les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier Fallout
100 messages • page
12345
Auteur Dossier Fallout
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10817
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 00:09
On en parle un peu dans un topic un peu plus bas, mais le dossier Fallout de l'ami IsKor mérite bien son propre thread, sans blague!

Etant moi-même un grand fan de cette série (j'ai retourné le 1 dans tous les sens, et j'ai pas mal baroudé sur le 2), j'ai retrouvé avec plaisir cet univers le temps d'un dossier dont je dirais bien qu'il est trop court... Mais le problème avec Fallout, c'est qu'on pourrait écrire 300 pages dessus et ce ne serait toujours pas assez. La profondeur de ce jeu est assez incroyable, et j'avais fait à un moment (quelque part loin dans les profondeurs de ce forum -- je laisse à des gens comme Thezis ou dante le soin d'exhumer ça ^^) une liste de quelques trucs débiles qu'on peut y faire. On peut entre autres se prostituer, se marier (et vous voulez jouer un perso gay? C'est possible aussi), jouer à Tragic: the Garnering (attention, ça rend con) et déterrer des morts (comme tout rôliste qui se respecte ).

Donc bien joué IsKor, et je ne peux que soutenir à 100% son commentaire: oui, le jeu est techniquement à la ramasse, oui, l'interface est lourde, oui, il y a des bugs, mais il ne faut surtout pas que vous passiez à côté à cause de ça. Après quelques heures de jeu, on est bien habitué aux commandes et on se rend compte que Fallout enfonce tout ce qui se fait d'autre en matière de RPG sur PC.

Tiens, quelques infos marrantes pendant que j'y suis (attention, légers spoilers):
- Les deux jeux sont bourrés de références. Dans le premier, on peut croiser au milieu du désert une baleine écrasée en tombant du ciel (Hitch Hiker's Guide to the Galaxy), ou une police call box britannique qui disparaît quand on s'en approche (le TARDIS de Dr. Who). Dans le second, on rencontre le Gardien du Pont de la Mort (Monty Python: Sacré Graal) -- on peut le battre comme dans le film et on récupère ainsi sa robe, qui est une armure moche mais efficace. On croise aussi les Chevaliers de la Table Ronde à la recherche de la Sainte Grenade d'Antioche.
- Dans la Cité de l'Abri de Fallout 2 se trouve une salle qui contient des cartons bourrés de puces de traitement d'eau (quelques centaines) -- ça ne fait pas trop mal de vous être pris la tête pendant tout un (demi-)jeu pour en trouver juste une?
- Toutes les phrases de dialogue du Président des Etats-Unis dans Fallout 2 sont, sans exception, des Bushismes. "Pour la NASA, l'espace reste une priorité", "Une partie de plus en plus grande de nos importations viennent de l'extérieur du pays"...
- Frank Horrigan, c'est si je ne m'abuse le personnage du grand Clint Eastwood dans Dans la Ligne de Mire (le garde du corps de Kennedy).
- Le doublage Français de Fallout 2 a été assuré par la même équipe qui a fait Metal Gear Solid un peu plus tard. On reconnaît à la première syllabe de "la guerre, toujours la guerre" l'accent traînant de Psycho Mantis qui fait le narrateur, la chef d'Arroyo (ou est-ce Tandi? Je ne me souviens plus) a la voix de Meryl, et l'extrait sonore proposé par IsKor ("toi pas passe, toi pas entrer" (excellente idée, le coup du "soundshot")) provient de l'illustre Solid Snake. L'équipe de doublage n'étant pas liée au traducteur (pas de "Fais-moi sentir vivant!!!" dans Fallout 2), on se rend compte qu'ils sont beaucoup moins mauvais que ce qu'on pourrait croire en jouant à MGS.
- Et puisqu'on parle de voix, ouais, c'est vrai, le Maître a la classe. Mais les lois de la physique ne permettent pas qu'on fasse mieux que SHODAN

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:02
Eh bé, j'espérais qu'il lèverais un peu plus d'enthousiasme, mon dossier

Sinon Wild, merci pour tes compliments. Effectivement, j'aurais pu tartiner encore quelques pages virtuelles, mais ça aurait été peut être un peu trop: c'est pourquoi je n'ai pas parlé des rencontres aléatoires, absolument délicieuses: un OVNI écrasé, un camion rempli de caps, bar où se lamentent les gars du 1er Fallout qui n'ont pas été repris pour le second (on retrouve même Canigou, et le lieu est aussi issu du 1er épisode)... Chaque rencontre est excellente, mais il vaut mieux avoir un score assez élevé en chance.

