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Index du Forum » » Micros et consoles » » Là où on parle de jeux PC
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Auteur Là où on parle de jeux PC
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-05-07 20:44   [ Edité le: 2015-05-07 20:44 ]
pourquoi y'a une install enligne ? c'est un patch ?
y'a pas moyen d'installer offline ?
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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2015-05-08 14:33
Ah oui, les installs qui continuent encore après avoir fini les DVD, c'est vraiment la plaie.

ryo95100
Gros pixel



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Posté le: 2015-05-08 14:55
Bon ça y est j'ai taté la bête et ça tient ses promesses, j'ai pas attendu pour rien, par contre, non c'est pas la meilleure simu avec la meilleure gestion physique, pour ça asseto corsa est un cran au dessus.

J'ai testé donc la lotus 49 cosworth sur project cars et asseto corsa sur le même circuit silverstone par temps sec, car effectivement le gros point positif qui déboite dans project cars, c'est la météo qui renvoit toute la concurrence au tapis.

Alors au niveau du rendu, et des sensations, et comment on appréhende la voiture, le retour de force est plus précis et renvoi plus d'info, comme la pression du freinage, le blocage d'une roue, attention project cars est terrible mais asseto corsa est plus précis, du coup on appréhende mieux le contact à la route dans ce dernier.

Le contenu, alors franchement ça fait un peu chiche dans project cars, j'ai bien l'impression que c'est plus riche dans asseto corsa, mais on sent qu'il va y avoir du DLC sur project cars (il y en a déjà eu sur asseto corsa et j'ai craqué d'ailleurs )

Sinon si on fait abstraction d'asseto corsa qui reste sur le podium en matière de réalisme (enfin de mon point de vue), project cars est tout d'une tuerie.

La finition des menus, l'ergonomie, les choix disponibles sont aux petits oignons (je sais pas s'il va y avoir autant de choix de paramètre dans les versions consoles, quoique d'après les dires de inside sim racing, ça a l'air d'être le cas, ce qui mettrait direct project cars largement en tête du peleton de la meilleure simu console avec un bon vent d'avance. )

La tuerie c'est donc la gestion de la météo, et j'ai taté la différence temps sec et humide, pour m'être fait quelques frayeurs en vrai avec ma mini (par temps sec c'est une tuerie, par contre ça glisse bien par temps humide, la petite pluie fine étant très traitre), les sensations sont sacrément proche, enfin la peur pour sa vie en moins .
J'ai taté avec une ford escort MK1 qui se rapprochait pas mal de ce que je pouvais ressentir avec ma voiture, et ouep impressionnant de réalisme. On sent que ça glisse, et surtout la visibilité. J'ai poussé le vice à tester temps de pluie + nuit, et diantre on voit pas à plus de 2 ou 3m surtout avec la réflextion des phares sur la pluie qui aveugle bien, chapeau bas.

J'ai décelé un petit bug qui est apparu plus tard et qui m'a un peu gaché l'immersion mais je pense que c'est du à un petit problème de compatibilité avec mon volant/pédalier/levier de vitesse. Dès que j'appuyai sur l'embrayage pour changer de vitesse, à plus d'accélérateur/frein, au début pas de soucis, mais ça l'a fait après un redémarrage
A mon avis ça se solutionnera avec des maj.

Pour la facture technique, c'est simple, je joue en filtre x 2 max, je laisse le post processing, et ça tient en 5760 x 1080, par contre dès qu'il y a la pluie, la nuit avec des phares voire pire les 2, surtout avec des concurents, ça rame sec, j'ai du descendre bien en dessous de 10 fps, et ce avec une 690, mais je pense que les 2 go de ram commun atteignent leur limites avec tout ce qu'il y a gérer.
Dans ces cas là, en jouant en 3840 x 720 (3 fois la résolution des xbox 360 comme dans un forza 4), ça passe nickel, mais c'est clairement moins fin, et ça se sent sur des circuits avec une visibilité très lointaine (impressionnant d'ailleurs de voir des phares dans la nuit avec les bruits moteurs au loin )

