Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star, une série tombée dans l'oubli? (Edit: pas tout à fait visiblement)
41 messages • page
123
Auteur Phantasy Star, une série tombée dans l'oubli? (Edit: pas tout à fait visiblement)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 13:09
J'ai remarqué que sur Grospixels (et même ailleurs), on ne parle presque pas de cette série d'abord apparue sur Mastersystem. En revanche, il n'y a pas mal de topics consacrés à Phantasy Star Online. D'ailleurs, à l'époque, je ne savais même pas que la série était apparue bien avant l'épisode online, donc il faut vraiment croire que les épisodes précédants sont un peu tombés dans l'oubli. Je me suis donc un peu renseigné sur cette série, puis il y a peu de jours je me suis acheté Phantasy Star IV sur Megadrive car j'avais entendu dire que c'était l'épisode le plus accesssible pour un novice. Certes il vaut mieux connaître les épisodes précédants afin de mieux apprécier le IV, mais même sans les connaître ça ne me pose aucun problème (du moins pour l'instant). Là j'en suis à la tour de Ladea, et pour le moment je trouve que le jeu est vachement bien. Le système de combat est assez réussi, introduisant notamment les attaques combinées (avant Chrono Trigger ). On peut même programmer d'avance un enchaînement d'attaques grâce au système de macro, ce qui plus simple pour sortir des attaques combinées par exemple. Le jeu est assez joli dans l'ensemble, et les personnages sont plutôt attachants, notamment grâce aux "cinématiques" à images fixes qui renforcent l'immersion et l'intensité dramatique de certains passages. Ces images sont formidablement bien découpées et donnent un peu de peps à l'ensemble du jeu. Je pense notamment au moment où le groupe de héros rapporte dans un village la substance permettant de dépétrifier les habitants, ou encore à la première confrontation avec Zio.

Bref pour l'instant je suis plus que surpris par ce jeu. Je trouve qu'il mérite d'être un peu mieux connu car il n'a pas grand chose à envier aux meilleurs RPG de cette époque (à part peut-être la musique qui est moins élaborée que dans les jeux Square). Si j'ai ouvert ce topic, c'est pour parler un peu de cette série qui forme un véritable ensemble puisque les épisodes 1, 2 et 4 se suivent d'après ce que j'ai entendu dire (le 3 étant un peu à part apparemment). Alors, que pensez-vous de cette série?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 13:37
Phantasy Star tombée dans l'oubli ? Mon dieu, mais il est fou ce type...

Nan plus sérieusement, PS est une série incontournable et ce pour plusieurs raisons. Parce que Phantasy Star premier du nom, c'est un des premiers RPG de l'ère 8 bits à arriver en France. Parce que PSIII avait eu la demesure d'intégrer la notion de générations (Generations of Doom -- le jeu se déroulant sur plusieurs générations, le choix d'épouse que l'on fait avec un perso influe sur le perso qu'on jouera la génération suivante). Parce que PS Online est le premier vrai grand jeu online sur consoles....

Phantasy Star, c'est une des grandes séries de Sega. Au même titre que Sonic ou Streets of Rage. Gamin, je me souviens que la Megadrive et Phantasy Star, c'était incroyable. Toute personne ayant une MD se devait de gouter PS, au moins un des trois. Trainant avec des fans de jeux de rôle quand j'avais une dizaine d'années, je me souviens que nous étions comme des fous quand nous découvrions PS. Car oui, si la SNES a eu des RPG, la plupart n'a pas quitté l'archipel nippon. En France, Sega proposait déjà les PS et les Shining Force.

Tout ca pour dire que PS est une série mythique. Néanmoins, le tournant PSO a définitivement remodelé la série : maintenant Phantasy Star est un jeu vu par le public comme étant online. Et l'attention du public suit toujours : la preuve étant l'attente du nouvel épisode, Phantasy Star Universe, prévu sur PC, PS2 et X360. Et ce visage online a un peu occulté le coté offline des vieux PS (meme si Sega annonce une vraie quete offline avec PSU. Attendons de voir...). Moi je veux voir un vrai RPG traditionnel portant le nom de Phantasy Star 5 !

