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Index du Forum » » Jeux » » It's Dark. She's Perfect. Perfect Dark Zero !
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Auteur It's Dark. She's Perfect. Perfect Dark Zero !
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2011-03-07 16:01
Wow, ce fut difficile de lire ces quatre pages au boulot mais ce fut passionnant ! Grand bravo à JC & Laurent, cet article m'a passionné de bout en bout, sur un jeu qui ne m'a pourtant jamais réellement convaincu.

J'ai vraiment apprécié tout ce qui a été dit sur les deux Perfect Dark, je m'y suis beaucoup retrouvé : Perfect Dark" fait parti des jeux que j'ai le plus adoré (et que j'ai zappé dans ma liste Top 5...), l'attente sur GameCube, puis sur Xbox alors que je n'avais pas la moindre intention d'acquérir la console (sans parler du fait qu'a l'époque j'ai considéré l'arrivée de Rare sur Xbox comme un viol gangbang intégral, bien entendu j'ignorait 99% des tenants et aboutissants de cette histoire). Quand le jeu est sorti sur 360, le pote de l'AFPA qui avait sa console craignait d'être fortement déçu car refroidi par les critiques.

Puis bon un jour je l'ai enfin obtenu et j'ai vécu la déception que vous connaissez déjà sur ce forum. Continuellement, à l'instar de Super Mario Sunshine, lorsque je vois le jeu d'occaz (je l'ai revendu), il me fait de l'oeil. Johanna me regarde comme si je l'avais abandonnée, et lorsque le remake originel est arrivé sur XBLA, j'étais juste fou de joie (je crois que ça c'est remarqué ).

L'article met particulièrement bien en lumière ce qui m'a gêné dans PDZ, ce à quoi je m'attendais : je voulais un Perfect Dark puissance 360. Un Perfect Dark qui soit l'évolution logique de la version 64, même si le jeu se serait surement vautré, mais de toute façon ce n'était pas ce que voulait Rare et c'est particulièrement bien expliqué.

Peut être que je lui redonnerai sa chance. J'aimerai en même temps que Rare donne des signes de vies concernant des jeux NON Kinect, que Johanna ne devienne pas orpheline comme Kaméo, Juno, Vela et Lupus de Jet Force Gemini...
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2011-03-07 18:57
Je vais de ce pas lire l'article sur ce jeu que j'ai beaucoup apprécié, et auquel je n'aurai pas donné sa chance sans le super topic en cat actu...
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Al-Kashi
Tenace !!!
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

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Posté le: 2011-03-07 20:58
Une réflexion déplacée après la lecture de ce gros article : est-ce que le nom Joanna Dark est un jeu de mot sur Jeanne d'Arc ?

Jarel
Gros pixel

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Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

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Posté le: 2011-03-07 20:58
Vraiment bravo pour cet article super complet et passionnant. Chapeau bas messieurs sachez que vous venez de me convaincre de faire ce jeu. Encore bravo et merci pour ces articles de grande qualité !
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Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

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Posté le: 2011-03-08 08:27
Superbe article, passionnant de bout en bout alors qu'il parle d'un jeu qui m'a rapidement fait lâcher la manette (rien à voir avec ses qualités/défauts, c'est juste que je suis pratiquement incapable de jouer aux FPS). Pour tout dire, c'est le genre d'article qui donne envie de jouer et... d'écrire sur les jeux
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Si loin une roue


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2011-03-08 11:56
Ce doit être le coté combinaison cuir / latex de Johanna qui me donne cet aspect "j'aime me faire mal" mais je viens de prendre l'édition collector de PDZ sur Amazon.fr. Suis-je récupérable ?
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chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

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Posté le: 2011-03-08 12:40
Bravo à tous les deux pour votre article. Je n'ai laissé de côté que la partie détaillant les missions, je préfère découvrir tout ça pa moi-même.
Je n'ai jamais joué ni au premier Perferct Dark, ni à celui-ci, mais je me laisserai bien tenter maintenant. J'ai vu que les démos de Perfect Dark et de Perfect Dark Zero étaient sur le XBLA, mais je ne sais pas si je dois attaquer directement Perfect Dark Zero ou bien son petit frère.
En tous cas, votre long artcile m'a vraiment donné envie de tester le jeu (ou tout du moins sa démo).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2011-03-08 12:44
C'est un jeu que ne connais pas, et je n'ai jamais joué à Perfect Dark ni à Goldeneye.
Mais l'article est vraiment intéressant et est surtout un véritable exercice de style : sa première partie nous détaille les défauts du jeu, qui sont nombreux et (à mon avis) assez importants quand même, tout en nous garantissant que le jeu est tout de même une sacré expérience. Chose que la seconde partie a essayé de démontrer au lecteur dubitatif que je suis. Et j'avoue que dès la description des armes, avec leurs fonctions secondaires qui laissent imaginer d'énormes possibilités de gameplay, je suis peu à peu passé de "mouais, j'y jouerais jamais à ce truc" à "bon, bin je vais peut-être m'acheter une 360 finalement" ^^
Chapeau !

