Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le TOP 2008 : Presse et joueurs
66 messages • page
1234
Auteur Le TOP 2008 : Presse et joueurs
Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 18:25
Sympas , le top 10 du forum !

1- Fallout 3 (Xbox)
2- Dead Space (Xbox)
3- Banjo-Kazooie Nuts and Bolts
4- Mass Effect ( sortie fin 2007 , je sais pas si c'est bon ) (Xbox)
5- Little Big Planet
6- Gears of War 2
7- Braid
8- Resistance 2
9- Patapon
10- CC3 La fureur de Kane (PC)

Si ça va pas pour Mass Effect , alors le 10ème serait Grid (Xbox) .
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 20:29
Les top c'est pas mon truc, mais voici mon bilan de 2008 dans l'ordre chronologique :

Les relicats de 2007 à écluser, d'abord :

- PGR4 : j'avais du le citer l'année dernière, mais j'ai débordé sur 2008 avec ce jeu. Le PGR ultime dans tous les sens du terme. Avec le recul, je me demande ce que Turn10 (qui doit reprendre le flambeau) va pouvoir faire avec un éventuel PGR5 (à part le fusionner avec Forza, ce qui me paraîtrait idiot). Il arrive qu'un jeu exploite tellement bien son concept que tout projet de suite paraît futile, c'est le cas ici.
- Halo 3 : cette année je n'ai du y jouer qu'en multi, à part une ou deux sessions coop. C'est probablement le jeu 360 vers lequel je retournerai le plus souvent sur le long terme, surtout si Bungie continue de sortir des maps aussi sympas que celles des premiers DLC. Halo, j'arrête quand je veux mais je finis toujours par replonger. Et quand ODST sortira, je serai au rendez-vous, pour ne pas dire au garde-à-vous. Par contre Halo Wars je sais pas trop... on verra.
- Lost Planet : j'ai refait le jeu en entier pour chopper toutes les pièces de monnaie et le succès associé. Avec un énorme plaisir, car on en vient à connaître par coeur les niveaux, qui sont finalement très courts mais si bien conçus qu'on n'y voit goutte la première fois.

Puis le printemps :

- Omega Five : Il y avait des années que je ne m'étais pas autant investi dans un shoot. Il faut dire que Omega Five est vraiment équilibré, j'ai presque envie de dire que n'importe qui peut le finir. Les développeurs ont parfaitement su aider le joueur tout en l'obligeant à se surpasser. Un jeu absolument brillant.
- Monster Madness : mon coup de coeur next-gen perso. Voir le Groblog pour au moins 50.000 signes d'impressions et commentaires.
- Dead Rising : encore une démonstration époustouflante de Capcom, et malgré un gameplay à peu près aussi rigide que celui qui s'annonce pour RE5, on ne peut que s'incliner. Un jeu indispensable, mais l'affaire est entendue depuis un moment.
- The Club : excellent jeu, old-school comme c'est pas permis, parfaitement au point dans son gameplay, et réalisé de main de maître (c'est pas moche du tout et d'une fluidité à toute épreuve). Toujours pas essayé le multi, hélas... (Jika, pourquoi m'as tu abandonné ? )

Ensuite il y a eu le "summer of arcade", donc l'été a été entièrement meublé par le XBLA

- Rocketmen Axis of Evil : mignon et rigolo mais anecdotique car trop facile et pourvu d'une gestion des armes absurde.
- Assault Heroes 2 : un des meilleurs titres XBLA, avec une réalisation parfaite et un challenge correct. Mais son rythme et ses niveaux interminables m'ont empêché d'y revenir une fois terminé. Les développeurs ont oublié que dans XBLA le A veut dire "arcade".
- 1942 Joint Wars : un jeu qui offre ce qui manque à Assault Heroes, à savoir des parties de 10-15 minutes, du scoring et une action constante. Excellente acquisition.
- Braid : vite fini, mais je rejoins ceux qui admirent la qualité des énigmes. C'est très rare, de nos jours, un jeu de réflexion qui n'a pas peur de dégoûter le joueur en le laissant sécher de longues minutes devant le même écran. Braid le fait de manière magistrale. Par contre, si j'ai beaucoup aimé les graphismes et la musique, le scénario transformé en machine à hype m'a laissé de marbre.
- Geometry Wars Evolved 2 : une claque, un shoot de très haute tenue, qu'on n'arrive pas à lâcher bien qu'il soit assez impitoyable.

