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Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star, une série tombée dans l'oubli? (Edit: pas tout à fait visiblement)
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Auteur Phantasy Star, une série tombée dans l'oubli? (Edit: pas tout à fait visiblement)
Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-08-28 00:25
Bon, là j'ai un peu avancé. Je viens de battre la Dark Force pour la première fois. Je dois avouer que l'entité est assez impressionnante visuellement. Là je suis à la recherche d'une tour sur Dezolis, mais je suis complètement bloqué et n'arrête pas de tourner en rond. Je finirai bien par trouver.

Citation :
Intéressant à lire tous ses avis...

Cela me réconforte dans ma vision de PSII : ce jeu est vraiment difficile d'accès et exigeant. Néanmoins, plus je lis des avis sur PSIV, plus je me dis que je vais bientôt sombrer et me procurer ce jeu malgré son prix scandaleux sur le net.


Ca y est, déjà de retour parmi nous!

Je ne sais pas à quel point le II est dur, mais en revanche le IV n'est pas dur du tout, et pourtant je n'ai pas joué à beaucoup de RPG dans ma jeune vie. Je traverse les donjons sans trop de difficulté (voire aucune) et les boss ne me posent pas trop de problèmes. Comme tu as sans doute joué à bien plus de RPG que moi, tu devrais y arriver les doigts dans le nez. Bref je te recommande chaudement ce jeu car pour le moment il est génial.

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Markadet
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Posté le: 2006-08-28 06:38
Le différence de difficulté entre le 2 et le 4 est énorme. Dans le 2 le joueur est harcelé dès qu'il sort d'une ville. Chaque donjon est hyper stressant, on à déjà des chances de mourir sur le chemin menant au donjon, et une fois arrivé il est très fréquent de devoir faire demi tours et rentrer à la ville, pour réesssayer après. Dans ces conditions le joueur est tout entier investi dans ce qu'il fait (choix difficiles comme de décider si l'on contine au risque de mourir ou si on fait demi tours, stress dans les labyrinthes car il sait qu'il ne tiendra pas longtemps) ; alors que le 4 est une promenade.

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Markadet
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De : Tours

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Posté le: 2006-08-28 13:04
Articles Wikipédia qui n'attendent que vos contributions (ils font partie des premiers trucs que j'ai fait en arrivant sur Wikipédia) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phantasy_Star_(série)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phantasy_Star_(jeu_vidéo)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phantasy_Star_II
etc. (y'a qu'à cliquer pour voir les autres)

Souvenirs souvenirs... PSII est un des jeux dont l'effet "madeleine de Proust" est le plus puissant chez moi.

[ Ce Message a été édité par: Markadet le 2006-08-28 13:04 ]

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2006-08-28 19:02
Ca y est c'est malin je me suis acheté Phantasy star collection sur GBA, qui regroupe les 3 premiers épisodes.

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2006-08-28 19:31
Citation :

Le 2006-08-28 06:38, Markadet a écrit:
Le différence de difficulté entre le 2 et le 4 est énorme. Dans le 2 le joueur est harcelé dès qu'il sort d'une ville. Chaque donjon est hyper stressant, on à déjà des chances de mourir sur le chemin menant au donjon, et une fois arrivé il est très fréquent de devoir faire demi tours et rentrer à la ville, pour réesssayer après. Dans ces conditions le joueur est tout entier investi dans ce qu'il fait (choix difficiles comme de décider si l'on contine au risque de mourir ou si on fait demi tours, stress dans les labyrinthes car il sait qu'il ne tiendra pas longtemps) ; alors que le 4 est une promenade.


Rhalala oui , c' est exactement cela
Et je me souvient même que l' on reflechissait à deux fois lors d' une intersection pour ne prendre une mauvaise direction et même de bien prendre les détours des couloirs à la corde pour limiter les déplacements et donc limiter des combats inutiles voir fatals.

