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Index du Forum » » Gromatches » » #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?
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Auteur #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?
Piccolo
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Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

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Posté le: 2011-03-09 22:57
Citation :
Le 2011-03-08 10:17, Vovo a écrit :
Héhé, tu cites Astro Warrior
J'adore ce petit jeu. Pourquoi l'as-tu mis en avant dans ton post ?

Honnêtement, c'est parce que j'y ai joué il y a 1 semaine
Et puis, parce que je trouve ce shoot de 1986, très propre techniquement (fluide et sans clignotement, justement).

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2011-03-09 23:08
Ah si on joue au screenshots moi je dis, jouons !

  
  
  
 
  
  

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Vini
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Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

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De : Le Perreux sur Marne

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Posté le: 2011-03-09 23:12
Et voilà c'est partie, j'avais dit qu'on allait revivre la bonne époque ATARI/AMIGA.
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Rudolf-der-Erste
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De : Strasbourg

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Posté le: 2011-03-10 00:17
Citation :
Le 2011-03-09 14:47, Kimuji a écrit :
J'ai quand même du mal avec cet argument, d'autant que tu cites Lucky Dime et Sonic qui sont graphiquement bien au dessus de ce que peut produire une NES. Finalement ce n'est pas une question de machine c'est une question de direction artistique et de choix des graphistes. Parce que techniquement parlant, l'avantage est sans discussion en faveur de la Master System.

Le Roi Lion:

[...]

C'est quand même du joli 8 bits tout ça (désolé pour les tailles complètement disparates).


Je ne trouve pas que tes images rendent honneur à la Master System (mise à part la dernière) à cause de leur résolution. La taille est trop grande, les couleurs sont un peu étalées et baveuses, le rendu est moche. La dernière image, plus petite, ça va nettement mieux par contre (mais je n'aime pas trop ces couleurs flashy quand même).

Sinon, cette guéguerre technique me laisse de marbre: que ce soit la NES ou la Master System, on reste dans le 8 bits, donc les performances techniques me laissent complètement froid par rapport à ce qui s'est fait après, de l'eau a coulé sous les ponts dans le domaine de la 2D depuis les 8 bits. La technique est complètement dépassée de nos jours, donc le fait que j'aime un rendu graphique sur 8 bits, ce n'est pas une question de technique pure. Donc je m'en moque pas mal que la Master System soit plus puissante, ça ne m'empêche pas de trouver la plupart des jeux NES beaux.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2011-03-10 00:40
Roh tu me cherches, voilà j'ai mis des screens à une taille plus adaptée, c'est toujours moche? Je trouve pas moi en tout cas.

Et en prime une petite vidéo de l'excellent Sagaia, le portage de Darius II:



Effet de distorsion au premier stage, des scrollings différentiels, voir même des parallaxes dans les suivants... en plus d'être très bon le jeu est au top de ce que offrir la console.

Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

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De : Pertuis

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Posté le: 2011-03-10 09:13
Moi j'adore ce topic car au-delà du débat, il m'indique un paquet de jeux que je ne connaissais absolument pas sur SMS. Je trouve difficile de savoir quels sont les hits de cette console à laquelle je n'ai pour ainsi dire jamais touché... Mais là j'ai de quoi alimenter encore ma to-do list !

Donc merci les gars !

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Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

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Posté le: 2011-03-10 09:27
Non, rien à faire, j'en démords pas : je trouve les teintes utilisées par les jeux Master bien plus "criardes" que celles proposées par la NES.

Sinon, j'ai parcouru une nouvelle fois l'article du site sur la MS et on y trouve plein de choses :
http://www.grospixels.com/site/sms.php

Par exemple, pour revenir aux contrats signés par Nintendo pour verrouiller le marché dont je parlais, un passage rappelle quelque chose que j'avais oublié : le gouvernement US est intervenu pour freiner Nintendo, dans le cadre des lois antitrust. Pour qu'on en arrive à de telles mesures, c'est que Nintendo devait vraiment bloquer le marché. Comment voulez-vous que Sega triomphe de Nintendo dans ces conditions ?

