Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'évolution des joypads.
59 messages • page
123
Auteur L'évolution des joypads.
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-12-30 22:41
[quote]
Le 2007-09-26 18:15, Dep a écrit:
Citation :

Le 2007-09-23 15:27, petitevieille a écrit:

Citation :

Le 2007-09-23 13:10, Dep a écrit:
1998 : premiers triggers analogiques.



1996.






Finalement c'est le NeGcon de Namco en 1994.
Il dispose dun centre articulé, de 2 boutons analogiques et d'1 trigger analogique (le gauche, pas la place pour tous les faires analogiques).



Refinalement ce serait en 1990 avec le AX-1E sur Megadrive : stick et triggers analogiques. Il n'est sorti qu'au Japon et n'est compatible qu'avec 3 jeux (After Burner 2, Galaxy Force 2 et F1 Hero). Je n'ai pas beaucoup d'info et une seule (mauvaise) photo.



J'ai mis à jour un peu mon blog, principalement avec la suite de l'évolution des joysticks : les sticks arcades et les joysticks PC.

http://ludopad.over-blog.com/

Edit : C'est pas le AX-1E, c'est le XE-1AP... j'ai trouvé de meilleures images... mais je ne crois pas que les triggers soient analogiques, ils sont tout plats.

  Voir le site web de Dep
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 14:32
Très intéressant ton blog! Voilà le genre de travail que j'adorerais trouver sous forme d'un "mouquin" (comme Pix'n love) , afin de pouvoir le compulser tranquillement dans mon lit.
Dans ta partie sur les périphériques NES, il en manque quelques-uns. Je pense au zoomer, un manche à balais que j'ai trouvé à pas cher chez Easy Cash, et qui traîne quelque part dans un carton. De même, il y a une quinzaine d'année, je me souviens d'avoir lu dans un joy ou un micro news que Nintendo allait fournir à des hôpitaux un périphérique destiné aux tétraplégiques, permettant de controller le jeu en soufflant et aspirant dans des tubes. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet accessoire.

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 14:55
Merci ! Pix'n love ? C'est marrant que tu dise ça parcequ'à l'origine ça devait paraître sous forme d'articles dans 3 Pix'n Love... finalement ça ne c'est pas fait et je l'ai mis sur le net.

Oui, il manque le Zoomer de la NES, et encore beaucoup de choses pour toutes les plateformes, je complète peu à peu. Pour le périphérique destiné aux tétraplégiques il s'agit du Hands Free :



Là encore Nintendo était un précurseur, aujourd'hui il y a pas mal de contrôleurs destiné aux moins valides. Voilà un site avec des exemples et des liens :

http://www.oneswitch.org.uk/1/AGS.htm

Je pense faire un article dessus un jour.

  Voir le site web de Dep
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 15:17
Citation :

Le 2007-12-31 14:55, Dep a écrit:

Oui, il manque le Zoomer de la NES, et encore beaucoup de choses pour toutes les plateformes, je complète peu à peu. Pour le périphérique destiné aux tétraplégiques il s'agit du Hands Free :






Oui, c'est bien ça. Grâce au nom, j'ai trouvé un vieil article en anglais qui en parle.
http://www.nesplayer.com/database/accessories/neshandsfreecontroller.htm

Merci pour l'autre lien. C'est vraiment très intéressant.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 16:10
Citation :

Le 2007-12-31 14:55, Dep a écrit:
Merci ! Pix'n love ? C'est marrant que tu dise ça parcequ'à l'origine ça devait paraître sous forme d'articles dans 3 Pix'n Love... finalement ça ne c'est pas fait et je l'ai mis sur le net.


C'est vraiment dommage parce qu'il s'agit d'un superbe travail de grande qualité. Les as-tu recontactés pour une nouvelle parution ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 16:23
A la base c'est moi qui me suis desisté... bien qu'honnétement, il n'ont pas eu l'air déçu
Mais les termes du "contrat" étaient clair, c'était soit dans leur Mook, soit sur le net... donc maintenant c'est trop tard.

En tout cas merci pour ton avis.

(mais c'est vrai que je rêve d'un bouquin, pas forcément chez Pix, avec tout le travail inclu... )

  Voir le site web de Dep
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 12:10
Vous pensez quoi de ça ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230206949163

Ca semble confimé par ça et ça...

  Voir le site web de petitevieille
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 12:27
Euuuuh une question à propos de ce Pad de Snes-CD - je savais même pas qu'il était sorti, j'en apprends des choses dès le 1er janvier :

Dans quel sens se tient-il ???

Soit il se tient avec la courbure à l'envers (ce qui est inhabituel), soit c'est un pad pour gauchers (ce qui est encore plus inhabituel)...

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 13:17
Jolie trouvaille ! 2000 euros !!!!!!

Je vais l'intégrer à mon blog, merci. Je pense qu'il se tient dans le sens de la photo, les triggers sont en haut, le joypad Amiga CD32 est courbé de la même facon.

Edit: un modèle plus avancé:


  Voir le site web de Dep
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2008-01-19 09:02
J'ai fait un dossier sur les retro pad: la sortie du paddle Arkanoid DS, les rééditions des pads Saturn et NeoGeo sur PS2, les joypads NEX de la NES, le XLA retro stick, et tous les plug'n play officiels: Atari, Intellivision, Sega, Namco, Capcom,...

Il y aussi du nouveau dans "les autres périphériques": VirtualBoy (premier à utiliser 2 D-pad pour manier un FPS), le Resident Evil pad,...

