Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Catacomb
34 messages • page
12
Auteur Catacomb
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 16:05
Tu peux probablement le faire tourner tel quel sur ton PC, sur le mien (sous XP) ça passe nickel sans DOSbox. Va voir là :

http://abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=860&fic=liens

(qu'est-ce que tu vas bien pouvoir rencontrer comme problème informatique cette fois... ? ^^)
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 16:11
Citation :

Du même coup, ça m'ouvre une grande porte vers l'univers des micro, que je trouve loin d'être aussi rebutant que je ne le concevais au premier abord...


Alors, mon objectif est atteint ! Héhé, bienvenue à toi Tama dans l'univers du Pécé Dos dont vous soulignez si souvent mon acharnement à en faire une présentation exhaustive (tache probablement impossible, mais on essaie quand même).

Catacomb est très représentatif du shareware de la période pré-Wolfenstein (et un peu après). On retient surtout Keen Commander, c'est vrai, mais il y a beaucoup d'autres jeux très pertinents déjà passés en une de GP (Jill of the Jungle ou Aldo's Adventures par exemple...).

C'est fait avec les moyens du bord, c'est affiché en EGA, et généralement ça mise sur des concepts très simples mais souvent immédiats.

J'ai remis la main sur Catacomb très récemment, et j'ai pris une claque. Tout est revenu en bloc, j'ai rarement eu cette sensation de façon aussi forte. Il y a un je-ne-sais-quoi dans ce titre qui est très accrocheur dès le départ. Et à partir d'un gameplay simple, il lance un vrai défi de joueur.

J'avais oublié le coup des miroirs, tiens. Va falloir que je pousse le jeu un peu. J'avoue être tombé sur plusieurs sources pour les niveaux, et je n'ai pas dépassé le niveau 10 (à cause du gros boss au milieu à tête de loup). Il est possible qu'il y ait plusieurs épisodes, je n'ai dû avoir que la version 10 niveaux à l'époque. Mes souvenirs flanchent un peu sur ce coup-là... je vais me rencarder.

Rudolf : tu dois parler de Shadow of the Comet et de Prisoner of Ice. Si tu aimes les jeux d'aventure, fonce dessus, c'est un jeu culte. (EDIT : ok, tu parlais de The Legacy, autant pour moi, c'est excellent aussi, mais sincèrement, bonne chance ^^)

Pour tous ceux qui voudraient faire du Pécé DOS mais qui ne savent pas comment s'y prendre : je peux bosser sur un tuto Dosbox si nécessaire, qu'on peut poster dans la partie technique, voire en faire un mini-dossier. Je ne suis pas un fan de ScummVM, mais je fais tout tourner avec Dosbox, toutes mes captures viennent de là. C'est pour moi l'ému ultime DOS.

Il n'est pas bien compliqué, après, faut avoir un peu de pratique de DOS en tant qu'utilisateur, et avoir un peu de vécu dans l'install et le paramétrage des jeux typiques PC (recherche de l'exe, d'un install, d'un setup...). Si vous êtes plusieurs à être largués dans ce domaine, je peux bosser sur ce sujet

EDIT2 : beaucoup de jeux pas sous XP, à deux bémols près :

1/ beaucoup de jeux Pécés ont été programmés en se fondant sur le processeur : plus le processeur est puissant, plus le jeu est rapide. Pour des jeux de ce type sortis il y a 10 ou 20 ans, aujourd'hui, sur des Dual Core ou P4, c'est catastrophique. Dosbox permet de régler la vitesse.

2/ Le problème d'XP est qu'il émule le Dos, sans ses paramètres entre autres de carte son. Jouer sous DOS de XP, c'est souvent sacrifier le son. Dosbox restitue parfaitement ce point.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 16:16
Oh bah écoute, moi je suis pour! Ce sera toujours ça de pris vu que j'ai... un mauvais contact avec l'informatique.

D'ici là, je vais essayer de jeter un oeil au lien que montre Milou (c'est pas bien de se moquer des gens! ).

Edit: Non, mais je voudrais aussi tester les deux autres jeux que tu cites (Prisoner of Ice et Shadow of the Comet ).


