Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 138139140141142143144 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-26 13:24
Citation :
Le 2012-11-25 11:58, Sebinjapan a écrit :
Et voilà, plus qu'un seul jeu à présenter et on a fini des "S" !
Si vous avez attentivement suivi le grosblog, saurez-vous deviner quel est le jeu que j'ai gardé pour la fin ?


Bon j'ai du verifier, c'est ni street, ni mario, ni fire pro.

Je vois pas
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 11:31
Shadowrun
(Beam Software / Data East - 1993)



Shadowrun est un jeu-de-rôle papier qui possède l'un des univers les plus riches et les plus passionnants qui soient. A la base c'est un monde "cyberpunk" : dans un futur proche, à Seattle, les joueurs sont des mercenaires plongés dans une société dirigée par des méga-corporations ou les armes, les implants cybernétiques, le crime et la corruption se trouvent à tous les coins de rue. Mais la magie s'est réveillée, amenant avec elle de puissants shaman issus de la culture des indiens d'Amérique, et des créatures mythiques comme les dragons, tandis que de nombreux humains se transformaient en elfes, nains, orcs ou trolls ! Le génie de Shadowrun est d'intégrer ce coté mystique de façon remarquable dans ce Seattle urbain crasseux et technologique : car les 2 ne s'opposent pas forcément, certains grands dragons devenant actionnaires majoritaires de grandes corporations !
Si je vous décris le jeu de rôle dont est tiré le jeu-vidéo ici présent c'est d'une part parce que j'en suis très fan (même si je n'y ai plus joué depuis plus de 10 ans !), et d'autre part parce que l'adaptation Snes retranscrit très bien son univers (tel que décrit dans la 1ère édition et les 1ers romans) et son ambiance.
Le jeu video est un RPG qui lorgne largement plus du coté du jeu d'aventure occidental que du J-RPG à la Dragon Quest et qui incorpore un peu d'action. On y incarne Jake, un shadowrunner (mercenaire) qui se fait descendre par un groupe armé et conduire à la morgue. Mais il se relève alors, miraculeusement indemne (à quelques petits détails près ...) mais amnésique. Il devra alors enquêter pour comprendre ce qui lui est arrivé et déjouer tout un complot orchestré par une corporation tentant de mettre au point une dangereuse intelligence artificielle. L'histoire, intéressante et complexe, se dévoilera au fil de rencontres et de dialogues avec de nombreux personnages, et rappellera de bons souvenirs aux fans du jeu de rôle papier (surtout si vous avez lu les romans ou joué au scénario "Maria Mercurial").
On déplace Jake librement dans la ville en 3D isométrique : ce qu'on doit faire n'est jamais clairement indiqué au joueur qui devra aller fouiner un peu partout et interroger les autres personnages : on passe alors à une vue "dialogue" avec les portraits des protagonistes et un choix de mots-clé qui deviendra de plus en plus conséquent au fur et à mesure de nos découvertes. Il est possible d'observer et d’interagir avec l'environnement en appuyant sur B, ce qui provoque l'apparition d'un curseur à placer ou on veut comme dans un "point and click". Les combats se font en temps réel et on vise ses ennemis avec un viseur apparaissant quand on appuie sur A. Attention, on ne peut plus alors se déplacer, ce qui rend les combats peu dynamiques : ce n'est clairement pas le point fort du jeu. De la magie est également accessible (plus tard ...). On peut faire évoluer son perso tout à fait librement en choisissant d'augmenter ses caractéristiques physiques ou mentales, ses compétences d'arme à feu ou de magie ... etc ... Enfin, on peut également engager d'autres shadowrunners, qui nous suivent partout et participent au combat, à condition d'avoir de l'argent.
Bien des années avant le film Matrix, la littérature Cyberpunk avait déjà imaginé que les hommes se connectaient à un réseau informatique pour s'y plonger virtuellement. C'est le cas dans ce jeu et on passe alors à une phase en 2D vue de dessus ou l'avatar numérique du héros se promène dans les entrailles du réseau. On affronte alors des programmes de protection pour récupérer des données (ou de l'argent) dans une sorte de démineur amélioré.
La réalisation de Shadowrun est correcte : musique atmosphérique et décors en 3D isométriques fins sont au programme. Ca manque clairement de couleur et on y trouve pas la même finition que dans Energy Breaker par exemple, mais ça reste tout à fait convenable. Pour son ambiance, son intrigue, la relative liberté offerte au joueur, et sa jouabilité correcte, Shadowrun est un bon jeu d'aventure que je vous recommande chaudement (si vous lisez l'anglais, les textes étant très importants pour la progression). Si en plus vous êtes fans de l'univers : FONCEZ !!
Excellent

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 11:37
Presque un an et demi plus tard, nous avons enfin fait le tour de tous les jeux Super Nintendo, Super NES et Super Famicom commençant par la lettre S (sauf oubli malheureux de ma part) ! Forcément, ça en fait un paquet et la sélection des titres à retenir que je vous propose aujourd'hui est donc plutôt conséquente. A vous de voir si vous ne désirez conserver que le haut du panier ou si votre curiosité et votre passion de rétrogamer vous poussera à tous les adopter !

