Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Je suis Adam, Prince d' Eterni.... euh, l' ordinateur Familial de la Colleco Vision !
24 messages • page
12
Auteur Je suis Adam, Prince d' Eterni.... euh, l' ordinateur Familial de la Colleco Vision !
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 11:52
Ouah !

Chouette article mon cher JPB !
Que dis-je ?!
Mais non, cet article et génial !

Quel plaisir de retrouver le monde de la micro du début des années 80 raconté par une personne l' ayant vécu elle même au premier rang
Quel plaisir de replonger dans ce monde le temps d' une lecture

Merci d' avoir retranscrit ton expérience personnel et celle de ton ami aussi

Les pubs et les brochures sont des scans que tu as fait toi même ou que tu as dénivhé sur le net ?

Une question bébete, devant l' emplacement pour le second lecteur de cassettes il y apparement es sigles d' avertissement ornés de panneau avec un point d' exclamation.

C' est pour avertir de quoi ?
_________________

Image


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 12:11
Ah superbe l'article, avec cette touche irremplaçable du vécu. Je me demande ce qui leur était passé dans la tête chez Coleco pour essayer de vendre un ordinateur pro (ou semi pro) qu'il fallait connecter à une console de jeu. Ils s'imaginaient peut-être que les employés allaient se faire un donkey kong ou un subroc à la pause de midi ?

Une belle plongée dans les années 80 où la micro s'apparentait à un jeu de roulette (ceux qui ne l'ont pas vécu ont du mal à le croire je pense). Bravo !

  Voir le site web de nova
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 12:14

Citation :
Ils s'imaginaient peut-être que les employés allaient se faire un donkey kong ou un subroc à la pause de midi ?


Ou entre deux saisie de texte.

D' un autre coté Windows n' a décidément rien inventé en incluant le solitaire et le démineur dans le 3.1x
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 12:25
Bonjour,

Content que ça vous ait plu.
Vovo : toutes les images sont des scans persos. Ça m'a fait bien plaisir de retomber sur toutes ces pubs de l'époque... Et pour ce qui est du carton, qu'on peut d'ailleurs enlever, c'est simplement comme quoi il ne faut pas laisser de cassette dans le lecteur au démarrage. Je l'ai mis là vu qu'il n'y a rien derrière...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 12:26
Excellent article sur une machine à laquelle je n'ai pas eu accès à l'époque mais que j'ai acquis vers 1995 quand j'ai commencé ma collection de sasfépu. J'ai été sidéré par la taille de l'engin mais également par (l'apparente) qualité du matos, particulièrement par l'unité centrale et le clavier qui faisaient très pro. Evidemment, une fois branché sur la console, l'UC faisait déjà beaucoup moins pro ^^
Ensuite j'ai lancé tout ça et comme je n'avais aucune utilité du traitement de texte et aucune connaissance du basic intégré (j'ai été élevé au basic de Krosoft sur micros Thomson), j'ai lancé l'unique jeu récupéré avec l'ensemble : Buck Rogers. Même en 1995 j'ai trouvé ce shoot très bon et j'y ai bien passé ... une quizaine de minutes. Seulement ? Bin oui car lors de mon utilisation suivante, l'imprimante à rendu l'âme (ou du moins l'alimentation se trouvant dans l'imprimante je pense) ! Je n'aurai pu utiliser l'Adam qu'un seule fois !
Heureusement il me restait la console Colecovision et ses jeux encore très bons selon mes standard de 1995 (j'ai pas mal squatté Turbo avec le controlleur "volant" et aussi Zaxxon et Jungle Hunt). Mais elle m'a lâché également peu de temps après

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 14:21
Super article, il donne vraiment une bonne idée de ce qu'était cette machine. Au fait tu n'étais pas obligé de me créditer pour le lien vers wikipédia, c'était vraiment pas grand chose comme contribution.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 14:30
Je kiffe trop ^__^

La boite est magnifique, j' aime trop cette période. Les photos qui ornent celle ci, les textes et tout et tout... Un peu comme les anciennes éditions de jeux de société MB

Edit :

Wouaw, ce sont tes propres brochures, c' est vraiment top

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 14:45
Sebinjapan : c'est vraiment pas de bol cette suite de pannes... Reste à fouiller les brocantes si tu as vraiment envie de t'y remettre, mais ce genre de matos est-il encore proposé dans ces vide-greniers de nos jours ?

