Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La fin de vie des consoles et des micros: le topic de la rancoeur
28 messages • page
12
Auteur La fin de vie des consoles et des micros: le topic de la rancoeur
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 15:10
Dans le topic consacré à Retrogame n°3 j'ai exprimé mon désarroi quant à la fin d'exploitation commerciale de la PC Engine en 1993 qui m'avait alors échappé, ce qui fait que je me rattrappe 13 ans plus tard.
De même en flânant sur le forum de SegaKore je viens de lire un témoignage de quelqu'un qui était allé à la Fnac s'acheter un jeu Saturn, où le vendeur lui apprend qu'une heure plus tôt ils avaient placé les quelques jeux restants à 70F. Fin de la Saturn à la Fnac.

Et à mon tour ce matin je vais dans cette même enseigne pour voir ce qu'elle proposait question destockage Xbox: 10 jeux à tout casser, essentiellement des titres de sport périmés (quelle idée de le les millésimer aussi ). Fin de la Xbox à la Fnac d'ici très peu de temps.
Ca me fait peu d'effet pour l'instant mais si j'y repense d'ici 2/3 ans je suis sûr que j'aurai une pointe de déception dans l'esprit, comme le regret de voir une page se tourner.

Mais dans cette putain de dialectique géante qu'est la vie, composée de milliards de pages de ce type, comment se sont tournées les vôtres? En douceur? D'un coup sans prévenir? Avec indifférence (puis regret sinon ce n'est pas drôle!)? Avec un bruit sourd?

Le plus dépité a gagné.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 15:35
ça depend de certaines consoles Certaines comme la neogeo que j'adore a durée des lustres avant de s'eteindre mais je pense qu'il etait temps car les titres devenaient trop ressemblant et surtout il n'y avait plus rien a esperer de vraiment neuf techniquement.

là ou ma deception fu grande c'est pour la dreamcast... je continue a penser à tout ces gens qui ont dit 'je garde mes sous pour la ps2 car elle est plus puissante et fait DVD' alors que pendant plus d'un an la ludotheque ps2 ressemblait au sahel niveau interet pendant que des bombes sortaient sur dreamcast. Sega a toujours su faire d'ecellent jeux mais pas les vendre et c'est bien dommage.

maintenant je vais passer lentement a la 360. meme si je rale du fait de l'incompatibilité de certaines perles Xbox1.. et oui le temps ou les editeurs soutenanaient leurs 'vielles' consoles encore un ou deux ans apres est revolu...on pousse a la consomation...il est loin le temps ou sega encore pondait quelques titres mastersystem de temps en temps en paralelle avec la megadrive (donald et mickey en sont des exemples)


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 16:08
Citation :

Le 2006-06-08 15:35, art of shooting a écrit:

là ou ma deception fu grande c'est pour la dreamcast... je continue a penser à tout ces gens qui ont dit 'je garde mes sous pour la ps2 car elle est plus puissante et fait DVD' alors que pendant plus d'un an la ludotheque ps2 ressemblait au sahel niveau interet pendant que des bombes sortaient sur dreamcast.


Moi je (Canard WC?) n'ai absolument AUCUN ressentiment envers ces gens qui ont préféré se branler devant le catalogue des sorties PS2 annoncée pour l'année d'après, tout en vomissant sur la DC. Aucun. Je n'ai absolument pas envie de leur récurer le fondement avec du verre pilé. En aucun cas je ne rêve de leur confectionner une cravate avec leur intestin grêle.

De la même manière, je ne frissone aucunement à l'idée de faire manger des câbles RCA de plaiestéchone aux petits Kevins qui jetaient des cailloux à la Saturn en 1998, alors qu'elle nous offrait à l'époque les meilleurs jeux de l'histoire du jeu vidéo (soyons fous).

Je serai encore un peu plus aigri dans quelques heures, quand naekof sera venu dire que la Plaiestéchone est la meilleure chose qui soit arrivé aux jeux vidéo.

  Voir le site web de petitevieille
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 18:19
c'est marrant ces histoires de regret, je ne me souviens pas que quiconque ait versé une larme pour la N64 ou la PSOne... Je n'ai pas regretté la fin de la NES ou celle de la SNES comme je n'arrive pas à regretter celle de la GC, de la GB, GBC, et peut-être de la GBA.

