Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?
118 messages • page
1 ... 3456
Auteur Master System: où sont les jeux?!?
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-05-16 19:19
Citation :
Les niveaux sont vraiment très courts également

Le premier tableau je pouvais le faire en 21 secondes (et ma frangine a posé un 19 secondes)... qui dit mieux ^^

Je plussoie sur le Sonic 2 qui est un petit bijou.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-17 17:48
En fait, quand j'ai dit que j'avais joué à un Sonic Master System, ça devait être le 2, car je me souviens d'un niveau final avec des tuyaux partout et un boss final qui n'est autre qu'un Sonic métallique: apparemment c'est le cas de Sonic 2.

Bon:



Et voilà, ça y est, j'ai fini par me mettre à Wonder Boy III: The Dragon's Trap, depuis le temps que j'en entends parler. J'ai mis du temps à me décider vu la réputation ultra-élogieuse qu'il se tape aux yeux des joueurs, ce n'est pas évident d'aborder ce genre de jeu après que tout le monde en dit tant de bien, toujours un peu peur du retour de bâton. Tout compte fait, passée ma légère déception de ne pas avoir de musique d'écran-titre, c'est effectivement vraiment bien (mais il y a quand même quelques petits défauts). Et puis le jeu fait typiquement partie de ce genre de jeu que j'adore, à savoir ces jeux d'action/aventure en vue de profil (comme on en a sur NES avec Zelda 2, Faxanadu, The Battle of Olympus ou Castlevania II).

Apparemment, le jeu débute là où se termine le volet Monster Land (pas encore joué), avec le même boss (sûrement bien plus simple qu'avant j'imagine). Une fois battu, on subit une malédiction qui nous transforme en dragon (enfin, un lézard d'après le jeu) qui permet de cracher du jeu et de ne pas subir de dégât dans la lave (en contre-partie, on n'a plus de bouclier pour se protéger). Ainsi on entre bien dans le jeu avec un début dynamique. On parcourt un monde assez "ouvert" dans le but de retrouver sa forme humaine, même si dans la pratique le déroulement est linéaire avec des chemins fermés si on n'a pas la bonne transformation ou la bonne arme. On aura plusieurs autres transformations en affrontant d'autres dragons, sans pouvoir revenir à la transformation précédente avant un certain point du jeu où on aura accès à une petite zone permettant de changer de transformation. Pour toutes les transformations, on dispose d'un bouclier permettant de parer les projectiles (quels qu'ils soient), c'est pratique. Ma transformation préférée, c'est la souris qui permet de grimper aux murs et aux plafonds: ça m'avait vachement surpris, au début je ne comprenais pas quelle était la spécificité de cette métamorphose (je n'ai hélas pas de notice et je n'ai pas trouvé la notice en format PDF ou autre sur Internet), jusqu'à ce que je le découvre par hasard. Le lion a la classe aussi, de même que le piranha. C'est sympa de pouvoir voler avec le faucon aussi (même s'il est très faible par rapport à d'autres transformations, même par rapport à la souris).


Le premier boss du jeu (ou le boss final de Monster Land selon les points de vue) qui nous file sa malédiction une fois battu

Une petite originalité que j'ai bien appréciée et que j'ai mis du temps à comprendre (faute d'avoir la notice hélas, ça m'a ralenti), ce sont les points de charisme. Si on n'est pas suffisamment charismatique, certains vendeurs ne nous vendent pas leurs articles. Ces points de charisme dépendent à la fois du nombre de pierre rouges qu'on trouve, ainsi que de l'équipement qu'on porte, mais également de la transformation qu'on a. En effet, certaines transformations sont "plus charismatiques" que d'autres, à l'image du lion qui a le charisme le plus fort (alors que ce niveau est faible pour le faucon). A noter aussi que ces transformations impliquent aussi des points de force ou de défense différents. C'est une petite originalité qu'on ne trouve pas souvent dans les jeux japonais, j'ai trouvé l'idée bonne.


