Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star
90 messages • page
12345
Auteur Phantasy Star
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 09:52
Très bel article Julenstein !

Je n'ai jamais pratiqué Phantasy Star, mais ça donne envie. Je trouve que les screenshots qui accompagnent l'article n'ont pas vieilli, ils gardent une énergie et une fraîcheur assez impressionnantes.

Si j'ai bien compris la meilleure porte d'entrée sur la série est le second épisode, faudra que je teste ça. Est-ce que ça vaut la peine de le chercher sur PS 2 ou vaut-il mieux jouer à l'original ? Je dois bien avouer qu'il manque aux RPGs vraiment oldschool quelques commodités dans l'interface dont j'ai du mal à me passer aujourd'hui.

  Voir le site web de Cerebus
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 10:41
En tant que relecteur et metteur en page de cet article, je peux vous garantir que je me suis régalé.
Fervent fan de SEGA, j'ai eu l'outrecuidance de ne JAMAIS toucher à un Phantasy Star. Le dossier de Jul m'a remis les pendules à l'heure, et j'ai furieusement envie de tâter du "PS4" (puisque ce n'est pas son vrai nom).

Merci Jul pour ce dossier long, détaillé et passionné. Un vrai régal à lire!

Hormis le 4, celui qui m'a plus fait envie, c'est le 3, avec ces multiples génération, je crois que c'est unique... Le seul souci, c'est que tu le décris comme extrêmement dur, du coup ça refroidit

Bravo a toi en tous cas!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 11:09
Ce dossier manquait a GP, cet impardonnable oubli est repare.

C'est tres bien fichu, et en plus ca donne envie! Bon perso, je n'ai joue qu'aux III et IV, et j'ai adore le dernier (un de mes jeux preferes; le III par contre m'a saoule avec ses combats tous les 2 metres...). J'ignorais qu'il etait prevu a la base sur Mega-CD, c'est vraiment dommage. Avec des DA et des voix digit, ca l'aurait fait...

Sinon une question
"Nei est le croisement d'un humain et d'un robot". Comment c'est possible? N'est-ce pas tout simplement un cyborg?

A corriger des erreurs de retranscription:
-Phantasy Star II: Kare Razaru Toki no Owari Warini c'est Owari ni
-Phantasy Star III: Generations of Doom/Phantasy Star II: Kare Razaru Toki no Keishôsha
c'est Phantasy Star III (manque un I! ) Toki no Keishôsha (sans Kare Razaru devant)
-sous une photo de PS Gaiden
"A droite : Kame-sama" je suppose que tu voulais dire Kamesennin-sama?




_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 11:22
Pouet , non c' est le 3 avec son systeme de génération


Comme je suis un fervent defenseur et adulateur de Phantasy Star III , je me suis jeté seulement sur la partie de l' article qui le concerne (en attendant de le lire tout en entier^^').
Alors je me dois de m' opposer à l' idée que si celui ci avait porté un autre nom il aurait surement jouï d' une meilleure popularité
Si il aurait eu un autre nom, il n' aurait d' estime qu' aux yeux de quelques initiés. Tout comme Sword of Vermillon, Exile ou encore Super Hydlide.
Et a ce jour on parlerait bien peu de lui.


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 11:39
Sans conteste, une très grande série.

Une petite faute en seconde page, "insensé" et non "incensé".

Et un petit point de désaccord :

"Mais si on compare avec un autre jeu de l'ère 16-bits, Final Fantasy IV par exemple, on ne peut s'empêcher de trouver que les quelques lignes introduisant chaque personnage sont trop peu."

PSII est sorti avant FFIII ! En terme de charge émotionnelle, on est à des années-lumière du taf de Square. Je crois vraiment que PS avait une grosse longueur d'avance sur la concurrence quand il s'agissait de mettre en scène les moments cruciaux du scénar (ce qui est d'ailleurs dit un peu plus loin, "Phantasy Star II propose de plus déjà quelques coups de théâtre dans la construction de son scénario, bien supérieur en terme de qualité d'écriture que ce que pouvait être un jeu de la fin des années 80", c'est complètement vrai).

