Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Cookie] Qui veut un Cookie ?
12 messages • page
1
Auteur [Cookie] Qui veut un Cookie ?
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 18:31
Avec tous les tests sur ZX Spectrum que Jika nous a aimablement concoctés, il fallait bien qu’un jour je m’essaye aux émulateurs portant sur ce système : le bon côté des choses est que le Spectrum semble avoir inspiré nombre de programmeurs, vu le panel assez important d’ému gratos en ce qui le concerne. Autre point positif, les gratuits n’ont pas à rougir devant les quelques shareware existants : à l’heure actuelle, Emuzwin 2.7 (disponible sur planet emu) fait mon bonheur mais je vous le redit, il y en a des tas d’autres tout aussi bien.

Comme d’habitude, les émulateurs d’anciens micro, quelque soient leurs qualités, demandent un « léger » temps d’adaptation avant de pouvoir les prendre en main : en l’occurrence, il va falloir pour certains reconfigurer les touches du clavier virtuel du Sinclair (un qwerty, pour ceux qui l’ignorent) afin de rendre les jeux jouables sur le clavier azerty que la plupart d’entre nous possédons aujourd’hui. C’est d’autant plus nécessaire que les émulateurs ne semblent pas proposer de compatibilité avec les joypads actuels.

Mais passons sur ces détails, pour arriver directement au sujet du topic, à savoir Cookie :
Premier constat, le titre est bien réalisé et donne un aperçu positif du ZX Spectrum que ce soit en termes de graphismes ou d’animations. Les effets sonores, discrets, apportent juste ce qu’il faut à l’action.
Deuxième constat : ce jeu est dur. Comme Jika l’a précisé dans son article, les aliments rebondissent de façon chaotique, même après avoir été touchés ; la seule solution est de les expédier dans le bol d’un tir direct en se tenant au sommet de l’écran, mais là encore, le nombre de sprites à esquiver – sans parler du lanceur de déchets qui fait des siennes - rend cette position intenable au bout de quelques secondes.
Troisième et dernier constat : Cookie est un jeu addictif. L’originalité de son concept pousse le joueur à dépasser le sentiment de frustration engendré par des échecs répétés, pour se concentrer davantage sur sa partie : la marge de progression est au rendez-vous, il suffit juste de faire un peu attention.

Bon, maintenant que j’ai mon ordi Sinclair à la maison, voyons voir ce que vaut le fameux Knight Lore ^^

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 08:21
Sodom serait-il le dernier retrogamer un minimum assidu et véritablement curieux sur GP ?

Pour ma part, je vais déjà essayer de faire marcher Emuzwin.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 08:45
Très bon article ultra-complet sur un jeu simple à propos duquel on pourrait ne pas avoir grand-chose à dire. J'ai particulièrement apprécié l'humour qui épice la lecture (drôle de plat, normal les frères Stamper sont Anglais : excellent!) et l'honnêté de la description (l'aspect mineur du soft dans la ludothèque de Rare/Ultimate), bien vue pour un passionné qui ose clamer son amour du jeu tout en étant lucide à son propos.

Sinon, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, ce genre d'article sur des jeux "préhistoriques" (ah les 8-bits européens...) fait vraiment du bien à GP même s'ils vont en se raréfiant avec le temps (aurait-on fait le tour de la question ou l'intérêt des lecteurs n'existe plus pour ce sujet ?).

  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 10:10
Alors là, un grand merci, ne serait-ce que parce que tu as étoffé la gamme de tests Spectrum, Jika.

Cookie m'était totalement inconnu, mais il a l'air redoutable, malgré ses 5 niveaux. Et j'avoue que j'ai pas mal pouffé lorsque j'ai lu quelques vannes disséminées ça et là (le coup de rapt de Cyril Lignac par des poireaux séparatistes m'a bien fait rigoler ).

Un grand bravo!

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 10:37
C'est clair que l'article est super agréable à lire, et que le jeu a l'air bien marrant.
Merci Jika !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 12:14
Sinon, en émulateur, vous avez aussi Klive qui est sympa, et qui est d'ailleurs sur le site en page Goodies.

