Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan actu 2006
31 messages • page
12
Auteur Le bilan actu 2006
OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 16:18
Citation :

Le 2006-12-20 15:46, Simbabbad a écrit:
Et le carton de la DS par rapport à la PSP en est un réel et vérifiable, d'ailleurs. Tout ça fait que le climat change par rapport à Sony, c'est vraiment très perceptible, que cela se matérialise ou non par la suite, on verra bien.


Ah ça, le carton de la DS est sans appel. Et c'est d'autant plus remarquable que Nintendo a réussi à élargir son audience (du moins au Japon) avec ses jeux-quiz, Nintendogs et compagnie.
Pour ce qui est de la Wii, je suis très curieux de voir comment vont se passer les prochains mois, quand les stocks pourront répondre à la demande, au Japon et dans le reste du monde, pour voir si Nintendo peut réitérer les prouesses de la DS.

Edit: pour revenir au sujet, la mise en pré-retraite de Ken Kuturagi est pour moi un des évènements les plus marquants de cette année. Au delà des annonces farfelues et de l'image "particulière" qu'il véhiculait, c'est toute la politique de R&D autour du concept PlayStation qui est remise en cause. Dans une récente interview, Phil Harrison rappelait que c'est lui qui avait convaincu Sony de développer le synthétiseur graphique et l'Emotion Engine de la PS2 en interne, au prix d'énormes investissements. Plus récemment, c'est lui qui a coordonné les efforts de Toshiba et IBM autour du Cell et poussé Sony à créer leurs propres semi-conducteurs pour la PS3. Bref, c'est vraiment la fin d'une époque.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 17:03
Simbabbad : en plus des choses très justes dites par Slowriot, j'insiste sur le fait que l'histoire des jeux ce ne sont pas que les jeux eux-même mais aussi les personnes qui ont bossé dessus, les anecdotes, l'ambiance qu'il y avait... Ces gens ont des milliers de choses intéressantes à raconter.

On le voit sur Grospixels que ce soit dans les articles ou le forum : on parle des game designers, de l'histoire particulière autour de certains jeux...
Après, au delà même du jeu, il peut être sympa de mettre les pubs d'époque, les notices... Si la bande passante est un problème, il suffit de ne pas forcer les gens à prendre tout le package. Il est clair qu'une partie des gens s'en foutent totalement et veulent juste jouer mais pour moi il y a une part d'information dans le retrogaming.

Il n'y a pas non plus sur la Virtual Console ce qui fait le charme des émulateurs PC : le jeu en ligne, le partage de replays, les filtres,...

  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 17:09
Citation :

Le 2006-12-20 15:50, Slowriot a écrit:
... les bonus de God of War prouvent qu'on peut aller plus loin que ça. Entre les flyers, les roughs, les superplays ou les interviews de dév, il y aurait beaucoup de choses à faire [...] si les développeurs qui proposent leur remakes pouvaient le faire, ça ne serait pas plus mal. J'ai plutôt envie de passer mon chemin quand une compil' ne fait absolument aucun effort pour inscrire ce qu'elle propose dans l'histoire du jeu vidéo.

Il ne s'agit pas ici d'un jeu neuf dont la production a inclus la fabrication d'un making of (dont personnellement je n'ai rien à fiche, mais chacun ses goûts), d'un remake ou d'une compilation, mais du jeu original à télécharger - donc la problématique n'est pas la même. Des bonus de cette nature prendraient plus de mémoire flash que la ROM elle-même, et prendrait plus de temps et de ressources que rendre celle-ci disponible, ce qui serait tout de même paradoxal (et pour un résultat intéressant peu de monde).

Tant qu'à embaucher quelqu'un pour modifier individuellement quelque chose pour chaque jeu, je préfèrerais l'inclusion systématique d'un mode 60Hz, la possibilité d'import avec traduction, ou le paramétrage des contrôles.

A la limite, l'inclusion de ce genre de contenu me paraîtrait plus pertinent et plus simple à gérer si on le mettait dans la chaîne Internet en tant que page web. Que le site de Nintendo, par le biai de la Wii, offre ce genre de chose, oui ça serait sympathique.

