Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...
267 messages • page
1 ... 6789101112 ... 14
Auteur Des aliens et des predators...
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 13:18
De toute façon, le problème de la série Alien, c'est que ça n'est pas une série.

A L I E N n'a aucun rapport sur le plan du ton et de l'atmosphère, et est concrètement contradictoire, avec Aliens.

Le fait que les aliens soient suicidaires et soient de la chair à canon n'est pas contradictoire avec Aliens (si Ripley toute seule, non entraînée, peut aller au milieu du nid, alors un Predator peut tuer toute un groupe sans problème, et dans le version longue il y a la fameuse scène "lemmings"), mais ça l'est avec A L I E N.

Donc, selon la version que l'on préfère, on peut être agacé par une éventuelle "désacralisation" de la créature ou non. Moi j'ai fait mon deuil dès Aliens, qui est objectivement un bon film mais que je n'aime pas du tout, je me suis même bien amusé lors du premier Aliens vs. Predator (le film). Le truc c'est de ne pas les prendre au sérieux.

Sinon, je n'ai pas vu le film, mais je crois que Laurent dénonce plus la cruauté voyeuriste "snuff movie pour de faux" que le fait de ne pas protéger certaines catégories. Il y avait du tact dans les trois premiers films, qui a cessé au quatrième.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 18:37
Xu, la violence ne me gêne pas s'il y a un propos, quelque chose d'intelligent dans le film (comme dans Hostel Part II, par exemple). Là, ça ressemble pour moi à du racolage étant donné que le reste du film m'a paru totalement raté, et le scénario d'une grande faiblesse. C'est un peu comme quand un groupe de rock joue très fort pour ne pas qu'on discerne la mauvaise qualités de ses compos.

Concernant le casque enlevé, je suis désolé mais c'est du pur fan-service déplacé. Dans le premier Predator, le Pred enlève son casque pour mettre les chocottes à son adversaire humain et le surprendre. Aucune raison qu'il en fasse de même avec un Predalien qui de toute évidence n'a pas peur de lui, lui ressemble, est plus grand, tient mieux sur ses jambes, et s'attaque aux crânes (en plus le cerveau du Pred est très proéminent, c'est comme s'il exposait son point faible). Venant d'un guerrier intelligent et expérimenté, une telle arrogance est étonnante, alors que jusque là il ne prend aucun risque inutile, se mettant même en "camouflé" quand il rencontre des humains.

Ensuite pour moi l'Alien n'est pas une créature kamikaze. Certes James Cameron l'a montré ainsi (et encore, dans la version longue il y a la scène des tourelles qui équilibre un peu), mais l'Alien tel qu'il a été imaginé par Giger et Dan O'Bannon est furtif, garde un temps d'avance, s'expose au minimum et cherche à cacher sa nature. D'accord il est supérieur en nombre dans ce cas, et donc on peut comprendre qu'il attaque frontalement, mais alors là je m'élève contre la facilité avec laquelle le Predator l'extermine, ça en devient ridicule. Je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre ensemble les Aliens et les Predators s'ils ne sont pas mis sur un pied d'égalité.