Par contre, je suis d'accord pour la Saturn, la DC ou la Xbox, on a eu un goût de trop peu. Idem pour la NGage ou la NGPC. Quand on a bien profité des possibilités de la machine comme dit Art of shooting avec la Neo Geo on ne regrette pas. C'est un peu comme une personne âgée usée qui a bien profité de son existence, mais notre fibre romantique nous pousse toujours à pleurer sur Elvis, Kurt ou Bob... ainsi va la vie des consoles, certaines sont fauchées dans la fleur de l'âge...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 18:20
Alors, moi c'est la gamecube. Aujourd'hui, c'est clair, elle est quasiment morte. Pourtant c'est une excellente console avec de super jeux, inoubliables pour la plupart d'entre eux. Après avoir été plutôt déçu par la N64 (malgré la présence de jeux cultes), je trouvais que Nintendo avait bien remonté la pente (pas entièrement non plus). De plus elle est puissante (presqu'autant que la Xbox), mais sa puissance n'a pas été exploitée jusqu'au bout, à part Resident Evil 4 et le prochain Zelda. Le coup de grâce est survenu le jour où on apprenait que Zelda était reporté. Certes ça reste un jeu gamecube, mais Nintendo encourage davantage les joueurs à se procurer la version Wii plutôt que la version gamecube, donc la gamecube est passée à la trappe. Maintenant elle est à l'état d'abandon alors que la console n'est pas encore entièrement maîtrisée, et j'avoue que ça me fait de la peine: elle ne méritait pas ça. Elle avait encore de très belles choses à montrer, mais elle est morte prématurément. Quel gâchis!

PS: Par contre, la PS2 a une fin de vie magnifique. Vraiment ça fait plaisir à voir. Sony a fait du bon boulot.

Edit: Au fait, j'ai remarqué que des gens aiment bien dire "moi je (Canard WC?)". Ca veut dire quoi exactement?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 20:55
Effectivement, j'ai relevé le décès très amorcé de la Xbox tout récemment.

La semaine dernière, je passe faire un tour à mon Micromania (j'y ai une bouteille) et je zieute le rayon Xbox: un simple étalage, encore plus petit que celui de la GBA, d'une longueur de deux mètres sur un mètre de haut, où se mélangent jeux neufs et d'occasion...

Très surpris, je demande au vendeur pourquoi le rayon Xbox est aussi réduit alors qu'il y a moins d'un mois, il était nettement plus important (en surface et en contenu), et la seule réponse qu'il trouve à me dire, c'est que la Xbox est finie...

Ce qui est étrange c'est que, si je me réfère au calendrier officiel de la Xbox, des jeux vont continuer à sortir dessus jusqu'au début de l'année 2007, et pas des moindres, aussi bien en termes de ventes potentielles que de créativité: TimeShift, Star Trek: legacy, Medal of Honnor Airbone, Scarface, KOF 2003, FlatOut 2, George A. Romero's Land of the Dead, le prochain rainbow Six, ect. Et je ne compte même pas les plus de deux millions de joueurs sur le LIVE...

Pourtant, on ne peut pas accuser Microsoft de ne pas avoir soutenu sa machine, tout comme on ne peut pas l'accuser de l'abandonner au profit de la petite dernière, mais voilà, dans la pratique, les boutiques l'ont déjà enterrés et de plus en plus de joueurs aiment à se convaincre de la chose.

Il existe évidemment de multiples causes à ça mais, de mon point de vue, la raison majeure reste le je-m'en-foutisme quasi absolu qu'a dû affronter cette console, je-m'en-foutisme lui-même hérité de la tonne d'idées préconçues et de préjugés à deux francs auxquels elle a dû faire face. Le meilleur des jeux du moment pouvait sortir sur cette machine que neuf fois sur dix, le jeu en question se faisait démonter dans la presse, la majorité des joueurs s'en moquaient ouvertement (l'indifférence en étant la forme la plus perverse et efficace), jusqu'au moment où... Jusqu'au moment où certains de ces jeux voyaient finallement le jour sur un autre support (au hasard, une machine de Sony) et là, le même jeu mais en moins bien passait de l'état de merde à celui d'incontournable voire de jeu culte...

Les pauvres Game Cube et Dreamcast ont d'ailleurs eu droit au même traitement avec des titres tels que Viewtiful Joe, Resident Evil 4, Rez et compagnie... Pourtant - en toute objectivité - la majorité de ces titres aujourd'hui considérés comme indispensables sont bien meilleurs, sur le fond et/ou la forme, sur leurs supports d'origines, pour lesquels ils ont d'ailleurs été pensés, mais rien à faire, chacune de ces machines s'est fait piétiner par la gamme Sony en terme de ventes.

