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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Posté le: 2012-07-25 09:30   [ Edité le: 2012-07-25 09:52 ]
Ce sport n'est olympique pour les hommes que depuis 2000, c'est pour ça qu'il semble récent. En France on a aussi commencé à s'y intéresser à cette époque au moment où nos vedettes tricolores comme Magné ou Rousseau se sont mis à gagner des titres mondiaux ou olympiques.

Et pour les femme le Keirin devient olympique aux JO de Londres.

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2012-07-25 12:19
Citation :
Le 2012-07-20 21:35, Sebinjapan a écrit :
Tout comme l'article de la semaine, le bon jeu du week-end est un "shmup-pas-japonais-mais-vachement-bien"


Citation :
Le 2012-07-23 22:44, Sebinjapan a écrit :
Le tour de France venant de s'achever, un post spécial vélo ...




J'adore quand tu fais ça !
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-07-25 21:41
Et pour toujours coller à l'actualité, vu que les Jeux Olympiques viennent de débuter avec les épreuves de football (féminin), voici 2 jeux de foot qui malheureusement TRONent au sommet de la médiocrité (ça c'était pour faire référence à l'article de la semaine ^^).



Super Goal / Super Cup Soccer
(Jaleco - 1992)



Ce jeu de foot permet de jouer avec les équipes nationales (sans licence), seul ou à deux, et en activant ou pas le contrôle du gardien, les hors jeux et les fautes. Deux modes sont présents : un championnat qui reprend la phase finale de la coupe du monde et un mode exhibition.
Nous n'allons pas nous attarder sur ce titre. Techniquement c'est laid, et très mal animé. Au niveau du gameplay, les passes n'arrivent jamais dans les pieds, la sélection du joueur en défense est faite n'importe comment, c'est buggé à mort avec des rebonds ridicules et des balles qui partent n'importe ou, et les gardiens semblent imbattables. On passe son chemin sans regret.
Mauvais


Super Goal 2 / Takeda Nobuhiro no Super Cup Soccer
(Jaleco - 1993)



Chez Jaleco on a du débaucher des gens de chez Human car ce second Super Goal reprend et le gameplay et la représentation (avec l'ajout de zooms arrières sur les balles aériennes) de la série Super Formation Soccer. Passes normales, passes assistées vers le joueur surmonté d'un curseur et tirs brossés sont au menu. On dispose d'un championnat reproduisant la coupe du monde, avec les équipes nationales donc, d'un mode exhibition jouable seul ou à deux, et d'un entrainement aux séances de pénalty avec une vue de derrière.
Techniquement c'est pas trop mal, entre Super Formation 2 et Super Formation 94. Les zooms sont intelligemment utilisés. Par contre ça coince encore niveau gameplay. C'est surtout quand on a pas la balle qu'on ragera contre la sélection de notre joueur opéré par le CPU. Certes on peut changer en utilisant L ou R mais là encore, le joueur sélectionné ensuite sera rarement celui qu'on voudrait diriger. Les passes sont toujours moyennement précises, les tackles peu efficaces également. C'est donc largement mieux que le 1er jeu, mais aussi largement moins bien que de nombreux autres titres du genre.
Mediocre

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2012-07-26 01:04
Citation :
Le 2012-07-25 21:41, Sebinjapan a écrit :
Et pour toujours coller à l'actualité, vu que les Jeux Olympiques viennent de débuter avec les épreuves de football (féminin), voici 2 jeux de foot qui malheureusement TRONent au sommet de la médiocrité (ça c'était pour faire référence à l'article de la semaine ^^).



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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-07-27 21:32
Ah mon Thezis, j'ai cherché à présenter un jeu en rapport avec l'actualité mais j'ai pas trouvé. J'suis désolé si TETRISte ...


Super Tetris 2 + Bombliss
(BPS - 1992)