Détail amusant : alors qu'on chie sans arrêt sur Activision aujourd'hui, il était l'un des rares éditeurs tiers à sortir des jeux sur Master System...

Enfin, on l'oublie beaucoup également, mais la Master System a été un gros succès en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, où la machine fut commercialisée en 1998. Elle est d'ailleurs encore vendue là bas.


La Master System III, énorme succès au Brésil.

Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2012
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2011-03-11 11:55
La police de caractère "Master System" qu'il y a sur le couvercle défonce...

Sinon, pour le comparatif Sonic / Mario, comme certains ont pu le faire remarquer, c'est mieux de comparer les versions 8 bits entre elles. Sonic 2 sur Master System n'a ni de mode deux joueurs (à mon grand regret à l'époque, je voulais jouer Tails), ni de Super Sonic (pour le coup, loin d'être un personnage bling bling), et une difficulté assez coton (pas d'anneaux dans les niveaux des boss, des émeraudes difficiles à atteindre).

Au niveau jouabilité, j'ai toujours préféré Sonic 2 sur Master System à SMB, parce que je trouve que l'inertie du personnage est bien mieux gérée. SMB, ça m'a toujours donné l'impression d'un sprite trop petit en comparaison aux sauts qu'il fait. Je n'arrive pas à capter là où il est censé retombé, et il a beaucoup trop tendance à être emporté dans son élan. Pour le coup Sonic se contrôle de façon plus précise, plus souple on va dire : c'est la raison pour laquelle j'ai toujours préféré Super Mario World et Donkey Kong Country à SMB.


En ce qui concerne Alex Kidd In Miracle World, j'apprécie particulièrement la tension qu'il y a tout au long du jeu : les niveau de moto et de bateau nécessitent une grande concentration et des réflexes, sous peine d'une sanction immédiate, à savoir un niveau long et chiant. De la même façon, le niveau de l'hélicoptère avec les ballons rouges et très réussi, parce qu'il incite le joueur à être "gourmand", alors qu'il devrait être prudent.
A la différence de Mario ou de Sonic qui proposent un double challenge (finir le jeu, et essayer d'aller de plus en plus vite), Alex Kidd se joue à vitesse fixe, et son challenge repose dans la grande précision que requièrent certains passages. Mais il n'en est pas moins gratifiant. A la rigueur, on pourrait dire que l'absence de véritable boss, au profit de "pierre-papier-ciseaux" est un poil abusée.
Pour ce qui est des musiques, je les trouve du même niveau que celles de Mario Bros, question de goût.

Niveau graphismes, je n'ai jamais vu un jeu de NES qui m'ait vraiment retourné la rétine. La plupart du temps, je trouve la palette de couleurs vraiment fade, quand ces dernières ne bavent pas. A la différence de Jika, la palette de la NES m'ennuie à mourir, donc je ne trouve pas celle de la Master System criarde, simplement plus colorée.
Alors que Wonder Boy III, Sonic, Bank Panic, en plus de faire l'objet d'un design très soigné, sont très beaux. C'est sûr, quand la Master System essaye de péter plus haut que son dèrche, c'est la cata (Mortal Kombat, par exemple).


En fait, je pense que tous les joueurs qui ont eu la Master System avant la NES préfèrent la première. Je manque d'objectivité en la matière parce que je suis dans ce cas. Mais de façon générale, j'ai l'impression que hormis la Megadrive qui a quand même faite jeu sensiblement égal dans l'inconscient collectif avec la SNES, les consoles SEGA, conservent une place spéciale dans le coeur de leurs afincionados, en raison de leur insuccès relatif.