Tout de même, ça se sera quand même passé très vite, quand on réalise qu'il n'y a que 5 ans de FFIII à Chrono Trigger, la courbe de progression est hallucinante (il faut dire qu'ils avaient le nez dans le guidon).

Une bonne anecdote de Rieko Kodama à propos de ce screenshot, observez bien les ombres des maisons :



Q: What sort of problems did you run into while drawing the backgrounds?

RK: Well, background scenes like this one are mirrored vertically to save ROM space. On the Mark III mirroring sprites requires a separate tileset, but you don't need to worry about that with fixes.

[Fix: An internal Sega term for the background image in games.

To display graphics stored on a cartridge, images must be divided into 8x8-pixel tiles (also called cells). These tiles are stored in a character-generator RAM and then are placed onscreen based on the character map data, which determines what tile goes on which location in the screen.

However, you also need to keep space open in main memory for the program, sound, and other assorted data, so only a certain number of tiles can be used in one scene. When the scene changes, new tiles can be loaded into the character generator.

Tile mirroring information is stored in each scene's map data, so when mirroring a scene, the overall amount of memory used does not increase. However, this does not apply to sprites--the player character and other objects that move around freely onscreen--so even if some sprites look mirrored, they are actually two different tiles.]

I wanted to include a shadow on this part of the dome, but thanks to the mirroring, you'd never actually see shadowing like this in real life... but I just said "Oh well" and moved on. (laughs) I wanted the backgrounds to take up the whole screen, and that's how we ended up doing it.


Cereb : Le 2 est vraiment beaucoup trop cruel pour être pratiqué aujourd'hui. J'adore le premier, je ne peux pas m'empêcher de trouver le jeu superbe mais je l'ai fait il y a 15 ans (déjà ; _ ; ) et là encore, le rythme des combats est insoutenable et la pauvreté du scénar risque de t'endormir. Je te conseille le 4 (c'est un RPG très agréable, contrairement au reste de la série).


  Voir le site web de Slowriot
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 14:22
C'est corrigé Vovo

LVD, toi qui est là bas, Tortue géniale, ce n'est pas bêtement Kame sennin? (l'ermite-tortue), Un peu à la manière de "Ero sennin" (ermite pervers), c'est comme ça que Naruto appelle Jiraya...
Sennin et sama ne font pas redondant là? Note que c'est pour ma culture, nullement une attaque sur ton japonais. Le fait de se taper l'intégralité des Naruto en VO force à apprendre quelques bribes de jap ça et là

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 16:59
Merci pour ce magnifique dossier dont l'absence sur grospix était impardonnable (en même temps j'avais même pas remarqué).

Par rapport aux joueurs tentés de prendre le train Phantasy Star en route je suis assez partagé :
- Faut-il commencer par le IV et tout louper des milliards de références aux précédents épisodes ? Après tout ça reste l'un des meilleurs RPG jap de la création.
- Faut-il recommander des parcourir d'abord les 3 autres, au risque de s'en dégouter, de ne pas accrocher, ... ?

Sinon je tiens préciser que Phanatsy Star premier du nom reste une valeur sur et viellit très bien (mieux que les II et III à mon gout) il faut juste penser à investir dans un carnet à petits carreaux avant de se lancer.

.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 18:16
Avant toute choses, merci à toi Julenstein d’ avoir réalisé ce dossier pour Gp. C’ est fou, car parfois en voyant des nouveaux articles sur des jeux célèbres on s’ étonne que cela n’ avait pas déjà été fait auparavant.
Pourtant chaque PS mériterais, si ce n’ est un article chacun, au moins une page entière dédiée tellement il y a de chose à détailler.
Mais en tout cas, chapeau bas pour t’ être lancé dans ce jolis dossier.