Cette cartouche rassemble en fait 2 jeux se pratiquant de façon distincte. Le premier n'est plus à présenter : il s'agit de Tetris, le célèbre puzzle-game ou il faut réaliser des lignes horizontales à partir de "tetraminos", des pièces composées de 4 blocs qui tombent du haut de l'écran et qu'on peut faire pivoter. La version incluse ici propose un mode classique (endless) jouable selon plusieurs vitesses, un mode ou il faut faire disparaitre des lignes déjà présentes, et un dernier mode identique au premier mais plus difficile et avec l'apparition régulières de blocs en bas de l'écran venant compliquer la tâche au joueur.
Le second jeu est Bombliss, une variante assez complexe de Tetris ou des bombes se trouvent parmi les pièces à poser. Lorsqu'on réalise une ligne, les bombes explosent avec un effet destructeur plus ou moins important si l'explosion se trouve isolée ou en milieu d'une réaction en chaine. 2 modes sont proposés : dans l'un il faut "tranquillement" éliminer toutes les pièces à l'écran pour passer au niveau suivant, tandis que l'autre mode est constitué de "puzzles" ou il faut également éliminer tout ce qui se trouve à l'écran mais avec des pièces imposées et limitées.
Il est possible de jouer à ces 2 jeux en écran splitté contre un autre joueur humain (pas contre le CPU hélas) avec possibilité de définir des handicaps et de choisir certaines configurations de pièces déjà présentes avec Bombliss.
Je ne suis pas un grand fan de Bombliss dont je n'ai jamais réussi à apprivoiser le gameplay, mais Tetris reste une valeur sure et cette version sans fioriture est tout à fait correcte.
Bien


Super Bombliss
(BPS - 1994)



Ca ressemble à du Tetris, ça a l'air de se jouer comme du Tetris, mais ce n'est pas du Tetris ! En effet Bombliss, même si visuellement il ressemble énormément au "maitre", se démarque assez singulièrement dans son gameplay. Si ici aussi on retrouve les habituels "tetraminos" qui descendent du haut de l'écran et que le joueur peut faire pivoter, ces derniers contiennent des bombes. Et lorsqu'on fait une ligne horizontale complète, elle ne disparait pas mais les bombes se trouvant à l'intérieur explosent, détruisant également les morceaux de tetraminos juste à coté. Pour être efficace, il faut s'arranger pour provoquer des réactions en chaine, faire en sorte que le souffle de l'explosion touche une autre bombe à proximité. Car au fur et à mesure de la réaction en chaine, le souffle de l'explosion est de plus en plus important. On peut encore augmenter l'effet en groupant 4 bombes au contact afin d'en former une plus grosse.
3 modes de jeu sont présents : d'abord un mode abordable par tous les joueurs ou on doit éliminer toutes les briques se trouvant à l'écran, sans limite de pièces ni de temps pour passer au niveau suivant. Il y a ensuite le mode "puzzle" ou il faut faire la même chose mais à partir de configurations complexes et avec un nombre très limité de pièces ne permettant qu'un seul moyen de réussir. Ce mode se révèle très difficile tant qu'on ne maitrise pas correctement la logique d'enchainement des explosions. Enfin on trouve un mode versus en écran splitté à pratiquer seul contre le CPU ou contre un joueur humain, façon Puyo Puyo. Attention car les différents personnages incarnés par le CPU ont chacun leur façon de jouer mais ont tous en commun d'être d'un niveau redoutable ! Ce mode versus CPU est d'ailleurs la principale nouveauté de ce soft par rapport à la version de Bombliss sortie 2 ans plus tôt et incluse dans "Super Tetris 2 + Bombliss".
Super Bombliss est bien conçu et amusant, mais loin d'être aussi facile à apprivoiser que Tetris.
Assez Bien


Super Tetris 3
(BPS - 1994)



Il y a de quoi faire dans cette cartouche si on est amateur de puzzle-games. Ce titre regroupe en fait 4 jeux distincts : Tetris, Magicaliss, Sparkliss et Familiss. Les 3 premiers peuvent se jouer seul ou à deux joueurs en versus, tandis que le dernier voit de 2 à 4 joueurs humains s'affronter simultanément.
Pas de surprise avec Tetris et ses tetraminos tombant du haut de l'écran à disposer pour réaliser des lignes horizontales. On retrouve les mêmes modes que dans la cultissime version gameboy (réaliser un certain nombre de lignes pour passer au niveau suivant ou jouer librement jusqu'à ne plus pouvoir continuer), mais avec des couleurs, des reflets sur les briques et quelques jolis fonds d'écran.
Magicaliss reprend en gros le même gameplay que Tetris mais les pièces sont ici de différentes couleurs. On peut d'ailleurs changer les couleurs des pièces en les faisant pivoter un certain nombre de fois. Il faut toujours réaliser des lignes mais, si ces dernières contiennent uniquement des briques de même couleur, cela déclenche une explosion qui fait le ménage tout autour !
Sparkliss est en fait à peu près le même jeu que Bombliss, les explosions ayant été remplacées par des éclairs partant dans les 4 directions pour un effet plus ou moins équivalent. En plus du versus et du mode normal, on retrouve le mode "puzzle" déjà présent dans "Super Tetris 2 + Bombliss".
Enfin Familiss se joue donc à 4, chacun dans sa petite partie d'écran. Les règles sont celles de Tetris avec une petite nouveauté : une fenêtre fait défiler les bonus ou malus qui vont être déclenchés lorsqu'on réussi une ligne et il faut donc poser sa pièce au bon moment pour obtenir l'effet voulu qui peut être une ligne en plus ou en moins pour un joueur particulier ou pour tous (effet décuplé en fonction du nombre de lignes réalisées simultanément).
Super Tetris 3 est un jeu très complet pour tous les fans de Tetris et de ses variantes. De plus, Familiss est idéal pour les soirées multijoueurs entre 2 Super Bomberman !
Tres Bien