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Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2011-03-08 15:07
Je n'ai pas encore tout à fait fini de lire cet article mais c'est vraiment excellent. Moi qui connait et apprécie grandement le jeu, je me régale de me remémorer tout ce qui compose ce FPS vraiment à part.

Ca m'a donné envie de me le relancer, tiens... ^^

En espérant que les rumeurs du retour de Perfect Dark sur 360 soient vraies. Cette licence représente une formule mi-infiltration, mi-FPS qui a très peu d'équivalent sur le marché.

Merci pour le papier, les gars !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2011-03-08 20:27
Merci pour vos retours sur l'article


Al-Kashi : Oui effectivement, le nom Joanna Dark est un jeu de mot avec la prononciation de "Jeanne d'Arc".

  Voir le site web de JC
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2011-03-09 18:27
Je n'ai pas encore tout lu, mais le jeu m'est d'ores et déjà sympathique : imposer un style de jeu pour en tirer la substantifique moelle, et crotte aux autres, c'est une philosophie qui me plait.

Très bon article de plus, passionnant à lire et bien documenté !
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-03-10 11:07
Merci beaucoup pour vos réactions. Pour ceux qui vont s'y mettre après avoir lu l'article, j'espère sincèrement que vous aimerez.
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Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

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Posté le: 2011-03-13 14:14
Un grand bravo pour cet article aussi riche que passionnant et que j'attendais depuis bien longtemps. Voilà pourquoi j'aime Grospixels

Cela faisait un moment que j'avais mis PD0 de côté à cause de sa grande difficulté (je joue systématiquement au mode de difficulté le plus élevé et... je n'ai jamais pu dépasser le premier niveau). Si quelqu'un est motivé pour y jouer en coopération, qu'il m'envoie un MP sur Xbox Live !
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Image Code 3DS: 1349-8569-1433


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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2011-03-13 21:39
Dossier lu. Et c'est du lourd, du très lourd. Franchement, comme pour Halo, il s'agit d'un dossier de référence. Difficile d'écrire plus sur le sujet. A part peut-être laisser la place à un contre-avis aussi argumenté. Qui sait, peut-être surgira-t-il de ce topic ?

J'ai personnellement vraiment apprécié le décorticage du gameplay, des raisons pour lesquelles le jeu fonctionnait et avait reçu un accueil pareil. Le point de vue sur le joueur enfant-roi est solidement bien vu. Et en même temps, PDZ pourrait lui être qualifié d'élitiste. Intéressant, presque politique ou social comme débat. Comme le disait Truffaut : "le gameplay est une affaire de morale !"

Plus anecdotique, quoique non plus fondamental, je suis heureux de voir que plusieurs joueurs ont ressorti leur copie du jeu d'après leur signature ! Perso, je saute sur la galette la prochaine fois que je la croise !

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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

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Posté le: 2011-03-15 14:16
Bon sang 4 pages. Déjà que le topic était costaud, vous avez réussi à pondre encore plus d'infos pour le dossier. Bravo o/

Je me suis arrété à la fin de la page 2. Mais déjà je suis rassuré j'ai lu le scenar et ait pas tout compris. Mais visiblement c''est normal ^^

J'aime bien la construction de l'article avec les points négatifs dès le départ. C'est typiquement ma façon de penser

Bon sinon y'a quand même un truc que j'ai pas compris

Citation :
L'énergie, lorsqu'un coup est encaissé, se recharge automatiquement après quelques secondes de calme


Citation :
Il n'existe aucun moyen de recouvrer de l'énergie (kits de soin) au cours d'une mission


C'est bien de la vie qu'on parle. Elle se recharge pas totalement ou pas du tout ?


Sinon juste un truc
=> (page 1) Tandis que le manequin : il manque un N


La suite demain (fin de la pause repas) ^^
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-03-15 22:06
C'est un système inspiré des RPG : Il y a deux barres, une de bouclier et une de vie. Admettons que ta barre de vie représente 100 points de vie, et ta barre de bouclier 100 points de bouclier.

Quand tu te fais toucher par balle, tu perds par exemple 50 points de bouclier et 40 points de vie. Si tu te mets à l'abri, la barre de vie remonte, mais pas complètement, elle ne remontera que jusqu'à 80, les 20 au dessus sont perdus jusqu'à la fin de la mission. La barre de bouclier ne remonte pas, par contre, pas en se reposant.

Quand tu n'as plus de points de bouclier, le même impact fera plus de dégâts immédiats sur la vie, tu perdras par exemple 50 points de vie, et en récupèreras 30 après un temps d'arrêt.

Il n'y a rien qui permette de retrouver 100 points de vie en cours de mission, pas de medkit, pas de bouffe... Chaque erreur compromet donc tout le reste de la mission puisqu'elle raccourcit la barre de vie. Par contre dans chaque mission il y a un gilet pare-balle, qui redonne 100 points de bouclier. Ca aide un peu, mais c'est plus psychologique qu'autre chose.