Et puis la rentrée :

- Orange Box : je me suis refait Half-Life² sur écran HD avec l'éclairage dynamique activé et ça donne un des plus beaux jeux actuels, et un plaisir gigantesque. Et puis l'épisode 1, très sympa, avec pas mal d'idées intéressantes au menu. Je garde l'épisode 2 sous le coude pour l'instant. Par contre Portal est une merveille absolue, une sorte de flash qui ne dure qu'une semaine ou deux mais vous transformerait n'importe qui en geek.
- Gears of War 2 : pas encore tout à fait fini (il est long !), et vu le monstre dont il s'agit j'ai besoin d'un peu de recul avant d'en parler. Mais c'est un jeu incroyable, c'est clair.
- Fable 2 : pas plus de dix heures au compteur et je l'ai mis provisoirement de côté pour terminer GoW2. Mais tout comme le précédent, je suis très impressionné par ce que j'ai vu. Plus d'impressions par la suite.

En ligne de mire pour la suite :
- Banjo Kazooie Nuts & Bolts, Banjo Kazooie (XBLA), Dead Space, Bionic Commando Rearmed (XBLA), et peut-être Mortal Kombat vs DC. Je me ferai bien un bon gros RPG un peu pointu, peut-être Mass Effect ou Oblivion (mais avec le temps que je consacre au jeu désormais, ça tient du voeu pieu).
- Achat d'une DS à Noël avec Mario Kart DS, New Super Mario Bros et Zelda Phantom Hourglass. Je jouerai à ces jeux en janvier-février.
- Achat d'une Wii si elle baisse de prix.

Sinon, cette année encore, forte activité rétro et jeux avec mon fils grâce à la GBA et la GC, voir pour ça mon Groblog.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 20:53
Moi le problème, c'est que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux 2008, mais pas mal de jeux 2007 comme la boîte orange, Bioshock (même si je ne le mettrais pas dans un top car le jeu m'a plutôt déçu), Aquaria ou Super Mario Galaxy. Autrement, si je dis que j'ai profité du patch de traduction amatrice en anglais sorti cette année pour jouer à Mother 3, est-ce que ça compte? Je pense que non.

Bon pour l'instant, l'année n'est pas encore finie, donc j'attends de m'acheter Prince of Persia (à partir de vendredi sur PC) et d'y jouer pour établir un bilan.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 21:48
Je vais essayer de mettre que des jeux de 2008 (certains jeux sont sortis avant mais datent de 2008 en version PAL) :

1) Chrono Trigger DS (DS), c'était la solution de facilité, mais je ne regrette pas de placer un remake en premier... J'en suis à 10h et c'est toujours un bonheur absolu. Plus le temps passe, plus j'aime ce jeu et je me rends compte qu'il est définitivement extraordinaire. Le scénario, l'univers, les personnages, les ambiances, le rythme... tout est harmonieux. Cette version DS est la meilleure à ce jour, comme pour Final Fantasy VI Advance. Il correspond exactement ce que j'attends d'un RPG et je n'ai aucune lassitude à le refaire pour la vingtième fois (au moins).

2) Braid (Xbox Live Arcade), bon, Braid, c'est l'un des concepts les plus puissants que j'ai vu de ma vie de joueur. Réfléchir dans le temps, c'est nouveau. Des idées de level design excellentes, une belle ambiance, mais surtout une nouvelle manière de réfléchir. Étrangement, je l'admire beaucoup mais je n'ai pas eu envie d'y jouer plus que ça.

