Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2009-12-16 19:20
Perso, je trouve que Rare à plus que perdu de sa superbe. J'étais un grand fan du studio lors de sa période N64 mais depuis quelques années, c'est un gouffre ludique à mes yeux. Je n'ai presque rien aimé depuis le passage chez Microsoft. Je parle en mon nom, bien évidemment. Mais cette tendance se retrouve chez certains gamers (je connais plein de déçus de Rare), elle existe, même si elle n'est pas forcément écrasante.
Et puis je vous trouve dur avec Kult (je ne les connais pas, pas de copinage dans ces propos), c'est un site que j'apprécie assez, même si je suis parfois en désaccord avec eux.
Ouais, j'y suis peut être allé fort, si ça se trouve, l'auteur est juste super fatigué et n'a pas eu le temps de réfléchir avant d'écrire son tro... texte parce qu'il avait la tête dans le guidon. Dans tous les cas, je vois vraiment pas ce qu'on peut retirer de son bouzin.
Citation :
en termes de rayonnement, d'influence
C'est super vague ça. Qui peut déterminer l'influence qu'à un jeu comme Nuts & Bolts ?
Le dernier Banjo-Kazooie est juste une admirable leçon de game design et représente clairement l'aboutissement des recherches et des travaux effectués sur l'influence des moteurs physique au sein d'un système de jeu. Il ouvre même tout un tas de perspectives hyper-prometteuses.
C'est le genre de jeu qui devrait être montré en école de game-design.
C'est triste, mais son destin est comparable à celui de Speed Racer. Autre chef d'oeuvre trop avant-gardiste pour trouver son public. A la différence près que la plupart des critiques cinoches ont immédiatement saisi tout le génie de l'oeuvre des Wachowski...
Cerebus Gros pixel
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Posté le: 2009-12-16 19:30
Citation :
Le 2009-12-16 19:08, Laurent a écrit :
C'est pas parce que c'est Camembert qui dit quelque chose que c'est forcément une bêtise, hein...
J'ai jamais dit ça, mais comme lui même est un pro du troll et qu'il me semble faire une référence clin d'oeil à quelques discussions un peu houleuses sur PJ...
En tout cas, selon certains critères qualitatifs (l'influence), on peut trouver Rare décevant.
Citation :
C'est super vague ça. Qui peut déterminer l'influence qu'à un jeu comme Nuts & Bolts ?
Ben quels jeux du genre (si y'en a) reprennent ses mécanismes, combien de dev en parlent, combien de discussions ils font naître à propos de leur mérite sur les forums...
Pour ce que j'en sais Nuts & Bolts est peut-être un chef d'oeuvre miyamotien /5, mais à part ici plus grand monde en parle, peut-être à tort, mais le gars de GK c'est juste pas posé la question, son rédac' lui a dit fais moi une liste, il s'est un peu lâché, y'a pas mort d'homme...
Je n'ai presque rien aimé depuis le passage chez Microsoft. Je parle en mon nom, bien évidemment.
Nan mais les goûts ok.
Mais il faut quand même rappeler que Rare sur N64, c'était quand même des trucs plus obèses que le pire des JRPG comme DK64 ou Banjo Tooie. Ou bien hyper frustrant et avec un game design de merde comme Conker.
Et puis leurs jeux étaient totalement défaillants techniquement. Perfect Dark et Jet Force Gemini tombaient à 10 frames/seconde dès qu'on croisait un ennemi...
En terme de techno pure, Rare a fait ses meilleurs jeux 3D sur XBox/360.
Ludiquement aussi. Oublions deux secondes PDZ et Kameo, il est de notoriété que ces jeux ont été sacrifiés pour sortir en même temps que la 360 (c'est flagrant sur PDZ).
Viva Pinata, c'est juste incroyable en terme de game design et Banjo Kazooie aussi. Et en plus, ces jeux sont beaucoup mieux finis que les 3/4 de ce qu'ils ont fait sur N64.
Alors forcément, quand le rachat par Nintendo a été un suicide qualitatif, je glousse un peu.
