Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'évolution des joypads.
59 messages • page
123
Auteur L'évolution des joypads.
BlaZe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2007
Messages : 63
De : seine-et-marne

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 18:39
Il y a quand même des jeux en 2D qui peuvent se jouer avec le stick analogique sans pour autant perdre en précision, je n'ai pas vraiment d'exemple en tête, ca concerne surtout les compils de vieux jeux sur PS2/GC.

L'inverse (3D avec croix) est possible aussi, Sega Rally sur Sega Saturn est l'un des meilleurs exemples.

Citation :
Finalement c'est le NeGcon de Namco en 1994.
Il dispose dun centre articulé, de 2 boutons analogiques et d'1 trigger analogique (le gauche, pas la place pour tous les faires analogiques).


La PlayStation serait-elle sortie avant la Saturn au Japon ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 19:21
Citation :
Ben justement... Quand je joue a Mario 64 ou Zelda 64 sur emulateur, je configure mon pad de maniere a pouvoir me deplacer avec la croix et y a (presque) aucun probleme. Mais si j'y joue sur console avec le pad N64, y a rien a faire, j'y arrive pas... J'ai essaye durant des annees, y a rien a faire, j'ai l'impression que mon corps est absolument incapable de s'adapter a un stick analogique


Ha oui quand même !

Le neGcon était vraiment une idée fantastique, bien plus précis qu'un stick pour les jeux de caisses. Un régal avec WipeOut. Les boutons I et II (conrespondants à croix et carré) étaient eux aussi analogiques, avec une course bien plus grande que ceux du Dualshock 2. Dommage que l'idée soit partie au oubliettes...

Sinon Namco avait pondu une autre bizarrerie pour les jeux de courses le Jogcon avec son mini volant manié à l'aide des pouces et son retour de force.. Je l'ai jamais essayé mais il parait que le retour de force était assez balèze, occasionnant assez rapidement des douleurs dans les pouces.



Par contre je savais pas que les gâchettes du pad de Nights étaient analogiques.

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 19:40
Citation :
La PlayStation serait-elle sortie avant la Saturn au Japon ?

Je ne sais pas, mais le pad "3D" de la Saturn est sorti en 1996, 2 ans après ce NeGcon.

Citation :
Le neGcon était vraiment une idée fantastique, bien plus précis qu'un stick pour les jeux de caisses. Un régal avec WipeOut. Les boutons I et II (conrespondants à croix et carré) étaient eux aussi analogiques, avec une course bien plus grande que ceux du Dualshock 2. Dommage que l'idée soit partie au oubliettes...


Oui, j'ai détaillé tout ça dans mon blog.
Et il l y en a d'autres qui trouvent ça dommage, quand on voit ce faux prototype de la manette Wii:



  Voir le site web de Dep
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 20:25
Quel était le fonctionnement de ce fameux NegCon?

Je le connaissais à l'époque via Consoles+ où il avait droit à quelques pubs, et mon récent achat de Ridge Racer Revolution m'a rappellé à son souvenir grâce à une pub volante insérée dans la boîte.

Je me souviens sinon d'un pad analogique sur NES. Apparemment officiel il avait un design plus ergonomique (comprendre arrondi dans les coins) et la croix était remplacée par une sorte de disque, qu'il fallait maintenir "cliqué" pour que la direction demandée soit acceptée.
Un bien mauvais souvenir...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 20:47
Pour le neGcon la manette est coupée en deux parties qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre. Dans la pratique elle se manipule en gardant la main droite fixe (plus pratique pour pouvoir accélérer et freiner confortablement) et on torsionne la manette de la main gauche pour gêrer la direction du véhicule.

La manette analogique de la NES, le NES Max ne possède pas de ressort pour remettre le "stick" en position neutre. Assez pénible pour certains jeux...
C'est ; je pense ; la première manette à avoir utilisé des "poignées" comme pour la manette PlayStation plus tard (Oui ça aussi Sony l'a copié)...

J'édite mon message pour poster un lien intéressant :

http://www.axess.com/twilight/console/index.html

BlaZe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2007
Messages : 63
De : seine-et-marne

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 21:22
Si le NegCon est sorti en 1994, alors cette manette est sortie avant la PlayStation.

C'est pas logique ce truc !

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-26 21:44
La playstation est sortie début décembre 94 au japon, avec Ridge Racer.

Le neo con a tu sortir en même temps.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8744
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-09-27 02:29
Citation :

Le 2007-09-26 18:39, BlaZe a écrit:
La PlayStation serait-elle sortie avant la Saturn au Japon ?


Saturn: 22 Novembre 1994
Playstation: 3 Decembre 1994 (2 semaines apres quoi)

A noter que le SAV de Sega pour la Saturn se termine... demain!!! (le 28 Septembre 2007)



_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-27 08:06
Citation :

Le 2007-09-27 02:29, LVD a écrit:
A noter que le SAV de Sega pour la Saturn se termine... demain!!! (le 28 Septembre 2007)


Ouah, ça a duré si longtemps! Ca c'est du service! Je savais que la Saturn avait eu du succès au Japon mais de là à maintenir un SAV pendant 13 ans...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-27 16:46
Je proteste, j'aimais bien le NES Max !
Pas pour tous les jeux, certes, mais il avait au moins un énorme avantage par rapport au pad classique : lui ne faisait pas mal aux mains. Lui n'avait pas d'angles saillants, ni une croix ultra-rigide. Pour certains jeux c'était tout à fait jouable, voire davantage, amha.