De tout ça découlent quelques finesses :

- Si on perd des points de vie autrement que par balle, c'est à dire lors d'une chute soit en prenant des coups de crosse ou de poing, les points de vie perdus remontent tous après temps de repos. Seules les balles et le feu font des dégâts irréversibles.
- Le gilet de pare-balle est toujours au même endroit. Le trouver peut être délicat selon le chemin qu'on prend (mais en général c'est pas trop dur). Ca fera partie des trucs à mémoriser.
- Si on joue en coop, il y a un gilet par joueur.
- Le gilet n'existe pas dans le mode Dark (le plus dur).
- Dans la mission du temple en temps limité, ne pas aller chercher le gilet permet de gagner pas mal de temps.

L'idée générale, c'est qu'il faut prendre un maximum de huit ou dix coups pendant une mission (voire beaucoup moins si certaines armes sont dans l'arsenal ennemi), soit pendant une phase de jeu de 10 à 30 minutes. C'est BEAUCOUP moins que ce qu'on peut encaisser dans un Halo, par exemple, voilà pourquoi il faut jouer l'infiltration et la couverture au maximum, même si elles ne sont pas faciles à dompter.

(je vais corriger la faute, merci)
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Messages : 32843
De : Toulouse

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Posté le: 2011-03-16 13:55
Ok c'est vraiment tordu comme système mais en même temps je trouve ça pas mal. Ca te force à bien réflechir et pas courir comme un ane en espérant que ça passe.
La remontée de vie ça t'empeche juste de mourir parce que t'as raté un saut en gros donc

Par contre le truc que je trouve dingue c'est que malgré le peu de cohérence dans les situations de jeu entre les niveaux, le jeu est quand même super bien pensé. Surtout au niveau des armes.

Je suis etonné par contre de voir que certaines fonctions annexes (radar etc....) soient associées à des armes. Mais bon ça ajoute à la difficulté, donc pas forcément plus mal.

D'ailleurs vous parlez des amis en vert dans le mode 2e du RCP, mais à quoi servent ces amis ? faut les protéger, se sont des co-op, des PNJ qui nous aident ?

Quand tu débloques une arme, elle est disponible dans tous les niveaux de difficultés ?
Les cartes du multi ce sont que des cartes originales ou y'en a reprises des niveaux solo ?
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2011-03-21 14:37
J'ai fini de lire l'article, et que dire de plus sinon qu'il est remarquable.

J'ai acheté ma Xbox 360 bien après le lancement et j'ai négligé les premiers jeux de la console qui ne faisaient pas l'unanimité. C'est ainsi que j'ai fermé les yeux sur des jeux comme Kaméo ou ce Perfect dark zero. Après la lecture de votre article, je peux sincèrement dire que Perfect dark s'est subrepticement glissé dans mes priorités. Bien entendu, la qualité de l'article n'est pas étrangère à ce regain d'intérêt.

J'ai lu les deux premières pages de l'article qui étaient extrêmement intéressantes en ce qu'elles racontaient la genèse du jeu et ses aspects régulièrement critiqués. Puis, je n'étais pas particulièrement emballé par le passage sur les armes, qui me semblait très long et trop technique a priori. J'ai quand même lu ce passage, et c'est vraiment là que je me suis dit que le jeu pouvait m'intéresser. Je me suis alors rendu compte que cette longue description était un passage obligé pour captiver le lecteur et pour lui faire comprendre tout l'intérêt du jeu. La description des missions prend ensuite la forme d'une démonstration de ce qui avait été expliqué plus haut. Pari gagné pour votre article: j'étais complètement convaincu à la fin de ma lecture. Fécilitations pour la structure de votre article, qui est tout simplement parfaite !

Cette qualité indéniable me donne finalement l'envie de vous remercier. Merci, parce que cet article montre à nouveau tout le potentiel du site Grospixels. Merci encore, parce que ça me rappelle pourquoi je lis les articles du site et le forum. Merci aussi, parce que ça me donne la pêche pour écrire d'autres articles quand j'aurai fini mon projet en cours.
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www.press-start.be


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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-03-24 12:33
Effectivement, la structure de l'article a pour but de pousser le lecteur à essayer le jeu, et rendre compte de sa richesse. Donc il n'était pas inutile de faire un vrai mode d'emploi des armes, tu pourras y revenir ensuite en cas de besoin.

Dire d'un tel FPS que les armes y ont une importance capitale et qu'il faut essayer tous leurs modes secondaires, c'est une évidence en soi, alors on a essayé de confronter ça a un descriptif de toutes les phases de jeu. C'est aussi une manière de souligner la variété hallucinante du jeu, qui est une qualité primordiale pour les joueurs actuels, mais que personne n'a reconnu comme circonstance atténuante pour Perfect Dark Zero.
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MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

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Posté le: 2011-03-29 09:34
Je suis en train de me chercher une copie du jeu pas chère...


Vous avez vu ce que vous me faites en train de me faire faire ??
Comme si j'avais pas assez de jeux en retard ...
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Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
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