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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
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Posté le: 2009-04-14 17:55
Profite bien Seb et passe surtout de bonne vacances bien méritées

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2009-04-20 03:59
Ce groblog repart (doucement ...) et je suis heureux de constater qu'il est en tres bonne compagnie au milieu des nouveaux threads de Vakoran, Vorsch, Tama ainsi que les lecons d'histoire de Nordine (on a bien fait de le mettre dans les groblog pour le mettre en valeur celui la), sans compter les MAJ des autres.
En ce qui concerne celui ci, les MAJ vont encore etre sporadiques vu que j'ai un mal de chien a me connecter dans de bonnes conditions la ou je me trouve. Mais en attendant je m'avance dans le romset ce qui garantie la reprise d'un rythme regulier a mon retour de vacances.

Bon, puisque je me trouve au Japon, commencons par un genre qui ne peut marcher qu'ici :


Fishing Koushien
(Kings Records / A Wave - 1996)



On ne peut malheureusement jamais échapper très longtemps aux simulations de course hippique ou de pêche en parcourant le romset d'une console japonaise : voici donc Fishing Koushien, un jeu dans lequel on sélectionne 3 personnages pour construire une équipe qui va disputer un concours de pêche, ainsi que l'endroit du Japon ou l'on souhaite se livrer à cette trépidente activité. Après un petit briefing, on peut demander conseil au petit vieux du coin qui connait tous sur les poissons qui nagent dans les eaux locales et sur les appats à utiliser. Puis on choisit sur une carte un endroit ou poser son bateau. Certains points éloignés sont certainement mieux mais le temps qu'il faudra pour s'y rendre ne pourra pas être utilisé pour pêcher. On passe ensuite à une vue du pêcheur sur son bateau. Après avoir fait quelques réglages (bouton SELECT pour accéder au menu), on lance sa ligne avec le bouton A qui remplit une jauge de puissance comme dans un jeu de golf ou de billard. Et enfin commence alors le passionant duel entre l'homme et l'animal ...
Je n'ai pas trouvé à quoi servaient certaines fonctions (les boutons de tranche permettent de régler un indiquateur appelé "drug" : j'ignorais qu'on droguait ces pauvres animaux !) mais ça ne m'a pas empeché d'attraper un superbe spécimen de ... 20 cm après une lutte d'endurance entre le poisson se débattant et mon pouce musclé (!) qui tapotait le bouton A savament afin de ne pas casser la ligne. J'en profite pour remercier la touche "turbo" de l'émulateur qui m'a permit d'accomplir cet exploit sans m'endormir devant mon écran ...
Enfin bref, les jeux de pêche ce n'est pas mon truc, même quand ils sont jouables (bien qu'en japonais) et assez bien réalisés comme c'est le cas ici.


Fune Tarou
(Victor / Pack in Video - 1997)



Dans les jeux de pêche comme dans les jeux de foot, il y en a qui sont plus tournés vers l'arcade et d'autres vers la simulation. Fune Tarou semble appartenir à la 1ere catégorie tant il est facile à prendre en main. De plus il est parmis tous les jeux de pêche qu'on a vu jusqu'ici celui qui propose le plus d'action. On dirige son bateau vers l'endroit idéal, on jette sa ligne et là on passe à l'habituelle vue sous marine. Sauf qu'ici l'hameçon et les poissons se déplacent très vite et qu'il faut amener rapidement son hameçon devant le nez (?) du poisson puis, une fois que ce dernier a mordu (ce qui se fait instantanément si vous avez choisit le bon appat), il faut mouliner/relâcher la ligne bien comme il faut (au pif en ce qui me concerne ...) pour remonter l'animal. Et puis on recommance. Ou pas. Le jeu dispose d'assez beaux graphismes pour le genre et on apprécie l'exotisme de la pêche en haute mer par rapport aux mornes rivières vues dans d'autres titres. Bref, un jeu qui semble plus sympa à aborder que les autres mais qui manquent singulièrement d'options pour les fans du genre (qui finiront bien par se manifester sur ce groblog un jour ou l'autre !).