Kimuji : c'est la moindre des choses que je parle du lien que tu m'as donné l'autre jour : c'est en lisant les critiques qui s'y trouvaient que j'ai eu envie de faire un article sur l'Adam... Au moins un article qui ne le descende pas en flammes, comme tous ceux écrits par des gens qui n'en ont jamais eu. Je voulais lui rendre justice en quelque sorte... C'était une sacrée machine !

Vovo : oui c'est top, je suis bien content de les avoir gardées mes vieilles docs !
En tout cas j'ai bien aimé le titre que tu as créé pour ce post...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 14:59
Peut-être que j' ai mal compris en lisant l' article, mais comme le stipule le test de Tilt qui est présent, il existe deux modèles de l' Adam :

Le #3 qui permet de le connecter à une CollecoVision et qui apporte le supplément de ROM pour offrir donc les 80ko. (64ko du #3 plus les 16Ko de la Colleco)

Et l' Adam qui n' arbore pas ce fameux nom "#3" et qui integre alors la CollecoVision avec le port cartouche comme dans ta première photo le montrant (et donc les 80ko dans leur ensemble).
Ce dernier étant destiné aux utilisateurs qui n' ont pas la console.

Reste que l' article de Tilt est plutôt intéressent et mets le doigts sur les objectifs de C.B.S pour l' Adam.
Notament le fameux futur lecteur de disquette et l' éventuelle compatibilitée avec l' I.B.M.


_________________

Image


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 17:06
Dommage que l'Adam n'ait pas marché, car à l'époque, cet ordinateur ne manquait pas de qualités pour s'imposer. Il est juste dommage que l'ensemble était très encombrant et assez bruyant, et que la fiabilité était finalement incertaine (apparemment, les retours étaient assez nombreux, ce qui a plombé ses chances de succès).

Aujourd'hui, vu son échec retentissant, l'Adam est désormais une pièce rare, très recherchée des collectionneurs. En dénicher un en état de marche, n'est pas simple, j'en ai vu partir à plus de 300 €, complet en boîte avec notices et polystirènes. C'est vrai qu'en dénicher un me plairait fort bien...

En tous cas, merci beaucoup pour ce superbe article, c'est inhabituel, ça sent l'expérience vécue et la passion d'un propriétaire pour cette machine !

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2008-12-29 22:42
La machine ne manquait pas de qualités mais elle était très mal positionnée. Pas assez professionnelle (connexion à une console, pas de lecteur de disquette) et pas assez grand public (trop chère pour intéresser éventuellement l'acheteur d'une console à évoluer vers un ordinateur). Elle s'est donc retrouvée coincée vers le haut entre l'apple 2 et le C64 aux usa et, vers le bas, par tous ces micros à bas prix qui commençaient à pulluler en Europe.

  Voir le site web de nova
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-12-30 12:48
C'est vrai que lorsque j'ai vu le prix, j'étais calmé. Plus de 8 000 francs sans la console, sachant qu'il faut compter 10 000 francs pour le pack complet, il fallait les sortir, surtout à l'époque. A mon avis, rendre l'imprimante indissociable du lot était une erreur, puisqu'elle réclamait un investissement trop élevé pour le commun des mortels (une imprimante seule de cette qualité devait valoir assez cher dans le commerce, je pense). A mon avis, l'Adam devait juste être considéré comme une alternative au tout puissant Commodore 64 et autres machines domestiques de haut de gamme.

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2008-12-30 17:27
Très très sympa cet article. Comme quoi l'Adam a fait des heureux, alors qu'au vu des quelques lignes écrites dans le dossier sur la Colecovision, on était largement permis d'en douter.

  Voir le site web de Barbo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8744
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-12-31 01:08
Pardonnez mon inculture mais c'est quoi une imprimante "a marguerite"?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-12-31 01:59
C'est une imprimante qui fonctionne comme une machine à écrire: au lieu d'avoir un système à laser, à jet d'encre ou à aiguilles qui permet d'imprimer n'importe quel motif, elle dispose d'un jeu de caractères (la fameuse marguerite) qui viennent frapper un ruban d'encre, derrière lequel se trouve la feuille de papier.

