Auteur |
L'Aigle d'Or est toujours debout |
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 09:28
( http://www.youtube.com/watch?v=WUgoMzkaSoE&t=45s pour la référence du titre)
L'Aigle d'Or. Mon Dieu. Mon premier jeu sur TO7-70 - et y'en avait pas beaucoup, sur disquette. Quelle ambiance !
La partie "solution" à la fin de l'article est très chouette, surtout pour ceux qui ont déjà fini le jeu : elle rappelle plein de souvenirs que l'on croyait enfouis ("Ah oui ! Le crucifix et le fantôme, là !"). Par contre, c'est beaucoup trop explicite pour ceux qui veulent découvrir le jeu par eux-même : toutes les surprises y sont dévoilées.
Bravo pour cet article, qui rend hommage à une pièce importante du panthéon vidéo-ludique français.
|
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 11:27
Quel article fleuve!!! Bon sang, j'ai encore le sourire aux lèvres de m'être replongé dans ce jeu par le biais de ces écrits. Complet, instructif (trop), je ne peux m'empêcher de faire la même remarque qu'Al-Kashi concernant les "surprises" dévoilées...
En vieux briscard du JV et du MO5, je peux témoigner de la difficulté de trouver, par exemple, les passages secrets ; et les rumeurs circulant dans la cour du collège entretenaient le feu des mois durant. Chaque progrès était vraiment exaltant. Comprendre qu'il fallait lancer le grappin sur l'étoile (qui symbolisait un rai de lumière...) fut un grand moment de triomphe personnel... et cartographier et traduire les messages contribuait à l'immersion dans ce château bien glauque. Les quelques notes d'intro et l'éclair me sont resté (à vie) dans la tronche.
... juste pour gueuler, concernant Coliseum, je ne suis pas du tout d'accord avec le costard que tu lui tailles. Ce jeu est un " Street Fighter" ou un "Yi are Kung Fu" avant l'heure, l'originalité du combat à l'épée en plus. Le fait de combattre X combattants tous extrêmement différents était quasi-inédit à sa sortie. Il avait fait forte impression.
Le jeu est assez facile à finir, le fait de porter les coups en faisant des tailles (arrière/avant sur la manette) crée un type de gameplay original et maitrisable.
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3371 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 11:33
L'Aigle d'Or est un jeu mythique.
J'avais beaucoup apprécié les graphismes, et l'aura de mystère qui l'entourait m'avait presque fait acheter un Oric Atmos... Mais je n'ai pas sauté le pas.
Je me rappelle particulièrement de la solution en images de Tilt... Il faudra que j'essaie de la retrouver.
En tout cas, merci Sebinjapan pour ton EXCELLENT article qui rappelle de bons souvenirs, et qui m'a appris énormément de choses !
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 11:54
l'Aigle d'Or!!
C'est mon PREMIER vrai jeu vidéo. mon beau père avait un Oric Atmos 48k, il avait quelques petits jeux, mais Aigle d'or m'a tout de suite séduit, avec son ambiance, le fait qu'on doive gérer son inventaire, la carte à faire sur papier à petits carreaux...
Un truc auquel je ne pourrais plus rejouer maintenant, c'est trop contraignant. mais je garde des souvenirs très émus de ce jeu, et il tient une place à part dans mon petit coeur de rétrogamer
Merci à toi Sebinjapan pour ton article fleuve!
EDIT: petite anecdote rigolote, sur Oric (je ne sais pas pour les autres versions), le nombre de tombes à l'écran titre reflète le nombres de vies qu'on a utilisées
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 13:07
Merci pour vos réactions et critiques constructives
C'est vrai, j'en révelle beaucoup (trop). Je l'ai fait ainsi car je voulais illustrer la richesse du jeu par des exemples qui étaient forcément autant de "spoilers" et j'ai pensé, à tort, en commençant à écrire l'article que PLUS AUCUN joueur ne tenterait de découvrir ce jeu par la pratique en 2010 (enfin 2011 maintenant).
Je dis "à tort" car, en re-faisant l'aventure, je me suis rendu compte que finalement L'Aigle D'or (sur Thomson) se laissait encore très bien jouer et n'était pas entâché par des soucis de maniabilité ou de difficulté mal dosée qu'on trouve souvent dans les jeux de cette génération, surtout ceux qui sont le fruit d'un développeur solo n'ayant que son frangin ou son chien pour faire le beta-testing ! Donc du coup j'ai hésité à laisser la partie "Trouver l'Aigle d'Or" dans l'article, mais comme je le voulais le plus complet possible je ne l'ai pas supprimée. Bref, je comprend vos réactions.
Pour Coliseum : je ne l'ai pas assez testé et le commentaire de Stan montre que je suis passé à coté de son intérêt. Ce serait bien si le commentaire en question pouvait être mis à la suite de l'article dans "réactions des lecteurs". Ce serait même encore mieux si Stan pouvait détailler un peu la façon de jouer que je n'ai vraiment pas bien saisie (j'ai cherché des aides sur le net lors de la rédaction de l'article mais n'ai rien trouvé).
