Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » AT-286, le mal aimé ?
35 messages • page
12
Auteur AT-286, le mal aimé ?
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 01:45
Je commencerai ce topic par cette phrase :

"Nous ne développerons jamais pour le 80286 car ce processeur est un cerveau fêlé ..."

L'auteur n'est autre que Bill Gates à l'époque où IBM avait décidé de sortir le successeur du PC-XT et d'encourager Microsoft (son partenaire de l'époque ) à développer un système d'exploitation spécifique à ce projet !

Et j'ai voulu réparer cette injustice car cette machine fut tout simplement mon premier micro et il m'a fait découvrir certains jeux légendaires !

Alors, bien sûr, on reprochait (à juste titre) à ce processeur d'être sous-exploité par une architecture datant de la génération précédente, mais il était possible, avec un peu de talent de lui faire faire des choses assez admirables. Afin d'alimenter mes propos, je ne citerai que certains jeux que j'ai découverts sur cette machine et qui ont réussi à me faire oublier ma jalousie (amicale, certes) envers les possesseurs d'amiga et d'atari ST :

- Prince of Persia : Plus besoin de présenter ce modèle du jeu de plate-forme / action. Animation admirable, ambiance "mile et une - nuitesque"et musique sympathique (surtout avec une sound blaster).



- Pinball Fantasy : Le seul jeu de flip auquel j'ai accroché : quatre tableaux hauts en couleurs (... malheureusement, je n'avais qu'un écran monochrome ), des mods joués au haut-parleur (je me suis demandé pendant des années comment il était possible de transformer l'horrible bip en mélodie harmonieuse)



- Wolfstein 3D : Si ce n'est pas le premier FPS (en référence à d'autres topics remontant aux véritables sources du genre), c'est sans doute le seul que j'ai réussi à terminer sans tricher ... action rapide, stressante et malsaine !



- Civilization : Et oui, encore et toujours ! Un véritable défi, prenant par le nombre de décisions cruciales à prendre pendant le déroulement du jeu et envoûtant par le but à atteindre : amener l'homme à débuter la colonisation spatiale en se hissant au sommet de la recherche mondiale tout en assurant sa suprématie militaire !



- Et je terminerai ce bref tour d'horizon par Indiana Jones IV : Une aventure prenante et digne, d'un point de vue scénaristique, des épisodes sur grand écran. Tout y est : Action, humour, graphismes soignés et énigmes difficiles mais pas insurmontables.



Mais le jeu n'était pas ma seule distraction sur cette machine, d'autres domaines pouvaien être couverts comme la musique (à l'aide des premiers trackers pour PC), la programmation (en Basic, puis, en pascal) ou encore le graphisme grâce au portage de delux Paint II !




Voilà, j'ouvre une porte en direction des anciens possesseurs de cette machine et qui souhaiteraient faire partager leurs expériences sur ces fameux PC-AT qui mérite bien plus que cette appellation de "cerveau fêlé" !
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 09:05
Indy IV tournait sur un 286 ?

Le 286 est cher à mon coeur vu que c'est mon premier PC, preté à mon père par son travail. Un collègue de ma mère me fournissait en jeux copiés et j'en ai fait un paquet. C'est avec le 286 que j'ai découvert les jeux d'aventure (j'ai zappé la période en mode texte) avec Maniac Mansion, Police Quest, Indiana Jones III et Leisure Suit Larry qui m'a appris l'anglais, le black jack et les différents types de préservatifs. Je jouais comme un fou à Alley Cat, Commander Keen et bien sur Wolfenstein 3D.

Il y avait deux jeux d'aventure que j'adorais même si je n'y comprenais pas grand chose et dont j'ai oublié le nom : un qui se passait à Venise avec une histoire de masques et un autre avec des zombies qui me faisait bien flipper. Je me souviens que j'étais super triste quand mon père a échangé le 286 contre un 386 car je ne pouvais plus jouer à un seul jeu : on était passé des 5 pouces 1/4 aux 3 et demi.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 09:23
Faut quand même reconnaître que programmer le 286 était galère par rapport aux micros à base de 68000, à cause de la segmentation mémoire 16bit.
La sortie du 386 avec son mode protégé 32bit a vraiment changé la donne, et les x86 n'ont vraiment pas beaucoup changé depuis!