Citation :
J'ai jamais dit ça, mais comme lui même est un pro du troll et qu'il me semble faire une référence clin d'oeil à quelques discussions un peu houleuses sur PJ...
Non mais oh hein.
Banjo est sorti depuis à peine un an. Le fait que la critique ne l'ai même pas repéré en dit très long. Mais je suis pas sûr que ce soit le jeu qu'il faille remettre en cause.
Citation :
mais le gars de GK c'est juste pas posé la question, son rédac' lui a dit fais moi une liste, il s'est un peu lâché, y'a pas mort d'homme...
Non mais je suis super intransigeant parce que je suis assez pointu sur le sujet. Le problème reste entier : le type fait le procès à charge d'une société en éludant tout ce qui pourrait entacher son réquisitoire. La démarche est juste profondément malhonnête et difficilement défendable. Encore plus dans le cadre d'un site prétendument objectif comme gamekult.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2009-12-16 20:21
Citation :
Le 2009-12-16 19:36, Camembert a écrit :
En terme de techno pure, Rare a fait ses meilleurs jeux 3D sur XBox/360.
Ludiquement aussi.
D'un autre côté, vu que la 360 est bien plus puissante que la N64, il est bien plus facile de faire une meilleure technique sur 360 que sur N64.
Sinon, pas trop d'accord sur la technique défaillante sur N64. Ok, certains jeux ont sacrifié en fluidité, mais il n'empêche qu'on obtient soit les jeux les plus beaux de la N64 (Jet Force Gemini avec par exemple la claque que représentait le reflet du Nounouss sur la flaque d'eau , Conker qui est super beau aussi), soit des jeux absolument énormes en terme de surface de jeu et de contenu avec de très beaux graphismes (Banjo-Tooie qui, au passage, est un des très rares jeux de la N64 à proposer une vraie ombre aux personnages, aussi bien au duo qu'aux personnages séparés, aux métamorphoses ou à Mumbo, ça m'avait marqué par rapport aux ombres circulaires qu'on avait habituellement).
Edit: A part ça, je suis du genre à me fâcher en lisant la petite phrase sur Grabbed by the Ghoulies dans leur dossier. Et il est clair qu'ils se gardent bien de citer les jeux qui ont eu un très bon accueil ou de parler de leur qualité plutôt que de leur réception.
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Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2009-12-16 20:24
Disons quand même que juste avant de passer chez Microsoft, ils ont sorti Starfox Adventures sur GC, qui ne fait pas l'unanimité sur le game-design, le scénar et l'ambiance, mais par contre est irréprochable sur la finition. Ils n'ont rien fait d'aussi nickel par la suite (Nuts & Bolts est le plus limite avec ses soucis de fluidité).
Je crois que sur N64 le problème est plutôt qu'ils faisaient des jeux qui nécessitaient une 128-bits.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2009-12-16 20:25
Camembert, ce que tu reproche au papier de Kult, tu viens de le faire en évoquant les jeux de Rare sur N64
Banjo Kazzooie ou GoldenEye (que tu ne cites pas) n'avaient pas de "game design de merde", bien au contraire. Sacré farceur ^^
Camembert, ce que tu reproche au papier de Kult, tu viens de le faire en évoquant les jeux de Rare sur N64
La démarche n'est pas la même car je ne fais pas le procès d'une société. Je démontre juste, en argumentant, que Rare version N64, c'était pas tout rose, en tout cas, pas plus que Rare version Microsoft. Le principe du contre-exemple quoi.
Sincèrement, hormis Jet Force Gemini, Perfect Dark, GoldenEye et Banjo Kazooie, le reste me semble déjà plus contestable qualitativement.
Rudolf > les qualités que tu cites sur Banjo Tooie/Jet Force sont toujours présentes. Dans Nuts & Bolts, le moteur gère des centaines d'éléments, avec leur propre physique, dans des univers très très vaste et très très détaillés. Techniquement, c'est juste incroyable pour un jeu de cette génération.
