Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
391 messages • page
1 ... 1314151617181920
Auteur Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 21:04
Pour faire ce qui est un New Game+ dans les faits, il faut faire Nouvelle Partie, puis Charger une Carrière. Tu devrais recommencer avec ton Shepard tel que tu l'avais quand tu as fini le jeu, avec son inventaire, équipement, classe, etc. Par contre, si tu charges ta Carrière, tu ne peux pas modifier les données de départ (par exemple son BG).


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 23:10
Les freezes, j'en ai aussi, assez rarement. Ca reste un mystère, j'avais googlisé 5 minutes mais pu trouver aucune info d'utile.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 23:32
Les freeze pendant les dialogues? Apparemment c'est un défaut du jeu, j'ai vu plusieurs tests qui les mentionnaient et aucune solution (il parait qu'il y en a encore plus sur Xbox).

Sinon moi aussi j'ai profité de la promo -50% pour me l'acheter. Je vais pas mettre un (trop) long pavé mais pour l'instant, c'est du Bioware sauce ambiance 100% sérieuse (ce qui est rare). L'univers est hyper fouillé, le codex qui recense toutes notions importantes du background est épais comme un dico on sent qu'ils se sont bien creusé la tête pour pondre un monde cohérent et intéressant.

L'ambiance est très cinématographique, les dialogue rattrapent un léger manque d'inventivité par une mise en scène impeccable, je prends énormément de plaisir lors de ces séquences de blabla. C'est du bioware donc c'est un peu manichéen mais c'est mieux déguisé et caché par l'ambiance sérieuse de l'ensemble, on est assez loin du ton gnan gnan et moralisateur de Jade Empire et Kotor, même si après dans le comportement du pj ça ne change pas grand chose mais au moins on nous épargne les répliques du types "oh la la mais vous êtes vraiment très méchant vous alors!". Bioware confirme ses envies de mélanger le rpg console et le rpg pc, on est d'ailleurs plus proche du rpg console (à l'occidental tout de même) mais cette ambiance très carrée (et la masse importante de texte à lire) est rare sur ce type de support.

Le déroulement manque un peu de diversité, certaines quetes annexe font un peu copié collé mais elle rattrapent ce défaut par leur nombre et atténuent la linéarité de l'ensemble, on se sent moins sur un rail que dans Jade Empire ou Kotor par exemple. Et pourtant le jeu est tout aussi linéaire que ces deux là, mais encore une fois je trouve qu'ils ont réussi à mieux masquer leurs grosses ficelles habituelles. Bref c'est bel et bien un jeu Bioware mais celui-ci a réussi à cacher une bonne partie des traits récurrent des ses frères derrière son ambiance très réussie, très sérieuse, le faux sentiment de liberté qu'il procure et la solidité de son background. J'avais bien apprécié Kotor et été envouté par l'atmosphère que dégageait Jade Empire, mais finalement je trouve Mass Effect plus convaincant que ces deux là. Si on exclu Dragon Age que je n'ai pas pu tester pour moi c'est probablement le meilleur "rpg" (on est à la limite quand même) Bioware depuis on sacré bout de temps (Baldur's Gate?)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-11-13 04:26
Rah lala je viens de faire l'assaut sur Virmire, quel grand moment! Un décor magnifique et une tension qui monte très progressivement pour finir en... la suite en spoil.
(et sérieusement ne lisez surtout pas si vous avez l'intention de faire le jeu)

Tout commence bien sur une plage paradisiaque, j'admire le paysage, on enfonce les lignes geths à grands coups de canon. J'ai bien aimé la fluidité des alternances progression en véhicule/déblocage des obstacles à pied. Tout roulait jusque là. Puis un peu plus loin on apprend qu'on peut sauver la race des Krogans de l'épidémie qui les condamne tous, mais qu'on doit y renoncer, forcément Wrex fait la gueule. Très sympa la petite séquence où on doit aller lui parler pendant qu'il passe ses nerf en tirant dans le vide (même si il est finalement un peu trop facile à convaincre, on parle de l'avenir de son espèce quand même).

