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Index du Forum » » Jeux » » Nouvelle entrée dans le journal de bord: Metroid Prime
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Auteur Nouvelle entrée dans le journal de bord: Metroid Prime
Rudolf-der-Erste
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Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2008-06-09 13:41
Eh bien voilà, c'est pas trop tôt: enfin un article sur ce jeu légendaire!

J'ai plutôt aimé ta démarche de te mettre dans la peau de Samus et de tout présenter sous forme de journal de bord (chaque "nouvelle entrée" étant un sous-titre abordant autre chose) pour parler du jeu car ça correspond bien à l'esprit du jeu. Tu en parles bien en plus.
Par contre, il y a des fautes qu'il faut corriger.

Bon maintenant, il serait temps de faire un article sur Super Metroid !

En ce qui me concerne, j'ai découvert la série avec ce jeu auquel j'ai bien dû jouer trois ou quatre fois, et ça été un choc! Une véritable révélation qui m'a poussé à acheter sa suite Echoes (toute aussi excellente que le premier Prime), puis Super Metroid sur SNES. Va falloir maintenant que je joue aux autres Metroid .

Avec le recul, depuis que j'ai joué à Metroid Prime 2 et 3, je lui trouve quelques menus défauts comme les cavernes de Magmoor un peu trop délaissées qui servent trop souvent de lieu de passage (et puis le remixe du thème de Norfair est légèrement raté car on perd son côté caverneux et inquiétant), ou quelques allers-retours un peu artificiels (quand par exemple on doit récupérer les bottes de saut spatial, ou encore la quête des artefacts), mais ça reste un monument!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2008-06-09 15:47
Sensationnel !
L' idée d' ecrire à la première personne et de présenter le jeu par le biais d' un carnet de bord personnel est une idée lumineuse.

Rien de plus, rien de moins pour ma part, je n' accroche pas a cet univers. Pourtant ce jeu d' exploration à tout pour lui.
_________________

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maxxxxxx
Gros pixel

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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

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Posté le: 2008-06-09 17:29
Dévoré d'une traite : j'ai adoré le jeu, j'adore l'article. Il souligne bien l'importance du background dans cet épisode, et la façon dont il n'est pas imposé au joueur. Quand on me parle immersion ?, je réponds Metroid Prime !


Ghalou
Tout petit pixel


Inscrit : Jun 06, 2008
Messages : 48

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Posté le: 2008-06-09 19:20
J'ai jamais était super fan des Metroîd, mais j'avoue que ton text met super bien dans l'ambiance et donne carrément envie, du bon boulot, Rudolf-der-Erste !

Rudolf-der-Erste
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Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2008-06-09 19:23
Euh non, je ne suis pas l'auteur de l'article: attends plutôt Echoes dans un certain temps pour me féliciter ou me conspuer.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Ghalou
Tout petit pixel


Inscrit : Jun 06, 2008
Messages : 48

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Posté le: 2008-06-09 19:31
Arf, pourquoi j'ai cru que le premier à poster était l'auteur de l'article :/
Milles excuse Erhynn Megid, félicitation à toi ^^

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2008-06-11 00:41
Aucun souci . Merci pour vos commentaires, j'appréhendais beaucoup pour cet article que je trouve un peu court vis à vis du monument qu'est Metroid Prime ! Je me souviens à quel point mon frangin et moi étions scotchés dès le thème du choix des sauvegardes lancé, nous venions à peine d'appuyer sur START que nous ne voulions aller plus loin : comment diantre pareille musique peut elle être aussi parfaite, coller à ce point à un bête écran (mais animé de façon remarquable) de choix de sauveggarde ?!

Il est regrettable que le jeu ne compte pas le temps passé sur ce menu dans la sauvegarde du joueur : j'aurais certainement plus de 39h de jeu à ma première sauvegarde !

Ces superbes musiques d'écran titre et choix de sauvegarde sont un peu devenus la marque de fabrique de Retro Studios et Kenji Yamamoto pour les deux opus suivants, hormis Corruption qui lui n'a qu'un seul et même thème de titre et choix des sauvegardes (et quel thème nom d'un Ridley en mousse !). A noter que le thème du menu des sauvegardes des trois opus sera présent en une version légèrement remaniée lors du générique de fin des trois Metroid Prime... pour notre plus grand bonheur !

