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L'évolution des joypads. |
BlaZe Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Aug 31, 2007 Messages : 63 De : seine-et-marne
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 18:39
Il y a quand même des jeux en 2D qui peuvent se jouer avec le stick analogique sans pour autant perdre en précision, je n'ai pas vraiment d'exemple en tête, ca concerne surtout les compils de vieux jeux sur PS2/GC.
L'inverse (3D avec croix) est possible aussi, Sega Rally sur Sega Saturn est l'un des meilleurs exemples.
Citation : Finalement c'est le NeGcon de Namco en 1994.
Il dispose dun centre articulé, de 2 boutons analogiques et d'1 trigger analogique (le gauche, pas la place pour tous les faires analogiques).
La PlayStation serait-elle sortie avant la Saturn au Japon ?
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 19:21
Citation : Ben justement... Quand je joue a Mario 64 ou Zelda 64 sur emulateur, je configure mon pad de maniere a pouvoir me deplacer avec la croix et y a (presque) aucun probleme. Mais si j'y joue sur console avec le pad N64, y a rien a faire, j'y arrive pas... J'ai essaye durant des annees, y a rien a faire, j'ai l'impression que mon corps est absolument incapable de s'adapter a un stick analogique
Ha oui quand même !
Le neGcon était vraiment une idée fantastique, bien plus précis qu'un stick pour les jeux de caisses. Un régal avec WipeOut. Les boutons I et II (conrespondants à croix et carré) étaient eux aussi analogiques, avec une course bien plus grande que ceux du Dualshock 2. Dommage que l'idée soit partie au oubliettes...
Sinon Namco avait pondu une autre bizarrerie pour les jeux de courses le Jogcon avec son mini volant manié à l'aide des pouces et son retour de force.. Je l'ai jamais essayé mais il parait que le retour de force était assez balèze, occasionnant assez rapidement des douleurs dans les pouces.
Par contre je savais pas que les gâchettes du pad de Nights étaient analogiques.
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 19:40
Citation : La PlayStation serait-elle sortie avant la Saturn au Japon ?
Je ne sais pas, mais le pad "3D" de la Saturn est sorti en 1996, 2 ans après ce NeGcon.
Citation : Le neGcon était vraiment une idée fantastique, bien plus précis qu'un stick pour les jeux de caisses. Un régal avec WipeOut. Les boutons I et II (conrespondants à croix et carré) étaient eux aussi analogiques, avec une course bien plus grande que ceux du Dualshock 2. Dommage que l'idée soit partie au oubliettes...
Oui, j'ai détaillé tout ça dans mon blog.
Et il l y en a d'autres qui trouvent ça dommage, quand on voit ce faux prototype de la manette Wii:
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 20:25
Quel était le fonctionnement de ce fameux NegCon?
Je le connaissais à l'époque via Consoles+ où il avait droit à quelques pubs, et mon récent achat de Ridge Racer Revolution m'a rappellé à son souvenir grâce à une pub volante insérée dans la boîte.
Je me souviens sinon d'un pad analogique sur NES. Apparemment officiel il avait un design plus ergonomique (comprendre arrondi dans les coins) et la croix était remplacée par une sorte de disque, qu'il fallait maintenir "cliqué" pour que la direction demandée soit acceptée.
Un bien mauvais souvenir...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 20:47
Pour le neGcon la manette est coupée en deux parties qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre. Dans la pratique elle se manipule en gardant la main droite fixe (plus pratique pour pouvoir accélérer et freiner confortablement) et on torsionne la manette de la main gauche pour gêrer la direction du véhicule.
La manette analogique de la NES, le NES Max ne possède pas de ressort pour remettre le "stick" en position neutre. Assez pénible pour certains jeux...
C'est ; je pense ; la première manette à avoir utilisé des "poignées" comme pour la manette PlayStation plus tard (Oui ça aussi Sony l'a copié)...
J'édite mon message pour poster un lien intéressant :
http://www.axess.com/twilight/console/index.html
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BlaZe Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Aug 31, 2007 Messages : 63 De : seine-et-marne
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 21:22
Si le NegCon est sorti en 1994, alors cette manette est sortie avant la PlayStation.
C'est pas logique ce truc !
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dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-09-26 21:44
La playstation est sortie début décembre 94 au japon, avec Ridge Racer.
Le neo con a tu sortir en même temps.
_________________
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8744 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-09-27 02:29
Citation :
Le 2007-09-26 18:39, BlaZe a écrit:
La PlayStation serait-elle sortie avant la Saturn au Japon ?
Saturn: 22 Novembre 1994
Playstation: 3 Decembre 1994 (2 semaines apres quoi)
A noter que le SAV de Sega pour la Saturn se termine... demain!!! (le 28 Septembre 2007)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-09-27 08:06
Citation :
Le 2007-09-27 02:29, LVD a écrit:
A noter que le SAV de Sega pour la Saturn se termine... demain!!! (le 28 Septembre 2007)
Ouah, ça a duré si longtemps! Ca c'est du service! Je savais que la Saturn avait eu du succès au Japon mais de là à maintenir un SAV pendant 13 ans...
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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Milcham Gros pixel
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Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-09-27 16:46
Je proteste, j'aimais bien le NES Max !
Pas pour tous les jeux, certes, mais il avait au moins un énorme avantage par rapport au pad classique : lui ne faisait pas mal aux mains. Lui n'avait pas d'angles saillants, ni une croix ultra-rigide. Pour certains jeux c'était tout à fait jouable, voire davantage, amha.