Et puis vient l'heure des choix cornéliens... et la fourberie dans tout ça c'est qu'on en fait 2 des choix et que biensur le second était pas prévu au programme. Donc on choisi en premier lequel de notre groupe on envoie en mission suicide avec aucune certitude de retour pour lui. Quand l'opération est lancée on s'arrange pour lui alléger la tâche en réalisant les diverses petites sous-quêtes pour détourner l'attention de l'ennemi. Et au bout d'un moment on croit que c'est bon, qu'on a fait le nécessaire et qu'on va récupérer tout le monde... erreur, deuxième effet kisskool, on est de nouveau face au même choix seulement cette fois c'est clair et net soit l'un l'autre de l'équipe y reste pour de bon.

Le coup de la surprise des deux choix coup sur coup c'est vraiment bien pensé, parce que lors de la première partie des opérations on a un peu peur de perdre un membre mais on a vraiment l'impression que si on fait comme il faut il va s'en sortir. Et c'est à peu près le cas. Pas loin de la fin de la mission on a le sentiment d'avoir bien géré l'affaire et bam sans prévenir, on se retrouve sur un balcon à se creuser la tête pour savoir qui on va sauver (ou laisser mourir c'est selon). Et surtout ils ont pris bien soin de choisir les deux personnages romançables (vieux terme Baldurien ^^) du jeu, ça peu faciliter si on a une affaire sentimentale avec un des deux, on sauve son/sa chéri(e). Mais ma Shepard avait repoussé les avances de Kaidan, donc soit elle faisait coup double "je te jette, mais en plus je te sacrifie" soit prise de pitié elle sacrifie la brave Williams qu'on avait pourtant sauvé de justesse dès la première mission et qui en plus se faisait un devoir de mourir en martyr pour des histoires qui datent de son grand-père...

Tout ce passage sur cette planète est vraiment un grand moment, et du point de vue de la mise en scène c'est excellent, la séquence où Shepard vient s'accouder sur une balustrade pour y décider qui il va sacrifier est vraiment juste (pour un jeu il s'entend). J'ai simplement un regret, c'est qu'après coup on a encore le droit au héro au mental indestructible, il a eu un choix terrible à faire, c'est sur lui que tout a reposé mais c'est lui qui console la personne qu'il a sauvé... Ca aurait vraiment été beaucoup plus fort d'avoir permis au joueur de choisir la réaction de son perso, soit stoïque soit plus affecté, ou de l'avoir relié de manière beaucoup moins timide à son passé (mais c'est déjà pas mal qu'ils aient pensé à l'inclure dans quelques répliques)


Bon ben avec ça j'en suis toujours pas à la fin mais je m'en rapproche, et je peux maintenant dire sans le regretter que ça me confirme dans mon impression de départ, Mass Effect est bien pour moi le meilleur jeu que Bioware ait sorti depuis la trilogie Baldur's Gate, enfin même si c'est autant voir plus Black Isle qu'il faut remercier pour ceux là. Il a ses défauts, je le juge tout de même un cran en dessous de Bs'G mais Bioware m'étonne quand même sur ce coup là, je les trouvais englués dans des titres qui se ressemblaient trop (Kotor et Jade Empire pour ne pas les re-citer) ou des choix très discutables (faire de NWN un bon jeu en multi mais avec une campagne solo limite scandaleuse).

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-11-13 08:29
Citation :
Le 2009-11-13 04:26, Kimuji a écrit :

Rah lala je viens de faire l'assaut sur Virmire, quel grand moment! Un décor magnifique et une tension qui monte très progressivement pour finir en... la suite en spoil.
(et sérieusement ne lisez surtout pas si vous avez l'intention de faire le jeu)

Tout commence bien sur une plage paradisiaque, j'admire le paysage, on enfonce les lignes geths à grands coups de canon. J'ai bien aimé la fluidité des alternances progression en véhicule/déblocage des obstacles à pied. Tout roulait jusque là. Puis un peu plus loin on apprend qu'on peut sauver la race des Krogans de l'épidémie qui les condamne tous, mais qu'on doit y renoncer, forcément Wrex fait la gueule. Très sympa la petite séquence où on doit aller lui parler pendant qu'il passe ses nerf en tirant dans le vide (même si il est finalement un peu trop facile à convaincre, on parle de l'avenir de son espèce quand même).