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-07-31 21:33
Super Godzilla
(Toho - 1993)



Super Godzilla est un jeu étrange qu'on a bien du mal à cataloguer dans un genre. Alors que le terrible monstre venu de l'espace King Ghidorah s'attaque à la ville d'Osaka, des scientifiques parviennent à prendre le contrôle de Godzilla pour se dresser face au dragon doré. On commence donc par diriger Godzilla dans les rues d'Osaka à partir d'une carte de la ville vue de dessus. Dans le même temps l'écran de jeu affiche l'environnement présent autour du lézard géant ainsi que des communications ayant lieu entre les scientifiques qui apparaissent alors dans une fenêtre de dialogue. Il faut trouver dans la ville des bonus servant à augmenter son énergie tout en évitant les buildings et les militaires qui nous canardent automatiquement. Une fois King Ghidorah trouvé, un combat se déclenche. On voit ainsi les 2 monstres de profil et on peut faire avancer et reculer Godzilla et le faire attaquer au bon moment en se basant sur 2 jauges de force en bas de l'écran. Après un coup de poing réussi, il faut faire reculer Godzilla jusqu'à ce qu'une attaque spéciale d'affiche en bas de l'écran et ré-appuyer pour la valider en espérant que son adversaire n'ai pas frappé avant. Lors des super-attaques (qui dépendent de la barre de force également), des illustrations plein écran apparaissent. J'aime autant vous dire que l'affrontement n'est pas franchement passionnant ! Si le joueur remporte le combat, il devra aller se battre contre un autre monstre attaquant une autre ville et ainsi de suite.
Rappelant un peu le jeu Gundam F91 ou encore Patlabor, ce titre ne plaira qu'aux fans de Godzilla, et encore. Son manque d'action et son coté stratégique ultra limité en font un simple produit moyennement ludique calibré pour du fan-service. Remarquez que ce genre de soft sortait (et sort encore) très fréquemment au Japon et que Super Godzilla est l'un des rares qui fut traduit.
A réserver uniquement aux fans (et de Godzilla, et du genre).
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2012-07-31 22:42


Citation :
Le 2012-07-27 21:32, Sebinjapan a écrit :
Ah mon Thezis, j'ai cherché à présenter un jeu en rapport avec l'actualité mais j'ai pas trouvé. J'suis désolé si TETRISte ...




Il est TROP FORT !!
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-08-01 21:43
Il y a un grand absent aux jeux olympiques.
Jeux Olympiques 2012 ... Londres ... Grande Bretagne donc ... c'était l'occasion rêvée pour un sport adoré de tous les britanniques (tous ?) de faire son grand retour en tant que discipline olympique, pour la plus grande joie, je n'en doute pas un seul instant, de tous les (télé)spectateurs du monde entier : le cricket !!


Super International Cricket
(Beam Software / Nintendo - 1994)