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 17:45
Citation :
"Il ne s'agit pas ici d'un jeu neuf dont la production a inclus la fabrication d'un making of (dont personnellement je n'ai rien à fiche, mais chacun ses goûts), d'un remake ou d'une compilation, mais du jeu original à télécharger - donc la problématique n'est pas la même."


Attention ma remarque sur God of War ne parlait que du qualitatif en réponse à ton argument "Si ce genre de trucs arrive, ça sera comme un catalogue UGC". Je n'attends pas du God of War sur le moindre jeu VC, mais tout dépend comment c'est fait. Ne serait-ce qu'un petit blurb du responsable du jeu lorsque ça sort d'EAD, ça serait sympa.

Je ne sais pas si l'argument du poids est vraiment un problème, je ne connais pas la taille des jeux de la VC mais quand tu vois les Pac-Man à 15 megs du Live Arcade ça laisse songeur. Cependant, c'est peut-être différent sur Wii. Tout cela reste du domaine du wishful thinking, de toute façon.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 18:20
Citation :

Le 2006-12-20 17:45, Slowriot a écrit:
Attention ma remarque sur God of War ne parlait que du qualitatif en réponse à ton argument "Si ce genre de trucs arrive, ça sera comme un catalogue UGC".

Mais la situation n'est pas comparable avec God of War, et je commentais la situation spécifique de la VC. La VC est principalement un diffuseur de contenu sans lien direct avec les artistes créateurs de ce contenu, tout comme UGC est principalement un diffuseur de contenu. God of War, c'est un "making of" fait simultanément avec la création du jeu, ça n'est pas la même problématique, mon commentaire n'était pas relatif aux "making of" en général.

IGN par exemple fait des revues de chaque jeu VC en les remettant dans leur contexte, ces revues sont gratuites, et par exemple, Donkey Kong a été flingué car il ne s'agit pas de la version arcade mais de la version NES à laquelle il manque un niveau. Peut-on attendre que Nintendo fasse le même type de commentaire ? Ou comment présenter Sonic, fait pour concurrencer Mario ? Logiquement un rédacteur dans cette situation sort de l'eau tiède, il ne va pas prendre l'avion pour faire une interview des créateurs de Bonk par exemple.

Sinon la mémoire flash de la Wii est bien, bien plus limitée que le disque dur de la X360, très logiquement, et je n'aimerais pas qu'elle soit encombrée avec ce type de contenu.

  Voir le site web de Simbabbad
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 18:33
Je noterai que 2006 sera peut-être le début d'une redistribution de la donne sur le marché. Cela demande confirmation cependant. Mais on se souviendra alors que c'est en 2006 que tout s'est joué.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 18:35
Citation :
Logiquement un rédacteur dans cette situation sort de l'eau tiède, il ne va pas prendre l'avion pour faire une interview des créateurs de Bonk par exemple.


C'est pour ça que je prenais comme cas de figure un jeu originaire d'EAD et pas un truc Hudson ou Treasure. On a eu Iwata speaks, c'est la preuve que Nintendo sait parler intelligemment de ses jeux.

Et en parler intelligemment ce n'est pas faire une review à la IGN (pas dans le cas présent du moins), ce qui n'aurait aucun sens dans le contexte de la VC, mais bien s'entretenir avec le créateur pour qu'il partage ses anecdotes, les ambitions qu'il avait pour son titre, la façon dont ça se passait à l'époque, bref, toutes les informations de première main qui sont hors de portée d'une review et qui ne nécessitent pas de basher le jeu.

Même sans parler de le faire à chaque fois, peut-être simplement dans le cadre des grosses sorties, par l'intermédiaire d'un Wii channel comme tu l'avais suggéré. Je pense que ça pourrait intéresser des gens, vraiment, mais je me plante peut-être.

  Voir le site web de Slowriot
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 22:48
Citation :

Le 2006-12-20 14:20, Rudolf-der-Erste a écrit:
-Le nom final de la nouvelle console Nintendo, Wii, qui a fait couler beaucoup d'encre et a été raillé de tous les côtés (par moi y compris), avant d'être accepté à une vitesse effroyable;


bah wai c'est normal la revolution ca pete comme nom de console

Bon mon bilan est legerement different car j'ai pas les memes interets que tout le monde

Donc pour faire comme tout le monde je dirai le succes de la ds meme si en ce moment c'est pas trop ca surtout que zelda est repousse aux calendes greques

Ce que je retiens c'est la mort peu glorieuse de la gc et l'annulation de gros jeux du style super paper mario. Mais bon on aura quand meme eut zelda.