3) Soul Calibur 4 (Xbox360), toutes les promesses ont été tenue en ce qui me concerne. Relativement bien équilibré, très peu de bugs (ma grosse crainte) et un gameplay encore affiné, bref, de quoi s'amuser des centaines d'heures durant. C'est le premier Soul Calibur depuis le 1er qui m'a redonné l'envie de m'investir dedans.

4) Ace Attorney Apollo Justice (DS), un très bon volet d'une série que j'adore particulièrement, je pense que je ne me lasserais jamais de la qualité des histoires, des personnages, de la mise en scène théâtrale et des retournements de situation. J'en suis très jaloux.

5) Lost Odyssey (Xbox360), j'ai passé beaucoup de temps sur celui-là, il m'a bien plu avec ses systèmes, ses passages émouvants. Dommage que son méchant n'ait aucun charisme et que le scénario ne soit si intéressant que ça au final. Pourtant ça reste un jeu qui m'a accroché durant une bonne centaine d'heure.

6) Fable 2 (Xbox360), bourré d'incohérences, j'ai tellement accroché sur une courte période que je ne pouvais pas l'omettre dans ce top. J'ai adoré, accroché au point d'en réduire mon temps de sommeil, jusqu'à l'avoir épuisé jusqu'à la corde, soit de 2x30 heures de jeu. J'aurais bien continué à y jouer encore un peu, mais je n'ai juste plus rien à faire, je suis allé au bout du contenu sans jamais me lasser. Un exploit.

7) Dead Space (Xbox360), j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, c'est l'exemple du jeu occidental parfaitement ficelé, efficace, varié, qui n'invente rien mais qui reprend bien les codes du genre, sans véritable faiblesse, mais sans transcender le genre non plus. C'est l'équivalent de God of War pour le Survival.

8 ) The World Ends With You (DS), fut un énorme coup de coeur sur DS. Plein d'idées, une ambiance et des systèmes de jeux unique, j'ai vraiment adoré. Et puis c'est sacrément audacieux de la part de Square-Enix.

9) GTA 4 (Xbox360), avec le recul, je me dis que GTA 4 n'était pas si grandiose que ça. Pourtant c'est le seul GTA que j'ai terminé et j'ai globalement passé un très bon moment en sa compagnie. Il peut dire merci à ses certaines missions d'exception, sinon je l'aurais pas mis dans mon top, parce que les missions génériques sont vraiment limites.

10) Left 4 Dead (Xbox360), j'y ai à peine joué mais je sens le potentiel. C'est simple, je me suis fais une après-midi Halo 2 avec un pote, on s'est bien fait chier. On a sorti la démo de Left 4 Dead, on s'est éclaté. Immédiatement.

Voilà, ça donne une bonne vision des machines sur lesquelles j'ai passé mon temps de jeu en 2008. La grande perdante est ma Wii, qui a bien dormi cette année. Dommage. Je n'ai pas encore le temps de me pencher sur Gears of War 2, Fallout 3, Rock Band 2... et je regrette de ne pas avoir pu trouver une place pour Zack & Wiki, Castlevania Order of Ecclesia, Professor Layton... qui méritent tout de même d'être mentionnés.

Des déceptions? The Last Remnant sans conteste. Je trouve Infinite Undiscovery bien supérieur et pourtant loin d'être génial (je me suis quand même amusé une quinzaine d'heures dans le Seraphic Gate).

  Voir le site web de Yan_Fanel
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 21:48
Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux non plus, alors il n'y en aura que 4 :

1)Zack & Wiki, parce que je ne pensais vraiment pas que les Point'n Click étaient faits pour moi, et en fait celui-là si. Et puis il est super beau, à tel point qu'on dirait qu'il est en 2D.

2)DBZ Sparking Meteor. C'est un peu de la triche parce que je suis fan de DB, maisje n'avais pas passé autant de temps sur un jeu de combat depuis Soul Calibur. C'est la première fois que je trouve qu'un jeu DBZ est vraiment excellent, et on en parle pas assez dans les tops de la Wii.

