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Index du Forum » » Créations » » mes remake de BARBARIAN sur PC et Megadrive
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Auteur mes remake de BARBARIAN sur PC et Megadrive
F.L
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Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

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Posté le: 2012-06-11 22:32   [ Edité le: 2013-09-09 00:55 ]
salut à tous
après quasiment 5 mois de programmation, j'ai reussi à re-créer totalement le jeu BARBARIAN de palace sofware (1987)


http://barbarian.1987.free.fr/

des remakes existent deja sur le net, mais réalisé souvent à partir de la version amiga/atari ST
et ce sont souvent des re-build (reconstruit à partir du code source partiellement hacké)
moi je suis parti d'une page blanche et j'ai re-crée le code des version 8 bit (Amstrad CPC et Commodore C64) les plus belles à mon gout
j'ai respecté le jeu originel le plus fidelement possible, le jeu est graphiquement le meme : en 320x200 et 16 couleurs.
les pixels sont gros, surtout si on passe en mode pleinecran (et ce qui fait la charme des versions 8 bit), c'est tout naturellement que j'ai pensé à votre site pour en parler

http://barbarian.1987.free.fr/
tout mon travail la été réalisé grace aux emulateurs et aux roms présents sur internet avec lesquels j'ai réalisé des screenshots et des vidéos image par image pour le clonage du jeu.
mon jeu a l'originalité d'avoir été programmé en basic, langage que j'avais appris à l'époque sur mon CPC. encore un clin d'oeil au passé.
voila, j'espere que mes clones vous plairont, n'hesitez pas à partager le lien

bye
F.L

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F.L
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Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

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Posté le: 2012-06-12 02:04   [ Edité le: 2012-06-12 11:04 ]
voici une vidéo des mes trois clones sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=DOUSL6Za3SU

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David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9703
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2012-06-12 11:02
Salut à toi.

Je ne suis pas un grand spécialiste de la scène homebrew, aussi est-ce la première fois que j'entends parler d'un jeu entièrement reprogrammé afin de recréer à l'identique son modèle.

Généralement, les auteurs de telles productions ajoutent leur touche personnelle afin, souvent, d'améliorer le jeu d'origine. D'où ma question : qu'est-ce-qui t'a incité à te lancer dans cet étonnant projet ?

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F.L
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Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

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Posté le: 2012-06-12 11:09   [ Edité le: 2012-06-12 11:16 ]
merci de ta reponse
l'idée de le faire m'est venue, car quelqu'un avait déja cloné en améliorant les versions 16bit en 2009: tdb soft
il avait ensuite inclu les graphismes retro de 1988
mais j'avais été assez frustré qu'il n'inclue pas à son clone la version 8 bit de 1987.(au moins visuelement)
c'est de cette frustation que m'est venue l'idée de le faire moi-meme
de plus, j'ai toujours préféré les version 8 bits au versions amiga/atari ST car c'est sur ces machines que j'ai découvert barbarian quand j'avais 12 ans
pour moi ce jeu est un peu comme un chef-d'oeuvre, le fait de modifier (voir meme d'ameliorer) qq chose est pour moi un sacrilege
pour ce clonage , je suis comme un faussaire qui tente de reproduire l'oeuvre du maitre
et l'idée de de recreer leur travail sur un pc actuel m'a motivé encore plus.
@+
F.L
ps: j'ai rectifié les deux versions c64 qui avaient un leger bug de décor à la fin

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darkevildemon
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Posté le: 2012-06-12 12:08
Salut F.L.

Félicitation pour ton boulot et tu oublies de préciser que ton moteur est opensource ... ça pourrait donner des ailes à certains.