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 17:32
Je suis aussi pour un petit tuto, n'était absolument pas familier avec les programmes informatiques.

Bizarrement, même si je n'ai pas vécu l'époque micro (21 ans, un peu trop jeune pour ça), je crois comprendre où peut se situer la nostalgie sur de tels titres. C'est inexplicable, mais ça a quelque chose d'intemporel, et je prends un pied monstre sur ce jeu alors que je sais que quand d'autres me regarderont jouer, ils esquisseront une moue dubitative en murmurant un "oh mon d..."

...

Ce qui ne règle toujours pas le problème : je suis toujours bloqué au 6e niveau avec les pyramides
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 19:06
Tama, content que tu aimes.
Je me suis remis dedans, il est diabolique.
Il faut que je me documente pour savoir à quoi servent les items qu'on ramasse, et ça va chier des briquettes!

Sinon, à part, je me suis aussi essayé à Catacomb 3D, et c'est vraiment le précurseur: tout y est! Excellent.

Rudolf, Prisonner of Ice est une pure bombe Cthulienne, mais très dur. Perso, j'ai adoré.

Tonton, si tu as besoin d'aide pour le tuto, tu me dis, je maîtrise pas mal la bête, car je l'utilise depuis belle lurette

PS:Bloqué aussi au lvl 5 devant les mirroirs..

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 19:19
Citation :
Il faut que je me documente pour savoir à quoi servent les items qu'on ramasse, et ça va chier des briquettes!


Alors d'après mes observations, les bouboules violettes, ce sont les potions qui sont totalement indispensables. Les S renversés en gris, ce sont les parchemins pour les deux sorts super-puissants, et les H en rouge, c'est du score, rien de plus. Après, pour les utiliser ça dépend de la config', moi j'ai Espace pour les potions, B et N pour les 2 sorts.

Ce jeu est absolument addictif, j'adore ! Mais je suis pas habitué à une difficulté pareille qui arrive très vite en plus...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 22:08
Et je confirme: la version qu'a utilisée Tonton est différente de celle présente sur LTF... Je ne reconnais pas les niveaux que j'ai traversé

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 04:40
Citation :
Le 2008-05-09 10:11, Rudolf-der-Erste a écrit:
Et puis bon, durant les années 80-90, reprochait-on aux autres de ne s'intéresser qu'à l'actu de cette époque, et plus aux jeux d'avant comme Pong? Je veux dire qu'il y a bien des moments où vous suiviez l'actu car je ne pense pas que vous aviez découvert tous ces vieux jeux aujourd'hui.

Sauf qu'à l'époque on ne lisait pas d'articles rétro et on ne fréquentait pas de sites rétro : en d'autres termes, ici on ne reproche pas aux autres de ne s'intéresser qu'à l'actu des jeux "à venir" plutôt qu'aux articles de GP (où aux jeux rétro de façon générale), en revanche on reproche aux forumeurs de Grospixels (donc des gens a priori désireux de partager leur expérience en venant sur ce forum parce qu'il représente une extension du site) de ne pas s'intéresser au site, voire pour certains de ne pas poster ailleurs que dans leurs 2 topics de prédilection ou/et de constamment newslinker d'autres sites ou/et de se contenter de réagir à des propos avec lesquels ils ne sont pas d'accord ou/et de toujours tout ramener à des soucis techniques, tout ça au mépris des fondamentaux même du forum (à savoir parler de façon constructive des JEUX auxquels on a joué ou/et sur lesquels on a des choses à dire, à analyser, et plus généralement d'avoir une ouverture d'esprit naturelle pour découvrir les jeux que d'autres viennent évoquer à travers des posts ou, en l'occurrence, des articles...).

Beaucoup ne vont sans doute pas comprendre pourquoi, surtout s'ils se basent sur le nombre de nouveaux posts quotidiens, mais aujourd'hui je considère ce forum comme étant à l'agonie : une ambiance de moins en moins cool, de plus en plus d'intégristes sur tel ou tel sujet, des conversations où il n'y a pas trois posts qui s'enchaînent sans que des con-chier-merde-putain-bordel ne s'incrustent alors qu'on pourrait largement s'en passer, des news-liens à répétitions postés sans recul au point de rendre le post 1-intrinsèquement sans intérêt, 2-incompréhensible si on ne clique pas, des images ou vidéo balancées sans la moindre raison si ce n'est qu'il y a "de nouvelles images-vidéo disponibles", BREF un rapport signal/bruit qui a atteint des abysses aussi édifiants que décourageants.