Enfin, hasard du calendrier, l'excellent Titan (alias Eric Cubizole) a écrit un article sur l'Aigle d'or dans le dernier Pix n Love (numéro 15). Il y détaille la version Oric et en profite pour interviewer l'auteur.
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 13:22
Merci pour cet article à la "JPB" mais avec ton style bien à toi. Tes journées doivent durer 32 heures Seb !!
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu et je portais des couches à sa sortie, mais je me suis passionné pour cette critique "french touch".
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3371 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 13:42
Citation : Le 2011-01-17 13:07, Sebinjapan a écrit :
Donc du coup j'ai hésité à laisser la partie "Trouver l'Aigle d'Or" dans l'article, mais comme je le voulais le plus complet possible je ne l'ai pas supprimée. Bref, je comprend vos réactions.
Tu as bien fait. De toute façon tu préviens les lecteurs juste avant, alors... Voilà !
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-01-17 15:40
Très bon article sur un jeu que je ne connaissais que pour une seule raison : l'impossibilité de le finir. Mais je ne savais pas que ce n'était le cas que pour les piratins.
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
guilmoon Pixel microscopique
Inscrit : Oct 02, 2010 Messages : 18
Hors ligne | Posté le: 2011-01-18 20:36
Citation : Le 2011-01-17 11:33, JPB a écrit :
Je me rappelle particulièrement de la solution en images de Tilt... Il faudra que j'essaie de la retrouver.
Ce n'est pas de celà dont vous parleriez ?
Et pour ceux qui aimeraient voir à quoi pouvait ressembler la toute première version sur Oric sur vidéo , je vous en ai mis un petit aperçu par ici.
Sinon, très bons articles sur Grospix et Pix'n love numéro 15
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2011-01-19 08:23
Je viens de comprendre le jeu de mot du titre. C'est vraiment à dormir debout (ou dehors) !
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-01-19 12:32
Guilmoon, j'aime bien la mise en page de ton site. Ta collection, avec toutes les boites de Ultima ou Might and Magic par exemple, a vraiment de la gueule !
|
guilmoon Pixel microscopique
Inscrit : Oct 02, 2010 Messages : 18
Hors ligne | Posté le: 2011-01-19 15:05
Citation : Le 2011-01-19 12:32, Sebinjapan a écrit :
Guilmoon, j'aime bien la mise en page de ton site. Ta collection, avec toutes les boites de Ultima ou Might and Magic par exemple, a vraiment de la gueule !
Très honoré que la mise en page te plaise. ( Je vous renvoies le compliment, Grospix est très agréable à arpenter! )
Je suis autodidacte dans cette activité de webmastering, j'ai tout "monté" seul, et j'ai dû tout apprendre sur livres et sites spécialisés. Niveau graphismes, je me suis fait aider par des personnes compétantes ( Zwatla et Lagouache ). J'ai essayé de créer une interface simple et aérée.
Pour la collection, oui, mon truc c'est de reformer les vieilles sagas du jeu vidéo, pour les Ultima et les Mght entre autres. C'est aussi une bonne base pour enrichir le contenu de mon petit site
Enfin, je n'encombre pas plus ce topic
|
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-01-20 09:58
Citation : Le 2011-01-17 13:07, Sebinjapan a écrit :
... je me suis rendu compte que finalement L'Aigle D'or (sur Thomson) se laissait encore très bien jouer et n'était pas entâché par des soucis de maniabilité ou de difficulté mal dosée qu'on trouve souvent dans les jeux de cette génération...
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai même réussi à faire admettre à ma chérie (totalement hermétique au rétrogaming pré SNES - hors Kawai) que l'Aigle d'Or était un "chouette" jeu d'aventure.
Pour Coliseum, je n'ai pas eu le temps de relancer une partie afin de bien décrire la manière de jouer. Je m'en occupe. De mémoire, tu dois d'abord indiquer la direction du coup (genre diagonale haut tout en appuyant sur le bouton) puis tu fais une fente (gauche->droite) afin de porter le coup validé. Chaque combattant possède un point faible et une manière de l'abattre qui lui est propre.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-01-20 10:30
Citation : Le 2011-01-20 09:58, stan w d a écrit :
Pour Coliseum, je n'ai pas eu le temps de relancer une partie afin de bien décrire la manière de jouer. Je m'en occupe. De mémoire, tu dois d'abord indiquer la direction du coup (genre diagonale haut tout en appuyant sur le bouton) puis tu fais une fente (gauche->droite) afin de porter le coup validé. Chaque combattant possède un point faible et une manière de l'abattre qui lui est propre.
