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Le 2008-01-03 20:21, Panda a écrit:
J'avoue que pour le coup, le spectrum, c'est trop pour moi.
C'est comme les consoles pré-NES, je n'arrive pas à faire abstraction de la technique et je n'arrive pas à jouer.
Mais comme je suis curieux, je vais télécharger le livret pour voir ce que la bête avant dans le ventre (parce que je suis déjà tombé sur des photos sur CPC qui m'ont épaté, alors pourquoi pas le Spectrum).
C'est vrai que cet univers (les micros 8bits en général), ça peut rebuter.
Dans le cas du Spectrum, il faut admettre que pas mal de titres sont très "rustiques". Mais il y a quand même de belles perles. Et certains jeux restent agréables à jouer, même quand on a d'autres références.
Perso je pense qu'il faut savoir apprécier (au sens de "mesurer") l'intérêt de ces jeux en comprenant bien les contraintes auxquelles étaient soumis les développeurs de l'époque :
- pas de kit de dev, très peu de docs / specs et outils
- 16, 48, ou 128 (plus tard) Ko max pour tout caser
- pas de copro implémentant des routines de sprites hardware, etc etc.
Bien plus intéressant que de tester un fullset de ROMs : découvrir comment certains éditeurs ont réussi à sortir des tripes d'un système si rachitique des jeux "intéressants".
Certains titres comme (par exemple) Fairlight, sont de véritables prouesses quand on prend conscience des limites du hardware.
Pour ceux qui n'ont pas de souvenirs attachés à cette époque de la micro, je conseillerai de farfouiller dans les revues.
De nombreux scans sont disponibles sur le site de World of Spectrum.
ici :
ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sinclair/magazines/
Je suggère des revues comme Crash, ou Sinclair User, ou Your Spectrum.
C'est hyper intéressant. A mon sens bien plus que de tester des jeux au pif. En parcourant ces revues, on peut mesurer à quel point l'ère qui a vu naître ces machines était un monde en pleine ébulition, riche d'inventions (un nombre incroyable d'extensions par exemple) et de créativité (d'imagination pour franchir les contraintes).
Dans la généalogie des micros 8bits, la branche Sinclair s'est arrêtée après le rachat par Amstrad.
On retrouvera ses gènes (de Z80) dans le CPC plus tard, qui héritera ainsi d'une partie de sa ludothèque très prolifique.
Il a été l'ancêtre d'un micro 16 bits (le QL), mais ce système ne s'est jamais imposé.
(pour l'annecdote, selon wikipedia, Linus Torvalds (le créateur de linux ) se serait formé sur le QL (un des permiers ordi basé sur un 68000, comme le ST ou l'Amiga).
Mais surtout, c'est vraiment un ordi qui a servi à démocratiser la micro, comme le BBC ou son cousin américain, le C64.
PS : le Thomson se compare plus au BBC qu'au Spectrum, car derrière le projet industriel se cache une institution (l'Etat dans le cas du TO7/M05). On est très loin de la fabuleuse épopée de Sir Clive Sinclair.
Et puis la ludothèque de ces machines made in France, même si techniquement les jeux peuvent se comparer, n'ont rien à voir (ni en volume, ni en qualité).