A ceci près qu'il est tout à fait possible de ne pas réussir à le convaincre. La scène a trois fins possibles:

1. Shepard réussit à convaincre Wrex et tout roule.
2. Shepard se plante peu à peu dans sa conversation, le ton monte très très vite, Wrex dégaine son flingue et Ashley le bute juste avant qu'il allume la gueule à Shepard.
3. Shepard est un gros connard sans charisme mais aussi sans scrupules ni temps à perdre, et bute Wrex lui-même.

Mais pour tout le reste, oui, l'assaut sur Virmire est peut-être le meilleur passage de tout le jeu. Il me semble que j'en ai déjà parlé, mais j'ai trouvé ça génial que lors de la scène du sacrifice, le jeu force tout le temps le joueur à faire des choix pour l'empêcher de se détacher de son personnage ("quelqu'un va mourir mais c'est juste une cinématique") et ainsi garantir un impact émotionnel maximal.

D'accord avec toi, ceci dit, il aurait été intéressant de pouvoir choisir la réaction de Shepard après. Mais bon, en l'état c'est déjà grandiose.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-11-13 10:36
Ah, l'assaut de Virmire, un TRES grand moment de jeu vidéo. J'attends beaucoup de Mass Effect2...

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-11-13 13:37
Virmire était aussi très sympa graphiquement.
L'eau, le sable et les roches avaient de la tenue ( un peu plat mais je suppose qu'il faut attendre les prochains effets de dx11 pour que ça change ).
Et pour une fois qu'on tombe pas dans le cliché de la belle plage avec un soleil radieux.
Le ciel était ombrageux à souhait, aussi sinistre que les évènements qui se profilaient.

Sinon j'ai commencé une nouvelle partie en hardcore ( je sais pas si je vais tenir longtemps ).
J'ai découvert que même en arrivant au niveau 60, on ne pouvait pas maximiser toutes ses compétences car on n'avait pas assez de points.
En fait il y a un trick, si on veut avoir toutes ses stats à 100%, il ne faut surtout pas attribuer de points en charisme ou intimidation.
Il suffit après de faire des choix de conciliation OU pragmatisme pour se voir attribuer des points dans ces catégories sans avoir à en dépenser.
Du coup je vais essayer de faire un über John Shepard en faisant une partie en intimidation max ( quitte à louper des trucs dans les dialogues ) puis je reprendrai mes stats pour finir en conciliation en emballant la belle Williams au passage, en espérant que l'amourette continuera dans Mass Effect 2.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-11-17 02:24
Je viens de refinir Mass Effect mais cette fois en hardcore et surtout en ne faisant que le mal.
C'est flippant parfois de voir son perso flinguer sans état d'âme des civils, sortir des remarques limite raciste ( raciste dans le genre contre les extra-terrestres ) j'avoue que je préfère très nettement faire le gentil.

Sinon concernant le scénario, je me demande bien comment ils vont arriver à faire un système qui prenne en compte nos choix dans Mass Effect 2 vu que ceux-ci peuvent se révéler assez différents ( surtout le dernier ).

Choisir de sauver le conseil ou pas : si on choisit de laisser mourir le conseil, c'est en fait laisser l'humanité être à la tête de la citadelle avec les risques de rébellion que cela comporte ).

Je vais recommencer une partie en mode folie et en faisant le gentil cette fois :]

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-11-17 03:48
Ils feront peut etre comme pour Deus Ex 2, un compromis entre les différentes fins.

Sinon il y a quelque chose que j'ai bien aimé dans le sénar de Mass Effect, le fait que l'humanité soit une race de second plan dans la géopolitique de la galaxie et qu'elle ne soit pas représentée au conseil est une idée que j'ai trouvé intéressante. Ca change un peu des univers à la Starwars qui sont finalement très anthropocentriques. C'est aussi le cas des rpg médiévaux où la race humaine domine presque toujours. On pourrait faire un parallèle avec l'ONU et les pays membres ne disposant pas de siège permanent au conseil de sécurité (enfin c'est une ressemblance tout sauf fortuite je pense). Mais cet aspect risque très probablement de disparaitre dans Mass Effect 2, dommage.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2009-11-17 10:06
Citation :
Le 2009-11-17 03:48, Kimuji a écrit :

[...] C'est aussi le cas des rpg médiévaux où la race humaine domine presque toujours. [...]