Désolé quand même du ton virulent de ma critique du film si tu l'as aimé C'est juste que j'estime qu'à ce train là on aura bientôt plus de mauvais films avec des Aliens que de bons.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 06:46
Oh mais rassure toi, je ne l'ai pas mal pris ^^
Tu préférais quoi ? Que je contre-argumente ou que je t'humilie à Kick Off pour laver l'affront ? (choisis bien ta réponse)
Pour le casque, je ne le vois pas comme ça. Je considère ça, dans les deux films, comme une tradition. Un rituel qui consiste à dire "ok, maintenant, on va la jouer à l'ancienne, juste toi et moi". Pour les aliens, on peut considérer de lignée et de génétique (je ne trouve pas le mot correct pour dire "Breed" à cette heure-ci, Jean-Claude sors de ce corps), étant donné que les hôtes successives ne sont pas les même en fonction des films.
Bien entendu, ce sont des éléments qui se prêtent à l'interprétation donc chacun y voit midi à sa porte.
Après, je suis d'accord avec vous pour dire que l'alien, en tant que créature, connaît beaucoup d'incohérences en fonction du film. On peut alors se demander ce que donnerait un affrontement (je ne parle pas que d'une scène unique de combat) entre les deux. Soit ça se règle en quelques secondes soit je souhaite bon courage pour tenir un film entier dessus (Kojima pourrait, avec de longs dialogues entre le predator et son ex-petite amie, désormais en fonction de support militaire sur sa planète d'origine, ainsi que des scènes où l'alien s'entraîne dans la neige en donnant des coups de machoires sur des pièces de viande dans une chambre froide).
...
Bon, je vous laisse, j'ai des coups de fil à passer.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 08:46
Tu as piqué ma curiosité Lolo. Je ne savais même pas qu'un autre film AvP était sorti, et à lire ta critique, je n'ai rien raté...
Je l'ai quand même choppé en anglais pour voir. J'ai rapidement traversé le film, je ne sais pas si c'est l'encodage ou mon moniteur, mais j'ai effectivement l'impression que dans les 3/4 du film, on ne voit absolument rien...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 10:04
Citation :

Le 2008-07-11 06:46, Xuenilom a écrit:
Soit ça se règle en quelques secondes soit je souhaite bon courage pour tenir un film entier dessus (Kojima pourrait, avec de longs dialogues entre le predator et son ex-petite amie, désormais en fonction de support militaire sur sa planète d'origine, ainsi que des scènes où l'alien s'entraîne dans la neige en donnant des coups de machoires sur des pièces de viande dans une chambre froide).
...



Le génie du premier Predator, ceci dit, était que justement c'était un affrontement sur toute la longueur d'un film.

Et on peut avoir de l'action sans démystifier. Membre de l'école "l'alien est une créature sublime et celui du premier film est toujours en parfaite santé, dérivant dans l'espace", je dois dire que le premier Alien vs. Predator (film) ne m'avait pas choqué. Bien sûr c'est une série B tout ça, mais j'ai trouvé le rapport de force équilibré, avec de forts jolis combats. Les aliens massacrent les Predators privés de leurs armes au début, il n'y en a même qu'un qui survive.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 11:13
Je tiens à préciser que même si mes posts ont l'air de faire de moi un fanboy de l'Alien (d'ailleurs je n'achète que des claviers Logitech car il y a un Alien dans le logo de cette société), je suis aussi un inconditionnel du premier Predator, où la mise en scène de McTiernan déchire absolument tout, en particulier lors du combat final.

Il était clair pour moi que l'enlevage de casque pour le combat final est une tradition, mais disons que dans ce second film le Predator fait un usage bien plus intensif de son équipement high-tech, ce qui rend cette manoeuvre un peu incohérente. Et concernant le Predalien, il est déçevant de le voir se comporter à 100% comme un Alien.

Globalement je regrette surtout le choix de réaliteurs et metteurs en scène de seconde zone pour ces deux films (j'adore Event Horizon de Paul Anderson, mais le reste de sa carrière prouve que c'était plus un accident qu'autre chose).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 13:51
Au passage, lu sur http://retrostillalive.canalblog.com/, un retrogamer passionné a pondu un remake du jeu CPC et ça poutre pas mal visiblement : http://www.freewebs.com/derbian/lv-426/index.htm
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 14:14
Et complètement HS, je viens de me payer la version collector de Event Horizon: elle est classieuse


Je vais pouvoir me replonger dans l'un de mes films d'horreur préférés

Leatherface
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 03, 2008
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 14:28
Merci Thezis. Mon avis sur LV-426 c'est ici directement :
http://retrostillalive.canalblog.com/archives/2008/03/13/8307312.html

Pour IsKor, FABULEUX ton édition collector Event Horizon ! Un super package pour un film non moins jouissif !
_________________

Image


  Voir le site web de Leatherface
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 14:38
Leatherface, je viens seulement d'avoir la bonne idée de cliquer sur ta signature et franchement je trouve votre blog à tous les trois excellent, surtout sur des jeux moins connus (Golden Axe Battle : un versus dans l'univers de Golden Axe !!).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 19:08
Citation :

Le 2008-07-11 08:46, IsKor a écrit:
Tu as piqué ma curiosité Lolo. Je ne savais même pas qu'un autre film AvP était sorti, et à lire ta critique, je n'ai rien raté...