Citation :
Je crois que sur N64 le problème est plutôt qu'ils faisaient des jeux qui nécessitaient une 128-bits.
C'est toujours le cas. Pour re-citer Banjo ou Viva Pinata : ces jeux sont carrément trop ambitieux pour tourner parfaitement sur 360, ce qui explique les quelques saccades qui restent peanuts comparé à ce que la société a pu sortir sur N64.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
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Posté le: 2009-12-16 21:15
Citation :
Le 2009-12-16 20:39, Camembert a écrit :
C'est toujours le cas. Pour re-citer Banjo ou Viva Pinata : ces jeux sont carrément trop ambitieux pour tourner parfaitement sur 360, ce qui explique les quelques saccades qui restent peanuts comparé à ce que la société a pu sortir sur N64.
Oui, je veux bien croire que les limites de la machine sont bien plus supportables sur 360 et que donc l'expérience technique en est meilleure. Le problème, c'est surtout le support et ses limites plus que le talent de développeur de Rare. Pour pas mal de jeux Rare ambitieux sur N64, tu avais toujours des prouesses techniques. On a cité Conker, Jet Force Gemini ou Banjo-Tooie, mais on peut citer aussi Donkey Kong 64 pour le gros travail fourni sur l'animation. Franchement, quand je voyais l'animation des singes (et autres personnages) ainsi que leurs petites expressions faciales et leurs mouvements, je n'avais jamais vu ça avant (et même après) sur N64, ça m'avait impressionné (du coup, ça faisait retour en arrière quand j'ai joué après à Banjo-Tooie qui est sorti après DK64 mais qui conserve l'animation plus rudimentaire du premier Banjo). Par contre, DK64 avait encore des ombres circulaires.
Bon allez, juste pour te faire chier: aucun jeu Rare 360 n'est aussi techniquement abouti que les Donkey Kong Country (claque technique et sonore, animation géniale, pas de bugs, et ça ne rame pas), voilà!
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Disons quand même que juste avant de passer chez Microsoft, ils ont sorti Starfox Adventures sur GC, qui ne fait pas l'unanimité sur le game-design, le scénar et l'ambiance, mais par contre est irréprochable sur la finition.
Bah dans le fond c'est un zelda avec FOX à la place de Link. C'est dommage qu'ils aient pas gardé les spécificités de starfox. Genre un jeu à la Zelda mais ave cde gros morceau de shoot dedans. Un peu comme Starfox Assaut en fait.
Edit: Bon sang je reve pas, vous avez ressucitez Bruno o/
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Jika Pixel planétaire
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Posté le: 2009-12-17 10:18
Citation :
Le 2009-12-16 21:15, Rudolf-der-Erste a écrit :
Bon allez, juste pour te faire chier: aucun jeu Rare 360 n'est aussi techniquement abouti que les Donkey Kong Country (claque technique et sonore, animation géniale, pas de bugs, et ça ne rame pas), voilà!
Viva Pinata Trouble in Paradise... Certainement un des jeux les plus beaux de la 360, également un des plus originaux et frais, et assurément un des projets Rare les plus maitrisés depuis de nombreuses années.
Quel dommage que personne n'y ait joué...
Et surtout, ce qui a tendance à bien m'énerver, c'est que tout le monde revient sur PDZ, mais Viva Pinata, c'est comme si c'était jamais sorti. Même chose pour Jetpac Refuelled.... D'accord, on peut ne pas aimer un jeu mais de là à l'ignorer quand on regarde Rare dans sa globalité...
Enfin bon, joue à ca Rudolf et après ton avis changera.... ^^
dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
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Posté le: 2009-12-17 10:27
Citation :
Le 2009-12-16 20:24, Laurent a écrit :
Disons quand même que juste avant de passer chez Microsoft, ils ont sorti Starfox Adventures sur GC, qui ne fait pas l'unanimité sur le game-design, le scénar et l'ambiance, mais par contre est irréprochable sur la finition. Ils n'ont rien fait d'aussi nickel par la suite (Nuts & Bolts est le plus limite avec ses soucis de fluidité).