Dans Warhammer qui est un JDR med-fan presque historique, et que je connais un peu, les humains sont certes bien plus nombreux que les autres races, et mieux "étalés" sur la carte, mais si on gratte un peu on s'aperçoit que si les nains et surtout les elfes présents sur terre depuis bien plus longtemps, ne les cadraient pas discrétement ils seraient un danger pour toutes les races y compris eux même ... En cause leur coté versatile, cupide et corruptible.

Sinon comme Mike j'ai fait un second run en Hardcore et pour l'instant la difficulté est acceptable. J'en suis au début avant de rencontrer la matrone Benézia, rencontre que j'appréhende un peu dans ce mode de difficulté.
Je fais ce second run surtout pour boucler les quêtes annexes, mais ce qui me frappe pour l'instant (j'ai du en faire une grosse 15aine) c'est leur linéarité et leur manque de diversité. Si je les compare à celles d'Oblivion, je les trouve beaucoup moins bien écrites et defait motivantes.
Bon j'ai l'air d'être dur mais ça reste l'un de mes tous meilleurs jeux sur 360 quand même. L'ambiance qu'il dégage et fantastique. J'ai aussi acheté la BO que j'adore.

_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-11-17 12:44
Y'a pas réellement de grosse difficulté, une fois qu'on a capté le système de combat ( changer les mods de ses armes, comprendre le système de cover ) ça roule.
Le mode hardcore ne m'a pas posé de grosse difficulté, les passages les plus chauds étant c eux avec les krogans ( résistants et très dangereux quand ils foncent sur toi pour te tuer au corps à corps ).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-21 19:01
J'ai hésité avant de lire l'article de Volkor dédié à Mass Effect, vu que je n'y ai encore jamais touché, n'en ai même pas vu grand chose, me réservant le plaisir de découvrir ce que j'imagine être un grand jeu sans rien me spoiler.
Et puis la curiosité a eu raison de moi, et grand bien m'en a pris puisque ça m'a permis de passer un bon moment à lire cet article qui a le bon goût de ne pas trop en révéler.
Merci donc à toi Volkor, pour ce qui me semble être ton premier article pour GP. J'espère qu'il y en aura d'autres

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2011-12-21 19:19
Merci à toi Seb. C'était effectivement mon 1er article et j'ai essayé de ne rien spoiler. Pas évident quand on parle d'un jeu où la narration a une telle importance.
Je réalise qu'il y a des points que j'aurais du beaucoup plus développer, comme tout ce qui a trait à l'importance des choix et leurs conséquences dans le jeu, mais va savoir pourquoi, j'ai expédié ça en quelques lignes seulement.
J'ai aussi été un poil trop indulgent avec la partie technique du jeu : je ne parle absolument pas des affichages tardifs de textures (ça arrive parfois avec le moteur Unreal, même dans le dernier gears of war) ni des chutes de framerate lors des combats où ça rame parfois à mort, ce qui est souvent synonyme de joyeux bordel quand il faut gérer les combats en équipe.

Par contre, je nie toute responsabilité quant à la puissance du jeu de mot illustrant l'article. Je crois que c'est un coup de thezis mais je suis pas certain.
Il m'a fallu de très longues minutes avant de le comprendre

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-12-21 19:51
(Grillé ! J'allais ouvrir un sujet intitulé "Ascenseur pour l’aventure – Mass effect". Bien fait pour moi, j'ai lu l'article lundi et j'ai traîné pour féliciter Volkor. Voici mon avis quand même.)


Quel plaisir de se remémorer l’aventure de Mass effect ! Rien que pour ça, merci Volkor. En plus, je suis grosso modo d’accord avec tout ce que tu dis dans l’article.

J’ai toujours été un joueur plutôt orienté sur l’action, et rares sont les jeux qui me font entrer tellement profondément dans leur univers que l’action passe au second plan. Mass effect est clairement l’un des ces jeux qui m’ont plongé dans un autre monde et qui m’y ont retenu par la cohérence et l’inventivité de leur écriture. Comme tu le dis, Volkor, il suffit de lire le Codex pour se rendre compte de la profondeur de ce monde.