Excellent :

- Shadowrun : formidable adaptation de l'univers du JDR papier en jeu d'aventure / RPG.
- Sparkster : un de mes jeux de plate-forme préférés. Du grand Konami.
- Starfox / Starwing : shmup en 3D surface pleine, forcément un peu moche, mais jouable, fun et formidablement mis en scène.
- Super Fire Pro Wrestling X Premium : le meilleur des jeux de catch 16 bits.
- Super Mario All Stars : compilation de tous les Super Mario de la NES avec une réalisation digne de la Snes.
- Super Mario RPG : un RPG original et assez caustique produit par les maitres du genre (à l'époque ...) : Square Soft.
- Super Mario World : considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de plate-forme de tous les temps.
- Super Mario World 2 / Yoshi's Island : considéré par moi (et quelques autres) comme étant encore meilleur que SMW.
- Super Metroid : grand classique Nintendo.

Très Bien :

- Seiken Densetsu 3 : Suite de Secret of Mana. Un peu plus orienté action / baston mais avec plus d'histoire également. Réalisation superbe.
- SD Gundam Power Formation Puzzle : coup de coeur pour ce puzzle-game à la Puzzle Fighter, complexe mais passionant.
- Secret of Mana : fameux action-RPG envoutant, aux superbes musiques, jouable à 3 en même temps.
- Shanghai : Banri no Choujou : nombreux modes de jeu dans ce Shanghai. Gère la souris.
- Sim City : très bonne version de ce grand classique avec une interface adaptée au pad.
- Sky Blazer : jeu d'action / plate-forme varié et très beau prenant place dans le folklore Hindouiste.
- Star Ocean : RPG ambitieux techniquement avec des combats dynamiques. Grand classique du genre.
- Street Fighter 2 Turbo & Super SF2 : certes, les versions arcade sont accessibles maintenant mais ça reste des indispensables Snes.
- Street Fighter Zero 2 : conversion impressionnante : de la belle 2D qui bouge bien (en version JP). Mais préférez l'arcade si vous pouvez.
- Sunset Riders : OK, la version arcade de ce beat-them-all au far west est meilleure, mais cette version Snes assure.
- Super Adventure Island 2 : mélange de plate-forme et de RPG proche des Monster World de Westone.
- Super Aleste : sans doute le meilleur shmup de la Snes avec Axelay et R-Type 3. Rapide. Furieux !
- Super Bomberman 1-5 : tous valent le coup si vous êtes fans afin de varier les maps multijoueurs.
- Super Famicom Wars : wargame fun et abordable. Le papa de la série "Advance Wars".
- Super Family Tennis / Smash Tennis : le meilleur jeu de tennis sur Snes.
- Super Genjin 2 : épisode sublime de la saga PC Kid / BC Kid avec une réalisation renversante et du délire à tous les étages.
- Super Ghouls n Ghosts : 3ème épisode de la saga Ghost n Goblins. Un classique de Capcom.
- Super Punch Out : suite du jeu de boxe mythique. Encore meilleur à mes yeux.
- Super Puyo Puyo 2 : grand classique des puzzle games compétitifs dans une très bonne version.
- Super Smash TV : digne héritier de Robotron et classique des "twin sticks shooters". Préférez l'arcade émulée, avec un joypad à 2 sticks.
- Super Soukoban : indispensable pour les fans de ce jeu de réflexion dans lequel on doit pousser des caisses (ce n'est pas sale).
- Super Tetris 3 : comporte plusieurs variantes dont une proche de Bombliss et propose un mode de jeu à 4 en même temps.
- Super Turrican & Super Turrican 2 : jeux d'action à la Contra qui assurent ! Le second est techniquement impressionant.

- Sutte Hakkun : formidable mélange de plate-forme et de réflexion. Gameplay profond et abordable. Un indispensable.

Bien :

- Saikyou : Takada Nobuhiko : un jeu de MMA abordable et amusant.
- SD F1 Grand Prix : étonnant clone de Mario Kart techniquement abouti, avec nombreux angles de vue et customisation de véhicules.
- Secret of Evermore : cousin américain de Secret of Mana : en reprend les mêmes mécaniques. Très bonne réalisation.
- Sensible Soccer : grand classique des jeux de foot pré-ISS. Préférer les versions Amiga si possible.
- Sgt Saunders Combat : wargame abordable et étonnant pour un jeu console. En japonais mais jouable.
- Shin Megami Tensei 1 & 2 : grands classiques du J-RPG
- Shodai Nekketsu Kouha Kunio Kun : beat them all moche mais charismatique avec un coté aventure / exploration sympa.
- Side Pocket : classique des jeux de billard "arcade".
- Sim Ant : gestion d'une colonie de fourmies. Intègre une encyclopédie. Préférer la version micro si possible.
- Sonic Wings / Aerofighters : shmup classique et efficace à la Raiden, jouable à 2.
- Spanky's Quest : jeu à la Bubble Bobble (mais en solo) avec un petit singe.
- Special Tee Shot : jeu de mini golf semblable à Kirby's Dream Course.
- Spindizzy Worlds : jeu d'adresse et de réflexion en 3D iso, issu d'un classique des micros 8 bits.
- Spriggan Powered : coup de coeur de ma part pour ce petit shmup aux beaux décors.
- St Andrews : très beau jeu de golf en 3D iso, très axé simulation.
- Street Fighter 2 : certes, redondant, mais si vous êtes un vrai fan ...
- Super Bomberman : Panic Bomber W : puzzle game à la Puyo Puyo disposant d'un mode 4 joueurs.
- Super Bonk / Super Genjin : bon jeu de plate forme pour les fans de PC Kid sur la PC Engine !
- Super Family Gerende : jeu de ski original avec une maniabilité qui permet de contrôler bras et pieds. Difficile mais très bon.
- Super Famista 4 : Bon jeu de baseball avec des mini-jeux et plein de clins d'oeils rétros aux classiques de Namco.
- Super Final Match Tennis : jouabilité subtile mais prise en main assez difficile. Bien mais en dessous du 1er jeu sur PC Engine.
- Super Formation Soccer 94 / 96 : versions les plus abouties (à mes yeux) de ce classique du foot console.
- Super Gossun Oyoyo 2 : tiré del'arcade, un puzzle-game orienté action avec un personnage à guider en faisant tomber des blocs. Dur.
- Super Pang : célèbre jeu d'arcade ou il faut tirer sur des boules qui se divisent. Il manque le mode 2 joueurs.
- Super Power League 3/4 : bons jeux de baseball JP avec de gros sprites. Assez durs.
- Super Robot Taisen 3, 4 et EX : tactical-RPGs avec des robots issus de nombreuses séries animées. Passionnants mais difficiles.
- Super SWIV : shmup avec une jeep et un hélico. Difficile et bien réalisé.
- Super Tennis : super fun et abordable mais limité à 2 joueurs seulement. Préférez la version JP avec les caricatures de joueurs célèbres.
- Super Ultra Baseball 1 & 2 : du baseball délire avec des super pouvoirs. Réalisation bof mais fun au rendez-vous.