David

goycoechea
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Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 998

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Posté le: 2012-06-12 14:19
Impressionnant comme boulot. C'est un bel hommage à ce classique de l'Amstrad. Je pense qu'avec tes compétences en programmation, tu aurais de bonnes bases pour développer un jeu typé rétro de ta composition.
Pour réagir par rapport à ce que dit David, je me rappelle qu'il y a quelques années, quelqu'un était venu nous présenter un projet similaire avec Alex Kidd. Par contre, sa version s'arrêtait au premier niveau et je sais pas si le développement a continué par la suite.

nicko
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Messages : 7542

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Posté le: 2012-06-12 14:53
Chouette projet !!

Mais pourquoi il n'y a pas de version Linux ?? Si le code est libre et en BASIC ça doit tourner sur un peu n'importe quel interpréteur non ??

F.L
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Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

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Posté le: 2012-06-12 15:46
merci à tous

c'est vrai il manque une version linux et mac.
comme c'est on open source, j'espere que qq se proposera de me les faire, car je n'ai ni l'un ni l'autre !

je n'ai pas de grosses competences en programmation. ma manière de programmer fait sourire les pros : ce ne sont que des IF et des THEN et beaucoup de variables !!
mais ca marche

nouvelle mise à jour du jeu : on peut maintenant jouer au clavier ou à la manette, pour le joueur principal. c'est plus pratique
il faut encore retelecharger le jeu, désolé

merci encore à tous

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J
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Joue à Double Dragon Advance (GBA)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3239

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Posté le: 2012-06-12 16:00   [ Edité le: 2012-06-12 16:15 ]
Bluffant !
Je suis venu à la programmation via le Basic, et notamment via le QBasic, mais depuis que Microsoft était passé au VB, je ne pensais pas que le QBasic pourrait encore évoluer.
Et là, qu'est-ce que je découvre grâce à toi ? Le QB64 ! Punaise, ça a l'air excellent. Si j'ai bien compris, tu as pu utiliser telles quelles des images GIF et des sons OGG, donc "récupérer" la partie graphique et sonore du soft d'origine et ainsi te concentrer sur le moteur du jeu.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi ! Même si je ne suis pas un fan de Barbarian devant l'éternel, ça me fait plaisir de voir qu'on peut aujourd'hui réaliser un jeu de cette qualité avec ce bon vieux Basic (un Basic sous stéroïdes, mais quand même ) !

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darkevildemon
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Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

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Posté le: 2012-06-12 17:54
... J'aimerais bien avoir de "petites" connaissances et capacités en programmation, moi
J'ai passé une semaine sur gamemaker ou construct sans jamais avoir pu réaliser quelque chose d'un peu abouti

Tant pis, je me contenterai du graphisme !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7360
De : Thionville

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Posté le: 2012-06-12 20:21
C'est du basic, ça ? C'est cool le basic de maintenant ! Ca change de mes vieux programmes sur MO5 ^^

J'ai essayé la version CPC, très chouette et très fidèle au jeu d'origine pour ce que je m'en souviens (sauf que dans le mode de difficulté par défaut j'ai fait tous mes combats dans ce qui était le dernier décors : devant Drax et Maria).

Bravo, c'est du très bon boulot !

Citation :
Le 2012-06-12 11:09, barbarian.1987 a écrit :
pour moi ce jeu est un peu comme un chef-d'oeuvre, le fait de modifier (voir meme d'ameliorer) qq chose est pour moi un sacrilege

Je respecte totalement ton point de vue. Mais dans le cas présent, j'aurais adoré que tu conserves la réalisation d'origine (ce que tu as fait donc) tout en améliorant un tout petit peu le gameplay, ce qui dans le cas de Barbarian consisterait juste à revoir ces roulades super pénibles dont tous les joueurs abusent (y compris le CPU) et qui cassent le rythme des combats. A mon avis, en les rendant plus lentes à se déclencher, on fait de Barbarian un jeu encore meilleur.