Ca reste un truc qui donne l'impression d'être un connaisseur averti genre "mwé, la Dreamcast c'était comme la Neo-Geo en 3D quoi". Le flambeau a dignement été repris par Microsoft avec la Xbox d'ailleurs, genre "mwé, PGR2 ça reste le meilleur jeu de course de tous les temps, pis ya pas d'aliasing et du 60 HZ tout le temps, si tu vois ce que je veux dire (en mode "suivez mon regard "), et merde, ya Oddworld dessus kwa", ou tout simplement "la Xbox, c'est la nouvelle Dreamcast, tuvouha ?"

(je confesse être possesseur et fan de Master System, de Dreamcast et de Xbox...)

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2011-03-11 15:48
Je passe juste pour dire que je n'ai pas d'avis (sauf sur Aladdin sur SMS, qui est très bien), parce que je ne connais aucune des deux machines, mais je trouve lé débat très intéressant.

Continuez comme ça.

*Mange du pop corn (discrètement pour ne pas déranger les voisins)*
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2011-03-11 15:51
Citation :
Le 2011-03-11 15:48, Shenron a écrit :

je trouve lé débat très intéressant.

Continuez comme ça.

*Mange du pop corn (discrètement pour ne pas déranger les voisins)*
La dernière phrase laisse planer le doute sur une potentielle ironie concernant les déclarations qui la précèdent, c'est le cas?

Sinon je me souviens que j'enviais pas mal mes amis qui possédaient une Master System (Nes aussi mais moins), la comparaison avec mon Amstrad CPC était douloureuse. La 8 bits de SEGA proposait un meilleur son, de meilleurs graphismes dans la plus part des cas et surtout, surtout une animation largement plus fluide et des temps de chargements inexistants.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2011-03-12 19:58
Citation :
Le 2011-03-10 09:13, Vakoran a écrit :
Moi j'adore ce topic car au-delà du débat, il m'indique un paquet de jeux que je ne connaissais absolument pas sur SMS.

Pareil pour moi. Le Cloud Master dont Petite Vieille a posté un screenshot me fais bien envie, tout comme cette version de Darius 2 dont je n'avais jamais entendu parler.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Dead Rising Deluxe Remaster

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6298
De : Poitiers

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Posté le: 2011-03-12 21:31
Tu peux y aller les yeux fermés sur Cloud Master. C'est un excellent shoot, très fluide, très beau, avec un système d'achat des armes et tout...
Vraiment un superbe jeu.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2011-03-13 13:22
Pfiou, je viens de me taper ce topic en intégralité (j'ai été absent deux semaines) ; vous n'avez pas été avares en propos !

Je ne vais pas chercher à rebondir sur les posts des uns et des autres ; je vais me contenter de raconter ma petite expérience personnelle.

Lorsque j'ai acheté la SMS, je sortais du C64, un micro dont j'avais à peu près fait le tour. A cette époque-là, j'avais envie de jeux plus typés "arcade à la japonaise", le C64 m'ayant surtout abreuvé en prods typiquement occidentales. Les couleurs baveuses et ternes de la machine avaient également fini par me lasser à force de voir ce que l'Amstrad était capable de produire à côté.

Sans surprise, lorsque la SMS a déboulé dans les magasins, j'ai été immédiatement séduit. Les couleurs pétaient (elles étaient très vives, et il semblait y en avoir un nombre incroyable), l'animation ne souffrait d'aucun défaut, les sonorités assez particulières du chip sonore me plaisaient bien, la manette comptait DEUX boutons comme en arcade, et puis il y avait cette killer-app dont personne ne semble parler et qui tournait sur tous les moniteurs : Choplifter.

Non mais Choplifter quoi ! La quintessence de ce que représentait pour moi le jeu à la japonaise : un travail de finition exceptionnel, un gameplay huilé dans ses moindres rouages, et une accessibilité immédiate. Comme un pied de nez au marché occidental, et malgré le nombre d'années qui séparait ce remake de l'original (ce qui rend la remarque qui suit profondément idiote), Choplifter sur SMS semblait dire : "VOILA ce que Choplifter aurait dû être si vous autres Occidentaux aviez bossé un peu plus (et possédiez notre savoir-faire)".

