates espagnoles* (et encore c'est un mauvais exemple en saison elles sont françaises) qu'on vous empêche de voir s'il y a un producteur près de chez vous.

*Ou pire, belges

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 09:00   [ Edité le: 2012-09-19 09:01 ]
Articles alarmant ce matin sur Atlantico.fr :

Réchauffement climatique : et si la banquise arctique n'existait plus en 2016 ?

L'opinion sur le gaz de schiste : l'illustration parfaite de ces sondages qui ne veulent rien dire...


Au sujet de l'étalement péri-urbain, qui susciterait beaucoup d'illusions ici-même, il y a eu un dossier intéressant dans le Télérama paru début septembre : "un rêve qui tourne mal", avec les participations de Kervern et Delépine, mais aussi Depardon et Olivier Adam. Consultable in situ dans toutes les bibliothèques publiques ; au besoin, contactez-moi par mp.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 11:01
Citation :
Le 2012-09-19 09:00, Warner a écrit :

Articles alarmant ce matin sur Atlantico.fr :

Réchauffement climatique : et si la banquise arctique n'existait plus en 2016 ?


Ce qui est fou c'est que certains exploitants vont se réjouir de ça... pensez donc les nouvelles routes commerciales (plus courtes) qui vont s'ouvrir et les ressources fossiles sous-marines qui deviennent accessible.
C'est bien, c'est positif comme attitude

J'avais lu il y a quelques années de ça déjà, un gars proposait une solution simple :
une ceinture de bouée qui pompent l'eau de mer autour de la banquise et la vaporise pour favorisée la glaciation... le coût, dans les 50 milliards de dollars.
A l'échelle des richesses qui circulent dans le monde en une année, ça aurait pu valoir le coût d'être tenté.
'fin bon, on ne le saura jamais
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 11:32
Citation :
Ce qui est fou c'est que certains exploitants vont se réjouir de ça... pensez donc les nouvelles routes commerciales (plus courtes) qui vont s'ouvrir et les ressources fossiles sous-marines qui deviennent accessible.
C'est bien, c'est positif comme attitude


Ah mais ça a déjà commencé ça. J'ai vu dans un vieux Dessous des Cartes de 2004 ou 2005 que les principaux protagonistes de la région (USA, Canada, Norvège, Russie) s'étaient plus ou moins entendus sur le partage de ces nouvelles routes commerciales.
Les bateaux pourront donc directement passer de la Russie aux USA en coupant directement via le pôle Nord et le Nord du Canada. Du coup tout le monde se frotte les mains car en plus de gagner du temps, les transports passeront désormais par une zone politiquement stable (normal, il n'y a que quelques milliers d'Inuits dans ces zones), qui nécessitera peu d'investissements en terme de sécurité. Mais il faudra quand même prévoir des infrastructures pour permettre le ravitaillement des bateaux, le tout dans une zone sauvage qui va certainement être totalement saccagée dans les années à venir.
Cette nouvelle donne géopolitique dans ce secteur de la planète, c'est quand même le comble du cynisme...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 14:10
On a du voir le même Dessous des cartes alors mais ce que l'article d'Atlantico pointe c'est que c'est pour 2016 (à priori) or il me semble que l'émission parlait de projection sur une cinquantaine d'années, paye ta ponctualité ^^
En même temps, cette accélération du réchauffement est logique : on n'a rien fait de significatif à l'échelle industrielle et un glaçon, plus il est petit et plus il fond vite.
Du coup la clim' de la planète tombe en panne et les pouvoirs publiques n'en mesurent pas les conséquences : "Le changement c'est maintenant" - t'as encore rien vu gros
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 14:32
Ce qui est fou, c'est que je suis persuadé que plein-plein de gens se disent "mais ça va pas arriver, on est dans la réalité, là. Il y a forcément quelqu'un qui va réagir à temps."

A ceux-là je leur réponds : "Eh bah non, les ours et les manchots n'existeront plus, et vous irez toujours faire vos courses au supermarché, en bourrant à plein le coffre de votre Audi de viande fabriquée de manière ultra-nocive."

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 14:44   [ Edité le: 2012-09-19 14:52 ]
Citation :
Le 2012-09-19 14:32, Warner a écrit :

Ce qui est fou, c'est que je suis persuadé que plein-plein de gens se disent "mais ça va pas arriver, on est dans la réalité, là. Il y a forcément quelqu'un qui va réagir à temps."