Je vais tenir un moment avec mon matos, mais bon c'est vrai que c'est un petit pincement au coeur, et puis il faut l'avouer, project cars est la plus belle simu d'un point de vue graphique actuelle, c'est beau à pleurer. Un peu dommage de devoir selon les courses et les conditions météo faire des concessions et pas profiter au maximum du travail de slightly mad studio.
(déjà shift 2, un peu moddé, c'était une sacré claque, mais là, aouch, on se décolle un peu la machoire, surtout quand c'est bien fluide)

Pour les personnes qui veulent une conduite arcade, je sais pas, je pense pas que ce soit un titre adapté, il est très exigeant (enfin j'ai testé que le mode pro, à voir si quelqu'un teste le mode novice ), mais c'est passé à côté du jeu que de zapper la finesse de la conduite sans les aides et tout.

Au niveau du contenu, par contre, c'est chiche
Pas trop de voitures qui me bottent dans le choix disponible (j'ai quand même la lotus 49, la ford escort MK1, la mustang même si c'est pas celle de la bonne époque, la P1, et une RUF, à la rigueur une lanevo) mais moi qui fantasme sur les rotatifs, ça me manque une RX7, ou même une skyline, une mini , une petite lotus elise,...
De ce côté là, je reste sur mon forza 4 qui est généreux.

Bref, pour les fans de simu voiture, c'est un indispensable qui ne déçoit pas, ou peu si on fait quelques concessions.

Vivement, quelques voitures supplémentaires, voire quelques circuits de la même qualité que cette excellente base.





Sarugaku
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De : Nézel

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Posté le: 2015-05-08 17:59
Citation :
Le 2015-05-07 19:23, ryo95100 a écrit :

Bon j'ai parlé trop vite

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Après une installation des DVD, ça continue on line

Dans quelques heures, je vais toucher le rêve du bout des doigts.
ça doit bien faire presque 3 ans que je l'attends, et je m'en veux encore d'avoir raté le coche du financement participatif pour tater la bête avant.


Tiens, ça me rappelle mon achat de Shogun 2, ça... Je compatis (heureusement, tes posts suivants confirment que l'attente en valait la peine).

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-05-08 20:09
Sur NA Sulf dis qu'il s'est tapé un paquet de bugs
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ryo95100
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Posté le: 2015-05-08 21:26   [ Edité le: 2015-05-08 21:28 ]
Personnellement, j'en ai pas croisé à part l'histoire de ma pédale d'embrayage, enfin bon Rain tu sais ce que je pense de sulf; je sortirai bien la réplique de shenron



désolé pour l'emprunt shenron

J'ai refais une petite session et puis je me suis fais une raison en attendant une mise à jour, je joue en manuel mais avec embrayage automatique, et j'ai désactivé la pédale d'embrayage, du coup j'appuis dessus par réflexe pour changer les vitesses, ça buggue pas, par contre je pète pas la boite si je merde dans le timing...

J'ai testé un peu les casses moteurs, et de direction, il y a pas ça marche nickel, d'ailleurs faut bien surveiller les manos avec la température d'huile, les gars qui ont bossé sur ce jeux, c'est vraiment by racer for racer

J'ai pété plusieurs fois mon moteur sur les portions d'autoroute (california sur 30km en roulant à fond de 4ème à 200 avec la ford escort, ou même avec la P1 en étant en surégime trop longtemps.

Vivement un petit pack spécial GT japonaise, ou des oldies 70, et autre vieux muscle car us de l'age d'or.

nicko
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Posté le: 2015-07-01 16:11   [ Edité le: 2015-07-01 16:11 ]
Pour une fois gameblog fait un très bon test d'un jeu inconnu et qui devrait intéresser du monde ici :

http://www.gameblog.fr/tests/2252-her-story-pc-ipad-iphone-mac

Her story, un jeu d'enquete, basé sur des vidéos d'intérogatoire et un moteur textuel. C'est fait par Sam Barlow, qui a fait un jeu d'aventure textuel, Aisle, ainsi que Silent Hill : Shattered Memories.

