Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Earth Defense Force 2017 / IA / 2025
134 messages • page
1234567
Auteur Earth Defense Force 2017 / IA / 2025
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 15:51
Eh bien, tu as fait ma journée. Quand j'ai fini cet article je me suis dit que les quelques personne qui tomberaient dessus prendraient leurs jambes à leur cou devant sa longueur et faute de recul je n'arrivais pas à juger s'il était digeste ou pas, ta réponse me fait très plaisir.

Le réalisme en soi n'est en effet pas un soucis, après tout, un jeu comme "Sapiens" sur Amiga était largement plus réaliste que n'importe quel jeu de zombie et il était pourtant très original, d'ailleurs, avec ce qu'on sait maintenant sur l'anthropologie on pourrait faire un "Sapiens" fantastique avec les différentes formes d'hominidés et un propos comparable à la "Guerre du Feu"... sauf qu'on ne le fera pas, pour des raisons commerciales, et parce qu'on est dans le "tout ou rien" point de vue modélisation, et que sur le plan du gameplay la chasse aux interfaces et aux aspects artificiels du jeu vidéo plomberait son potentiel.

Un jeu comme "Disaster Day of Crisis" est un bon exemple aussi: point de vue décors et scénario, il est assez "réaliste", et même bien plus qu'un jeu comme "Dead Space", mais point de vue traitement il assume à fond sa nature de jeu vidéo: les combats sont du rail shooting arcade, le héros récupère sa santé en mangeant des hamburgers géants qu'il trouve dans des bidons qu'il casse à coup de poings, etc. mais du coup, il s'est fait allumer même par Nintendo of America, Reggie s'étant ouvertement moqué du jeu et refusant de le sortir aux U.S. parce qu'il était trop kitsch (ce qui a flingué son lancement en Europe, d'ailleurs).
Alors que le jeu est incroyablement amusant et que j'ai eu bien plus d'émotions et que je me suis bien plus attaché aux personnages et à ce qui s'y passait, qu'à bien des jeux obsédés par la plausibilité cinématographique de leur action. En fait, le jeu rappelle "Dead Rising" (on y débloque aussi des tenues absurdes qu'on peut porter pendant tout le jeu, d'ailleurs): son cadre de jeu vidéo assumé ne gêne pas du tout la partie immersion/narration, au contraire, la partie "jeu vidéo" rend l'interaction avec l'univers tellement forte qu'on y croit/qu'on s'y immerge bien plus que si le jeu était davantage guidé.

La plausibilité de l'action dans le jeu vidéo, c'est sans fin: même dans "The Last of Us", Mario86 tique parce que les ennemis humains ne se comportent pas de façon assez réaliste, et c'est normal: plus on donne dans le réalisme, et plus la moindre anicroche saute aux yeux. Alors que dans "Majora's Mask", quand on a trouvé la princesse guenon chez les Pestes Mojos, on la transporte en la mettant... dans une bouteille. Qu'on range alors dans notre poche. Et ça n'empêche pas de pleurer devant l'histoire d'Anju et Kafei ou de se sentir très mal quand on n'arrive pas à empêcher la gamine qui garde ses vaches de se faire lobotomiser par des extraterrestres.

C'est un peu comme les films de super-héros, d'ailleurs: maintenant, ils passent les 3/4 de leur temps à essayer de rendre hyper "crédibles" un héros, des ennemis et un univers qui sont et resteront fondamentalement absurdes, et on doit se contenter de quelques minutes où tout ce petit monde assume à peu près sa nature. Alors que le film de Batman qui m'a de très loin le plus ému et le plus marqué, c'est la version non censurée de "Return of the Joker". Pourtant, c'est du cartoon, on y est dans un futur où les ados peuvent devenir des hybrides mi hommes mi animaux en quelques secondes avec une seringue, l'explication du retour du Joker ne tient pas deux secondes, Harley s'y bat au bazooka à confettis, et ça ne m'a pas empêché d'y être bien plus ému et choqué que pendant "The Dark Knight".
Parce que quand on y va carrément, ben ça passe, les gens s'adaptent très vite au contexte et ne sont pas gênés par la plausibilité de chaque détail, alors que si on hésite et qu'on pagaie, tout se voit.

Dans "Force de Défense Terrestre 2017" c'est pareil, le jeu y va carrément et ça marche, et si on rit en même temps qu'on est impressionné ça n'est pas un mal, et je redis que les passages sous terre sont la meilleure transcription de "Aliens" parce que la panique y passe par l'action et pas par la laborieuse transcription des scènes du film.