A ceux-là je leur réponds :





edit : whou pinaise ! Je viens de lancer le Taddeï d'hier soir et Mr Bruckner et Allègre sont présents... ils vont nous expliquer que tout va bien, on est sauvé
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-09-20 11:10   [ Edité le: 2012-09-20 11:23 ]
Allègre, ce mec là devrait passer plus de temps à faire de la (vraie) recherche scientifique mais il a l'air de mieux aimer l'exposition médiatique que l'honnêteté intellectuelle, je me demande comment on peut encore lui accorder le moindre crédit (carbone ).


J'ai lu l'article de Télérama l'autre jour (pas chez moi, j'ai pas de télévision) sur la vie des périphéries urbaines, c'est le pendant français de l'american way of life et de ses banlieues pavillonnaires à perte de vue.
C'est particulièrement flagrant dans ma région natale, la Bretagne, quitte à habiter des coins paumés pour être tranquille avec des terrains pas cher et se coltiner 20-40km pour aller au boulot, faire ses courses au Leclerc parce qu'il n'y a plus un seul commerce dans le village (ou alors juste un bar, c'est toujours le dernier truc qui ferme là-bas ).
Il est question de l'Italie dans l'article où le petit commerce et le consommé local est plus développé, ça déborde même ici sur Grenoble vu le nombre de marché et de supérettes en ville, quand je vais à Nantes ou Rennes je n'en vois quasiment pas, quelle galère pour y trouver un litre de lait un dimanche matin (vécu au centre de Nantes, le seul truc ouvert était une épicerie chinoise planqué dans une ruelle...) alors qu'ici j'ai au moins 3 boutiques d'alimentation à moins de 200m.

D'ailleurs c'est pas pour rien que le mouvement Slow Food est originaire de nos voisins transalpins, je me souviens d'un arrêt dans une aire de repos près de Milan où la boutique débordait littéralement de produits régionaux, ça peut aussi se trouver en France mais là c'était sans commune mesure au niveau de la variété, de la qualité et de la quantité. J'ai jamais revu une tel offre de pâtes (de formes et couleurs inconnus ici), de fromages, de jambons ou encore de vins qui sentaient bon le savoir-faire artisanal, même si évidemment il y avait là un évident piège à touristes de passage mais il y a pire traquenard.

Il faut vraiment que j'aille y faire un tour plus longtemps, je n'étais que de passage depuis la Hongrie, j'habite à coté mais je n'y vais jamais... en même temps c'est déjà à moitié l'Italie ici vu la population.

  Voir le site web de Manuel
fripouille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 04, 2011
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2012-09-22 12:24   [ Edité le: 2012-09-22 12:30 ]
Citation :
Le 2012-09-12 10:41, noah a écrit :

Tu n'investis pas pour ton proprio, puisque tu participes à la diminution de ta consommation d'eau... De la même manière que j'imagine tu as changé les ampoules par des modèles basse conso...


Entre dépenser une centaine d'euros pour une nouvelle chasse et mettre 2 bouteilles dans la cuvette pour le même résultat, y a pas photo (et en plus c'est quand même plus écolo). Hors sujet pour les ampoules, quand tu déménages, tu les embarques : tu es du genre à partir avec tes chiottes sous le bras non ?

Citation :
Le 2012-09-12 10:41, noah a écrit :
Pour l'étalement urbain, j'y ai pas mal réflechi, et je pense que c'est un peu du flan. Le seul argument que je trouve recevable c'est l'occupation du territoire, et donc dans une extrème la raréfaction des espaces "sauvages" ou des terres cultivables au profit de l'habitat.


C'es un des principaux arguments effectivement : on détruit des terres cultivables et des écosystèmes pour construire des épaves thermiques qui dureront 20 ans. Mais ce n'est pas le seul argument contre l'étalement : vu le prix de l'essence, il est urgent de rapprocher les personnes des lieux de travail et de commerce.

Citation :
Le 2012-09-12 10:41, noah a écrit :
Mais pour le sujet du déplacement, 90% des déplacements d'une famille sont les trajets domicile/travail. Et la vie de village, où on va faire les courses à pied, acheter la viande chez le boucher, faire le marché... c'est ultra minoritaire. La plupart des gens vont en grande surface, et donc utilisent leur voiture qu'ils soient en appart ou en maison.


