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Index du Forum » » Gromatches » » #18 - Que penser des dernières consoles Atari (Lynx et Jaguar) ?
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Auteur #18 - Que penser des dernières consoles Atari (Lynx et Jaguar) ?
Eugène SaColeco
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Posté le: 2011-09-29 18:59
Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau numéro de "On refait le grooooooomatch" !

Cette semaine, nous allons nous attarder sur le cas d'une société mythique, une compagnie complètement culte pour beaucoup de retrogamers : Atari !

Si la compagnie a été au coeuuuuuuuuur de l'actualité durant les années 80, les années 90 furent plus compliquées.
Alors, aujourd'hui, quelle place accorder aux dernières consoles de Atari dans le retrogaming ?
Que penser de la Jaguar et de la Lynx ?

Allez, c'est paaaaaaaaaarti, on reeeeeeeeeefait le gromatch !


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darklinux
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Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

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Posté le: 2011-09-29 19:10
On va faire simple ..la Lynx n ' a pas pus et sus ce défendre face à la Gameboy , la Jaguar , un bricolage immonde et une arnaque ...
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2011-09-29 20:06
Des consoles qui était déjà retro quand elles sont sorties ^^

Et si on faisait un topic sur les ocnsole morte né. On pourrait parler de la n-gage qui etait visiblement trop en avance sur son temps.

La lynx j'ai jamais eu entre les mains, mais parait il qu'elle a une qualité de dingue au niveau de son ecran
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camite
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Posté le: 2011-09-29 21:37
Sur la Jaguar, je me permets de mettre le lien vers :

http://blog.gamekult.com/blog/camite/71528/la-saga-jaguar.html

Le témoignage hallucinant d'un ancien développeur (big up à dante2002 qui l'avait déniché).

Concernant la Lynx, je ne vais pas m'en cacher, je fus un gros fanboy... J'ai eu la version II et j'ai passé de longues heures d'amusement dessus. L'écran était effectivement de qualité et certains jeux n'avaient pas à rougir face aux 16 bits de salon. Il y avait aussi un "mode gaucher" assez sympathique ^^ Mais bon, le gros défaut de cette portable était... de ne pas en être une. Assez encombrante, avec une autonomie rikiki hors secteur... La ludothèque manquait aussi d'un titre très fort qui aurait fait vendre sur son seul nom.
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dante2002
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Posté le: 2011-09-29 22:11
Merci Camite

J'ai eu beaucoup d'affection pour la jaguar à sa sortie, et j'avoue avoir failli vendre ma snes pour m'en acheter une.

Heureusement, maman n'avait pas voulu.

La jaguar est vue aujourd'hui comme un bide intersidérale n'ayant que Alien vs Predator pour elle, mais il faut vraiment se souvenir l'enthousiasme de la presse à l'époque.

Joypad avait quasiment annoncé qu'elle boufferait le marché.

On avait fait un topic cool sur grospix d'ailleurs

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4626&forum=1

Je me permet de citer les posts que je trouvais interessant:

Citation :
Le 2003-07-18 23:17, Wild_Cat a écrit :

Attention, Wild_Cat le technicos débarque!

En fait, la Jaguar avait non pas deux, non pas trois, non pas quatre mais bien CINQ processeurs:
- Un GPU 32 bits RISC programmable (chip graphique)
- Un CPU 64 bits RISC
- Un blitter 64 bits RISC (processeur spécialisé dans les opérations de mouvement mémoire -- la principale raison pour laquelle les scrollings sur Amiga étaient plus fluides que sur 520 ST)
- Un DSP 32 bits (chip de traitement de signal digital -- généralement utilisé dans le traitement du son)
- Un 68000 (16 bits CISC, à 13 MHz)

Au vu de ces spécifications, on a l'impression qu'Atari a utilisé pour concevoir cette console la technique dite du 'tout à l'égoût'. On y trouve tout et n'importe quoi: différentes architectures, différentes technologies, différents fabricants, du CISC et du RISC, bref un bordel monstre. Vous pensiez que la Saturn était la machine à l'architecture la plus compliquée qui existe? Revoyez votre opinion, la Jaguar est encore pire.