2006 sera l'annee ou je passe a "l'ennemi" grace à la Japan Expo (j'ai gagne 3jeux 360) et surtout a cause de capcom je vais investir dans une 360. Donc d'ici quelques annees je risque d'avoir toutes les consoles newt gen. Une premiere.

Niveau mort y'a la gba aussi, les rayons disparaissent quasi complement dommage quand meme car je suis convaincu que comme dis nintendo y'a pas concurrence entre gba et DS.


Sinon cette annee 2006 a ete une grande annee pour l'arcade et en meme temps une annee critique. On a eut tekken 5 dr, hnk, kof xi mais depuis plus rien. La lindberg apres un vf5 qui est finalement sorti dans la quasi confidentialite ne fait plus autant parle d'elle.
SNKP a une politique bizarre et je serai pas etonne qu'ils arretent eux aussi l'arcade. Capcom ne revient pas et finalement il reste plus grand monde

Sinon l'annee 2006 a ete la mauvaise annee pour sony, entre la sortie de la ps3 et l'echec de la psp faut vraiment qu'ils repensent leur strategie. En meme temps meme si la psp a tres peu de jeux, chaque fois que je vois un mec avec une console dans le rer ou metro c'est une psp. Moins souvent une DS.... un succes d'estime


En tout cas pour moi ca a ete une annee retro, j'ai pu completer ma collection arcade avec des mvs et des pcb. Mais aussi meme si c'est pas encore retro je me suis mis a des jeux atypiques comme katamari et under the skin. C'est bon de voir que y'a encore une certaine creativite dans les jv
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 23:11
Alors pour compléter mon premier post, voici mon avis sur l'année 2006. Les faits marquants sont :

- La montée en puissance de la 360 et son cortège de jeux monstrueux (Gears of War, Dead Rising, Viva Pinata, Oblivion, NBA 2K7, Ghost Recon Advanced Warfighter, Test Drive Unlimited, Tomb Raider Legend).
- La fiabilité supra pourrie de la 360 qui est la console la plus instable de l'Histoire.
- Le lancement réussi de la Wii et l'effet de mode monstrueux (attention : la console est une excellente surprise. Pas de méprise !) malgré un lineup discutable, mais Zelda Twinlight Princess, tout monumental qu'il est, fait la différence.
- Le lancement moins réussi de la PS3 : le retour à la réalité fait mal, après tant de mois passés dans les annonces fumeuses et les délires déplacés.
- La 'retraite' de Kutaragi.
- La belle année du jeu vidéo francais (Test Drive Unlimited, Rayman et les lapins crétins, Top Spin 2, Ghost Recon Advanced Warfighter, Dark Messiah of Might and Magic, Act of War) et son avenir qui s'annonce radieux (Alone in the Dark Near Death Investigation, Heavy Rain, Graw 2, ...).
- Le changement de mentalité de la presse et/ou des gens vis à vis du marché : Sony passe de leader à ancienne gloire, Microsoft de challenger à force tranquille et bien installée et Nintendo de dépassé à révolutionnaire.
- L'envol de la DS, nouvelle icone du jeu vidéo différent : Nintendogs, Brain Training, English Training sont les symboles du jeu vidéo populaire, plus casual gamer.
- L'explosion confirmée de World of Warcraft, et parallelement l'aspect inquietant qu'a ce jeu qui vampirise le marché PC.
- Le développement du Live Arcade et de la Virtual Console : le développement indépendant et les jeux retros sortent au grand jour. Un vrai ajout au paysage vidéoludique mondial....
- La mort de l'E3, malgré une dernière édition très riche avec un Microsoft surpuissant (Banjo Kazooie 3, Halo Wars, les exclus Splinter Cell, Alan Wake et Kane and Lynch, etc.), Nintendo qui coupe le souffle à tout le monde (Wiisports avec Miyamoto, Iwata et Fils-aimé) et Sony qui peine à trouver ses marques, malgré quelques coups d'éclat comme le trailer de Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriot.
- La mort ultra brutale de la Gamecube, de la Xbox et de la GBA.
- La stabilité de la PS2, avec des jeux énormes comme Shadow of the Colossus ou Okami. Belle longévité, et surtout énorme qualité/quantité de jeu/prix.
- La non-année de la GC, complétement délaissée. Heureusement que Zelda est arrivé, pour éviter la banqueroute.
- Quelques Ovnis qui font plaisir comme Psychonauts (le retour de Shafer), Viva Pinata (le retour du grand Rare) ou Okami (la fin de Clover).
- La récompense accordée à Ancel, Raynal et Miyamoto.
- La disparition de Clover, justement, ainsi que le retour avorté de Al Lowe.
- Le mini-exploit de Blue Dragon qui arrive enfin à faire vendre des 360 au Japon malgré l'échec total de la console là bas.
- La guerre des consoles next gen est enfin lancée, à grands coups de rumeurs pourries, de contrats meurtriers et d'anecdotes croustillantes. 2006 est vraiment le début d'une nouvelle ère.