J'ai commencé "Halo" et j'aime beaucoup, je retrouve en fait des qualités de "Force de Défense Terrestre 2017" dans la nature "ouverte" des arènes par exemple et l'immersion par l'action (et les dialogues aléatoires)! Je pense que tu devrais aimer, et surtout c'est fan-ta-stique à jouer avec des mômes/jeunes ados. Mon frère, mon neveu et ma nièce sont passé un après-midi et on n'a joué qu'à ça en tournant et en s'amusant énormément. Je ne me souvenais pas que "Battalion Wars II" n'avait pas marché avec toi/ton fils par contre, j'ai aussi trouvé que le jeu avait un côté "Halo" (mais je préfère le premier, qui était bien plus ouvert/moins intrusif).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 16:02
Citation :
Un jeu comme "Disaster Day of Crisis" est un bon exemple aussi: point de vue décors et scénario, il est assez "réaliste", et même bien plus qu'un jeu comme "Dead Space", mais point de vue traitement il assume à fond sa nature de jeu vidéo:

D'ailleurs petit aparté : un Disaster 2 sur Wii, qui exploite aussi bien le contrôleur de la console, et sans les temps de chargement insupportables, je signe tout de suite !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 16:16
Bel article, Sim. D'ailleurs, j'aurai une proposition à te faire un de ces jours. J'y réfléchis.

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 16:34
Entre ton article sur le blog et le nouvel article de GrosPix d'hier, on ne manque pas de lecture en ce moment. Merci Sim !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 17:50
Idem. Un bien bel hommage à EDF 2017, doublé d'une analyse sur l'évolution du jeu vidéo plus que pertinente. Chapeau !

(Tu n'es pas pour une publication de ta superbe critique sur GP ? Sa visibilité serait plus grande encore - et franchement, elle le mérite.)

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 18:39
De fait, même s'il est très long, l'article et la construction de sa thèse sont brillants ! Pour preuve, je suis convaincu et d'habitude il n'y a que JC qui me convainc.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 22:09   [ Edité le: 2013-06-18 22:09 ]
@Simbabbad : tu as tout à fait raison sur ton analyse du réalisme. Moi ça ne m'a jamais fait sortir du jeu tout les petits détails absurdes que tu décris bien concernant Majora's Mask ou Disaster.

Et les jeux qui tombent dans le piège sont souvent des jeux qui ont joué sur des cordes trop sensibles et dont le moindre faux pas brise immédiatement ce pseudo lien d'immersion que le joueur entretient avec son jeu.
Ce sont des pièges dans lesquels tombent facilement des jeux comme Heavy Rain ou Tomb Raider qui prétendent proposer des expériences au dessus du lot mais où le traitement inégal et artificiel confine au nanardesque ou parfois même à la gêne.

Après y'a les jeux réalistes réussis, mais ils savent éviter les principaux écueils.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-06-19 09:59

Citation :
Et les jeux qui tombent dans le piège sont souvent des jeux qui ont joué sur des cordes trop sensibles et dont le moindre faux pas brise immédiatement ce pseudo lien d'immersion que le joueur entretient avec son jeu.
Ce sont des pièges dans lesquels tombent facilement des jeux comme Heavy Rain ou Tomb Raider qui prétendent proposer des expériences au dessus du lot mais où le traitement inégal et artificiel confine au nanardesque ou parfois même à la gêne.


Oui, le sentiment d'être "expulsé' du jeu survient bien plus facilement quand on se retrouve devant un jeu ayant des prétentions narratives/cinématographiques. Heavy Rain en est un exemple navrant, d'ailleurs...A l'inverse, des jeux qui s'en contrefichent sont beaucoup moins susceptibles de lâcher le joueur en cours de route à cause d'une invraisemblance.
Plus généralement, il y a ce refus d'accepter la diégèse d'un jeu vidéo, comme si ce dernier n'avait pas/plus le droit d'avoir un univers propre régi par ses propres règles. Il faut mettre le jeu vidéo au pas, et lui imposer les mêmes règles de plausibilité qu'au cinéma. Déjà qu'on lui fait beaucoup de mal en lui imposant sa narration...

En lisant l'excellent article de Simbabaad, je me suis souvenu qu'EDF 2017 est sur mon étagère, attendant tranquillement que je le lance. J'ai juste vérifié si le DVD était en bon état en l'installant, mais je n'ai pas lancé de partie...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-06-19 15:36
@David: je dois dire que nos échanges sur ce fil m'ont aidé à relativiser certains éléments que je voulais mettre en avant (la difficulté du jeu, aléatoire selon son parcours) et à réaliser à quel point le jeu est "modulable".