J'ai réussi quand même à convaincre Jika de s'y mettre, parce que c'est quand même un très grand jeu, c'est comme si on passait à côté de UFO: Ennemy Unknown..

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21997
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:23
Apparemment le topic sur Yoshi's Island monopolise toute l'énergie de notre internautèle...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:47
J'ai pris le temps de lire l'intégralité du dossier parce que je sais que je ne ferai jamais un seul Fall Out. J'ai essayé une petite heure le premier, par curiosité, alors que je venais juste d'avoir un PC pour la première fois de ma vie. J'attends d'un monde vidéo-ludique qu'il me fasse oublier le monde réel, pas qu'il que me montre ce à quoi celui-ci pourrait ressembler dans les siècles à venir.

C'est là que les écrits qu'on trouve sur Internet me sont définitivement utiles. Un vrai bon article retro peut me dispenser de faire un jeu que je sais important mais dont l'univers ne m'attire pas. Dans le cas de Fall Out, l'article m'a suffit.

D'une manière plus générale, intoxiqué que je suis par les partis pris du rpg jap de base, j'ai beaucoup de mal avec l'école l'occidentale. Planescape Torment me pose, dans une moindre mesure, le même problème que les Fall Out. Il se pourrait par contre que je retente un jour Baldur's Gate II (que j'avais découvert en même temps que Fall Out) histoire de pouvoir me dire "j'ai fait un rpg non-jap".

Tiens d'ailleurs, à part tous les titres majeurs cités ci-dessus, quels sont les autres rpg essentiels sur PC ? Je ne parle ni des dungeon crawlers, ni de l'école Diablo, encore moins de MMORPG, mais de titres avec un monde entier, constitué de villes immenses et vivantes autant que de dongeon, d'une histoire et d'une main quest vraiment développées... C'est uniquement de genre-là qui serait susceptible de m'intéresser. Je me souviens aussi d'Arcanum, un truc à la Jules Vernes, mais je me souviens plus de ce qu'il vaut

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:53
Arcanum est un excellent jeu avec une thématique excellente: un monde qui fait cohabiter la magie et la technologie.... C'est excellent. La trame du jeu est aussi très bonne, mais le jeu est bien trop déséquilibré: j'ai la 1ere fois tenté un nain technologiste, j'ai abandonné, puis j'ai laissé le jeu au placard, pour le ressortir l'année dernière et faire une demi elfe magicienne: j'ai torché absolument tout le monde, boss de bin y compris.. Tu auras saisi: faire un perso magicien revient à jouer au jeu en "mode facile", voir même "outrageusement simple"... Mais c'est un bon petit jeu je trouve

EDIT: Lolo, pas de soucis, Yoshi's Island est aussi un monument
Ah, et Wild, effectivement, la voix que tu as proposé est énorme, mais je préfère mon Maître

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9107
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:54
Encore un grand dossier d'IsKor ! J'avoue avoir honte en le lisant car je n'ai jamais touché à un Fallout ou alors juste 5 minutes sur une démo. Pourtant c'est l'un des rares RPGs PC qui m'attire de part son univers. Je n'ai juste jamais pris le temps mais je compte bien rattrapper mon retard un de ces jours, surtout après avoir lu ce dossier.

Pour le manque d'enthousiasme, ça vient peut-être de l'austérité graphique du titre et de la palette de couleurs qui font fuire le lecteur déjà pas fan du monde PC.

Lyle : Morrowind et bientôt Oblivion devrait répondre à tes attentes. Mais il faut passer outre la tripotée de bugs, le design discutable, l'animation pas géniale et certains moments très chiants. Il semble qu'Arx Fatalis soit aussi un très bon choix et bien plus accessible.

  Voir le site web de CBL
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:00
Ayant acheté le premier Fallout il y a 5 ans, je n'ai lu le dossier qu'en diagonale, de peur de trop découvrir. mais je n'arrive toujours pas à m'y mettre. le timing me déprime et le nombre de paramètres me semble trop important. j'y avais joué une heure aussi mais comme je n'avançais pas dans ce désert, ça m'a découragé. Pourtant, quand je vois tout ce qu'il y a à faire...

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:06
Citation :

Le 2006-03-07 00:09, Wild_Cat a écrit:

La profondeur de ce jeu est assez incroyable, et j'avais fait à un moment (quelque part loin dans les profondeurs de ce forum -- je laisse à des gens comme Thezis ou dante le soin d'exhumer ça ^^) une liste de quelques trucs débiles qu'on peut y faire.