Au-delà du fait que tout ce bric-à-brac technologique coûte cher à fabriquer, il n'y a pas besoin d'être programmeur pour comprendre que ce doit être un cauchemar de faire travailler toutes ces puces ensemble et d'en tirer le maximum.

La Jaguar a donc deux CPU (processeurs centraux), les autres puces étant dédiées à des tâches spécifiques. Pour utiliser 2 CPU en même temps, c'est toujours plus facile s'ils sont identiques. La Neo Geo (contre-exemple) avait un 68000 et un Z80, mais ces deux processeurs étaient très connus, ce qui permettait de s'en sortir sans trop de problèmes.

Dans le cas de la Jaguar, on a 2 processeurs totalement différents (un RISC et un CISC) à utiliser, du coup on va instinctivement se focaliser sur celui qu'on connaît le mieux, en l'occurence le seul qu'on connaît: le 68000. L'autre, on l'utilisera quand on aura eu le temps d'apprendre à s'en servir.

Et voilà: la majorité des jeux Jaguar utilisaient le 68000 en primaire, la console était donc utilisée comme une 16-bit glorifiée. Le 68000 était censé être un gros avantage pour la console, ce fut aussi son plus gros défaut: sa présence, en plus de tout ça, rendait assez simples les portages directs de jeux Megadrive, ST ou Amiga. Du coup on ne voyait pas trop la différence avec la génération précédente.


La leçon du jour, donc (Nintendo l'a apprise un peu plus tard avec la N64, et Sega y a eu droit avec le Mega CD, la 32X et la Saturn -- z'apprennent pas vite chez Sega): quand vous concevez le hardware d'une console, faites une architecture efficace mais simple et élégante. Arrêtez de faire n'importe quoi: n'oubliez pas que ce sont des vrais gens qui vont l'utiliser, votre machine.
Oh, et n'oubliez pas d'y mettre de la RAM, aussi, surtout si vous voulez des jeux en 3D dessus. Sinon ça donne la N64 ou la GBA.





Citation :
Le 2003-09-11 10:34, CHAZumaru a écrit :

hmmmmmmmmouais... tu réutilises quelque peu sournoisement les arguments d'SNKCAP.

On s'en tape que "64bits ça ne veut rien dire". La Jaguar était vendue comme incroyablement plus puissante que ses contemporaines. Elle aurait dû faire des trucs impressionnants à l'époque. A part AvP, Rayman et Tiny Toons, perso je trouve qu'aucun jeu n'était véritablement bluffant. La console faisait peine à voir. Et du coup le contraste était encore plus flagrant avec les promesses d'Atari. Parce que c'est avant tout Atari qui s'est foutu dans la merde en annonçant une console si puissante qu'elle "sautait une génération". Peut-être qu'il n'y a que les "moutons" qui se font avoir par se genre d'arguments, mais ils sont bien plus nombreux à acheter des jeux que les autres. Donc voilà, fallait pas se foutre de leur gueule. Et puis à part NEC tous les autres avaient compris que l'avenir passait par la 3D. Vous avez vu les jeux 3D de la Jaguar >_> ?

Franchement -atariste qui parle, hein- bien fait pour cette machine de merde. Je lui jetterais des briques à la figure si je la croisais dans la rue.


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Shenron
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Posté le: 2011-09-29 23:10
De la Lynx, je me souviens des tests dans Consoles + avec les screenshots foireux où il était bien difficile de distinguer ce qui pouvait bien se passer à l'écran. Ça ne faisait pas du tout envie, et je pense que ça a du contribuer à l'échec de la console dans nos contrées.

Depuis je l'ai eu entre les mains, et je pense que c'est aussi sa taille. La Lynx 1 est très, très longue, la 2 est plus compacte mais presque deux fois plus épaisse. Comme le dit camite, c'était plus des consoles transportables que portables...

La Jaguar ne m'a jamais fait rêver, perso. Oui, Cybermorph avait l'air cool, AvP était beau, mais à part ça... Et puis la tête du pad !