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2134
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 09:30
Citation :

Le 2008-01-10 09:05, CBL a écrit:
Il y avait deux jeux d'aventure que j'adorais même si je n'y comprenais pas grand chose et dont j'ai oublié le nom : un qui se passait à Venise avec une histoire de masques

Et qui s'appelait "Masque"
Citation :
et un autre avec des zombies

Et qui s'appelait "Zombie"


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 09:54
c'est aussi le premier pc sur lequel j'ai joué, par contre je n'ai jamais pu y faire tourner wolfenstein
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 10:17
Quel beau post feurant bon l'amour

Comem CBL, je suis étonné que Indy IV tourne sur un 286... Mais pourquoi pas?
En tous cas, pour tes premiers pas sur 286, tu as choisi de très bon jeux

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 10:24
Citation :
Indy IV tournait sur un 286 ?


Tout à fait .. je me souviens même avoir compris le système de mot de passe qui protégeait le jeux : En comptant un certain laps de temps entre le lancement de la commande DOS et et l'apparition de l'écran de code, on tombait toujours sur le même code demandé !

Citation :
Faut quand même reconnaître que programmer le 286 était galère par rapport aux micros à base de 68000, à cause de la segmentation mémoire 16bit.


C'est vrai que le 68000 donnait de biens meilleurs résultats (voir le topic dédié) mais c'est cela qui faisait aussi son charme : essayer de contourner ce problème de segmentation pour obtenir des jeux plus ou moins fluides et graphiquement attirant !

En tout cas, je plussoie CBL au sujet de Commander Keen ! Il m'a laissé de très bon moments ... et après mon petit retour sur Sonic CD, il faudra que je réessaye l'épisode auquel j'avais joué : "Secret of the Oracle". Tout y était : plateformes, soupçon d'aventure et une map, comme sur SuperMario 3 !




CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 10:35
Citation :

Le 2008-01-10 09:30, Al-Kashi a écrit:
Et qui s'appelait "Masque"
Citation :
et un autre avec des zombies

Et qui s'appelait "Zombie"




J'y avais pensé mais ça me paraissait trop simple pour être vrai !
En tout cas merci, c'est ma madeleine de Proust du jour.

A l'époque du 286, mon voisin et meilleur ami avait un Amiga 500. C'était fascinant de voir à quel point c'était en avance sur le monde PC dans tous les domaines : OS avec interface graphique, qualité des graphismes, qualité du son... mais il n'avait pas Wolf 3D
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 11:16
C'est vrai que pour l'interface graphique sur PC, il a fallu attendre le 386 ... il faut signaler que Microsoft avait sorti un "doshell" pour MS-DOS 5 mais il n'avait rien de convivial !

En tout cas, deux choses ont permis à cette machine de reprendre un peu de poil de la bête durant les quelques années où je l'ai utilisée :

-L'achat d'un disque dur ... il devenait difficile de jouer à certains jeux sans se luxer le poignet avec le lecteur de disquette!

-L'installation d'une Sound Blaster (La "pro", avec la stéréo qui va bien avec !) : le fabuleux monde des musiques "FM" (produites par un chip Yamaha, si mes souvenirs sont bons) s'est ouvert à moi !

Mais puisque nous parlons surtout de jeux, j'évoquerai à ce sujet la fabuleuse musique de prince of persia 2 : On sent que que la Broderbund avait envie d'aller plus loin avec ce concept de jeu!

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 13:02
mmmmh le Doshell, tres bien de l' avoir sous le coude pour réparer un boot malencontreusement déféctueux de 3.11 ^___^

Tamahome
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 13:05
Citation :

Le 2008-01-10 09:30, Al-Kashi a écrit:
Citation :

Le 2008-01-10 09:05, CBL a écrit:
Il y avait deux jeux d'aventure que j'adorais même si je n'y comprenais pas grand chose et dont j'ai oublié le nom : un qui se passait à Venise avec une histoire de masques

Et qui s'appelait "Masque"
Citation :
et un autre avec des zombies

Et qui s'appelait "Zombie"




ca s'appellait Masques+ (pas sur du S à la fin). Je l'avait eu dans une compilation (boite rouge, UBI Soft) avec Zombi, le Nécromancien (marchait pas sur mon 286 ) et un autre jeu. J4ai toujours la boite chez moi d'ailleurs (avec les disquettes bien sur).

darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 19:26
le 286 16Mhz, mon premier PC. Mes premiers jeux: zak mckracken, sokoban (mmh du bon CGA), grand prix moto (ainsi que la version F1), stellar 7, death tracks, Larry 1 et A10 tank killer.