Pour finir sur mon cas plus personnel, PS est moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus". Et ce pour plusieurs raisons :

- Je l'aime parce qu'il me facinait quand j'étais collégien ou écolier. Parce qu'il nous facinait. Parce que du RPG sur console, à cette époque, c'était exceptionnel.

- Je le déteste parce que quand j'ai pu avoir PSII, j'ai été dégouté par sa difficulté. Dés le début du jeu, on est obligé de manger du gros leveling qui tache, sous peine de mourir au premier combat. Et ca, le leveling, ca me saoule un peu.

- Je l'aime parce que j'aime son univers. Ce mélange futuro-fantaisiste m'a toujours captivé. Et quel bonheur de trouver cet univers dans chaque épisode. Et même de retrouver certains personnages, certains endroits, certaines mécaniques de jeu, certains termes d'un épisode à l'autre. Et oui, contrairement à Final Fantasy, Phantasy Star c'est un tout.

- Je le déteste parce qu'il coute maintenant la peau des c....., à cause de sa relative rareté et de son excellence. Déjà content d'avoir le premier sur Master, le deux sur Megadrive et PSO I et PSO II sur Dream, j'aimerais trouver le 3 et le 4 sur MD, mais à 30 euros minimum la cartouche, ca calme...

- Je l'aime parce que PSO, ca reste ma premiere expérience online et également une des plus fortes. Quel jeu, mes enfants...

Bref, Phantasy Star, un jour ou l'autre, je me ferai violence et je passerai outre ses mécaniques de jeu me repoussant au premier abord pour découvrir ce jeu que j'aime sans vraiment le connaitre (sauf les épisodes online). Mais bon, effectivement, j'avais déjà essayé le 4 en ému et il me parait nettement moins relou que le second opus. Peut etre as tu fait le bon choix Rudolf, peut etre faut il commencer par celui ci de nos jours, pour ne pas se heurter aux mécaniques de jeu un chouilla archaiques du second opus.

Donc non, Phantasy Star n'est pas oublié. Phantasy Star reste cette série mythique que tout fan de Sega et de RPG doit connaitre. D'ailleurs, je conseille de surveiller du coin de l'oeil PSU qui s'annonce très très bon.

Pour ceux que ca intéresse : http://www.phantasy-star.net/

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 13:42
Ce que j'en pense ... rhaaa y fallait pas me tendre la perche car dès que je peux crier mon amour des Phantasy Star !!

Pour ma part j'adore le I (et je l'ai refait avec plaisir sur GBA il y a moins d'un an) que je trouve incroyablement riche, quand aux donjons il est absolument nécéssaire de faire ses propres plan pour prendre quelque plaisir à les explorer, jouer avec des plans déjà faits -ou pire en aveugle- c'est risquer l'ennui ou la crise de nerf.

Et biensur je vénère le IV !!
Ce jeu m'a laissé un souvenir incomparable, toutes les références aux anciens episodes distilées et liés pour créer une véritable mythologie cohérente et définitive d'Algol !
Seul inconvénient, la nécéssité de connaitre les 3 autres épisodes pour réellement apprécier le titre à 100%.

Concernant le II je l'ai toujours trouvé décevant par rapport au I quand au III je le vois comme un compromis bancal entre le I et le II.


Enfin si j'ai été décu à l'époque par PSO je dois reconnaitre que ce que je lui reproche avant tout c'est justement de s'appeler "Phantasy Star".
Sous n'importe quel autre titre j'aurrais trouvé ce jeu simplement génial mais là c'est mon pitit coeur de fan qui s'est sentit trahi...


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 14:56
PS IV partage avec FFVII un événement particulièrement douloureux, en y repensant je me dis que peut etre squaresoft s'en est inspiré d'ailleur (les noms des personnages concernés se ressemblent en plus). Ce genre de scène avait rarement été aussi bien retranscrite dans unr rpg, la force dramatique étant renforcée par les cinématiques (fixes ) du jeu. Je n'en dit pas plus les connaisseurs des deux jeux doivent comprendrent de quoi je parle.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 18:02
Citation :
Tout ca pour dire que PS est une série mythique. Néanmoins, le tournant PSO a définitivement remodelé la série : maintenant Phantasy Star est un jeu vu par le public comme étant online. Et l'attention du public suit toujours : la preuve étant l'attente du nouvel épisode, Phantasy Star Universe, prévu sur PC, PS2 et X360. Et ce visage online a un peu occulté le coté offline des vieux PS (meme si Sega annonce une vraie quete offline avec PSU. Attendons de voir...). Moi je veux voir un vrai RPG traditionnel portant le nom de Phantasy Star 5 !