Le III est un chouïa moins dur, mais dès la première grotte on rencotre tout de même cette difficultée.
_________________

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Dzeuss
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Posté le: 2006-08-28 23:23
Citation :
Ca y est c'est malin je me suis acheté Phantasy star collection sur GBA, qui regroupe les 3 premiers épisodes.


Ha bon choix ... cependant un petit bémol pour PS II version GBA ... heu comment dire ... ha oui :

Citation :
je me souvient même que l' on reflechissait à deux fois lors d' une intersection pour ne prendre une mauvaise direction et même de bien prendre les détours des couloirs à la corde pour limiter les déplacements et donc limiter des combats inutiles voir fatals.

Et en général aux intersections on se risque à avancer de 2 ou 3 cases d'un côté puis de l'autre pour tenter (en vain biensur mais qui ne l'a pas fait) de deviner lequel est un cul de sac, histoire une fois de plus de limiter les déplacements au strict nécéssaire.

Donc, trève de digression, quel est ce défaut de PS II sur GBA ?

Bha le fait que l'écran soit rogné en haut et en bas !! Bref les donjons de PS II avec une visibilité encore réduite ça demande une zen attitude à toute épreuve...
...sans égaler quand même le coup de la baleine dans Breath of Fire 2, qui sur GBA était une torture (pour ceux qui ont eu la chance de s'y essayer).


Sinon concernant la difficulté de PS II il est vrai qu'il fallait souvent battre en retraite en plein donjon mais au moins on garde la maîtrise de A à Z et si l'on est prudent on peut facilement éviter le Game Over.
Ce qui n'est pas aussi évident dans PS IV (les niveaux avancés principalement). Car quel élément était (quasi)absent de PS II et est revenu dans le IV ? Les boss biensur !

Ainsi le joueur habitué à PS II se lancant dans PS IV s'avance confiant dans les donjons, même lorsque les combats deviennent plus rudes il se dit qu'il a vu pire, mais lorsque par reflexe il s'imagine atteindre la sortie c'est un vilain boss qui lui tombe dessus et peut le pousser au Game Over.


Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-08-28 23:44
Citation :
Ainsi le joueur habitué à PS II se lancant dans PS IV s'avance confiant dans les donjons, même lorsque les combats deviennent plus rudes il se dit qu'il a vu pire, mais lorsque par reflexe il s'imagine atteindre la sortie c'est un vilain boss qui lui tombe dessus et peut le pousser au Game Over.


Justement je ne connais pas Phantasy Star II, mais je connais davantage Final Fantasy où il y a un boss dans beaucoup plus de donjons, donc je me fais moins surprendre par les boss de Phantasy Star IV. Il y a également une chose qu'il faut préciser pour ceux qui ne connaissent pas la série: il est impossible de sauvegarder dans les donjons de Phantasy Star IV, et j'imagine que ce doit être le cas des autres épisodes. C'est un aspect qui m'a beaucoup troublé au début, moi qui suis habitué à trouver des points de sauvegarde juste avant un boss. En revanche, un sort nous permet de nous téléporter hors du donjon, ce qui nous permet de sauvegarder et de nous reposer dans une auberge si besoin est. Ainsi, je me téléporte deux ou trois hors du donjon avant d'arriver à la fin pour ne pas trop me faire surprendre et sauvegarder mon expérience et mes objets acquis. Ca ne me dérange pas de recommencer les donjons car les personnages se déplacent assez rapidement contrairement à un Final Fantasy .
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Markadet
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Posté le: 2006-08-29 12:25
Citation :

Le 2006-08-28 19:31, vovo a écrit:
prendre les détours des couloirs à la corde pour limiter les déplacements et donc limiter des combats

Hahaha je n'y pensais plus mais c'est vrai, je crois qu'on a tous fait ça dans ce jeu

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Dzeuss
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Posté le: 2006-08-29 12:56
Ou encore dans le même ordre d'idée le donjon avec les surfaces mortelles (qui diminuaient les points de vie) où l'on préférait parfois traverser une de ces cases et perdre quelques points de vie plutôt que de se risquer à faire un détour d'une douzaine de cases !

