Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-02-19 23:57
Piqûre de rappel : s'il n'a pas pu donner une notation, cela veut tout simplement dire qu'il ne peut pas donner un avis franc sur ce jeu, étant donné qu'il n'a pas pu réellement en cerner le but ou les mécanismes, en raison notamment de la barrière de la langue. Dans le cas qui nous occupe, notre ami n'a tout simplement pas pu tester le jeu dans les meilleures conditions, puisque pour ce faire, il faut connaître le Japonais.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 19:53
Oui, c'est ça, merci Gamerphil. Les jeux que je ne noterai pas pour cette raison sont les jeux de stratégie / wargame / gestion en japonais, certains jeux de société dont je ne connais pas les règles (mahjong par exemple), les jeux de foot US et de hockey (j'y connais rien) et les J-RPG non traduits comme par exemple :


Daikaijuu Monogatari
(Birthday / Hudson - 1994)



Ce RPG entièrement en japonais et de facture très classique voit un héro légendaire appelé à la rescousse pour combattre un être maléfique issu d'une ancienne prophétie dans un monde ou la mer semble avoir un rôle pré-dominant et ou se cotoient humains et bestioles à l'allure indéfinissable. Ou quelque chose comme ça. La représentation est typique du J-RPG de l'époque avec les habituels combats aléatoires et l'alternance entre exploration des villes et des donjons. Les combats sont (au départ en tout cas) très facile et on monte vite en niveau pour acquérir de nouveaux sorts et de l'argent pour s'équiper. Il est également possible de "programmer" les membres de son équipe afin de mettre en place des combats automatiques (en début de combat on choisit alors un template qu'on aura mis au point précédemment).
D'après les infos trouvées sur le net, le jeu a la particularité de nous permettre d'enroler dans notre équipe une multitude de personnages rencontrés en chemin. A la manière de Breath of Fire, ces derniers ont des compétences qui s'utilisent en combat mais également sur la carte ou dans les donjons avec de multiples effets (trouver un trésor, débloquer un passage ...). De plus l'association de tel et tel perso permet de débloquer certaines scènes dans certains lieux. Tout celà est surrement très sympathique quand on comprend la langue.
La réalisation graphique quand à elle n'a rien de renversante et les musiques, correctes, ne resteront pas dans les mémoires.


Daikaijuu Monogatari 2
(Birthday / Hudson - 1996)



Cette suite directe a l'air assez interessante à jouer. Non pas pour son système de combat qui est rigoureusement identique, ni pour ses graphismes qui, s'ils sont un peu améliorés et corrects ne sont pour autant pas à la hauteur d'un jeu de 1996 et ni pour ses musiques très quelconques. Non, c'est en fait l'histoire qui semble particulièrement travaillée avec dès le départ l'introduction de très nombreux personnages qu'on ne manquera pas de rencontrer par la suite. La mise en scène a l'air vraiment réussie même si évidemment je ne comprends rien aux nombreux dialogues en japonais. Il y a bien un début de traduction disponible sur le web mais il ne couvre que quelques menus pour l'instant.
A part ça on dirige toujours tout un tas de bestioles au design pokemon-esque et il est question de défaire un sorcier et ses 6 généraux qui tentent de conquérir le monde.
A noter que le jeu semble gérer d'une certaine façon le temps écoulé car il nous est demandé d'entrer le jour et l'heure en début de partie.


PS : pour en revenir aux jeux Dokapon de la page 24 : ce mélange de RPG et de jeu de plateau me fait penser à Hero Quest, un jeu video assez réussi tiré du jeu de plateau du même nom et auquel j'avais joué sur Amiga. Ca a l'air vraiment sympa ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 13:03
Les graphs ne sont peut-être pas terribles, mais je trouve les écrans de combat très sympas.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-22 15:42
Drakkhen
(Infogrames / Kemco - 1991)