Ah, ouais, je vois le genre. C'est son analyse que tu as retenue
La forêt va venir et t'emmener, Iskor. Fais gaffe
Bah après, on aime, on aime pas. Je vous ai déjà dit que j'étais bon public ? ^^U
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 22:56

Citation :

Arrivé à moins d'une minute du générique final, le film nous fait donc comprendre qu'il a trouvé ZE idée pour être subversif tout en expliquant pourquoi à l'époque où se situe le premier Alien personne n'est au courant de l'existence de ces monstres qui ont pourtant fait des tas de victimes humaines.


Ca se passe en quelle année requiem ? parce que le 1er AVP c’était de nos jours. Et le 1er alien c’était super loin de mémoire.

Citation :

Je vomi sur Anderson et sa clique qui on massacré 2 géant de la SF.


S’ils avaient massacré que ça… En fait je viens de vérifier sur sa fichier IMDB, et je pensai qu’il avait un homonyme. Et bien en fait non, c’est le même !!!!
http://www.imdb.com/name/nm0027271/
En fait, à part Mortal Kombat, il a une impressionnante collection de navet. C’est le fils caché de Goddfrey Ho et Bruno Mattei ^^
Sinon je me suis toujours demandé, pour Alien et predator, le monde a été développé par les 1er films. Mais est ce que les dérivés et suite sont fait avec accord/directives des créateurs ou alors c’est du freestyle ? Parce que globalement j’ai jamais compris pourquoi certains disaient que Aliens traduisait l’esprit d’Alien. Vu le peu de chose qu’on a vu de la créature dans le 1er. On peut pas vraiment extrapolé grand-chose, sur leur mode de vie etc….

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 23:50
Citation :

Le 2008-07-11 22:56, RainMakeR a écrit:

Parce que globalement j’ai jamais compris pourquoi certains disaient que Aliens traduisait l’esprit d’Alien. Vu le peu de chose qu’on a vu de la créature dans le 1er. On peut pas vraiment extrapolé grand-chose, sur leur mode de vie etc….

Je pense que tu veux dire "trahissait" et pas "traduisait" ?

Ben il y a deux plans, la cohérence de continuité (les faits), et l'esprit. Sur le plan des faits ça tient à peu près, mais c'est surtout que l'esprit est totalement différent.

L'idée du premier c'est le non dit (on imagine la créature plus qu'on ne la voit), la suggestion, la lourdeur de l'ambiance, et l'idée que c'est une entité increvable, indestructible, ultime. C'est très lovecraftien, avec des bouts de Philip K. Dick dedans (il y a une de ses nouvelles qui colle très bien à l'Alien : c'est une entité qui sait toujours où se mettre et quoi faire pour survivre grâce à un don de prescience).

Dans Aliens, ils se comportent comme des lemmings marchant stoïquement et stupidement vers des mitrailleuses, ils ne réagissent pas quand on leur colle un fusil à pompe dans la bouche ou quand on plaque leur tête contre le mur avec le talon et qu'on les tue avec des balles de petit calibre...

On voit les créatures entièrement, et surtout c'est de l'extermination. Si on compte, vers la fin du film, ils ont à peu près tué tous les aliens, et Ripley arrive sans problème à entrer et ressortir de leur nid. La fin est également un peu ridicule, il aurait fini à la "reine" de faire le tour de Ripley dans son robot, et elle avait tout le temps de la tuer de 1000 mort avant les 30 secondes qu'il lui aurait fallu pour faire demi-tour.