Une boutique: un point d'interrogation pour le premier article qu'on ne peut pas acheter (même avec l'argent nécessaire) parce qu'on n'a pas assez de charisme aux yeux du vendeur

La jouabilité est bonne globalement, même s'il est parfois un peu difficile d'attaque avec précision quand on nage avec Piranha Man ou qu'on vole avec Hawk Man (il m'est souvent arrivé qu'un ennemi passe au-dessus de mon épée brandie et me touche). Juste deux petits soucis:
- on n'a aucun "temps d'invincibilité" quand on se fait toucher, si bien qu'on peut vraiment se faire "enchaîner" par un ennemi sans qu'on puisse rien faire. Je pense à un écran dans le monde de lave où un squelette me lance sa tête qui me touche constamment et m'entraîne complètement gauche jusqu'à me faire sortir de l'écran pour rejoindre l'écran précédent. Heureusement, ce n'est pas trop problématique, ça n'arrive pas souvent et la difficulté suit pour ne pas frustrer;
- le fait que l'arme secondaire s'active en appuyant sur bas + bouton 2. Mais ça, c'est un problème dû à la croix directionnelle de la manette Master System car il m'est trop souvent arrivé de mordre sur la direction bas de la croix alors que je me déplace à gauche ou à droite en même temps que je veux sauter, ce qui aboutit à une utilisation non désirée de l'arme secondaire.
Autrement, ça marche bien, puis le bouclier sert vraiment à quelque chose (faut penser à ne pas attaquer si on veut parer un projectile ou une épée comme celle de l'avant-dernier dragon). Les armes secondaires, je ne les ai pas beaucoup utilisées, mais il y a des moments ça simplifie bien la tâche quand même. De plus, il y a pas mal d'ennemis différents aux comportements différents, ça donne lieu à un certain renouvellement. Cela dit, même si c'est bien, ça reste à mon goût un cran en-dessous de la richesse et de l'intensité des combats de Zelda 2.


Le dragon (qu'on a dès le début), seule transformation où on n'a aucun bouclier mais pour laquelle il est possible de s'accroupir ou de tirer des boules de feu pour détruire certains projectiles pour compenser.

Au niveau des reproches que je fais au jeu, je citerais quand même les "donjons". C'est peut-être le plus gros reproche que je ferais au jeu en fait. En effet, tous les donjons du jeu sont totalement linéaires; à part peut-être le tout premier du jeu qui comportait des chemins alternatifs à emprunter, avec le risque de prendre le mauvais chemin qui nous fait revenir au même couloir. L'idée était sympa, mais ce n'est pas renouvelé dans les autres donjons qui sont totalement linéaires, avec un seul et unique chemin à emprunter: aucun embranchement, aucun labyrinthe, rien du tout. Et puis ça donne lieu à un level-design franchement copié-collé et assez plat. Cela dit, les ennemis changent quand même à chaque écran, ça renouvelle un peu pour ne pas ennuyer le joueur, donc ça va à peu près. J'ai particulièrement aimé le donjon de la souris, à mon goût le plus original et le meilleur du jeu où il faut alterner entre sol, mur et plafond (je pense en fait que la souris est ma transformation préférée en fait). Mais j'ai surtout fait cette constatation pour le donjon final qui me laisse tout de même une sensation de trop peu: pareil, il est complètement linéaire, avec un décor pas super beau (il y en a eu des meilleurs) qui ressemble trop au décor du premier donjon, et une compilation d'ennemis déjà vus (je n'aurais pas été contre de voir des ennemis inédits). J'ai d'ailleurs trouvé dommage que dans ce donjon final la transformation en dragon ne soit pas du tout utilisée contrairement à toutes les autres qui sont sollicitées (elle est assez sous-exploitée du coup). Et pareil pour le boss: bon, il est pas mal, pas facile (il m'a tué deux fois), mais je n'aurais peut-être pas été contre un combat supplémentaire, ou un type d'ennemi différent pour bien marquer avec le coup, avec une musique inédite (là c'est toujours la même musique de boss, et la musique du donjon est inédite à ce qu'on avait pu entendre avant). Pas aussi bien que le Grand Palais de Zelda 2 ou le repaire d'Hadès de The Battle of Olympus (dans les deux cas un donjon final bien difficile et un combat final original). Mais ça reste tout à fait correct (c'est largement mieux que le donjon final moisi et le boss final tout pourri de Faxanadu ou Castlevania II: Simon's Quest), c'est juste que ce que le jeu proposait jusqu'à maintenant était tellement bon que j'en demandais un petit peu plus. Pour le coup, je n'aurais pas été contre un vrai labyrinthe comme donjon final (apparemment c'est le cas du château final de Wonder Boy 2 in Monster Land justement) avec un vrai décor inédit, une vraie musique inédite de donjon et un thème musical inédit pour le boss final.