Je lirai le blof de camite un peu plus tard, il m'a l'air vraiment intéressant, mais je crois pas à qu'il réponde à cette question : pourquoi, quand, comment Atari a pu penser qu'il y avait à nouveau de la place pour eux sur le marché ? Y avait il des signes ? Etait ce leur dernière chance, leut chant du cygne ? Bénéficiaient t'ils d'un quelconque soutien des éditeurs tiers ?
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camite
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Posté le: 2011-09-30 09:09
Ça me fait penser à un truc que j'ai souvent lu à droite à gauche : apparemment, Atari songeait à développer une connectivité entre la Lynx et la Jaguar, comme ce que Nintendo fera plus tard entre la GBA et la NGC. Il existe d'ailleurs une version non finie de Alien VS Predator sur les émulateurs Lynx...

Et du coup, j'ai un peu le sentiment que la Jaguar était conçue pour séduire les joueurs sur Atari ST et/ou Lynx. J'avais la Lynx et j'aimais beaucoup cette console, et croyez-le ou non mais la Jaguar m'a fait très envie à une époque. J'avais la Super Nintendo depuis quelques années, on commençait à voir arriver de nouvelles consoles occidentales comme la 3DO qui était hors de prix, et la Jaguar m'intriguait avec sa ludothèque, disons, atypique ^^

Je me souviens aussi avoir lu dans Consoles+ qu'un partenariat avait été signé à l'époque entre Sega et Atari... déjà sur le coup je soupçonnais l'info bidon, et comme rien n'en est jamais sorti...
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Sarugaku
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Posté le: 2011-09-30 11:10
Trop de poils sur ces consoles ! Vous vous rendez-compte de tous ces animaux écorchés pour habiller des bouts de plastique ?

Ah, bon, c'était pas la question ? Je retourne me cacher, alors...

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-09-30 11:35
Clairement la Jaguar fut un flop à tous les niveaux, le lien cité par Camite est d'ailleurs une excellente lecture pour s'en convaincre (si besoin était !).
A ce propos, l'anecdote citée dans le lien avec Jeff Minter qui humilie les gens d'Atari sous les hourras des autres gens présents, c'est un très grand moment ! Je me souviens que ça avait fait le tour du net de l'époque en quelques heures quand c'est arrivé. Mes amis "geeks" ne parlaient que de ça.

La Lynx a quand même eu son petit succès. La console n'était pas merdique (le problème de non-portabilité était à peine pire que celui de la Game Gear ... ou que celui de la PSP ). Ses jeux étaient, pour ce que j'en ai vu, plutot corrects, voir très bons. Si la Gameboy n'avait pas existée, elle aurait pu avoir un meilleur destin je pense.

Mais pour revenir au débat et à la question posée par Eugène, question à laquelle personne n'a répondu pour l'instant je pense, à savoir la place de ces bécanes dans le rétrogaming. Donc la pratique de ces bécanes et de leurs jeux, là maintenant par les vieux croutons qui ne sont pas au courant que Gears 3 et Fifa 12 viennent de sortir.

Quelle est-elle donc cette place ? Qui joue encore à ces 2 machines ou à leurs jeux par l'intermédiaire de l'émulation ? Quels sont les titres exclusifs de ces machines qu'il faut absolument découvrir ? Ou les titres multis qui sont meilleurs sur Jaguar / Lynx ?

Je prends mon cas : je n'ai pratiqué aucune des 2 machines à l'époque (étant Amigaiste convaincu, je me méfiais comme de la peste de tout ce qui s'appelait Atari ...). Donc pas de nostalgie dans mon cas, juste de la curiosité. Curiosité non satisfaite dans le cas de la Jag' car je n'ai jamais réussi à l'émuler correctement (et je ne suis tombé qu'une fois dessus en occaze : à 100 euros en loose, non merci). D'après You Tube et compagnie, la version Jag de Powerdrive (jeu de bagnole en 3D iso) a l'air fantastique. J'essaierais bien Flashback aussi. A part ça, j'ai pas l'impression de louper grand chose, si ?