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 00:14
Le 31 décembre dernier, The Magic Box a dressé un résumé de l'actu 2006 au Japon ; et quelques commentaires de producteurs japonais sur les perpectives pour 2007 :

Citation :
- Here are the 2006 Top 10 videogame news in Japan.

1. Nintendo DS became the fastest selling videogame system in Japan; sales of DS exploded after the launch of Nintendo DS Lite; major game developers turning their focuses on the DS platform; DS overtook PS2 as the mainstream platform.
2. The launch of PlayStation 3 in Japan, severe shortage and high price made it the least successful hardware launch from Sony
3. The launch of Wii in Japan was a great success, the console is leading sales in the 3 next-gen consoles in Japan
4. Square Enix announced Dragon Quest IX for Nintendo DS, the first time a new DQ game lands on a portable system; and for the first time the game is completely changed from a turn based RPG into a multiplayer action RPG, many fans questioned "is this really Dragon Quest?"
5. Brain Training games become one of the most popular genre in Japan, Nintendo's two DS Brain Training games sold over 7 million copies in Japan, and spawned dozens of clones
6. Hironobu Sakaguchi, the father of Final Fantasy, teamed up with Akira Toriyama to release the dream RPG Blue Dragon for Xbox 360. This is the duo's new work since Chrono Trigger for Super Famicom.
7. Motion sensing technology in Nintendo's Wii captured hearts of game players, players switching focus on Wii after seeing the demos from E3
8. Sony added six axis motion sensing technology in PlayStation 3 controller, but it has often been criticized and compared with Wii's motion sensing technology
9. The release of Final Fantasy XII for PlayStation 2, the game sold over 2.3 million copies in Japan.
10. Downloadable games became a new trend in next generation consoles, such as Virtual Console games for Wii, Xbox Live Arcade for Xbox 360 and e-Distribution games for PS3


- Here are some comments from Japanese leading game producers regarding to the new year:

* Kenji Matsuhara (Koei director and producer) - his team will focus on producing games for PlayStation 3 that game fans enjoy; and unlock many possibilities from the CELL processor
* Hiroshi Matsuyama (Cyberconnect 2 president and producer) - the company will emphasize on the three next-gen platforms, development has already begun
* Takao Miyoshi (Sega's Phantasy Star Universe producer) - Nintendo Wii offers enormous potential, his team will focus on online capabilities of the three next-gen platforms
* Yuji Naka (Sega) - he is interested in making games utilizing new input devices such as Wii Remote and PS3 SIXAXIS controller, new ways to interact with games are very important
* Souhei Shinkawa (Nippon Ichi) - he pointed out the game market is shrinking and sales of high profile games are declining; so creating games which make good use of hardware capabilities is important. He wants to create a game that fans could truly enjoy.
* Makoto Yoshidzumi (Tales Studio / Bandai Namco) - the Tales series has never been really pursuing latest technology and CG, instead developers focused on adopting existing available technologies. He feels that it is time to revise the concepts behind the Tales series.
* Akihiko Hino (Level 5 president) - the company is working hard on its first adventure game Layton Kyouju no Fushigi na Machi and Square Enix's Dragon Quest IX for NDS. Its Sony PS3 RPG Shirokishi Monogatari is still in early stages in development
* Atsushi Taniguchi (From Software) - the company is working on a new NDS title, which is the latest working on an existing franchise with multiplayer support.