Encore une fois, je suis d’accord avec toi quand tu identifies les défauts du premier Mass effect. Bon, j’ai l’impression que certains défauts sont parfois associés à une qualité. Ainsi, l’ascenseur, si souvent décrié, est aussi l’occasion de se tenir au courant de l’actualité dans le monde de Mass effect. De même, les balades (pénibles) en Mako donnent une sensation d’exploration galactique assez vertigineuse.

En ce qui concerne le deuxième volet, il faut effectivement souligner que les quêtes annexes sont bien mieux réussies. Le nombre d’environnements différents est d’ailleurs assez incroyable et apportent une variété bienvenue par rapport au premier épisode franchement répétitif en dehors de la quête principale. Enfin, la réalisation de cette suite est de haute volée et émerveille bien souvent.

Ah, Mass effect… on en parlerait pendant des pages et des pages. Volkor, si ton article avait été deux ou trois plus long, je l’aurais lu avec autant de plaisir. Outre la qualité du jeu traité, cette insatiabilité est due également à ton écriture parfaitement fluide. Il n’est certainement pas facile de s’attaquer à un jeu de ce type, et tu as bien réussi ton coup à mon avis.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2011-12-21 20:25   [ Edité le: 2011-12-22 01:16 ]
Ah ben oui ascenseur pour l'aventure, très bon, très bon.
Je plussoie par rapport à tout ce que tu viens de dire Spacecowboy et en profite pour te remercier au passage.
Pour l'ascenseur, fait notable : c'est aussi un très bon donneur de quêtes ! C'est en y entendant certaines news (notamment la prise d'otages des rebelles biotiques) qu'on peut en débloquer certaines. Fort heureusement, ces quêtes ne peuvent s'entendre que lors des passages obligés en ascenseur. On n'est donc pas tenus de faire constamment des aller/retour pour en avoir.
Après, c'est vraiment impressionnant comment les 2 premiers mass effect sont différents l'un de l'autre. En dehors des mécanismes de jeu, de l'habillage, des personnages, l'univers semble ne plus être le même. On passe d'un environnemment rétrofuturiste, très typé années 70, bien clean à un terrain de jeu sombre, crade, glauque completement différent. Le fait que la majeure partie du 2 se passe dans les systèmes terminus explique peut être cela.
Si Bioware était parvenu à réaliser la synthèse des qualités des 2 softs tout en améliorant certains défauts (au lieu de les supprimer) pour Mass Effect 3, je crois qu'on aurait le RPG d'action ultime. Mais je crois que ça ne sera pas le cas.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-12-21 20:43
Citation :
Le 2011-12-21 19:19, Volkor a écrit :
Par contre, je nie toute responsabilité quant à la puissance du jeu de mot illustrant l'article. Je crois que c'est un coup de thezis mais je suis pas certain. Il m'a fallu de très longues minutes avant de le comprendre


Merchi, merchi [bruits de foule déchaînée] !!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-12-22 12:01
Citation :
Le 2011-12-21 20:25, Volkor a écrit :

Je plussoie par rapport à tout ce que tu viens de dire Spacecowboy et en profite pour te remercier au passage.
Pour l'ascenseur, fait notable : c'est aussi un très bon donneur de quêtes ! C'est en y entendant certaines news (notamment la prise d'otages des rebelles biotiques) qu'on peut en débloquer certaines. Fort heureusement, ces quêtes ne peuvent s'entendre que lors des passages obligés en ascenseur. On n'est donc pas tenus de faire constamment des aller/retour pour en avoir.


Les ascenseurs de Mass Effect sont un point qui a été malheureusement très mal compris par beaucoup de joueurs, j'ai l'impression. Entre les infos sur les événements en cours ailleurs dans l'univers, les quêtes qui se débloquent grâce à ces mêmes infos (excellente idée !) et les conversations entre les personnages, ces phases apportent beaucoup de profondeur au background de manière très fluide, légère.
Enfin, ils sont une manière extrêmement élégante de masquer les temps de chargement. Hélas, les râleurs ont fait du bruit sans chercher à comprendre, comme d'habitude, et le résultat est là : de beaux écrans de chargement qui vont les faire encore plus râler (et embêter en plus les gens qui appréciaient ces interludes ascensionnels à leur juste valeur).