Comme nous sommes en présence de notre premier (et surement dernier) jeu de cricket sur Snes, je pense qu'il n'est pas inutile d'en rappeler rapidement le principe. Le cricket se joue un peu comme le baseball avec une équipe en attaque, qui s’efforce de marquer des points en renvoyant le plus loin possible avec une batte la balle qu'on lui lance, et en courant dans une zone donnée ; et une équipe en défense qui tente de lancer la balle vers le batteur adverse sans qu'il puisse la frapper et, s'il y parvient, de rattraper la balle le plus rapidement possible. Mais ici le terrain est différent et les membres de l'équipe en attaque ne tournent pas autour d'une zone placée dans un coin du terrain, ils doivent courir le long d'une bande de terre se trouvant au milieu. D'autre part, l'équipe qui défend doit tenter d'abattre un machin en bois qui se trouve derrière le batteur. Bon voilà pour les grandes lignes.
Le jeu adopte une représentation de dessus, légèrement inclinée, avec un zoom arrière une fois que la balle est frappée. C'est lisible mais franchement pas très joli. La réalisation n'est d'ailleurs pas le point fort du soft dans l'ensemble, avec d'autre part une ambiance sonore complètement ratée. On apprécie quand même l'apparition de l'arbitre ou des supporters dans des illustrations qui s'affichent dans des fenêtres lors de certaines actions.
La jouabilité est plus complexe que dans la plupart des titres de baseball. Ici on lancera et "battera" de différente façon en fonction du bouton utilisé. Le lanceur devra de plus utiliser un viseur. Enfin, la course des attaquants doit être déclenchée manuellement par le joueur.
Passé l'attrait de la nouveauté, il faut quand même reconnaitre que la réalisation maussade ne donne pas trop envie de s'investir dans ce jeu qui reproduit une discipline déjà pas très sexy à la base ...
Mediocre

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2012-08-02 12:30
Tain t'as eu le courage de chercher le principe du cricket. Bravo
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Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2012-08-02 19:02

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-08-02 21:41
Super Morph
(Millenium / Electronic Publishing - 1993)



Super Morph nous vient de l'Amiga et est un jeu d'action/réflexion dans lequel on dirige un blob qui était à l'origine un petit garçon malencontreusement transformé suite à une expérience de son ami l'inventeur fou. Pour retrouver sa forme originale, il doit dans chaque niveau retrouver un morceau de la machine de l'inventeur puis gagner la sortie dans le temps imparti. Le gameplay tourne autour de l'utilisation de 4 formes différentes : le blob rouge peut rebondir, le noir casse les briques, le bleu est liquide et se faufile partout et enfin le blanc en forme de nuage peut voler. Le nombre maximal de transformation est différent dans chaque niveau et il faut composer avec mais l'obtention de bonus permet d'accroitre ce total. Il faut également parfois trouver des clés pour progresser et certains dangers sont fatals sauf pour certaines formes.
Le principe est assez intéressant et rappelle un peu Pac in Time mais en étant plus porté sur la réflexion que l'action. Malheureusement le level design n'est pas toujours à la hauteur et on passe du trop facile au quasi-impossible assez régulièrement. La réalisation est médiocre malgré des graphismes très colorés mais pas très fins, mais ce n'est pas trop handicapant dans ce type de jeu. A essayer si on aime les casse-têtes mais il ne fait pas partie de mes préférés. La version Amiga semble identique.
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-08-04 11:58
Ma virée du coté de l'émulation Apple 2GS, suite au grosblog de JC, m'a fait oublier de poster le bon jeu du week-end ... Le voici avec un peu de retard :


Super Pang / Super Buster Bros
(Mitchel / Capcom - 1992)



Super Pang est adapté de l'arcade et est la suite du célèbre Pang. Le principe reste le même : on dirige un jeune homme en bas de l'écran qui doit éliminer toutes les bulles à l'écran en leur tirant dessus. Chaque bulle touchée se sépare en deux plus petites jusqu'à ce qu'on parvienne à toutes les détruire. Des bonus permettent entre autre de modifier son tir, de paralyser les bulles quelques secondes ou de gagner plus de temps. Deux modes de jeu sont présents : l'un est un enchainement de niveaux de plus en plus durs qui proposent régulièrement de nouveaux bonus, font apparaitre des monstres, ou ajoutent certains éléments comme des obstacles ou des échelles. Le second mode est un "endless" ou on joue pour le score et ou des bulles apparaissent inlassablement jusqu'à ce que le joueur ait épuisé toutes ses vies.
Le principe de Pang est excellent : il réclame de la stratégie dans le choix de ses cibles et de l'adresse. C'est un jeu indémodable qui traverse les âges sans souffrir comme un Puzzle Bobble ou un Bomberman.
Cette version Snes est techniquement quasi identique à l'arcade. On remarque que les décors de fonds, très jolis, sont parfois différents. Par contre, le fait qu'aucun nouveau mode de jeu ne soit proposé, et que l'option 2 joueurs ait disparue, en fait une conversion dispensable si on peut accéder à l'arcade, que ce soit avec Mame ou grâce à une compilation rétro (sur PS ou PSP).
Bien

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gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-08-06 09:10
Citation :
Le 2012-08-04 11:58, Sebinjapan a écrit :
grâce à une compilation rétro (sur PS ou PSP).
Bien


Sur quelle compilation PSP est présent Super Pang ?

Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2012-08-06 10:53   [ Edité le: 2012-08-06 10:56 ]
Capcom Puzzle World (enfin, les version arcade, pas SNES)

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Posté le: 2012-08-06 22:09
Oui, en fait Capcom Puzzle World est une compilation de 3 titres dont l'un (Buster Bros Collection) est lui même une compilation des 3 épisodes de Pang ! Les deux autres inclus sont l'excellent Super Puzzle Fighter 2 Turbo et le sympathique mais dispensable Block Block (dispensable car déjà inclus dans la compilation Capcom Classics Remixed, ils se sont un peu emmêlés les pinceaux là Capcom, quoique c'est pas pire que Sega qui place Vectorman sur quasiment TOUTES ses compiles rétro ).

Et en parlant de rétro ...



Space Invaders : The original Game
(Taito - 1997)



Dans notre série "mise en abîme du retrogaming", aujourd'hui Space Invaders sur Snes. Ou pour être plus précis, et bien que le nom du jeu ne le précise pas, Space Invaders DX, un jeu d'arcade sorti en 1994. Comme sur la borne, on retrouve toutes les versions du Space Invaders original de 1978, en version noir et blanc ou couleur. Sympa mais pas franchement indispensable même si à l'époque l'émulation ne permettait pas forcément à tous les nostalgiques d'y accéder facilement (et encore ...). Plus intéressant : on trouve un mode versus en écran splitté. Chaque joueur doit survivre au mieux à la vague d'invaders en faisant attention aux couleurs que prennent certains de ces derniers quand il tire dessus. En effet, certains apportent un bonus bienvenu, comme éliminer une rangée entière ou faire descendre d'un rang les invaders chez l'adversaire ; mais d'autres sont des malus qui ont l'effet inverse ! Pas franchement passionnant sur la durée, ce mode est amusant le temps de 3 ou 4 parties, à condition d'avoir un ami nostalgique sous la main car il n'est pas possible d'y jouer contre le CPU.
Signalons enfin que l'arcade proposait un 3ème mode, absent ici, dans lequel les invaders étaient remplacés par des personnages de jeux Taito plus récents (New Zealand Story, Bubble Bobble ...). Cette version arcade est disponible dans certaines compilations retro comme les Taito Memories (Taito Legends) de la PS2 tandis que la version Snes est sur la Virtual Console de la Wii.
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Posté le: 2012-08-07 23:16
Les Jeux Olympiques continuent. C'est l'occasion de présenter des jeux de sports ... qui ne sont pas aux JO !


Sports Illustrated Championship Football & Baseball
(Malibu / THQ - 1993)



Whaouh ! Un jeu de baseball ET un jeu de football US sur la même cartouche ? C'est trop généreux mon seigneur ! Mais en même temps, quand on connait la "qualité" des jeux Malibu Games, il y a de quoi s'inquiéter. Eux qui ne sont pas fichus de produire un jeu correct, vont-ils réaliser l'exploit d'en faire 2 bons en même temps ? Non bien sur. Mais ce n'est pas la catastrophe à laquelle ou pourrait s'attendre et, remis dans le contexte de l'époque, cette cartouche avec 2 jeux pour le prix d'un seul pouvait être attirante pour les joueurs vraiment peu exigeants sur la qualité.
Le jeu de baseball tente de faire original lorsqu'on incarne le "pitcher" : en effet, on lance en arrêtant au bon moment un curseur qui se déplace d'abord le long d'une barre de puissance, puis d'une barre de direction. C'est hasardeux et il est très difficile de faire le lancer qu'on souhaite, mais ça ajoute une part de hasard et ça change des autres jeux. A la batte, c'est du classique : direction + un bouton pour frapper. En ce qui concerne la réception, c'est un peu la cata par contre : les joueurs sont mal placés, très lents (comme tout le reste du jeu d'ailleurs) et même le CPU a bien du mal à se mettre sur les trajectoires pour récupérer la balle. La réalisation est médiocre avec surtout une ambiance sonore bien trop discrète. C'est presque moyen, mais on trouve beaucoup mieux sur Snes.
Si le foot US vous a toujours semblé confus, la simulation de ce sport incluse sur la cartouche ne va pas vous réconcilier avec. On ne distingue jamais la balle, les joueurs ont des déplacements imprévisibles et ils se jettent les uns sur les autres dans une bouillie de pixels. Et malgré toutes mes tentatives, je n'ai jamais réussi à réaliser une interception sur une passe en attaque. Notons aussi le très faible nombre de possibilités avec par exemple l'absence de feintes (on ne peut que plonger quand on court avec le ballon). La vue adoptée est en pseudo isométrique avec le terrain affiché en diagonale. Il y a pourtant de la bonne volonté de la part des programmeurs avec des fenêtres affichant la position des receveurs lors d'une passe (que je n'ai jamais réussie donc) et la présence de zoom sur certaines actions. Cependant, ça rend la chose encore plus confuse car, en vue zoomée, le porteur de la balle et/ou le joueur qu'on dirige n'est pas indiqué !
Signalons enfin la présence d'horribles vidéos digitalisées s'affichant dans de toutes petites fenêtres à certains moments de la partie (homerun, touchdown ...) En bref, 2 jeux pas très aguichants, surtout vu la concurrence dans le genre sur la même machine.
Mediocre

