Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » My Christmas gift for you [Spectrum]
11 messages • page
1
Auteur My Christmas gift for you [Spectrum]
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 22:24
Dans la lignée des livrets PDF de snapshots que j'ai déjà produit, je me permets de vous offrir ma dernière modeste production.

Ca sent le Christmas pudding non ?

C’est que ce livret concerne le système oldies made in UK le plus emblématique, ce good old Speccy (le ZX Spectrum quoi).






Cette machine, qui succède dans la gamme Sinclair au ZX 81, s'est vendue à plusieurs millions d’exemplaires (j’ai lu 5).
Sur sa terre natale ses challengers étaient le C64, les BBC, l’Oric et l’Amstrad CPC (qui acquit la branche micro de Sinclair Research en 86 d’ailleurs, après la débâcle du QL et du C5).

A ce propos, la communauté des retrogamers UK est certainement une des plus intéressantes, dynamiques et "typées" qui soit.
Le culte qu’ils vouent à ce cher Speccy est assez emblématique. Et La guéguerre Speccy versus ses challengers (C64, CPC…), très vive dès le début (entre les revues Crash (ZX) et Zzap64 (C64) par exemple), dure toujours.

Ce pauvre "Amsturd" comme ils appellent souvent le CPC, le micro à base de Z80 qui s’est le plus imposé dans nos contrées, en prend encore régulièrement pour son grade. Pourquoi tant de mauvaise fois manifeste vis-à-vis du CPC (un autre système made in UK pourtant) ?
- la rancoeur liée au rachat de Sinclair ?
- le dégout face à la politique marketing agressive d’Amstrad ?
- le fait que bon nombre de jeux CPC ne sont que de vulgaires ports du Spectrum, Z80 aidant ?
- la personnalité d’Alan Sugar ? Dont on a droit à un apperçu peu glorieux à la TV UK dans "The Apprentice" ?

Je n’ai découvert la logithèque du Spectrum que récemment. Et je dois dire que j’ai été ahuri de sa richesse et de sa variété.
En tant qu’ex-CPCiste, j’ai été aussi troublé de constater à quel point grand nombre de jeux de mon micro fétiche étaient issus directement d’un jeu ZX. Je le savais depuis toujours. Mais je ne n’avais pas encore "visualisé" à quel point la filiation était grande.

Bref, assez blablaté :



678 pages de belles images

Lien vers le livret : http://rapidshare.com/files/78385177/zxssnaps.zip.html
Mot de passe de l’archive zip : spectrum

Crédits : screenshots issus de la collection WOS (ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sinclair/). Gloire à WOS pour tout ça. Je n’ai que "mis en forme" et retrié (ça m’a pris 6 à 7 heures en tout quand même).

Si vous êtes curieux, écoutez donc aussi ce petit podcast maison à base de son ZX.

Et pour ceux qui grommellent que le C64 c’est mieux, et bla et bla. Si vous avez raté ma news, c’est par ici le livret C64 (et Amiga en passant).

Et pour les trolls qui crient "CPC rulezzz" face à cette overdose de ZX, qu’ils mangent ce livret ci.


Bonnes fêtes à tous !


_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 22:30
Un jeu Benny Hill!!! Ouah, c'est du gratiné http://www.mobygames.com/game/zx-spectrum/benny-hills-madcap-chase
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 22:59
Citation :

Le 2007-12-22 22:30, Thezis a écrit:
Un jeu Benny Hill!!! Ouah, c'est du gratiné


A propos de gratiné : j'ai oublié de préciser que ce livret contient un certain nombre de snaps de jeux / sharewares assez, comment dire... A ne pas laisser à la vue des enfants. Soyez prévenus.

C'est plutôt classique pour cette génération de systèmes. Mais la proportion de jeux de cette nature est bien plus importante sur ZX que sur C64 ou CPC.


_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 23:03
Je propose d'anoblir NesLP sur le champ.

Merci à Lui pour ce cadeau magistral !

  Voir le site web de David
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 23:12
Merci beaucoup NesLP
Je me suis payé une licence de spectaculator il y a pas mal de temps et je m'en suis pas trop servi. Je vais peut-être pouvoir me rattraper.

Citation :

Le 2007-12-22 22:59, NesLP a écrit:
A propos de gratiné : j'ai oublié de préciser que ce livret contient un certain nombre de snaps de jeux / sharewares assez, comment dire... A ne pas laisser à la vue des enfants. Soyez prévenus.

Ah oui en effet. Candy girl ça a l'air sympa

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-12-28 08:17
Merci beaucoup mon cher NesLP.
Même si je ne porte pas la machine de Lord Sinclair dans mon coeur (j'ai toujours trouvé le rendu graphique immonde), c'est toujours très intéressant de voir ce que la bécane avait dans le bide et ce qu'elle proposait comme ludothèque

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-12-30 22:43
C'est vrai que le Spectrum, avec son hardware très "cheap" propose un rendu qui a beaucoup vieilli.

Mais cet ordinosaure est un des plus beaux spécimens de ces machines qui ont servi à "éduquer" une nation entière. Cheap, donc abordable.