Bon venons-en aux choses qui fâchent maintenant. Noméhow !
Gniiiii Je me fait violence et j’ admet, en serrent les dents, que PSIV est l’ épisode le plus aboutit, le mieux fini, celui qui est à la portée de tout joueurs. Objectivement, il est le meilleur des Phantasy Star, le fruit mur issus d’ une belle et courte ligné (en comptant juste ces 4 épisodes).
Mais, mais…mais
Mais, comme un Nordine sortant ses griffes lorsque l’ on fait affront à la GX4000, je ne peux rester de marbre à la lecture de ce beau dossier qui laisse comprendre que Génération of Doom n’ est qu’ un enfant non désiré, le canard boiteux qu’ on préfèrerais ne pas voir et qu’ il n’ en est pas autrement.
Mon point de vue s’ est forgé par le fait de ne pas avoir fait les Phantasy Star dans l’ ordre. J’ ai d’ abord fait le 1er épisode en 1989, puis le 3ieme en 90, suivis du second peu après et enfin du 4ième .
Ca paraît anodin mais cela change tout, car je n’ ai pas vu en PSIII la suite de PSII. Seulement un épisode à part entière.

Après l’ émerveillement sur Master System c’ est avec joie que je découvre PSIII sur Megadrive. Et là j’ ai eu une claque monumentale (pour l’ époque). C’ est beau, c’ est propre, les graphismes sont très fins et détaillé, même si les décors son dépouillés et les couleurs un peu ternes. La bande son est surprenante, envoûtante même.
Je trouve à ce jeu un charisme fou. Les pnj et les héros dégagent de la sagesse, ils ont de la prestance.
Il semble que j’ exagère, mais c’ est l’ impression que j’ ai eu à l’ époque.

PS III fut une sorte de révélation car il m' impressionnât par la maturité et le sérieux qu' il dégageait.
D' abord les musiques, le thème d' ouverture sonne comme un glas aux notes cristallines. Celui du menu de sauvegarde bien que joyeux est tout de même remplis de mélancolie. Et puis le thème du mariage se veux très pieu et festif à la fois, celui des donjons à la sonorité grave à un fort coté inquiétant .. Le thème des boutique est doux et enjoué, celui des villes est calme et fleur bon la poésie, quand à la mappemonde elle donne l’ impression de partir à l’ aventure en arpentant celle ci.

L' adjectif mélancolique est à mon avis celui qui décrit le mieux la bande son de Phantasy Star III. D' ailleurs c' était la 1ere fois que j' entendais ça dans un jeu vidéo. Ca change d' un Wonderboy, d' un Zelda, d' un Mario ou encore d' un Astro Warrior. Comme si le public visé n' était pas le même.
Ensuite vient le sérieux des graphismes et la sobriété dégage une classe certaine qui, ma foi, colle bien avec la BO.
En parlant de sobriété, effectivement l’ animation des monstres paraît plutôt risible et pourtant elle correspond à ce minimalisme que PSIII dégage. Sobriété est un bien grand mot, mais je crois que l’ esprit est bien là.
En parlent de combat justement, il me semble que l’ option auto n’ ai pas été évoqué, ni même la rapidité avec laquelle beaucoup de combat se bouclent.
En comparaison les mise en scène, plus la durée des combats des rpg depuis FF VI ajoutent vraiment un temps artificiel très pesant. Je pourrais dire même avec une pointe de cynisme que cela rallonge artificiellement la durée de vie de bon nombre de rpg, sans donc parler de la fréquence de combat.
Oui l’ option auto permet d’ engager les hostilités et de boucler une rencontre sans avoir à toucher au pad (enfin faut quand même lancer la fonction auto hein ). Cette option se révèle surtout quand on se paye des combats gagnés d’ avance.