Merci ! Je n'avais absolument pas du tout compris ça ! Pas étonnant que la plupart de mes coups n'aient jamais touché (je ne faisais pas la feinte). Je vais relancer le jeu dès que possible pour m'en faire une idée plus juste.
|
Octave Pixel microscopique
Inscrit : Jan 26, 2011 Messages : 2
Hors ligne | Posté le: 2011-01-29 18:07
Si quelqu'un l'a en version K7 pour MO5 , ne m'oubliez pas ! Merci d'avance !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à SYSTEM SHOCK remake
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33122 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-02-07 20:41
Excellent article super bien detaillé. J'ai lu le test dans pix'n love y'a pas longtemps et j'ai encore appris d'autres trucs dans cet article (plus complet que celui de pix).
D'ailleurs c'est vraiment cool d'avoir parlé d'être autres production du géniteur de l'aigle d'or
Concernant le jeu, y'a des clés pour toutes les portes ? ou faudra forcément acheter un pied de biche à un moment ou un autre. L'inventaire est illimité ? y'a pas de code pour avoir plein de sous ^^ ?
Parce que bon c'est vrai qu'on a tendance à l'oublier, mais la difficulté des jeux c'était vraiment un truc de malade mental
C'était la bonne époque aussi, un mec développait un jeu et zou ça se vendait direct. Je me demande même si les éditeurs beta-testait derrière, histoire de voir si y'avait pas des bugs…
_________________
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 10:27
Merci pour ton commentaire très sympa Rain.
Alors en fait il n'existe qu'une seule clé pour ouvrir les portes, c'est la clé en fer (il n'y en a qu'une dans tout le jeu), mais elle n'ouvre pas toutes les portes, donc tu seras obligé à un moment ou un autre d'utiliser le pied de biche. Mais parfois les portes résistent et le pied de biche finit par casser, et il faut donc retourner en acheter un second dès qu'on a les moyens (désolé, pas de code pour avoir l'argent infini ^^).
Pas de limite à l'inventaire.
Et oui, la difficulté des jeux micro 8 bits, c'était parfois des trucs de malade, comme tu dis. Mais encore une fois, je pense que l'Aigle d'Or fait partie des rares qui n'abusent pas sur la difficulté et qui restent très humainement faisables.
Et clairement, il n'y avait pas de beta-testeurs derrière dans 99% des cas, donc pour l'Aigle d'Or, je pense que c'est plus le fruit du hasard qu'un réel travail de testing pour équilibrer la difficulté.
(d'ailleurs, le "Temple de Quaulthi", du même auteur, est beaucoup plus frustrant)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à SYSTEM SHOCK remake
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33122 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 13:02
Tiens d'ailleurs je rombis sur la difficulté, dans pix (désolé) ils disaient que l'orientation des salles et pas logique par rapport à la direction où tu rentres.
Mais comme tu parles de plan j'imagine que même si elle est pas logique, elle reste toujours la même non ? Je veux dire si tu sors d'une pièce par la porte de droite par exemple, tu rentreras toujours par la même porte dans la pièce suivante ?
_________________
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 15:14
Bin en fait, il y a un soucis avec ça.
L'auteur du jeu ne voulait pas mettre de porte en bas de l'écran, pour diverses raisons (esthétiques entre autre). Mais ça ne veut pas dire qu'on ne se déplace par vers le sud dans l'aigle d'or. Donc, quand tu prends une porte qui se trouve en haut de l'écran (au nord), tu devrais logiquement apparaitre dans la salle suivante devant une entrée se trouvant en bas (au sud), mais là tu vas apparaitre dans l'écran suivant par une porte qui se trouve à gauche ou à droite. Ce qui peut très vite désorienter si, justement, on ne fait pas un plan.
Mais dans mon cas, quand j'y ai joué à l'époque, cette représentation m'empêchait justement de dresser un plan correct. J'ai donc toujours joué sans plan, uniquement en mémorisant l'emplacement des salles (genre : "OK, si je vais 3 fois à gauche puis une fois en haut à partir de la salle ou il y a une table et 3 issues, j'arrive à la pièce avec une cheminée et une fiole" ...).
Ca peut sembler fou mais c'était une époque ou j'avais très peu de jeux et (encore moins de BONS jeux), et donc je passais des heures sur ce soft.
|
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 15:30
A Rain et Sebinjapan : on peut faire un plan. Celui-ci est logique et cohérent et mise à part les souterrains et les 2-3 salles du niveau supérieur, aucune salle ne se chevauche ou semble partir dans la 4ème dimension (à l'inverse d'un Sorcery, par exemple).
Seb, je crois qu'il y a 2 clefs, non, une en fer, une en or (comme pour l'aigle, non).
Concernant des trucs et astuces, sur MO5, quand on se retrouvait par mégarde sans corde au fond d'une oubliette, on devait faire un Ctrl+B (je crois) qui stoppait le programme "Break in XXX" (du BASIC, donc) puis un goto XXX qui renvoyait en haut de l'oubliette... C'est loin et c'est donc vague mais c'était le principe.
|