Vraiment à part dans la production actuelle.

gregoire01
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Posté le: 2015-07-01 18:35
Citation :
Le 2015-07-01 16:11, nicko a écrit :

Pour une fois gameblog fait un très bon test d'un jeu inconnu et qui devrait intéresser du monde ici :

http://www.gameblog.fr/tests/2252-her-story-pc-ipad-iphone-mac

Her story, un jeu d'enquete, basé sur des vidéos d'intérogatoire et un moteur textuel. C'est fait par Sam Barlow, qui a fait un jeu d'aventure textuel, Aisle, ainsi que Silent Hill : Shattered Memories.

Vraiment à part dans la production actuelle.


Citation :

Se réserve aux anglophones uniquement.


dommage vu qu'apparement c'est le genre de jeu qui semble demander de l'investissement au niveau de l'ecriture/lecture.

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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2015-07-06 16:07
La semaine dernière, la Beta ouverte de World of Warships a commencé!
World of Warships, c'est World of Tanks version batos, toujours dans la période seconde guerre mondiale, bien que les premiers tiers soient composés presque exclusivement de navires de la première guerre.
Comme dans tous les F2P, on peut y jouer sans dépenser un centime, mais les comptes premium auront la tâche plus facile car ils récolteront plus d'expérience.
Pour le moment, seuls les arbres des japonais et des américains sont dispos, mais on a déjà un bateau premium chez les anglais et un chez les russes.

Je m'éclate comme un petit fou avec ce jeu. Bon, ya sûrement l'attrait de la nouveauté, mais j'adore:

http://worldofwarships.eu/

gregoire01
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Posté le: 2015-07-17 12:45
hop comme ça 2 avis sur 2 jeu acheté lors des soldes

Godus


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Godus est un cas particulier dans ma vie de joueur. En effet c’est la première fois que je me suis senti à ce point enflé, alors que j’ai pourtant acquis le jeu à moins de cinq euro.

Quand je l’ai acheté, je me suis dit que j’allais avoir le droit à un God Game (genre qui se fait de plus en plus rare) plutôt sympa, pas forcément une prouesse technique mais un un titre sympathique qui passerait le temps. Au lieu de ça je me suis retrouvé face un genre que je déteste, le social gaming.

Le début est pourtant encourageant, le gameplay est simple et on apprend vite les conditions pour former des habitations et un village et on découvre de nouvelle technologie et possibilité.

Mais très vite des contraintes arrivent. D’un coup les ouvriers demanderons de la nourriture pour construire des maisons, alors qu’avant il le faisait sans restriction. Faire des choses qui ne vous demandez rien vont désormais vous demander des ressource et du pouvoir. Désormais les cartes d’évolution se trouveront seulement lors des voyages en bateau. Voyage limité en nombre.
Et toute toute les attente sont en temps réel, des minutes pour que les champs produise de la nourriture, des jours (arf) avant de repartir en voyage chercher des ressource.

On était censé être un dieu et au final on se retrouve prisonnier du jeu qui nous impose son timing et ses limitations.

Pour ce qui est de Moulyneux, créateur de ce jeu, il est définitivement en bas de mon estime. Avant il exagérait ses promesse mais délivrait quand même des jeux sympa, là ce n’est même pas le cas. On peut carrément parler de foutage de gueule à ce niveau. Ou nous promettait un nouveau populous, on se retrouve avec un jeu mobile.

N’empêche que je me sens enflé, mais ça doit être rien à côté de ceux qui ont Kickstarté ce titre.




Shadow Warrior


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On a failli oublier mais avant on appeler les FPS des Doom-Like ou encore Quake-Like et entre les jeux de l’époque qui portait ce qualificatif et la plupart des FPS actuel et même si j’aime beaucoup certain tire, force est de constater qu’il y a eu des pertes sur certain point.