Pour une publication sur Gros Pixels, ça me ferait bien sûr plaisir, je pense que sur le fond ça correspond bien au site et puis mes réflexions ont beaucoup été alimentées par les discussions sur le forum, mais est-ce que ça cadrerait avec ce qu'on attend d'un article de Gros Pixels sur un jeu? Après tout, le jeu commence à être abordé au tiers de l'article et ça pourrait déconcerter un lecteur du site... il y a aussi le fait que mon opinion personnelle est moins mise en retrait que je ne l'aurais fait pour un article pour le site.

@Mike @Tama: je pense qu'il y a deux soucis avec le jeu vidéo actuellement:

1) Il y a l'idée qu'une représentation réaliste aura plus d'impact, notamment sur l'immersion, qu'une représentation décalée ou abstraite, alors que c'est faux. Il est bizarre que le jeu vidéo ait l'air de considérer ça alors que dans le même temps il y a eu tant d'éloges voire de demandes d'Oscar du Meilleur Film pour "Toy Story 3" ou "Wall-E" ou d'autres films de Pixar qui parfois manipulent des sujets très matures (l'écologie, la vieillesse et la mort, etc.) dans des films d'animation stylisés avec une première lecture pour les enfants.
Pourquoi on admet la validité narrative d'une représentation stylisée en images de synthèse au cinéma, et pas dans le jeu vidéo? Avec "Wrecking Ralph", le cinéma assume plus que le jeu vidéo lui-même que l'univers abstrait du jeu vidéo peut raconter une histoire (ou en tout cas être immersif), on marche sur la tête.
Personne ne se plaint pendant un spectacle de marionnettes ou de théâtre que les décors sont factices, et ça a zéro impact sur l'émotion qu'on peut y ressentir ou leur légitimité aux yeux du public... pareil pour une peinture, on n'est quand même plus à l'époque où on disait qu'une toile impressionniste était mal peinte... il est curieux de remettre en cause la capacité de l'être humain à se laisser porter par un univers ou une histoire qui ne soit pas complètement explicite dans tous ses détails, et d'invalider la représentation de quelque chose par rapport au quelque chose lui-même.
Je sais lequel m'a plus impressionné entre "Force de Défense Terrestre 2017" et "Warhammer Space Marine" (ce dernier prenant place dans un univers idiot à la base d'ailleurs, alors why so serious)?

2) On finira par y arriver je pense, mais il faudrait que les acteurs du jeu vidéo et les joueurs s'interrogent sur les ressorts du jeu vidéo comme moyen d'expression ou vecteur artistique. Chaque fois qu'on met en avant un jeu dans cette optique, c'est à cause d'une posture, ou d'une histoire, ou de visuels genre "Limbo", alors que ces éléments sont périphériques dans le jeu vidéo.
Tant qu'on ne reconnaîtra pas que ce qui définit le jeu vidéo à la base c'est le gameplay/le défi, une capacité d'interaction idéalement grisante/agréable, et un univers dans lequel s'immerger (au sens large, c'est valable aussi pour des trips comme "Pac-Man CE DX"), alors on se trompera d'ambitions et d'évaluation de la qualité, et on continuera de laisser le jeu vidéo glisser vers le cinéma de divertissement, ce qui AMA lui est nocif quand c'est généralisé ou systématique, y compris pour des jeux non abstraits avec une histoire.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-19 19:15
Sim : je t'accorde que ton long article ne prend pas exactement la forme traditionnelle d'une chronique de jeu made in GP ; mais sur GP, aucune forme n'est imposée. On a déjà lu ici même des articles mettant 3 plombes à "démarrer" (ce qui n'est jamais un mal si c'est bien fait) et/ou mettant particulièrement en avant l'avis de son auteur.

Je verrais bien ton article rejoindre la page des dossiers, catégorie "Analyses et Essais". Franchement, si tu es partant, je le suis à 100%, et je n'ai aucun doute que toute l'équipe sera du même avis. Ton boulot doit être mis en avant, ça me paraît évident !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 14:04
Bon, c'est acté, l'article de Simbabbad sera publié sur GP dans la partie Dossiers, en sous-rubrique "Analyses-Essais".

Sinon, Force Defense Terrestre 2017 est à 15€ en dématéralisé sur 360. J'ai failli l'acheter, et puis je suis allé faire un tour sur Priceminister où j'ai découvert qu'il y en a pas mal à vendre pour 5€ par des vendeurs pro. Avis aux amateurs, c'est commandé pour ma part. J'ai surtout l'intention d'y jouer en split-screen avec le gamin.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 20:44
En dématérialisé je crois que c'est Insect Armaggedon, le second, celui qui n'est pas forcément conseillé.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 21:24
Citation :
J'ai failli l'acheter, et puis je suis allé faire un tour sur Priceminister où j'ai découvert qu'il y en a pas mal à vendre pour 5€ par des vendeurs pro. Avis aux amateurs, c'est commandé pour ma part. J'ai surtout l'intention d'y jouer en split-screen avec le gamin.