Drakkhen est le premier RPG sorti sur Snes et c'est l'adaptation d'un hit sur micro-ordinateurs créé par des développeurs français : cocorico, non ? Dans un univers d'heroic-fantasy, des dragons menacent d'attaquer le monde des humains pour les exterminer suite à une vieille rancoeur. 4 émissaires humains sont envoyés sur l'ile des dragons pour tenter de trouver une solution. On commence donc le jeu avec 4 persos (qu'il est possible de créer en choisissant leur classe/métier) qui peuvent explorer à leur guise un monde représenté en 3D. On se déplace alors en vue subjective jusqu'à ce que notre voyage soit interrompu par un combat aléatoire. A ce moment là les 4 persos qu'on dirige commencent à combattre automatiquement en temps réel. Il est possible de leur donner quelques ordres très basiques (attaquer, défendre, utiliser la magie). Lors de nos déplacement on voit au loin diverses bâtiments. Aller vers les maisons (auberges / magasins / temples) fait apparaitre une image fixe avec un court dialogue (on nous donne des indices) ou la possibilité d'acheter des objets ou de se soigner. Mais il y a également des chateaux à l'intérieur desquels on peut (doit) entrer et on passe alors à tout à fait autre chose.
Dans les chateaux, les graphismes sont en 2D et nos 4 héros toujours représentés. On se déplace de salle en salle en ramassant des objets, résolvant des énigmes, combattant des monstres et discutant avec les habitants. Il faut y trouver des équipements pour pouvoir survivre et des informations pour progresser dans l'aventure.
Drakkhen est un jeu qui m'avait envouté lorsque je l'ai découvert sur Amiga. Une ambiance très particulière qu'on retrouve intacte dans cette version Snes avec des graphismes originaux (le design des monstres est très particulier), et des musiques souvent épiques. Mais j'avais été rebuté par une difficulté horrible. Joie : cette version Snes est beaucoup mieux équilibrée. On se fait rarement occire par le premier venu, on monte plus vite en niveaux et une carte du monde est même disponible (absente sur les versions micros). Par contre, l'issue des combats reste toujours aussi aléatoire. Il arrive qu'un même monstre résiste à de nombreux coups et tuent un perso, ou se fasse tuer en un seul coup (testé avec des save-states sur emu). Autres défauts : l'interface un peu vieillote (les menus pour s'équiper ou utiliser un objet) et le manque de mise en scène de l'histoire (les persos n'ont pas de background, les rencontres avec les princes dragons manquent drammatique ...). Malgré celà c'est un jeu qui me plait beaucoup pour son ambiance, son originalité graphique et ses enigmes bien fichues dans les chateaux.
3/5

Un article sur GP par le prolifique Tonton Ben ici : http://www.grospixels.com/site/drakkhen.php


Dragon View / Super Drakkhen
(Kemco - 1994)




Dragon View est donc la suite de Drakkhen ... ce qui ne saute pas vraiment aux yeux au premier abord. On y découvre un monde d'heroic-fantasy classique dont le style graphique, très japonais, est totalement différent de celui de Drakkhen. On dirige un jeune guerrier dont la petite amie est enlevée par un vilain sorcier (on ne sait pas trop pourquoi). Pour la retrouver, il va falloir parcourir le monde et combattre.
L'exploration du monde se fera en 2 phases. Lors des déplacements en extérieur, on retrouve exactement le même moteur 3D que Drakkhen avec sa vue subjective et sa grande liberté offerte au joueur d'aller ou il veut dès le début. Mais les combats (qui peuvent être plus ou moins évités car les ennemis sont représentés par des nuages qu'il est possible de fuir) font immédiatement basculer les graphismes dans un décor en 2D. Lorsqu'on pénètre dans des bâtiments, on passe également à la vue en 2D sauf que les déplacements en profondeur sont plus limités. Ces derniers sont de 2 types : les villes dans lesquelles on peut discuter avec les habitants, obtenir des quêtes à accomplir et acheter des objets ; et les donjons dans lesquels on combat et résoud quelques énigmes très simples. Car cette fois, l'accent est mis sur l'action. En effet, le joueur controlle directement son unique personnage et le fait sauter et attaquer dans des phases de jeu à mis chemin entre Golden Axe et Cadash. Il faudra un peu combattre en extérieur pour monter en niveau (et avoir plus de vie et de meilleurs équipements) avant de s'aventurer dans les donjons.
Les graphismes sont donc très classiques et assez moyens (les persos et les monstres sont mal animés) et la jouabilité assez simpliste. Mais la maniabilité n'est pas trop mauvaise et on se plait assez à explorer le monde de Dragon View. Le scénario n'a pas l'air de voler bien haut mais les dialogues ont été écrits/traduits avec un certain soin dans un style très littéraire qui surprend un peu dans ce type de jeu ... l'inclusion d'une vanne déjà entendue dans Airplane (Y-a-t-il un pilote dans l'avion en V.O) dans un des tous premiers dialogues suprend également ("Surely you jest" you said. He replied "No, I'm serious, and don't call me Shirley"). Euh ... ouais.
Dommage d'avoir perdu l'ambiance si particulière de Drakkhen. Dragon View n'en reste pas moins à première vue un sympathique action-RPG dans la lignée de Cadash. C'est sur la longueur qu'il se révellera être un bon jeu ou pas, mais la première impression est plutot bonne.
3/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-23 19:24
Dragon's Earth
(Field / Human - 1992)



