Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Total War - La série
54 messages • page
123
Auteur Total War - La série
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-08 00:21
J'ai eu le plaisir de trouver une beau gros carton dans ma boîte aux lettre, aujourd'hui. Me voici donc en possession de ce sympathique coffret avec les trois jeux et leurs extentions, avec en bonus un dvd documentaire, des artworks, et la bo des jeux.

A priori, je devrais avoir de quoi m'occuper pendant les dix prochaines années !

Je viens de passer quelques heures sur Rome total War, et je comprends ton enthousiasme, Thezis. Les possibilités foisonnent, et la richesse semble assez hallucinante. Je vais vite virer associal, moi !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-08 21:24
Cham', tu ne sais pas à quel point tu me fais plaisir SI cet article a convaincu un Grospixellien de sauter le pas et qu'il prend du plaisir avec TW, alors je suis heureux
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-31 01:45
Up! Je viens d'installer la version Gold (disponible dans le pack édité par SEGA) de Medieval Total War et c'est du très beau boulot. Les développeurs ont ajouté plusieurs nouvelles unités (sans doute une conquantaine) ainsi que plein de petits détails qui rendent l'ergonomie et le confort de jeu encore plus réussis. J'ai rarement vu une réédition réalisée avec autant de soin. J'espère qu'il en est de même avec les autres jeux de la série disponibles dans le coffret.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-04-01 23:03
Citation :

(sans doute une conquantaine)


C'est un nouveau mode de calcul que tu nous propose ?

EDIT: Après vérification googlesque, toutes mes excuses aux amis belges qui nous lisent ^^

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-04-02 01:25
Savais-tu que je te zutte? Et fort encore bien.

Edit : de fait, google nous montre ce qu'est un conquantaine :



  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 21:47
Après avoir pendant pas mal de mois carburé à Rome et Barbarian Invasion, je me suis enfin lancé sérieusement dans Medieval (tout ce qu'il me faut en période d'examen : un petit jeu défoulant avec des parties courtes ), et ça fait du bien par où sa passe !

J'avais un peu peur d'être déçu après avoir pris mes habitudes sur Rome mais, mis à part les batailles qui donnent un peu mal au crâne, Medieval me parait plutôt plus riche que son petit frère. D'un pur point de vue stratégique, il me semble plus exigeant et difficile. Le terrain délimité en cases oblige à bien mieux réfléchir au placement de ses armées.
Quant à la religion et aux rapports avec le pape, ils sont vraiment intelligemment rendus.
Et puis la diplomatie me parait assez fiable, là où dans Rome, une alliance n'a à peu près aucun effet pour peu qu'une frontière avec un "allié" soit un peu trop dégarnie.
Quant au reste, il n'a même pas pris un coup de vieux techniquement (à part les batailles, bien sûr). L'aspect jeu de plateau a un certain charme, et la carte dessinée alliée aux musiques plongent direct dans l'ambiance.

Ce qui est clair, c'est que je suis reparti pour quelques dizaines d'heures !

(par contre, je suis un peu déçu : je n'ai pas encore rencontré de conquantaine. Ca va venir bientôt, je pense.)

P.S. : Ah oui, et puis, lutter contre les hérétiques à coup de croisades et d'inquisitions, il y a pas à dire, c'est génial. Nobody expects the spanish inquisition !!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 14:23
N'hésite pas à poster tes impressions de Rome TW, mon ordi n'est aps assez puissant pour le faire tourner. Ce que tu en dis est déjà est un peu triste et rejoind ce qu'en disent tous les fans : la série ne cesse de se simplifier alors que ls développeurs promettent toujours l'inverse.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 16:06
Rome TW est un excellent jeu de manière générale. Il possède seulement quelques défauts qui gâchent un peu l'ensemble.

En premier lieu, le jeu est bien plus complet quand il s'agit de jouer une faction romaine. Dans ce cas-là, il faut parvenir à gérer sa popularité auprès du sénat (qui aime que l'on fasse ce qu'il demande, sans être trop ambitieux) et du peuple (qui aime les conquérants et les exploits rapides), jusqu'à l'inévitable guerre civile. On peut rajouter à ça le cursus honorum. Quand le sénat nous aime bien, les membres influents de la famille reçoivent différentes fonctions (questeurs, prêteurs, etc.) qui leur donnent divers avantages.

Ces paramètres qui sont assez intéressants à prendre en compte disparaissent logiquement quand on joue une faction non-romaine, sans qu'il y ait d'équivalents. Les autres factions apportent quand même une diversité bienvenue (foncer sur les belles rangées de légionnaires avec ses guerriers gaulois hurlants ou ses éléphants de combats, ça n'a pas de prix !)), mais leur arbre technologique et la variété de leur troupe sont incomparables avec ceux des Romains (à l'exception peut-être des Séleucides, qui permettent des styles d'armées assez variés). Les factions barbares sont par exemple très vite au bout de leurs capacités. Elles sont sympathiques à jouer et demandent un peu de finesse dûe à leurs faibles unités, mais on s'en lasse assez vite. Idem pour les Grecs, qui se reposent à 99% sur leurs hoplites.