Ce serait bien en effet. Mais j'ai entendu dire que le IV était "la fin" en quelque sorte. D'ailleurs ce n'est sûrement pas pour rien que ce jeu ait pour sous-titre "The End of the Millenium".

Citation :
- Je le déteste parce que quand j'ai pu avoir PSII, j'ai été dégouté par sa difficulté. Dés le début du jeu, on est obligé de manger du gros leveling qui tache, sous peine de mourir au premier combat. Et ca, le leveling, ca me saoule un peu.


C'est pour ça que je n'ai pas voulu commencer par celui-ci. Peut-être qu'un jour je m'y lancerai. Mais dis-moi, il est plus ou moins dur que le premier?

Citation :
- Je le déteste parce qu'il coute maintenant la peau des c....., à cause de sa relative rareté et de son excellence. Déjà content d'avoir le premier sur Master, le deux sur Megadrive et PSO I et PSO II sur Dream, j'aimerais trouver le 3 et le 4 sur MD, mais à 30 euros minimum la cartouche, ca calme...


Sur Ebay je l'ai acheté à un Allemand en boîte sans notice pour 29,90 euros (heureusement que je comprenais un peu sa langue ).

Citation :
Bref, Phantasy Star, un jour ou l'autre, je me ferai violence et je passerai outre ses mécaniques de jeu me repoussant au premier abord pour découvrir ce jeu que j'aime sans vraiment le connaitre (sauf les épisodes online). Mais bon, effectivement, j'avais déjà essayé le 4 en ému et il me parait nettement moins relou que le second opus. Peut etre as tu fait le bon choix Rudolf, peut etre faut il commencer par celui ci de nos jours, pour ne pas se heurter aux mécaniques de jeu un chouilla archaiques du second opus.


Pour l'instant, ça va. J'ai juste un petit reproche à formuler. Dans le menu principal on peut voir la description de l'objet. En revanche, on ne peut pas voir la description des magies, et comme je ne possède pas de notice j'ai du mal à savoir à quoi elles servent. Par exemple, les sorts de soin, de glace, de feu et de vent portent des noms peu explicites genre "res", "zan", "foi", "wat". Mais je suis encore loin de tout connaître: je suis obligé de tatonner. Sinon, ça va à peu près. J'ai encore un peu de mal à maîtriser le système de combat, mais je progresse petit à petit. J'essaie en même temps de tatonner différentes attaques entre les personnages afin de créer des attaques combinées (comme dans Chrono Trigger ). Il y a aussi une autre originalité. Si on parcourt la carte sur un véhicule, des combats peuvent se déclencher malgré tout. A ce moment-là, les personnages ne combattent plus directement, mais par l'intermédiaire du véhicule. Il faut donc utiliser les fonctionnalités du véhicule afin de vaincre les ennemis comme le rayon laser ou les sorts de gravité. C'est plutôt original pour l'époque.
Ce qui est bien dans ce jeu aussi, c'est que dans une ville on peut remplir des missions annexes pour le compte de la guilde des Hunters, très pratique pour se faire de l'expérience et gagner de l'argent.

Citation :
Donc non, Phantasy Star n'est pas oublié. Phantasy Star reste cette série mythique que tout fan de Sega et de RPG doit connaitre. D'ailleurs, je conseille de surveiller du coin de l'oeil PSU qui s'annonce très très bon.


Ce que je voulais dire effectivement, c'est que l'épisode online a occulté les épisodes précédants dont on ne parle pas beaucoup généralement. Franchement, je n'ai pas beaucoup entendu parler de Phantasy Star IV sur ce forum. Sinon, je vais peut-être suivre ton conseil en ce qui concerne PSU.

Citation :
PS IV partage avec FFVII un événement particulièrement douloureux, en y repensant je me dis que peut etre squaresoft s'en est inspiré d'ailleur (les noms des personnages concernés se ressemblent en plus). Ce genre de scène avait rarement été aussi bien retranscrite dans unr rpg, la force dramatique étant renforcée par les cinématiques (fixes : ) du jeu. Je n'en dit pas plus les connaisseurs des deux jeux doivent comprendrent de quoi je parle.