Pour la Lynx, j'ai renoncé à m'en acheter une à cause de la mauvaise lisibilité (par rapport à ce qu'on a l'habitude d'utiliser désormais). Mais j'ai installé l'ému sur ma PSP. Bin c'est vraiment pas mal. L'adaptation de Raiden est intéressante, California Games se laisse jouer, et j'ai un petit faible pour Warbirds. D'autres jeux à me conseiller qui assurent encore en 2011 ?

Enfin dernier truc, et après je rends l'antenne Léon, promis, j'aimerais bien étendre le débat au Falcon. Je sais que ce n'est pas vraiment une machine de jeu, mais il doit pourtant bien en avoir, après tout c'était censé être le successeur du ST qui n'a pas été utilisé QUE pour Cubase que je sache (encore que ceux qui jouaient là dessus étaient juste trop pauvres pour s'acheter un Amiga, m'enfin bon ).
Quelqu'un a joué sur Falcon ? Y joue encore ? Ca s'émule ? Postez vos témoignage !

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-09-30 12:04
La place des consoles Atari dans l'histoire du rétrogaming est, à mon avis, un peu celle de la Virtual Boy, le côté rigolo en moins. Je n'ai pas l'impression que ces machines aient vraiment apporté quelque chose de vraiment intéressant par rapport à la concurrence, qui vaille la peine de s'y intéresser, surtout pour la Jaguar, qui a eu beaucoup de portages. La Lynx avait une ludothèque plus originale, mais pas de quoi non plus se relever la nuit. Là, comme ça, je me souviens de Dracula qui avait été bien noté et qui était original.

Bon, ok, la Jaguar avait Kasumi Ninja.
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chatpopeye
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Posté le: 2011-09-30 12:09
J'ai dégotté une Lynx en avril, mais n'y ai que très peu joué, pour cause de taille impressionnante dans mes paluches. Et comme tu le dis Seb, l'écran, bien que performant et rétro-éclairé, souffre de la comparaison avec les écrans de nos portables actuelles. Autant jouer sur consoles 8 bits (voire sur micro plus anciens) est toujours plaisant, autant jouer sur une Lynx est quand même dur pour les yeux (de même que jouer sur une Game Gear ou un Game Boy Frigo). Cependant, y jouer via un émulateur sur PSP est beaucoup plus confortable.
Pour ma part, j'ai un faible pour Roadblasters, Blue Lightening et surtout Chip's Challenge.

Concernant la Jaguar, j'en avais trouvé une en 2004 pour 25 euros dans un magasin, avec 5 jeux. Elle n'a pas fonctionné longtemps d'une part parce que j'étais en plein sur la Game Cube et la Dreamcast, et que je venais d'avoir une GBA, d'autre part parce que les jeux n'étaient pas fôlichons. Il faudrait que j'aille voir dans le placard où elle se trouve quels étaient les jeux en question. Et surtout, avec cette manette tout pouchnie, il est difficile de jouer longtemps. Maintenant, sur émulateur, je ne sais pas ce que ça donne. Et concernant les jeux, tous ceux qui connaissent s'accordent à dire qu'Aliens Vs Predators casse tout, mais je serai curieux de savoir ce que quelqu'un qui n'y a pas joué à l'époque en pense.

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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2011-09-30 14:00
Citation :
Le 2011-09-29 23:10, Shenron a écrit :
Et puis la tête du pad !


Bah un combiné telephonique Ils avaient ptet prévu de la faire aller sur le net ^^

Ah oui sinon quand j'ai toujours cru que Atari et Commodore (Amiga) avaient plus ou moins fusionné à un moment.
Pourquoi je parle de ça ? bah parce qu'il faudrait aussi parler de l'amiga cd-32, un gros flop aussi.

Pour la jaguar le souvenir que j'ai c'est un pote qui a revendu sa snin et sa neogeo pour s'en acheter une ^^


Citation :
Le 2011-09-30 11:35, Sebinjapan a écrit :
Quelle est-elle donc cette place ? Qui joue encore à ces 2 machines ou à leurs jeux par l'intermédiaire de l'émulation ? Quels sont les titres exclusifs de ces machines qu'il faut absolument découvrir ?