Résultat des courses, les revendeurs ont tout fait pour privilégier les machines de Sony (vu que ce sont celles qui se sont le plus vendues), faisant du joueur d'une autre machine une sorte d'extra-terrestre. Phénomène de mode aidant, les derniers hésitants se sont ralliés à la cause du tout playstécheune.

Aujourd'hui, même si la 360 remporte un très relatif succès en terme de ventes, la donne ne semble pas partie pour changer, bien au contraire. Presque tout le monde s'accorde, une fois encore, à dire que la PS3 va remporter la majorité des suffrages, j'en veux pour preuve et exemple les divers topics dédiés à cette machine et à ses futurs titres qui dépassent en terme de participation, selon certains forum, ceux consacrés à des machines ou des jeux déjà disponibles dans le commerce.

Donc, tout ça pour dire qu'en cette fin de vie ammorcée des consoles current-gen, et ce sans compter la regrettée Dreamcast décédée pour cause de mort, la surpuissance de Sony dans le domaine du jeu vidéo me fait vraiment froid dans le dos (et ce serait une autre société que ce serait la même).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 21:35
Le marché des jeux Xbox s'est effondré brutalement il y a 6 mois, y compris (et surtout) aux Etats Unis où elle n'est pas snobée par les médias.

Les éditeurs/développeurs ont pris des claques terribles qu'ils n'avaient pas prévu aussi tôt.

Tu peux compter sur pas mal de projets annulés. Par exemple, le prochain Rainbow 6 est à retirer de ta liste XBox 2006.

Je ne pense pas que le grand Satan ait grand chose à voir avec cela... Par ailleurs, Sony a prévenu, longtemps à l'avance, qu'il soutiendrait la PS2 pendant plusieurs années comme il l'a fait avec la PSX (Ex: GOW 2 que j'attends avec impatience).

Microsoft ne me semble pas avoir été aussi clair. Quel studio interne Microsoft prépare un hit Xbox pour l'année prochaine ?

PS: Quels jeux ont d'abord été trainés dans la boue sur Xbox puis encensés sur PS2 ?

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 21:53
Dans l'ordre chronologique, et pour faire vachement original : Saturn, Dreamcast, Gamecube et X-Box. Et même si je n'ai jamais eu cette dernière (mais je compte rattraper le temps perdu !). Elles ont toutes été enterrées bien trop vite alors qu'elles avaient encore beaucoup de choses à nous montrer, et je rejoins complètement la pensée de Nordine sur le marketing Sony. La première console que je regrette est de loin la Dreamcast. Tous ces gens qui ont boudé la console à spirale, et gardé leurs deniers au profit de la Péhaisse deux, deux fois plus chère et sans réellement avoir de bons jeux pendant un an, ne m'émeuvent pas non plus, je dirais même qu'ils soient maudits. Remarquez, au moins, j'avais de bons jeux à me faire, pendant que les autres s'emm.......t devant leur Péhaisse deux. Je me souviens même d'un Joypad, dans un mini dossier consacré à un mini guide d'achat pour Noël, dans lequel était écrit à peu près ça : "la Dreamcast, la console du peuple qui sait jouer vous propose des tonnes de bombes en tous genres". Ce qui m'a en revanche beaucoup moins amusé, ce sont tous les jeux annulés sur cette console.
Petite anecdote, je connaissais des gens au boulot qui "aimaient bien" les jeux, c'était au moment de la sortie de la Péhaisse deux (le Saint Graal !). J'avais raconté délibérément que j'avais acheté une Péhaisse deux, alors que c'était faux, rien que pour observer la réaction suscitée par Sony et sa console. Et là c'était des paroles du genre "Ouahhh, elle est super-géniale, elle tue tout cette console, bravo mon gars !". Et ensuite, j'ai dit une chose fausse et vraie vraie à la fois (puisqu'en réalité, je n'avais pas la Péhaisse deux), à savoir que je m'amusais bien plus avec une Dreamcast ! Et là, j'ai presque été lynché avec des arguments qui donnaient, à peu près ça : "Tu est malade ou quoi, tu vas pas dire que tu préfères ta Dreamcast ?! Faudrait te faire soigner, vieux !!". De toute évidence, ils ne savaient vraiment pas de quoi ils parlaient en lynchant ma pauvre Dreamcast ! Véridique, et édifiant !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 22:03
L'Oric, l'Amstrad ou l'Amiga, les machines que j'ai achetées jusqu'à découvrir les consoles avec la Gamecube, je n'en ai rien eu à fiche quand ça a été fini car ça a été très progressif... avec les ordinateurs il y a toujours quelque chose à faire donc il n'y a pas eu de fin brutale, quand on s'en défaisait finalement, il y avait toujours de la vie dedans.