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F.L
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Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

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Posté le: 2012-06-12 23:06
merci à tous pour vos commentaires
je suis ravi que mon boulot vous plaise

Citation :
Le 2012-06-12 17:54, darkevildemon a écrit :

... J'aimerais bien avoir de "petites" connaissances et capacités en programmation, moi
J'ai passé une semaine sur gamemaker ou construct sans jamais avoir pu réaliser quelque chose d'un peu abouti

Tant pis, je me contenterai du graphisme !


moi aussi j'ai essayé gamemaker l'année dernière pour realiser ce clone que j'avais déja en tete. car je me disais que je n'allais pas me remettre à la programmation plus de 20 ans apres.... et je n'ai pas fait grand chose de concret... car pour faire qq chose de serieux sur gamemaker il faut apprendre le langage GML. alors, je me suis dit :" a faire du code, faisons du code simple que je connais déja"
le langage basic est vraiment tres litteral, sa syntaxe est simple. en tout cas, c'est le plus simple que je connaisse. j'y suis arrivé et pourtant je ne suis pas matheux , et pourquoi pas toi ? j'ai commencé avec un programme tout simple, c'etait juste des characteres qui bougaient sur un fond noir. et ensuite j'ai collé les images par dessus.(et la les problemes commencent !) dans qq temps, je mettrais en ligne le moteur "nu" du jeu. là on se rend compte que le squelette d'un jeu n'est pas si compliqué.
bonne soirée
@+

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TITAN
Gros pixel


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Messages : 1357
De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-06-14 20:40
Merci pour ce programme de toute beauté !

Pour moi qui programmais également en BASIC (le Locomotive Software du CPC) et qui étais un fan indécrottable de Barbarian à l'époque de l'Amstrad, autant te dire que voir aujourd'hui le mariage réussi de ces deux disciplines est une véritable joie !

Je cherchais depuis longtemps un Basic capable de rivaliser avec celui de l'Amstrad et qui me permettrait en plus, grâce à la puissance disponible actuelle, d'engendrer des trucs plus "sexy" qu'à l'époque. Et bien autant te dire que ton Barbarian version Basic est tout simplement la réponse à mes attentes !

Encore merci pour ce superbe Remake : Si le cœur t'en dit, n'hésites pas à réitérer l'exploit avec d'autres Hits de la machine au crocodile surtout !

Tiens, d'ailleurs, j'y pense... serais-tu éventuellement intéressé par une petite interview pour Pix'n Love ? Étant le rédacteur de l'article sur Barbarian paru dans le N°9, je serais ravi de te poser quelques questions au sujet de ton travail. (si tu es ok, je demande à Marc si c'est possible) )

--
Eric Cubizolle (TITAN)
http://www.editionspixnlove.com/

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F.L
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Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

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Posté le: 2012-06-14 22:32
merci à toi
on a les meme gouts : le basic et barbarian :cool
j'ai appris le basic avec le bouquin du cpc, comme ca en tatonnant, et ca m'a plu !
je suis toujours ravi que mon boulot plaise. j'ai fait ce programme dans l'ombre tout d'abord pour ma satisfaction personnelle.
et maintenant que j'ai fini le jeu et que je le diffuse (au debut je ne savais pas trop où l'envoyer...) je me rends compte qu'il y a pas mal de nostalgiques de ce jeu comme moi !!
etant ado j'adorais le basic et quand il est devenu desuet, je l'ai laissé tomber... c'est vrai que pour afficher des graphismes c'etait un casse tete....
mais depuis l'année dernière j'ai decouvert que le basic tournait sur les pc actuels avec de nouvelles fonctions issues du C++, ca a été la revélation pour moi !
ca m'a redonné un bon coup de jeune , je me suis dit : c'est reparti comme dans les années 80, rentrons du code !!
afficher des images et du son est d'une facilité....et les ordis ont une rapidité telle que la "lourdeur" du code basic est oubliée....
je me suis dit tout est possible, meme recréer barbarian... et je l'ai fait
si je peux te conseiller ce nouveau programme QB64 , il est génial, mais attention à ne pas retomber dans le basic, cette drogue dure !
peut etre que toi aussi tu vas pas pouvoir decrocher du clavier jour et nuit pendant 5 mois !!! pas facile de concilier le boulot, la vie de famille,etc....

ok pour un interview. si je peux expliquer ce remake et raconter la petite histoire qu'il y autour (et pourquoi pas donner l'envie à d'autres de faire) je suis partant
cordialement
F.L

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TITAN
Gros pixel


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De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2012-06-16 07:24
Hello !