[ Ce Message a été édité par: Wild_Cat le 2006-03-07 00:14 ]


Un défi? J'adore : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3738&forum=8&start=15

Yep, plus rapide que dante

PS: Je cite parce que le post de Wild_Cat est tout de même très drôle:

Là-dessus je vais me faire flinguer, mais je n'ai pas aimé (mais alors pas du tout) Baldur's Gate. Ca doit être à cause du système d'AD&D qui est atrocement mal foutu (surtout au niveau de la magie -- les mages de bas niveau c'est au-delà de minable) et de leur système de faux temps réel ultra-boiteux qui combine tous les inconvénients et aucun des avantages du tout par tour et du temps réel, mais quoi qu'il en soit j'ai pas accroché du tout.

Si tu veux du JdR sur PC, il faut que tu essaies les Fallout. Ils sont absolument géniaux, et tu peux y faire tout ce que tu veux. Exemple:

- Voir l'intro du 2, des images post-apocalyptiques avec en fond le magnifique "A Kiss To Build A Dream On" de Louis Armstrong (l'homme qui joue de la trompette sur la Lune en faisant du vélo)
- Tuer tous les gens de la carte et quand même pouvoir finir le jeu.
- Devenir mutant.
- Finir le jeu sans utiliser une seule arme.
- Etre un gros enfoiré.
- Provoquer la fusion du coeur d'une centrale nucléaire et détruire du coup un village entier
- Jouer aux échecs contre une ("vraie") IA
- Gagner aux échecs contre une IA
- Te prostituer
- Jouer dans des films porno (et si tu as la compétence "Kama Sutra" tu gagneras plus de blé -- si, si)
- Te marier
- Te marier avec quelqu'un du même sexe que toi
- Prostituer ton mari/ta femme...
- Faire jouer ton mari/ta femme dans des films porno...
- ...et empocher le pognon
- Déterrer les morts
- Enterrer les morts
- Rencontrer le Gardien du Pont de la Mort (et le buter comme Arthur -- tu récupères alors sa robe qui est une méchante armure)
- Jouer à Tragic: The Gardening (et ça fait temporairement baisser ton Intelligence)
- Devenir esclavagiste
- Devenir terroriste

Et j'en oublie (beaucoup). Paut-être IsKor voudra-t-il m'aider à compléter cette liste...
Fallout, ça roulaize.

  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:22
Et le pire, c'est qu'il a tout à fait raison: c'est vraiment possible de faire tout ça. on peut aussi être un gros fourbe: on peut tuer les gens sans pour autant attirer l'attention des gardes: on les "vole" et on glisse un pain de C4 ou un bâton de dynamite allumé dans la poche, on s'éloigne vite: KABOOM!! un mort, et personne ne vous soupçonne

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21997
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:57
Moi non plus je ne suis pas parvenu à jouer à Fallout. En découvrant le jeu je n'avais pas idée de sa richesse, et les premiers pas m'ont découragé.

En lisant les énumérations de tout ce qu'il est possible de faire dans le jeu, je me rends compte que Fable et Fallout ont de nombreuses choses en commun, sauf que le choix du tout 3d et des graphismes au top empêche le jeu des frères Carter d'atteindre la richesse et la cohérence de Fallout (mais tu devrais quand même l'essayer, Lionel).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Antoine
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 23, 2005
Messages : 52
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 18:45
En effet, Fallout et Fable proposent la même originalité, même s'il est vrai que l'histoire dévie beaucoup plus largement dans le 1er selon les actions du joueur.

Il y a quelques années j'avais parcouru Fallout 1, plusieurs fois, sans le finir, puis le 2, idem, avant de refaire ce dernier en me donnant pour objectif d'en voir le bout une bonne fois pour toutes. C'est le seul rpg occidental (enfin les 2 seuls) auquel j'ai vraiment accroché jusqu'à aujourd'hui.

Ces jeux m'ont vraiment fasciné; l'univers glauque, les réactions des PNJ, les événements aléatoires sur la carte, toutes les missions annexes, on peut s'y perdre et ne plus savoir où aller finalement. Alors on erre sans but dans ce monde hallucinant de réalisme et de cynisme, on joue à l'instinct, faisant évoluer son personnage, en se faisant tuer des dizaines de fois pour peu que l'on tente un peu tout sans faire trop attention. D'où la nécessité de recommencer depuis le début de temps en temps mais c'est tellement jamais la même chose que c'est pas grave.