Enfin, mes autres reproches (plus mineurs) concernent bizarrement les graphismes. Pour ma part, je n'ai pas été à 100% convaincu par les couleurs souvent bizarres voire agressives. A un moment donné dans le premier donjon du jeu, on se retrouve de façon surprenante dans une sorte de décor high-tech qui n'est franchement pas beau. Quand on arrive au village principal, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que cette couleur violette pour les toits des maisons? Et c'est quoi cette couleur bleue délavée pour le ciel?". Pareil pour d'autres environnements comme une caverne avec des roches rouges plutôt agressives, ou bien le bleu de l'eau un peu trop brillant. Je regrette aussi que tous les affrontements contre les dragons se passent sur un écran noir: c'est le genre de truc qu'on peut trouver sur NES quand on affronte un boss trop imposant, mais il me semblait pourtant que la Master System pouvait faire mieux que ça. Par contre, j'ai bien aimé le bestiaire, qui se renouvelle bien (bon, on a juste droit aux classiques variantes de couleurs rouge/vert/bleu synonymes d'ennemis plus forts), pareil pour les sprites des transformations qui sont jolis (surtout le lion qui est classe et le piranha). Les dragons qu'on affronte sont très réussis également visuellement (j'aime particulièrement le dragon pirate qui me fait marrer pour son design).


J'ai un peu de mal avec ce décor franchement

Autrement, j'ai parcouru le jeu avec beaucoup de plaisir, vraiment, je ne pouvais pas m'arrêter tellement c'était prenant. Le gros point fort du jeu, c'est vraiment ce sentiment de découverte, à la fois pour les métamorphoses mais aussi pour les décors. Rien qu'au début du jeu, j'étais persuadé que j'allais mourir quand je suis tombé à l'eau parce qu'un ennemi m'avait touché et chassé du rebord, et en fait non: je suis toujours vivant et j'arrive dans une section aquatique dans laquelle je peux progresser (pas bien loin si je n'ai pas la bonne transformation). Cette petite surprise a un côté grisant car c'est assez rare qu'on ne meure pas ainsi dans ce jeu quand on tombe à l'eau (du coup, le jeu ne comporte en réalité aucun trou mortel, et on ne perd jamais d'énergie en tombant de très haut). On va vraiment de surprise en surprise, on est impatient d'obtenir la prochaine transformation ou d'accéder à la prochaine zone, c'est dur d'arrêter de jouer. Il y a également pas mal de petits secrets sympas, de portes secrètes, de subtilités pour obtenir des objets. Le jeu est relativement long pour l'époque, pour ça que le système de mot de passe n'est pas de trop: j'étais d'ailleurs qu'il soit simple avec peu de caractères, uniquement des majuscules et des chiffres (rien à voir avec le système de mot de passe horrible de Faxanadu ou The Battle of Olympus demandant d'écrire une bonne vingtaine de caractères et mêlant lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et signes de ponctuation, ça prêtait vachement à confusion, c'était facile de se planter).


