Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC vs C64
58 messages • page
123
Auteur CPC vs C64
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 16:16
J'ai toujours aimé mon CPC, quand bien même l'Amiga de mon demi frère n'en faisait qu'une bouchée -et quelle bouchée !-. C'est grâce à lui que j'ai mit les pieds dans les jeux video, donc c'est très symbolique pour moi. Et on dirait qu'il ne veut pas que je me sépare de lui d'ailleurs.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 16:42
Comparatif impressionnant quant à sa qualités et aux résultats. Je n'imaginais pas un tel gouffre.

Certains écrans sont superbes et très évocateurs:

















  Voir le site web de Thezis
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 18:51
Les passions pour telle ou telle machine sont vraiment subjectives!

Je pense que n'importe quel fan du CPC reconnait que le C64 était meilleur techniquement (ou alors, il lit un peu sur le net et l'apprend). Mais malgré tout, on l'adore notre ordi au croco (moi en tout cas!)

Quand je l'ai eu, j'avais moins de 10 ans. J'y ai joué jusqu'à mes 13 ans (lorsque j'ai récupéré une certaine Snes). A ce moment, étant tout gamin, inutile de dire que le C64....connaissais pas!

Allez, je vais essayer de le défendre un peu tout en restant objectif. Pour les jeux d'aventure-texte où l'animation est inexistante, c'était bien sympa la palette de couleurs du CPC

aghnar
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 07, 2007
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 20:00
Je suis un ancien utilisateur de cpc et en toute objectivité je doit avouer que le c64 avais un meilleur scrolling et surtout un meilleur sons, par contre il manquait terriblement de couleur et c sur ce domaine que le cpc était meilleur.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 20:32
Je crois que les plus beaux graphismes qu'il m'ait été permi de voir sur Amstrad, c'est Bob Winner. Et merci encore à GrosPixels pour m'avoir aidé à retrouver le nom de ce jeu ! Et merci Titan pour cet excellent comparatif, plein de souvenirs reviennent, notemment les deux Turrican (non promis je ne me lance pas à parler Turrican).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 23:41
De mon côté le jeu qui m'a le plus marqué graphiquement sur CPC est Blueberry, adapté de la bande dessinée eponyme.



Je garde également un souvenir très fort du C64, que j'ai découvert brièvement en Angleterre alors que j'avais 14 ou 15 ans. J'avais trouvé les qualités sonores de la machine impressionnantes. Je me souviens encore m'être fait la réflexion que le C64 était bien meilleur que le CPC sur ce plan. Est-ce le cas ?

En tout cas, merci Titan pour ce comparatif qui m'a rappelé mes premiers émois vidéoludiques. C'est pas facile de comprendre qu'il faut taper RUN"MENU pour lancer un jeu quand on a sept ans.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 23:57
Bonne idée que ce comparatif : j'aurais personnellement tendance à favoriser le C64 avec sa palette de couleurs certes moins fournie mais donnant des graphismes plus harmonieux que les tons légèrement criards propres au CPC.
De toute façon les deux systèmes m'intéressent et je compte bien explorer en profondeur leurs logithèques respectives


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 01:18
Le son du C64 est effectivement largement superieur a celui rendu par le cpc (qui a le meme processeur sonore que le ST ou les MSX soi dit en passant).

Un jeu techniquement impressionnant sur cpc, Xyphoes Fantasy : http://www.cpczone.net/index.php?game=2036&screens

Il avait ete developpe principalement par un ex-demomaker bien connu sur CPC, Fefesse, decede il y a de cela un peu plus d'un an malheureusement.