L'avantage, c'est que ça fait du très joli texte (comme une machine à écrire) là où les imprimantes à aiguilles (ne parlons même pas du jet d'encre et du laser, qui s'ils existaient même à l'époque, coûtaient le prix d'une maison) donnent ce résultat "amas de points" dégueulasse qu'on voit sur les résultats d'examens médicaux et les tickets de vieilles caisses enregistreuses. Et ça imprime relativement vite.

L'inconvénient, c'est que ça ne peut imprimer que du texte, et seulement avec les caractères présents sur la marguerite -- l'Adam dispose d'un jeu de 96. La pub précise "caractères Français", ce qui signifie que les lettres avec accents sont présentes. Sans quoi il aurait fallu s'en passer dans tous les textes destinés à l'impression. Et évidemment, une imprimante à marguerite ne dispose que d'une seule police (généralement à chasse fixe) et d'une seule taille de caractères.

Toi qui vis au Japon, tu dois te douter que l'imprimante à marguerite est une technologie incompatible avec les langues asiatiques -- trop de caractères. Voici cependant une machine à écrire mécanique Japonaise qui montre à quel genre de monstruosité une telle imprimante aurait pu ressembler (merci Wikipedia ).


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-12-31 07:46
Comme je l'ai écrit ailleurs à JPB, mais on ne se lasse pas des compliments, j'ai vraiment adoré le point de vue qu'il a adopté pour ce dossier. Parler d'un ordi avec son parcours personnel tout en décrivant de manière universelle la machine, ses caractéristiques et son parcours, ce n'est vraiment pas évident! Du grand boulot!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-12-31 09:08
Merci pour vos réactions !

@ LVD et Wild_Cat : si j'ai le temps, j'essaierai de faire une photo de la fameuse marguerite. D'ailleurs, je viens de me rappeler (faudra que je le rajoute dans l'article un de ces jours !) qu'il y a 2 marguerites, une pour l'impression du traitement de textes en français (donc AZERTY avec les accents) et l'autre pour imprimer les listings du SmartBasic (en QWERTY, sans les accents). Il fallait la changer soi-même en fonction des besoins, mais heureusement : c'était très facile.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-01-01 13:53
Voilà, j'ai mis l'article à jour.
J'ai remplacé le tableau des scores de Buck Rogers par l'image ci-dessous, ce qui me paraît plus intéressant.




_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-01 15:44
Merci à toi, JPB, pour ton article passionné sur cette bécane somme toute inconnue
J'ai beaucoup aimé le ton de l'article, très personnel. Bravo à toi!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32858
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-02 20:57
Excellent article, au début j'avais pensé à un truc style pix'n love, super détaillé avec historique et tout. Non pas que l'article est mauvais, il est très bon, mais j'ai vraiment aimé la petite touche perso avec ta découverte de la bête et tes mésaventures

En tout cas, c'est une drôle de coïncidence. Je suis en train de mater la saison 10 des Simpson et y'a justement un épisode avec un ordinateur colecovision. Je ne savais pas que ça existait vraiment ^^

Par contre pourquoi un ordinateur relié à la console ? ils pouvaient pas faire un stand alone ? l'ordi se sert des capacités de la console ou c'est juste histoire de … C'est ça que je capte pas dans le truc. Pourquoi ne pas faire simplement un ordi au lieu d'un module pour console. Bon ok ça fait aussi vendre la console, mais voilà quoi.

Sinon question con, t'as fait combien d'AR au magasin ? Pourquoi ne pas avoir testé le matos sur place ?

Citation :

En tout cas, si vous rencontrez un Français qui passe sans problèmes du clavier QWERTY à l’AZERTY, c'est que soit il a bossé aux USA ou en Angleterre, soit il a eu un Adam dans le temps !


La remarque marche aussi avec le CPC C'est excellent, sur ta photo du clavier, on voit tout de suite les différence azerty/qwerty. Les touches en causes ont un autocollant blanc dessus ^^



Index du Forum » » Micros et consoles » » Je suis Adam, Prince d' Eterni.... euh, l' ordinateur Familial de la Colleco Vision !

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)