En RP, ce n'est pas le cas : il y a des boutiques partout et tous mes amis habitant en centre-ville n'ont pas de voiture et vont faire leur course comme des grands avec leur cabas. Moi-même, je vais dans mon petit supermarché en bas de chez moi, j'y trouve à peu près de tout (et en plus ça évite d'acheter des conneries en plastique ou inutiles (pas d'achat impulsif). En province c'est peut-être le cas mais encore une fois : si on rassemble du monde plus près des villes et qu'on dispose d'un commerce de proximité de qualité, les comportements changeront. Le comportement que tu décris, c'est justement parce que en bons égoïstes que nous sommes, nous voulons tous avoir notre jardin, notre maison quitte à bruler de l'essence pour rien. Vu ta réticence à admettre cette vérité (qui n'est pas la mienne, ce sont des études sérieuses qui l'ont prouvée), j'imagine que tu habites toi-même dans un pavillon. Si c'est le cas, de ton point de vue, je comprends parfaitement que tu essayes de défendre ce mode de vie, n'y vois aucune attaque de ma part. C'est même une chance pour toi mais malheureusement, du point de vue écologique, ce n'est pas la meilleure solution

Citation :
Le 2012-09-12 10:41, noah a écrit :
Autre avantage de la maison individuelle, vs l'habitat collectif, même BBC, ce sont les possibilités un poil plus exotiques (puits provençal/canadien, éolienne, chauffe-eau solaire...).


Cet argument ne tient carrément pas : les éoliennes pour immeuble existent, les panneaux solaires, les chauffe eau solaire aussi ... On peut même mutualiser la buanderie (2/3 machines à laver par immeuble), on peut aussi faire de l'agriculture urbaine sur le toit (ça rapproche les voisins). En terme de chauffage, un immeuble est largement moins énergivore qu'une maison (proportionnellement au nombre d'habitants) et souvent, ces immeubles sont proches des transports et des commerces (moins de carburant dépensé). Ça existe de plus en plus en Allemagne et par rapport à une maison, l'empreinte écologique est largement inférieure. Il y a un quartier crée sur une ancienne usine il me semble dans ce pays, voici le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vauban_de_Fribourg-en-Brisgau

Voilà à quoi on devrait aboutir si tout le monde était de bonne volonté !

Citation :
Le 2012-09-12 10:41, noah a écrit :
Et après je pense que ça dépend du comportement de chacun également. Ne serait-ce qu'arrêter d'acheter fruits/légumes en grande surface, privilégier la production locale, pareil pour le poisson (en habitant en bord de mer)...


Parfaitement d'accord : je préfère payer un peu plus cher et faire vivre mon voisin plutôt que de faire fabriquer ou produire des objets/de la nourriture par des esclaves à l'autre bout du monde.

D'ailleurs, je viens de voir un reportage sur la sortie de l'Iphone 5 dans le quartier parisien de l'Opéra: quand je vois tous les con-sommateurs qui font la queue depuis la veille, ça me désespère Pourquoi changent-ils de téléphone tous les ans ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-24 11:00
Citation :
Le 2012-09-22 12:24, fripouille a écrit :
Entre dépenser une centaine d'euros pour une nouvelle chasse et mettre 2 bouteilles dans la cuvette pour le même résultat, y a pas photo (et en plus c'est quand même plus écolo). Hors sujet pour les ampoules, quand tu déménages, tu les embarques : tu es du genre à partir avec tes chiottes sous le bras non ?

Au contraire, je suis plutôt le locataire qui laisse les ampoules, et qui en général laisse même un peu de mobilier (genre le petit meuble fabriqué ou acheté exprès pour un emplacement à la con, tu sais qu'il n'ira jamais ailleurs donc tu le laisses).

Citation :
C'es un des principaux arguments effectivement : on détruit des terres cultivables et des écosystèmes pour construire des épaves thermiques qui dureront 20 ans. Mais ce n'est pas le seul argument contre l'étalement : vu le prix de l'essence, il est urgent de rapprocher les personnes des lieux de travail et de commerce.

Oui c'est un peu ce que je dis, je comprends la logique, mais dans ce cas précis elle me semble simpliste. Car c'est une équation à 3 variables (logement/commerce/travail), tu peux même en rajouter quelques autres (école(s), activités extrascolaire(s)...). Et tu dis qu'en ne jouant que sur la première on peut tout résoudre... Une seule question, on change combien de fois de boulot dans sa vie professionnelle ? Pour ma part, déjà 3 fois en 10 ans. On fait quoi, on déménage à chaque fois ?