Autre point qui reflète l’ atmosphère du jeu est qui passe de prime abord comme un défaut, c’ est la vitesse de déplacement du héros, c’ est lent, c' est mou, on avance pas.
C' est vrai. oui c' est vrai que ça aurait mérité que ça cavale un peu plus. Mais on peut y voire que le coté triste et doux, que le coté mélancolique est en ce point accentuée quand on déambule dans des villes ou que l' on se traîne sur la carte du monde.

Et comme j’ ai put le lire sur Legendra.fr : « Les personnages parcourent avec lenteur des mondes (puisqu’il en existe plusieurs) désespérément vides, des maisons et châteaux dépourvus de meubles ou de quelconques décorations (comme si des cambrioleurs étaient passé peu avant pour vider les lieux). Ils affrontent des adversaires aux physiques tous plus dingues les uns que les autres (On est frappé à coup d’oreilles ou de pectoraux, agressé par des cartes mères volantes qui se plient)
En plus de la (très belle) musique, le style dépouillé et sobre, et le vide du jeu renforcent à mes yeux un certain sentiment de tristesse, impression qui persiste tout au long de ce voyage au fil des « générations maudites ».
…ces défauts peuvent cependant se révéler être aussi des qualités parce qu’ils donnent au jeu une ambiance unique
»



Après ce 3ieme opus je me suis donc adonné à PSII, qui fut une très belle expérience bien qu’ encore aujourd’hui je trouve qu’ il ne pas autant marqué que son successeur.

Et voilà ce 4ieme épisode.
3 ans d’ attente !
Cela à commencé après Génération of Doom, entre amis on s’ imagine l’ annonce d’ un hypothétique futur épisode.
Le temps passe et toujours pas d’ annonce de la part de Sega.
PSIV n’ est alors qu’ un rêve dans la tête d’ ado.
Puis un jour dans les pages de news de Joypad. L’ annonce du développement du Ivest là, avec 3 screens au format timbre poste.
A partir de là une attente interminable, je crois bien qu’ il n’ y eu plus de nouvelles fraîches pendant au moins un an.
Enfin il sort, on l’ hachette et on s’ y adonne.

Et vlam ! déception …PSIV c’ est du réchauffé. Tout ce qui à été vu dans les anciens opus à été repris et amélioré.
Dans un sens c’ est bien, mais dans un autre… après 3 ans il y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
J’ étais loin de m’ attendre à avoir strictement la même soupe. Au vu des différences entre l’ opus II et III, leurs mondes, les choix graphiques et musicaux, les protagoniste (même si on retrouve toujours le même groupe bourrin, combattant avec griffes, cyborg, mago, soins et le héros). Il y avait matière à ouvrir de nouvelles perspectives.
Je crois qu’ en écrivant ces lignes je m’ aperçoit que à l’ époque PSIV ne m’ a pas plut car je il me faisait rejouer à ce dont j’ avais déjà exactement joué. Sur le plan ludique il n’ apportait rien d’ innovent, seulement des améliorations.
Cela explique mon dédain avec PSIV, qui reste tout de même le plus aboutit de la série.

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 21:26
Tout d'abord, merci d'avoir lu l'article. Et je remercie IsKor qui a mis en page et relu l'article !

Cerebus : si tu lis le japonais, prends-le sur PS2. De toute façon, la version MD est incluse dedans, donc tant qu'à faire, c'est la version à prendre. Sincèrement, PSII est un RPG tellement rigide que personne ne t'en voudra si tu y joues dans une belle version comme celle-là. De toute façon, PSII était destiné à sortir sur PS2... >_>

LVD : ha ben, tu vois, je les lisais comme toi les titres, mais je suis allé sur Wikipedia et là, j'ai vu d'autres transcriptions. Et je me suis dit que j'étais trop ouiche en jap et que je me trompais ! Et je voulais bien parler de Kame-sennin ! My mistake.