Je crois que sur N64 le problème est plutôt qu'ils faisaient des jeux qui nécessitaient une 128-bits.
Laurent, je ne suis pas du genre à appuyer très très très vivement un propos mais là tu viens de tout synthétiser en une seule phrase.
Rare sur N64 était ambitieux, glorieux, flamboyant (des qualificatifs que les "nostalgiques" attribuent à Sega).
Rare aujourd'hui est un bon éditeur.
Donc oui ce studio a baissé qualitativement parlant, même si Conker sur Xbox était à nouveau une preuve de leur maitrise de la technique...
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Milcham Gros pixel
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Posté le: 2009-12-17 10:57
Dans le même temps, qui se souvient franchement de Diddy Kong Racing, par exemple ? Le temps fait son tri, ça vaut pour tous les éditeurs...
Personnellement je ne trouve pas que les jeux Rare aient baissé en qualité, pour ce que j'en ai joué. J'ai toujours vu Rare (à partir de la N64) comme un éditeur ambitieux, éventuellement attachant, mais certainement pas perfectionniste. PDZero n'est pas moins bien fini qu'un Jet Force Gemini, son seul "tort" c'est d'avoir tenté une synthèse des sensations des FPS de l'ère N64 et de ceux de l'ère Xbox : ça n'a vraiment convaincu aucun des deux camps, il a fallu que des gens se donnent la peine de l'apprécier pour ce qu'il est. C'était mon cas.
Bref les univers Rare collaient clairement à l'esprit N64, ils le définissaient même ; mais au sein de la prod Xbox (360 surtout) ils sont d'emblée marginalisés.
En revanche, ce qui m'exclut de fait de plusieurs de leurs productions actuelles, et apparemment les meilleures - comprendre Nuts & Bolts et les Viva Piñata - c'est... leurs graphismes. Ils sont tellement colorés que ça m'en fait sincèrement mal aux yeux, mal au crâne. Je trouve dommage de passer à côté de très bons jeux, mais la démo de Nuts & Bolts m'avait convaincu d'une seule chose : je ne peux pas y jouer. Les jaunes ne sont plus jaunes, ils sont dorés ; les bleus, les violets, les rouges sont fluos. Je ne peux pas, c'est aussi radical pour moi que le mal de mer des FPS pour d'autres. Là où je m'interroge c'est que leurs prods sur N64 n'étaient pas forcément moins colorées. Je suspecte le bloom et les quinze mille autres effets graphiques.
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Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2009-12-17 10:57
dante, je pense que Nuts & Bolts est ambitieux et flamboyant, si tu n'y as pas joué je te le recommande chaudement. Et ne te fie pas aux impressions laissées par la démo, un tel titre ne peut pas être digéré en 10mn de jeu, c'est une expérience unique et marquante.
En tout cas le résumer à deux lignes lapidaires et cyniques simplement parce qu'il ne s'est pas vendu, c'est nul, c'est déprimant, ça dénote d'une vision des choses désabusée à l'extrême. Et qu'il y en ait qui se marrent devant ça et se disent "ouah, bien envoyé", c'est encore pire.
On ne le dira *jamais* assez.
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2009-12-17 11:02
Nuts and Bolts et Viva Pinata 2 sont deux des jeux les plus originaux qui soient sortis ces dernières années. Au niveau de leur game design, j'entends.
Dante, tu DOIS les essayer !
camite Pixel monstrueux
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Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2013 De : Sallanches
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Posté le: 2009-12-17 11:03
Le problème de ce genre d'articles "Monsieur Spleen vous parle", c'est que si ce n'est pas au moins un peu drôle, c'est sans intérêt. J'en sais quelque chose pour avoir tenté un truc de ce genre il y a quelques années, ça avait été moyennement apprécié ^^
Pour mes deux centimes sur Rare, je dirais qu'ils n'ont pas fait que des chef-d'oeuvre sur N64 mais qu'ils en ont fait au moins un sur 360 (Viva Piñata). J'ai adoré Kameo et si je n'y ai pas encore joué, j'ai Nuts and Bolts depuis un moment et je suis tout disposé à l'aimer. A mon avis ce n'est pas Rare qui a changé/perdu en panache. Ce sont les joueurs.
dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
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Posté le: 2009-12-17 11:07
Je vais peut être vous faire confiance pour N&B:D
La dernière fois où j'ai suivi l'avis de grospix sur un jeu qui à priori ne m'interessait pas c'était pour Trial HD, et c'est le jeu auquel je joue le plus depuis
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
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Posté le: 2009-12-17 11:08
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Le 2009-12-17 10:27, dante2002 a écrit :
Rare sur N64 était ambitieux, glorieux, flamboyant (des qualificatifs que les "nostalgiques" attribuent à Sega).
Rare aujourd'hui est un bon éditeur.
Donc oui ce studio a baissé qualitativement parlant, même si Conker sur Xbox était à nouveau une preuve de leur maitrise de la technique...
Mais Rare est toujours monstrueusement ambitieux, Camembert se tue à le dire depuis une page! (pas que Camembert, d'ailleurs, je note, et c'est tant mieux)
Nuts & Bolts, c'est l'un des jeux les plus ambitieux sortis ces 5 dernières années. Aucun autre jeu n'a jamais tenté de faire ce que N&B fait avec son moteur physique, et le résultat est phénoménal.
C'est un jeu majeur de la 360, dont je suis aussi dégoûté que Cam' qu'il n'ait pas eu le succès qu'il méritait. (d'un autre côté, je reconnais moi-même que si je ne l'avais pas reçu par hasard à la place de Mirror's Edge, je n'y aurais peut-être jamais touché)
Moi, ce qui m'embête vraiment, c'est qu'ils viennent d'être transformés en usine à démos Natal. Qu'un studio comme Rare soit réduit à faire des gimmicks jetables façon Wii Sports, ça me fend le coeur.
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Le problème de ce genre d'articles "Monsieur Spleen vous parle", c'est que si ce n'est pas au moins un peu drôle, c'est sans intérêt. J'en sais quelque chose pour avoir tenté un truc de ce genre il y a quelques années, ça avait été moyennement apprécié ^^
Ca c'est vrai. Ton article avec Tony était drôle par contre. Ce que je trouve dur, c'est peut-être du corporatisme quand j'écris ça , c'est de tomber sur le gars de GK comme s'il était le seul à avoir jamais écrit un article un peu nazos... Ce qu'il faut dénoncer c'est cette manie des listes de fin d'année que les joueurs se linkent, qu'ils discutent incessamment (et de ça je suis aussi coupable), et qui sont fondamentalement creuses.
Pour revenir à Rare, un jeu comme Viva Pinata est tout de même assez étrange. J'ai lâché assez vite parce que c'est pas mon genre, mais j'ai surtout l'impression que pour un jeu a priori destiné aux casus, vendus pour les enfants, ait un tutorial aussi énorme... Je veux dire pendant une heure ou deux au début du jeu, il y a des tas d'instructions qui te poppent dessus, tu captes pas tout... Dans le même genre Farmville est tout de même violemment plus efficace. Et c'est le jeu Facebook qui va rester dans les mémoires, quand bien même il serait moins profond que Viva Pinata...
Bref sous couvert de truc coloré, c'est un jeu pour hardcores, et combien de hardcores regardent encore un jeu avec cette esthétique enfantine ? Je dis pas que ces joueurs ont raison, j'essaye juste de voir d'où proviennent les relatifs soucis d'image de Rare.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2009-12-17 11:57
Je pense que les soucis d'images de Rare viennent du fait que personne ne gère leur image, justement. C'est une société qui historiquement n'a jamais voulu communiquer, et ils sont financés/vendus par des gens qui ne les comprennent pas. C'était facile d'associer Rare à la production Nintendo parce qu'il y avait une base, un repère, mais tout construire autour d'eux, c'est la quadrature du cercle.
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