Le fameux Gotcha d'Atari qui est le premier jeu à avoir créer une polémique, non pas pour son contenu, mais pour ses "joysticks".

Et les premières bornes du premier Street Fighter qui utilisait 2 gros boutons pneumatiques capables d'analyser la force de frappe.

Tout ça me passionne, c'est incroyable le nombre de contrôleurs différents.

http://ludopad.over-blog.com/

  Voir le site web de Dep
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-19 19:48
J' adore ton dossier sur les retro pad

On a comme envie de tous les essayer

meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2008-01-20 08:58
Excellent dossier (la quantité de recherche!), juste pour chipoter, le dual analog existe en 2 versions; sans vibration pour l'europe et les USA, avec 1 seul "moteur" de vibration pour le japon.

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2008-01-20 10:08
Merci a vous deux.

Oui, j'avais vu ça pour le dual analog, mais je me suis dit que c'était un détail pointu qui intéresserait trop peu de gens.

  Voir le site web de Dep
agent069
Tout petit pixel


Inscrit : Feb 09, 2006
Messages : 37
De : Chelles (77)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-27 19:55
Citation :
heureusement qu’il y a des exceptions comme Metroid Prime 3 qui porte l’expérience FPS à un niveau jamais atteints…


Pour moi Metroid Prime 3 montre les limites de la Wiimote, j'adore le pointeur, et la détéction, je pense que c'est la voix à suivre pour l'avenir, mais le pad manque tellement de boutons accessibles (en gros on a A, B, C et Z, le reste sont pas assez rapide d'accés ou pertubent la visée vu qu'on doit changer la manière dont on tient la Wiimote) et au final le jeu est plus compliqué à jouer qu'un FPS à 2 stick.

Et même si on y gagne en naturel et en précision, on perd tout le controle de la vitesse pour tourner, soit on se mets en mode normal, et dans ce cas on vise très facilement et c'est stable, mais pour tuorner c'est naze. Soit on mets le mode avancé, auquel cas, c'est chiant car rester stable est pas confortable du tout.

D'une manière plus générale ce qui me gène avec la Wii, c'est qu'au lieu d'avoir une experience de jeu fluide et continu, tout est segmenter en mini jeu, il faut souvent placer sa Wiimote dans une position neutre (pensez à Wario Ware) pour ensuite faire le mouvement ensuite remettre le pointeur sur l'écran, c'est plus lent que des boutons. Au final, ca casse l'immersion, la ou des boutons deviennent vite transparents.

Cela dit, l'idée du pad en 2 morceaux est excellente, et le capteur de mouvement est un moyen très malin d'augmenter les possibilités de jeux de manière naturelles sans avoir à alourdir le pad comme si on ajoutait des tas de boutons. Mais bon pour en revenir au sujet, je pense que le succés de la Wii va instaurer les capteurs de mouvements comme un nouveau standard, Sony a déjà commencé à pomper avec sa Dual Shock 3 (même si j'aurai préféré un plagiat plus prononcé avec un pad en 2 parti et un pointeur )

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-01-27 20:58
Pour le mode avancé dans MP3 c'est juste une habitude à prendre.
Au début j'avais commencé par le standart et j'ai switché plus tard sur le mode avancé.
Si au début garder son viseur stable est légèrement contraignant, on s'habitue bien vite pour finalement le maitriser complètement.

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2008-02-12 17:58
J'ai fait un dossier sur l'histoire des control panel des bornes d'arcade depuis Computer Space et Pong.

http://ludopad.over-blog.com/

  Voir le site web de Dep
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-06 12:10
A quand une news ?
_________________

Image


Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2009-02-06 16:01
Ben, il n’y a pas trop de news sur ce sujet (ce qui va bien avec mon emploi du temps).
Mais j’ai fait des mises à jour régulière : complément d’info, plus belles images, plusieurs rajouts, mais il n’y a de partie actu, il faut retourner voir les dossiers.

Dernier ajout : le SpaceOrb 360, assez spécial, dans « joypads et joysticks divers ».
Dernières news : les FighPads Street Fighter 4, dans le dossier spécial Street Fighter :
http://ludopad.over-blog.com/article-27078360.html

  Voir le site web de Dep
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-06 16:15
Il est vrai que le sujet ne permet pas d' être nourris abondament en news sans tomber dans les méandres des connaissances que possède seulement le geek.

Peut-être qu' il y a encore des voies à explorer comme celle des prototypes ?

En tout cas ton blog est vraiment sympa

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2009-02-06 16:39
Merci. Oui, les prototypes sont vraiment intéressants, mais dur dur d'en trouver. Dernièrement j'ai trouvé un autre proto de joypad Playstation avec un "bouton" très étrange, mais pas la moindre explication. J'aurais aussi aimé trouver des interview de leur créateur, tout le processus de création, voir des anecdotes...
Même pas moyen de savoir pourquoi Gunpey Yokoi à inventer la croix directionnelle, oui elle devait être plate pour fermer le G&W, mais pourquoi pas 4 boutons disposés en croix comme c'est le cas sur d'autres G&W sortis plus tard?
Même chose pour les triggers SNES de Shigeru Myamoto.

J'ai trouvé ce qui "serait" un prototype de pad Megadrive, en 2 parties ! Mais c'est peut-être un fake, vu le manque total d'info, je ne l'ai pas renseigné.

Image Hosted by ImageShack.us
" BORDER="0">

  Voir le site web de Dep

Index du Forum » » Micros et consoles » » L'évolution des joypads.

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)