Et non, on ne meurt pas en tombant à l'eau...


... on accède tout simplement à une zone aquatique qu'on peut explorer, c'est rare dans ce genre de jeu.

J'ai quand même été bloqué plusieurs fois, notamment pour avoir le sabre du tonnerre. A un moment donné, je me suis dit "non, je ne peux pas passer par là avec cette transformation, je subis trop de dégâts dans la lave". Donc je cherchais ailleurs, sans succès, jusqu'à me dire "non, ce n'est pas possible, ça ne pas être là-bas, j'ai déjà essayé de traverser la lave". Finalement, comme je n'avais aucune autre solution, j'ai quand même tenté le coup, avec deux fioles pour ressusciter, j'ai utilisé des armes secondaires pour détruire rapidement certains ennemis me barrant la route dans la lave et je me suis dépêché de traverser les zones de lave en prenant des dégâts avant que je meure. Finalement, j'arrive à l'endroit où j'avais déjà été avec le dragon (j'avais beaucoup ramé car à se stade du jeu les ennemis étaient trop puissants pour mon dragon) mais où j'avais été bloqué par une section aquatique que mon dragon ne pouvait pas passer. Et bien finalement, c'était bel et bien là que je devais aller! C'est vraiment le seul moment du jeu qui m'a gonflé! Mais à mon avis, il y a une subtilité qui m'a échappé, je me dis que ce n'est pas possible qu'on soit obligé de faire comme j'ai fait en me prenant inévitablement des dégâts pour arriver jusque-là: il doit y avoir un autre truc pour ne pas subir de dégât dans cette lave et passer bien plus facilement, ce n'est pas possible. En tout cas, quand on trouve la solution, on est très content, ça fait partie du plaisir.

La difficulté est bien gérée, bien progressive, ça augmente raisonnablement, jusqu'à atteindre une vraie difficulté dans les deux derniers niveaux. Celui de l'espèce de pagode japonaise entre autres, avec ces ninjas qui balancent des shurikens. Quand ils sont au sol, ça va, mais alors ils se tiennent légèrement surélevées par rapport au sol, mon lion ne peut pas parer les shurikens avec le bouclier, ce qui m'oblige à sauter pour éviter, chose vraiment difficile à réussir. On retrouve le même coup pour le donjon final: ce donjon final est simple d'un bout à l'autre, sauf un écran vers la fin du donjon, quand on est en lion, et qu'on doit affronter des ninjas bleus tout en faisant attention aux statues qui crachent des projectiles (qu'on peut parer aussi), et comme par hasard je ne peux pas parer le premier shuriken jeté parce que le ninja est légèrement surélevé au début. Entre ces shurikens franchement durs à éviter en sautant quand les ninjas ne sont pas au sol et ces statues crachant des projectiles, c'était ingérable, il m'arrivait souvent de perdre quatre ou cinq coeurs alors que juste avant j'avais tous mes huit coeurs. Et à propos de l'avant-dernier donjon encore une fois, j'ai bien galéré contre le dragon qui est super dur si on n'a pas la bonne épée: celle que j'avais lui enlevait à peine 3 points de vie alors qu'il en avait 100, ça donnait lieu à un combat très long qui me poussait fatalement à la faute en essayant tant bien que mal de renouveler à chaque fois la même manip (c'est-à-dire parer son épée avec le bouclier et le frapper la tête quand il envoie ses boules d'énergie, mais j'ai beaucoup de mal à ne pas sauter trop loin quand je le frappe à la tête, c'est là que je me faisais toucher par son corps ou bien son épée). Jusqu'à ce qu'après trois défaites, j'obtienne une épée Muramasa en battant un ninja et qui lui donnait autour de 20 points de dégâts, ce qui fait que j'ai battu ce dragon avec à peine 5 coups d'épée: c'était le jour et la nuit, on passait d'un boss super dur à un boss super simple!