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Amindada
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Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

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Posté le: 2009-04-20 15:12
et il y a des gens pour se specialiser dans cette profession dans world of warcraft!!

perso, le passage "peche" de "link's awakenning" me suffit

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-04-21 01:06
F1 Grand Prix
(Video Systems - 1991)



Ce jeu de courses de Formule 1 est vu de dessus comme Battle Grand Prix de Naxat vu en page 9 mais ici la voiture reste au centre écran et le circuit tourne tout autour avec un effet mode 7 qui pourra donner le mal de mer à certains ! Contrairement à Battle Grand Prix toujours, on ne peut que jouer seul, et donc l'écran n'est pas splitté, ce qui permet d'avoir une meilleure visibilité. Malgré ça, il reste difficile d'anticiper les virages correctement et une bonne connaissance des circuits est indispensable, surtout que le jeu est difficile. La jouabilité est résolument arcade mais certains éléments de simulation ont été implémentés comme les réglages (moteur, suspensions, pneus ...), la gestion de dégâts localisés sur la voiture et les arrêts au stand (ou il faut vite choisir ce qu'on veut changer). C'est assez sympa à jouer grâce à une bonne maniabilité et une réalisation technique correcte (merci le mode 7). On regrettera tout de même des concurrents au comportement bizarre qui se placent parfois n'importe comment. Je trouve aussi le bruit du moteur particulièrement énervant ... Le jeu possède un licence et reproduit fidèlement la saison de F1 de l'époque avec les vrais pilotes / voitures / circuits.
Que ce soit sur Zsnes ou Snes9X, le jeu est victime de quelques bugs graphiques et il lui arrive de planter de temps en temps.
2/5


F1 Grand Prix part 2
(Video Systems - 1993)



Bâtit sur le même modèle que l'épisode précédent, cette suite apporte quelques nouveautés en plus de l'évidente amélioration graphique. La conduite est un peu plus précise et les circuits plus réalistes (avec des bacs à sable alors qu'on se heurtait à des "murs" avant en sortant de piste). Parmis les petites améliorations bien vues, notons la présence d'un "auto-setup" lors des réglages qui permet d'avoir une configuration adaptée aux conditions météo en cours et au circuit (mais pas forcément optimale). Le gros problème est toujours le comportement des adversaires qui font n'importe quoi et viennent parfois percuter violemment le véhicule du joueur en arrivant de derrière : ce point gâche vraiment le plaisir du jeu.
Au niveau des modes disponibles, on a un mode story dans lequel on crée son écurie. Il est possible de choisir des sponsors et d'investir de l'argent dans le développement de parties spécifiques de la voiture. Enfin, on trouve aussi dans les options une petite encyclopédie présentant le monde de la F1 (en japonais malheureusement). Je n'ai pas expérimenté de bugs graphiques ni de plantages dans cet épisode.
2.5/5


F1 Grand Prix part 3
(Video Systems - 1994)



Pas grand chose n'a changé à première vue pour ce 3ème épisode. Et même en y regardant de plus près, à part des menus refaits, une superbe intro mettant en valeur les voitures et des stats mises à jour (on peut faire les grand-prix des saisons 91, 92 et 93 avec les vraies équipes), je ne vois pas ce qui a été modifié. La jouabilité est toujours la même mais j'ai l'impression que le comportement des adversaires a un peu été amélioré. C'est toujours aussi difficile et il n'y a toujours pas de mode multi-joueur. Ca reste un jeu sympa et le meilleur des 3 épisodes.
2.5/5

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-04-23 05:06
First Samurai
(Vivid / Kemco - 1993)



Ce jeu d'action/plate-forme nous vient de l'Amiga ou il était l'oeuvre du talentueux Raffaele Cecco (Stormlord, Cybernoid ...). Il met en scène un samurai (doh!) qui traverse le temps à la poursuite du démon qui a assassiné son maitre. Il combat au katana et peut utiliser des armes de lancer ramassées en route. S'il perd trop d'énergie, le héros perd son épée et doit se battre à mains nues (ce qui augmente sacrément la difficulté) jusqu'à ce qu'il tue assez d'ennemis pour retrouver son arme. Les niveaux sont vastes et peuvent être explorés pour trouver des objets magiques à utiliser au bon endroit pour pouvoir continuer la progression. Dans chaque niveau, il faut ramasser des objets qui débloquent l'accès au boss. Le jeu est assez beau, on appréciera (ou pas) son style graphique résolument "micro" qui tranche avec les autres softs de la machine, et il bénéficie des mêmes digitalisations sonores assez étranges (un gros "halleluia" résonne quand on ramasse certains objets) que sur Amiga, mais avec un son beaucoup moins clair et impressionant. Mais la jouabilité n'est pas optimale (notemment lors des sauts), ce qui est un peu gênant vu la grande difficulté et met le jeu en retrait par rapport aux hits du genre sur Snes alors que sur micro il était un des tout meilleurs du genre. Il reste cependant assez agréable à pratiquer, surtout pour les fans de la version Amiga originale qui en voudraient encore car les niveaux sont différents ici (c'est le cas du 1er en tout cas), mais dans l'ensemble moins interessants (et certains aspects du jeu ont été modifiés comme le fait qu'on commence toujours avec l'épée, qu'il n'y ait plus d'énergie à utiliser pour activer les points de sauvegarde ou que les armes secondaires soient en nombre limité). Et puis au moins, il y a peut-être moyen de le terminer ce First Samurai sur Snes, parce que c'était quasi mission impossible sur micro !
2/5