Assez Bien :

- SD Gundam Generation A à F : du Super Robot Taisen simplifié qui peut plaire aux fans.
- SD Hiryuu no Ken : petit jeu de baston charismatique et plein d'idées, mais avec une animation trop saccadée.
- Shin Nekketsu Kouha : Kunio tachi no Banka : beat them all mettant en scène Kunio. A essayer si vous aimez Kunio.
- Shin Nippon Pro Wrestling 95 : jeu de catch à réserver aux fans de la NJPW.
- Soccer Kid : jeu de plate-forme original dans lequel on attaques les ennemis avec son ballon de foot.
- Sonic Blastman 2 : beat them all correct, largement meilleur que le 1er épisode.
- Soreyuke Ebisumaru ... : puzzle game en 3D iso avec les persos de Ganbare Goemon.
- SOS (Septentrion) : jeu d'action / aventure / survie original à bord d'un navire en train de couler.
- Sougou Kakutougi Rings : Astral Bout 3 : jeu de MMA correct.
- Soul Blazer : souvent comparé à Zelda, mais plus orienté action pure. A vieilli mais reste un jeu à faire.
- Starfox 2 : des hackers ont permis à ce prototype d'être jouable : profitez-en !
- Sterling Sharpe : jeu de foot US qui me semble très abordable tout en proposant pas mal d'options.
- Stone Protectors : beat them all jouable et bien fait, mais tiré d'une licence ringarde.
- Street Racer : copie de Mario Kart un cran en dessous mais bien réalisée et amusante. Jouable à 4.
- Stunt Race FX : jeu de course off road en 3D surface pleine.
- Supapoon & Supapoon DX : à réserver uniquement aux accros au casse-brique.
- Super Adventure Island : joli jeu qui reprend fidèlement le gameplay du 1er Wonderboy.
- Super Bowling : Petit jeu de bowling simpliste mais amusant.
- Super Chinese World : mélange de RPG, baston, plate-forme ... réalisation minimaliste mais grand capital sympathie.
- Super EDF : shmup correct.
- Super F1 Circus 1 et 2 : jeux de course réalistes en vue de dessus. Issus de la PC Engine
- Super F1 Circus Gaiden : les courses sont cette fois vues de derrière. Moche mais assez amusant.
- Super Mad Champ : course de moto et beat them all au programme !
- Super Nazo Puyo & Super Nazo Puyo Tsuu : des niveaux solos pour les fans de Puyo Puyo.
- Super Ninja Kun : petit jeu d'action / plate forme joli et jouable à 2 en co-op.
- Super Off Road : sympathique jeu à la Super Sprint qui met l'accent sur le relief de la piste. Préférez l'arcade.
- Super Pinball & Super Pinball 2 : évidemment c'est un peu ridicule face aux flippers qu'on a maintenant, mais les fans du genre apprécieront (peut-être)
- Super Scope 6 : mini-jeux pour les amateurs de tir sur la TV.
- Super Solitaire et Trump Island : des jeux de cartes sympas et variés, particulièrement plaisants en émulation sur une console portable.
- Super Star Wars 1, 2 et 3 : jeux d'action difficiles et un peu brouillons mais plaisants pour les fans de la trilogie.
- Super Tekkyuu Fight : clone de Bomberman avec persos Banpresto.
- Super Trump Collection 1 & 2 : des jeux de cartes sympas et variés, particulièrement plaisants en émulation sur une console portable (yep).

- Syndicate : si on évite de comparer avec les versions micro et qu'on profite de son mode multi-joueurs à 4, c'est un jeu sympathique.