En tout cas, malgré quelques défauts (qui font que je garde une petite préférence pour un Zelda 2), le jeu est super, j'ai adoré, il mérite bien sa réputation de grand jeu. Ca me donne bien envie de jouer à d'autres épisodes de la série Wonder Boy, à commencer par la "préquelle" Monster Land; après, je ne sais pas trop ce que valent les Wonder Boy suivants dont je n'entends que très peu parler (sans parler des "Adventure Island", je ne sais pas trop ce que c'est).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2011-05-17 19:09
Citation :
Le 2011-05-17 17:48, Rudolf-der-Erste a écrit :
J'ai quand même été bloqué plusieurs fois, notamment pour avoir le sabre du tonnerre. (...) Et bien finalement, c'était bel et bien là que je devais aller! C'est vraiment le seul moment du jeu qui m'a gonflé! Mais à mon avis, il y a une subtilité qui m'a échappé,

Oui effectivement mais je ne me rappelle plus exactement laquelle.
Le jeu a quelques objets vraiment spéciaux, comme la Lucky Sword, ou encore (si ma mémoire est bonne), une armure spéciale qui rend invincible à la lave (si je ne dis pas de bêtise, elle s'appelle "Dragon Mail").
A côté de ça, je me rappelle avoir survolé la zone de la lave avec l'oiseau, mais peut-être que c'était plus tard dans le jeu. Lors de mes dernières parties, il me semble que j'avais d'abord fait cette séquence en transformation pirhana.
En tout cas j'avais aussi bloqué à cet endroit à une époque, n'ayant pas pigé qu'il fallait utiliser cette armure, le jeu n'est pas tout à fait assez clair à son sujet.

Jolis récits de partie, j'espère que tu continueras à en faire

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-05-17 21:37
Bha mon gars tu enchaîne !!
Tes comptes rendu sont toujours agréables à lire, ceci dit tu fais bien de mettre des screens parce que tes habituels pavés m'ont souvent fait peur par le passé !

Au sein de la série Wonder Boy il faut bien séparer
- les "Wonder Boy" à base de plateforming basés sur le principe de la collecte de fruits avec un scrolling plus ou moins forcé (le premier et le "Monster Lair")
- les "Monster World", plus action RPG (et même arcade-RPG pour le premier). les deux premiers sont dispo sur MS et les deux suivants sur MD.Tous excellents à leur manière.
Le premier est intense et stratégique,un jeu sur lequel on revient souvent !
Le second, bha tu viens d'en parler
Le troisième est un best of des 2 premiers (à faire plutôt après pour saisir toutes les références), en gros le gameplay du 2 dans l'univers du 1.
Le quatrième est différent dans sa structure , très linéaire mais vraiment magique, envoutant et une vitrine technique de la Megadrive ... mais super linéaire ... mais magique ... mais linéaire ...

par contre si tu veux te plonger dans le premier Monster World il va falloir t'habituer à l'idée que c'est un jeu d'arcade et que tu ne le finira qu'après plusieurs parties à base de tatonements et échecs inévitables.

Ceci dit l'avantage du premier Monster World est sa marge de progression basée sur une sorte de cercle vertueux assez vertigineux et rarement vu en jeu vidéo. Le jeu qui punit littéralement le débutant/joueur pas doué et récompense le vieux routard !
-débutant :
Tu maîtrises mal le gameplay -> tu t'en prends plein la gueule -> tu utilises tout ton argent pour te soigner -> tu ne peux te payer les upgrades -> tu t'en prends plein la gueule -> tu réalise des scores de merde et ta barre de vie indexée sur le score ne progresse pas -> Game Over assuré !

Et à l'inverse dès que tu connais le jeu la première barrière tombe, et entraîne la suivante, etc ... et là tu te balades !


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-17 22:28
Pour le passage avec la lave, il faut porter l'armure adéquate que l'on obtient, si je ne me trompe, à mis parcours de cette fameuse zone.

Pas un mot sur le générique de fin ?