C'est un peu comme si on avait fait une suite à Predator avec un groupe de 30 marines allant sur la planète des Predators et y exterminant la population avec des gros flingues. Ou pire d'ailleurs car le thème militaire était déjà dans le premier Predator. Ou comme si Resident Evil 4 était la suite de Silent Hill 1, 2 ou 3, si tu veux.

Maintenant, une suite à Alien dans le ton de Alien n'aurait eu aucun intérêt à mon avis, et Aliens est un excellent film qui a beaucoup marqué le cinéma, les séries TV (les Borgs et tous les dérivés), le jeu vidéo, et la culture populaire en général. Il est évident que plein de gens préfèrent le second et ça serait snob de dire que Aliens n'aurait pas du être fait, et changer de style pour une suite, c'est estimable. Mais je trouve qu'il y a un gouffre de qualité et de ton entre Alien et Aliens, et je pense que visionner le deuxième avant le premier bousille la vision d'un monument du cinéma.

  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 08:36
Citation :

Le 2008-07-11 19:08, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2008-07-11 08:46, IsKor a écrit:
Tu as piqué ma curiosité Lolo. Je ne savais même pas qu'un autre film AvP était sorti, et à lire ta critique, je n'ai rien raté...

Ah, ouais, je vois le genre. C'est son analyse que tu as retenue
La forêt va venir et t'emmener, Iskor. Fais gaffe
Bah après, on aime, on aime pas. Je vous ai déjà dit que j'étais bon public ? ^^U



Gneugneugneu
Nan, j'ai bien lu ton analyse aussi, et je suis sur que je serai du même avis que toi, puisque je suis très bon public également. Mis à part pour le 1er AvP, que j'avais trouvé scandaleux

Leatherface
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 03, 2008
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 09:38
Citation :
(......)surtout sur des jeux moins connus (Golden Axe Battle : un versus dans l'univers de Golden Axe !!)

Content que le blog te plaise ! Et en effet, Golden Axe en versus déchire sur Saturn, j'y joue encore et c'est pas près de s'arrêter.

Autant au cinéma Aliens et Predators sentent le sapin, autant j'avoue attendre comme un fou Colonial Marines de... SEGA sur Xbox 360 !

Quel sera le jeu qui me fera triper comme Alien vs Predator Jaguar et les 2 versions PC ?


Colonial Marines.
_________________

Image


  Voir le site web de Leatherface
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 12:35
Citation :

Le 2008-07-11 23:50, Simbabbad a écrit:
Dans Aliens, ils se comportent comme des lemmings marchant stoïquement et stupidement vers des mitrailleuses, ils ne réagissent pas quand on leur colle un fusil à pompe dans la bouche ou quand on plaque leur tête contre le mur avec le talon et qu'on les tue avec des balles de petit calibre...

La différence de comportement de l'alien entre les deux films ne s'explique t'il pas par l'effet de groupe : la stratégie d'attaque n'est pas la même.

Et je vais dire un truc peut-être stupide mais est ce qu'il n'y a pas une espèce de sacrifice de l'individu au bénéfice du groupe ? Les aliens massacrés par les tourelles ont vidés les chargeurs, ce qui rend les tourelles inutiles (mais il faut que l'alien soit conscient du concept de munitions .... ) et lors des attaques, l'objectif est clairement de créer le surnombre pour déborder l'adversaire.

J'ai une tendresse particulière pour Aliens car l'idée d'en faire un film d'action était suprenante après le premier opus. Je suis moins fan de la fin du film qui sacrifie une certaine cohérence au profil de scènes fortes.

Par cohérence, j'entends par là qu'à partir du premier affrontement, les marines vont passer du statut de chasseur à celui de proie. Ils ont bien conscience qu'ils sont dépassés et que chaque rencontre sera potentiellement fatale.

Du coup, l'entrée sans encombre dans la ruche de Ripley et le combat avec l'exo-squelette contre la reine sont un peu too much.