Moyen mais vaut le coup quand même :

- Sanrio World Smash Ball : Pong + Windjammer + Shufflepuck Café ... en moins bien mais fun quand même.
- Super Aquatic Games (James Pond Crazy Sport) : mini jeux trop durs et moyens dans l'ensemble mais l'épreuve de l'otarie est amusante.
- Super Back to the Future 2 : jeu de plate-forme moyen, uniquement pour les fans du film.
- Super Shadow of the Beast : à réserver aux fans de ce jeu culte sur Amiga.

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 12:20
Félicitations pour cette exploration des "S" (un an et demi : ) !

Je ne connaissais pas du tout "Shadowrun" (le jeu SNES), et ça me donne envie de l'ajouter à ma collection ; mais il semble bien côté (d'après l'argus mistergameprice.com), surtout la version euro.

Apparemment, il existe une version Megadrive ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 13:04
Merci.
Moi aussi j'aimerais bien l'avoir en cartouche celui-là. Je ne l'ai jamais vu nulle part en Europe, peut-être que la version PAL n'est sortie qu'en Australie ? (Beam Software était un développeur australien)
Pour info la version japonaise dispose des textes en anglais, c'est toujours bon à savoir.

Les versions Megadrive et Mega-CD sont des jeux différents.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 13:14   [ Edité le: 2012-12-01 13:15 ]
Aucun jeu médioce en S, la classe...
(sympa le post-résumé, je fais des copier/coller des titres sur E-Bay, là! )

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 13:18
Ah mais là c'est que la sélection des titres à retenir.
Les médiocres et les mauvais, je les ai pas inclus, tu penses bien

  Voir le site web de Sebinjapan
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 16:40
Salut, je viens de découvrir ton travail, c'est vraimant impressionant
A titre personel, si je possede quelques consoles oldies avec pas mal de jeux, j'ai pas de super nes et je connais pas bien cette console qui a pourtant l'air d'avoir une ludothéque plus que compléte (On est pas dans l'éxotisme de la Neo geo pocket color )

Du coup je vais tout lire petit a petit, tout en regardant les nouveaux tests

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-03 11:47
Citation :
Le 2012-12-01 13:04, Sebinjapan a écrit :
Pour info la version japonaise dispose des textes en anglais, c'est toujours bon à savoir.


Merci pour l'info, je ne savais pas que la version japonaise existait ; et elle peut être plus accessible/répandue ; donc moins côtée...
Tiens-moi au courant si tu trouves une cartouche

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 12:27   [ Edité le: 2012-12-15 17:16 ]
SD Gundam Power Formation Puzzle reçu hier. Ce Groblog est doublement utile, grace à lui j'ai pu découvrir ce jeu, et comprendre ce qu'il fallait faire. Merci Sebinjapan!

Bon, par contre, j'ai beaucoup de mal à gerer un Puyo inversé. Ne pas faire 4 blocs de la même couleur ensemble, j'y arrive, mais ne pas faire 4 blocs différents, c'est une autre histoire. Mais j'y arriverai!

edit: ou pas... Plus je m'acharne, pire c'est. Aucune erreur n'est pardonnable, car des qu'on en fait une, cela provoque des enchainements monstrueux dont je n'oserais même pas rêver si le but du jeu avait été d'en faire!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 21:07
@The4 : merci du compliment et bienvenue sur GP.
@Rugal-B : je peux te demander combien tu l'as payé ? Histoire de savoir si c'est un jeu qui cote. Je compte bien essayer de mettre la main dessus quand je retourne à Osaka l'année prochaine.

Si tout va bien, je déverse demain une bonne grosse cargaison de jeux pour inaugurer les "T".

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 13:42
Takemiya Masaki Kudan no Igo Taishou
(KSS - 1995)



On espère pour ce jeu de go parrainé par Masaki Takemiya, champion de la discipline, que l'IA est à la hauteur. Parce que sinon, tout sera à jeter dans ce soft qui ne fait aucun effort de présentation, ne propose AUCUNE option en dehors du choix du niveau de difficulté contre le CPU et de la possibilité d'affronter un autre joueur. Pas de modes spéciaux, pas de leçons, pas d'habillage, pas d'écrans intermédiaire, que dalle !


Taikyoku Igo : Goliath
(BPS - 1993)



Taikyoku Igo : Idaten
(BPS - 1995)



Voici 2 jeux de go quasi-identiques au niveau de l'interface et du contenu que seule la réalisation graphique un peu plus peaufinée dans le premier titre (pourtant plus ancien) permet de différencier. Des parties contre le CPU ou un second joueur sont possibles ainsi que des "puzzle" ou il faut placer son pion au bon endroit à partir d'une situation donnée. A noter qu'on peut jouer sur des goban (plateaux) de différentes tailles. Tout est en japonais bien sur, mais l'interface graphique très claire permet sans problème de s'y retrouver et de lancer le type de parties qu'on souhaite disputer. Les amoureux du Japon apprécieront d'ailleurs les menus très sympas (surtout dans le "Goliath") qui permettent d'admirer quelques paysages typiques de l'archipel (mont fuji, temple ...).


Tokoro's Mahjong
(Vic Tokai - 1994)



Ce jeu de mahjong vous mettra de bonne humeur, même si comme moi vous ne connaissez absolument pas les règles de ce jeu et êtes incapables de lire le japonais. En effet, rien qu'en parcourant son mode histoire (appelé "event mode") vous ne manquerez pas d'esquisser un sourire devant la tronche des différents protagonistes à l'écran, qui sont de plus représentés par des illustration d'une qualité tout à fait honorable. Tous ces personnages caricaturaux qui incluent des délinquants, des papys, des ménagères, des yakuza et même des animaux de compagnie, proviennent certainement d'un manga ou d'un anime.
Quand au jeu de mahjong lui même, il permet d'affronter 2 ou 3 adversaires, dispose de nombreuses options de paramétrage et est assez joliment représenté. On trouve en sus des pages et des pages d'explications illustrées des règles (en japonais bien sur).


