Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gyruss le virus
10 messages • page
1
Auteur Gyruss le virus
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-06 12:22
Oui, parce que dans Les ailes de l'enfer, il y a Malkovitch qui joue le rôle de Cyrus le virus, donc j'ai pensé à ça pour le jeu de mot foireux...

Donc, voilà encore un jeu dont je suis étonné qu'il n'y ait pas encore eu d'article à son sujet. J'en ai déjà fait plusieurs parties, mais je n'avais jamais vraiment persévéré. L'article m'a donné envie d'aller plus loin. Ce jeu est quand même curieux, car il est aussi difficile qu'un Galaga, alors que l'on dispose de plus de champ pour éviter les tirs ennemis...
La musique est très réussie. Pour info, Donkey Kong Jr commence également par la Toccata et fugue en Ré Mineur.
Vraiment sympa comme article. Pour une fois, tu ne parles pas du Jean Bart, mais j'espère qu'on va le retrouver dans un prochain article!
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-06 13:07
Très sympa cet article sur Gyruss, par un JPB en très grande forme en ce moment !
C'est bizarre, je pensais que ce jeu se jouait avec une roulette en arcade, et pas un joystick, et j'étais persuadé de l'avoir pratiqué sur Amstrad CPC alors que cette version n'existe apparement pas ! (peut-être un clone ?). Bref, encore un jeu que je crois connaitre (on en parle souvent sur les sites retro anglophones, la borne semble avoir eu du succès aux USA), mais auquel j'ai finalement quasiment jamais joué. Un futur candidat pour la Grospixels arena ?

Et sinon, je m'aperçois qu'il n'existe pas d'article sur Tempest sur GP. Ta prochaine mission peut-être JPB ?

PS : "Cyrus the Virus" était également le nom d'un catcheur à la ECW (Don Callis) ... pour votre culture personelle ... ne me remerciez pas ...

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-06 16:24
On trouvait Gyruss assez souvent en France. Personnellement, j'ai découvert ce jeu dans une petite salle près de chez moi. Je me souviendrai toujours de ce moment, le type qui y jouait dansait littéralement devant la borne. Je n'en croyais pas mes yeux - ni mes oreilles d'ailleurs, les jeux disposant d'une telle bande son étant à l'époque inexistants.

Gyruss, c'est tout simplement, toutes proportions gardées, le Rez du début des années 80, et un de mes titres préférés de l'époque (pour dire : je l'ai acheté sur mon C64 à l'époque, puis sur le XBLA lorsqu'il est sorti, et enfin pour ma Game Room. Ca ne m'empêche pas de ne pas être très bon - je n'ai jamais atteint la Terre, sauf dans la version C64, beaucoup plus facile.)

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-06 17:50
Sur le coup, il y avait aussi "Un jeu qui se déhanche sous le Gyruss-scop" ou "Ma poupée (gy)russ". Ok, je sors...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-07 08:50
Mes Aïeux, quel article!
Je me suis régalé à le lire. Ma culture vidéoludique arcade et pré-Atari 1040 étant inexistante, je connaissais Gyruss uniquement de nom, cet article me rendra plus intelligent, plus beau, et plus musclé aussi.

Merci JPB pour cet article passionné!

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-12-08 13:45
Excellent cet article !
Gyruss est un jeu que je n'ai jamais oublié et que j'ai lancé souvent sous MAME.

Il a un capital sympathie évident : pas si difficile que ça eut égard à la production globale de l'époque qui favorisait les parties de 30 secondes. Là, progresser se faisait assez naturellement... et c'est un gamin de 13 ans qui en parle... du moins qui se souvient qu'il a eu 13 ans

