Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » King's Valley
13 messages • page
1
Auteur King's Valley
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2007-11-19 20:27
Il me semble que je n'ai jamais vu de près ou de loin un MSX donc c'est le genre d'articles que j'apprecie puisqu'ils permettent de rattraper le retard

Par contre j'ai trouvé super sympa l'idée de sortir une cartouche composée de niveaux crées par les fans, y a t'il d'autres exemples de ce genre d'initiatives ?

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-11-19 21:36
Oui, itou. Merci pour ce chouette article Laurent.

Ce qui me fascine le plus dans le MSX, c'est qu'il faut dire "les" MSX en fait

C'est bien un standard, implémenté par nombreux constructeurs ; le concept du PC avant l'heure quoi. D'autant plus troublant que M$ a trempé dans ce projet à son origine, en refourgant un basic à cette norme.

Avec un Z80 comme coeur (comme sur le TRS-80, Z80/1, Spectrum, le CPC notamment) et un AY comme puce sonore (comme sur le CPC et l'Atari ST par exemple), la base d'un MSX était loin d'être originale.
C'est peut-être pour ça que le concept manquait d'éléments différenciant pour avoir réussi à s'imposer ? Surtout face aux 68000 (ST, Mac, Amiga, Mega Drive...) et aux puces sonores plus évoluées des consoles et Amiga.

Ca expliquerait peut-être pourquoi en France (présence du CPC), UK (royaume Sinclair), USA (Commodore rules), les MSX n'ont pas pu faire leur place ?

En tout cas, pour avoir eu le plaisir de tester quelques port de jeux sur MSX, c'est un pan de l'Histoire de la micro, essentiellement ludique, qui mériterait de sortir de l'ombre.
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-11-19 22:33
C'est un fabuleux article que tu nopus as sorti là Laurent!

Le jeu est décrit de fond en comble, tu brasses hyper large autour de la cartouche... une vraie leçon!
Comment veux-tu qu'on se lance après ça?!?!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 08:49
Chapeau mon Lolo, un article d'exception, comme à l'accoutumée.
J'ai dévoré ton papier. Si tu veux faire d'autres articles sur des jeux MSX (plateforme peu connue mais ô combien méritante), ne te gênes SURTOUT pas

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 09:34
Le MSX était vraiment une machine de jeu formidable. De nombreux jeux Konami sur cette machine se jouent encore aujourd'hui avec énormément de plaisir, même pour des joueurs non portés sur le rétro-gaming. Je dirais que l'une des phrases les plus importantes de l'article est d'ailleurs certainement celle-ci :

"King's Valley 2 pourrait être réédité sans changement majeur sur GBA ou DS près de deux décennies après sa sortie... "

C'est on ne peut plus vrai et c'est également valable pour le 1er épisode avec l'ajout d'une sauvegarde. Hier soir, j'ai lancé King's Valley (le 1er) sur ma Xbox (émul FMSX) et j'ai pris un pied monumental.

Au fait, y-a-t-il un emu MSX sur GBA ou DS ?

  Voir le site web de Sebinjapan
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 09:44
Excellent article Laurent !
Ca fait plaisir de voir que l'équipe première continue à écrire sur le rétro.

NesLP : ouaip, ce qui est fou c'est que c'était un standard de Microsoft qui a été utilisé par tous les constructeurs jap dont Sony ^^

Récemment, un des boss d'EA a expliqué que les éditeurs/développeurs en avait ras-le-bol du multi-plateforme et qu'il faudrait arriver pour la génération prochaine à un standard du même type que le MSX, à savoir une base commune pour toute une génération de bécane que les constructeurs déclinent après comme ils veulent tant que l'utilisateur a le même jeu (avec la même qualité) quelque soit la bécane qu'il choisit.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 11:45
Tout de même, tu as passé sous silence le détail qui tue : le héros fait des pompes lorsqu'on met le jeu en pause. J'aime.

J'avais pris pas mal de temps il y a quelques mois à fouiller les roms MSX1 et 2, et j'avais été très étonné, parce qu'à capacités assez proches (ou moins bonnes) par rapport à certains autres micros 8-bits, on peut très bien distinguer la différence d'approche entre développeurs japonais et occidentaux. Les savoir-faires ne sont vraiment pas les mêmes et c'est intéressant de le constater.