3)Rock Band, parce que je me la pète toute seule dans mon salon en jouant à la fois à la guitare et au chant, et que ça a étendu ma culture musicale.

4)Gears of War 2, pour le mode Horde. Dommage que son mode solo soit, je trouve, plus faiblard que celui du premier en terme d'implication du joueur dans l'action.

Les pas joués (ou pas assez) :
Dead Rising. Acheté d'occaz au printemps, pas touché, j'attends d'être à cours de jeux.
Left 4 Dead, essayé dix minutes et je n'ai pas accroché de toute façon.
Castle Crashers (XBLA), essayé dix minutes et j'ai adoré, il est sur ma liste en 2009.

Les arrivés trop tard :
Elite Beat Agents (DS). Du groove, du rire, de la colère... Si je l'avais eu avant il aurait en tête de liste de son top de l'année.
Sonic Rush Adventure (DS) : une variation intéressante de la série, avec en tête le chrono, encore le chrono, toujours le chrono. Je n'en ai pas décolé pendant un mois.


Les recalés :
Mario Kart Wii : super intéressant en Time Attack ou en parties multijoueur en petit comité, insupportable au delà de 8 joueurs simultanés. Il est rare qu'un jeu m'énerve au point de me donner envie de le revendre, celui-là en fait partie. Il est en sursis.
SSBB : : Impossible de s'amuser en multi sans avoir pratiqué le solo. Quand je ne comprend toujours rien à un jeu au bout de dix parties, je laisse tomber.

Le prix du Jury :
Nights, Journey of Dreams : parce qu'il était loin de mériter toute la bile qu'on a pu lui déverser, et que ce jeu est un océan de bonheur avec juste quelques récifs par ci par là.

Le prix du meilleur espoir :
Sonic Unleashed (360) : démo testée et adoptée, il sera mien avant la fin de l'année !



_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 09:11
C'est difficile de faire un top de l'année, étant donné que j'ai très peu souvenance des jeux auxquels j'ai joué au tout début 2008...

En vrac, je citerais:

- DBZ Tenkaichi 3 (Wii): gros fan de DBZ inside, et c'est LE jeu ultime. J'ai passé des tétraheures dessus. Une expérience magnifique!

- Guitar Hero 3 (Wii): Mon coup de coeur de début d'anneé. Un peu laissé tomber depuis, mais c'est du très bon!

- Command & Conquer 3 (PC): là aussi big fan inside, et je me suis régalé. Pas pris l'addon, mais c'est dans les tuyaux pour 2009.

- Veil of Darkness (DOS): l'article de Tramboi m'a donné très envie d'y jouer, et je me suis éclaté de bout en bout. Très très bon jeu.

- Mass Effect (PC): Un jeu dont j'avais envie depuis que je l'avais vu sur 360. Dès sa sortie, je me le suis pris, et je ne le regrette pas: malgré les combats un peu fouillis, c'est un jeu excellent.

- Fallout3 (PC): Je l'attendais depuis 15 ans celui là.. Bethesda a fait un jeu en demi teinte: ambiance de folie, environnement superbe, combats dynamiques, quêtes annexes pléthoriques et très intéressantes, mais la zone de DC est une plaie, la fin est totalement à la ramasse.. Un très bon jeu, mais un Fallout très très moyen. J'ai passé un très bon moment jusqu'à ce que la fin vienne me gâcher mon jeu

- Megaman9 (WiiWare): je m'y suis mis sur le tard, mais une plongée dans du Megaman d'époque, ça n'a pas de prix. Et en plus, malgré la perte du Mega Buster chargé et de la glissade, il est très très bon!

- Heretic (DOS): Refait cette année, je me suis régalé. Excellent jeu

- Duke Nukem 3D (DOS): également refait, passé un excellent moment, comme dans mon souvenir. Un titre vraiment à part.

- Deus Ex avec Pack de textures HiRez (PC): incontournable. Classique. Jamais égalé. Deus Ex.