Peut-être en raison de mon jeune âge, Fallout m'aura aussi fait flipper, et même me sentir mal, malgré la représentation graphique qui -pourrait-on croire- offre un certain recul vis-à-vis de l'action. Voir tous les détails cités par Wild Cat et par Iskor dans son fabuleux dossier (c'est quand même pour ça qu'on est là!). La drogue, la prostitution, c'est quand même rendu d'une autre manière que dans GTA! Et les mutants, les insectes, ce désert malsain, ces villes crasseuses, ces égouts, ces junkies, c'est tout ce qui me faisait frémir dans certains films de SF ricains des 80's. C'est Mad Max, la Mouche, les Tortues Ninja...!

Une série assez incroyable, un de mes grands moments de jeu vidéo, aussi marquant que les Zelda pour moi, alors que je suis quand même beaucoup plus "console". Ton article Iskor est vraiment important pour quelqu'un comme moi qui a passé autant de temps sur ces titres et qui en conserve un souvenir et une émotion aussi forts. Tu analyses Fallout avec beaucoup de recul, tout en étant complet, évidemment passionné et généreux en anecdotes et détails croustillants. Ceci dit on peut en dire autant quant à la majorité des articles de Grospixels. J'ai juste été particulièrement touché sur ce coup. Merci.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 21:26
Whahoulà, bravo pour le dossier !

J'me sens tout ridicule avec mon petit dossier Infinity Engine.

/me sent qu'il va retourner sous Word et envoyer une deuxième version plus travaillée avant qu'elle ne soit publiée

Sinon, j'avoue être comme deux-trois personnes sur le topic: j'ai essayé 5-10 minutes, mais ça m'a découragé. Peut-être le choc du passage BG1/2 et Icewind Dale avec des couleurs vives partout aux Fallout aux couleurs délavé.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 10:04
Merci à vous deux

PetitPrince, ne culpabilise surtout pas, chacun a son style d'écriture, chacun commente ses articles différemment... J'essaie toujours de faire le plus approfondi possible, je te le répète, chacun son style

Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 14:12
Ca y est, j'ai lu le dossier sur Fallout.

Excellent dossier, Iskor... Passionnant d'un bout à l'autre, j'ai de plus en plus envie de me mettre à ce jeu. En effet, comme j'en parlais avec Iskor sur msn, je n'ai jamais joué à ce jeu et pourtant j'en entends que du bien. Je n'ai jamais accroché aux visuels du jeu, trop sombres, trop glauques... Mais je ne peux pas continuer sans connaitre Fallout. Je vais réparer l'erreur.

Marrant, mais rien qu'à la lecture du dossier, j'ai eu un petit coup de coeur pour le premier opus, que je trouve plus intéressant, par rapport à ce qu'en dit Iskor. Tu confirmes ou pas cette impression ?

(Seul problème du dossier : les sons qui ne se lancent pas pour ma part....)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 14:53
POur les sons, je ne peux malheureusement pas t'aider, car c'est une première sur GP je crois, et j'ai utilisé Flash, donc peut être n'as tu pas la bonne version...
Ton impression est justifiée: le 1er est infiniment plus glauque et négatif que le second.. Néanmoins, le second offre des possibilités décuplées par rapport au 1er.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 15:01
Je ne connaissais Fallout que très vaguement mais la référence au système GURPS est un gage de qualité (même si j'ai toujours eu une petite préférence pour BASIC)

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 18:08
Citation :
Le 2006-03-08 10:04, IsKor a écrit:
PetitPrince, ne culpabilise surtout pas, chacun a son style d'écriture, chacun commente ses articles différemment... J'essaie toujours de faire le plus approfondi possible, je te le répète, chacun son style

C'est surtout que j'ai vu dans ton dossier des choses que je pourrai ajouter au mien .

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 332
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 18:44
merci iskor pour ce dossier, a chaques fois que je pensait a l'article que j'avais ecrit pour fallout 1 je me disais que ce monument meritait autre chose .... voila chose faite
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 19:29
Merci Hardballer
En fait, au départ, j'avais fait un article sur le 2, pour ne pas empiéter sur ton travail... Puis Lolo m'a recontacté pour me demander tout de même de faire un article sur le 1er, chose que j'ai faite... Du coup, j'ai fait un dossier

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 09:53
Felicitation pour ce dossier consacré à une serie que je classerai dans mon top 3 ou 4 de l'histoire des jeux videos (je parle pas du tactic et compagnie hein)


Index du Forum » » Jeux » » Dossier Fallout

100 messages • page
12345




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)