Viendront ensuite les prince of persia, wing commander, wolfenstein, EPIC, 4D stunt driving, ...

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 22:38
Citation :
mmmmh le Doshell, tres bien de l' avoir sous le coude pour réparer un boot malencontreusement déféctueux de 3.11 ^___^


Ceci me rappelle que j'utilisais plutôt PC-TOOLS pour les copies de disquettes ou pour le bidouillage de fichiers pour la tri... l'optimsation des parties !
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 22:42
Huuuummm. J'adore ton topic Mikah.

[troll]En fait, je manière générale, j'adore les topics qui donnent des coups de coudes à l'idée que le retrogaming c'est "console + made in Japan".[/troll]

Dans mon parcours de retrocrouton, le "PC" a été mon système de jeu à la fin de l'ère 16bits Atari/Commodore.
Par nécessité en partie, car à cette période j'ai aussi commencé mes études en IUT d'informatique, et il me fallait un PC pour mes TPs de programmation en COBOL (sic) et C (les 8086 de l'IUT...).

Mon permier PC (un 286) ne pouvait pas encore rivaliser avec un ST/Amiga niveau musique (en tout cas pas avant que j'y intègre la sacro sainte carte Sound Blaster) ou graphisme (le mode EGA était souvent privilégié par rapport au VGA par les éditeurs : moins gourmand en mémoire et CPU).
Cela dit, il avait quelques forces :
- un disque dur (20 Mo, terrible !).
- un format de disquettes 5"1/4, très économique à l'achat et à poster (pour les échanges, le P2P de l'époque quoi)
- et surtout un CPU qui permettait de compenser les limites graphiques et les frustrations sonores.

J'ai bien trop de souvenirs rattachés à mes vieux PCs pour les étaler tous ici.

Mais les jeux qui m'ont le plus accroché tout juste après avoir "laché" le ST, ce sont ces jeux en 3D qui malgré les handicaps de la config avaient une replay value incroyable, comme par exemple :

Chuck Yeager's Air Combat

=> un modèle de vol et une intelligence des enemis incroyable, la possiblité de créer des scénarios très fun (même anachroniques), une fluidité d'animation impressionnante

Red Baron

=> le permier d'une grande série de jeux chez Dynamix (tous basés sur le même modèle de vol et principes de configuration des scénarios). Très original, fun et un excellent mode "campagne" où l'ont suit l'évolution fulgurante de l'aviation avec son perso

Formula One Grand Prix

=> Réalisation si parfaite que j'y ai joué des années durant.

Wing Commander

=> Une grande série, épique.

Ultima Underworld

=> Plus prennant, immersif et innovant que Dungeon Master (je n'aurai jamais cru ça possible avant d'y avoir joué)

J'arrête la mon Spam à Youtube (désolé les 56K au passage). Mais ce topic m'a donné trop donné envie de relancer Dosbox...


Plus tard, avec la génération de processeurs 386, alors que les ST et Amiga faisaient cette fois définitivement partie du passé, je me souviens très bien de l'ère "pré cartes 3D", où ce boost en CPU a permis les merveilles comme Alone in the dark, X-Wing, etc...
mais ça c'est une autre histoire.


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 23:21
Chuck Yeager's Air Combat j'adore ce jeu , j'y ai joué plusieurs années avant de décourvir comment envoyer des missiles (qui n'étaient disponibles que sur le vietnam il me semble), du coup je creéait des scénarios ou j'etait seul contre une dizaine de B52, et tout a la mitrailleuse, un régal !
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 10:03
Citation :

Le 2008-01-10 22:42, NesLP a écrit:
(pour les échanges, le P2P de l'époque quoi)


Le fameux Pote 2 Pote ^^
Pour ma part j'ai entendu le 386 pour avoir ma premier Sound Blaster (la 2) vendue avec Lemmings et Indycar Racing. Niveau rétrogaming, je pense que les disquettes 5 pouces 1/4 survivent mieux au temps que les 3 1/2. Par contre je n'en vois jamais en brocante. La distribution des jeux PCs était tellement confidentielle à l'époque que je n'ai quasiment jamais vu de jeux en boîte.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Tamahome
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 17:08
Normal que tu entendes ton 386, avec la Sound Blaster !

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 21:28
Citation :

Le 2008-01-10 23:21, hardballer a écrit:
Chuck Yeager's Air Combat j'adore ce jeu , j'y ai joué plusieurs années avant de décourvir comment envoyer des missiles (qui n'étaient disponibles que sur le vietnam il me semble), du coup je creéait des scénarios ou j'etait seul contre une dizaine de B52, et tout a la mitrailleuse, un régal !