- Diablo 2 (PC): Grosse rechute à l'annonce de Diablo3. Montage en Hardcore de plusieurs paloufs dont le dernier en date est vivant et lvl 73 (les autres sont morts lvl 25, 33 et 66). Aussi monté un nécro 86, un druide 30, plus quelques petits en attente.

-XCom: UFO Defense (DOS): J'ai voulu tester, et je suis tombé amoureux. Un très grand jeu, assurément.

-STALKER (PC): Je l'avais oublié celui là.. Un jeu ou je me suis régalé de bout en bout. Tellement que après l'avoir fini, je l'ai recommencé avec le mod Oblivion Lost, encore plus difficile... Un très très grand jeu ce Stalker
More to come si des jeux me reviennent.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 09:24
- 1 GRID (PC)
- 2 World of Goo (PC)
- 3 World of Warcraft WotlK (PC)
- 4 Team Fortress 2 (PC)
- 5 Dead Space (PC)
- 6 Burnout Paradise (360) -mais 2007 je pense-
- 7 Bionic Commando Rearmed (PC)
- 8 Sega Rally (PC)
- 9 Tomb Raider Underworld (PC)
- 10 PURE (PC)

Profitons-en pour faire un petit bilan 2008:
90% de jeux PC pour finalement un ancien titre 360 choppé d'occase. Sans relancer de polémique, jouer avec des jeux multi-plateformes sur PC reste bien moins cher si on désire suivre l'actu jeux vidéo (entre 15 et 25€ moins cher que leur équivalents consoles), des màj et, hormis l'étonnante attitude d'EA avec Burnout Paradise, nouvelles maps gratuites sur PC mais payantes sur consoles -TF2-, multiplayers à l'oeil, Gears of War PC avec du contenu exclusif, etc...
Je suis un joueur PC à la base, enfin disons depuis l'avènement des cartes accélératrices 3D et en faisant le choix d'un retour console 100% avec la 360 il y a 2 ans, je pensais m'offrir le meilleur des deux mais je dois bien avouer avoir totalement délaissé cette machine en 2008. Tout au plus je l'allume pour télécharger des démos de jeux à venir sur PC pour tester tout ça sans devoir me farcir une installation qui restera sur mon HDD le temps de quelques essais. Mais bon, j'utilise le pad sans fil fourni avec ma Premium sur le PC, le jeux le reconnaissant nativement, y compris l'affichage des boutons dans les tutos. Un excellent point!
Alors, vous me direz que l'upgrade du PC m'a coûté le prix d'une PS3 "Day One" et vous n'aurez pas tord, mais m'apporte la possibilité de jouer sans monopoliser la TV de la maison avec un rendu bien supérieur. Quand je lis les retours de certains qui constatent du 30fps sur Sega Rally ou GRID alors que j'ai du 200 (là, c'est V-Sync 75Hz obligatoire ^^ ) sur PC, ça me renforce dans mon choix.
La PS3 sera sans doute la prochaine étape après la revente probable de la 360 car je tends doucement dans le profil du gamer exigeant qui a malgré tout envie de partager un bon jeu le samedi soir quand reçoit des amis pas forcément aussi joueurs et reconnaissons qu'à ce niveau, sur 360, c'est le désert. Rien qu'un Buzz ou un Singstar bien honteux justifient l'achat de la console de Sony. Bref, 2006-2007 aura été une bon cru 360 mais avec un trait trop marqué sur le "alone"-gaming, 2008 fut marqué du sceau PC et 2009 va débouler sur un mix entre PC et ps3 pour son catalogue plus diversifié.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 09:35
Le Top général du forum est mis à jour au début de ce topic, par contre j'ai pas pu prendre vos classements en compte Laurent et Iskor

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 09:59
Qui a dit que je t'avais oublié Laurent ? The Club est un jeu que j'adore, alors du coup, je suis toujours prêt à le ressortir. Va falloir se trouver du temps pour jouer ensemble, mais je suis de plus en plus un oiseau nocturne de par mon travail, alors ca va être chaud.

Mais l'envie ne manque pas !