Arrive alors, un peu a la surprise générale, Shadow Warrior remake d’un jeu 3D Realms, et si Duke Nukem 3D s’était ramassé en tentant de prendre des éléments modernes alllant parfois contre l’essence du jeu d’origine (QTE, limitation…), Sahdow Warrior lui va simplement reprendre des éléments du passé pour se mettre en valeur. Des éléments, comme je l’ai dit, oublié mais qui pourtant faisait tout le sel à l’époque.

Comme à l’ancienne il s’agira surtout de faire face à des monstres et si au début juste une poigné vous fera face, assez vite c’est des groupes qui vous attaqueront, obligeant à rester toujours en mouvement tout en canardant et en évitant les tirs et attaque. Pas de recover system ici, il faudra compter sur le mai et surtout les trousses de soin pour récupérer. Bref on est sans cesse en mouvement que ce soit pour attaquer ou se soigner, un feeling qui se faisait rare ces dernier temps.

Pour affronter ces nué de monstres, le jeu laisse a la poubelle le système de 2 armes et retourne au bon vieux principe que le héros porte tout un arsenal de guerre avec lui. Un arsenal classique mais varié et qui offre de bonne sensation.

Le jeu a une histoire, mais est surtout un prétexte pour aller d’un lieu A à un lieu B. Mais contrairement à ce que laisse présager cette phrase, le jeu n’est pas qu’un défilement de couloir à suivre. Comme dans les Doom-Like d’antan, le jeu regorge de passage secret et de petit truc ici et là, incitant le joueur à fouiller les niveaux à la recherche de porte dérobé ou de mur a détruire. Au passage, même si le scénario n’est pas des plus palpitants, le jeu offre son lot d’humour.

Le jeu repose sur un feeling à l’ancienne, mais n’oublie pas pour autant quelques concepts actuels. Il est ainsi possible d’améliorer ses armes contre de l’argent trouvé lors des niveaux. Il est également possible d’acquérir de nouvelles capacités grâce au karma que l’ont peu gagné de deux façon, en trouvant des coupe de sang ou en éliminant les ennemis, sachant que la fin de chaque affrontement donne lieu à une notation augmentant encore le karma et donc rajoutant un coté Scoring. Parlant de score, notons à la fin de chaque niveau un tableau qui récapitule les secrets trouvés, monstre zigouillé etc… Bref entre les secret, les capacités à débloquer, le scoring autant dire que le jeu incite a y retourner via son new game +, ne serait-ce que pour voir si on s’est amélioré.

Coté défaut, il convient de souligné que le jeu aura un peu trop rapidement dévoilé son bestiaire et que le design de l’ensemble manque un peu de folie. Certain passage se montre exagérément corsé (l’affrontement contre les deux démons de glace dans un lieu restreint a été un cauchemar pour ma part). Et le jeu est uniquement solo, aucun multijoueur présent. Mais ces défaut on a vite tendance à les oublié lorsqu’on se met à affronter les ennemis.

Mine de rien, en piochant dans un feeling à l’ancienne, Shadow Warriors offre une bouffé d’air frais et confirme le dicton ‘’c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleure soupe’’.

RobertGlucose
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Posté le: 2015-08-07 09:41
Kingdom Come Deliverance, c'est un peu mon jeu ultime sur le papier. Un RPG réaliste dans un univers médiéval européen, sans ces saloperies de dragons, ou autre trucs fantastiques ridicules.


gregoire01
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Posté le: 2015-08-09 13:45
Citation :
Kingdom Come Deliverance, c'est un peu mon jeu ultime sur le papier. Un RPG réaliste dans un univers médiéval européen, sans ces saloperies de dragons, ou autre trucs fantastiques ridicules.


Ce que je trouve ridicule c'est de catalogué direct tout oeuvre fantaisiste/fantastique de "saloperie ridicule" parce qu'un jeu a décider de se la jouer "réaliste".

Ouais c'est cool un jeu qui décide de jouer sur ce créneau, mais c'est pas pour autant que je vais cracher sur les Elders Scroll ou autres jeux d'héroic-fantasy.