PS II le pionnier du "survival-RPG" !

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-09-04 22:09
Allez, j'ai fini par craquer. Je viens tout juste de me commander Phantasy Star II (complet) à un prix correct. Le même vendeur avait également le 3, mais je l'ai enlevé du panier car ça commençait à faire trop cher (surtout avec Secret of Mana complet). Apparemment, je risque d'en baver vu que ce jeu est difficile. Mais je n'ai pas pu résister à la tentation car l'univers de Phantasy Star IV me plaît beaucoup et me donne envie d'en savoir plus. De plus, à partir du moment où j'accroche à un univers, je suis capable de surmonter beaucoup de difficultés: je suis du genre patient. Bref on verra bien.

En attendant, je vais continuer à jouer au 4 car je n'y ai plus touché depuis le dernier message que j'ai posté sur ce topic (il faut dire que Panzer Dragoon et Shenmue 2 m'ont beaucoup occupé ). Là je vais m'y remettre sérieusement: je vais passer à la vitesse supérieure.

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Markadet
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De : Tours

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Posté le: 2006-09-05 02:20
Bonne idée! Tu vas découvrir ce que "levelling" veut dire (et "musique sublime et ambiance inoubliable" aussi d'ailleurs)

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2006-09-05 17:07
Quand t'es vraiment bloqué va matter les maps de dongeons sur le net, ça t'évitera les crises de nerf ^^. A moins que tu aies la chance d'avoir le hintbook qui était livré avec à l'époque.
Je suis un peu plus réservé quant aux musiques mais elles sont très sympa quand même. Scénaristiquement, même si la mise en scène est un peu moins performante que pour le IV (pas de cinématiques en images fixes), ça tient très bien la route,cet épisode aussi réserve quelques chocs dont un majeur, à croire que les créateurs la série les affectionnent particulièrement.

C'est ce qui manque le plus au III eme épisode, beaucoup plus que sa réalisation ou son ergonomie: une vraie profondeur dans le scénario ainsi que dans la personnalité des protagonistes.

MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

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Posté le: 2006-09-06 11:34
Citation :

Le 2006-08-28 23:23, Dzeuss a écrit:
...sans égaler quand même le coup de la baleine dans Breath of Fire 2, qui sur GBA était une torture (pour ceux qui ont eu la chance de s'y essayer).

Peux tu expliquer ce "coup de la baleine" s'il te plait?

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Dzeuss
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Messages : 816

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Posté le: 2006-09-06 19:57
Citation :
Peux tu expliquer ce "coup de la baleine" s'il te plait?


Après vérification il s'agit d'un autre niveau utilisant le même thème graphique (genre organique à base de rose) mais le problème reste entier.

Il s'agit d'un niveau bien labyrinthique que l'on parcourt avec au centre de l'écran un large cercle au sein duquel les murs n'apparaissent pas ... une zone aveugle.

Du coup il faut progresser en essayant de memoriser la geographie du niveau lorsque celui-ci apparait en périphérie de ce cercle, d'où le problème sur GBA, l'écran etant rogné verticalement il ne reste pour se réperer que les bords gauche et droit.


Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2006-09-07 16:14
Lu sur gamekult : http://www.gamekult.com/articles/A0000050809/

Charts Japon : PSU numéro un

Par Puyo, Gamekult.com
Business, posté le jeudi 7 septembre 2006 à 10h 23

"Voici les 10 meilleures ventes de la semaine au Japon. Il s'agit des ventes réalisées sur la période du 28 août au 3 septembre, fournies par l'institut japonais Media Create. Malgré de nombreux problèmes au lancement et la suspension du service en ligne jusqu'à octobre, un comble, Phantasy Star Universe version PS2 a séduit plus de 120.000 acheteurs en première semaine, une performance honnête, loin d'être négligeable. Reste à voir quelle incidence auront les problèmes de serveur sur les ventes dans les semaines à venir. [...]"
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Jika
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Posté le: 2006-09-07 16:31
Oui, effectivement, ca faisait un bail qu'un jeu sega n'avait pas été premier des ventes au Japon (Mushiking sur GBA ?).