Enfin bref, un peu comme le MSX avait pu me le démontrer plus tôt, les productions japonaises de l'époque possédaient cette efficacité et ce degré de professionnalisme que peu de jeux sur micros occidentaux pouvaient se targuer de posséder.

Au moment de mon achat (au tout début de vie de la machine donc), la NES était aussi présente dans les linéaires, mais je la voyais (déjà) comme une bécane vieillissante, avec son design repoussant (non mais cette BOITE quoi), ses couleurs palotes (façon C64), ses couleurs baveuses (merci la connectique), ses prix effrayants (les jeux NES coûtaient vraiment plus cher que ceux sur SMS), et son Super Mario Bros pas joli joli. Seules les productions exclusives de la machine eurent, avec le temps, raison de moi.

Parce que Mario avait beau être moche, j'avais gardé dans un coin de ma tête son gameplay extraordinaire. Et lorsque Super Mario Bros 2, puis Zelda, puis tous ces trucs avec Capcom et Konami écrits dessus sont sortis, je suis passé à la caisse. Mais un peu trop tard pour que je m'éclate vraiment sur cette bécane. Peu de temps après, l'Amiga arrivait, et je n'avais plus d'yeux que pour cette bécane aux possibilités gigantesques.

Au final, j'ai beaucoup, beaucoup plus joué sur SMS que sur NES. J'en garde d'excellents souvenirs : Choplifter bien sûr, mais aussi (et surtout) tous les Wonderboy, les jeux estampillés Compile (Power Strike, Golvellius), Ys, Zillion, les Fantasy Zone (le 2, quelle bombe), Black Belt, The Ninja (oui, même lui !), et toutes ces conversions d'arcade made in Sega qui, évidemment, ne pouvaient soutenir la comparaison avec leurs modèles, mais dépassaient de très loin ce que pouvait proposer la concurrence, encore embourbée dans les méandres du matos vieillissant qu'embarquaient nos micros 8 bits.

Jouer à des versions correctes d'Outrun ou Space Harrier chez soi, sérieux, ça n'avait pas de prix.

  Voir le site web de David
retrovision
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Inscrit : Mar 05, 2008
Messages : 4

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Posté le: 2011-03-16 04:12
Je suis tout à fais d'accord avec David.
Pour faire simple, je trouve les jeux SMS plus charismatiques, surtout les adaptations d'arcade de SEGA, et je dois admetre que la palette de couleur de la NES ne m'attire pas du tout ! Trop de teintes marron.

  Voir le site web de retrovision
Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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De : chez moi.

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Posté le: 2011-03-19 13:44
Je me requote ici vu que le sujet du dossier de GP sur la Master System à été mentionné il y a quelques post et que mes questions n'ont pas dut être vue dans le topic où elles ont été postées :

Citation :
Le 2011-02-09 11:29, Vovo a écrit :
Laurent, tu dis dans ce dossier justement que "Sega n'ayant pas toujours fait l'effort d'utiliser les possibilités intéressantes de sa console pour offrir de bonnes adaptations de ses jeux d'arcade"
Tu veux parler seulement des titres de Sega, ou tu englobes toutes les conversions d'Arcade ?
Et quand tu dis justement cela, tu penses à Enduro Racer ?

[ Ce Message a été édité par: Vovo le 2011-02-09 11:37 ]



Je cite Enduro, car le dossier le dénigre.
Fin, j'aimerais avoir un avis plus précis, car, comme beaucoup, je ne trouve pas que les adaptation aient souffert d'un manque de travail de la part de Sega.