A première vue, nous sommes en présence d'un jeu de stratégie en temps réel, façon "god-game" à la Populous. Graphiquement, il fait même penser à The Settlers, ce qui est plutot une bonne référence. Sur une carte d'un monde médiéval-fantastique vue de dessus, on dirige un curseur permettant d'interragir avec la foule de petits personnages qui s'y trouve. En théorie. Car l'interface, bien que minimaliste (pas de menus), me laisse confus tel un personnage de BD avec un gros point d'interrogation au dessus de sa tête. Et difficile d'attribuer ma perplexité au fait que tout soit en japonais car il y a très peu de textes. Il est apparement possible de regrouper ses soldats en groupes et de les envoyer combattre les ennemis tout autour. Mais difficile de comprendre ce que fait exactement chaque bouton. Il y a des batiments (maisons) mais je ne sais pas à quoi elles servent : cliquer dessus ne fait rien. Alors soit il existe une certaine profondeur de jeu à coté de laquelle je suis complètement passé, soit il s'agit simplement de cliquer sur ses soldats et de les envoyer au casse-pipe sans autre forme de stratégie. Quoi qu'il en soit, la confusion reignant dans le jeu ne m'insipe pas beaucoup malgré les graphismes plutot réussis.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-02-24 10:55
Quelques réactions par rapport aux divers jeux testés :

Aero the Acrobat : c’est triste à dire, mais il est vrai que ce jeu, qui avait pourtant réussi à faire parler de lui en bien lors de sa sortie, a perdu de son lustre pour devenir un titre anonyme, perdu dans la masse. De par son ambiance particulière, il compte certainement son lot de fans mais je n’en fais pas partie.

Actraiser 2 : Concernant ce jeu, on peut bien sûr lui reprocher d’abandonner toutes les phases de stratégie pour se concentrer sur l’action ; il fait malgré tout partie des petits bijoux de la Super Famicom, essentiellement en raison d’une réalisation somptueuse. Je n’ai pas été assez loin dans les niveaux pour confirmer ce qui a été sur sa difficulté ou son gameplay, mais les premiers stages m’avaient laissé l’impression d’un jeu jouable et accessible au commun des mortels. A relancer, donc, pour me faire une nouvelle opinion.

Appleseed : alors là, place au gros nanard ! Lorsque j’ai lancé la rom de ce « jeu » pour la première fois, j’étais encore fan du manga de Masamune Shirow, avec son scénario alambiqué et ses dessins où l’on ne comprend pas toujours ce qui se passe. Autant dire que cette adaptation m’a mis une sacrée claque, malheureusement pas dans le bon sens du terme…


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-02-24 18:50
Le 4 eme screen de "super drakkhen" fait vraiment envie c'est tres beau!!