On peut aussi regretter des erreurs historiques bien grossières, comme la faction egyptienne complétement anachroniques. Alors que leurs troupes devraient ressembler à celles des Macédoniens et des Séleucides, les Egyptiens ont des unités stéréotypées (style "gardes du pharaon"). J'imagine que c'est une volonté des développeurs, jugeant que les joueurs préféreraient quelque chose de plus "local".

On sent bien que le fond du jeu a été pensé pour les Romains, et que les autres factions ne sont à la base que des challengers. C'est peut-être une impression vu que je manque de recul, mais les factions de Medieval me semblent plus homogènes et équilibrées.

Les objectifs de victoires sont aussi assez limités. On a le choix entre campagne courte et campagne longue. La courte demande simplement de posséder un certain nombre de provinces, et de survivre à telle ou telle faction. La longue propose de devenir maître de Rome et de posséder cinquante provinces. Là encore, ça manque de diversité et de personnalisation d'une faction à l'autre. Il n'y a donc pas d'équivalent aux grandes réalisations de Medieval.

L'autre défaut majeur, c'est la diplomatie. Rares sont les alliances sur lesquelles on peut se reposer. De même, on peut toujours rêver recevoir de l'aide d'un allié lorsque l'on est attaqué. En fait, les diplomates servent au final surtout à négocier des droits de commerce et à corrompre les armées rivales. Cette carrence de la diplomatie fait que le déroulement des parties se ressemble toujours un peu. Par exemple, les Séleucides controlés par l'ordinateur ne survivent jamais aux premiers tours d'une partie, assaillis qu'ils sont par tous leurs voisins.

Il manque aussi des moyens de pourrir les factions rivales sans guerre. Seuls les espions et les assassins ont ce rôle.

Enfin, même si je liste des défauts, ça reste un très, très bon jeu, sur lequel je reviens souvent. Les batailles sont notamment excellentes. Les sièges (même s'ils sont à l'origine des bugs les plus étranges et imprévisibles) sont par exemple bien plus intéressants que dans Medieval TW. L'interface de la carte de campagne est également très bien pensée. L'extention Barbarian Invasion apporte en plus beaucoup de choses, notamment des factions bien différentiées et des idées nouvelles, comme les hordes (des factions sans domicile fixes), ou la possibilité de livrer des batailles de nuit.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 16:41
Hé bé, c'est dingue, ça ressemble terriblement aux défauts de Shogun TW! Défauts en grande partie corrigés par Medieval TW et qui reviennent pourtant dans la suite, c'est fou! Décidément, il semblerait bien que Medieval Total War soit vraiment le meilleur épisode de la série!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 18:37
Je dois dire que je n'ai pas encore assez joué à Shogun et Medieval pour pouvoir bien les comparer.
Cela dit, la carte en 3D de Rome est tout de même un apport intéressant. Les distances sont maintenant gérée, ce qui fait que traverser l'Afrique du nord d'ouest en est dans Rome prend un temps considérable, qu'il faut prendre en compte. De même, une armée composée de cavaliers ira bien plus vite qu'une autre encombrée d'armes de siège. On évitera aussi d'utiliser ces dernières pour traverser les immenses provinces de l'Afrique ou de la péninsule arabique.
L'autre atout énorme, c'est que le relief et la géographie des provinces sont gérées. On peut protéger efficacement une passe ou un défilé, attendre un ennemi devant un pont pour l'obliger à s'exposer durant la traversée, utiliser les forets pour s'embusquer directement sur la carte de campagne (envoyer ses Gaulois jaissant de la fôret sur une colonne romaine qui ne s'y attend pas, c'est simplement fabuleux !), etc. Bref, niveau stratégie et mouvements d'armées, il y a de nombreuses possibilités nouvelles. De plus, le relief de la carte de bataille est assez fidèle à celui de la carte de campagne, ce qui est toujours appréciable.

Le défaut (ou l'avantage, c'est selon) de cette carte, c'est qu'il y a moins de surprise dans les déplacements. On voit les armées ennemies de loin, et on peut donc être un peu plus souple dans la protection de ses provinces. Du coup, on passe moins de temps à réfléchir au placement de ses unités et aux risques éventuelles avant de finir son tour. L'aspect jeu de plateau est donc très diminué. On aime ou pas, mais les deux styles de jeu restent intéressants.