Table Game Daishuugou
(Varie - 1996)



On trouve sur cette cartouche tout ce qui plait au retrogamer adepte de l'import nippon : un jeu de shougi (echecs chinois), un jeu de mahjong, un jeu de hanafuda (jeu de cartes japonais) et un jeu de reversi/othello. Que du bonheur. Ah, il manque un jeu de go me direz vous, mais que voulez-vous, la perfection ne fait pas partie de ce monde. On retrouve la même interface et les mêmes adversaires dans chaque jeu qui peut être pratiqué contre le CPU ou un adversaire humain. La réalisation est moyenne à tous les niveaux, on est tout de même surpris de ne PAS entendre de voix digitalisée dans le jeu de shougi. A noter que le temps de réflexion du CPU dans ce dernier est particulièrement long.


Tarot Mystery
(Visit - 1995)



Dans ce modèle de non-interractivité, il s'agit d'obtenir une lecture de son avenir à partir des cartes du tarot. On choisit une option au départ (amour, travail, études, argent ...) et des cartes petites et assez laides apparaissent sur un fonds d'écran sombre parfois éclairé par des petits effets lumineux. Et c'est tout ... Après un soft pareil, difficile de critiquer les shovelwares de la DS ! Un second menu permet d'associer 2 signes du zodiaque pour lire un petit texte sur leur "compatibilité". Voilà chère madame, la séance est terminée, ça vous fera 9800 yens (prix de la cartouche à sa sortie). Ouch !


Tsuyoshi Shikkarai Shinasai : Taisen Puzzle-dama
(Konami - 1994)



Ce puzzle game est tiré d'un dessin animé humoristique qui fut partiellement diffusé en France sous le nom "Un Garçon Formidable" et qui met en scène un jeune japonais, certes formidable, mais honteusement exploité par sa mère et ses sœurs qui lui font accomplir moultes corvées à la maison. Le jeu propose au joueur d'affronter un ami ou le CPU en "versus" avec des blocs rondouillards tombant du haut de l'écran deux par deux à faire disparaitre en en mettant en contact 3 de même couleur. Certains blocs sont enfermés à l'intérieur de cubes et il faudra d'abord faire disparaitre avec d'autres blocs à proximité avant qu'ils ne soient utilisables. Le but est de provoquer des enchainements afin de déclencher une attaque sur son adversaire en noyant sa partie d'écran sous des tonnes de blocs parasites.
Taisen Puzzle Dama est certes classique mais il est fortement addictif et parfaitement mis en scène. Les menus reprennent les personnages loufoques du dessin animé, et un mode story (obligeant à jouer avec le héros), rythmé par diverses cut-scenes et dialogues (en japonais) est présent. Si on ne touche à rien lors de l'écran d'intro, le héros viendra expliquer les règles du jeu. La réalisation est très correcte avec les personnages présents en arrière plan qui s'animent en fonction de ce qu'il se passe pendant la partie, et surtout des tas de voix digitalisées qui retentissent en même temps que les attaques (un perso est un chien et ses aboiements ridicules et ses mimiques vous arracheront forcément un sourire). Enfin la difficulté est réglable avec plusieurs niveaux de performance pour le CPU, des handicaps en mode 2 joueurs et la possibilité de choisir entre 4 et 6 couleurs différentes pour les blocs. Pas très connu (il faut dire que son nom à rallonge n'aide pas à s'en souvenir), ce titre est un excellent représentant du genre.
Bien
(et même génial en ce qui me concerne)

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 15:47
Citation :
@Rugal-B : je peux te demander combien tu l'as payé ? Histoire de savoir si c'est un jeu qui cote. Je compte bien essayer de mettre la main dessus quand je retourne à Osaka l'année prochaine.

15€ en complet sur Price. Mais je m'arrache les cheveux dessus, c'est dingue comme je suis autant incapable de faire l'inverse de ce qu'on me demande d'habitude (et avec quoi je n'ai pas plus de succès).

Spacecobra
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 21, 2005
Messages : 28

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 19:02
Bon mon post va ressembler aux autres mais ...MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour le travail extraordinaire que tu fait depuis maintenant plusieurs années sur le romset de la SNES ! grace a toi j'ai découvert plein de perles !!!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-23 14:43
De rien Spacecobra. Tu as découvert quoi comme bons jeux grâce à ce blog ?
Allez, avant-dernière fournée de l'année 2012, avec des jouets puisque c'est bientôt Noël :



Toy Story
(Traveller's Tales / Psygnosis - 1995)