  Voir le site web de Panda
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 14:06
Le problème c'est que ça n'est pas très cohérent. Il y avait quoi, 157 colons ? Dans le processus une bonne partie sont sans doute morts sans être fécondés ou s'étant suicidé après avoir compris ce qui se passe, ou ayant tué des foetus aliens (on voit des facehuggers dans des tubes) ou autre, donc, mettons qu'on a une centaine d'aliens.

C'est assez peu. Lors du déroulement du film on les voit à peu près tous. Comme le mode de reproduction implique forcément un hôte, le nombre des aliens est très limité, ils sont très contraints par leur nombre. Foncer devant une tourelle est donc ridicule, et sacrifier des dizaines de membres juste pour une poignée d'hôtes n'est absolument pas logique ni viable. Le groupe ne gagne absolument rien durant cette séquence.

Ce type de comportement est acceptable dans une ruche avec des fourmis ou des abeilles ou comme dans le film Mimic où les créatures naissent directement d'oeufs, à la chaîne, mais dans le cas d'aliens ça n'est pas logique.

Plus largement, on passe d'une fascination pour une créature qui est le survivant ultime, à un film où on les écrase avec un char comme de gros insectes ou on les ridiculise comme la scène avec le marine et le fusil à pompe. J'ai montré le premier puis le second film à un ami qui n'avait jamais vu le moindre film de la série il y a quelques années, dans le premier il flippait avant même que le Nostromo atterrisse, dans le second, après un gros flip dans la scène où les marines sont encerclés et on voit les aliens pour la première fois, c'était le soulagement ("ah, on peut les tuer !") puis la franche rigolade. Le décalage était frappant et le second film pourrit la vision du premier.

Ceci étant dit, c'est vrai que Aliens a vraiment inventé quelque chose, mais il n'est pas logique, comme tu le dis. A la limite je préfère globalement la version courte (qui EST le director's cut), je trouve dommage que la version longue, très mal équilibrée à mon sens, soit devenue la "vraie" version. Plus largement, j'aurais moins de problème avec le film si Cameron avait inventé sa propre bestiole.

Ceux qui ont tout compris à l'alien sont les concepteurs du premier Alien vs. Predator le jeu. Jouer l'alien dans ce jeu était grandiose.

  Voir le site web de Simbabbad
Leatherface
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 03, 2008
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 14:36
Citation :
Ceux qui ont tout compris à l'alien sont les concepteurs du premier Alien vs. Predator le jeu. Jouer l'alien dans ce jeu était grandiose.

Tu parles de quelle version ? Jaguar, PC ou... Les deux ?

Pour les films, j'ai bien aimé ton opinion sur les 2 premiers volets. Ca tranche avec les critiques habituelles. Et en effet, le premier Alien c'est réellement de la flippe grande classe !

  Voir le site web de Leatherface
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 15:34
Citation :

Le 2008-07-12 14:06, Simbabbad a écrit:
Le problème c'est que ça n'est pas très cohérent. [...] Ceci étant dit, c'est vrai que Aliens a vraiment inventé quelque chose, mais il n'est pas logique, comme tu le dis. A la limite je préfère globalement la version courte (qui EST le director's cut), je trouve dommage que la version longue, très mal équilibrée à mon sens, soit devenue la "vraie" version. Plus largement, j'aurais moins de problème avec le film si Cameron avait inventé sa propre bestiole.

Je ne veux pas défendre bec et ongles Aliens, car pour moi Cameron aurait sûrement voulu faire un film dans lequel il inventait sa propre bestiole, mais dans ce cas il n'aurait jamais pu profiter des même moyens (la franchise était rentable d'avance), et donc a tenté de concilier ses intentions et ce qui avait été développé dans le premier Alien, avec un certain opportunisme. Mais on peut faire un lien entre les deux films et rendre le second pas si incohérent que ça.

Dans le premier Alien, l'Alien agit uniquement pour perpétuer sa race. Il est isolé dans un vaisseau, et désire constituer un nid avec des oeufs, de sorte que quand le vaisseau arrivera quelque part ces oeufs pourront éclore et envoyer des face-huggers à l'abordage. Son obsession est donc de constituer ce nid, ce qui n'apparaît pas dans le montage initial malheureusement puisqu'une scène clé à été coupée (Ripley retrouvant Dallas à l'agonie), mais se voit confirmé par l'attitude apathique de l'Alien lors de sa rencontre avec Ripley à la fin : il a fait son boulot et relâche la pression, on se demande même s'il n'est pas en train de crever.

