Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #04 - Quelle place pour le jeu vidéo Francais ?
52 messages • page
123
Auteur #04 - Quelle place pour le jeu vidéo Francais ?
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-09-05 19:51
Citation :
Le 2011-08-19 12:06, Sebinjapan a écrit :

Mais comme le dit Amindada plus haut, c'est étonnant que parmi les vrais succès critiques et commerciaux des jeux français, il n'y en ait pas un seul qui soit vraiment lié au terroir français (je ne pense pas que Versailles ait fait un gros carton commercial, si ?). Alors que américains, japonais ... raffolent d'une certaine imagerie parisienne par exemple.


La France, ce n'est pas vendeur à l'international, dixit mes amis du marketing. Si un jeu doit en partie se passer en France, on ne doit bien souvent pas reconnaître le pays, de manière à pouvoir remplacer facilement le nom au moment d'exporter le jeu. J'ai eu à subir le cas il y a quelques années. Le développeur avait commencé à créer un superbe niveau provençal, qui a dû passer à la trappe. Et nous avons fini par une Bretagne facilement adaptable en Grande-Bretagne lors de la localisation (oui, l'Angleterre était notre cible). Moins glamour, mais bon...

Alors bien sûr, un Paris de carte postale vu par des Américains ou des Japonais, ça passe. Parce que ça correspond à l'image qu'ils se font du pays, c'est pittoresque comme dirait Deux-Fleurs.

Dès lors que pour être bien vu, donc accepté, internationalement, il faut avoir l'air anglo-saxon ou asiatique, il ne reste plus beaucoup de place pour le terroir français, pour reprendre ton expression.
Je pense que nous avons une image trop hautaine pour être acceptée. La culture française est vue comme élitiste, refusant le melting-pot et les mélanges (au contraire de la culture anglo-saxonne ou asiatique). Ce qui n'est malheureusement pas complètement faux : le dénigrement de la culture d'autrui ressemble parfois à un sport national. A se croire meilleur que tout le monde et à ne pas vouloir se mélanger, on finit comme Agnan : exclu de la bande.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 12:54
C'est intéressant ce que tu dis, Sarugaku. Il est d'ailleurs intéressant de voir que le dernier gros jeu Francais (enfin, le dernier gros carton commercial venu de l'Hexagone), à savoir Heavy Rain, est un jeu qui passe pour un hommage au polar américain.

Ceci dit, je crois que le thème principal de ce débat était la place des développeurs Francais dans l'industrie du Jeu Vidéo. Pas forcément la place de la France dans les jeux (leur contenu). Quoi qu'il en soit, les deux sujets sont intéressants.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 12:59
Citation :
Le 2011-09-05 19:51, Sarugaku a écrit :
Alors bien sûr, un Paris de carte postale vu par des Américains ou des Japonais, ça passe. Parce que ça correspond à l'image qu'ils se font du pays, c'est pittoresque comme dirait Deux-Fleurs.

Dès lors que pour être bien vu, donc accepté, internationalement, il faut avoir l'air anglo-saxon ou asiatique, il ne reste plus beaucoup de place pour le terroir français, pour reprendre ton expression.

Je pense que nous avons une image trop hautaine pour être acceptée. La culture française est vue comme élitiste, refusant le melting-pot et les mélanges.

Mais il semble que le territoire français est justement exclu car le mélange est refusé, non? Si on donne à ce public autre chose qu'il attend, il n'en veut pas, ce ne sont donc pas eux qui vont parler de mélange ou d'ouverture ou de dénoncer l'élitisme...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 14:27
Citation :
Le 2011-09-21 12:54, Jika a écrit :

Ceci dit, je crois que le thème principal de ce débat était la place des développeurs Francais dans l'industrie du Jeu Vidéo. Pas forcément la place de la France dans les jeux (leur contenu). Quoi qu'il en soit, les deux sujets sont intéressants.



Tu as raison, j'aurais dû placer ce post dans la rubrique "trivia & souvenirs", dans le topic "La France dans les jeux vidéo". Je m'éloigne un peu du sujet initial.
Voilà ce que c'est de tout lire en même temps...


Citation :
Le 2011-09-21 12:59, Simbabbad a écrit :

Mais il semble que le territoire français est justement exclu car le mélange est refusé, non? Si on donne à ce public autre chose qu'il attend, il n'en veut pas, ce ne sont donc pas eux qui vont parler de mélange ou d'ouverture ou de dénoncer l'élitisme...


Ben oui, pas un pour relever l'autre d'une certaine manière. Encore une question de paille et de poutre qui inversent leur position selon la perspective de chacun.