Sinon, mon top perso arrive d'ici peu, avec surement du Mass Effect, du Viva Pinata 2, du Sonic Unleashed ou encore du Viking.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 10:46
N'ayant pas joué à beaucoup de jeux neufs en 2008, mon top ne comprend même pas 10 titres. En attendant une console new-gen, les portables squattent mon top. Celui-ci comprend aussi des jeux que je n'ai pas encore terminés.

1) Castlevania : The Dracula X Chronicles (PSP)
2) Professeur Layton (DS)
3) Sonic unleashed (PS2)
4) Geometry wars : Galaxies (DS)
5) God of war : Chains of olympus (PSP)
6) SNK arcade classics (PSP)
7) Star wars : le pouvoir de la force (PSP)
8) Ninja Gaiden : Dragon Sword (DS)

  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 12:22
Nano, je n'ai pas cité 10 jeux de 2008, c'est dur de faire un top...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 12:33
J'aurai du mal à citer 10 jeux de 2008, dans la mesure où je n'ai pas acheté 10 jeux cette année (un seul pour être précis, GTA4).

Je vais donc parler des jeux auquel j'ai joué cette année.


Multi :

- Geor of War : le premier, qui est toujours le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur le live cette année.
- Halo 3 : on a du refaire le niveau 4 une bonne dizaine de fois avec Camembert
- Bomberman, qui a occupé pas mal de soirée en début 2008


Solo :

- Sega Rally : je n'y ai sans doute pas passé assez de temps, étant donné sa difficulté mal dosé, mais je maintient que c'est un excellent jeu
- Burnout Revenge : le premier sur 360, déccouvert il y a moins d'un mois, et que je suis entrain de terminer. Jouissif, comme tous les burnout oldschool
- Star Wars : j'en parle dans le topic dédié, le jeu m'a un tantinet déçu mais pour un star wars c'est pas mal



LiveArcade :

- Commando 3, qui doit être le truc oldschool le plus rigolo auquel j'ai joué cette année




Voilà, j'ai conscience que j'ai tout plein de manque, n'ayant pour ainsi dire presque pas joué à la console depuis mai-juin 2008, mais je compte bien me rattraper en 2009

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-12-10 15:07
Le Grand prix 2008 est attribué à:

Devil May Cry 4
C'est un prix honorifique car j'ai peut-être plus apprécié le 3 (auquel j'ai également beaucoup joué en début année). Il faudrait surtout ne pas oublié de mentionner God Hand, car ça a été également un belle tarte ludique. Bref, en tant que Grand amateur de castagne, ça a été une belle année, qui m'a permis aussi de découvrir une série peut-être moins technique mais tout aussi spectaculaire: Yakuza. Dans cette catégorie, j'ai aussi eu l'occasion de découvrir Nightshade que certains ont peut-être manqué. Dur et très mal ficelé, difficulté à pics fréquents, mais qui augurait à sa sortie du meilleur. Pour cette raison, j'attends impatiemment de pouvoir me coller à Ninja Gaiden II.

Le prix spécial 2008 est attribué à:

Omega Five
Superbe shooter dont il a déjà été question dans ce fil. Mais avec lui, c'est aussi 1942: Joint Strike, Galaga Legions et surtout Wolf of the Battlefield: Commando 3 qu'il faut mentionner. Bref, avec ces quelques jeux, le XLA a vraiment moontré qu'il pouvait être le support de titres intéressants.

Enfin, le prix du meilleur jeu ever:

Street Fighter II Turbo Remix
Car mon bonheur est capable de passer par des choses très simples, et là, avec quelques ajustement, le plaisir du Street Fighter continue. Si Marvel vs. Capcom sera transposé également sur XLA, j'espère que d'autres Remix verront le jour, à commencer par un X-men/street, ou un Alpha.