EDIT :
J'étais certain que tu préparais un article sur Echoes, Rudolf ! Vu qu'on partage quasiment le même avis sur cet opus, j'attends ton papier avec impatience !

Merci à vous en tout cas .

EDIT 2 :
Merci Laurent pour la correction apportée à ma grosse boulette sur l'épave de Zébès ! Il s'agit bien de l'épave du vaisseau mère des Pirates de l'Espace, et non d'une frégate de la Fédération .

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13323
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2008-06-11 08:40
Merci pour cet article Erhynn!
J'ai particulièrement aimé la manière dont tu as écrit ton texte: à la première personne, c'est inédit! C'est rigolo, parce que j'envisageais de faire de même sur mon prochain article...

Bon, sinon, Metroid Prime. Ce jeu est un peu spécial pour moi parce que c'est mon premier Metroid ever (ma première console Nintendo a été une GC). Mais aussi parce que je n'ai JAMAIS réussi à m'y mettre sérieusement...
J'accroche à l'ambiance, mais rien à faire, dès que je bouge, je me rends compte que si je joue à un FPS sur console, j'ai l'impression que mon perso a un balai dans le fondement.. Et ça n'a pas raté avec Metroid Prime.
Mais je ne désespère pas: j'ai bien l'intention de m'y mettre sérieusement un de ces quatre.
En tous cas ce qu'il y a de sur: même en ayant pas beaucoup joué au jeu, la musique de l'écran titre est gravée dans ma tête tant la mélodie est fabuleuse En fait, c'est un tout: l'écran titre lui même est grandiose.

En tous cas, bravo Erhynn pour ton article et félicitations pour le ton utilisé!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à World War Z

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5891
De : Poitiers

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Posté le: 2008-06-11 09:13
Bon, je pense peu ou prou la même chose que les autres quant à la qualité de ton article. De plus, les scénarii de Metroid ayant été toujours un peu confus pour moi (j'ai du mal avec la SF), ton texte m'a donné une bonne vue d'ensemble de l'histoire.
Metroid Prime est un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur Gamecube. J'ai comme beaucoup été scotché de (Metroid) prime abord par la musique de l'écran de sauvegarde, au point de la laisser tourner un bon bout de temps. La BO de ce jeu, d'une manière générale, est splendide, notamment dans la partie "Monts de Phendrana" (là où il y a la glace quoi).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, mais ne l'ai jamais fini, contrairement aux opus 2D. En fait, il y a un passage particulier, assez long, que je n'ai jamais réussi à finir. Je me faisais toujours buter avant le point de sauvegarde. Et à chaque fois, c'était des sessions d'une heure. Au bout d'un moment, ça lasse.
Et puis il y a deux-trois ans, j'ai acheté un Action Replay. Du coup, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir finir ce jeu. Je me suis mis une réserve de vie infinie, et hop, j'ai passé ce maudit passage. Sauf qu'après plus d'un an d'interruption, il était difficile de se replonger dans l'ambiance. Du coup, j'ai laissé tomber. En fait, il faudrait que je le refasse depuis le début.

Simply Smackkk
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Posté le: 2008-06-11 14:44
Cet article rédigé à la première personne n'est pas seulement une excellente idée, ça permet aussi de faire un clin d'oeil à l'immersion qu'offre ce jeu, ce "First Person Adventure" presque parfait sur de nombreux points (en toute objectivité bien sûr ^^).

Le résultat, ç'est un article qui mélange le récit et ce que l'on attend d'un tel article, nous en dire plus sur le sujet. Le résultat final est très convaincant, pour une rédaction aussi originale que bien écrite. Bravo.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2008-06-11 22:47
Je me suis inspiré de Metroid Zero Mission et Metroid Fusion pour avoir cette approche. En effet, dans Metroid Zero Mission, on découvre une parcelle du caractère de Samus : c'est plus une tête brulée, c'est une candidate au suicide 24h/24 : vous iriez vous, infiltrer le vaisseau mère des Pirates de l'Espace sans combinaison de protection et avec un pistolet paralysant dont le tir doit être chargé deux secondes pour être efficace ?