Je l'ai peut-être vue cette scène. Si c'est de celle-là dont tu parles, effectivement ça fait un choc, comparable à celui que beaucoup de personnes ont ressenti en jouant à un certain RPG sorti quelques années plus tard! C'était tout aussi brutal! Là où j'en suis, je dois trouver un moyen de détruire la barrière afin d'aller à Nurvus.



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 18:12
"En revanche, on ne peut pas voir la description des magies, et comme je ne possède pas de notice j'ai du mal à savoir à quoi elles servent. Par exemple, les sorts de soin, de glace, de feu et de vent portent des noms peu explicites genre "res", "zan", "foi", "wat". "

héhéhé... Si tu avais connu les autres PS, tu le saurais : les noms sont toujours les mêmes, et ce même dans PSO.

Rudolf, je pars en week end dans quelques heures, je reprendrai cette discussion dès dimanche soir. PS, c'est un sujet qui me plait.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 18:18
Citation :
Rudolf, je pars en week end dans quelques heures, on reprendra cette discussion dès dimanche soir. PS, c'est un sujet qui me plait.


Pas de problème, je serai là. J'aurais avancé d'ici là. Décidément, nous partageons quelques goûts communs.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 18:23
"Décidément, nous partageons quelques goûts communs."

Héhé.... Effectivement. Sega et Rare, deux valeurs sures.

D'ailleurs, mon prochain papier sur le site est pour un autre jeu d'une de ses compagnies. ^^

Bon allez, je me sauve ! [part en courant]

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 19:14
Mini-spoil:








Et voilà, la triste réalité vient de se confirmer! Quelle pourriture ce Zio! Il va me le payer très cher!

Bref, je crois que tu as raison, Kumuji. FF 7 a dû s'en inspirer, ce n'est pas possible autrement: j'ai ressenti exactement la même chose dans ces deux jeux. Enfin, ce n'est pas un reproche.










Fin du spoil.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 19:52
Coucou tout le monde
cela fait des mois que je n' ai pas poster, bien que je parcours de temps en temps Gros Pixels et son fofo pixels
Mais quand je vois un topic consacré à Phantasy Star, je n' ai plus qu' une envie...parler de cette fabuleuse série !

De ce que je me souvient de Phantasy Star, je veux dire de l' épisode Master System, est que à cette époque l' ombre d' une légende plainait sur ce titre

De mon entourage, personne n' avait joué a ce jeu, tout juste vu en rayon à la grande surface du coin, mais tout le monde savait et disait que ce jeu était LE jeu de la Master System. On ne pouvait parler de son contenut ou de ses graphisme, ni même de son intrigue...juste que Phantasy Star était un jeu fabuleux, énorme, magnifique, unique.

C' est donc les yeux fermé que je me suis procurer cet opus, sachant pourtant bien que l' univers des jeux dit rpg n' était pas aussi simple d' accés que n' importe quel autre jeu.
Il fallait s' accrocher, persister, ne pas faire attention au graphisme, assimiler tout les "longs" textes en anglais. Bref on ne joue pas a un rpg comme on joue à Duk hunt ou encore à Bubble Bobble.
Mais le pas était sauter

Donc oui grosse grosse claque que ce Phantasy Star. D' ailleurs nous y jouions à deux voir trois, et ce à tour de rôle. On se faddait le levelling de cette manière le joueur suivant attendant impatiement que l' autre arrive à obtenir tel lv, ou tel somme de Mesetas ou encore finisse le donjon.

Et voila comment on est rentré dans les rpg nippons et les jdr par la même occasion ^____^

Par la suite j' ai joué à Phatasy Star III avant de gouter a phantasy Star II, donc mon avis est plutôt différent de la majoritée des fans.
Tout d' abord, pour moi à l' époque, PSIII relève d' une ambiance extraordinaire, sérieuse et sobre qui donne une maturitée incroyable. Rien que le titre le démontre trés bien. PSIII illustré en vieille pierre rommaine
En fait il se dégage de cet opus une mélancolie, une profonde mélancolie.
Tout d' abord les graph' qui sont assé spéciaux, avec des couleurs bien typé, dans la lignée des Sword of Vermillon. Surtout pour les villes. Ce n' est pas haustère, mais presque, car ces couleurs sont tout de même trés douces et les graphismes reste assé fins.