La déception de l'année 2008:

La Wii
Il faut bien reconnaître que, en pratique, le principe de la Wiimote ne m'inspire pas vraiment. J'ai été incapable de jouer durablement à Mario Galaxy, ni à Mario Kart (pas même avec les manettes GC - c'est sans doute à un autre public que s'adresse tout celà, et je souhaite sincèrement que le Nintendo d'aujourd'hui plaise autant aux jeunes joueurs qu'il ne m'a plu il y a quelques années). Seul We Love Golf! m'a capté cette année, ainsi que Megaman 9 (multi-support toutefois). Ce qui me plaît dans la Wii, à vrai dire, c'est de la transformer en jukebox de jeux NES, ou de faire du Wii Sport entre amis.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 17:22
Mon top des jeux sortis 2008 serait bien vide, puisque j'ai surtout joué aux jeux de cette année chez un ami, donc avec une prédominance de jeux multi, sans avoir approfondi les jeux en solo. Il n'y a donc qu'un seul jeu sorti en 2008 dans mon top, mais ç'est parcequ'il m'a suffisamment accroché pour que je ne veuille plus rendre la manette à cet ami.

1/ Baten Kaitos Origins:
Je ne pouvais pas l'oublier, ce jeu m'a marqué au fer rouge. Il supplante le premier Baten Kaitos, réussit le pari de rendre intéréssant le scénario du précédent tout en proposant une histoire pleine de rebondissements sans jamais trop user des clichés habituels du genre. Et que dire du système de combat, des graphismes, des personnages, de la musique? Un grand jeu. A tel point qu'il m'arrive parfois d'avoir envie de relancer ma partie et finir deux-trois quêtes annexes, comme ça pour le plaisir.


2/ Breakdown:
Une claque. Une aventure difficile, exigente mais un scénario captivant et des idées à la pelle. Tout n'est pas rose, mais l'immersion a été complète.


2 bis/ Mirror's Edge:
Difficile de juger si Mirror's Edge est meilleur que Breakdown, mais je trouve ça amusant que deux jeux qui m'aient le plus marqué cette année soient deux titres essayant de réinventer la vue subjective, chacun différemment. Et il faut bien avouer que le trip de Mirror's Edge est tout de même sacrément captivan.


3/ It's Mr Pants:
Un jeu diabolique, au concept simple mais aux puzzles diablement inventifs. D'autant plus que la durée de vie est juste phénoménale. Un excellent jeu Rare sur GBA, et un des meilleurs jeux de réflexion de la console. Laurent, j'espère que ton article sur ce jeu tient toujours.


4/Maximo:
Je n'ai pas parlé de ce jeu sur ce forum, pourtant il m'a marqué. A mon avis, il arrive à faire une synthèse assez réussie entre les jeux d'antan (sa difficulté, ses secrets) tout en conservant la souplesse des jeux d'aujourd'hui (sauvegardes -mais pas illimitées-, checkpoints). Il est de plus parfaitement jouable, avec un peu d'humour et un level-design fantastique.

5/ Kirby Air Ride:
Ce jeu est diabolique (bis). Sous ses apparences simplistes, se cache un jeu finement rodé dans tous ses modes de jeux et dont la convivialité en légendaires est formidable. Tout le monde peut y jouer, tout le monde peut s'éclater, mais pour tout débloquer, il faut beaucoup, beaucoup de talent.


6/ Tony Hawks Pro Skater 3:
Tony Hawk et moi, ç'est une belle histoire d'amour mais que j'avais un peu mis de côté à partir du 4. Je n'avais pas joué au 3, l'erreur a été réparé cette année et j'adore toujours autant. D'autant plus que sur X-Box, il est possible de jouer avec sa propre musique, et jouer à THPS sur The Offsprings, ç'est du bonheur.
J'ai joué au premier Underground depuis, et je préfère quand même le 3, primaire mais jouissif.


7/Kung Fu Chaos:
Power Stone sur X-Boîte. Mais avec beaucoup plus d'humour. Un grand moment de poilades. Néanmoins, je n'ai pu y jouer que tout seul (pas de deuxième manette X-Box), j'ai peur que cela soit confus à plusieurs.