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-24 19:48
J'en avais parlé avec Seb avant même la mise en ligne de la présentation : ce deuxième volet de Drakkhen est une curiosité à essayer. C'est un cas très rare dans l'histoire du jv, un improbable croisement géographique entre plusieurs influences : un classique du micro 16-bits occidental auquel on a ajouté une généreuse couche de gameplay japonais. D'après Seb le staff est japonais d'ailleurs. Le phases horizontales sont très proches d'un action-rpg aux séquences action vue de profil, à ceci près qu'on ici la profondeur d'un beat'em all en plus. Rien que la façon dont se tient le perso avec son épée, ça fait beaucoup penser aux poses de Valkyrie Profile je trouve. La physique, les déplacements sont typiquement ceux d'un jeu d'arcade jap, alors que le déplacement sur la carte reste celui de l'original. Voyez-vous d'autres exemples de "métissages" japon-occident au sein d'un même titre. A la réflexion je me demande si j'arrive à en trouver un seul autre.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-24 23:06
Citation :

Le 2009-02-24 19:48, Lyle a écrit:
Voyez-vous d'autres exemples de "métissages" japon-occident au sein d'un même titre. A la réflexion je me demande si j'arrive à en trouver un seul autre.


Les nombreux épisodes de Lode Runner réalisés par Hudson me viennent à l'esprit : on a aussi un concept occidental repris à la sauce japonaise mais le mélange est moins flagrant je pense. Mais il doit y avoir d'autre exemples.


Dino City / Dino Wars
(Irem - 1992)



Tiré d'un fort obscur film américain, Dino City est un jeu de plate-forme honteusement difficile et sadique que les moins résistants à la crise de nerf parcoureront en gardant toujours un doigt prêt pour la touche "save state" de leur émulateur. On dirige un dinosaur sur le dos duquel est assis un enfant. En appuyant sur la touche R, l'enfant devient controllable. Il peut alors se servir du dos du dinosaur pour sauter plus haut afin de ramasser des bonus ou déclencher des mécanismes accessibles à lui seul. En rappuyant sur R, on reprend le controlle du dino. Ce dernier peut sauter (y compris sur les ennemis pour les tuer) et, suivant le joueur choisit en début de partie, donner des coups de poing ou lancer des projectiles. Dans les 2 cas, il faudra s'habituer à la jouabilité particulière du jeu qui impose au joueur un rythme à maitriser pour frapper ses ennemis ou leur sauter dessus. Ces derniers requiert en effet d'être touchés plusieurs fois et ce n'est pas évident car il se jettent comme des dingues sur les héros dont la cadence de frappe/tir n'est pas rapide du tout. Dès le tout premier niveau, on est confrontés à des plate-formes mouvantes au dessus du vide, des plate-formes qui disparaissent et toutes sortes d'autres pièges mortels qui réclament un sacré doigté. La difficulté ne semble pas du tout progressive malheureusement, j'ai même trouvé le 2ème niveau (juste après le boss) plus facile, peut-être parce que je m'étais habitué à la jouabilité exigante du jeu après avoir perdu presque tous mes crédits dans le 1er niveau !
Les graphismes sont assez beaux mais se perdent au milieu de tous les autres jeux de plate-forme préhistoriques qui pulullent à l'époque. Il manque une petite touche personelle aux sprites du jeu pour lui permettre de se faire remarquer au milieu des Joe & Mac, PC Kid et Chuck Rock.
2/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-02-25 14:52
Citation :

Le 2009-02-24 19:48, Lyle a écrit:
Voyez-vous d'autres exemples de "métissages" japon-occident au sein d'un même titre. A la réflexion je me demande si j'arrive à en trouver un seul autre.


Vagrant Story peut-être, non? Que ce soit dans l'ambiance médiévale, l'usure des armes ou les dégâts localisés qui renvoient aux jeux occidentaux. Et sûrement aussi dans les autres jeux de Matsuno en général comme Final Fantasy XII (j'y retrouve un plaisir et un feeling voisins dans Baldur's Gate auquel je joue actuellement). J'ai lu aussi que les Battle Ogre puisait une partie de son inspiration des STR occidentaux et des T-RPG japonais.