Quand je boucle le jeu, il me tire les larmes, c'est presque epique !
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-17 22:29
Oui, je suis au courant que le premier Monster World est un jeu arcade à la base, je garderai ça en tête quand je m'y essaierai, il m'a l'air très intéressant, ça devrait me plaire.

Pour le 3, il me semble qu'il est à la fois sorti sur Master System et Megadrive, non? Quelle est la meilleure version? D'ailleurs il me semble que Dragon's Trap est sorti sur Megadrive (ou alors PC Engine ou Console Virtuelle, je ne sais plus) mais avec le titre Dragon's Curse (à moins que ce ne soit un "Adventure Island", j'avoue que je suis un perdu avec ces deux "séries").
Et pour le 4, je ne pourrai pas trop y jouer sur ma Megadrive vu qu'il n'est sorti qu'au Japon, et je ne sais pas si le japonais est handicapant. Par contre, récemment, on a appris qu'il va sortir sur les plates-formes européennes de téléchargement de la Wii et de la PS3 d'ici la fin de l'année, une nouvelle assez sympa.


Bon, je me doutais bien qu'il y avait un truc pour traverser la lave sans encombre. En fait, je ne savais pas que certaines armes ou armures avaient des effets secondaires (je n'ai pas de notice encore une fois, ça m'a un peu handicapé par moments, comme les fois où j'utilisais une arme secondaire sans comprendre comment pendant longtemps jusqu'à ce que je comprenne comment j'ai fait en tâtonnant).

Edit: Pour le générique (musique sympa reprenant le thème des boutiques, ce n'est pas banal comme concept), ça me rappelle que je n'ai pas trop parlé des musiques alors qu'elles sont très sympa (j'aime bien certaines qu'on entend dans les donjons, ou bien celle qu'on entend à la sortie du village quand on traverse la rivière).
Sinon, il n'est pas exclu que j'aie envie d'y rejouer (peut-être pas tout de suite quand même)...
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 02:59
Booooon! Ca y est, les pièces du puzzle se rassemblent! J'arrive à tout comprendre.

Résumons:

Tout part de Wonder Boy premier du nom, sorti en arcade puis porté sur Master System! Ok. Ensuite, ce jeu a "enfanté" deux jeux:

- l'un dans un univers totalement différent avec héros différent et développé par un développeur différent qui est Hudson Soft, donnant lieu à une série à part entière qui n'appartient pas à Sega: la série Adventure Island. La série se basera essentiellement sur le gameplay plate-forme/arcade du tout premier Wonder Boy, qui connaîtra ses évolutions propres mais gardera une pure orientation plate-forme/arcade sans l'aspect aventure des Monster World. Une série qui comporte dix jeux (là aussi c'est assez gratiné);

* Adventure Island, sorti sur NES, qui est donc une adaptation à la sauce Hudson Soft du tout premier Wonder Boy;

* Adventure Island II, sorti sur NES;

* Adventure Island version Game Boy qui est basé sur la version NES de Adventure Island II mais avec des niveaux complètement différents;

* Adventure Island III, sorti sur NES;

* Adventure Island II version Game Boy qui est basé sur la version NES de Adventure Island III mais avec des niveaux complètement différents;

* Adventure Island IV, sorti sur NES;

* Super Adventure Island, sorti sur SNES;

* Super Adventure Island II, sorti sur SNES;

* New Adventure Island, sorti sur PC Engine (heureusement qu'ils ont mis le "New" dans le titre pour ne pas confondre avec le "Adventure Island" japonais qui n'est autre que le portage de Monster World II alias The Dragon's Trap);

* Adventure Island: The Beginning, sorti sur Wii Ware.