Bon, je viens d'avoir un premier retour de mon rédacteur en chef et il est partant pour une petite interview !

Si tu es toujours d'accord, je te prépare quelques questions au sujet de ton remake.
Il faudra que j'aille à l'essentiel car je ne disposerais, je crois, que d'une ou deux pages pour traiter l'article.

On se tient au courant.

(La suite arrivera par mail)
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
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Posté le: 2012-06-18 14:44
ok, pas de probleme.
en ce moment je fais la version PC de 1988 (EGA) . je la mettrais en ligne cette semaine je pense
@+

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F.L
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Posté le: 2012-06-20 15:53   [ Edité le: 2012-06-27 01:32 ]
salut les gros pixels
je viens de finir la version PC de 1988 :



https://www.dropbox.com/s/mvmzczh3uipjb1p/deathswordPCwin.zip

vous verrez, ça n'est pas la plus belle version, mais le jeu est le meme
du coup, cette adaptation a été assez rapide
petite nouveauté, on peut y joueur à deux joysticks
pour en finir avec ce jeu, la semaine prochaine je m'attaquerais à la version AppleII
qui etais plus colorée et avec de meilleurs sons
bon jeu à tous
@+
F.L

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darkevildemon
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Posté le: 2012-06-20 20:01
Mon dieu, on vient de loin avec les pc ... )

F.L
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Posté le: 2012-06-27 01:31   [ Edité le: 2012-06-27 01:32 ]
salut à tous

je viens de finir la version Apple II



https://www.dropbox.com/s/dlc353dbph8iejt/deathswordAPPLEIIwin.zip



ceci etait mon dernier clone de Barbarian. a part si la version jouable en ligne se concrétise, je pense passer à autre chose maintenant.

j'espere que mes clones vous auront plu

@+ pour de nouvelles aventures

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F.L
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De : montpellier

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Posté le: 2012-10-22 10:08   [ Edité le: 2012-10-22 10:14 ]
salut les gros pixels

me revoici de retour sur le remake de BARBARIAN !
pour en avoir totalement fini avec les versions 8 bits 1987, il ne me manquait plus que la version SPECTRUM....
je ne l'avais pas faite cet été car ca n'est pas ma préférée on va dire. mais comme il s'agit d'une des premières qui a été faite , je me suis dit que l' hommage à ce jeu ne serait pas fini sans cette version là.
il s'agit peut etre meme de la première version de ce jeu, car les sprites ressemblent beaucoup aux premiers croquis de Steve Brown, le créateur du jeu. Drax est different ,l'adversaire aussi .Les ressemblances avec Conan le Barbare dans l'arene sont frappantes.
Cet été, je pensais qu'en donnant le jeu en "open source", il y aurait bien des fans du Spectrum qui la ferait, mais non.
Mais il faut dire que ce clone etait un des plus difficile à faire graphiquement : en plus des decors à refaire avec des dimensions bizarres, il fallait refaire tous les sprites en gerant une couleur qui aille avec les decors (spectrum oblige), et pareil pour ceux du deuxieme joueur, car il est different (il porte un masque) . l'animation de fin est aussi differente. cette version etait la seule à avoir un menu aussi. enfin presque tout etait à refaire
alors je m'y suis collé il y a quelques semaines, et j'ai iquasiment fini.
je finis quelques details et je verifie qu'il n'y ait pas de bugs.
ca sera dispo dans la semaine, je vous envoie un petit screenshot en attendant
j'espere que ca vous plaira
@+


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