8/ Soul Calibur 3:
J'ai été déçu par le 4, qui manque cruellement de modes de jeu (mais je suis tombé amoureux de Hilde ^^). Ce que le 3 propose.
J'avais une mauvaise opinion du 3 après l'avoir essayé chez un ami il y a des années (couleurs pétantes, chargements) mais j'ai révisé mon jugement. Cette cuvée est tout simplement excellente, mais il est vrai que ç'est avant tout une avalanche de contenus, le gameplay n'a pas changé depuis le 2.


9/ Steambot Chronicles:
Un jeu action-aventure par Irem plutôt déroutant, au rythme assez lent, presque contemplatif (mais totalement assumé) avec une multitude d'à-côtés différents (faire le taxi, transporter des marchandises, explorer des dongeons,...). D'autant plus que les chansons du jeu sont absolument magnifiques.
Avec ce jeu et SOS The Final Escape, Irem a vraiment fait d'excellents jeux sur PS2.

10/ Toe Jam & Earl 3:
Un titre assez basique, qui ne réinvente rien mais qui a néanmoins son charme, sans que je ne sache trop comment le définir. Peut-être un charme retro?



Sinon Camite, j'espère que tu parleras de Flower, Sun and Rain plus en détails sur ton blog .

  Voir le site web de Simply Smackkk
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 18:32
Citation :

Le 2008-12-10 09:35, Nano a écrit:
Le Top général du forum est mis à jour au début de ce topic, par contre j'ai pas pu prendre vos classements en compte Laurent et Iskor


Pas de soucis Nano, moi non plus je n'ai pas cité beaucoup de jeux 2008, et je n'ai volontairement pas fait de "top".. J'ai finalement fait pas mal de rétrogaming

EDIT: Smackkkk, je te rassure, Kung Fu Chaos est gigantesque à 4. J'ai pu le tester à maintes reprises, et à chaque fois, c'était un beau bordel, mais on comprend ce qui se passe (contrairement à un Super Smash), et des poilades comme jamais je n'en ai eues

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 18:37
Moi non plus je n'ai pas fait beaucoup de jeu de 2008. J'ai même cité Super Metroid...simplement parceque j'ai découvert le jeu cette année.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 19:43
Citation :

Le 2008-12-12 17:22, Simply Smackkk a écrit:
4/Maximo:
Je n'ai pas parlé de ce jeu sur ce forum, pourtant il m'a marqué. A mon avis, il arrive à faire une synthèse assez réussie entre les jeux d'antan (sa difficulté, ses secrets) tout en conservant la souplesse des jeux d'aujourd'hui (sauvegardes -mais pas illimitées-, checkpoints). Il est de plus parfaitement jouable, avec un peu d'humour et un level-design fantastique.

Tout à fait d'accord, les remix du thème de Ghouls'N Ghosts sont en plus un régal. La suite, Army of Zin, n'est pas mal non plus, même si elle est clairement plus un beat'em up qu'un jeu d'action/plateforme et donc moins bien à mon avis.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 20:20
Mon top 10 2008 va être très facile cette année.

1) King's Bounty: The Legend.

J'inclurais bien Storm of Zehir mais je dois encore l'acheter, y jouer et voir ce qu'il vaut.
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-12-20 19:12
Top 10 des jeux les pus innovants de 2008 selon Jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010147_dossier.htm



Ce qui est triste, c'est que la majorité d'entre eux se sont mal vendus (mais sinon EA est dans ce top, révolution, sauras-tu deviner avec quel jeu?).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-12-20 21:42
Citation :

Le 2008-12-12 19:43, Simbabbad a écrit:

Tout à fait d'accord, les remix du thème de Ghouls'N Ghosts sont en plus un régal.


Ha oui, les musiques, un pur régal. Elles sont l'oeuvre de Tommy Talarico, le co-créateur des Video Games Live (cf. topic dans la partie rétro), compositeur (entre-autres, il a travaillé sur la partie sonore de plus de 250 jeux video) des deux Earthworm Jim.

  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le TOP 2008 : Presse et joueurs

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)