(un jour ou l'autre, je me mettrai pour de bon aux jeux de Matsuno car ils ont de fortes chances de beaucoup me plaire)

Sinon, je crois que Kojima aime bien aussi ce genre de métissage (ne serait-ce que pour la série Metal Gear Solid, avec à la fois des inspirations hollywoodiennes et mangas).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-25 15:01
Les Super Butoden.. Sacrée série! Particulièrement le 2
SInon, toujours aussi fidèle à ton Groblog Seb, je renouvelle mes félicitations. Superbe boulot!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-25 21:29
Merci Iskor


Dragon : The Bruce Lee Story
(Acclaim - 1994)



Tiré du film du même nom racontant la vie de Bruce Lee, ce beat-them-up à l'ancienne (c'est à dire sans manipulations alambiquées ni coups spéciaux) peut se jouer à deux ou trois joueurs simultanément. MAIS, chaque joueur doit incarner Bruce Lee. En mode story par contre, on affronte différents adversaires en suivant les scènes cléf du film. On joue avec 2 boutons de poing et 2 boutons de pied. Certains coups se déclenchent en sautant, en s'acroupissant ou en faisant des diagonales, mais dans l'ensemble ils sont très peu nombreux. En remplissant une jauge sous la barre de vie, on peut adopter 2 nouvelles positions de combat : "fighter" (jauge remplie à moitié) et "nunchaku" (jauge remplie entièrement). La panoplie de coups change alors et permet d'infliger plus de dégats. Le problème, c'est que d'une part les coups disponibles dans ces deux nouvelles positions sont encore moins nombreux, ce qui rend les affrontements peu passionants, et que d'autre part il faut frapper de nombreuses fois son adversaire sans se prendre de coups pour remplir cette jauge (ce qui est loin d'être évident). En mode versus heureusement des bonus apparaissent pour remplir la jauge.
En mode story, l'intérêt du jeu est d'assimiler les techniques de chaque adversaire pour trouver les bons coups à placer pour gagner. En mode versus, c'est une question de gestion des distances et de réflexes face aux coups de l'adversaire. Dans les 2 cas, c'est franchement peu passionant.
1.5/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-02-26 14:08
ce jeu était sortie aussi sur "jaguar" et il était à peine plus beau (c'est dire)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-26 16:17
c'est marrant je pensais que Dragon, sorti sur tous les supports et même plus à l'époque, était dans tous les cas un jeu de plateformes / action.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-26 20:17
Eh bien non Niloc. Mais si tu veux vraiment un jeu de plateformes / action tiré d'un film des années 90 sur Snes, j'ai ça à te proposer (m'est avis que tu n'en voudras pas et tu auras bien raison ) :


Demolition Man
(Acclaim - 1995)



Tiré du film avec Stallone, Demolition Man est un jeu d'action qui alterne 2 types de gameplay au fil des niveaux. D'une part on a du run and gun avec un héros vu de coté qui avance, saute, tire, s'abaisse, s'accroche à des plate-formes ou à des échelles, et lance des grenades. Un bouton a été prévu pour tirer sans bouger, ce qui est pratique pour bien viser ses ennemis. D'autre part, on a des phases vue de dessus, éhontément pompées sur Alien Syndrome, ou il faut traverser de nombreuses salles en libérant des scientifiques et en tirant sur les nombreux ennemis qui arrivent inlassablement de tous cotés.
Bref, on sent l'inspiration Contra 3 sur cette même console. Mais comparer Demolition Man avec le chef d'oeuvre de Konami, c'est lui faire bien trop d'honneurs ! Un simple coup d'oeil sur les screenshots devrait rapidement vous convaincre que ce jeu est graphiquement catastrophique. Pire : l'animation est limitée, le scrolling saccadé et la musique horripilante. La jouabilité s'en sort un peu mieux mais le manque de fluidité vient pourrir l'ensemble.
La réalisation des phases vues de dessus me fait penser à un jeu Amstrad CPC. Mêmes couleurs, même taille de sprite, même scrolling multi-directionel poussif. En fait, je suis sur que, sorti tel quel, Demolition Man aurait fait un carton sur Amstrad ! Sur Snes par contre, c'est pas glorieux ...
1/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-02-26 21:07
Le jeu n'est clairement pas joli à regarder, non. Mais tu sur-estimes quand même un peu l'Amstrad CPC. Un Atari ST te sort ça sans difficultés, par contre.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-28 11:32
Doraemon est un robot chat bleu venu du futur qui possède tout un tas d'objets étonnants et qui est aussi connu au Japon que Mickey Mouse dans le reste du monde. Héro de manga, de dessins-animés et de jeux-video, au moins 4 jeux lui sont consacrés sur Snes.