Tonton Ben nous parle avec amour de la version Amiga ici : http://www.grospixels.com/site/firstsam.php

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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-04-23 08:21
Eh ben voilà, t'as gagné, va falloir que je me fasse la version SNES alors ! Bizarrement, j'avais totalement zappé cette conversion. Et s'il y a des différences, alors...

Par contre, concernant la difficulté, tu exagères. First Samurai n'est pas franchement difficile : de nombreuses vies, des points de sauvegardes, une barre de vie généreuse et des items de reconstitution de celle-ci en masse... et les ennemis ne sont pas trop agressifs (à part dans le futur, ça se corse). Dans le genre, on a connu pire sur Amiga et sur Pécé !

Les sauts ne m'ont jamais choqués, peut-être est-il moins maniable sur SNES ?
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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2009-04-23 10:31
C'est rigolo, je n'ai JAMAIS compris l'intérêt des jeux de simulation de pêche...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-04-23 12:34
On en revient au debat sur la difficulte des jeux (voir le topic en section retro du forum) et sa subjectivite. Moi perso je trouve le jeu (version Amiga) tres difficile : je l'avais achete en original et habituellement le fait d'avoir mis des sous dans un jeu (a l'epoque ou je n'avais pas de revenu et ou le piratage allait bon train) me motive a aller au bout. Mais la, je n'y suis pas arrive.
Pour la maniabilite et les sauts, je ne pense pas que la version Snes soit moins maniable que la version Amiga. D'ailleurs je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais c'est relatif a la ludotheque de la machine. Sur Amiga c'est une maniabilite tout a fait acceptable par rapport aux autres titres du genre alors que sur Snes c'est un cran en dessous des Mario, Donkey, Aladdin ...

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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-04-23 13:33
Oui, c'est pour cela que je donnais quelques éléments de gameplay pour fonder mon avis ; mais je suis d'accord sur la subjectivité de la notion. Et je comprends tout à fait tes critères de comparaison avec la ludothèque SNES.

Je vais l'essayer pour me faire un avis.
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Virgilio
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De : Marseille

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Posté le: 2009-04-23 16:32
C'est là que tu vois, qu'à cette époque, un jeu très bien vu sur micro, est complètement naze comparé à ses homologues consoles, on peut en citer un paquet...je sais ca ne va pas faire plaisir à tout le monde ce post, sorry

Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-04-23 19:36
C'est surtout un gros flag de trollage, Virgilio, et c'est moche au bout de seulement 20 posts.

On en a banni pour moins que ça. Alors merci d'éviter les banalités, les généralités, et les avis totalement stupides du genre "les jeux consoles c'est vachement mieux que les jeux micros".
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Virgilio
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Messages : 81
De : Marseille

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Posté le: 2009-04-23 19:58
Je me doutais que ça ne plairait pas...ce que je dis me parait pourtant sensé et évident...tu as raison c'est même une banalité...Je vais juste un peu plus loin et plus directement sur ce que dit Sebinjapan au dessus...
Bref, le but n'était pas de troller mais juste de souligner un fait.
Passons donc à autre chose si tu penses que ça peut dégénérer.
Sorry

Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-04-23 20:09
Oui, c'est du trollage en force, car tu n'avances pas un seul argument.
Ceci étant, c'est tellement indéfendable comme position...
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Virgilio
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Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