Faut que je le fasse un jour ^^

Bon sinon quand je vois ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Jaguar

Y'a l'air d'y y'avoir de bons vieux jeux retro là dedans (space ace, dragon's lair...)
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Shenron
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Posté le: 2011-09-30 14:10
Citation :
Maintenant, sur émulateur, je ne sais pas ce que ça donne.

J'avais essayé de faire tourner Rayman et Cybermorph il y a deux ans, et je n'ai jamais réussi à avoir du son. Je ne pense pas que ça ait évolué dessus, il n'y a pas d'engouement autour de la machine pour motiver des troupes, je penses.
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Posté le: 2011-09-30 14:13
Oula, tu te trompes Shenron. La Jaguar a une grosse communauté de fans derrière elle !
Il y a encore du développement homebrew dessus par exemple.

RainMakeR
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Posté le: 2011-09-30 14:27
Tiendez j'ai retrouvé la même interview mais en plus détaillé ^^
http://www.obsolete-tears.com/anecdotes-atari-dossier-67.html
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camite
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Posté le: 2011-09-30 15:11
Seb, je t'encourage à essayer Bill & Ted's Excellent Adventure sur la Lynx, un jeu d'aventure un peu bizarre mais que j'ai adoré à l'époque. Je pense qu'aujourd'hui ça se laisse jouer comme un vieux Zelda.
Je n'y ai pas joué mais il parait que le Dracula est vraiment bien dans le genre point&click. La cartouche originale ne disposait d'aucun système de sauvegarde et l'autonomie de la machine avec des piles était insuffisante pour terminer le jeu d'une traite

Sur Jaguar j'aurais bien aimé essayer Checkered Flag, j'aimais bien la version Lynx. Il parait que le Tempest développé par Minter sur la machine était fabuleux aussi.

Sinon je crois que le Angry Video Game Nerd a fait une vidéo sur la machine. A un moment, il essaie de faire tourner le CD Rom de la Jaguar mais la machine plante systématiquement. Du coup il contacte un ami très calé sur le hardware, qui lui répond que cet engin est un mystère et qu'il n'y a rien à en tirer
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Sebinjapan
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Posté le: 2011-09-30 16:30
Merci Camite, je ne retrouvais plus le nom de ce jeu.
Le lien que tu as mis dans ton post (ou qui a été mis automatiquement) est foiré, voici le bon :
http://grospixels.com/site/bill&ted.php

Je ne l'ai pas encore essayé par contre. J'essaierai aussi les 3 jeux cités par Chatpopeye (j'avais Chip's Challenge sur Amiga, j'aimais bien).

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Amindada
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Posté le: 2011-09-30 16:57   [ Edité le: 2011-09-30 16:58 ]
Je n'ai jamais touché à la Jaguar mais je suis un ancien fanboy de la lynx, et comme dans mon entourage personne ne possédait cette machine, j'en tirais une certaine fierté snob. Outre la ludothéque pas si dégueu (voir la liste des "bon jeux" sur ce site dans le dossier sur la lynx) la machine (une lynx 2 pour moi) avait un certain style presque rétro-futuriste.

OUi vous avez bien lu, autant la game gear avec son design pour gamin faisait vraiment pitié, autant j'aurais très bien imaginé un résistant pendant l'occupation sortir sa grosse lynx et se faire une petite partie de Rygar ou de Toki.

La lynx était une console à la fois archaique et futuriste et c'est dans ce paradoxe que résidait (réside) tout son charme.

Jika
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Posté le: 2011-10-03 12:42
Je n'ai jamais touché à la Lynx (ou juste comme ca, en coup de vent). Cependant, j'ai une Jaguar et j'ai quelques jeux dessus (récupérés bien après la mort commerciale de la machine).