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daruma
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Inscrit : Aug 31, 2011
Messages : 4

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Posté le: 2011-09-12 16:28
c'est moi où les jeux nes sont plus difficiles que sur master system??
je découvre la nes, et entre mario bros, metal gear et tortue ninja je galère comme pas possible. bon je dis pas que sur ms je galérais pas, mais il me semble que les jeux avaient un gameplay moins exigeant.

aprés c'est clair que l'aspect graphique est bien plus joli sur ms, mais niveau sonore je crois que je prefere le rendu de la nes. et je trouve que la manette nes permet une meilleure prise en main des jeux, malgré la croix un peu dure.

sinon j'ai découvert un jeu trés sympa sur nes, c'est maniac mansion, le systeme de jeu est plutot genre pc, avec des verbes et des mots à sélectionner en bas de l'écran pour interagir avec ce qui apparait à l'écran. un jeu original avec une bonne ambiance, mais là encore ça m'a l'air bien corsé!
pour l'instant c'est mon jeu préféré sur cette machine, avec mario bros.

Sarugaku
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Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

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Posté le: 2011-09-12 20:31
Daruma... Essaie de chopper une version PC (la version d'origine) de Maniac Mansion. Outre que le jeu y est un peu plus beau, il est surtout non censuré !

Ceci-dit, je me souviens que c'est sur cette machine, ma première console, que j'avais découvert ce jeu (pas de PC à la maison à l'époque, snif...).

petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10255
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2014-09-17 08:32
Un échange qui répond à la récente question de LVD :


Citation :
Le 2011-03-05 18:56, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2011-03-04 15:05, FF_Clad a écrit :

la Master System manque de jeux vraiment exceptionels, la taille du catalogue Sega (Sega est beaucoup plus prolifique que Nintendo en tant que developpeurs) fait que la machine a surement d'avantage de bons jeux au final.



Pourtant du jeu exceptionnel c'est pas ça qui manque !

Phantasy Star, le tout premier, c'est pas fabuleux ?
Sonic dans son excellente version 8 bits, c'est pas formidable ?
Shinobi, un portage d'arcade qui fait oublier qu'il est techniquement inférieur, c'est pas merveilleux ?
Bubble Bobble, même si ce n'est pas une exclu, dans sa meilleure version 8 bits, c'est pas délicieux ?
Ghostbusters... euh, non.
Wonderboy III, c'est pas démesurément mythique ?
Power Strike, un shoot qui pourrait venir de la NEC tellement c'est bien, c'est pas enthousiasmant ?
R-Type, dans une conversion qui fait cracher ses tripes à la machine, c'est pas une claque ?
Mickey Castle of Illusion, encore une conversion de la MD qui n'a pas à rougir devant sa grande soeur; c'est pas jouissif ?
California Games, qui enfonce allégrement la version NES en quadriichromie, c'est pas radically awesome ?
Wonderboy in Monster World, le jeu qui ressemble à un jeu 16 bits, c'est pas un orgasme vidéo-ludique ?
Golvellius, qui fait peut-être du Zelda mais pas que, c'est pas une légende vivante ?
Ys, c'est pas un monument ?
Ghouls'n Ghosts, c'est pas effroyablement bon ?
Batman Returns, c'est pas gouleyant comme une bonne truite pour le pingouin ?

Et j'en passe...

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upsilandre
Tout petit pixel



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Posté le: 2014-09-17 15:48   [ Edité le: 2014-09-17 16:23 ]
Marrant d'avoir fait remonter ce topic que je ne connaissais pas au moment ou je viens tout juste de finir mes fouilles sur le hardware et les jeux NES/SMS. J'ai pas mal creusé et voila mon bilan technique perso (je met juste les points positif de chaque machine selon moi)