Adapté du 1er long métrage animé des studios Pixar, Toy Story est un jeu de plate forme dans lequel on incarne Woody, une poupée de cowboy, qui évolue dans des niveaux qui, pour la plupart se déroulent dans une maison, avec d'autres jouets à éviter ou à aider. Le jeu suit d'assez près l'histoire du dessin animé et ainsi dans le premier niveau il faudra aider les petits soldats en plastique à acheminer un talkie-walkie afin d'espionner les enfants et apprendre qui est le nouveau jouet qui vient d'arriver (spoiler alert : c'est Buzz !!). Notre héros peut s'abaisser, sauter et frapper avec l'anneau relié à la ficelle qu'il a dans le dos en l'utilisant comme un fouet. Cela lui permet d'immobiliser quelques très courts instants un jouet ennemi, mais il peut aussi utiliser cette arme pour s'accrocher à des crochets et se balancer comme Tarzan à une liane. Les niveaux sont courts et linéaires mais assez variés avec des objectifs différents comme acheminer les jouets à bon port dans le 2eme niveau. Il y aura également une pseudo course de voiture vue de dessus à la Micromachines.
Sauf sur le plan sonore ou le bilan est mitigé, Toy Story dispose d'une réalisation impressionnante, enfin pour l'époque en tout cas. Comme dans Donkey Kong Country, les sprites sont réalisés à partir d'objets 3D ensuite intégrés et animés en 2D. Cela donne des graphismes de grande qualité et très bien animés, mais forcément, ce genre de technique au rendu 3D vieilli moins bien que de la bonne vieille 2D bien colorée.
Toy Story aurait pu être un jeu sympathique, dans la lignée de Clorckwork Knight auquel on pense un peu en jouant, mais on déplore pas mal de défauts. Des niveaux trop courts donc et pas franchement passionnants à traverser, et puis aussi une jouabilité perfectible. Ainsi la détection des collisions lorsqu'on utilise l'arme de Woody est assez aléatoire. Pas trop gênant pour toucher les ennemis (quoique ...) mais franchement pénible pour s'accrocher, ce qui rend certains passages ou il faut évoluer de crochets en crochets au dessus du vide particulièrement frustrants.
Moyen


Toys
(Absolute Entertainment - 1993)



Le long-métrage avec Robin Williams dans le rôle principal avait fait un flop retentissant. Qu'en est-il de son adaptation en jeu-video ? Eh bien malgré la présence de David Crane au générique, ce n'est pas franchement brillant. On dirige un jeune homme qui doit reprendre l'usine à jouet de son défunt père, tombée entre les mains de son oncle qui est un militaire un peu cinglé. Les premiers niveaux consisteront à s'infiltrer dans l'usine pour désactiver des caméras de sécurité. Le jeu est vu de dessus et propose au joueur de tirer dans toutes les directions sur ses ennemis dans des niveaux se découvrant selon un scrolling multidirectionnel, comme dans Alien Syndrome de Sega. L'originalité du titre est que toutes les armes (nombreuses) et les ennemis sont des jouets. Le héros pourra ainsi tirer au pistolet à cacahouètes (en forme de tête d'éléphant !) ou poser des voitures télécommandées à terre, ou encore lancer des boules de bowling. Les ennemis sont principalement des jouets représentant des véhicules militaires : tanks, hélicoptères ...
Le jeu n'est pas très joli, l'ambiance sonore quasi inexistante, et surtout le gameplay est très brouillon. Les ennemis surgissent tous en même temps alors que d'autres zones du niveau (pas très grand pourtant) sont désertes, les armes ne touchent jamais là ou on le souhaite, et l'absence de carte oblige à tourner un peu en rond surtout quand on ne sait pas ce qu'on doit faire. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à détruire les caméras du 1er niveau, toutes gardées par des tanks invincibles. Est-ce parce que je n'avais pas trouvé la bonne arme ? Peut-être. Toujours est-il que ce jeu peu attirant et approximatif ne m'a pas donné envie de m'y replonger.
Mediocre


Tenchi Muyo : Game Hen
(Banpresto - 1995)



Tenchi Muyo est un dessin animé japonais qui a eu son heure de gloire au début des années 90 et qui a particulièrement bien marché à l'exportation. L'histoire raconte comment un jeune lycéen japonais voit débarquer dans sa vie des filles venues de l'espace qui s'incrustent chez lui et qui sont toutes plus ou moins amoureuses de sa personne. Le jeu ici présent est un tactical-RPG ultra simplifié dans lequel la gestion des personnages est quasi inexistante (pas de choix de progression, pas d'inventaire ...) et le niveau de difficulté au ras des pâquerettes. Tout comme l'histoire d'ailleurs, inédite, qui voit les héros partir à la rescousse d'une amie enlevée par (encore) une étrange jeune fille (de plus) venue de l'espace.
Il n'y a pas d'exploration à proprement parler non plus : on choisit juste sa destination sur une carte de la ville / du monde et on y affronte des ennemis au tour par tour en déplaçant ses héros un par un. Il est conseillé d'explorer tous les lieux disponibles avant de se rendre à sa destination car on y rencontrera de nouveaux persos venant grossir les rangs et on se fera des points d'expérience. Attention, on ne peut diriger que 4 persos par combat cependant. On pourra donc les faire se déplacer, attaquer ou utiliser une capacité spéciale consommant des points de magie.
La réalisation est très sympathique avec des graphismes affichés en 3D isométrique et pas mal d'animations différentes lors des attaques. Les musiques sont distrayantes mais pas inoubliables (j'ignore si elles sont tirées de l'anime).
Le jeu est donc clairement destiné aux débutants, à condition qu'ils soient fans de la licence. Pour les autres, c'est beaucoup trop simple et frugal. D'autant que le gameplay et l'interface souffrent de quelques petits défauts comme le fait que les persos se bloquent entre eux (si un co-équipier est devant sois dans un couloir, on ne peut pas passer), qu'on ne peut pas changer l'ordre dans lequel ses persos agissent, que la gestion des tours n'est pas claire du tout (les ennemis attaquent parfois 2 fois de suite sans qu'on sache pourquoi) et que le jeu n'affiche pas le status d'un ennemi sélectionné (son nombre de points de vie par exemple) quand on le sélectionne pour attaquer.
Mais apparemment ces défauts n'ont pas empêché ce jeu d'avoir de nombreux fans puisqu'il a été traduit en anglais (et en français aussi je crois mais je ne sais pas si le patch est terminé à 100%).
Moyen