Citation :
En RP, ce n'est pas le cas : il y a des boutiques partout et tous mes amis habitant en centre-ville n'ont pas de voiture et vont faire leur course comme des grands avec leur cabas. Moi-même, je vais dans mon petit supermarché en bas de chez moi, j'y trouve à peu près de tout (et en plus ça évite d'acheter des conneries en plastique ou inutiles (pas d'achat impulsif). En province c'est peut-être le cas mais encore une fois : si on rassemble du monde plus près des villes et qu'on dispose d'un commerce de proximité de qualité, les comportements changeront. Le comportement que tu décris, c'est justement parce que en bons égoïstes que nous sommes, nous voulons tous avoir notre jardin, notre maison quitte à bruler de l'essence pour rien. Vu ta réticence à admettre cette vérité (qui n'est pas la mienne, ce sont des études sérieuses qui l'ont prouvée), j'imagine que tu habites toi-même dans un pavillon. Si c'est le cas, de ton point de vue, je comprends parfaitement que tu essayes de défendre ce mode de vie, n'y vois aucune attaque de ma part. C'est même une chance pour toi mais malheureusement, du point de vue écologique, ce n'est pas la meilleure solution


Alors deux choses :
- je te parle de statistiques générales à l'échelle de la France, tu me parles de ton cas et de celui de tes amis...
- c'est toujours délicat d'aller sur le terrain personnel, surtout avec une dialectique finalement assez pauvre. Donc je reponds rapidement : j'habite et ait toujours habité en centre ville et en appartement. Mais pour cette discussion, c'est complètement hors sujet, sauf à vouloir tuer un débat somme toute intéressant en discréditant son interlocuteur, comme tu essaies de le faire gentiment.

Citation :
Cet argument ne tient carrément pas : les éoliennes pour immeuble existent, les panneaux solaires, les chauffe eau solaire aussi ... On peut même mutualiser la buanderie (2/3 machines à laver par immeuble), on peut aussi faire de l'agriculture urbaine sur le toit (ça rapproche les voisins). En terme de chauffage, un immeuble est largement moins énergivore qu'une maison (proportionnellement au nombre d'habitants) et souvent, ces immeubles sont proches des transports et des commerces (moins de carburant dépensé). Ça existe de plus en plus en Allemagne et par rapport à une maison, l'empreinte écologique est largement inférieure. Il y a un quartier crée sur une ancienne usine il me semble dans ce pays, voici le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vauban_de_Fribourg-en-Brisgau

Voilà à quoi on devrait aboutir si tout le monde était de bonne volonté !


Encore une fois, il y a une différence entre pouvoir faire quelque chose, et le faire effectivement. Je suis le premier partisan des buanderies collectives à l'américaine, serait prêt à payer un peu plus cher un logement collectif neuf qui a des techniques d'isolations particulières, des sources d'énergies alternatives... Le fait est que très très peu (pour ne pas dire aucun) programme neuf ne propose cela aujourd'hui. Et tout comme Niloc, le débat pour le débat, et les grandes idées ne m'intéressent pas. Je préfère l'action immédiate et individuelle, et c'est pour ça que je dis qu'aujourd'hui, si on veut partir sur des solutions plus "exotiques", il est plus simple de le faire sans avoir à gérer une copropriété, point.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 07:34
Une page intéressante sur notre consommation en eau :

http://www.angelamorelli.com/water/

  Voir le site web de MTF
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 09:21   [ Edité le: 2012-09-27 09:22 ]
J'étais au parfum mais s'est toujours effarant de s'entendre rappeler notre consommation d'eau virtuelle. Ouf, je vis avec une végétarienne et je le suis donc devenu (6 jours sur 7). Ca gère !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 17:27
C'est vrai que c'est effarant... Et c'est là que je me rends compte que je suis prêt à changer mes habitudes, mais par pour tout: je fais de la muscu, et j'ai donc un régime hyper protéiné... Je m'enfile au bas mot 2kilos de poulet, 1 kilo de poisson et 1 kilo de viande PAR SEMAINE.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 18:44
Citation :
Le 2012-09-27 17:27, IsKor a écrit :

je fais de la muscu.

Ben quand l'empire des Hommes se sera effondré on comptera sur toi pour bâtir des ponts ou chasser l'ours pour nourrir la meute ^^

Le problème c'est plus les McDo et la bouffe indus' qui inonde les rayons de viande transformée (les bonbons par exemple) que les sportifs qui ont leurs besoins spécifiques. On est pas des milliards à faire de la muscu' et une grande majorité de bouffeur de viande pourrait s'en passer car cela tiens plus de la bête habitude alimentaire que d'un réel besoin.
Et tu peux toujours compenser un peu en élevant tes propres poulets ^^

L'industrie produit uniquement pour vendre quitte à gaspiller mais certainement pas pour répondre à de réels besoins. Elle se perd dans ce fantasme malsain où tout le monde doit consommer leur même produit au même moment, tout le temps et partout dans le monde.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 19:42
Heureusement pour ceux qui font de la muscu, il n'y a pas de protéïnes uniquement dans la viande !