Par contre, la Gamecube... disons que là ça y est j'ai une PS2, et je vais faire le tour de l'occasion demain. Je précise que ça ne me serait pas venu à l'idée il y a un an. Ce trou d'inaction ludique totale de la part de Nintendo pour les consoles de salon est stupéfiant.

Citation :

Le 2006-06-08 20:55, Nordine a écrit:
Les pauvres Game Cube et Dreamcast ont d'ailleurs eu droit au même traitement avec des titres tels que Viewtiful Joe, Resident Evil 4, Rez et compagnie... Pourtant - en toute objectivité - la majorité de ces titres aujourd'hui considérés comme indispensables sont bien meilleurs, sur le fond et/ou la forme, sur leurs supports d'origines, pour lesquels ils ont d'ailleurs été pensés, mais rien à faire, chacune de ces machines s'est fait piétiner par la gamme Sony en terme de ventes.

C'est faux, Viewtiful Joe ou Monkey Ball se sont bien mieux vendus sur Gamecube, largement. Et si ça se trouve, Resident Evil 4 c'est pareil.

Sinon d'après ce que j'ai lu la situation n'est pas si mal comparée à l'époque ou Nintendo avait carrément le monopole.

  Voir le site web de Simbabbad
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 22:23
Tiens je vais en rajouter une couche.

C'est Microsoft qui a décidé d'ouvrir le feu de la next gen 1 ou 2 ans trop tôt pour cogner Sony là où ça fait mal (le portefeuille). Les jeux 360 sont souvent bons, voire excellents, mais nous aurions pu nous amuser encore quelques temps avec nos consoles respectives... D'ailleurs, c'est ce que je vais faire

Le plus ironique est que Microsoft a annoncé sa nouvelle console, alors même qu'elle commençait à devancer Sony en terme de ventes mensuelles...

C'est probablement un executive de Sony qui a empêché Microsoft de soutenir la Xbox au dernier E3 (quelques pov' stands qui se battaient en duel dans un petit coin).

Rendons à César ce qui appartient à César si vous le souhaitez (Sony a poussé la Dreamcast dans la tombe), mais qu'on ne vienne pas me dire sérieusement que Sony est responsable du manque de soutient de Microsoft envers la Xbox.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-06-09 02:49
Avec le recul, je trouve qu'en France (et sans doute en Occident en general), on "balaie" trop vite certaines machines. La SNES etait quasi-morte en France en 97, tout comme la Saturn en 98. Or, au Japon, il continuait a sortir des jeux jusqu'en 2000. Aujourd'hui, il y a encore quelques titres Playstation 1ere du nom qui sortent. Bien sur, le marche n'est pas le meme, et cela ne representait qu'une tres faible part des ventes mais tout de meme. Celui qui en 99 voulait trouver des nouveautes pour sa Saturn, c'etait possible (Street Fighter Zero 3 par exemple). Je vous mets au defi de trouver un seul titre Saturn dans un Micromania en 99 (ou alors en occase, mais en font-ils?)
Desole, mais moi quand je m'eclate sur une console, je ne vois pas l'interet d'en changer. Je n'ai jamais cesse de jouer a la SFC et a la Saturn depuis plus d'une decennie, je n'ai donc jamais vraiment ressenti de "mort" de la console (meme si evidemment, pour les nouveautes c'est rape )
La meme remarque est valable non seulement pour les jeux video, mais pour de nombreux produits technologiques en general. Je repense a une discussion recente sur un autre topic ou on parlait de la disparition des magnetoscopes et de la difficulte a en trouver en neuf aujourd'hui (et je ne parle meme pas des lecteurs de laserdisc... Un jour, un client m'en a commande un parce que ca lui revenait moins cher d'en prendre un au Japon meme avec les frais de port (et c'est quand meme tres lourd) que d'en trouver un neuf en France...) Des qu'il y a une nouveaute qui marche bien, tout ce qui etait avant disparait assez rapidement, parfois comme si cela n'avait jamais existe...
Il est normal que quand il ne sort plus de nouveaux jeux, on n'en voit plus dans les magasins de neuf, mais je trouve vraiment que ca va trop vite, ca devrait etre beaucoup plus progressif.