Dans Metroid Fusion, elle parle, et raconte quelques passages de sa vie !

Et puis les notes de Samus sur son équipement dans les trois Metroid Prime m'ont également aidés à parler du gameplay et de la réalisation sans changer de style (les portes plus ou moins défectueuses qui masquent le straming, les allers retours réguliers, la beauté du jeu, la durée de la mission pour parler de la durée de vie... mettre un peu la pression pour le futur affrontement avec Meta Ridley qui reste, un moment d'anthologie...

Bref, Samus Aran, même gay, je t'aime !
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, L'ere du fleau

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De : Toulouse

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Posté le: 2008-06-12 21:55
J'ai été un peu surpris par la façon dont a été écrit l'article mais ça passe pas trop mal.
Par contre effectivement je le trouve un peu court. Tu t'attardes sur les 2-3 1er niveaux et ça s'arrête d'un coup. Bon c'est un peu dommage,à la limite un petit resumé rapide sur la suite aurait été pas mal.

Mais sinon ça claquait bien. Par contre n'étant pas fan de metroid, j'ai eut du mal à comprendre que zero misson qui est sorti après, à l'air de se dérouler avant. Enfin si j'ai bien compris...
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2008-06-12 22:36
Voici l'ordre chronologique de la série ainsi que les supports :

1er -> Metroid (Nes) / Metroid Zero Mission (GBA) : Détruire Mother Brain, le leader des Pirates de l'Espace, et stopper la menace Métroide sur la planète Zébès.

2e -> Metroid Prime (GameCube) : Lire le test .

3e -> Metroid Prime Hunters (DS) : Suite à un signal de détresse provenant d'un des secteurs les plus reculés de l'univers parlant d'une arme surpuissante et dangereuse, les chasseurs de primes les plus forts se lancent à la recherche de l'artefact Alambic. Samus elle, tentera d'enrayer la menace, et fera face à ses rivaux.

4e -> Metroid Prime 2 : Echoes (GameCube) : Patienter pour l'article de Rudolf !

5e -> Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) : La menace Phazon revient plus violemment que jamais. Samus et ses équipiers extra terrestres arrêtent de justesse la chute d'une météorite de Phazon sur une planète servant d'avant garde pour la Fédération Galactique. Hélas, au court de cette mission catastrophe, ils sont tous infectés par un virus Phazon, conséquence de leur cuisante défaite face à une Samus Sombre plus puissante que jamais. La lutte contre la corruption de l'univers est lancée, mais aussi contre la corruption de Samus elle même, qui paradoxalement, a besoin de cette corruption pour vaincre.

6e -> Metroid II (GameBoy) : Suite à l'apparition d'un parasite inconnu sur la planète SR388, le peuple Chozo, voyant toutes les espèces naturelles disparaître ou devenir un clone du parasite, a tenté de vaincre cette "chose", qu'ils nommèrent parasite X. Finalement, c'est en créant de nouveaux Métroides qu'ils purent détruire la menace. Mais les Metroides devinrent une nouvelle menace, et à présent, les Chozo sont complètement dépassés, et se font massacrer. La mission de Samus : anéantir les Metroides de SR388.

7e -> Super Metroid (Super Nes) : La larve Métroide que Samus a trouvée, est confiée aux savants d'une station scientifique. Sa mission est à peine terminée que les Pirates frappent à nouveau : ceux ci capturent la dernière larve Métroide existante et massacrent les scientifiques, puis se dirigent vers Zébès. Samus y poursuit un Ridley de nouveau ramené à la vie, et plonge à nouveau et plus profondément que jamais dans une Zébès reconstruite.

8e -> Metroid Fusion (GBA) : Depuis l'éradication des Métroides sur SR388, un parasite à fait de nouveau irruption sur la planète. Le parasite X ! Sans les Chozo et les Métroides, il contamine rapidement la planète entière. Et Samus, lorsqu'elle s'y rend pour une mission d'escorte de scientiques. Pour en savoir plus, lire le test !

9e -> Metroid ? (?) : Metroid Dread ? Metroid Prime 4 ? Est ce la fin de la série ?