- l'un reprenant le même héros mais cette fois dans une armure de chevalier et un contexte médiéval pour un jeu davantage orienté action/exploration avec un héros évolutif (sa jauge d'énergie va augmenter au fil de notre avancée en fonction du score): il s'agit de Wonder Boy in Monster Land. Pour des raisons pratiques, on appellera désormais le jeu Monster World. Ce jeu va également enfanter deux jeux parallèles:

* Wonder Boy 3: Monster Lair, sorti d'abord sur arcade (avant que Dragon's Trap ne sorte sur Master System), puis porté des années après sur Megadrive (après la sortie de Dragon's Trap). Ce jeu reprend le même gameplay plate-forme/arcade du premier volet (mais pas le gameplay de Monster World), ainsi que l'habillage médiéval de Monster World. Apparemment, ce jeu a plutôt déçu, et surtout a été éclipsé par Dragon's Trap. Etant donné que Monster Lair et Dragon's Trap se placent portent tous deux le numéro 3 de la série Wonder Boy et se placent comme la suite de Monster World, l'un d'eux est de trop, et c'est Monster Lair qui va être oublié et effacé de la mémoire, tandis que Dragon's Trap deviendra la véritable suite de Monster World. Monster Lair est donc le fils illégitime de Monster World;

* Wonder Boy 3: The Dragon's Trap, qui se place comme la véritable suite et le fils légitime de Monster World, sorti sur Master System. Une vraie suite directe qui débute là où se termine le premier Monster World (on pourra donc renommer le jeu "Monster World II").


A partir de là, on peut véritablement définir la série Monster World, orientée action/aventure avec un héros évolutif:

- Monster World 1 (alias Wonder Boy in Monster Land), sorti sur Master System. Ce jeu connaîtra un portage PC Engine sous le titre Bikkuriman World;

- Monster World 2 (alias Wonder Boy 3: The Dragon's Trap, sorti sur Master System. Ce jeu connaître un portage PC Engine sous le titre Dragon's Curse aux USA (et sous le titre Adventure Island au Japon, ce qui est complètement débile vu qu'il existe une série totalement différente appelée Adventure Island);

- Monster World 3 (alias Wonder Boy in Monster World), sorti sur Master System puis sur Megadrive (version un peu remaniée). Ce jeu connaîtra un portage PC Engine sous le titre The Dynastic Hero;

- Monster World IV (aucun titre alternatif), uniquement sorti sur Megadrive et jamais sorti du Japon (mais qui va connaître une sortie occidentale Console Virtuelle et PSN).


Voilà, ouf! Normalement, il y a tout. Assez tordu au premier abord, mais en réalité c'est parce que les choses ont été super mal expliquées et présentées de façon confuse (problèmes de numérotations et de titres alternatifs parfois identiques pour des jeux différents ou différents pour des jeux identiques, bonjour le bordel!!!).

Passionnant, ces histoires de famille, il y a de quoi en faire un joli feuilleton télévisé.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 09:20
Tu as un très bon Hidden Palace sur ces questions Rudolf Si t'arrives à le choper, ça explique tout à la perfection... Mais quelle affaire, cette série !

  Voir le site web de MTF
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 13:01
Pour s'y retrouver dans la sous-série des Monster World il suffit de se baser sur le titre japonnais sur support Sega.

ainsi :
"WB in Monster Land" est bien nommé à l'origine "WB in Monster WORLD" (aka Monster World 1 donc)
the Dragons Trap est clairement sous-titré "Monster World II"
et ainsi de suite ...

C'est à la localisation que les titres foirent et au passage chez la concurence.

Citation :
Pour le 3, il me semble qu'il est à la fois sorti sur Master System et Megadrive, non? Quelle est la meilleure version?


Alors la version MS est à fuir !
Il s'agit d'un portage de la version MD (là où le 2 avait été développé spécifiquement pour la MS) et si les développeurs ont réussi le tour de force de magnifiquement adapter les décors de la MD ils ont foiré tout le reste. Gameplay foireux, la moitié des niveaux supprimés et une narration charcutée de sorte que pour pour savoir dans quel ordre faire les niveaux ... il faut avoir joué à la version Megadrive ! Ouaiiis !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 13:04
Excellents compte-rendus qui enrichissent un forum traditionnellement un peu pauvre à propos de la Master System. bravo Rudolf !