De même, je l'ai acheté 5€ dans une chaine de magasins. Il ne vaut plus rien maintenant, inutile de s'embêter avec le dématérialisé.
Je me garde de donner un avis pour le moment, je n'en suis pas très très loin dans le jeu...mais j'adore le lance-roquettes Goliath 1. Presque autant que le Firefly dans Crackdown. Je sais que c'est mal parce que j'ai tendance à tuer aussi bien mes alliés que mes ennemis (et moi avec...), mais je n'y peux rien, j'ai du être un maître en explosifs dans une autre vie...
Mais en tous cas, ça part très bien

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 21:57
Citation :
Le 2013-06-29 14:04, Laurent a écrit :
J'ai surtout l'intention d'y jouer en split-screen avec le gamin.

C'est exactement comme ça que j'ai joué avec mon fiston. Plus tard, il s'y est mis seul tant il aimait le jeu.

Tama : il peut être utile de tuer tes alliés afin de te donner un peu de temps pour ramasser tous les bonus à terre (HP + armes) en fin de niveau. C'est en tout cas souvent comme cela que je procédais !

  Voir le site web de David
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 22:40
Citation :
Le 2013-06-29 20:44, Thezis a écrit :

En dématérialisé je crois que c'est Insect Armaggedon, le second, celui qui n'est pas forcément conseillé.

Il est très bien Insect Armageddon
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 23:14
Citation :
Le 2013-06-29 20:44, Thezis a écrit :
En dématérialisé je crois que c'est Insect Armaggedon, le second, celui qui n'est pas forcément conseillé.


Disons qu'en lisant les avis ici ceux-ci étaient plus mitigés sur Insect Armageddon, parlant d'un jeu très différent.

Sinon, je retire ce que j'ai dit, Earth Defense Force 2017 est bien dispo en dématérialisé mais sous le titre de Force de Défense Terrestre 2017. Je le prends en dématérialisé parce qu'il n'a visiblement jamais été importé en Belgique et je ne l'ai jamais trouvé nulle part, surtout pas à vil prix. Hop, en téléchargement !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 23:29
Je viens de finir ton long article simbabbad. Félicitation, j'ai surtout aimé le début qui exprime un sentiment que je partage.

Il ne me reste plus cas prendre le jeux.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-06-30 12:33
Déjà dit, mais jouer en co-op avec un gamin, c'est génial (et un adulte aussi, hein).

Citation :
Le 2013-06-29 21:57, David a écrit :
Tama : il peut être utile de tuer tes alliés afin de te donner un peu de temps pour ramasser tous les bonus à terre (HP + armes) en fin de niveau. C'est en tout cas souvent comme cela que je procédais !

Oui, il vaut mieux garder un ennemi pas trop dangereux à la toute fin (une fourmi rouge idéalement, sinon une noire) pour choper tous les bonus sur le champ de bataille avant de clore la mission, et si les alliés sont encore vivants ça contrarie ça (en Infernal le problème ne se pose plus)...

Il y a aussi des missions avec des "groupes" d'ennemis qui n'attaquent pas tant qu'on ne les a pas attaqués ni qu'on ne se soit fait repérer, et les alliés peuvent aussi "activer" des groupes de façon malheureuse, donc des fois il vaut mieux jouer au traître dès le début de la mission pour pouvoir planifier tranquillement quel groupe on attaque en premier. Mais là c'est pour les missions/difficultés les plus dures.

@Tama: ah, le temps où le Goliath 1 était une arme puissante, c'était une autre vie la course à l'armement est redoutable dans ce jeu, à la fin on a une puissance de feu démente de part et d'autre et c'est grisant.

En tout cas ça fait bien plaisir de voir un jeu de début de génération entrer ainsi dans les radars j'espère que vous vous amuserez tous bien avec (et merci pour les gentils commentaires et la proposition de faire entrer mon article dans GrosPixels)!

Le décalage du jeu avec les normes actuelles est tellement rafraîchissant...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-06-30 23:26
Voilà, je sors de ma première session de 2h et c'était fun. Pas encore pris mon pied mais c'était très gai. Par contre, je n'ai pas compris comment rentrer dans les véhicule et ce n'est indiqué nulle part dans le manuel.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 00:09
Il faut appuyer sur Select. Les boutons ne servent que pour les véhicules, d'ailleurs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Earth Defense Force 2017 / IA / 2025

134 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)