  Voir le site web de Piccolo
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 01:58
La plupart des trucs ont déjà été dits... Mais tant pis :

- La DS qui cartonne partout, en partie grace aux jeux "touch generation" (Brain Training, Nintendogs etc.) Le déclic s'est fait lors de la sortie de la version Lite, c'est à ce moment là que la console n'a plus laissé aucune chance à la concurrence.

- Guitar Hero est à ma connaissance le premier jeu à accessoire qui fasse autant parler de lui, alors que comme la majorité des jeux du genre il est seul à utiliser son accessoire (et qu'il vaut cher)

- Sony va pouvoir devenir *cool*, vu que la boite perd de l'argent.

- Année morte pour les jeux de combat.

- Epidémie de mort subite de 360.

- Année difficile au niveau financier pour les joueurs, qui doivent s'équiper en matériel HD (je sais, on n'est pas forcé... Mais n'empêche)

- Darwinia, sorti en 2005, continue d'être le meilleur jeu de l'univers.

- Opposition entre la 360, qui est compliquée (résolutions d'écran, sorties vidéo et son, bugs ou ralentissement dans certains jeux sous certaines résolutions etc.) et puissante, et la Wii qui a vocation a être le truc le plus simple du monde.

  Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 09:52
- La parution de Civilization IV, toujours un événement tout de même.
- Le jeu PC qui se porte beaucoup mieux grâce à une baisse des prix, au succès continu des MMO, au retour des bons jeux solo, à l'extension du téléchargement (qui réduit les coûts, notamment pour des jeux au public trrès ciblé comme les jeux de stratégie) dont Steam demeure l'emblème, ...
- La domination financière (et artistique?) des consoles dans le jeu vidéo est confirmée, tout se passe maintenant dans la lutte à mort des trois géants. Les éditeurs développent leurs gros produits sur ces formats (voir Epic, ancien gros développeur PC, qui sort Gears of War sur XB360).
- La guerre des consoles comme l'a très bien dit emixam. Tout le monde est revenu, à juste raison, sur l'échec actuel de la stratégie de Sony (pas assez de consoles, contre-buzz, ...) et le succès foudroyant de Nintendo (DS et Wii) qui a vu juste avec les non-joueurs en ouvrant plus grand encore la porte des jeux vidéo que ce que Sony avait fait dans les années 90 avec les joueurs plus âgés. Enfin, un certain échec de la stratégie de Microsoft de la "plate-forme à tout-faire dans le salon", sa console touchant plus un public de hard-core gamers que le grand-public. Il semblerait que la simplicité de la Wii y arrive mieux.
- Le développement commercial du retro-gaming. Si l'on avait déjà eu droit aux consoles comprises dans un joypad à brancher directement sur la télé, ici ce sont les gros acteurs qui se lancent. Personnellement, je pense que cela va plutôt appauvrir le marché (planetemulation qui retire toutes ses roms consoles ou presque) puisque les jeux dispos vont être peu nombreux et surtout se focaliser sur les anciens gros succès. Ca ne va pas vraiment agrandir la connaissance du public (il n'y a qu'à lire les premières récations des jeunes possesseurs de XB360), les petites perles vont juste disparaître de la circulation. Franchement, j'espère me tromper comme je me suis trompé sur la Wii
- Le changement d'analyse des médias quant aux jeux vidéo en Europe. L'accent est toujours mis sur leur aspect dangereux mais le ton devient plus mesuré, les avis plus solides, la connaissance du média plus profonde et les reproches se focalisent sur l'impact social (en particulier l'addiction provoquée par les MMO) plutôt que sur le contenu.
-Mes premiers articles sur Grospixels après quatre années de présence, j'en verse une larme de joie

  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan actu 2006

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)