C'etait la minute "vieux con passeiste du jour"

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-06-09 10:22
alors contre qui gueuler ?
-Les magasins de JV qui passent leur temps à changer les rayonnages comme on redessine le top 10 des ventes chaque semaine ce qui tend à amplifier le moindre succès et à couler le moindre jeu moins spectaculaire qui pourrait bénéficier du bouche à oreille (par exemple Killer7 sur GC qui a disparu des rayons alors que la version PS2 moins bonne est restée super longtemps, idem pour RE4 que j'ai du prendre en occase parce qu'au bout de 3 mois on ne le trouvait plus) ?

-Le grand public qui se polarise sur peu de titres (en gros un GTA, un gran turismo et un PES et le reste basta) et sur la console la mieux identifiée

-Les constructeurs de console qui poussent à la conso avec parfois des prix absurdes (la xbox à 480 euros à sa sortie revue à 300 euros peu de temps après ou la NGage mal conçue comme téléphone, mal conçue comme console de poche, trop chère et des sorties peu soutenues) ?

-Les éditeurs qui ne peuvent plus beaucoup se risquer et annulent un projet dès que le succès n'est pas massif (la disparition de la licence Burn Out sur GC) ?

-La presse qui a tendance à s'enthousiasmer pour tout ce qui a des polygones et des explosions en preview et qui découvre éberluée que ce ne sont pas les titres qui payent de mine qui sont parfois les plus équilibrés ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-09 22:44
hey mais elle est pas encore morte la gc !!!!

Par contre vous ralez pour les consoles mais moi je rale pour les jeux. Des qu'un jeu a plus de 2 semaines 1 mois et surtout si c'est pas un EA il devient impossible a trouver. Je cherche en vain depuis 2semaine un yoshi story gba et je trouve pas
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-09 23:48
Citation :
hey mais elle est pas encore morte la gc !!!!


Disons que c'est tout comme. Bon, c'est vrai que j'exagère légèrement, mais pas trop quand même. A part Zelda, le seul jeu gamecube qui pourrait m'intéresser est Super Paper Mario. J'ai vu de nouvelle images aujourd'hui, et ce n'était pas trop mal. Il y a aussi Baten Kaitos Origins qui va sortir aux USA (mais rien n'est prévu en Europe pour l'instant). Je n'ai pas trop aimé le premier volet même si je reconnais que c'est un jeu de qualité, mais ce nouvel épisode peut valoir le coup pour ceux qui ont aimé le premier. A part ça, je ne vois pas trop ce qui pourrait m'intéresser à part les jeux que je n'ai jamais achetés (Billy Hatcher et peut-être Killer 7).

Citation :
Je cherche en vain depuis 2semaine un yoshi story gba et je trouve pas


Ca ne m'étonne pas que tu ne trouves pas ce jeu puisqu'il n'existe pas sur GBA (il est seulement paru sur N64). A moins que tu ne parles de Yoshi's Island...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-10 21:34
oui island je confond toujours vu que je considere les episodes yoshi comme une serie.
_________________

Image


grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-06-12 10:21
aaahh Killer7, j'adore même si je comprends rien à son système de compétence par persos...
Essayons de voir les choses autrement, la mort d'une console c'est en général le bon moment pour acheter tous les jeux qui nous font envie depuis plusieurs années à vil prix (en général la cote des jeux chute à vitesse grand v au moment du passage à la next gen). Comme beaucoup ici je regrette la mort prématurée d'une console quand son potentiel n'a pas été exploité à fond, mais il faut aussi voir le bon côté des choses. J'ai un pote qui a hérité l'année dernière des 300 jeux Super Famicom de son frère, il a passé des semaines sur les dragon quest, s'est fait une orgie de jeux de baston en 2D, des jeux de plates-formes... Après tout, en tant que retrogamer, nous devrions nous réjouir de la succession des générations de consoles, personnellement je ne pourrais jamais jouer autant si je payais tous mes jeux à 60 euros

valuan
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 10, 2006
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 17:09
Après la lecture de vos post, je tenais à dire ceci, je pense que la plupart des joueurs occasionnel vont se focalisé sur la marque : Sony !!

Terrible constat, la psone à rapprocher les joueurs occasionnel et aux passionner, et le resultat qui en ressort, les joueurs occasionnel plus nombreux se focalise sur une marque qui pour eux est le précurseur des JV !!