RobertGlucose
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Posté le: 2015-08-09 17:58   [ Edité le: 2015-08-09 18:52 ]
Relax mec, je déconnais. Moi aussi j'adore Skyrim et Game of Thrones. C'est juste que les dragons, dans les jeux vidéo, c'est comme les zombies : on est en overdose totale. Donc ça fait du bien de voir de temps en temps des univers médiévaux sans eux et sans magie. Ce n'est pas assez vendeur parait-il, selon les éditeurs.

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2015-08-09 18:27
Vu la popularité de l'héroïc fantasy (merci la trilogie de l'anneau et Skyrim), on va en bouffer des Draco Occidentalis ! Mais ce qui me dérange le plus, ce n'est pas qu'ils sont surreprésenté mais qu'ils ont le même rôle : finir dans la boucherie du coin, prédécoupé par le héros. On ne peut pas en incarner un ? Voler, cracher du feu, défoncer une armée en un coup de patte, c'est cool. Ça me rappelle qu'il y a 15 ans, il en avait un tout jeune et violet assez sympa à jouer mais qui est devenu bon à vendre des figurines.

Hum, je m'égare, là !
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2015-08-09 18:55
Citation :
Le 2015-08-09 18:27, DSE76 a écrit :

Vu la popularité de l'héroïc fantasy (merci la trilogie de l'anneau et Skyrim), on va en bouffer des Draco Occidentalis ! Mais ce qui me dérange le plus, ce n'est pas qu'ils sont surreprésenté mais qu'ils ont le même rôle : finir dans la boucherie du coin, prédécoupé par le héros. On ne peut pas en incarner un ? Voler, cracher du feu, défoncer une armée en un coup de patte, c'est cool. Ça me rappelle qu'il y a 15 ans, il en avait un tout jeune et violet assez sympa à jouer mais qui est devenu bon à vendre des figurines.

Hum, je m'égare, là !


Mais... et celui-là, tout le monde l'a oublié ?

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(Ok, on est sur le dragon, on ne l'est pas soit-même... ça compte ? )

Bon, n'empèche qu'il à bien une descendance, même modeste, le bestiau :




Sinon, pour revenir aux Elder-scrolls, justement, il me semble qu'aux origines, c'était plutôt du 0% Dragon-allégé (du moins d'après Morrowind -merci les Braillards des falaises... ).

Mais après, faudrait pas compter les mods "draconiques" - Je suis sûre que certains ont pu avoir cette idée dans la catégorie métamorphose/altération/lycanthropie ( pardon... dracothropie ? ).


jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2015-08-10 08:50
Citation :
Le 2015-08-07 09:41, RobertGlucose a écrit :

Kingdom Come Deliverance, c'est un peu mon jeu ultime sur le papier. Un RPG réaliste dans un univers médiéval européen, sans ces saloperies de dragons, ou autre trucs fantastiques ridicules.




tres joli visuellement, mais je ne comprend pas trop comment àa tournera
Et Mount and Blade ? et sa pelleté de mods

  Voir le site web de jyelka
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2015-08-11 20:25
En passant:

Night In The Woods - Kickstarter Trailer from Scott Benson on Vimeo.


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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2015-08-19 03:04   [ Edité le: 2015-08-19 03:33 ]
Citation :
Le 2015-07-17 12:45, gregoire01 a écrit :

Shadow Warrior


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On a failli oublier mais avant on appeler les FPS des Doom-Like ou encore Quake-Like et entre les jeux de l’époque qui portait ce qualificatif et la plupart des FPS actuel et même si j’aime beaucoup certain tire, force est de constater qu’il y a eu des pertes sur certain point.

Arrive alors, un peu a la surprise générale, Shadow Warrior remake d’un jeu 3D Realms, et si Duke Nukem 3D s’était ramassé en tentant de prendre des éléments modernes alllant parfois contre l’essence du jeu d’origine (QTE, limitation…), Sahdow Warrior lui va simplement reprendre des éléments du passé pour se mettre en valeur. Des éléments, comme je l’ai dit, oublié mais qui pourtant faisait tout le sel à l’époque.