Slowriot : ce que je voulais montrer en comparant FFIV et PSII, c'est que pour deux RPG qui sont les premiers de leur genre sur leurs machines respectives, il y a un gros écart. Je voulais bien montrer que PSII était quand même encore de la vieille école !

vovo : je suis d'accord sur toute la ligne pour PSIII. Moi aussi c'est mon épisode préféré, d'ailleurs j'ai commencé par celui-ci. Mais pour le dossier, je tenais à me placer du point de vue de la fanbase vachement importante de PS. Sur les fora américains, on l'appelle souvent le black sheep de la série. Mais comme je l'écris, ça reste un RPG solide !

Edit : j'ai oublié de poser la question, mais la fin de PSII, vous l'avez comprise de la même manière ?

  Voir le site web de Julenstein
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 21:34
Bha moi j'ai pigé qu'ils se sacrifiaient mais parvenaient ainsi à éliminer les vilains terriens (pourquoi t'as gardé l'anglais "earthmen"? ), ce que j'ai toujours compris de cette fin c'est que tout le monde meurt !


EDIT: tu as (volontairement j'imagine) oublié quelqu'un du casting de PS IV ... si c'est pour pas spoiler c'est con parceque du coup c'est là que ceux découvrant le jeu vont se poser des questions et que l'effet de surprise sera gaché.
.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 21:43
Aaah, Phantasy Star! Je me souviens avoir créé un topic sur la série, quand j'étais en train de jouer au IV.

Bon, j'ai tout lu et je tire mon chapeau au rédacteur.

Je ne sais pas pourquoi, mais en voyant les images du dossier, je trouve Phantasy Star 1 bien plus beau que le 2. Ca vient sûrement du fait que le 1 est sorti sur une Master System maîtrisée tandis que le 2 est sorti sur une Megadrive en début de vie, donc d'un côté on a un jeu abouti techniquement (relativement à la console, la Master System), de l'autre un jeu un peu pauvre graphiquement (début de la Megadrive). Et le design des personnages est franchement beau dans le 1 (Alys, Noah...) alors que je n'accroche pas au design des personnages des autres épisodes.

C'est donc un peu pour ça que le 2 ne me tente pas vraiment (et donc je ne me suis pas gêné pour lire les caractères blancs à la fin de l'article ). D'ailleurs j'avais essayé d'y jouer un peu, et il m'avait donné l'impression d'avoir mal vieilli (et d'être assez froid graphiquement par rapport au premier volet, mis à part le magnifique écran-titre comme le souligne Julenstein). En plus j'avais été un peu perturbé par la lenteur des personnages comparé à Phantasy Star IV. Ainsi, je n'avais pas dépassé le premier donjon, et sa réputation de jeu difficile ne m'avait pas encouragé à continuer.
Par contre, le premier épisode me tente pas mal franchement! Il faudrait que je l'essaie un jour.

Le III en revanche, à peine vu, mais son système de génération m'avait semblé accrocheur ainsi que son style graphique. J'aurais bien envie d'y joeur aussi.

Quant au IV, c'est celui que je connais le mieux, même si je ne l'ai abandonné en cours de route à mon plus grand regret. Je devais partir pour la troisième planète dont a parlé Julenstein: j'étais loin de la fin ou pas?

Qu'a cela ne tienne, il m'avait vraiment plu: son système de combat avec les macros, les combinaisons d'attaque qui sont un avant-goût de ce que proposera Chrono Trigger, les voyages spatiaux, les "cinématiques" vraiment bien mises en scène (effectivement, la scène avec Zio est mémorable!). Et aussi le système de contrats de chasse auquel j'ai tout de suite pensé quand j'ai joué à Final Fantasy XII. Les écrans de combats et les boss étaient également magnifiques pour la plupart.
Le seul truc qui m'avait un peu laissé laissé sur ma faim était la bande-son. A part la musique de la carte de Motavia et la musique de certaines grottes (comme le premier donjon), je n'ai pas accroché aux musique du jeu qui ne me sont pas restées en tête.