SMS
- Graphisme 4bpp par tile (comme sur megadrive) qui est de loin le plus gros atout de la SMS et lui evite cette écueil des sprites en 3 couleurs (2bpp) de la NES. C'est principalement cette element qui fait que la SMS est considéré comme une machine superieur
- un GPU qui sort nativement un vrai signal video RGB (donc de type "arcade") dont on a pu directement profiter en france.
- 8ko de RAM (contre 2Ko dans la NES) qui permet a la SMS d'utiliser plus de trick software (comme des methodes de compression par exemple ou de sprite software)
- la possibilité d'acceder a la VRAM meme en dehors des phases de Vblank.
- un Vblank 3x plus long que sur NES grace a sa resolution vertical plus faible
- une granularité vraiment 8x8 pour la tilemap (pas tout a fait le cas sur NES)
- le flipping des tiles du background bien pratique
- la gestion des priorités sprite/bg au niveau de la tilemap
- le code Z80 qui prend moins de place je pense


NES
- une chiptune de qualité superieur (si on compare a la Master system classic sans extension FM ce qui doit representer 95% des models dans le monde) meme pour les voix digit
- la possibilité d'avoir le tileset en ROM et de le bankswitcher, le plus gros avantage de la NES selon moi.
- un affichage 240 ligne contre 192 pour la SMS
- une tilemap 2x plus grande que sur SMS qui peut etre utile dans certain cas.
- le flipping de sprite dont l'absence sur SMS est tres embetant et couteux.
- le transfére de la sprite list en VRAM qui se fait 5x plus vite que sur SMS grace a une fonction DMA cablé pour ca.
- les graphismes 2bpp qui sont un handicape mais peuvent aussi etre un atout car 2x moins lourd a manipuler et stocker sur la cartouche.


Rien du coté de la NES ne peut valoir l'atout du 4bpp de la SMS mais on voit qu'elle a quand meme aussi des atouts qui lui sont propre.
et surtout ne pas oublier que la SMS est plus proche chronologiquement de la PCengine que de la NES. Le vrai concurrent de la NES sortie le meme mois c'est la console Sega SG1000 et qui donnait ca:
http://youtu.be/3DXpSPU5aE4



En tout cas je suis en plein de dedans en ce moment donc je peux repondre a beaucoup de question (les questions techniques tout du moins).




Florent06
Gros pixel

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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
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Posté le: 2014-09-17 16:59   [ Edité le: 2014-09-17 17:00 ]
Oui, on va comparer la longueur de la bite des 2 consoles.

Sur 20 voire 25 jeux fabuleux sur Master System seulement, combien sur NES/Famicom ?

Zelda 1 et 2, Super Mario Bros 1 2 et 3, les 2 StarTropics, Rygar, Rollergames, les Final Fantasy, Castlevania 1 2 et 3, les 2 Metal Gear, Kid Icarus, The Battle Of Olympus, Gremlins 2, Super Spike V' Ball, Nintendo World Cup, Blades Of Steel, Double Dribble, Air Fortress, Crisis Force, Abadox, Blue Shadow, Kabuki Quantum Fighter, Track And Field II, Duck Tales 1 et 2, les 2 Chip N' Dale Rescue Rangers, les TMNT, Bucky O'Hare, Metroid, Double Dragon 1 et (surtout) 2, , Darkwing Duck, Faxanadu, Excitebike, les 6 Megaman, Cobra Triangle, Ice Hockey, The Guardian Legend, Kickle Kubicle, Holy Diver, Kick Master, Punch Out, Blaster Master, Monster Party, Xexyz, Gargoyle's Quest II, Isolated Warrior, la version NES de Gun.Smoke, le 1er Batman, Rad Gravity, Challenger, Vice Project Doom, Conquest Of The Crystal Palace, Cowboy Kid, Don Doko Don 2, Earthbound, les Goemon, Fun House, Little Nemp, Moon Crystal, The Lone Ranger,...

J'aurais surement pu continuer encore (je ne connais pas tous les jeux NES/Famicom existants et ceux-là je ne les ai cités que de tête).


La Nes est la seule console qui m'ait fait rêver et continue toujours à me faire rêver.


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