Ce qui est dommage, c'est que ce travail sur l'environnement a visiblement primé sur l'équilibre des factions et l'aspect diplomatique. Dans Medieval, rien qu'à voir les trois différents débuts de partie possibles, on sent le travail historique et d'équilibrage en amont.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 11:11
Et bien, j'attends la suite de tes impressions sur Medieval TW avec impatience. N'hésite pas à les envoyer dès que tu auras achevée ta première partie

Sinon, si tu es partant, je suis preneur d'un ajout sur Rome TW pour l'article Total War la série!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 18:13
Mouaip, je suis partant pour un ajout Rome + Barbarian Invasion. Il faudra attendre la fin du mois, mais c'est faisable !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-24 16:23
Nouvel épisode sur une période très peu traitée dans les jeux de stratégie grand-public : le 18ème sicèle (guerre de 7 ans, fin des guerres de Louis XIV, ...). Avec un peu de chance, y'aura même Napoléon!

http://www.esprits.net/?p=16



_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 12:31
C'est une période qui me branche moins, mais ce screen fait espérer d'avoir enfin des batailles navales en temps réel ! Et ça, ça serait classe !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 13:01
Tu as tort, c'est une période énorme en termes historiques et stratégiques : la constitution des pays européens en empires mondiaux, les luttes pour la possession des mers (Pays-Bas, Angleterre, France, ...), les guerres en dentelle (qui portent très mal leur nom vu les carnages qu'elles engendraient), la première révolution industrielle, les Lumières, la guerre de Sept Ans (première guerre mondiale sur trois continents!), ... et surtout, les guerres révolutionnaires, Napoléon, ...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 14:08
Ah, mais je suis convaincu de la richesse de ce contexte pour un jeu de stratégie, et je me réjouis de voir ce que peut donner un Total War à si large échelle !
C'est simplement une période qui me fascine moins que l'Antiquité ou le Moyen-âge.

(à part ça, je t'envoie un texte sur Rome : Total War dans le courant de la semaine...)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 15:13
Citation :

Le 2007-08-26 14:08, Cham' a écrit:
Ah, mais je suis convaincu de la richesse de ce contexte pour un jeu de stratégie, et je me réjouis de voir ce que peut donner un Total War à si large échelle !
C'est simplement une période qui me fascine moins que l'Antiquité ou le Moyen-âge.


Ok, je peux comprendre. Pas trop porté sur les armes à feu (dans les jeux bien sûr, dans la réalité ) ?

Citation :

(à part ça, je t'envoie un texte sur Rome : Total War dans le courant de la semaine...)


J'attends cela avec impatience!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 23:49
Citation :

Le 2007-08-26 15:13, Thezis a écrit:
Ok, je peux comprendre. Pas trop porté sur les armes à feu (dans les jeux bien sûr, dans la réalité ) ?


Il y a de ça, oui. Je dois aussi confesser une certaine méconnaissance de cette époque...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-19 19:21
Je savais que la stratégie ne constituait pas la tasse de thé des Grospixelliens mais de là à ignorer pendant trois jours... Cela m'attriste un peu.

L'article de Cham' résume pourtant à merveille les qualités et défauts de ce nouveau Total War, souvent considéré comme le meilleur de la série. IA diplomatique pas terrible, répétition des mêmes schémas (d'"où l'importance de changer de faction), ... mais grande qualité de représentation de l'époque (la gestion de la famille et la guerre civile notamment sont vraiment bien pensés) ainsi que le plaisir stratégique et tactique qui allie grand-public et profondeur en font un incontournable du genre.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié la démarche de Cham', intéressé par mon précédent article qui s'est lancé par curiosité dans la série au point de rédiger un article sur l'un des jeux un an plus tard



Edit : dernier point, JC, j'étais mort de rire (mais alors TOTALEMENT) pour "Si vis pixelem, para bellum"

  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-12-19 19:35
J'allais justement en parler puisque je viens de lire le dossier. En fait, j'ai été attiré par le titre Rome vu que j'aime beaucoup l'histoire romaine, et du coup j'ai lu le reste du dossier en plus.

Bon, mon problème c'est que je n'ai jamais joué à ce type de jeu, donc je suis loin de tout comprendre quand vous parlez du gameplay. Mais ce qui est marrant, c'est que j'ai lu le dossier comme si c'était un article historique. Parfois je n'avais plus l'impression de lire un article sur du jv, mais un dossier sur des événements historiques. Donc j'ai pris plaisir à lire l'article sur Rome (les batailles, le contexte géopolitique avec la menace d'une guerre civile, le sénat, l'anachronisme historique concernant l'Egypte) et aussi sur Medieval (guerres européennes du Moyen-Age, religions, personnalités historiques en détaillant leurs traits de caractère et leurs défauts comme l'ivrognerie). Dans la première page, ça parlait aussi du Japon mais c'était moins précis.

C'était un peu pareil d'ailleurs pour le dossier Close Combat, avec ces récapitulatifs historiques et géographiques sur la guerre mondiale, et les états d'âme de l'armée et des soldats.

Je pense que si on aime l'Histoire, on a des chances d'accrocher à ce genre de jeu. Je ne sais pas quand je m'y essairai (je débute à peine sur PC), mais j'y pense.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Total War - La série

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)