Décourageant pourquoi ? Décourageant parce que quand en parallèle on passe des heures à écrire des articles, des éditos, des groziks, des posts argumentés, à faire des news, à mettre en page les articles des contributeurs, à lire tous les posts du forum et les éditer quand les liens sont trop long ou que les images sont trop grandes, et que comme unique récompense 1- on se prend vent sur vent en rétro et 2- on se fait mollarder des "pro-xbox/anti-wii" à répétition en actu (alors que certains d'entre nous n'ont même pas de next-gen), après des dizaines d'articles et des milliers de posts, bah de voir son travail et ses analyses résumés à "ça", ça n'énerve plus, ça ne saoule plus, ça donne juste envie de tout laisser tomber. Et le coup du "l'important quand on écrit un article c'est de se faire plaisir soi-même" ça ne tient pas une seconde : perso si j'écris un article et le diffuse publiquement, c'est pour le partager, pour qu'il soit lu, pour avoir des avis, bref pour en discuter et dans l'idéal pour qu'une réflexion naisse sur tel ou tel sujet. Si je voulais juste me faire plaisir, je ne perdrais pas mon temps à mettre en forme à l'écrit ce que je pense (puisque je sais ce que je pense et pourquoi je le pense), j'improviserais juste une conversation avec moi-même à voix haute pour mieux m'écouter parler ^^.

Je ne dis pas non plus qu'il faut se forcer à réagir si on n'a rien à dire, ou qu'il faut à tout prix révolutionner la pensée vidéoludique à chaque post, mais au moins remettre en question les raisons pour lesquelles on vient poster sur Grospixels plutôt que sur un autre site, voir si ces raisons sont en adéquation avec la raison d'être du forum, et dans tous les cas savoir en tirer les conclusions qui s'imposent : pour dire les choses clairement, y'a aucun mal à ne s'intéresser qu'à l'actu. Mais si c'est le cas, et si c'est le cas au point de n'avoir cure des mises-à-jour de GP, alors ce forum n'est pas l'endroit où il faut poster.

Car si ça continue comme ça, GP deviendra un simple forum avec un site mort (actuellement, on ne fonctionne déjà quasiment plus qu'en contributions externes, à 1 seul article la semaine), puis quand les admin en auront marre d'héberger un forum sans intérêt alors qu'ils pourraient très bien devenir eux-même de simples forumeurs chez les voisins (pushy, planetjeux, etc.), le forum fermera à son tour. Oh bien sûr la situation actuelle est régie par un phénomène d'inertie et de ronronnement qui fait que le site peut continuer comme ça pendant encore très longtemps avant que ça n'arrive, mais l'inertie fonctionne dans les deux sens, et depuis quelques mois on flirte avec le point de non-retour (du moins si on met de côté la solution extrême, dite du "modérateur fou", qui consiste à aider les gens à se demander s'ils viennent ici pour de bonnes raisons ^^)... Et non, je ne crois pas être particulièrement pessimiste.

(je sais que ce topic n'est pas le plus adapté pour poster ça, surtout que la conversation est plutôt bien repartie après coup, mais ça me démange depuis bien trop longtemps pour que j'annule ce type de post une Nième fois).

  Voir le site web de JC
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 10:32
Perso, j'adhère à la vision apocalyptique de JC qui a, une fois de plus, tout dit en un post limpide. Ce que j'espère, plutôt qu'un découragement final, c'est que le forum "actu" perde de sa prépondérance, que ceux qui n'en sortent pas passent à un autre site et que les Grospixelliens redeviennent, même peu nombreux, plus majoritairement centrés sur l'histoire vidéo-ludique.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 11:51
Niveau 13 ! Je suis arrivé au niveau 13 !!!

Heu...désolé si je casse un peu l'ambiance...