Déjà, il faut bien garder en tête le flop ultime qu'a représenté la Jaguar. Un chiffre ? 250.000. C'est le nombre de machines vendues. 250.000.... Vous vous rendez compte du truc ? Aujourd'hui, la X360 est à 1.500.000 au Japon et c'est considéré comme un flop sur ce territoire-là.

Du coup, la Jaguar n'avait rien pour elle. Une carrière chaotique, des jeux qui étaient tous chez la concurrence (la SNES et la MD turbinaient à plein régime) et un Atari qui n'était plus que l'ombre de lui-même. La machine ne pouvait pas fonctionner. C'était impossible. Du coup, la question "pourquoi Atari a-t-il lancé la Jaguar ?" mérite d'être posée. Je pense qu'il s'agissait d'un ultime coup de bluff d'Atari pour reprendre le marché qui lui avait glissé entre les doigts, ce qui explique la politique fumeuse de la firme, basée sur du mensonge vis-à-vis de la console (les fameux 64 bits bien vaporeux ou alors les pubs télé de l'époque qui insistaient sur cette différence de chiffre).



"DO THE MATH!!!"

Cependant, si on laisse l'histoire de côté pour se demander ce que la Jaguar peut apporter aux retrogamers à présent, il existe une poignée de jeux qui valent le détour :

* Aliens vs Predators, LE titre de la machine. Il faut dire qu'il défonce tout ce qui se faisait sur cette bécane à l'époque. Un jeu énorme, techniquement impressionnant.





* Rayman. La première aventure de Rayman est tout d'abord un jeu Jaguar. Un autre classique de la machine.



* Tempest 2000, de Jeff Minter. Un pure trip comme le monsieur sait les faire, un jeu d'arcade efficace. Après, faut réussir à rentrer dans le concept, chose qui n'est jamais simple avec les jeux de Minter (Space Giraffe ??).



* Certains gros classiques comme Flashback, Wolfenstein 3D, Syndicate ou Myst sont aussi sortis sur la machine (sur Jaguar CD pour Myst).









Enfin bref, il y a eu du jeu sur Jaguar, même si ce fut de courte durée. Quelques titres méritent le coup d'oeil à présent, mais la plupart existent sur d'autres machines. Du coup, l'intérêt de la Jaguar en termes de machine de retrogaming n'est pas là...

... il est dans son homebrew ! Étonnamment la Jaguar est une machine qui a une communauté de développeurs indépendants assez dingues. Par exemple, si vous êtes déjà allé à la RGC (coucou Xirius Thir), vous savez que la Jaguar y est bien représentée, avec pas mal de jeux en cours de dev.

http://www.yaronet.com/sujets.php?f=85&s=172

Bref, la Jaguar est une machine complétement méconnue, avec pas mal de trucs à regarder. Mais elle est plus une curiosité historique qu'une bécane avec plein d'exclus qui cartonnent.

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2011-10-03 13:41
La Lynx m'attire par son côté atypique, et surtout pour sa logithèque qui semble bien différente de celle des Gameboy et Gamegear. Quand je voyais des captures d'écran sur Lynx à l'époque, j'avais toujours l'impression que la capture avait été mal faite. On y voyait toujours de gros personnages qui prenaient tout l'écran, ce qui tranchait avec les captures Gameboy ou Gamegear. Cela a certainement beaucoup joué dans le fait que j'ai totalement ignoré cette console à l'époque.

J'ai essayé quelques jeux renseignés par Camite sur mon émulateur PSP. J'ai été soufflé par la réalisation des Rygar, Toki et Shadow of the beast. La console est effectivement très puissante, ce que prouve d'ailleurs aussi le homebrew récent Zaku. J'avais appris l'existence de ce shmup dans Pix'n love et j'aimerais vraiment pouvoir y jouer.

Malheureusement, le gros hic reste que la Lynx se revend souvent bien cher... trop cher en tout cas pour l'utilisation que je pourrais en faire. C'est encore pire pour la Jaguar dont le rapport "prix/jeux intéressants" est rédhibitoire pour moi. Tout cela ne m'empêche pas de rêver qu'un jour, je trouverai ces deux machines à un prix abordable sur une brocante. Mais je désespère de plus en plus...
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