Et si c'est pour avoir l'air vraiment costaud, la natation est recommandée également. Remarque, avec la fonte des pôles, y'aura de quoi faire, on ira à la plage à Strasbourg.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 22:45   [ Edité le: 2012-09-27 23:07 ]
ça date pas d'aujourd'hui, déjà à la Préhistoire la disparition des animaux géants (type mammouth) est dû à une chasse trop intensive et à l'occupation du territoire par l'homme, d'un autre côté nous sommes des omnivores et sommes donc par nature des prédateurs pour d'autres espèces.
Sauf qu'à un moment on a su sélectionner les espèces végétales et animales suffisamment nutritives et domesticables pour se sédentariser.

Après être végétarien peut contribuer à réduire la production industrielle de viande, totalement disproportionné on est bien d'accord, de plus une bonne partie des cultures sont utilisées pour la nourriture des élevages, c'est autant de terres qui pourraient être réattribuer à l'alimentation humaine.
Quand il y a 3 fois plus de cochons que d'habitants en Bretagne (ma région natale) c'est qu'il y a un souci, même si cette "production" est largement exportée dans tout le pays. Merci les trop nombreux camions aussi au passage, une vraie gabegie productiviste et polluante comme toute industrie devenu omnipotente. Sans parler de la souffrance animale qui est plus un problème éthique.

Je pourrais aussi parler de l'informatique, dans le genre gaspillage énergétique et pollutions diverses c'est pas mal aussi, le recyclage se met petit à petit en place dans le domaine (je suis en plein dedans) mais c'est très complexe vu la quantité de matériel et de matières premières à traiter.
Pour donner une idée ça génère autant de CO2 que l'aviation civile (2% des émissions), la fabrication d'appareils neufs, en plus des matières premières extraites, consomme beaucoup d'énergie, la durée moyenne d'utilisation d'un ordinateur est passé de 10 ans dans les années 80-90 à 3 ans aujourd'hui, surtout qu'il y en a bien plus qu'avant etc etc...
(j'ai eu un speech sur le sujet au taf aujourd'hui mais je m'intéresse à ça depuis quelques temps déjà ).

Niveau mobile c'est pareil, d'ailleurs je me passe très bien de smartphone, je suis déjà bien assez connecté chez moi, je met un point d'honneur à ne pas avoir de "prothèse" numérique dans le monde extérieur et me contente d'un portable basique qui tient 10 jours en utilisation modérée et tient certainement mieux les chocs que les joujous tactiles.

  Voir le site web de Manuel
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 19:57   [ Edité le: 2012-09-28 19:58 ]
Un village offre des poules à ses habitants

(J'espère que ce n'est pas ici que j'ai découvert ça, désolé sinon)

Je trouve que c'est une excellente idée, et que, si je le pouvais un jour, j'adhèrerais à cette initiative.

_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-14 18:48
Dimanche soir à 20h40 France 5 a diffusé un doc intitulé "Diésel, un scandale français".
Je vous invite très vivement à le visionner.
Certes la première partie traitant de la santé semble être totalement à charge sans trop de contrepoint, mais après on comprend mieux le titre du reportage.
Ce carburant, du moins dans son monopole, est une aberration économique, et écologiquement c'est une vraie saloperie.
Ce que je retiens principalement du film, si vous n'avez pas envie de le voir en totalité:

1) Pour un baril de pétrole la part d'essence et de diésel est fixe et inchangeable, de plus le diésel est plus cher à produire. Moralité on exporte de l'essence et importe du gasoil!!! :shock:
2)Les filtres à particules sont très efficaces... mais les gaz émis reforment de nouvelles particules en se refroidissant dans l'air.
3)Le diésel est totalement interdit à Tokyo ou à Milan. Le reportage se clôt sur un vendeur d'occasions qui estime qu'interdire le diésel serait apocalyptique. Mais si je ne m'abuse les construteurs japonais ont bien supporté le coup d'arrêt des années 90.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-14 20:48
Moi perso je suis contre le diesel. Ca m'ennuie beaucoup de me taper des limitation de vitesse l'été dont je suis pas responsable d'aileurs ....

Mais bon le diesel c'est un enorme lobby en france, a moins que peugeot meure, on n'osera jamais l'interdire
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
12345678 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)