Mais j'ai trouvé le passage secret qui tue dans le tout premier niveau qui mène au niveau 10 direct. Par contre, prendre bien le temps de faire le niveau 11 et de récupérer un tas de potions est indispensable : je me suis fait rétamer par une espèce de ptérodactyle que j'ai accidentellement libéré de sa prison...
Du coup, ça doit être une sacrée compil, je crois même qu'il y a 90 niveaux (ben oui, j'ai vu un miroir marqué d'un 90...), je sais pas si j'arriverai à aller jusque là. Faut vraiment se blinder de parchos à partir de la première dizaine de niveaux, sinon on passe pas !

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 12:20
J'ai moi zôssi tenté l'expérience hier et ouvert la porte qui mène aux catacombes.

Et c'est pour le moins... frénétique!
Mais je pense que je vais un peu persévérer car c'est vrai que c'est très addictif, c'est fou. Malheureusement j'ai été contraint d'arrêter au niveau 2, mes yeux étaient en sang...

Pour plus de confort j'ai installé Dosbox sur ma gépette, normalement ça devrait mieux se passer.

PS: pour ceux qui ont peur de Dosbox (comme moi), j'ai découvert que sous Xubuntu (et c'est sûrement pareil avec Windows), un clic droit sur le .exe, "ouvrir avec Dosbox", et roule ma poule c'est impec, le jeu est rapide mais ne me semble pas spécialement accéléré. A bon entendeur!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 14:05
Merci pour ce post JC

Au vu du post de Niloc, je crois qu'il faut VRAIMENT faire un tuto DosBox

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 14:10
Quoi, c'est pas komsakonfé?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 22:51
C'est clairement pas le topic le plus approprié pour en parler, vu que manifestement plusieurs personnes ici ont pris la peine d'essayer Catacomb et l'ont aimé. M'enfin bon, c'est une discussion qui, si je ne m'abuse, revient assez régulièrement sur ce forum...

Je comprends que les membres de l'équipe puissent avoir le sentiment que ça manque de réactions. Mais comme dit précédemment, quand on n'a rien à dire, plutôt que de féliciter l'auteur, vous m'excuserez hein, mais on évite généralement d'écrire des tartines. A titre perso, le "bravo pour cet article" est un réflexe qui me gonfle, y compris sur mon propre site quand c'est moi l'auteur.

Je comprends aussi l'état d'esprit d'Atari Frog, par exemple, parce que c'est sûr que si cette section du forum n'est pas morte, les discus tournent quand même beaucoup autour de... ben, cf la page 1 : Halo, Rayman, Planescape Torment, Hitman Blood Money, Sniper Elite. Moi-même j'adore ces jeux ('fin je connais pas les Hitman), et on est d'accord pour pas être discriminants quand il s'agit de "rétro", etc etc etc. N'empêche qu'il y a plus roots, effectivement.

Reste que pour autant qu'on sache GP est quand même très visité, alors ça me semble un peu vain de se plaindre parce qu'on "n'est pas lu". Les gars, vous tenez l'un des plus gros sites français dans le domaine, non ?
Peut-être qu'il y a inadéquation entre les visiteurs du site et une frange des membres du forum, d'un autre côté vous ne pouvez pas dire aux gens d'aller voir ailleurs simplement parce qu'ils postent pas sur le sens des lamas dans la construction psychologique de l'univers personnel de Jeff Minter dans les années 80.
Evidemment, vous pouvez bien demander des changements de comportement (newslinks), même si je ne vois pas réellement ce qui continue à vous déranger à ce point dans cette pratique, tout de même utile pour des tas de gens (moi compris).

_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 00:54
Citation :

Le 2008-05-10 14:05, IsKor a écrit:
Merci pour ce post JC

Au vu du post de Niloc, je crois qu'il faut VRAIMENT faire un tuto DosBox



Ce serait une bonne idée...Oui, j'avoue, moi aussi je sais pas comment ça marche. (Je ne m'en serais jamais sorti avec l'émulation Arcade si je n'avais pas trouvé un tuto Mame sur Planetemu)

  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Jeux » » Catacomb

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)