---
Last edit pour recentrer le débat :
Les studios de jeu en France ont en ce moment de gros problèmes de survie. Il reste bien un Arkane, un Asobo ou un Quantic Dream ici et là, mais dans l'ensemble les fermetures sont plus nombreuses que les créations d'entreprises.
Résultat, on se recentre sur la sous-traitance technique (invisible pour les joueurs), on crée des tout petits studios qui tentent de survivre tant bien que mal, bourlinguant de jeux XBLA/PSN/Steam en titres de commande à tout petit budget peu-reluisants-pour-l'image-mais-qui-font rentrer-quelques-fonds, voire se se tournent vers le social gaming.
L'autre solution de survie pour ces studios étant le serious game, l'advergame et tous ces projets qui utilisent l'expertise ludique pour faire autre chose que vraiment du jeu.
Petit à petit, on quitte le cœur de la galaxie de l'industrie vidéoludique, la zone que les joueurs connaissent.

[ Ce Message a été édité par: Sarugaku le 2011-09-21 14:42 ]

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-19 18:02
Une info intéressante vis-à-vis des plateformes visées par les développeurs francais.



http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054193-le-support-de-predilection-des-developpeurs-francais.htm

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-02-01 17:20
Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur topic pour le sujet, peut-être faudrait-il créer un topic "le jeu vidéo comme industrie", en attendant voici un excellent article réalisé par gamekult, un vrai travail d'analyste et d'enquêteur : http://www.gamekult.com/actu/fajv-a-qui-vont-les-aides-au-jeu-video-A128864.html


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-02-01 20:54
tain à chaque fois que je lis Infogramme est mort ca imprime pas. C'etait trop gros pour mourir
_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-01 22:11
Infogramme? Ils ont fait des trucs après la période TO7/Amstrad? Parce que pour moi c'est ça Infogramme.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-02-02 10:24
Alone in the Dark, quand même...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-02-02 13:13
Citation :
Le 2014-02-01 22:11, Rugal-B a écrit :
Infogramme? Ils ont fait des trucs après la période TO7/Amstrad? Parce que pour moi c'est ça Infogramme.

Ah ça c'est un vrai rétrogamer !

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-02-02 14:57
Et North & South aussi. Ainsi que V-Rally (même si je ne suis pas amateur).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

En ligne
Posté le: 2018-10-10 18:55   [ Edité le: 2018-10-10 18:56 ]
Quelle place pour le JV français ?

Bah, la réponse est facile : aucune, vu le produit mondialisé qu’est devenu le jeu vidéo.

Plus d’identité franchouillarde possible comme il pouvait y en avoir au bon vieux temps d’Ere Informatique, Infogrames ou Delphine Software : Croisière pour un cadavre, Another World, Flashback, Alone in the Dark, Little Big Adventure… ces jeux n’étaient peut-être pas parfaits, mais il se dégageait d’eux une identité et une esthétique propre.

Pour moi, french touch il y a bien eu au début des années 90, ce n’était pas qu’un simple slogan de journaleux. Cependant, elle a disparu progressivement, digérée dans le mass media qu’est devenu le JV, business surdimensionné avec trop d’enjeux financiers pour se permettre de prendre un véritable risque créatif. Quant à Ubi Soft… la firme n’a plus rien de français en dehors de sa cotation parmi les entreprises du CAC 40.

Reste la scène indé / JV amateur pour préserver cette atmosphère si particulière des jeux de la french touch, bien qu’elle soit tout autant mondialisée que le circuit commercial : l’excellent Iji, par exemple, nous ramène au bon vieux temps des jeux précités, alors que son auteur, Daniel Remar est… suédois !

Bien sûr, à côté des jeux dotés d’un certain cachet, ceux qui pour moi comptent vraiment dans le débat, je n’oublie pas les français qui se sont lancés à la même époque dans des jeux ouvertement à vocation internationale, copiant sagement les petits voisins japonais pour la plupart. Arcade Zone s’y est essayé avec plus ou moins de succès avec ses beat’em up, de même que Pierre Adane avec Mister Nutz, plateformer reprenant largement les codes graphiques du CPS-1. Rétrospectivement, c’était là que les programmeurs français étaient les moins bons, lancés qu’ils étaient dans un copier coller trop mécanique pour aboutir à quelque chose de vraiment abouti. Et je dis cela alors que j’aime bien la plupart de ces jeux : ils font à jamais partie de mon histoire de joueur, tout comme ils ont fait partie de la (brève) histoire du jeu vidéo français.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 15:34   [ Edité le: 2018-10-12 15:37 ]
Citation :
Le 2014-02-01 22:11, Rugal-B a écrit :

Infogramme? Ils ont fait des trucs après la période TO7/Amstrad? Parce que pour moi c'est ça Infogramme.


Ben oui, plein. C'était un des trois gros français. Avec Ubi et Activision-Blizzard (pendant la période ou ça a été français, entre 2007 et 2013)

Aujourd'hui, il ne reste que Ubi, mais à une époque Ubi était plus petit que Infogrames.

Fun fact: à la base, Bonnell voulait appeller la société "Zboub système". Véridique.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Gromatches » » #04 - Quelle place pour le jeu vidéo Francais ?

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)