Doraemon : Nobita to Yousei no Kuni
(Epoch - 1993)



Une fée apparait devant Nobita (le jeune garçon ami de Doreamon) et lui demande l'aide du gros chat bleu car son royaume est menacé. A partir de là, on se retrouve à diriger Doraemon dans une ville vue de dessus. On se déplace et l'on doit parler aux habitants. Il est possible de rentrer dans certaines maisons. De dialogues en dialogues, on débloque l'accès à certains endroits de la ville qui sont des portes d'entrée vers des niveaux de plate-forme. Il faut traverser chaque niveau pour y trouver un objet servant à progresser plus loin sur la carte de la ville. Les niveaux de plate-forme sont très classiques : on peut courir, sauter (y compris sur les ennemis), utiliser une arme et changer d'arme. Le level-design est très quelconque et je regrette que les nombreux gadgets du chat robot ne soient pas mis en situation pour proposer un gameplay plus innovant. Pour un jeu destiné aux enfants, ce Doraemon est plutot difficile à manier avec des sauts pas toujours évident à réussir et quelques passages bien énervants.
Techniquement médiocre, pas franchement amusant, et truffé de dialogues en japonais rendant la progression laborieuse pour nous autres français, je ne le conseille ni à vous ni à vos enfants ou petit-frères.
1/5


Doraemon 2 : Nobita no Toys Land Daibouken
(Epoch - 1993)



Ce jeu est construit sur le même modèle que le précédent. On alterne des phases de recherche/dialogue dans des niveaux vus de dessus, et des phases de plate-forme classiques. Quelques effort ont été faits qui rendent le jeu un peu plus sympathique et font passer l'épisode précédent pour une version béta mal testée. La maniabilité est meilleure et les niveaux un peu plus interessants, mais malheureusement horriblement répétitifs. Mieux jouable et plus facile, il devient vraiment ce qu'il était censé être dès le départ : un jeu de plate-forme facile (mais pas trop) et très accessible pour les enfants. Enfin pour les enfants japonais ! Parce que pour nous autres, pas évident de progresser pendant les phases de recherche (encore que la méthode "je parle à tout le monde et ça finira bien par débloquer quelque chose" soit toujours efficace). Au rayon des nouveautés, notons la possibilité de choisir son perso pendant les phases de plate-forme ... sauf que ça ne change absolument rien (tous ont les mêmes abilités), et la présence dès le départ d'un petit arsenal dans lequel on peut aller piocher son arme à tout moment. Certains tirs sont plus efficace contre certains ennemis, d'autres partent diagonale, d'autres sont plus puissants mais moins rapides ... Mieux que le précédent, mais sans grand interêt face aux autres jeux de plate-forme, sauf pour les fans du chat bleu.
1.5/5


Doraemon 3 : Nobita to Toki no Hougyoku
(Epoch - 1994)