Moi, j'ais arrêté d'acheté des jeux sur NGC depuis la sortie de WOW, mais mm si la console est morte, je m'en rejouis car les prix seront vraiment abordable.

Vive les console morte qui nous permettent de nous éclater avec de vraix jeux non commercial !!

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-07-21 15:54
Mon premier post sur le forum de gros pixel sera pour cet émouvant topic.

Je sais pas pourquoi, après des années à flaner ici, ce topic m'a soudain donné envie de m'inscrire.

Personnelement la première console que j'ai vraiment vu mourir fut la Megadrive :
Avec l'arrivée des Saturn et Playstation les rayonnages des boutiques consacrés aux 16 bits se sont inexorablement réduit, jusqu'au jour ou je vis le stock (pourtant conséquent) des jeux MD de ma boutique préférée relégués au fond d'un bac et bradés à 40 F pièce.

Le choc vint du fait que jusqu'alors je devais économiser des mois pour me payer un jeu scrupuleusement choisi, et soudain la quasi totalité de la ludothèque MD m'était offerte, mais avec ce message sous-jacent que ces jeux que je convoitais la veille encore ne valaient désormais plus rien.
L'actualité était ailleurs et il était temps que les "joueurs" rentrent gentilement chez eux avec leur vieilleries sous le bras pour laisser les "consommateurs" investir les lieux.

J'exagère (à peine) mais c'est depuis cette époque que j'ai cessé de suivre de près l'actualité des JV pour me consacrer au jeu lui-même... hors de toute "actualité" puisque désormais jeux et consoles portent une date de péremption.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-23 15:11
Citation :

Le 2006-07-21 15:54, Dzeuss a écrit:
Le choc vint du fait que jusqu'alors je devais économiser des mois pour me payer un jeu scrupuleusement choisi, et soudain la quasi totalité de la ludothèque MD m'était offerte, mais avec ce message sous-jacent que ces jeux que je convoitais la veille encore ne valaient désormais plus rien.


C'est exactement ce que j'ai ressenti à l'époque! Je me souviens d'avoir vu les jeux MD dans un bac pour l'équivalent de 12€ (soit 4 à 6 fois moins que leur prix d'origine, oui les prix bradés sont moins forts en Belgique) et m'être dit "Purée, je vais pouvoir me payer 1 jeu par mois maintenant!" (avant c'était deux/trois par an pour les fêtes et l'anniversaire). Et un ami m'a répondu : "Quel intérêt d'acheter un jeu MD par mois ?"

Ce qui m'amuse, c'est que je ressens encore souvent cette sensation quand je vois à quelle vitesse les jeux perdent de leur valeur, surtout sur PC : un an après sa sortie, parfois même six mois, un jeu vendu 60€ peut être trouvé à 25€ voire 15€... Depuis, je n'achète plus jamais de jeu à leur sortie (même plus les exceptions comme les Civilization, civ 3 était trop buggué et il a fallu attendre deux ans pour qu'il soit complet!).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3362
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-07-23 18:22
C'est devenu pratiquement la norme. Un jeu vendu plein tarif ressort un an plus tard (des fois même avant, voir Star Trek Legacy) à 30 euros (ex. Collection Diamond Hit d'Atari), puis un peu plus tard dans une autre collection à 15 euros (ex. Exclusive Collection d'Ubisoft), et encore plus tard on risque de le retrouver dans une troisième collection à 10 euros (comme Hit Collection d'Emme)... Sans compter les jeux qui baissent simplement de prix au bout de plusieurs mois.
J'ai arrêté d'acheter les jeux au moment de leur sortie (à part STALKER il y a un certain temps). L'autre jour pour 30 euros, j'ai eu une collection de 8 jeux comprenant Gothic 3, Test Drive Unlimited, FEAR, Neverwinter Nights 2, GTR2, PES6, et deux autres dont je ne me souviens plus... Super affaire même s'il n'y a pas de doc papier, mais un simple fichier .pdf sur le DVD. Regardez The Witcher, il vient de passer à 30 euros... Par contre, attendre peut être risqué, Two Worlds est introuvable désormais, et il n'a pas franchi la barre des 30 euros.
Ne vous précipitez plus : qui sait, peut-être qu'au moment où le jeu sortira en petit budget, vous aurez peut-être en plus changé de bécane, ce qui fait qu'il tournera super bien !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Micros et consoles » » La fin de vie des consoles et des micros: le topic de la rancoeur

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)