Ensuite il y a la musique, rien que elle plante le décors. Elle reste ma BO préféré en rpg, j' y suis plutôt attaché (j' ai même des morceaux sur le PC ou le tel et j' ai longuement rechercher les versions réorchestrées ).
C' est elle qui donne cette envergure mélancolique. De la musique d' intro calme et presque crystaline à l' exploration des donjons sur un rythme tres lent et lourd et à la sonorité des plus graves.
Pourtant les morceaux des menus ou de la ville semble guilleret, malgré tout on y rescent ce petit "pincement au coeur".
Cette BO est à ce point particuliere qu' elle donne sa marque de fabrique à Générations of Doom et contribue grandement à en faire un épisode un peu décalé de la série.

L' autre point qui contribue à cet aspect mélancolique et la vitesse d' animation et surtout celle de deplacement des personnages. C' est vrai que l' on se traine pas mal, on avance tres (trop ?) doucement. En fait on avance calmement, on avance au rythme de la musique, et ca colle plutôt bien

Pour le reste, il y a bien sur cet aspect de générations, qui hélas ne représente plus trop grand chose maintenant, mais qui à l' époque était un sacré argument et surtout une forte richesse pour refaire le jeu et essayer d' autre combinaison pour jouer des personnages différent.
Par exemple, à l' issus du 1er mariage, suivant votre choix vous jouerez soit un guerrier soit un magicien. Et encore plus fort, vous pourrez même jouer plus tard des faux jumaux !
Voila, ca c' est tres fort

Bon apres tout cela PSIII à bon nombre de défaut qui font que ce jeu soit un peu decrier et certains de ces aspect font qu' il soit cataloguer au rang d' épisodes a part.

Apres tout cela je me suis donc essayer à PSII, qui est un épisode vraiment excellent avec des musiques tres entrainantes. Il y a de plus une equipe de héros tres complete à decouvrir au fil de jeu. Elle est assé variée pour former son groupe à sa convenance et le modeler fasse à n' importe quelle situations.

Son univers est vraiment bien tiré de Phantasy Star premier du nom. On est pas dépaysé. Et tout comme le 1er épisodes certains donjons sont immenses. Mais un carnet regroupant tout les plans était inclus avec la notice.
C' est vraiment une trés trés bonne suite à l' opus Master System, même si a l' époque les graph ne faisaient pas honneur à la Megadrive.

Mais c' est vrai que je ne me souvient plus des masses de mes heures passé sur PS II. Phantasy Star III m' ayant bien plus marqué.

En fait on a attendut avec ferveure ce fameux Phantasy Star IV. On y croyait presque plus d' ailleurs. Et pourtant lors de sa sortie, je n' ai pas été emballé par cette épisode.
Pourtant ca reste le meilleure de la série...enfin moi je dirais le plus accessible
Mais plus mes heures de jeu passaient, plus un seul mot me venait à l' esprit : repompe.
oui gros repompage.
Voila on prend les élémenents qui ont marqué les anciens épisodes et on les met tous dans PSIV en y apportant des améliorations (comme combatre quand on est à bord de l' overland).
C' est vrai que je suis réducteur dans mon point de vue, mais c' est vraiment ce que j' ai ressentit à cette époque. Deplus je n' ai pas trop accroché au chara/design bien plus typé "soupe manga" de l' époque.

Du coup et bien je porte haut, trés haut les couleures de Phatasy Star III !


Ah et pour dire 2 mots sur PSO, la version dreamcast :
Ma 1ere expérience sur ce type de jeu, et là aussi je trouve l' atmosfère incroyable. C' est vraiment propre a ce jeu (enfin au PSO). J' en garde de trés bon souvenir , presque émouvant Les graph, la musique, le gameplay aussi. Tout ça c' est trés typé.
Rajoutons à cela la magie des mmorpg et cela donne un jeu fantastique
_________________

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 20:36
Mon préféré est le 2 : sa difficulté extrème et ses musiques géniales, son ambiance unique (bien meilleure pour moi que celle du 3, et même que celle du 4 qui s'en rapproche pourtant fortement) en ont fait une des expériences les plus fortes des RPG 16bits.