La microinformatique était balbutiante. C'était le début de cette époque formidable ou tout restait à inventer.



Les micros 8bits ont sauvé une partie des acteurs de l'industrie du JV après le grand "crash".
Et le Spectrum a aussi vu maitre des légendes :
- Ultimate (qui plus tard est devenu Rare)
- les jumeaux Oliver (http://www.blitzgames.com/olivertwins/)
- Matthew Smith (et ses jeux sous LSD : Manic Miner, Jet Set Willy)
- et Sir Sinclair lui-même, le Nolan Bushnell européen en quelque sorte



PS : au fait goycoechea, ton avatar, ça serait pas Matthew Smith ?

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 00:24
Citation :

Le 2007-12-30 22:43, NesLP a écrit:
PS : au fait goycoechea, ton avatar, ça serait pas Matthew Smith ?


Ouais c'est bien lui
Je l'ai trouvé .

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 09:12
Dites les enfants, vous etes pas en train de dire du mal du Spectrum là ? Parce que ca va partir en sucette sinon....

Merci pour le cadeau NesLP, je vais mater ca dès que j'aurai plus de temps (après le réveillon quoi.... ^^)

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 20:21
J'avoue que pour le coup, le spectrum, c'est trop pour moi.
C'est comme les consoles pré-NES, je n'arrive pas à faire abstraction de la technique et je n'arrive pas à jouer.

Mais comme je suis curieux, je vais télécharger le livret pour voir ce que la bête avant dans le ventre (parce que je suis déjà tombé sur des photos sur CPC qui m'ont épaté, alors pourquoi pas le Spectrum).

Merci pour le temps que as passé sur ce livret pour que les incultes dans mon genre sachent qu'il y avait une vie avant les 16 bits
(même si le spectrum, le CPC et le C64, c'était pour les fillettes et que les hommes, les vrais ils avaient des thomson )

  Voir le site web de Panda
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 00:15
Citation :

Le 2008-01-03 20:21, Panda a écrit:
J'avoue que pour le coup, le spectrum, c'est trop pour moi.
C'est comme les consoles pré-NES, je n'arrive pas à faire abstraction de la technique et je n'arrive pas à jouer.

Mais comme je suis curieux, je vais télécharger le livret pour voir ce que la bête avant dans le ventre (parce que je suis déjà tombé sur des photos sur CPC qui m'ont épaté, alors pourquoi pas le Spectrum).


C'est vrai que cet univers (les micros 8bits en général), ça peut rebuter.

Dans le cas du Spectrum, il faut admettre que pas mal de titres sont très "rustiques". Mais il y a quand même de belles perles. Et certains jeux restent agréables à jouer, même quand on a d'autres références.

Perso je pense qu'il faut savoir apprécier (au sens de "mesurer") l'intérêt de ces jeux en comprenant bien les contraintes auxquelles étaient soumis les développeurs de l'époque :
- pas de kit de dev, très peu de docs / specs et outils
- 16, 48, ou 128 (plus tard) Ko max pour tout caser
- pas de copro implémentant des routines de sprites hardware, etc etc.

Bien plus intéressant que de tester un fullset de ROMs : découvrir comment certains éditeurs ont réussi à sortir des tripes d'un système si rachitique des jeux "intéressants".

Certains titres comme (par exemple) Fairlight, sont de véritables prouesses quand on prend conscience des limites du hardware.

Pour ceux qui n'ont pas de souvenirs attachés à cette époque de la micro, je conseillerai de farfouiller dans les revues.
De nombreux scans sont disponibles sur le site de World of Spectrum.
ici : ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sinclair/magazines/
Je suggère des revues comme Crash, ou Sinclair User, ou Your Spectrum.

C'est hyper intéressant. A mon sens bien plus que de tester des jeux au pif. En parcourant ces revues, on peut mesurer à quel point l'ère qui a vu naître ces machines était un monde en pleine ébulition, riche d'inventions (un nombre incroyable d'extensions par exemple) et de créativité (d'imagination pour franchir les contraintes).

Dans la généalogie des micros 8bits, la branche Sinclair s'est arrêtée après le rachat par Amstrad.
On retrouvera ses gènes (de Z80) dans le CPC plus tard, qui héritera ainsi d'une partie de sa ludothèque très prolifique.
Il a été l'ancêtre d'un micro 16 bits (le QL), mais ce système ne s'est jamais imposé.
(pour l'annecdote, selon wikipedia, Linus Torvalds (le créateur de linux ) se serait formé sur le QL (un des permiers ordi basé sur un 68000, comme le ST ou l'Amiga).

Mais surtout, c'est vraiment un ordi qui a servi à démocratiser la micro, comme le BBC ou son cousin américain, le C64.

PS : le Thomson se compare plus au BBC qu'au Spectrum, car derrière le projet industriel se cache une institution (l'Etat dans le cas du TO7/M05). On est très loin de la fabuleuse épopée de Sir Clive Sinclair.
Et puis la ludothèque de ces machines made in France, même si techniquement les jeux peuvent se comparer, n'ont rien à voir (ni en volume, ni en qualité).


Index du Forum » » Micros et consoles » » My Christmas gift for you [Spectrum]

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)