Quant à l'absence d'un ressort pour faire revenir le "stick" en position centrale, je dois avouer que je ne m'étais jamais fait la réflexion. De fait, dans la mesure où ce n'était évidemment pas analogique, ça ne demandait pas une quelconque précision que de rester en position neutre au centre. C'était conçu pour qu'on puisse y caler le pouce, et pour les diagonales c'était quand même très confortable, du coup.

Bref, moi je l'aimais bien ce p'tit machin.

Pour ceux qui ne s'en rappellent pas :


_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-09-27 17:37
Oui, c'était vraiment un pad à part. Le rond rouge est un genre de pastille qui glisse. Nintendo l’a appelé le « Cycloid ». On peut aussi jouer avec le « Ring » : l’anneau qui entoure le Cycloid.



J'ai trouvé ce "joystick":





Impossible de savoir quelle est sa particularité, quelqu'un sait?

  Voir le site web de Dep
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8744
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-09-28 02:26
Citation :

Le 2007-09-27 08:06, Thezis a écrit:
Ouah, ça a duré si longtemps! Ca c'est du service! Je savais que la Saturn avait eu du succès au Japon mais de là à maintenir un SAV pendant 13 ans...


La Saturn est la seule console de Sega a avoir vraiment cartonne ici (alors que dans le reste du monde, c'est le contraire...) Mais ca ne vaudra jamais la Famicom dont le SAV a dure a peu pres 20 ans (fini autour de 2002-2003, je sais plus exactement). Par contre, je ne sais pas quand finira celui de la Dreamcast.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-09-28 18:07
J'ai fait un gros dossier sur les détecteurs de mouvements, si ça vous interesse... moi en tout cas vos avis m'interesse.

http://ludopad.over-blog.com/article-12680856.html

  Voir le site web de Dep
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 17:21
J'ai fait un dossier sur l'évolution des light guns, le premier date de 1936 ! Le dernier c'est le futur G-Con 3 de Namco sur PS3 pour Time Crisis 4, il a l'air pas mal du tout. Il dispose de deux sticks analogiques, je vois bien un gun shooting pas sur rail, où on aurait la possibilité de se déplacer et de bouger le champs de vision... la parfaite fusion entre gun shooting et FPS en somme.
D'ailleurs Metroid Prime 3 ne serait pas un peu ça ? Il y en a qui ont testé ?

http://ludopad.over-blog.com/

  Voir le site web de Dep
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 17:38
Metroid Prime 3 c'est presque ça ! ( et ce système est déjà celui du très bon Eledees )
La différence tient au système de pointage wii dont on a parlé en première page du topic ^^
Mais d'un côté, avoir à brandir en permanance son light gun devant l'écran pour shooter, on aurait pas été loin du wii elbow fantasmé par les détracteurs de la machine avant que les gens aient pu l'essayer en vrai.
C'est peut-être le système ideal dans des longs jeux de ce genre.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 18:58
Bravo pour ces articles super intéressants !!

Tu as oublié de parler d'une spécificité du Gun-Con45 : ce dernier possède une prise qui se branche sur la sortie vidéo de la console, Ce qui le rendait bien plus précis que les autres guns

Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 20:31
! Merci beaucoup !!
Oui, je n'y avait pas pensé, je vais voir ça...

Citation :
C'est peut-être le système ideal dans des longs jeux de ce genre.

Peut-être mais je pense que le G-Con 3 et le Wii Zapper peuvent apporter beaucoup de fun et d'immersion si les futur jeux les utilisent intelligemment.
En tout cas j'attends de pieds ferme Metroid prime 3 !

  Voir le site web de Dep
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 10:55
Vraiment excellent ce blog, j'en redemande ! J'te fais de la pub vite fait dans une news sur Planetjeux.

Connais-tu Playful Interfaces ? http://gameui.blogspot.com/
C'est un game designer US qui s'intéresse aux UI, et notamment aux pads, le blog est un peu jeune mais très prometteur aussi.

  Voir le site web de Cerebus
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 11:13
Un grand merci à toi pour ton avis et la publicité, ça me fait énormément plaisir !

Citation :
On peut regretter que le site ne propose pas véritablement d'analyse sur l'ergonomie, se concentrant vers une perspective historique et muséographique.

Tu as raison, c'est un point que je devrais dévelloper, je vais essayer...

  Voir le site web de Dep
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2007-12-30 22:41
[quote]
Le 2007-09-26 18:15, Dep a écrit:
Citation :

Le 2007-09-23 15:27, petitevieille a écrit:

Citation :

Le 2007-09-23 13:10, Dep a écrit:
1998 : premiers triggers analogiques.



1996.






Finalement c'est le NeGcon de Namco en 1994.
Il dispose dun centre articulé, de 2 boutons analogiques et d'1 trigger analogique (le gauche, pas la place pour tous les faires analogiques).



Refinalement ce serait en 1990 avec le AX-1E sur Megadrive : stick et triggers analogiques. Il n'est sorti qu'au Japon et n'est compatible qu'avec 3 jeux (After Burner 2, Galaxy Force 2 et F1 Hero). Je n'ai pas beaucoup d'info et une seule (mauvaise) photo.



J'ai mis à jour un peu mon blog, principalement avec la suite de l'évolution des joysticks : les sticks arcades et les joysticks PC.

http://ludopad.over-blog.com/

Edit : C'est pas le AX-1E, c'est le XE-1AP... j'ai trouvé de meilleures images... mais je ne crois pas que les triggers soient analogiques, ils sont tout plats.

  Voir le site web de Dep

Index du Forum » » Micros et consoles » » L'évolution des joypads.

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)