J'écoute encore régulièrement les musiques de Tokuhiko Uwabo sur ce jeu et je crois que c'est la meilleure bande son sur cette console, avec peut être celle de Streets of Rage 2.

Lorsque tout le monde parle du choc de la mort de XXX (je m'auto censure au cas ou quelqu'un ignorerait encore ça) dans FF7 en l'évoquant comme une "première fois dans le jeu vidéo" ça me fait un peu ricaner, je me sens alors comme un vieux cinéphile qui serait attéré en entendant que les effets spéciaux sont nés avec la 3D au cinéma...

Bref c'est le meilleur jeu du monde, et le 4 est un agréable remake mais moins "magique".


_________________




  Voir le site web de Markadet
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 20:40
Mouaaaaaah il est génial cet artwork

c' est vrai que je reconnais bien le 2 dans tes dires, j' adhère, j' adore
_________________

Image


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-08-25 23:51
Citation :
ca reste le meilleure de la série...enfin moi je dirais le plus accessible
Mais plus mes heures de jeu passaient, plus un seul mot me venait à l' esprit : repompe.
oui gros repompage.
Voila on prend les élémenents qui ont marqué les anciens épisodes et on les met tous dans PSIV en y apportant des améliorations


Effectivement je conçois la frustration que peut représenter l'absence de véritable révolution pour le fan des précédents épisodes. Le coté grosse repompe avec juste une légère refonte de l'ergonomie.

Et justement dans mon cas c'est l'inverse qui s'est produit :
Fan du I j'ai été successivement déçu par les deux premiers épisodes MD et j'ai recu le IV comme une séance de rattrapage, comme cette suite enfin digne du 1 à laquelle je ne croyais plus.

Et si j'ai aujourd'hui une certaine affection pour les épisodes II et III je crois que c'est avant tout par le prisme de PS IV ...



LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 03:14
J'ai commande par le III via Phantasy Star Collection sur Saturn (quand je pense au prix qu'il vaut maintenant...). Meme si je connaissais un peu le I par un copain qui avait une SMS, le fait qu'il y ait tant de textes en anglais m'avait par trop rebute. Et le II ne m'a jamais attire.
Le III donc, dont le test a sa sortie dans Player One m'avait furiseusement donne envie d'y jouer. Et bien... dans l'ensemble je pense comme Vovo; il y a juste un truc qui a tout gache: la frequence des combats. Bon sang j'avais jamais vu ca. On ne peut pas faire trois pas sans se faire attaquer! J'ai tenu tant bien que mal jusqu'a la fin du jeu mais je sais que je n'y retoucherai jamais, quelles que soient ses qualites, les combats m'ont trop saoule.
Et puis apres je suis passe au IV. Et la bon Dieu quelle claque!! Ce jeu est fantastique a tous niveaux. Alors que FF IX venait de sortir moi j'etais sur PS IV et je n'ai surement pas perdu au change (j'ai trouve FF IX sympa mais a mille lieues de PS IV). C'est simple, a mes yeux c'est devenu un de mes 3 RPG preferes (apres FF VI et Tengai Makyo IV tout de meme).