Ce qui est plus frustrant quand on n'a pas connu le support à l'époque (j'ai vu tourner une seule fois un ordinateur MSX, en l'occurence un MSX2 de Sony avec Usas et Vampire Killer, lorsque j'étais au collège), c'est que ça a vraiment un côté obscur et très "japonais". Je veux dire par là qu'en fouillant le romset on a bien du mal à se dire que ce support a eu une existence chez nous. N'étant pas très nippo-centriste par nature, ça m'agace un peu de louper manifestement un volet de l'histoire de ce support.

Par contre il est clair que pour ce que j'ai pu en voir, les productions Konami sont VRAIMENT un cran au-dessus de 95% des autres. Un tel fossé ça me semble assez inédit, sur quelque support que ce soit.

  Voir le site web de Milcham
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 15:53
J'ai crée un topic spécialement pour La-Mulana, un jeu amateur qui me fait furieusement penser à King's Valley. Même l'inscription "VIT" pour Vitalité (à priori) y est ! Excellent article en tout cas !

EDIT : Pour la barre "VIT", je me suis vautré avec USAS, qui lui aussi fait incroyablement penser à La-Mulana. Au temps pour moi !

La-Mulana à été pensé pour la MSX, des graphismes à la musique en passant par le scrolling lorsque l'on passe d'un écran à l'autre. Et j'adore ce jeu, donc je suppose que je vais adorer King's Valley. Merci Laurent !

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 16:32
Bonne surprise que cet article 100% retro de Laurent, qui nous rappelle à juste titre que certains systèmes laissés dans l'ombre méritent davantage d'attention !

Et je confirme pour BlueMSX : cet émulateur est d'un fonctionnement enfantin, y compris pour ceux qui n'ont jamais pu faire marcher correctement un "Gens" ou un "Zsnes"

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 19:14
Merci à tous. Je suis assez satisfait d'avoir écrit un article rétro après une longue panne dans ce domaine. J'ai lancé le remake de KV2 un soir, et une vingtaine de niveaux plus tard je m'étais remémoré tous les mécanismes de jeu. Mais le vrai KV2 est beaucoup plus difficile, alors j'ai du y passer quelque heures également. A l'époque je l'avais plié de part en part, un de mes meilleurs souvenirs sur MSX.

Dans chaque article sur ce système j'insiste sur la supériorité des jeux Konami par rapport à tous les autres éditeurs jap, y compris HAL, Hudson et Sony, car c'est vraiment un cas unique comme cela a été dit. En fait il n'y a que Nintendo qui n'ait jamais sorti de jeux pour le standard, et c'est dommage car on se demande s'ils auraient tenu la comparaison. Toujours est-il que quand la NES est arrivée en France elle m'a paru banale à cause de ce que j'avais connu les deux années précédentes (ce qui ne m'empêchait pas de vouloir en acheter une - pour jouer à Gunsmoke - mais ça n'a pas pu se faire).

Il me reste encore quelques gros jeux MSX à traiter, en particulier F1 Spirit qui était une pure bombe. Il faudrait aussi faire un dossier sur la première époque Konami sur MSX (Hyper Rally, Pippols, Magical Tree, Athletic Land, Road Fighter, Comic Bakery... une quanrantaine de titres peut-être), des jeux de moindre envergure mais toujours très intéressants. Bref il y a encore du boulot.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-11-20 21:33
Il me semble avoir entendu parler pour la première fois de King's Valley dans Micro News. Je me souviens y avoir joué sous émulateur il y a six ou sept ans et j'avais vraiment adoré. Super article en tout cas !

Par contre, le lien vers Montezuma's Revenge renvoie de manière inexplicable à la version 2600... Voici le programme d'origine sur les micros Atari : http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=6762

De plus, le screenshot dans l'article est celui de la version préliminaire du titre datant de 1983 et développée par Utopia Software, la compagnie de Robert Jaeger :
http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=14310 (le jeu ne fut jamais terminé, Parker Brothers ayant repris les droits et demandé à l'auteur plusieurs changements pour faire tenir le code en 16 Ko).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-11-21 10:36
Excellent article, tres complet, qui m'a donne envie de jouer aux jeux (meme le I). J'ai l'emu MSX avec une tonne de ROM mais j'ai encore jamais eu le temps de vraiment m'y pencher...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 09:49
Perso, l'article ne m'a pas du tout donné envie de joué (trop dur) mais m'a passionné à propos d'un système peu abordé. J'ai particulièrement apprécié l'analyse du gamedesign et des différences de gameplay ainsi que l'aspect ultra-complet de l'article, qui ne laisse presque aucun aspect du jeu de côté. Un excellent article rétro, du grand boulot!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » King's Valley

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)