  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-20 06:24
Yep, et si ce n'est déjà fait, penche toi sur Psycho Fox, Rudolf. Je suis curieux de lire ton avis vierge de toute nostalgie (en principe) sur ce titre que j'ai adoré à l'époque mais auquel j'aurais peut-être du mal à accrocher si je le découvrais maintenant (maniabilité un peu spéciale ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-07-27 13:32
Up.

Je viens de tomber sur ce podcast de Hardcore Gaming 101 à propos de la Master System. Je ne sais pas ce que cela vaut mais bon, Hardcore Gaming 101 est peu connu pour faire de la daube.

http://blog.hardcoregaming101.net/2010/05/hg101-podcast-episode-6-sega-master.html
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-07-27 14:20
Citation :
Le 2012-07-27 13:32, Thezis a écrit :
Hardcore Gaming 101 est peu connu pour faire de la daube.


HS Ha bon ? J'ai toujours eu une bonne impression sur ce site. Et certains membres ici renvoient vers lui assez fréquemment...

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-07-27 14:38
Relis bien le message de Thezis

Sinon j'avais écouté le podcast en question il y a quelques semaines, il est plutôt long mais reste intéressant, avec beaucoup de jeux, accessoires abordés et commentés.

  Voir le site web de Bonaf
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-07-27 14:57   [ Edité le: 2012-07-27 14:58 ]
Merci Bonaf

J'ai lu "un peu connu pour faire de la merde"

C'est pas des lunettes qu'il me faut mais un chien d'aveugle ...


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-08-25 23:00
(posts déplacés d'un autre topic à partir d'ici)

Je viens de faire une soirée dépoussiérage avec mes mômes.
NES vs Master System.

La NES? On a utilisé et réutilisé et réréutilisé la cartouche de nettoyage, pour en très grande partie regarder la console clignoter.
La Master System? Plug and play, baby.

Alors je sais laquelle des deux a laissé une trace majeure dans le monde du JV, en attendant si on veut jouer on remercie Sega qui a toujours pensé aux joueurs de dans 25 ans!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-08-25 23:37
c'est pour ca que je pense serieusement à faire dezonner ma nes.
Fin juin je met un jeu ca marche direct. Debut juillet pareil ca clignote. Le meme jeu qui marchait marche plus.


_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2016-08-26 00:13
Citation :
Le 2016-08-25 23:00, Niloc-Nomis a écrit :

Je viens de faire une soirée dépoussiérage avec mes mômes.
NES vs Master System.

La NES? On a utilisé et réutilisé et réréutilisé la cartouche de nettoyage, pour en très grande partie regarder la console clignoter.
La Master System? Plug and play, baby.

Alors je sais laquelle des deux a laissé une trace majeure dans le monde du JV, en attendant si on veut jouer on remercie Sega qui a toujours pensé aux joueurs de dans 25 ans!


Et le combi Méga-cd/MD qui à enterré les playstach' 1 et 2 niveau lentille.
( Et pour mettre tout le monde d'accord, la Snes ne se porte pas si mal, à part le câble péritel remplacé parce qu'il avait laché. )

- Par contre, même topo pour la NES. :/ ( Et c'est aussi à craindre pour les cartouches Zelda et leur piles au lithium.)

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2016-08-26 09:43
Citation :
Le 2016-08-26 00:13, Kollembole a écrit :
Et c'est aussi à craindre pour les cartouches Zelda et leur piles au lithium.


Pour en rester à la comparaison avec la Master System, la dernière fois que j'ai testé mon Phantasy Star (il y a peut être 2-3 ans ?), mes sauvegardes vieilles de + de 20 ans marchaient encore, j'ai pu finir le jeu dans la foulée (j'ai une sauvegarde dans le dernier donjon ).

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?

118 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)