Ce jeu est effectivement un bijou.
Les fans de simulateurs de la 1ère heure connaissent tous ce jeu. Mais il mériterait un gros coup de projecteur. Surtout qu'il est très accessible (pas 50 touches et possibilité de configurer pour jouer en mode arcade).
La fiche descriptive (avec de bons trivias) sur Home of the underdogs dit l'essentiel et explique bien à quel point ce jeu est toujours fun et réaliste. Je n'aurai pas dit mieux.

Citation :

Le 2008-01-11 10:03, CBL a écrit:
Le fameux Pote 2 Pote ^^


Arf que oui !
C'est vrai que depuis l'avènement de l'internet on se rend plus compte de la chance qu'on a de pouvoir nouer des contacts et s'échanger des contenus gratos.

Envoyer un paquet de disquettes était une opération tellement risquée, longue et onéreuse.
Mon portefeuille se souvient encore des paquets de très dispendieuses disquettes 3" (Amstrad CPC) que j'envoyais à grands frais par la poste à des contacts trouvés par les "PA" de Tilt.

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 22:54
C'est vrai que le P2P "à l'ancienne" faisait rage aussi chez moi, mais il se limitait à mon collège ... ce qui m'a permis tout de même de découvrir quelques perles citées plus haut !

Il m'est arrivé aussi de découvrir de bons titres parmis les packs du type "100 jeux sharwares" et autres compilations bon-marché.

Allez, un exemple parmis d'autres ...



Mais si ! Les habitués de grospixels le connaissent ... cette coupe péroxidée, un gros petard dans les mains ... il ne manque plus que le "piece of cake !" : C'est Duke Nukem ... car avant de faire l'objet d'un doom-like, c'était un héros de platefrome ! J'avoue que le jeu, bien que facile, était relativement agréable à jouer, par contre, je n'ai jamais essayé le 1 ! Si des témoins lisent ce post, qu'ils se fassent connaître !

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 04:01
Réflexion/digression qui me vient après 12 remarques sur d'autre forums sur ce concept que l'on nomme abandonware et qui a l'air de tellement scandaliser.

Arrêtez de faire l'apologie du piratage et de l'échange de disquettes, c'est immonde et illégal. Vous avez tué le jeu vidéo. Souvenez-vous des menaces dans les manuels. Des amendes énormes! En franc, la monnaie de l'époque qu'on avait sans doute chourrée aux colonies françaises d'Afrique.
Ah on me fait signe que non, qu'il ne s'est jamais aussi bien porté, ce cher jeu vidéo, et qu'il n'a jamais été aussi peu créatif.
Ah bon.

Et que la majorité des mecs qui codent dans le milieu ne se seraient jamais mis au C ou à l'ASM si ils n'avaient pas eu des Devpac ou des TurboC gratos, bien avant l'arrivée de gas ou gcc ou de MSVC Express.
Soit.

Ce qui fait plaisir avec grospix c'est l'absence d'hypocrisie généralisée qu'on retrouve sur les autres forums dès qu'on évoque le téléchargement de ROM ou l'échange de copie de la main à la main. Et rien que pour ça je vous aime tous. (Sauf toi là au fond).
Comment dire qu'on a joué dans les années 80/90 sans pirater... Il y'a sans doute des saints de l'époque. Mais honnêtement le piratage est indissociable de cette épopée.
Faut-il se voiler la face pour protéger la légalité présumée de forums où les répliques qui tombent sous le coup de la loi fusent toutes les deux secondes, homophobie par exemple? Le politiquement correct a-t-il sa place dans la geek attitude?
Pas sûr.
Et "C'était Mieux Avant". Sans conteste.

La place de l'abandonware n'est pas sur le net sur les serveurs de passionnés à qui ça coûte du blé et à qui on casse les bonbons car ils n'ont pas les droits. Elle est dans les médiathèques de la république, dûment archivé par des bibliothéquaires chiantes (pardon à celles qui nous lisent et dieu sait qu'elles sont nombreuses).

(Sinon pour revenir dans le sujet en x86 c'était chiant de pas pouvoir copier des segments les uns dans les autres sans passer par ax). /sifflote négligemment

Sur ce je m'en vais photocopiller quelques livres pour spolier des auteurs.



Index du Forum » » Micros et consoles » » AT-286, le mal aimé ?

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)