Concernant les combats à bord de vaisseau, en voici une petite image:



Très bonne idée franchement, avec la possibilité d'utiliser les spécifités du vaisseau pour combattre comme les rayons laser.

Sinon, tu as parlé d'un donjon éprouvant sur une image. Tu parles de la tour sur Dezoris? Hmm, il ne m'a pas posé problème celui-là. Moi c'est surtout le château spatial qui m'a un peu stressé, où il faut d'abord parcourir un looong chemin jusqu'à affronter un boss avant de pouvoir sauvegarder, puis un nouveau chemin assez long pour affronter un autre boss que je n'avais pas trouvé évident (plusieurs tentatives pour le battre). Un passage mémorable tout de même, il m'a bien marqué!

Au fait, une remarque pour la jaquette japonaise de Phantasy Star III: perso je la trouve hideuse, horriblement moche! La jaquette occidentale est mille fois mieux je trouve.

Ah, que je regrette d'avoir abandonné Phantasy Star IV en cours de route! Il faut vraiment que je m'y remette, quitte à refaire entièrement une partie.
D'ailleurs, je confirme que ce jeu est tout à fait accessible, pas du tout élitiste.

PS: Au fait, j'ai un problème dans la mise en page de l'arbre généalogique de Phantasy Star III: une partie du texte est coupé chez moi, donc je n'arrive pas à lire tout ce qui écrit complètement à droite.

Edit: Tu parles de Seth, Dzeuss? Je m'étais arrêté un peu après.

Reedit: Je rappelle également ce que précise déjà l'article: Phantasy Star II, III et IV sont disponibles dans la compilation Sega Megadrive Collection sur PS2 et PSP, une excellente opportunité d'y jouer. Il n'y a pas le 1 en revanche.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2007-10-01 22:25
Citation :
Je ne sais pas pourquoi, mais en voyant les images du dossier, je trouve Phantasy Star 1 bien plus beau que le 2. Ca vient surement du fait que le 1 est sorti sur une Master System ma�tris�e tandis que le 2 est sorti sur une Megadrive en d�but de vie, donc d'un c�t� on a un jeu abouti techniquement (relativement a la console, la Master System), de l'autre un jeu un peu pauvre graphiquement (debut de la Megadrive).


Si l'on prend par exemple les seuls combats on a sur MS des ... pardon un sprite : grand, coloré, vraiment animé (comparativement au II) et avec en plus la présence d'un décor de fond. A cote le II fait vraiment triste et un peu claustro.

Et puis le 1 possede un vrai fond. Ainsi les PNJ distillent mille et une infos anodines et parfois sans interet du point de vue du gameplay mais qui posent les bases de l'univers PS et introduisent des elements que les jeux suivant n'auront qu'a reprendre tels quels.

Pour ce qui est des Donjons la difficulté du 1 est toute relative puisque si l'on prend la peine de dessiner les plans tout devient simple et même agréable, on progresse case par case, on s'applique et l'immersion est vraiment unique.
La vue subjective + la présence de la carte papier pour se repérer j'ai toujours été fan ! Et surtout ne pas aller chercher une carte toute faite sur le net !!

Bonus, voilà mon kit de survie spécial PS fan !



Citation :
Tu parles de Seth, Dzeuss? Je m'étais arrêté un peu après.


Oui c'est bien lui !

.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-02 00:04
Il faudrait vraiment que je me lance un jour sur le premier Phantasy Star: ça fait un bon moment qu'il me fait de l'oeil, sans trop savoir pourquoi. Ce serait en plus une bonne occasion de découvrir la Master System avant de me remettre plus tard à Phantasy Star IV. Après ces deux jeux, je pourrais *éventuellement* envisager de me mettre au II si vraiment l'univers me plaît (et en n'écoutant que mon courage).

Et puis le fait de dessiner une carte de donjon ne me fait pas peur (et les labyrinthes non plus).