Dans Aliens, on a une colonie d'Aliens déjà formée, qui cherche à défendre sa reine. Les Aliens ne se préoccupent plus de la reproduction de l'espèce et sont devenus secondaires, limite jetables. Ils passent à l'attaque dès qu'une créature étrangère se présente.

Tout ça n'explique pas, en effet, qu'il y en ait autant si les terra-formateurs n'étaient que 157. Et le film ne fait absolument pas peur, il est juste intense. Par contre je trouve que la version longue développe la relation Ripley / Newt, ce qui suffit à la rendre meilleure et assure la cohérence avec Alien 3.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-13 14:24
Ce que tu dis est vrai, et c'est pour ça que j'ai dit dans un post avant que ça tient à peu près sur le plan de la cohérence de continuité (les faits).

Mais malgré tout, une personne qui voit Aliens d'abord ne peut plus prendre le monstre de ALIEN tellement au sérieux car la créature n'est plus du tout porteuse du même symbole. Et la vision qu'on a du film tel qu'il est sorti n'est pas tout à fait la même que la façon dont il avait été conçu au départ : dans le script, c'est vrai que l'alien est sensé être éphémère, et que dans l'esprit des créateurs il est en train de mourir à la fin après s'être reproduit. Mais dans le montage final du film, comme on ne sait pas ce qu'il fait des corps (et que ça panique beaucoup le spectateur), on reste sur le discours de Ash, c'est à dire sur un décalage à la Lovecraft : nous espèce pitoyable perdue dans un espace froid qui va nous détruire, car il est rempli de chose beaucoup plus fortes et très différentes de nous.

C'est comme si j'écrivais une suite à l'Appel de Cthulhu où dans le futur R'lyeh ressortait entièrement des eaux, et que ses milliers de citoyens, physiquement semblables à Cthulhu, attaquaient les villes humaines défendues par des aréronefs hyper sophistiqués qui arrivent globalement à détruire les monstres. Sur le plan des faits/continuité ça tiendrait : il est dit dans l'Appel de Cthulhu qu'il y a d'autres Grands Anciens comme Cthulhu dans R'lyeh, et après tout Cthulhu a un malaise après s'être pris un bateau dans le bide, donc... mais l'archétype, le symbole de Cthulhu serait trahi par cette suite, et si celle-ci devenait plus populaire que l'Appel de Cthulhu, on perdrait quelque chose de fort, et je pense que c'est le cas avec ALIEN.

Ceci étant je n'ai rien contre Cameron, j'ai revu The Terminator sur la 3 il n'y a pas longtemps et je trouve que c'est un grand film. Quand je pense qu'il avait été snobé comme un film bas du front à sa sortie...

Leatherface : merci, il faut dire que j'admire énormément ALIEN (j'ai du mal à ne pas écrire son titre sans me souvenir de la façon dont les lettres apparaissent lors de son générique) ! Et je parlais de Alien vs. Predator sur PC, je ne connais pas la version Jaguar. Le gameplay alien de ce jeu était extraordinaire. Un exploit de ce jeu est d'avoir totalement respecté chacun des trois films/logiques au sein d'un même soft.

EDIT : je suis d'accord avec toi, Laurent, sur la version longue pour tout ce qui est psychologique. On voit mieux le cheminement de Ripley (au début elle flippe sévère), on comprend mieux son traumatisme (dans la version courte son hybernation de 50 ans paraît gratuite) et effectivement Alien 3 prend beaucoup plus d'impact. Mais en tant que structure de film, le film devient trop long, il y a beaucoup de scènes inutiles et la scène des tourelles est absurde. Il faudrait une version intermédiaire.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...

267 messages • page
1 ... 6789101112 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)