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Posté le: 2012-08-08 22:15
Jeu de sport toujours, avec un sport qui est *presque* aux JO. Vous avez ainsi peut-être suivi le Hockey sur gazon féminin et ses joueuses carrément mignonnes ...
Moins excitant, voici le hockey sur béton ...


Street Hockey 95
(GTE Interactive - 1994)



Ce jeu de hockey de rue, dans lequel les rollers remplacent les patins à glace, permet à jusque 4 joueurs de s'affronter simultanément en se répartissant dans 2 équipes composées de 2 joueurs de champs et d'un gardien. Le terrain de jeu est vu de coté et se dévoile le long d'un très long scrolling. A l'image du calamiteux Jammit (du même éditeur), le jeu se la joue "culture de la rue" avec musiques raps et joueurs débraillés qui se le pètent et parlent dans leur langue de djeuns à laquelle on ne comprend rien nous les vieux rétrogamers qui sommes nés au temps des Pong-machines. Les graphismes sont issus de digitalisations et le soft se vante de proposer de très nombreuses animations : c'est peut-être vrai si on parvient à distinguer une posture d'une autre dans la bouillie de pixels qui compose chaque sprite. La maniabilité est quand à elle absolument infâme à cause d'une inertie à couper au pic à glace. Sauf qu'il n'y a pas de glace ici si vous avez bien suivi. Pas d’intérêt non plus.
Mauvais

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Posté le: 2012-08-10 23:00
Le bon jeu du week-end n'a aucun rapport ni avec les JO ni avec l'article de la semaine. Mais il y a des ninja dedans, alors tout le monde est content !



Super Ninja Kun
(Jaleco - 1994)



Super Ninja Kun est un jeu d'action/plate-forme jouable à 2 simultanément. Il s'agit en fait d'un remake du jeu d'arcade de 1984 Ninja Kun, mais avec une réalisation digne de la 16 bits de Nintendo. On dirige donc un (ou deux) petit ninja vu de coté qui doit atteindre la fin de chaque niveau et y affronter un boss. Sa progression est rendue difficile par de nombreux ennemis attaquant de tous cotés mais il peut se défendre en lançant des shuriken et en sautant sur les ennemis pour les étourdir. Il est possible également de courir en appuyant deux fois rapidement dans une direction. Chaque ennemi éliminé provoque l'apparition d'une âme. En les collectant on remplie une jauge spéciale qui permet d'invoquer un pouvoir quand elle est pleine. Après chaque niveau, on obtient une nouvelle arme (des bombes après le 1er boss) qu'il est possible de substituer aux shuriken à tout moment.
On peut déplorer une petite lourdeur dans la maniabilité des héros, mais on s'y habitue vite et la jouabilité est dans l'ensemble très bonne. Les persos de sont pas victime d'inertie ce qui facilite les passages de plate-forme. La principale difficulté du jeu est en effet de survivre aux vagues d'ennemis, ce qui ne sera pas trop dur pendant les 1ers niveaux du jeu.
Sympathique et plutôt joli, ce Super Ninja Kun est un bon jeu d'action qui n'a rien d'extraordinaire dans son level-design mais qui est à essayer.
Assez Bien

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Simply Smackkk
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Posté le: 2012-08-11 19:14
Je plussoie pour Super Ninja Kun, un très bon titre pop-corn à découvrir.
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Posté le: 2012-08-11 23:12
Maimaimais il a l'air super ce ninja-kun !

De toute façon, les titres Jaleco, c'est le top de l'arcade Jamma. Voilà, c'est dit.
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