Enfin, de toutes façons ce ne sera pas pour tout de suite car je ne suis pas dans la période propice pour m'y mettre. Plus tard sûrement.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-10-02 02:44
Citation :

Le 2007-10-01 14:22, IsKor a écrit:
Tortue géniale, ce n'est pas bêtement Kame sennin? (l'ermite-tortue)
Sennin et sama ne font pas redondant là?


Si, c'est Kame-sennin tout court (aussi appele Mutenroshi-sama). Mais est-ce que sennin-sama fait redondant je sais pas... je vais demander a ma femme...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-02 11:17
[quote]
Le 2007-10-01 22:25, Dzeuss a écrit:
Citation :
Si l'on prend par exemple les seuls combats on a sur MS des ... pardon un sprite : grand, coloré, vraiment animé (comparativement au II) et avec en plus la présence d'un décor de fond. A cote le II fait vraiment triste et un peu claustro.


Oh oui l' animation des monstres dans Phantasy Star sur Master System !
un R-E-G-A-L

Mon préféré et je crois le Zombie que l' on rencotre notament sur Dezoris si mes souvenirs sont encore bons.
Il se dandine en faisant des mouvements d' épaules puis sa machoire décharnée s' ouvre et se déforme jusqu' à atteindre son ventre.
Et celui qui m' avais aussi impressioné c' était le vert des sable sur Motavia ou celui des mers que l' on rencore sur la plage au sud ouest de la ville de départ.

Par contre l' apparition de 2 rangées d' ennemis (les petits devant et les gros derrière) lors des combats est apparut dans le II ou le III ? je ne me souvient plus.
Hormis que dans le III on pouvait attaquer directement les monstres du fond si on disposait d' une arme a feu.
Et quand on avait la mitrailleuse (toujours dans le III) on tirait alors une rafale qui touchait les monstres d' une même rangé, un peu comme le Slicer.
Le pied avec Wren !

Le II avait aussi ce system de 2 rangés d' ennemis ? (system similaire au Final Fantasy en fait )

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-04 11:18
J' ai trouvé la réponse à ma question en farfouillant sur le net.
Donc oui PS III à donc vu apparaitre la double rangée d' ennemis, portant le nombre maximum d' ennemis à l' ecran à 10....euh je crois que c' est peut etre 12, je ne sais plus -_-"

J' ai aussi lu que l' on pouvait attribuer des points dans les techniques, j' avoue que j' en ai un souvenir plutôt vague, bien que ça me dit quelques chose.
Ce qui du coup ne limite pas la progression de l' xp par des acquisitions de nouveaux sort imposés.

Aussi, il y a maintenant plusieurs années, j' avais visité un site francophone dédié aux Phantasy Star, je n' ai hélas plus l' adresse, mais dessus j' avais eu la joie immense d' y trouver les versions réorchestrés des morceaux de Phantasy Star III.
Ces morceaux sont uniquement trouvable sur le CD Bonus de Phantasy Star Collection sur Saturn.
Autant dire que cet exemplaire est introuvable.

Servez vous, les morceaux sont magnifique !
aller hop clic-droit => enregistrer sous

Musique intro PSIII

Mappemonde

Le chateau

La transformation de Wren

le Ending

les crédits

et enfin un ti chéma fort sympatique résument les génération.
A noter que dans l' une des 3ième générations on joue des faux jumeaux frere/soeur.



Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2007-10-04 23:10
Pfiou j'ai enfin fini de lire ce dossier. Excellent^^.

J'y ai bien trop peu joué et d'ailleurs seulement au 2 et au 4 (ainsi qu'à PSO1 mais ceci est une autre histoire), faudra que je m'y remette un jour.

Par contre personnellement, je n'ai jamais été fana plus que ca de l'univers graphique, et encore moins du chara design et des facesets que je trouve...quelconques.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 02:08
Je ne suis pas un adepte de la série, mais ce dossier est clairement bien fait. Ca m'a également donné envie de m'y remettre (tous commencé, jamais finis -_-).