Jinjo
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Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

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Posté le: 2008-06-19 01:49
J'ai mis du temps à aimer "Metroid Prime", que je trouvais trop fade et écrasé par le poid de son modèle super Metroid (impression que le jeu se force à faire des révérences – cf : le gâchi du monde de lave, qui ne vaut pas norfair snes). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré sa suite, et encore plus, le 3ème opus, pour des raisons de maturité. Retro Studio s'est affranchi avec le temps en faisant ce que je pourrais appeler du "game art", désolé pour l'anglicisme. C'est à dire des metroid avec toujours ce souci d'imposer (souvent subtilement) une direction artistique marquante (LEUR direction artistique). Il faut bien prendre conscience du caractère exceptionnel de leur travail en la matière (Mp 1, 2 et 3): c'est un perpétuel tour de force architectural (plus on progresse, et plus à ce on se sent minuscule face aux soucis de modélisation de l'environnement et aux aspects labyrinthiques du level design) et aussi à mon sens, une grande leçon de bon goût (les lieux sont toujours marqués par une personnalité, une ambiance, des formes singulières -c'est parfois un peu fade, mais rarement criards.)

J'ai beaucoup aimé ton article Erhynn Megid car il respecte bien l'esprit "Metroid Prime".

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2008-06-21 12:25
Juste pour le plaisir des yeux, extrait du dossier jeuxvideo.com sur "les 20 héroïnes les plus sexy du jv":



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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2008-06-21 14:46
Excellent artwork en provenance de deviantArt (et dont l'artiste est dans mes favoris).
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nicko
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Posté le: 2008-06-25 02:33
Tiens un article sur Metroid Prime !! Je l'avais même pas vu ! Et pourtant je suis un fan absolu de cette série !!

Cette série ma vraiment scotché à l'écran. C'était mon deuxième jeu Gamecube après wind waker. Je ne l'attendais pas vraiment, n'ayant jamais pratiqué la série auparavant. Et j'ai été conquis dès le départ.
L'architecture des lieux est vraiment un des gros points fort de ce jeu. Avec une identité visuelle très forte.

Je me souviens que je m'amusais à passer à chaque fois, sous tous les jets de vapeur que je voyais, juste pour admirer la buée sur la visière du casque....

Mon avis sur l'article ?....ben j'aime pas. J'ai toujours eu du mal avec les écrits à la première personne. Tous les romans abordant ce style de narration que j'ai essayé de lire, ont fini au fond d'un tiroir....
Difficile d'avoir un avis objectif dans ces conditions.

Néanmoins ça a permis d'éviter tout les poncifs du genre "un passage à la 3D vraiment réussi" ou encore "c'est pas un FPS mais un FPA" et toutes les autres choses entendue mille fois sur ce jeu.
Donc bravo !

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2008-06-25 03:01
Merci pour ton avis nknico, il a le mérite d'être original et de me faire réfléchir vu que je planche sur un article de Super Metroid (bon je vérifie avant que personne n'est dessus). Et vu que Super Metroid imposait la solitude totale du joueur, (j'adorais la pub du jeu à l'époque : savez vous ce que signifie être seul ? Avoir peur ? Vous êtes SEUL) je me suis dit que le meilleur moyen de le reproduire serait une fois encore d'être "Samus", le "Je", de parler en "Je" (pour reprendre François Pérusse).

Etre le personnage principal permet justement de mieux travailler la description du jeu : fini le "les graphismes déchirent", "ce satané boss ultra balèze" ou encore "ce type à un charisme de dingue". Après il faut savoir doser -j'utilise des exemples sur-exagérés-, et c'est ce qui m'intéresse justement : savoir présenter un jeu autrement que par des critères utilisés cent mille fois. Une fois encore, je suis très content de la façon avec laquelle j'ai décris le jeu, même si je suis entièrement d'accord avec Rain : mon article est beaucoup trop court pour un jeu de cette envergure.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
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Posté le: 2008-07-16 11:40
Trois autres jolis artworks réalisés par des fans (visiblement) :




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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2008-07-16 12:18
Où comment faire un up du topic avec la classe ! Merci beaucoup !
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