Maintenant, je suis assez decu parce que Sega avait annonce qu'ils sortiraient les 4 episodes sur PS2 en version Sega Ages mais ils se sont arretes au II...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 04:58
De toute la série si il y en a qui mériterait un remake je trouve que c'est bien le III. Les autres ont réellement pu exprimer ce qu'ils avaient à dire sans etre plombés par des défauts qui ont pu rebuter certains. Le PSIII a un concepte en or, les générations, qui n'a pas pu etre apprécié par tout le monde à sa juste valeur. Moins de combats, un peu plus de soin dans la réalistation technique et on avait une vraie bombe, un rpg d'anthologie.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 11:10
Oui c' est vrai que le III a une fréquence de combat bien trop élevé.
D' ailleurs il ne faut pas lésigner sur son equipement quand on se prépare pour partir en expédition. Manquer de trousse de soin alors que l' on est sur le trajet du retour est fatal
Mais je rebondit sur une comparaison qui m' avait frapper à l' époque de la sortie de FF7.
Certes les combats de PSIII étaient trés fréquent, mais pour une bonne partie d' entre eux ils se bouclaient en une poignée de seconde. Les theme musiquaux d' embuscade/combat/avantage/victoire avait même du mal en s' enchener. Même si c' était penible de re rentrer dans un combat alors que l' on venait juste d' en soti d' un, il se déroulait assé vite pour continuer notre progression.
Alors que le fait que les combats 3D de FF7 étaient remplis d' animations pour un oui ou pour un nom (intro/invocations diverses/attaque/victoire) ralongeaient du coup le temps effectif de chaque confrontations. La j' avoue que bien des fois j' avais envie d' éteindre ma console, car j' en avait ras la casquette ^^'
Un autre point qui en a fait sourire plus d' un, c' est l' animation des montres. C' est vrai que se confronter à un genre d' apollon grec pointant son bras vers les cieux et qui en guise d' attaque bouge juste son index frénétiquement....c' est limite du Monty Python
Mais bon tout ca fait partie integrante de cet opus.
Par ailleurs j' aime beaucoup la manière dont sont divisé les mondes
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 11:58
Bon, j'ai bien avancé, et c'est de mieux en mieux. Là j'en suis au satellite artificiel Kuran. Je ne sais pas comment est le II, mais je peux vous dire que le IV n'est pas dur du tout, du moins pour l'instant. Je pense que j'ai bien fait de me prendre le IV car il est parfaitement accessible et me permet de m'initier en douceur à la série. Au début j'ai eu un peu de mal à passer certains passages, sans doute parce que c'était la première fois que je jouais à un Phantasy Star, mais maintenant j'y arrive plutôt facilement. Peut-être qu'ensuite ce sera plus difficile.

Pour le moment, ce jeu est une heureuse surprise pour moi. Pourtant, il ne m'attirait pas des masses. Si le jeu me plaît toujours autant, j'aurais bien envie de me procurer le II même s'il est difficile. Mais chaque chose en son temps: je m'occupe d'abord du IV.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 12:26
Ah tient je pense à un point de comparaison entre les 4 épisodes : Les héros principaux.

Avec Alis, Rolf, Rhys et Chaz. C' est vraiment ce dernier ausquel j' ai le moins accroché. Un remake de Rolf en blond :s

Et je vien de tomber sur une belle" surprise, mais bon je doit etre le dernier au courant surement ^___^

Phantasy Star premier du nom à son remake sur PS2 !

un piti clip d' une exploration de cave :

http://www.pscave.com/ps1t/preview/psgeneration1c1.wmv

Caminet la ville de départ


et la source qui en parle et qui compare en images les version SMS et PS2 :

http://www.pscave.com/ps1t/preview/screenshots.html
http://www.pscave.com/ps1t/preview/screenshots2.html

tres interessent...JE L'VEUUUUUUX ! :'(

Edit : apparement l' épisode II et IV sont prévu en remake aussi

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 12:38
Le 2 aussi a eu droit à son remake avec une refonte du chara design à gerber ... beurk donc !





le test de cfan :
http://www.cf-network.com/cfan/article_cfan.php3?id_article=3649

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 00:14
Intéressant à lire tous ses avis...

Cela me réconforte dans ma vision de PSII : ce jeu est vraiment difficile d'accès et exigeant. Néanmoins, plus je lis des avis sur PSIV, plus je me dis que je vais bientôt sombrer et me procurer ce jeu malgré son prix scandaleux sur le net.

Tiens, une remarque intéressante : Yuji Naka (oui, le papa de Sonic ) et Rieko Kodama, qui ont désigné et programmé PS et PSII, ne se sont pas occupé de PSIII. Ils revinrent sur le design de PSIV puis de PSO. Ceci explique peut être la différence de PSIII vis à vis des autres volets.

En fait, Sega a rappelé Kodama suite au PSIII qui n'a pas très bien marché pour faire un nouveau PS renouant avec le succés.

"I was told by the company to make the RPG as soon as possible. They also asked me to try and bring together the original scenario writers, illustrators, and character designers…
-Rieko Kodama"


Plus d'infos ici : http://www.sega-16.com/History%20of-%20Phantasy%20Star.php


Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star, une série tombée dans l'oubli? (Edit: pas tout à fait visiblement)

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)