Mais voila...

"Raté, c'est sans doute l'adjectif le moins virulent pour qualifier le lancement japonais du jeu en ligne Phantasy Star Universe. Suite aux nombreux bugs constatés par les utilisateurs (connexion impossible, personnages interchangés, problèmes dans le jeu), Sega a été contraint de suspendre le service en ligne pour une maintenance en bonne et due forme, avant de reprendre hier 6 septembre... sous forme de bêta. En conséquence, les données de jeu en ligne accumulées depuis le 31 août, jour du lancement, ont été purement et simplement effacées. Malgré les nombreux reports et les phases de test avant la commercialisation du jeu, Sega est donc reparti pour une nouvelle phase d'essai, qui aura lieu au Japon durant le mois de septembre, avant une reprise du jeu normal courant octobre ; le mode solo est bien entendu jouable durant la maintenance. L'éditeur a déjà évoqué une possibilité de ré-initialiser le statut des personnages enregistrés durant la période précédant le second lancement. Pour éviter une désertion générale, l'éditeur renouvellera courant octobre son offre d'essai, un mois de jeu gratuit pour chaque nouveau compte PSU. Espérons que la sortie du jeu aux Etats-Unis et en Europe n'ait pas à subir les mêmes contretemps, sur PS2, Xbox 360 et PC. La version américaine sortira le 24 octobre, la version européenne est toujours attendue pour la fin de l'année." (source : gamekult)

Et là, c'est quand même la mega lose...

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-09-07 17:55
Citation :
Quand t'es vraiment bloqué va matter les maps de dongeons sur le net, ça t'évitera les crises de nerf ^^. A moins que tu aies la chance d'avoir le hintbook qui était livré avec à l'époque.


Malheureusement, non. Je pense que je suivrai ton conseil.

Citation :
"Raté, c'est sans doute l'adjectif le moins virulent pour qualifier le lancement japonais du jeu en ligne Phantasy Star Universe. Suite aux nombreux bugs constatés par les utilisateurs (connexion impossible, personnages interchangés, problèmes dans le jeu), Sega a été contraint de suspendre le service en ligne pour une maintenance en bonne et due forme, avant de reprendre hier 6 septembre... sous forme de bêta. En conséquence, les données de jeu en ligne accumulées depuis le 31 août, jour du lancement, ont été purement et simplement effacées. Malgré les nombreux reports et les phases de test avant la commercialisation du jeu, Sega est donc reparti pour une nouvelle phase d'essai, qui aura lieu au Japon durant le mois de septembre, avant une reprise du jeu normal courant octobre ; le mode solo est bien entendu jouable durant la maintenance. L'éditeur a déjà évoqué une possibilité de ré-initialiser le statut des personnages enregistrés durant la période précédant le second lancement. Pour éviter une désertion générale, l'éditeur renouvellera courant octobre son offre d'essai, un mois de jeu gratuit pour chaque nouveau compte PSU. Espérons que la sortie du jeu aux Etats-Unis et en Europe n'ait pas à subir les mêmes contretemps, sur PS2, Xbox 360 et PC. La version américaine sortira le 24 octobre, la version européenne est toujours attendue pour la fin de l'année." (source : gamekult)

Et là, c'est quand même la mega lose...


Effectivement, c'est malheureux. Pour une fois qu'un jeu Sega se vend très bien, ils trouvent quand même le moyen de tout gâcher. Ils ont intérêt à réparer ça, et vite fait.