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Posté le: 2009-04-23 20:22
Bon si tu insistes :
quand sur Amiga tu joue à Final Blow, tu joue à Street Fighter II sur console
quand sur Amiga tu joue à Turrican, tu joue à Contra III sur console
quand sur Amiga tu joue à Project X, tu joue à Thunder Force IV sur console
quand sur Amiga tu joue à Zool, tu joue à Sonic sur console
Je te prends le meilleur répresentant sur Amiga et le meilleur représentant sur console, il n'y a pas photo.
Tu vas me dire que sur d'autres genres de jeu, l'Amiga fait bien mieux, certes je suis d'accord mais là je réagissais simplement à First Samourai, un jeu d'action plate-forme qui faisait partie du gratin de l'Amiga et qui sur console est très loin du meilleur du genre.
Voila, c'est toi qui m'a demandé des arguments.
Je ne fais que dire ce que disais Sebinjapan mais un peu moins gentiment.
Sans rancunes, l'incident est clos
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2009-04-23 20:39
Euh, finalement je me demande si c'était pas mieux sans arguments...
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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-04-23 20:42
Ca, ce sont des exemples, pas des arguments. Tu n'expliques toujours pas en quoi les jeux consoles sont meilleurs.

Et tes exemples sont très mal choisis.

Comment peux-tu comparer Final Blow à Street Fighter II ? Un jeu de boxe contre un jeu de baston d'arcade ? C'est comme comparer Tekken 4 à Ready to Rumble, c'est totalement inapproprié.


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Virgilio
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De : Marseille

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Posté le: 2009-04-23 20:55
Si tu relis mon message qui t'agace, je n'ai pas dit que les jeux consoles étaient meilleurs. J'ai dit qu'un jeu d'action qui est parmi les meilleurs sur micro, son adaptation, même bonne, n'égale les meilleures productions du genre. Il y a certains styles de jeu micro sans équivalents sur console.
Tu me fait dire ce que je n'ai pas dit coquinou
J'ai peut être été un peu rude et direct, je le reconnais.
C'est exactement ce que te dis Sebinjapan pour le genre action/plate-forme mais il est beaucoup plus diplomate que moi.
Au lieu de Final Blow, je voulais dire Body Blow, désolé, tu as raison.
Après je vais pas non plus t'expliquer pourquoi Sonic est meilleur que Zool, si ?
Sans rancunes, on oublie cette histoire.

Virgilio
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Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

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Posté le: 2009-04-23 20:56
Citation :

Le 2009-04-23 20:39, Laurent a écrit:
Euh, finalement je me demande si c'était pas mieux sans arguments...



Pourquoi ? Tu n'es pas d'accord avec mes exemples ?
(tu as le droit, n'aie crainte)

edit : en fait oublie, on pollue (je jure que ce n'était pas le but) d'un excellent topic.
Vive tous les jeux vidéos (console & micro)

Désolé Sebinjapan, je ferais gaffe à mes propos dorénavant.

Virgilio
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Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

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Posté le: 2009-04-23 21:24
Je me souviens qu'il faisait partie des épreuves sur Micro Kid's et qu'il me donnait vachement envie d'y jouer.
Mais une fois en main je n'avais pas vraiment accroché (avis perso).
_________________

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-04-24 03:27
Non mais allez vous battre devant chez vous au lieu de squatter le jardin des autres, bande de chiffoniers !

Je pense qu'il y a trop de différences à la fois artistiques et conceptuelles (meme au sein d'un meme genre) pour dire de but en blanc que les jeux de plate-forme (par exemple) sont meilleurs sur console que sur micro (meme si ca semble effectivement etre le cas a premiere vue et ca se verifie aussi sur la longueur sur de nombreux titres). Et quand on joue a des jeux retro, on ne recherche pas forcement l'efficacite d'un concept, on cherche aussi des titres qui ont un charme a eux. C'est le cas de First Samurai qui a un design (ses graphs et ses sons) qui le distingue des autres titres.
Maintenant ce que je voulais dire (et qui a un peu mis le feu aux poudres, je m'en excuse), c'est qu' on considere souvent (et a raison je pense) la Snes comme la reine des machines pour les jeux de plate forme 2D et qu'un titre du genre, a posteriori, sera toujours mis en perspective avec l'ensemble de la ludotheque. Et c'est la que First Samurai apparait comme un titre finalement moyen mais c'est RELATIF. Et sur l'Amiga qui a une ludotheque plus diversifiee (quoique moins de jeux de peche ), on a pas 100 excellents jeux de plate-forme a comparer a First Samurai, donc il se retrouve mis en valeur et ses qualites ressortent mieux.

Peace les amis
Je vous prepare de jolies presentations de la serie Fire Emblem pour mon prochain post, ca devrait calmer les esprits ...

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