Tokimeki Memorial
(Konami - 1996)



Ce jeu est l'adaptation du 1er épisode de la célèbre série de "jeux de drague" d'abord sorti sur PC Engine 2 ans plus tôt. On y incarne un lycéen japonais au quotidien pendant 3 années. On devra planifier son emploi du temps pendant son temps libre en choisissant d'étudier, de faire du sport, de discuter avec ses copains ... etc ... Le tout se fait avec un système d’icônes et influe sur les caractéristiques du héros, ce qui est déterminant pour ensuite avoir ses chances de "conclure" avec l'une des filles du lycée. Les filles donc : on rencontre ces dernières à l'école lors de scènes déclenchées soit aléatoirement, soit en fonction de ses choix et de ses caractéristiques. Toutes bien mignonnes, elles sont nombreuses et couvrent divers stéréotypes avec l'intello à lunettes, la victime de la mode, l'artiste, la garçon-manqué ... etc ... Mais il y a aussi la fille parfaite, l'amie d'enfance, celle qui nécessitera d'avoir fait tous les bons choix pour espérer gagner son cœur.
On aurait tort de prendre Tokimeki Memorial pour un jeu d'aventure au rabais ou un défouloir pour pervers. Sur ce 2ème point, pas d’ambiguïté : le jeu est très propre, sans érotisme, avec à peine quelques scènes ou on essaiera d'observer les vestiaires des filles. Et surtout le jeu est tout de même complexe dans le sens ou il y a énormément de choses à gérer et de choix à faire. Il faudra aborder correctement une fille, bien choisir l'endroit pour l'emmener en balade (endroit dont on aura préalablement pris connaissance en s'informant dans des journaux) en fonction de ses gouts et des informations qu'on aura obtenu sur elle. Plus tard dans le jeu, il faudra faire preuve de diplomatie pour accorder un peu de son temps à une fille A même si on a choisi de courtiser la fille B car sinon la première dira du mal de vous à la seconde.
L'interface du jeu affiche les illustrations des divers endroits et personnages dans une grande fenêtre, les autres fenêtres servant aux dialogues et aux icônes qu'on sélectionne avec un pointeur pour décider de son emploi du temps. Voilà ce qu'on fera pendant 90% du temps mais Konami nous réserve quand même des petites surprises avec quelques mini-jeux comme par exemple une épreuve de 100 mètres pendant le festival de l'école ou il faudra matraquer les boutons à la "Track and Fields". On aura même droit à un combat représenté comme un J-RPG à un moment donné.
Techniquement, le jeu est bon avec des belles illustrations, soit dans un style manga classique, soit en SD (super deformed) lors de quelques animations et des mini-jeux. Les musiques sont très bonnes aussi. Bien évidemment, les versions CDs du jeu, que ce soit l'original PC Engine ou les autres ports sur consoles 32 bits, font mieux avec des cinématiques en dessin animé et de nombreuses voix digitalisées.
Tokimeki Memorial est donc un digne représentant de ce genre qui cartonne au Japon et qui mélange aventure et gestion. On regrettera bien entendu l'absence de traduction qui découragera forcément nombre de curieux qui voudront s'y essayer sans lire un mot de japonais. A noter la présence de bugs graphiques plus ou moins prononcés (voir de plantages) en fonction de l'émulateur utilisé.


Terranigma / Tenchi Souzou
(Quintet / Enix - 1995)