Sinon, de mon côté j'ai un peu avancé. Là j'en suis au château spatial. Je dois avouer que cet endroit est assez stressant. A mon avis, c'est le donjon le plus long et labyrinthique qu'il m'ait été donné de faire dans ce jeu. Là j'ai été obligé de battre en retraite en me téléportant hors du donjon, car ça commençait à devenir vraiment stressant: mes personnages n'avaient plus beaucoup de magie et je n'avais pas envie de perdre toute l'expérience et les objets acquis jusqu'à maintenant. En plus, comme il n'y a pas de sauvegarde à l'intérieur des donjons, j'ai toujours peur de tomber sur un méchant boss qui anéantirait toute mon équipe en un rien de temps. Avant d'y revenir, je vais quand même m'acheter les armes et les armures les plus performantes car je n'avais pas assez d'argent juste avant.
A part ça, le jeu est toujours aussi bien.

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-09-13 01:54
Facile? Promenade de santé? Ouais, enfin, il ne faut quand même pas exagérer.
Là j'en suis toujours au château spatial, et j'estime l'avoir assez vu. Bon, j'ai battu facilement le trio après avoir parcouru un long chemin. Après être sorti du donjon et avoir sauvegardé, j'ai continué puisque la barrière invisible a été détruite depuis que j'ai battu le trio. Mais là je bloque sur un boss un peu dur et pas très gentil, un certain Lashiec. Ca fait cinq fois que j'essaie de le battre, et pas moyen. Il m'énerve avec ses attaques groupées, thunder machin et surtout l'attaque Another Gate. Je ne sais plus trop quoi faire pour le battre, à part monter mon niveau, mais j'estime qu'il est suffisant (Chaz est au niveau 31). Ce qui est énervant aussi, c'est que le chemin sous-terrain qui mène au boss est assez long, donc je dois me refarcire beaucoup de combats aléatoires.
Là je dois dire que c'est la première véritable difficulté que je rencontre.

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Jika
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Posté le: 2006-09-13 10:04
(Note pour Rudolf : avec tes conneries de topic remontant de vieux souvenirs agréables, je suis sur une enchère sur ebay pour prendre PSIII à bas prix... Rha, après ca, il me manquera plus que le IV ! ^^)

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-09-13 19:44
Citation :
(Note pour Rudolf : avec tes conneries de topic remontant de vieux souvenirs agréables, je suis sur une enchère sur ebay pour prendre PSIII à bas prix... Rha, après ca, il me manquera plus que le IV ! ^^)


Plaît-il?

N'empêche, tu ne sais pas ce que tu rates avec Phantasy Star IV. C'est vraiment bête que tu ne l'aies pas, tout ça parce qu'il est un peu cher. Ah la la! Quel dommage! Je n'envie pas ta situation.

Sinon, j'ai enfin battu Lashiec de justesse: ma situation était plus que critique. Ensuite, j'ai fini la Garuberk Tower, j'ai battu la Dark Force II avec une facilité déconcertante et j'ai battu la Dark Force III avec un peu plus de mal (il me restait un seul survivant). Maintenant je dois aller à... non, je préfère laisser la surprise pour ceux qui ne connaissent pas le jeu (comme Jika ).
Mais avant de continuer, je vais terminer les missions de la Hunter Guilde (il m'en reste quatre).

Il est vraiment bien ce jeu. Je me demande ce que tu attends pour le prendre, Jika.

Edit: Sinon, avant-hier j'ai reçu Phantasy Star II. Ouch! Ca fait un peu mal! Ca se voit que c'est un des premiers jeux Megadrive. Entre Phantasy Star II (1989) et Phantasy Star IV (1994), il y a une grande différence. Le jeu en lui-même n'est pas moche: je dirais que graphiquement il est sobre. En revanche, l'interface est encore plus rigide: à côté de ça l'interface de Final Fantasy IV me semble avant-gardiste. En plus on ne peut pas sauvegarder n'importe où sur la carte. Bref je pense que je jouerai à ce jeu quand j'aurai du temps devant moi.

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