Mine de rien, le site commence à bien couvrir Ultimate maintenant. Cookie est vraiment un jeu génial (d'ailleurs l'article me donne envie d'y rejouer ^^). En fait il est comme les autres jeux de ce développeur sortis plus ou moins la même année (comme Jetpac ou Pssst! par exemple) : des graphismes clairs, un gameplay simple, mais un mélange des deux qui rend l'ensemble très addictif. D'un côté on comprend instantanément ce qu'il faut faire (ce qui est préférable étant donne que les descriptions fournies avec les jeux étaient toujours obscures chez Ultimate), d'un autre côté se dévoile au fil des parties une marge de progression qui fait que ce ne sont pas des petits jeux auxquels on joue 5mn avant de les oublier. Ce sont des jeux auxquels on va jouer 1000 fois 5mn.
Bref, Cookie c'est bon mangez-en !

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 12:57
Citation :

Le 2007-10-16 18:31, Sodom a écrit:
C’est d’autant plus nécessaire que les émulateurs ne semblent pas proposer de compatibilité avec les joypads actuels.


Si mais il faut un peu bidouiller. Je crois que le Spectrum proposait 2 types de batons de joie appelés respectivement "joystick" et "kenton stick" ou quelque chose dans le genre, je ne me souviens plus très bien. Souvent, dans la page d'intro du jeu, tu peux choisir l'un ou l'autre.
Je n'ai pas encore essayé Cookie mais, j'ai joué à Saboteur il y a quelques temps et il fallait sélectionner "kenston joystick" pour que ça fonctionne si ma mémoire est bonne. En tout cas, je suis sur d'avoir joué au joystick sur des émus Spectrum.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-10-17 19:03
Autant pour moi, il y a effectivement une petite bidouille à effectuer pour que le joystick devienne opérationnel : voici la procédure sous EmuZwin (pas forcément la plus simple mais elle a au moins le mérite de marcher)

1.Lancez EmuZWin

2.Dans la barre d'outils selectionnez Control puis Keys remapping : cochez "Kempston on Numpad" puis chargez le fichier QAOPspace_2Joystick.ekm (le fichier est directement accessible depuis la touche Load).

3.Ensuite appuyez sur PCKey pour choisir quel bouton du joystick va être configuré, puis sur ZX Key1 pour déterminer quelle touche du clavier qwerty va correspondre à ce bouton : répéter l'opération dans les tableaux inférieurs jusqu'à ce que les 4 directions ainsi que le bouton d'action soient émulés.

4.Sauvegardez vos changements

5.Lancez un jeu (attention, dans l'écran de selection ne choisissez pas Kempston Joystick, conservez Keyboard !) et si besoin est, chargez votre nouvelle config.

S'il y a d'autres suggestions pour faire plus simple ou proposer un meilleur émulateur (accompagné d'un tuto de base SVP), elles seront les bienvenues ^^ (j'ai essayé Klive, malheureusement il ne reconnait pas les fichiers .Tap ou .SP téléchargés auparavant)

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 13:23
Merci à ceux qui ont lu l'article. S'il vous a donné envie de lancer le jeu, j'en suis ravi.

D'un point de vue personnel, j'ai accompli une chose.... A l'époque, quand j'étais tout petit, je jouais en particulier à 4 jeux : Cookie, Pssst, Jetpac et Knight Lore. Quand je me suis mis à faire des articles sur grospixels, je me suis dit que j'aimerais bien que les 4 jeux soient sur le site. JC avait déjà traité de Jetpac, j'ai donc enchainé sur les trois autres. Maintenant, c'est chose faite. C'est tout con, mais ca me fait plaisir.

Oui, vous allez me dire, que des jeux Rare. Et ben vous savez quoi ? J'ai attendu le milieu des années 90 pour comprendre qu'ils venaient tous du meme studio. Comme quoi....

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 15:34
C'est pas stupide du tout Jika, après tout faire partager aux autres les jeux qui t'ont branché c'est bien naturel !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 17:25
Merci pour cet article, Jika, j'ai pris du plaisir à le lire. J'adore être plongé dans l'ambiance Spectrum par un chouette article bien illustré. J'ai une gigantesque tendresse pour toute cette production à laquelle j'ai tâté par l'intermédiaire du MSX et de mes fréquentes visites chez un pote qui avait un C64.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 18:20
Super sympa cet article.
Merci!

  Voir le site web de Flo

Index du Forum » » Jeux » » [Cookie] Qui veut un Cookie ?

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)