Comme à l’ancienne il s’agira surtout de faire face à des monstres et si au début juste une poigné vous fera face, assez vite c’est des groupes qui vous attaqueront, obligeant à rester toujours en mouvement tout en canardant et en évitant les tirs et attaque. Pas de recover system ici, il faudra compter sur le mai et surtout les trousses de soin pour récupérer. Bref on est sans cesse en mouvement que ce soit pour attaquer ou se soigner, un feeling qui se faisait rare ces dernier temps.

Pour affronter ces nué de monstres, le jeu laisse a la poubelle le système de 2 armes et retourne au bon vieux principe que le héros porte tout un arsenal de guerre avec lui. Un arsenal classique mais varié et qui offre de bonne sensation.

Le jeu a une histoire, mais est surtout un prétexte pour aller d’un lieu A à un lieu B. Mais contrairement à ce que laisse présager cette phrase, le jeu n’est pas qu’un défilement de couloir à suivre. Comme dans les Doom-Like d’antan, le jeu regorge de passage secret et de petit truc ici et là, incitant le joueur à fouiller les niveaux à la recherche de porte dérobé ou de mur a détruire. Au passage, même si le scénario n’est pas des plus palpitants, le jeu offre son lot d’humour.

Le jeu repose sur un feeling à l’ancienne, mais n’oublie pas pour autant quelques concepts actuels. Il est ainsi possible d’améliorer ses armes contre de l’argent trouvé lors des niveaux. Il est également possible d’acquérir de nouvelles capacités grâce au karma que l’ont peu gagné de deux façon, en trouvant des coupe de sang ou en éliminant les ennemis, sachant que la fin de chaque affrontement donne lieu à une notation augmentant encore le karma et donc rajoutant un coté Scoring. Parlant de score, notons à la fin de chaque niveau un tableau qui récapitule les secrets trouvés, monstre zigouillé etc… Bref entre les secret, les capacités à débloquer, le scoring autant dire que le jeu incite a y retourner via son new game +, ne serait-ce que pour voir si on s’est amélioré.

Coté défaut, il convient de souligné que le jeu aura un peu trop rapidement dévoilé son bestiaire et que le design de l’ensemble manque un peu de folie. Certain passage se montre exagérément corsé (l’affrontement contre les deux démons de glace dans un lieu restreint a été un cauchemar pour ma part). Et le jeu est uniquement solo, aucun multijoueur présent. Mais ces défaut on a vite tendance à les oublié lorsqu’on se met à affronter les ennemis.

Mine de rien, en piochant dans un feeling à l’ancienne, Shadow Warriors offre une bouffé d’air frais et confirme le dicton ‘’c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleure soupe’’.


Il était à nouveau en solde ce weekend alors je me suis laissé tenter. Et... "ben putain", quelle agréable surprise!

Bien qu'ayant beaucoup joué à la mouture originale de 1997 j'étais moyennement motivé pour cette nouvelle édition qui n'avait strictement aucune chance de transposer fidèlement l'esprit originel du titre, et ne parlons même pas du gameplay si typique des doom-likes de l'époque.

Alors non ce nouveau Shadow Warrior à part la violence et les coups d'épée n'a finalement pas énormément en commun avec son ancêtre. Les vannes sont moins grasses, ça déconne mais un poil moins, et pour ce qui est du gamedesign on est beaucoup plus proche de Painkiller que du doom-like classique: grosso modo on a affaire à une suite d'arènes où les ennemis nous tombent dessus par vagues entrecoupée de courtes phases "d'exploration" sans combat.

Selon les standards des FPS actuels, le jeu est frénétiquement old-school. C'est bourrin, très bourrin, même plus que le Shadow Warrior de l'époque qui ne balançait pas autant d'ennemis simultanément (ils étaient répartis sur tout un niveau et non concentrés par paquet de trente dans des zones qui se ferment et ne se débloquent qu'une fois tout le monde vaincu). Et moi qui pourtant n'avait pas aimé Painkiller pour son côté répétitif ici la mayonnaise a pris toute seule malgré une construction identique.