Sinon, article très sympa, qui parvient à dire l'essentiel sans spoiler (félicitations). Certes, l'importance des choix est un peu vite expédiée, mais ce n'est pas trop grave. On comprend bien tout de même que le jeu est avant tout affaire d'ambiance, de scénario et d'aventure, l'action étant seulement là pour pimenter les choses. Peut-être est-ce le drame de la série que d'avoir cédé aux cris de ceux qui ne veulent "que" de l'action, ces joueurs qui ont abordé le jeu de la mauvaise manière en le prenant pour le Gears of War qu'il n'est pas.
Je n'ai pas encore joué au second épisode à cause de cela, et j'attends de savoir de quoi sera fait le 3 avant de me décider à poursuivre l'aventure. Si l'action prend vraiment trop le pas sur le scénario, et surtout si le jeu devient trop anthropocentré, je pense que je continuerai de me contenter du premier épisode.
En effet, à la fin du jeu, j'avais choisi de sauver le conseil, action que je trouvais la plus cohérente avec le ton du jeu ; savoir que le choix par défaut, si on commence le 2 sans sauvegarde du premier épisode, était d'avoir sacrifié le conseil, m'est apparu comme une petite trahison du sens de l’œuvre.

Je ne sais plus avec qui nous en avions discuté sur le topic des séries, mais ce que j'avais vraiment apprécié dans ce titre, c'est la manière dont, comme dans Babylon 5, il remet l'humanité à sa place : une race alien parmi les autres.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-12-29 13:11
Génial article Volkor, je l'ai bien apprécié, surtout les petits à-côté que tu nous a fournis (les BDs m'ont bien fait marrer).
J'ai fini les deux jeux, et effectivement on a des défauts du premier qui ont été corrigés dans le 2... Mais je trouve l'histoire principale du premier bien plus intéressante que celle du second, qui consiste en fait à recruter à tour de bras et à faire plaisir aux gens qu'on a recrutés. Le coup des ascenseurs, c'est vrai que c'était loooong... mais bon, il y avait les infos dedans ! Finalement, le gros reproche que je ferai au premier Mass Effect c'est comme tu l'as indiqué la pauvreté des décors prévus pour les quêtes annexes. Le reste est tout de même à un sacré niveau et raconte une histoire comme j'en ai rarement lue/vue.

Encore merci pour ton article !!
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 16:42
Alors là, merci Volkor. Mass Effect et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je me suis lancé dans ce jeu car j'adore les RPG occidentaux, et parce que j'adore Bioware.
Ca a été un de mes plus grands chocs de joueur... L'immensité de l'univers, la quête principale captivante et haletante, la complexité et la profondeur du background, l'univers non "humanocentré", les nombreux dialogues avec l'équipage... Tout y est.
L'orientation action du titre m'a un peu dérouté au départ, mais on s'y fait vite, et on adore le jeu
Bref, c'est Mass Effect quoi.

J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt Volkor, même si je connais le jeu par coeur: je l'ai refait plusieurs fois en peu de temps, j'ai même été jusqu'à le recommencer pour reprendre mon perso dans ME2 que j'ai acheté plus tard
Mais certains parallèles ne m'étaient pas venus à l'esprit, comme par exemple comparer les Quarians avec les Roms... Bien vu

Encore bravo

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-13 17:30
Ayez j'ai tout lu, et comme je ne compte pas pratiquer le jeu j'aurai bien aimé moult spoiler

D'ailleurs je me demandai, tous ces jeux, série, film à base de relation diplomatiques, ils ont pas tendance à tous se ressembler ? je dis ça comme ca de l'exterieur.


En tout cas bien bel article, pas trop long moi j'ai bien aimé. Par contre ça sert à quoi de dragouillerd es gens dans le jeu ? Ca rapporte de l'xp ou quelque chose ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !

391 messages • page
1 ... 1314151617181920




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)