...et qu'un soir de WE, il a eu le suprême privilège d'aller jouer aux jeux video dans un bar de Brioude (ca parlera à JPB et Jika), accompagné de son cousin d'un an son aîné, ce petit monde chapeauté par ma bienveillante maman et tata qui en ont profité pour boire des coups et fumer tranquillou à une table.
La soirée avait commencé avec Wonderboy et Track n' Field... Je tairais nos modestes performances pour me concentrer sur la borne d'à côté, squattée depuis une heure par 4 ou 5 ados/jeunes adultes fortement excités... Une fois notre argent de poche sacrifié dans les fentes, nous nous contentâmes de zoner dans l'entourage de ces jeunes, cherchant à voir l'écran... D'un coup, les jeunes s'en vont et nous balancent un laconique "c'est à vous, les mômes"... Nous, on regarde sans trop oser y croire qu'ils nous ont laissé 1 crédit... ... ... 99 crédits, borne bloquée à coup l'allume gaz et nous, le sourire fendant nos visages, en train de découvrir le jeu, comprendre ses mécanismes tout en jouant la montre avec nos génitrices respectives un peu lasse d'attendre la fin d'une partie qu'elles imaginent courte... 2 heures plus tard, on a lâché la borne avec une 20aine de crédits restants... Ouaip, beaucoup de sympathie pour ce jeu!

  Voir le site web de stan w d
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-12-08 15:19
Excellente, cette anecdote, stan !

Merci pour vos réactions !

Citation :
Le 2010-12-06 12:22, chatpopeye a écrit :
Pour info, Donkey Kong Jr commence également par la Toccata et fugue en Ré Mineur.

C'est vrai !

Citation :
Le 2010-12-06 13:07, Sebinjapan a écrit :
je m'aperçois qu'il n'existe pas d'article sur Tempest sur GP. Ta prochaine mission peut-être JPB ?

Je n'en sais trop rien, je connais Tempest depuis que j'y ai joué sur Mame, même s'il figurait dans mon vieux bouquin sur les stratégies pour gagner aux jeux vidéo. Disons que déjà, je n'ai pas de souvenirs affectifs, et qu'ensuite je ne sais pas si j'arriverais à trouver suffisamment d'infos pour faire un article correct. On verra plus tard.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Urbinou
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0000308 pts.

Joue à Death Stranding PC

Inscrit : Oct 31, 2008
Messages : 14
De : Liège, Belgique

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 13:27
Ahh Gyruss.. un de mes favoris, à l'époque, et toujours maintenant d'ailleurs, merci Mame
Il me semble l'avoir déjà rencontré, mais nommé Venus.. si quelqu'un peut confirmer ? Peut-être une copie ?
Sinon je confirme, c'était bien un stick. Pas le top de la précision, peut-être qu'avec une molette, le jeu aurait été trop simple ?

  Voir le site web de Urbinou
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 18:25
J'ai testé la version Colecovision l'autre soir. Je suis assez impressionné par la qualité du son, qui me fait vraiment penser à de la NES. Maintenant que j'ai une bonne liste de roms coleco sur ma PSP, je vais pouvoir regarder de plus prêt la ludothèque de cette console qui m'a toujours fasciné, mais que je ne connais que très peu en fait.

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 20:20
Gyruss c'est clairement un de mes anciens shoots favoris avec Mad planets , Exerion , 1942 et Galaga .

D'abord c'est un jeu avec une vue en fausse 3D très audacieuse pour l'époque , sans que le gameplay en patisse . Ce que je trouve génial c'est que le décor se résume à quelques étoiles qui se meuvent à l'écran mais cet effet réussit le tour de force de donner à la fois une impression de profondeur et que le vaisseau se déplace à vive allure . L'action est à la fois claire et la sensation de 3D est saisissante à l'époque .

Avec Gyruss on avait vraiment l'impression de jouer à un Galaga du futur . Amélioration du tir , tableau bonus , différents types d'ennemis avec des types d'approches variées ...

Ce que j'adore dans l'article c'est l'hommage à Yoshiki Okamoto et la comparaison avec Tempest et Galaga , les influence majeure de Gyruss plutot que la description du jeu .

En tous cas bravo pour cet article sur un de ces vieux jeux d'arcade qui nous font encore vibrer .


Index du Forum » » Jeux » » Gyruss le virus

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)