Le troisième essai était le bon : cette fois Epoch a trouvé la bonne formule pour faire un bon petit jeu de plate-forme. Doraemon et ses amis vont voyager dans le temps à la poursuite de bandits. Pour celà ils traverseront divers niveaux de plate-forme 2D dans lesquels il faudra sauter par dessus les pièges (attention, on ne peut plus sauter sur les ennemis) et tirer sur de nombreuses créatures belliqueuses. Cette fois, chaque personnage a des attributs différents et son arme de prédilection. Au début, seuls Doraemon et Nobita sont sélectionnables. Mais en complétant des niveaux, on trouve des objets qu'il faut ensuite aller donner aux autres amis pour qu'ils se joignent à nous. Pour celà, il faut retourner dans la ville (toujours vue de dessus) et parler aux bonnes personnes. C'est indispensable car certains niveaux ne sont accessibles qu'à des persos précis. Ainsi, seul l'un d'eux peut avancer en rampant et ainsi se glisser dans un passage inaccessible aux autres. Le fait de devoir trouver le bon perso pour la bonne situation rappelle un peu Wonder Boy 3 (in Monster World), tout comme l'agencement de certains niveaux, l'utilisation des portes, la découverte de coeurs, ou les magasins avec des armes upgradables : la bonne inspiration que voilà ! Le level design reste plutot simpliste avec peu de passages secrets mais les niveaux sont beaucoup moins répétitifs que dans les épisodes précédents, on y trouve même quelques belles originalités (un niveau avec des éléments de Boulderdash dans le 2ème monde). Les graphismes sont corrects (dans l'esprit de la série TV) et les musiques étonnament entrainantes. La jouabilité est correcte aussi mais loin des classiques du genre et réserve son lot de petits passages frustrants, d'autant que certains boss sont particulièrement difficiles. Je le trouve vraiment sympa. A essayer.
2.5/5


Doraemon 4 : Nobita to Tsuki no Oukoku
(Epoch - 1995)



Ce dernier (?) épisode est cette fois un pur jeu de plate forme qui nous fait enchainer divers niveaux sachant qu'on peut toujours choisir son perso avant de se lancer (tous sont disponibles dès le départ) et que certains encore une fois ont des capacités spéciales leur débloquant l'accès à certaines portions du niveau choisit. On peut donc, par l'intermédiaire d'une carte à la Super Mario World, revenir sur un niveau déjà terminé et le recommencer avec un autre perso. On peut toujours sauter, courir et tirer. Il est de nouveau possible de sauter sur les ennemis (ce qui est plus efficace que de tirer mais plus risqué évidemment). Un bonus permet l'apparition d'un 2ème personnage qu'il est possible de porter sur son dos. On bénéficie alors de ses attaques.
La maniabilité est mieux réglée que dans les autres épisodes, avec une meilleure détection des collisions, et le jeu est un peu plus facile. Les phases de jeu sont variées avec rapidement des passages volants, en wagonets, ou sous l'eau. Il y a également des mini-jeux pour gagner des vies. Mais le level-design est loin des canons du genre et je trouve l'ensemble moins sympathique que le 3ème épisode (le coté Wonder Boy 3 ayant disparu). Je regrette également la disparition des éléments aventure / RPG. Un peu démotivé par ces changements, je n'ai pas beaucoup progressé et j'ai abandonné lors du niveau sous-marin qui est un labyrinthe assez prise de tête dont je n'ai jamais trouvé la sortie. C'est un jeu qui peut sembler sympa à première vue mais qui se révelle très plat dès qu'on creuse un peu.
La réalisation est moyenne (voire mauvaise pour jeu Snes de 95) avec quelques sprites moches et des décors souvent en manque d'inspiration.
1.5/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-02-28 16:33
Seb ton grosblog est ma raison de vivre!!! (c'est fini les jeux DBZ?)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-03-01 00:49
A priori oui, y en a pas d'autres sur la console je crois bien.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-01 01:20
Tiens, je me rends compte que Demon's Crest (dont j'ai lu l'article du site il n'y a pas longtemps) va bientôt être abordé. Je suis curieux de voir ce que Sebinjapan en pense. Je n'y ai pas joué, mais je sais qu'il a très bonne réputation. Vu que j'ai vraiment adoré Gargoyle's Quest sur Game Boy, je me dois de jouer à Demon's Crest un jour ou l'autre.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)