Terranigma est un très beau action-RPG sorti semi-confidentiellement sur une Snes en fin de carrière. On incarne Ark, un jeune garçon qui vit dans un village au milieu de nulle-part ... littéralement. Il n'est pas possible de sortir de cet endroit autour duquel n'existe qu'un désert de glace. Mais un jour Ark pénètre dans un endroit interdit et libère une étrange créature vivant à l'intérieur d'une boite. La boite de pandore ? C'est alors que les villageois sont presque tous transformés en statues de glace et Ark va devoir partir à l'assaut de 5 tours mystérieuses, remplies de monstres et de pièges, pour secourir ses amis. Mais ce n'est que le tout début de son aventure, car ses actions vont ramener à la vie des continents tombés dans les limbes de l'infini qu'il devra ensuite explorer.
L'ambiance qui règne dans Terranigma, et qui s'impose dès la magnifique introduction, est vraiment particulière : mélancolique et nostalgique, elle stimule comme rarement l'imagination du joueur. Cette ambiance est renforcée par des graphismes qui se situent dans le haut du panier de ce que propose la console avec des couleurs chaudes et un style très travaillé qui s'exprime également par l'intermédiaire de décors oniriques. C'est très réussi, tout comme les musiques particulièrement "planantes".
Le gameplay est celui d'un "Zelda-like", et dans la lignée de "Illusion of Time" des mêmes auteurs, avec un héros vu de dessus qui explore de nombreux endroits, parle à d'autres personnages, résout des énigmes et des puzzles dans les donjons et surtout combat des ennemis en temps réel. On débute avec une lance et on dispose dès le départ de plusieurs coups apportant variété et technique aux affrontements : enchainements de coups, coup en courant ou en sautant. Car oui on peut dès le départ courir et sauter. Si cette dernière fonction n'est pas très exploitée au départ, elle le sera ensuite un peu pour quelques phases ou l'adresse du joueur sera mise à rude épreuve. Le héros gagne des points d'expérience après les combats pour devenir plus fort, et trouve de nombreuses armes, magies et objets lui permettant de progresser dans le jeu.
Techniquement magnifique, disposant d'une intrigue originale et d'une ambiance prenante, et parfaitement jouable malgré quelques petits ralentissements lorsque les ennemis se font nombreux, Terranigma est sans doute un des meilleurs jeux du genre. Cependant, une pratique assidue révèle malheureusement quelques lacunes comme une histoire qui s'enlise un peu dans l'incompréhensible à partir d'un certain point, quelques pics de difficulté assez frustrants, et surtout un manque d'indices pour que le joueur comprenne ou il doit aller et ce qu'il doit faire à partir du moment ou on se retrouve dans un monde "ouvert" (le début est en revanche très linéaire). Terranigma reste cependant fort recommandable.
A noter que ce jeu fut distribué en Europe et même traduit en Français ! Et pourtant, il est relativement peu connu et particulièrement difficile à trouver aujourd'hui ...
(Les images proviennent du grosblog de Vakoran.)
Tres Bien

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-12-23 20:01
Je serais plus positif que toi pour Tenchi Muyo.

Qu'on connaisse ou non la série, c'est un tactical-RPG idéal pour les débutants, accessible et prenant. C'est léger, mais bon, un parfait représentant de RPG pop-corn.

Je reprends bien sur mon avis tel que je l'ai ressenti, puisque ce jeu fait partie de mes premiers RPG, et que je ne connaissais pas du tout la licence en question.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 00:12   [ Edité le: 2012-12-28 00:15 ]
J'ai reparcouru le sujet en entier. Une fois et demi. La première demi-fois, j'avais pas pris de notes. Là j'ai fait une liste avec tous les jeux jugés intéressants que je n'ai pas encore (pas forcément les mieux noté, d'ailleurs). Je vais les tester sur ému pour élaguer un peu tout ça, et après j'irai zoner sur E-Bay.

Merci pour ce groblog, à chaque nouvelle entrée je piaffe d'impatience à la suivante.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 00:27
>On aurait tort de prendre Tokimeki Memorial pour un jeu d'aventure au rabais ou un défouloir pour pervers.

Et pour cause, c'est un des plus gros succes de Konami.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 10:42
Citation :
Le 2012-12-28 00:12, Rugal-B a écrit :
Je vais les tester sur ému pour élaguer un peu tout ça

N'hésite pas à poster tes impressions, surtout s'il s'agit de jeux pas connus.

Vous vous souvenez de ceu jeu ?

Citation :
Le 2008-09-02 21:21, Sebinjapan a écrit :

Arabian Nights : Sabaku no Seirei Ou
(Pandora Box / Takara - 1996)




Un RPG qui se passe dans un monde des mille et une nuits : voilà qui nous change du médiéval-fantastique. L'histoire met en scène une jeune fille qui trouve par hasard une bague renfermant une créature magique nommée Ifrit qui lui accorde un voeux. Le voeux de la jeune fille est "tout simplement" d'apporter la paix sur le monde ! Le jeu va à partir de là faire voyager les 2 héros pour réaliser ce voeux.
Les graphismes sont superbes, que ce soit pour les sprites, les décors ou les portraits des personnages. La musique sympathique (mais je n'accroche pas trop) colle parfaitement à l'ambiance. Les combats (trop nombreux) se déroulent de façon très classique avec les habituel menus (frapper, magie, objets ...) avec cependant une subtilité : à chaque tour, on peut jouer une carte qui va influer sur l'environnement et apporter des bonus / malus en fonction des attributs de chacuns. Les ennemis aussi peuvent jouer une carte (c'est la plus forte qui prend le dessus sur l'autre). Ce système n'a que peu d'influence sur l'issue des premiers combats (faciles), mais il y a fort à parier qu'il s'agit de la clé pour défaire certains boss.
A ce jour, aucun groupe amateur ne s'est lancé dans la traduction de ce jeu et c'est bien dommage.

(page 5 du grosblog ... 2008 ... pfffiou ...)

Ca a l'air bien, hein ? Bonne nouvelle : il est traduit en anglais !
Le patch ici : http://www.au-ro-ra.net/index.php?page=antrans&lang=en

Je continue l'exploration de la lettre T Mardi ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 11:36
Citation :
Le 2012-12-29 10:42, Sebinjapan a écrit :

N'hésite pas à poster tes impressions, surtout s'il s'agit de jeux pas connus.

J'ai faillit à plusieurs reprises en remontant le topic (Valken! Seb, je te hais), mais je me suis dit "à quoi bon, certains posts ont plusieurs années maintenant"


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 138139140141142143144 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)