Quant à l'absence d'un ressort pour faire revenir le "stick" en position centrale, je dois avouer que je ne m'étais jamais fait la réflexion. De fait, dans la mesure où ce n'était évidemment pas analogique, ça ne demandait pas une quelconque précision que de rester en position neutre au centre. C'était conçu pour qu'on puisse y caler le pouce, et pour les diagonales c'était quand même très confortable, du coup.
Bref, moi je l'aimais bien ce p'tit machin.
Pour ceux qui ne s'en rappellent pas :
_________________
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-09-27 17:37
Oui, c'était vraiment un pad à part. Le rond rouge est un genre de pastille qui glisse. Nintendo l’a appelé le « Cycloid ». On peut aussi jouer avec le « Ring » : l’anneau qui entoure le Cycloid.
J'ai trouvé ce "joystick":
Impossible de savoir quelle est sa particularité, quelqu'un sait?
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8744 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-09-28 02:26
Citation :
Le 2007-09-27 08:06, Thezis a écrit:
Ouah, ça a duré si longtemps! Ca c'est du service! Je savais que la Saturn avait eu du succès au Japon mais de là à maintenir un SAV pendant 13 ans...
La Saturn est la seule console de Sega a avoir vraiment cartonne ici (alors que dans le reste du monde, c'est le contraire...) Mais ca ne vaudra jamais la Famicom dont le SAV a dure a peu pres 20 ans (fini autour de 2002-2003, je sais plus exactement). Par contre, je ne sais pas quand finira celui de la Dreamcast.
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-09-28 18:07
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-10-14 17:21
J'ai fait un dossier sur l'évolution des light guns, le premier date de 1936 ! Le dernier c'est le futur G-Con 3 de Namco sur PS3 pour Time Crisis 4, il a l'air pas mal du tout. Il dispose de deux sticks analogiques, je vois bien un gun shooting pas sur rail, où on aurait la possibilité de se déplacer et de bouger le champs de vision... la parfaite fusion entre gun shooting et FPS en somme.
D'ailleurs Metroid Prime 3 ne serait pas un peu ça ? Il y en a qui ont testé ?
http://ludopad.over-blog.com/
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Mike the freeman Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-10-14 17:38
Metroid Prime 3 c'est presque ça ! ( et ce système est déjà celui du très bon Eledees )
La différence tient au système de pointage wii dont on a parlé en première page du topic ^^
Mais d'un côté, avoir à brandir en permanance son light gun devant l'écran pour shooter, on aurait pas été loin du wii elbow fantasmé par les détracteurs de la machine avant que les gens aient pu l'essayer en vrai.
C'est peut-être le système ideal dans des longs jeux de ce genre.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2007-10-14 18:58
Bravo pour ces articles super intéressants !!
Tu as oublié de parler d'une spécificité du Gun-Con45 : ce dernier possède une prise qui se branche sur la sortie vidéo de la console, Ce qui le rendait bien plus précis que les autres guns
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-10-14 20:31
! Merci beaucoup !!
Oui, je n'y avait pas pensé, je vais voir ça...
Citation : C'est peut-être le système ideal dans des longs jeux de ce genre.
Peut-être mais je pense que le G-Con 3 et le Wii Zapper peuvent apporter beaucoup de fun et d'immersion si les futur jeux les utilisent intelligemment.
En tout cas j'attends de pieds ferme Metroid prime 3 !
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Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2007-10-15 10:55
Vraiment excellent ce blog, j'en redemande ! J'te fais de la pub vite fait dans une news sur Planetjeux.
Connais-tu Playful Interfaces ? http://gameui.blogspot.com/
C'est un game designer US qui s'intéresse aux UI, et notamment aux pads, le blog est un peu jeune mais très prometteur aussi.
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-10-15 11:13
Un grand merci à toi pour ton avis et la publicité, ça me fait énormément plaisir !
Citation : On peut regretter que le site ne propose pas véritablement d'analyse sur l'ergonomie, se concentrant vers une perspective historique et muséographique.
Tu as raison, c'est un point que je devrais dévelloper, je vais essayer...
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Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-12-30 22:41
[quote]
Le 2007-09-26 18:15, Dep a écrit:
Citation :
Le 2007-09-23 15:27, petitevieille a écrit:
Citation :
Le 2007-09-23 13:10, Dep a écrit:
1998 : premiers triggers analogiques.
1996.
Finalement c'est le NeGcon de Namco en 1994.
Il dispose dun centre articulé, de 2 boutons analogiques et d'1 trigger analogique (le gauche, pas la place pour tous les faires analogiques).
Refinalement ce serait en 1990 avec le AX-1E sur Megadrive : stick et triggers analogiques. Il n'est sorti qu'au Japon et n'est compatible qu'avec 3 jeux (After Burner 2, Galaxy Force 2 et F1 Hero). Je n'ai pas beaucoup d'info et une seule (mauvaise) photo.
J'ai mis à jour un peu mon blog, principalement avec la suite de l'évolution des joysticks : les sticks arcades et les joysticks PC.
http://ludopad.over-blog.com/
Edit : C'est pas le AX-1E, c'est le XE-1AP... j'ai trouvé de meilleures images... mais je ne crois pas que les triggers soient analogiques, ils sont tout plats.
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