  Voir le site web de nova
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 01:19
Pour Kitano : le CPC embarquait le même système de synthèse d'ondes "carrées" sur 3 voies que l'Atari St (mais à une fréquence différente : 1mhz pour l'Amstrad, et 2 mhz pour l'Atari).
Est-ce à dire que le cpc avait la même qualité sonore (hem !) que l'Atari ? Et bien, théoriquement oui, mais il y avait un hic : le cpc avait un circuit de sortie son très quelconque, de sorte que le son avait un rendu métallique assez prononcé.
Quant au C64, sa puce Sid, sur 3 voies aussi, pouvait moduler des formes d'onde "rondes", et donc donner des timbres différents dans le même morceau. Certaines musiques utilisaient bien cet effet multitimbral. J'ai une multitude de morceaux Sid sur ma machine, et quelques dizaines de morceaux cpc. En toute objectivité, ce ne sera pas sur le son que l'Amstrad pourra gagner. J'ai testé quelques 'duels' avec des musiques pour les mêmes jeux, et le C64 gagne par KO !

Par contre, ce n'est pas réellement le topic pour des comparaisons sonores, mais si ça dit à assez de personnes, je peux poster quelques extraits à titre de preuve. Tiens, pourquoi pas un topic sonore dédié aux comparaisons. J'étudie la chose...

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 09:22
Bah moi, j'ai joué des années sur mon CPC en... monochrome vert.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 09:56
Excellente idée le topic dédié aux comparaisons sonores !

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 11:25
En incluant un troisième larron utilisant le POKEY alors ! J'étais en train de réfléchir à certaines conversions MP3 d'ailleurs

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 13:06
Figure-toi que moi aussi je voulais introduire ce brave Pokey.
D'ailleurs un autre larron peut encore s'inviter à la fête : le bon vieux Spectrum. Non pas l'original avec son canal unique (sincèrement, il peut pas rivaliser avec les autres machines), mais le Spectrum 128 et son processeur Yamaha façon ST-CPC.
J'ai les tunes sur ma machine, reste plus qu'à convertir en un format pas trop pourri ni gourmand en place. Je commence les conversions et essaie de poster le premiers duels dans un topic dédié (à moins qu'Atari Frog me grille - hé hé !)

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 15:17
Citation :

Le 2007-07-01 13:06, ludotym a écrit:
Figure-toi que moi aussi je voulais introduire ce brave Pokey.
D'ailleurs un autre larron peut encore s'inviter à la fête : le bon vieux Spectrum. Non pas l'original avec son canal unique (sincèrement, il peut pas rivaliser avec les autres machines), mais le Spectrum 128 et son processeur Yamaha façon ST-CPC.
J'ai les tunes sur ma machine, reste plus qu'à convertir en un format pas trop pourri ni gourmand en place. Je commence les conversions et essaie de poster le premiers duels dans un topic dédié (à moins qu'Atari Frog me grille - hé hé !)




Il faut partir sur les capacités de la michine d'origine, sinon on va se retrouver avec des musiques PC sur Gravis Ultrasound...



_________________

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 18:42
Citation :

Le 2007-06-30 16:42, Thezis a écrit:
Comparatif impressionnant quant à sa qualités et aux résultats. Je n'imaginais pas un tel gouffre.

Certains écrans sont superbes et très évocateurs:



















Vous voyez pourquoi la SMS a été une vraie révélation...
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 18:44
Citation :

Le 2007-07-01 18:42, Davios a écrit:
Vous voyez pourquoi la SMS a été une vraie révélation...


Pouah, quelle mauvaise foi, même ma signayure est en vert! Mais je suis bien d'accord avec toi sur l'importance de la Master System !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 18:46
Citation :

Le 2007-07-01 18:44, Thezis a écrit:
Citation :

Le 2007-07-01 18:42, Davios a écrit:
Vous voyez pourquoi la SMS a été une vraie révélation...


Pouah, quelle mauvaise foi, même ma signayure est en vert! Mais je suis bien d'accord avec toi sur l'importance de la Master System !



Tant qu'à faire hein...



ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 22:21
Le seul ordi bati en hard avec le mode Synthèse Chlorophilienne !

grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 11:56
Je crois que sur ce forum, pas mal de gens maîtrisent bien l'aspect technique de nos vieilles bécanes 8 bits, mais oublient que nous sommes à présent hors-contexte pour faire des comparaisons à tête reposée. La technique c'est ce qu'il reste, par contre les enjeux sociologiques, c'est ce que nous avons réellement eu.

Dans les années 80 le seul moyen de jouer à autant de jeux qu'on pouvait/voulait c'était d'avoir les mêmes ordinateurs que les copains. Je me souviens bien que la cour du collège était une véritable bourse d'échange de disquettes vierges et que ce qui poussait la plupart d'entre nous à choisir une bécane c'était l'idée de récupérer des copies. A l'âge que nous avions je parle pour ceux qui avaient entre 8 et 15 ans à l'époque, c'étaient nos parents qu'il fallait convaincre pour acheter une machine hors de prix et tout ça pour jouer dans sa chambre (si si Maman, je veux apprendre à programmer, c'est l'avenir...). En général, les parents faisaient confiance à leurs enfants à condition d'avoir entendu parler de la machine en question par d'autres parents.

Donc si on tient compte de ça, en France le CPC était la machine reine et probablement parce qu'elle associait tous les éléments qui donnaient des garanties aux parents : un look d'ordinateur personnel, la simplicité du tout en un sans ressembler à une console de jeu, des périphériques très sérieux genre imprimantes, bref le truc qui donne confiance.

Si on ajoute les jeux français, aventures graphiques, adaptation de bandes-dessinées, etc. C'est pas tellement étonnant que beaucoup de petits français aient eu cette machine plutôt qu'un C-64 avec tous les éléments séparés. A la limite avec ce raisonnement, Thomson aurait pu réussir mieux que ça : garantie dans les écoles, matos français, mais des prix beaucoup trop élevés, et les gamins qui poussent leurs parents à ne pas en acheter (je me souviens que tout le monde trouvait le TO7 et le MO5 tellement pourris qu'en avoir un ça aurait été la honte).

Oui le CPC n'est pas la panacée technique mais son concept marketing a été tellement bon de 1985 à 1988 qu'il est devenu la machine la plus populaire de cette (courte) époque. Maintenant objectivement, quelle machine proposait à l'époque un tout intégré avec chargement de disquette assez rapide (par rapport à celui du C-64 qui est une honte) si ce n'est Amstrad, qui proposait une ludothèque aussi variée avec autant de titres français uniques ? Je ne vois que l'Atari ST et l'Amiga, mais là ce n'est plus le sujet...

Pour compléter les captures d'écran de Titan, il y a cette vidéo sur youtube de jeux sur C-64 : http://youtube.com/watch?v=K_7Ab_aroa0&mode=related&search=, et là on voit clairement la qualité du hardware pour ce qui est des scrollings et des animations !

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-07-04 18:20
Citation :

Le 2007-07-02 11:56, grouik a écrit:
Si on ajoute les jeux français, aventures graphiques, adaptation de bandes-dessinées, etc. C'est pas tellement étonnant que beaucoup de petits français aient eu cette machine plutôt qu'un C-64 avec tous les éléments séparés. A la limite avec ce raisonnement, Thomson aurait pu réussir mieux que ça : garantie dans les écoles, matos français, mais des prix beaucoup trop élevés, et les gamins qui poussent leurs parents à ne pas en acheter (je me souviens que tout le monde trouvait le TO7 et le MO5 tellement pourris qu'en avoir un ça aurait été la honte).

[ Ce Message a été édité par: Grouik le 2007-07-02 17:07 ]


Ouaih, je sais,gniagniagnia, j'avais un MO5 et j'ai tellement subi les quolibets d'un copain - et je bavais tellement devant SORCERY et BEACH HEAD - que j'ai craqué en 1987, tout en gardant mon MO5 (que je chérissais)... Sinon, je suis complètement d'accord avec ta vision de cette époque et de l'importance du marché souterrain.

  Voir le site web de stan w d

Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC vs C64

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)