Les combats sont beaucoup plus jubilatoires, principalement grâce à la combinaison arme à feu et corps à corps à l'épée. Ça fonctionne du tonnerre, très peu de FPS ont proposé un gameplay à l'arme blanche aussi fluide et efficace que celui-là. Bourrin, mais pas sans un poil de technique quand même.

Les deux arbres de compétences et la customisation des armes qui au début me laissaient sceptique (trahison moderne du jeu original!), fonctionnent bien et contrairement à mes craintes n'alourdissent ni ne compliquent inutilement le gameplay.

Côté écriture, oui ça fait drôle de parler d'écriture pour un jeu comme Shadow Warrior, là encore j'ai été surpris. Forcément ça n'a plus rien à voir avec ça:



Mais en même temps... essayer de recoller au mauvais goût complètement décomplexé de l'époque n'aurait pu que sonner faux et se casser lamentablement la gueule (coucou Duke Nukem Forever). Au contraire le duo comique Lo Wang/Hoji fonctionne plutôt bien, il y a bien quelques références sous la ceinture, forcément quand on s'appelle Wang, mais le jeu donne plus dans la vanne bon enfant que la lourdeur beauf. Mais surtout c'est le décalage entre le fond du scénario et la forme du jeu qui étonne:

Les deux protagonistes se vannent tout le temps, on trucide, on décapite et on mutile dans la joie et bonne humeur la plus spontanée mais paradoxalement le fond de l'affaire est un mélodrame Shakespearien (les cinématiques de transition sont superbes). Attention ça n'a rien d'un chef d’œuvre, c'est parfois un poil confus mais ça on se situe sans peine au dessus de ce qu'on nous sert dans la plus part des FPS qui se prennent au sérieux. Il y a quelques moments de finesse et de sensibilité qu'on ne s'attend pas à trouver dans un jeu de ce type, et à plus forte raison lorsque l'on s'appelle Shadow Warrior.

Pas de quoi sortir les mouchoirs ou de crier au génie mais c'est plus finaud qu'il n'y parait. Ce n'était pas indispensable, l'original s'en passait très bien, mais force est de constater que cette orientation inattendue est suffisamment maitrisée (pas de bons sentiments, ni de pathos, de lourdeur ou de facilités) pour ne pas être incompatible avec le concept FPS défouloir du jeu.

Bref excellente surprise que ce Shadow Warrior 2013, aisément l'un des meilleurs FPS de ces cinq dernières années.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-08-19 09:44   [ Edité le: 2015-08-19 09:45 ]
Citation :
Le 2015-08-11 20:25, Odysseus a écrit :

En passant:

Night In The Woods - Kickstarter Trailer from Scott Benson on Vimeo.




Très intriguant, d'autant plus qu'il y a Alex Holowka, l'un des deux dev derrière Aquaria (qui n'aura jamais de suite, hélas) !

EDIT :
@Kimuji :
Je tout pareil.
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Thezis
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Posté le: 2015-08-24 03:47
Citation :
Le 2015-07-01 16:11, nicko a écrit :

Pour une fois gameblog fait un très bon test d'un jeu inconnu et qui devrait intéresser du monde ici :

http://www.gameblog.fr/tests/2252-her-story-pc-ipad-iphone-mac

Her story, un jeu d'enquete, basé sur des vidéos d'intérogatoire et un moteur textuel. C'est fait par Sam Barlow, qui a fait un jeu d'aventure textuel, Aisle, ainsi que Silent Hill : Shattered Memories.

Vraiment à part dans la production actuelle.


La presse est dythirambique, même Eric Viennot est ravi.

Citation :
Le 2015-08-11 20:25, Odysseus a écrit :

En passant:

Night In The Woods - Kickstarter Trailer from Scott Benson on Vimeo.




Ouah, ça c'est de la direction artistique !
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