Juste une petite confusion à la fin, en parlant de PSO et PSU. Il s'agit bien de jeux multi mais pas du tout d'un MMO, dans le sens où il n'y a rien de massif, on joue uniquement avec quelques joueurs. Ils rentrent plutôt dans la catégorie des jeux multi online à la Diablo (multi restreint quoi), rien à voir avec WOW, ou FFXI où on joue plutôt à 100/1000 par zone.

C'est sûr que ça n'a vraiment rien à voir mais le premier PSO avait fait bonne impression à l'époque sur Dreamcast. C'était limité et répétitif mais vraiment très accrocheur et jolis, j'y ai passé une bonne centaine d'heures (puis sur la version I & II de la gamecube, qui permettait de jouer à plusieurs offline).

J'étais vachement déçu quand ils ont présenté PSU car la com' initiale laissait présager qu'il ne s'agirait pas forcément d'un autre Action-RPG. Les premiers screens ont déclenché une vraie douche froide ("C'est PS ça, le mec en vert ?!", "Rendez-nous les RPG !"). Au final, la série avait un bon potentiel en 2000 et n'a jamais vraiment su évoluer ou rattraper son retard sur les tenors du genre. Comme beaucoup de monde, j'espère un revirement de Sega mais bon, j'y crois plus des masses.

Je pense que ça aurait été bien dans parler dans ce dossier (il y a déjà eu des écarts énormes dans des dossiers sur Grospixels comme l'énorme dossier F-Zero qui est un dossier sur F-Zero +les jeux de courses futuristes+les codes graphiques des univers futuristes et je dois en passer...). En fait, je doute quelqu'un soit motivé pour ne parler que des PSO/PSU (le II n'est qu'un add-on, le III Revolution est une blague, et puis PSU, c'est plutôt mitigé en général).

  Voir le site web de Yan_Fanel
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 13:20
Merci pour ce dossier qui m'a permis de lever le voile sur une série qui m'intriguait depuis bien longtemps. Je n'y ai jamais joué mais ça donne envie. Je prendrais bien la compilation Megadrive Collection pour m'y essayer mais j'ai peur de tomber encore sur une de ces compilations rétro ratées. Quelqu'un a essayé les deux Phantasy Star dessus?

Par contre j'ai bien aimé l'épisode III de Phantasy Star Online. Peut-être parceque je n'ai jamais trop joué aux deux précédentes versions. Mais j'aime beaucoup le système de combat de cet opus à base de cartes. Je ne l'ai jamais essayé online, je n'en voyais pas l'intérêt mais j'ai passé de longues heures dessus en solo.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 18:11
Citation :

Le 2007-10-05 13:20, Simply Smackkk a écrit:
Merci pour ce dossier qui m'a permis de lever le voile sur une série qui m'intriguait depuis bien longtemps. Je n'y ai jamais joué mais ça donne envie. Je prendrais bien la compilation Megadrive Collection pour m'y essayer mais j'ai peur de tomber encore sur une de ces compilations rétro ratées. Quelqu'un a essayé les deux Phantasy Star dessus?


Mais non, pas du tout! Rah! la! la! Ca semble me confirmer que cette compile a fait un bide par ici!
C'est une très bonne compile, avec une bonne sélection de jeux, le choix 50/60 Hz et en plus la possibilité de sauvegarder n'importe où et de redémarrer à l'endroit où on s'était arrêté (tiens, un truc qui doit être bien pratique pour Phantasy Star II avec cette histoire de trou nous ramenant quatre étages plus bas pour rien).

J'avais à peine touché aux Phantasy Star là-dessus, mais ça semblait ok comme tout le reste.

PS: ah, et il n'y a pas deux Phantasy Star sur cette compile, mais trois: le II, le III et le IV.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)